Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger

Aller en bas 
+5
RED BISHOP
moro
Viper
hakhak
gigg00
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:05

Rappel du premier message :

Citation :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger

LE MONDE | 09.07.07 | 15h47








Le regain de puissance de l'Algérie inquiète le Maroc, le rival historique. Dès l'annonce de la commande d'armement russe par Alger, Rabat a cherché la riposte, aiguillonné par les titres de la presse sur la "menace algérienne". Le défi n'est pas facile à relever. Dépourvu d'hydrocarbures, le Maroc ne dispose pas de l'opulence financière de son voisin. Mais il a de riches amis dans le Golfe, prêts à mettre la main à la poche. C'est ainsi que les Saoudiens - dont le roi possède des palais au Maroc - auraient accepté de financer l'acquisition, au profit de Rabat, d'une quinzaine de Rafale, les chasseurs de la firme française Dassault. Le déséquilibre militaire entre Marocains et Algériens serait ainsi quelque peu atténué.




La brouille entre les deux principaux pays du Maghreb est ancienne. En témoigne la fermeture, depuis plus de douze ans, de la frontière terrestre algéro-marocaine alors même que, paradoxalement, les visas d'entrée n'existent pas pour les ressortissants des deux pays.

La rivalité se nourrit de différences politiques (une monarchie absolue d'un côté, une république autoritaire de l'autre), d'un contentieux sur le tracé de leur frontière commune et d'une volonté de leadership régional. Elle explique que le roi Mohammed VI du Maroc, monté sur le trône en 1999, n'a jamais effectué de visite officielle en Algérie. Et réciproquement pour le président Bouteflika, au pouvoir depuis 1999. Le rêve d'une Union du Maghreb arabe (UMA) piétine depuis des décennies. Les institutions existantes tournent à vide. Sad

Le conflit du Sahara occidental fait figure d'abcès de fixation entre le Maroc et l'Algérie. Depuis une trentaine d'années, ni les armes ni la diplomatie n'ont permis de régler le contentieux qui porte sur le devenir de l'ex-colonie espagnole. Rabat parle de la "marocanité" des "provinces du Sud" tandis qu'Alger soutient le Front Polisario et sa demande d'un référendum d'autodétermination pour décider de l'avenir du Sahara occidental.

Des dizaines de milliers de Sahraouis, partis du Sahara occidental avec l'arrivée de l'armée marocaine, ont trouvé refuge à Tindouf, dans le Sud algérien. Alger approvisionne également le Front Polisario en armes. Le Maroc a présenté il y a quelques mois aux Nations unies un plan d'autonomie pour le Sahara occidental. La France, alliée inconditionnelle du royaume sur ce dossier et, de façon plus nuancée, les Etats-Unis et l'Espagne ont applaudi à la démarche marocaine. En revanche, l'Algérie continue à réclamer un référendum d'autodétermination pour que les Sahraouis puissent choisir entre l'indépendance ou le rattachement au Maroc.

Arrow http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-933354@51-933402,0.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:36

dr.watson1 a écrit:
Il y a le traité d'Ifrane de 1969 qui stipule que le Maroc cesse toutes revendications sur la région de Tindouf et là un parti qui est en plus au pouvoir revendique publiquement la région de Tindouf !
Cette déclaration n'arrangera en rien les relations pourri entre les deux pays
je ne vois pas en quoi ça dérange les algériens ! c'est notre droit...tout pays à le droit de réclamer ses terres, cette politique du fait accompli n'arrrange en rien les ''relation bilatérales'' entre les deux pays. le sang a coulé pour cette terre en 1963, il coulera encore s'il faut quand le moment sera opportun, vous à notre place vous auriez fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:02

Raptor a écrit:
dr.watson1 a écrit:
Il y a le traité d'Ifrane de 1969 qui stipule que le Maroc cesse toutes revendications sur la région de Tindouf et là un parti qui est en plus au pouvoir revendique publiquement la région de Tindouf !
Cette déclaration n'arrangera en rien les relations pourri entre les deux pays
je ne vois pas en quoi ça dérange les algériens ! c'est notre droit...tout pays à le droit de réclamer ses terres, cette politique du fait accompli n'arrrange en rien les ''relation bilatérales'' entre les deux pays. le sang a coulé pour cette terre en 1963, il coulera encore s'il faut quand le moment sera opportun, vous à notre place vous auriez fait la même chose.
mais non les algeriens n'auraientt jamais fait cela c'est les derniers protecteurs des faibles et du droit de l'homme sur terre. ils prennent les faibles dans leurs bras ils les protegent ils les nourrient et ils les aiment au point de consacrer telement pour leur cause en depit de leurs propres problemes et ils bombardent les criminelles kbayels. le fameux droit de l'autodetermination. ils s'acrochent a des territoires voles par la france en faveure de la deuxieme française
ah si les anges etaient comme on les voit a la tele les algeriens auraient deux paires d'ailles chacun
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1274
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena11Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Medail10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:33

politiquement parlant de quelles relations bilateralles tu parles mon cher WATSON moi je ne les vois pas donc agraver je ne crois pas car elle le sont revendiquer des terres nos terres oui oui et oui . pour info aussi ce parti existe avant meme que les algeriens se reveillent et se disent tiens on veut l'independance il parait que c'est à la mode ses temps ci je parle des année 50 pour l'obtenir en 60. l'istiqlal etait et est un parti où il y a des intellos beaucoup d'intellos et non pas le FLN où il n'y a que des presque analphabete et tu ne peux pas me contredire boumedienne et chadli plus cancre et illetré tu meurs. desolé cher WATSON je t'apprecie enormement mais la politique des tes dirigents me donnent envie de gerber
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena24Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena10
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena32Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Medail10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:03

c'est le cas de le dire "axe de fixation" mais plus en faveur d'alger que rabat.

d'ailleurs je n'est jamais compris la politique de boumediene (Allah y rehmou) mais c'est a cause de lui que c'est comme ca aujourd'hui car le gros du polizebel herite de lui... Cool

Enfin bref ont cede tindouf pour un bien ont nous remercie en y plantant ces dechet public qui porte bien son nom lui aussi.

_________________
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbenanntgv0

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:39

Boumedien et ses camarades de l'époque à leur tête le président actuel bouteflika souffraient d'un problème d'identité il faut pas oublier qu'ils étaient des adolescent dans un pays qui sortent a peine d'au moins 200 ans de colonisation leur finalité etait de se démarquer dans la région en tant que leader et de montrer au monde entier que l'algérie est enfin un etat indépendant quel que soit les moyens déployés. l'URSS a sauté sur l'occasion pour se revenger contre le Maroc capitaliste l'espagne aussi le tres ancien ennemie de l'empire chérifien; des lors le conflit devient bénit et nourit par des puissances mondiales qui ont intérêt à fragiliser les zouj bghal (les deux ânes) ; Boumedien obéissais a son intuition d'adolescence et n'a pas pu assumer les conséquences après. ses politiques ont fait bq de mort et de tord pour le coté marocains avec aussi une longue guerre civile en algérie laissant 250 000 morts.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena24Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena10
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena32Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Medail10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Jan - 13:41

Tu m'etonnes qu'ils souffrent de crise d'indentité (meme aujourd'hui d'ailleurs)..

mais c'est qd meme bizzard tout ca l'ancien 1er ministre de boumediene devient president (voir a vie) aujourd'hui.

esperont qu'il a changer de mode.

_________________
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena24Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Unbena22
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Cheval10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 3:00

Si Tindouf est maintenant sur votre territoire, elle est marocaine. il ya meme un timbre de 1920( a peu pres) avec tindouf comme sujet.

Quand au Sahara, on fait pas de fixation sur ce qui nous appartient, les gens qui en font genarelement sur ce qui ne leur appartient pas...
Personnellement, j'y ai passé toutes mes vacances d'ete et d'hiver et je me suis senti chez moi Smile et ce dans toutes les villes du Sud tata goulimine tantan boukraa etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:24

Moi ce que je trouve le plus dommage, c'est que deux peuples frère issuent de la même culture ( arabo musulmane ) se tirent dans les pattes de cette manière.

A l'heure ou tout les pays du monde sont à la recherche d'effet de synérgie entre eux afin de crée de la valeur ajouté, l'Algérie en est toujours au stade de garder des frontière férmé, de soutenir un éata fantoche qui n'a aucune chance d'éxister un jour ni aujourd'hui ni dans 100 ans.

Mais ce qui me chagrine le plus dans tout cela c'est que peux de temps avant l'indépendance de l'Algérie, le Maroc à eut une attitude exemplaire avec les Algérien : le pouvoir Marocain allant même jusqu'a affirmé à l'époque que le Maroc ne sera indépendant que le jour ou l'Algérie aurra son indépendance. Le Maroc à même refuser de négocier avec les Francais concéranant les Frontière en affirmant que s'était un problème qui concérnait le Maroc et l'Algérie et que nous le négoceriont le jour ou l'Algérie obtiendrait son indépendance!!

Les seule remerciement que nous avons reçu ont été la provocation de la guerre des sables par l'Algérie, et la création, l'armement, le financement et la formation du front Polisario.

Je ne comprend pas commen encore aujourd'hui Watson et companie peuvent venir et se présenter en donneur de leçcon ( même quand c'est fait en bon français par DR Watson ).

Je salue par contre les Algériens qui ont compris que ce conflit ne sera bénéfique ni pour les Marocains ni pour les Algériens et qui n'accordent aucun crédit au Front polisario.

Pour finir je dirais simplement lay Hdicoum !! Trouvons des moyens de nous entendre plutot que des moyens pour nous diviser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Colonisation : un journal marocain critique Alger et Rabat
» Alger au mille bar, entre terrorisme et bikini..
» Procès Belliraj à Rabat
» Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
» Deux attentats meurtriers frappent Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: