Sujet: L'Histoire des dynasties Marocaines Dim 30 Sep 2007 - 18:06
Rappel du premier message :
L'empire Almoravide
L'empire Almohades
Le Maroc aux 18 et 19ème Siècle
A suivre...
Auteur
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Lun 5 Sep 2011 - 4:22
ya beaucoup de faute historique vu que on disait que du bien de youssef ben tachfine vu le caractère islamique du documentaire , mais globalement c'est bon , a part que il été sans pitier avec les rois d'andalousi et que la science pour lui été presque une hérésie , et surtout que il été bèrberes le reste des informations est potable .
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Lun 5 Sep 2011 - 10:30
les documentaires fabriqués avec l'aide des historiens espagnols sur l'Andalus, sont toujours truquées et le rôle des dynasties marocaines toujours minorées ou passées sous silence .
l'une des grandes thèses fallacieuses et qui a cours dans les milieux espagnoles de droite et de gauche, est que le belle harmonie de l'Andalus a été cassée , à cause des dynasties "berbères" venus de l'Afrique ( à vous de comprendre qu'on parle du Maroc)
la thèse est que ces dynasties berbères étant connues pour leur sauvagerie et leur barbarie (c'est à dire le Marocain) , en arrivant en Andalus, ils ont tué les Chrétiens et les Juifs et cassé l'harmonie qui existait en Andalus !!!
leadlord : ne mélanges pas les périodes historiques car d'un côté, tu parles des puissants Chorfa de Boujâad , qui ont un caractère religieux depuis le 16 éme siècle et puis tu reviens vers le 21 éme siècle ..
au Maroc des Sultans , c'est à dire de Moulay Driss à Moulay Hafid, tu as 2 priviléges :
- le plus important de TOUS : le privilége religieux , tu es Chrif ou non ...les plus grandes tribus se battaient netre elles pour avoir un Chrif à leur tête , un Chrif étant soit de naissance (descendant du phrophéte) ou ayant beaucoup étudié l'Islam et réalisé des "miracles" .. Le Chrif avait une fonction RELIGIEUSE et vivait d'offrandes et de ziarates .. La fonction de Chrif étant transmise au fils qui est jugée le plus digne (et non à l'ainé)
2/ le privilège de la fonction : khalifa, caid etc... qui est lié à la fonction régalienne et dont la principale fonction est la collecte de l'impot (en volant pas mal) et la fourniture de soldats au service du Sultan ..cette fonction est assurée soit par des parents du Sultan ou par des gens de la tribu ...
aucun signe de féodalisme, de métayage ..la relation reste avant tout religieuse !!!
quant au terre guich, il s'agit dans un Maroc vide de populations, de faire faire coloniser des territoires par des tribus qui ne paieront pas d'impôts mais fourniront des soldats à la demande du Sultan ..
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Lun 5 Sep 2011 - 13:54
marques a écrit:
les documentaires fabriqués avec l'aide des historiens espagnols sur l'Andalus, sont toujours truquées et le rôle des dynasties marocaines toujours minorées ou passées sous silence .
l'une des grandes thèses fallacieuses et qui a cours dans les milieux espagnoles de droite et de gauche, est que le belle harmonie de l'Andalus a été cassée , à cause des dynasties "berbères" venus de l'Afrique ( à vous de comprendre qu'on parle du Maroc)
la thèse est que ces dynasties berbères étant connues pour leur sauvagerie et leur barbarie (c'est à dire le Marocain) , en arrivant en Andalus, ils ont tué les Chrétiens et les Juifs et cassé l'harmonie qui existait en Andalus !!!
leadlord : ne mélanges pas les périodes historiques car d'un côté, tu parles des puissants Chorfa de Boujâad , qui ont un caractère religieux depuis le 16 éme siècle et puis tu reviens vers le 21 éme siècle ..
au Maroc des Sultans , c'est à dire de Moulay Driss à Moulay Hafid, tu as 2 priviléges :
- le plus important de TOUS : le privilége religieux , tu es Chrif ou non ...les plus grandes tribus se battaient netre elles pour avoir un Chrif à leur tête , un Chrif étant soit de naissance (descendant du phrophéte) ou ayant beaucoup étudié l'Islam et réalisé des "miracles" .. Le Chrif avait une fonction RELIGIEUSE et vivait d'offrandes et de ziarates .. La fonction de Chrif étant transmise au fils qui est jugée le plus digne (et non à l'ainé)
2/ le privilège de la fonction : khalifa, caid etc... qui est lié à la fonction régalienne et dont la principale fonction est la collecte de l'impot (en volant pas mal) et la fourniture de soldats au service du Sultan ..cette fonction est assurée soit par des parents du Sultan ou par des gens de la tribu ...
aucun signe de féodalisme, de métayage ..la relation reste avant tout religieuse !!!
quant au terre guich, il s'agit dans un Maroc vide de populations, de faire faire coloniser des territoires par des tribus qui ne paieront pas d'impôts mais fourniront des soldats à la demande du Sultan ..
je mélange pas je suis tout a fait d'accord avec toi , je dis juste que ils profites toujours , et ya pas que le religieux , ya la guerre aussi , depuis la création des zawia au maroc en un moment de faiblesse soit le makhzan , les choses ont changé , toi tu parle que depuis l'époque alaouites je parle un peu plus loins depuis celle watasides .
pour le fils ainé digne , il s'appelle chaf3i . car c'est celui qui chafa3 en ses frères , il hérites de tout aussi
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Dim 2 Oct 2011 - 17:34
Lemay a ecrit:
"tarik ibn zyad a conquis les iberiques moulay ismail a libéré plusieurs enclaves marocaines aux mains des iberiques en plus de ses raids "jihad bahri" sur plusieurs pays de l'europe arrivant meme en angleterre " desolé pour paela" c'etait plus fort que moi"
-J'ai vu un interessant reportage la dessus l'autre jour,sur Planete+, et en effet il y'avait cette histoire de corsaires de Salé et les marins de Mly Ismail.
Ils disaient qu'ils menés des raids j'usqu'au Danemark...pour y capturé des esclaves chretiens (des milions d'esclaves) et ce sont eux avec des esclaves Africains qui ont construit different palais royaux,dont le celebre palais de Meknes.
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Dim 2 Oct 2011 - 18:13
Northrop a écrit:
Lemay a ecrit:
"tarik ibn zyad a conquis les iberiques moulay ismail a libéré plusieurs enclaves marocaines aux mains des iberiques en plus de ses raids "jihad bahri" sur plusieurs pays de l'europe arrivant meme en angleterre " desolé pour paela" c'etait plus fort que moi"
-J'ai vu un interessant reportage la dessus l'autre jour,sur Planete+, et en effet il y'avait cette histoire de corsaires de Salé et les marins de Mly Ismail.
Ils disaient qu'ils menés des raids j'usqu'au Danemark...pour y capturé des esclaves chretiens (des milions d'esclaves) et ce sont eux avec des esclaves Africains qui ont construit different palais royaux,dont le celebre palais de Meknes.
Faire attention des "documentaires" qui nous parlent de millions d'esclaves sur une periode limitee pour un seul pays...
Certains interets on un "agenda" a veulent gonfler certains evenement, aussi tragiques et minables qu'ils soient
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Dim 2 Oct 2011 - 19:54
Northrop a écrit:
Lemay a ecrit:
faut savoir que la polulation des pays a cette époque se compté par millier , les pays qui avait 1 million et plus on conquis le monde , les portugais par exemple comme les espagnol leurs polulation dépassé a peine les 1 millions du 15eme au 17eme siecle .
faut aussi dire que la polulation mondial été estimé a 400 million d'habitant un nombre qui peut être contenu maintenant dans un seul pays (usa ) ou le monde arabe par exemple , et sachant que l'asie a toujours eu la part du lion avec l'afrique noir faut aussi savoir que le taux de mortalité durant les age moins de 30 a 40 été le plus élevé a cause des pestes et des guerres du coup des millions donc avec une faible espérance de vie la croissance démographique est faible aussi bref juste pour te dire que un pays qui avait a l'époque 2 million et 20 mille soldas été une grande nation .
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 28 Jan 2012 - 11:14
Franco-Moroccan War in 1844
Citation :
Artist Horace Vernet (1789–1863) Title Bataille d’Isly. 14 août 1844. Musée national du Château de Versailles Versailles, France
Citation :
Bombardment of Tangiers, engraving by N.E. Sotain.
Citation :
Bombardment of Mogador: French troops disembarking on the island of Mogador, in Essaouira bay in 1844.
Dernière édition par yz le Sam 28 Jan 2012 - 12:45, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 28 Jan 2012 - 11:18
plus ingrat et arriviste que notre voisin tu meurs! c'est tout ce que j'ai à dire.
Citation :
Tensions were again heightened in 1843, when French forces chased a column of Abd al-Qādir supporters deep into Morocco. These men included Alawī tribesmen from Morocco, and French authorities interpreted their actions as a de facto declaration of war.
Citation :
First Franco-Moroccan War (1844)
Invité Invité
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 28 Jan 2012 - 11:51
note: le premier conflit entre le maroc et la france date de 1765, échec de l'expédition française à larache.
Citation :
Larache expedition From Wikipedia, the free encyclopedia
The Larache expedition occurred in June 1765 when French Navy troops attacked the Moroccan city of Larache following a bombardment of Salé and Rabat.[1] It is an example of the sporadic failure of Western arms against local forces in colonial campaigns.[2]
After the end of the Seven Year's War, France turned its attention to the Barbary corsairs, especially those of Morocco, who had taken advantage of the conflict to attack Western shipping.[3]
A French squadron was led by Duchaffault de Besné, comprising a 52-gun ship Utile and 15 frigates, xebecs and galliots.[3] The 30-gun Héroine was commanded by Captain De Grasse.[3] The xebec Singe was under the command of Pierre André de Suffren de Saint Tropez.[3] It arrived in front of Larache on 26 June 1765, after a successful bombardment of Salé between 2 and 11 June.[3]
Larache was bombarded successfully on the 27th and 28th, and the city was evacuated.[3] Some small boats of the French squadron under Captain Latouche Beauregard sailed up the Lixa river, in an attempt to set fire to some Moroccan ships. This force was encircled by the Moroccans. Seven small boats were captured, while nine were able to return to the squadron. 200 French sailors were killed, and 48 were captured and enslaved.[1][3] One of the captives, Bidé de Maurville, who remained in captivity for two years, wrote in 1775 an account of the expedition, in Relation de l'affaire de Larache.[1]
The captured men are said to have participated in the construction of the city of Essaouira, which was being designed by Theodore Cornut for the ruler of Morocco, Mohammed ben Abdallah.
The fleet was unable to recover the prisoners or to inflict retribution on Moroccan forces. This was a low point for the French Navy, after the Seven Years War, and before the revival of the French fleet at the end of the 18th century.[3] Commercial treaty signed by Mohammed ben Abdallah with France in 1767.
The defeat at Larache led to a truce and a treaty between France and Morocco in 1767, with terms which were nevertheless favourable to French trade.[4]
The fortress of Larache was attacked by a French fleet in June 1765.
Date June 1765 Location Larache, Morocco Result Defeat of French expedition Belligerents Pavillon royal de France.svg France Flag of Morocco 1666 1915.svg Morocco Commanders and leaders Duchaffault de Besné Strength 16 warships Casualties and losses 200 dead and 50 captured. Unknown
Notes
^ a b c Note to The History and Description of Africa and of the Notable Things Therein Leo Africanus, p.616 ^ From Louis XIV to Napoleon: the fate of a great power Jeremy Black p.200 ^ a b c d e f g h Admiral de Grasse and American independence by Charles A. Lewis, Charles Lee Lewis p.41ff ^ "The defeat of the French forces in Larache in 1765 did not prevent Muhammad III from proposing a truce and pressing for the conclusion of a treaty of peace, which was only signed in 1767 and which was "very advantageous to French trade"" in The Atlantic connection: 200 years of Moroccan-American relations, 1786-1986 Jerome B. Bookin-Weiner, Mohamed El Mansour Edino, 1990, p.45
Relation de l'affaire de Larache, by Bidé de Maurville, 1775.
Commercial treaty signed by Mohammed ben Abdallah with France in 1767.
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 4 Fév 2012 - 23:54
les cité andalou-marocaine au moyen age
chaqu'un de nos ancètre avait droit a une villa a l'époque et cordu été 1ere ville économique au monde fès 1ere ville industrielle au monde , 1ere ville pavé et éclairer de nuit de l'histoire l'empire marocain été la 1ere puissance de l'époque
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Mar 30 Juil 2013 - 0:57
Proton a écrit:
Le Maghreb véritable ressemble plutôt à cette illustration très concrète, et prochaine
Et moi je dit qu'il ressemblerait plutôt a cette illustration. https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/431080_324543114253461_1763325731_n.jpg
Invité Invité
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Dim 4 Aoû 2013 - 12:01
OUla ok il y avait vraiment beaucoup à lire mais bon je me suis rendu compte qu'il fallait peser le pour et le contre et surtout que j'étais vraiment très inculte concernant mon charmant pays MAIS BON Hamdoullillah j'ai pu me mettre à jour.
Merci merci Ah oui j'oubliais même si j'ai lu, je ne suis pas très objective car je déteste et n'accepte pas qu'on dise du mal du Pays
Kisskissbouss bY
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Mar 8 Mar 2016 - 23:18
Le Maroc médiéval avec Jean-Pierre Van Staëvel Le Salon Noir ( France Culture) se consacre à la genèse d’un vaste empire, un des plus puissants que le Maghreb n’ait jamais connu celui des Almohades.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Ven 9 Avr 2021 - 19:56
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Ven 9 Avr 2021 - 20:41
Le personnage sur ce portrait, exposé actuellement au Palais du Roi James d'Angleterre, est l'ambassadeur du Maroc Ssi Mohamed ben Ali Abghli, ambassadeur de Sa Majesté Moulay Ismail, Sultan de l'empire chérifien, à la cour anglaise.
Le haut diplomate marocain a officié à Londres auprès de la cour britannique, du 14 août 1725 à février 1727.
Durant son mandant Londonien, Ssi Mohamed ben Ali Abghli avait été élu membre de la 'Royal Society', en récompense de ses contributions scientifiques dans les domaines de l'Algèbre et de la médecine.
Le portrait réalisé par le peintre anglais 'Enoch Seeman' (1694 - 1744)
kolopoi12, Fahed64, QuickShark, sraboutibada et Anzarane aiment ce message
Adam Modérateur
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 23 Oct 2021 - 16:06
Comme aujourd'hui, il y a 9 siècles et 35 années, le 23 octobre 1086, (c'était un vendredi) éclatait en Andalouss (Espagne), la bataille Az-Zallaqa, entre les armées impériales du Maroc (les FAR de l'époque) et les armées du Royaume de Léon, Royaume de Castille, Royaume d'Aragon, Royaume de Galice, Comté du Portugal et Comté de Barcelone.. en plus de milliers de volontaires rassemblés dans toute l'Europe par le Vatican.
Le Sultan du Maroc, Yusuf ibn Tashfin, née en 1006, avait 80 ans lors de cette bataille, durant laquelle il a commandé en personne les armées impériales, affronté et détruit les 6 armées ibériques en plus des mercenaires du pape ... ... ...
aymour, ZATOICHI.., Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 23 Oct 2021 - 19:08
HS ON
Désolé pour le HS Ssi Adam, mais j'ai décelé un "je n'aime pas" au dessous de votre post.
Pour ne pas apprécier la teneur de votre post comme tout bon marocain qui est et reste fier de l'histoire glorieuse du royaume à travers les siècles, il faut avoir des problèmes gastriques liés surement à une carence alimentaire aiguë couplés à une tare psychologique grave issue d'une construction identitaire trouble.
Désolé encore une fois pour le HS, il fallait que ça sorte........
HS OFF
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, Adam et Anzarane aiment ce message
Adam Modérateur
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 23 Oct 2021 - 20:28
ZATOICHI.., Northrop, Bruce Wayne, jubawissin, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Sam 23 Oct 2021 - 21:01
Une épopée glorieuse dont l'artisant principale demeure dans un tombeau prés d'une station service. Ça fait mal au coeur.
jubawissin et socrat aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'Histoire des dynasties Marocaines Jeu 30 Juin 2022 - 9:05