Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 notre Culture.

Aller en bas 
+81
jimmyhendrix
ALMERIA
LREF
kolopoi12
Bolden
Arbalo
dudux
QuickShark
ralek1
Northrop
Bruce Wayne
Ait_Bladi
adminPC
zouhair6666
hakhak
sraboutibada
vinseeld
Socket-error
forcemarok
KapMajid
FarLouati
mbarki_49
Amgala Winner
badr le patriotique
youssef_ma73
dan
Viper
kurahee
simplet
WRANGEL
General Dlimi
dragon-style
Fox-One
arsenik
iznassen
FAR SOLDIER
mourad27
prince09
RadOne
Shogun
osmali
sas
lemay
Raib10
Adam
yassine1985
farewell
sorius
Ichkirne
atlasonline
mox
docleo
leadlord
klan
PGM
gigg00
metkow
ScorpionDuDesert
Fahed64
Spadassin
lida
Proton
BOUBOU
nemo
Yakuza
jonas
thierrytigerfan
Nano
Cherokee
MAATAWI
FAMAS
H3llF!R3
Fremo
Leo Africanus
TooNs
Sikorsky
marques
RED BISHOP
Samyadams
moro
juba2
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakouza
Invité




notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 11:45

Rappel du premier message :

franchement bravo Cool

Citation :

Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains

Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.


"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.

Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.

Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.

Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.

Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.

Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal. notre Culture. - Page 24 Icon_sal

A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 1:11

atlasonline a écrit:
ça aussi c'est notre culture, faut pas le nier


ahmad shukairi (khawater) a fait l'experience au japon et en égypte  Laughing  : https://www.youtube.com/watch?v=WEjCaHXUqBA#t=689 . https://www.youtube.com/watch?v=WEjCaHXUqBA#t=196
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena24notre Culture. - Page 24 Unbena26

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 1:27

Oui Marokko je connais la vidéo de Shugairi, comme j'ai dis, ça fait partie de notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 1:36

WRANGEL a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
WRANGEL a écrit:

C'est ca LA CULTURE DE TOUS LES MAGHREBINS TETE DE CON!!!!!!

Sa non wrangel , on ne parle pas comme sa sur notre forum a d'autres membres  Evil or Very Mad  les modos vont pas laisser passer sa  pas ca  tu mérite une sanction

J'ai le plus grand respect pour ce forum ses regles et ses modos, mais ce qualificatif trivial que j'ai employé à l'egard de l'autre abrutis est plus que mérité.
Sa camera caché elle aurait pu etre faite dans n'importe quel pays du monde ou tu deposes par terre 10% d'un smig et on aurait peu ou prou le meme resultat.

J'ai vu un jeu ou des hollandais courraient un billet de banque coincé entre les fesses et celui qui arrivait le premier sans le faire tomber le gardait et ca se passait dans la rue.

Alors l'autre tache qui echangerais bien sa gueule de bougnoule pour une peau de viking je l'emmerde lui et son poncif éculé d'arabe foncierement voleur.

Cher ami, heureux d'avoir eu le plaisir de te connaitre.

C'est tout a fait vrai,
Je pense qu'on ne peut pas juger notre culture avec des videos comme cela a l'emporte piece ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 2:14

Marokko a écrit:
atlasonline a écrit:
ça aussi c'est notre culture, faut pas le nier


ahmad shukairi (khawater) a fait l'experience au japon et en égypte  Laughing  : https://www.youtube.com/watch?v=WEjCaHXUqBA#t=689 . https://www.youtube.com/watch?v=WEjCaHXUqBA#t=196

Je n laisserai pas  passer ça !

Toujours cette fascination pour un Japon où on se suicide pour la petite bête , où les femmes vendent leur culottes usées aux pervers , où la prostitution avec les Geisha et les " love hôtel " est tout à fait légale !
sans oublier les Yakuza  notre Culture. - Page 24 Icon_mrg 

alors j'invite ce Shukairi à être un peu plus objectif . ces comparaisons sont simplistes et superficielles dépourvues de regard scientifique .
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena11notre Culture. - Page 24 Unbena10
notre Culture. - Page 24 Unbena31notre Culture. - Page 24 Unbena11

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 2:26

les gars la culture est distingué par des critères reconnu c'est une science exacte
Citation :
L’ensemble des programmations mentales, pour la plupart inconscientes, qui nous guident dans notre vie sociale, familiale et personnelle. Elles ont pour source la structure familiale, les systèmes d’éducation, les institutions et les règles juridiques... - G. Hofstede
La culture est:Acquise,Partagée,Cumulative,Structurée,Adaptative.

dans tout les cas Il existe un ensemble de sous-cultures au sein de chaque pays.
La culture nationale n’est donc pas toujours une référence efficace pour la gestion de la différence culturelle ( culture national est un mythe Mrs )

Les déterminants de la culture (Hofstede & Bollinger, 1984; Hall & Hall, 1989)
•La distance hiérarchique
•L’individualisme & le collectivisme
•Le rôle des genres
•Le contrôle de l’incertitude
•La conception du temps
•Le contexte fort ou faible .

pour voir plus loin je vous conseille de lire hofeted c'est la plus grande étude faite sur la culture a nos jours.

4 dimensions actuelles et universelles de la culture:
–Individualisme / collectivisme
–Aversion au risque
–Masculin / Féminin
–Distance hiérarchique


_________________
notre Culture. - Page 24 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 2:41

Pour notre ami Wrangel , je n m'attendais pas à ce que tu insulte notre ami Atlasonline même si je ne suis pas d'accord avec son poste .
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 24 Unbena32 notre Culture. - Page 24 Medail10
notre Culture. - Page 24 Unbena24

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 2:48

leadlord comme toujours bravo.au moins on a des gens dans ce forum qui utilise leur education et la logique . des gens qui pensent et analyse avec leur tete et pas avec leur emotions,comme toujours tu as mes respects jusqu'a maintenent. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena21notre Culture. - Page 24 Unbena31
notre Culture. - Page 24 Unbena23notre Culture. - Page 24 Unbena20
notre Culture. - Page 24 Ambass10

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:57

Les amis,

il est toujours regretable de lire, entre membres respectables, des échanges aussi acrimonieux.
ce topic concerne notre culture, ce qui devrait au contraire nous réunir. si le Maroc échappe aujourd'hui aux tourments qui touchent nombres de pays arabes c'est aussi en raison de la solidité des liens qui nous unissent, nonobstant nos différences (ethniques, économiques etc). Merci par conséquent de conserver ce "capital" en ne vous jetant pas à la figure des propos désobligeants, à même de saper sur le long terme, le ciment qui nous unis.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena11notre Culture. - Page 24 Unbena10
notre Culture. - Page 24 Unbena31notre Culture. - Page 24 Unbena11

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 16:35

juba2 a écrit:
leadlord comme toujours bravo.au moins on a des gens dans ce forum qui utilise leur education et la logique . des gens qui pensent et analyse avec leur tete et pas avec leur emotions,comme toujours tu as mes respects jusqu'a maintenent. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

 notre Culture. - Page 24 Icon_sal notre Culture. - Page 24 Icon_sal c'est un plaisir partagé .

Citation :
Les amis,

il est toujours regretable de lire, entre membres respectables, des échanges aussi acrimonieux.
ce topic concerne notre culture, ce qui devrait au contraire nous réunir. si le Maroc échappe aujourd'hui aux tourments qui touchent nombres de pays arabes c'est aussi en raison de la solidité des liens qui nous unissent, nonobstant nos différences (ethniques, économiques etc). Merci par conséquent de conserver ce "capital" en ne vous jetant pas à la figure des propos désobligeants, à même de saper sur le long terme, le ciment qui nous unis.

Bonne journée.
 cheers cheers notre Culture. - Page 24 Icon_sal 

_________________
notre Culture. - Page 24 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1274
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena11notre Culture. - Page 24 Medail10

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 22:34

Je suis sûr que ceci n'est qu'un regrettable couac sans lendemain et non pas un grain de sable qui enrayera cette belle machine faite pour la plupart de gentlemen oulad nass je le sais et notre cœur entre nous membre de ce forum et famille est bon donc ceci n est qu un simple nuage d'été à la place de tout ce beau monde je leur présente mes sincères excuses de tout le monde pour tout le monde.
N oublions pas le coup de soleil d été hhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 6:36

PGM a écrit:
Les amis,

si le Maroc échappe aujourd'hui aux tourments qui touchent nombres de pays arabes c'est aussi en raison de la solidité des liens qui nous unissent, nonobstant nos différences (ethniques, économiques etc).
.

 notre Culture. - Page 24 25112
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena24notre Culture. - Page 24 Unbena26

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 15:45

Une vidéo que je viens d'éditer; j’espère qu'elle sera reprise par des sites marocains

Dorous el Hassania et l’extrémisme

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 24 Unbena32 notre Culture. - Page 24 Medail10
notre Culture. - Page 24 Unbena24

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 21:01

Citation :
L’ancien porte-parole du Palais, historiographe du royaume et wali de Meknès se prête avec un plaisir certain au jeu des questions-réponses, même s’il prend bien soin d’éviter les polémiques et d’évoquer ses anciennes accointances.

Il rattache presque tous les sujets à l’histoire, sa passion. Une pudeur d’érudit, qui semble conjuguée à une volonté de ne pas froisser ses anciens amis, pousse Hassan Aourid à un trop-plein de retenue. Il balaie d’un revers de main les questions sur ses anciennes amitiés au sérail et répond par un simple « non » aux rumeurs selon lesquelles il s’apprêterait à créer un parti amazigh ou à rejoindre le PAM. Mais cet éloignement volontaire des affaires mondaines et officielles lui offre aussi la possibilité d’adopter le regard de l’observateur distant, dont il ne sort qu’avec prudence et parcimonie pour divulguer ce qu’il considère être des pistes valables pour un projet de société séculaire, tolérant et multiculturel.

Vous avez récemment organisé une tournée à travers le pays pour parler du mouvement amazigh. Pourquoi ?

Il faut que le mouvement amazigh dépasse les questions identitaires. Une identité se forge en opposition à une autre et nous devons faire l’économie des affrontements. Nous devons créer une culture marocaine, et l’accoler à une vision du monde. J’ai à l’esprit le modèle turc, qui s’est assigné, au-delà des éléments objectifs de langue et de nation, un projet de société. Le mouvement amazigh est à la croisée des chemins : il peut tourner en rond en sombrant dans ce que j’appelle le fétichisme ou participer à la création d’un projet national.

Faut-il, pour cela, passer par un éloignement du monde arabe ?

Le mouvement national a été marqué par des référentiels géographiques « horizontaux ». C’est-à-dire qu’il s’est identifié à ce qu’il y a à l’est. C’est à partir du discours de Tanger de 1947 que le sultan Mohammed Ben Youssef inscrit le Maroc dans le monde arabe, à l’instigation des nationalistes. C’était l’air du temps. Aujourd’hui, il faut se tourner vers notre sud et notre nord, c’est-à-dire se conformer à des rapports verticaux. Et construire cette sorte d’Andalousie renouvelée, ce trait d’union entre plusieurs mondes, à laquelle pensait par exemple Jacques Berque.

Au sujet des langues, lesquelles ont leur place dans votre projet de société rêvé?

Je crois qu’aujourd’hui il faut être réaliste : la diversité existe de fait. On peut assigner un rôle aux langues, les décliner. La darija et l’amazigh sont les langues de l’affect tandis que l’arabe est dépositaire de beaucoup de notre patrimoine. Quant au français, il semble approprié pour les sciences. Avec tout de même cette mention, la nécessité de l’aménagement et la mise à niveau de l’amazigh.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que l’usage du français est le symbole d’une domination post-coloniale ?

Il ne faut plus avoir honte de la langue française. Comme l’écrivain algérien Kateb Yacine disait, nous devons la considérer comme un butin de guerre. Au sujet des relations franco-marocaines, j’ai écrit, il y a peu, une chronique (dans Zamane, ndlr) qui était un coup de sang, à chaud. Je n’avais pas apprécié que mon pays soit décrit comme une concubine. Mais nous savons tous que notre rapport réel à la France ne peut être basé que sur l’amour. Cheikh Belarbi Alaoui, clerc religieux éclairé et nationaliste, le disait lui-même à son époque. Les investisseurs français, c’est vrai, débarquent ici avec un inégal bonheur. Mais je n’aime pas les jugements catégoriques : la domination n’est pas l’apanage de la France. Des gens avaient dit à Mehdi Ben Barka, de visite en 1957 dans ma région natale : « La faucille qui nous fauche est toujours là, seul son manche a changé ». Le manche serait-il plus acceptable parce que orné d’arabesques ?

Que pensez-vous du dahir interdisant aux imams l’exercice de toute activité politique ?

Cette décision ne m’a pas surpris. Elle ne fait qu’entériner et traduire juridiquement un processus qui a commencé il y a une dizaine d’années, suite aux actes terroristes qui ont frappé Casablanca en 2003. Je suis pour cette décision, car je suis pour la séparation du religieux et du politique.

Mais n’est-ce pas le régime qui met la main sur les mosquées par ce biais ?

Je crois que l’ Etat se doit de répondre aux besoins de la population en matière de culte, depuis la construction de mosquées au pourvoi d’imams en passant par le travail d’interprétation des textes. Dans les faits, le pouvoir n’a pas aujourd’hui le monopole du fait religieux. Il y a des associations religieuses liées à des partis politiques, tout comme il y a des associations d’inspiration, voire d’obédience religieuse, qui font de la politique à leur manière. Je considère le fait d’appeler à séparer le religieux du politique comme un pas positif. Le reste, le temps s’en chargera.

Quelle est votre définition du mot Makhzen ? Pensez-vous que son emploi soit justifié ?

Il n’ y a pas plus difficile que de définir le Makhzen. Mais il semble que la définition la plus pertinente qui ait été donnée est celle du chambellan Ba Hmad. Il disait que le Makhzen est une tente, avec un mât central qui est le sultan, et des piquets pour la tenir de la bourrasque, qui sont les caïds. Il serait, à mon sens, utile de passer de la tente à la construction en dur : l’Etat. Le Makhzen le porte peut-être dans ses limbes. Récemment, dans The Economist, un observateur américain disait qu’il y avait dans le monde arabe des régimes forts aux États fragiles. Il y a du vrai dans ce jugement.

Cette force du régime et cette faiblesse de l’État, c’est ce qu’on appelle l’État profond ?

Cette expression, « État profond », créée par les islamistes turcs, reprise par les islamistes égyptiens puis par les islamistes marocains, est intéressante. En fait, elle renvoie à ce que les Américains appellent l’establishment, et les Français la technostructure. L’existence d’un groupe de techniciens au service de l’État est logique, elle est même, à mes yeux, importante. Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un État fort et cette technostructure peut lui servir. Mais, en effet, on doit encore définir sa finalité, savoir quel pouvoir elle exerce et par quelles valeurs elle est encadrée. Pour moi, il faut lui assigner les valeurs de service public, la cadrer par l’intérêt général, et l’inscrire dans la continuité.

Gardez-vous des amitiés de vos années passées dans le sérail ?

Je tiens à avoir bonnes relations avec tout le monde. Ce qui n’a pas toujours été le cas. De l’aveu même de Abdelaziz Aftati, quand j’étais wali de Meknès, le PJD m’a fait la guerre. Je devais de me défendre. Aujourd’hui j’ai de bonnes relations avec les dirigeants de ce parti. De la même manière, j’ai de bonnes relations avec des éléments du PAM. Être passé par le sérail, ou avoir cru en faire partie, je ne peux pas l’oublier. J’avais refusé de me plier à la volonté de certains de faire de moi un bibelot d’inanité sonore, comme disait Mallarmé, mais on garde des rapports courtois.
Profil1962. Naissance à Errachidia

1992. Prend son poste aux États-Unis dans le corps diplomatique

1999. Devient porte-parole du Palais

2005. Nommé wali de Meknès

2014. Publication de son livre Sirat Himar (Biographie d’un âne)

http://telquel.ma/2014/08/04/hassan-aourid-suis-separation-%E2%80%A8du-religieux-du-politique%E2%80%89_1411776
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena24notre Culture. - Page 24 Unbena25
notre Culture. - Page 24 Unbena26notre Culture. - Page 24 Unbena31

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:07

a écrit:

Le nouveau musée Mohammed VI de Rabat inauguré le 25 septembre

Alors qu'il y a quelques mois en arrière, on parlait encore des travaux de finition, le nouveau joyau culturel marocain est fin prêt. Baptisé Musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain, il sera inauguré le 25 septembre prochain, rapporte le site spécialisé The Art Newspaper.
Situé en plein cœur de Rabat, le bâtiment de trois niveaux s'étend sur une superficie de 4921m2. Il est constitué, entre autres, de plusieurs laboratoires de conservation, d'un auditorium, un centre d'éducation, une bibliothèque multimédia et d'un café. Sa construction, financée par le ministère de la Culture et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, a nécessité une enveloppe de 73 millions de dirhams.
Il s'agit là de la toute première institution muséale au Maroc entièrement consacrée aux arts moderne et contemporain et qui réponde aux normes muséographiques internationales.

Ristel Tchounand
Copyright Yabiladi.com
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena24notre Culture. - Page 24 Unbena26

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 6:48

Toujours quand on enjoy de la musique sur youtube on trouve souvent une guerre entre marocains et algériens quand à la paternité des chansons, est ce que c'est marocain ou algérien ?

En voici des videos qui font débat entre marocains et algériens sur youtube et biensur en tant que marocains je dis que pour la plupart c'est des chansons marocaines Wink

Hakmat Lakdaar, les marocains disent ça appartien au groupe de Larsaaad de Marrakech, et les algériens disent que c'est à Hamid El Baroudi :



Sidi Hbibi de Salim Hilali, le chanteur est d'origine algérienne mais il a chanté la fameuse chanson quand il a été au Maroc, on le remarque bien dans les paroles...



Dour biha ya chibani, Cette chanson était chanté y'a longtemps au Maroc et en Algérie, j'ai pas pu départagé



Tikechbila, ça peut être que marocain !



Zine lli 3tak llah  What a Face



La generation 80-90 se rappel de Mohammed Saif, on le passait à la RTM en boucle
La chanson de Jai 3la 3awdou, fait aussi débat entre les deux voisins



Mali ou mal Shem3a, musique algérienne mais reprise récemment par des chanteurs marocains



Même allah ya moulana fait debat



Et pour finir, ceux qui ont passé un peu de temps dans les maisons de jeunesse ou dans les mokhayamates, ils vont reconnaitre Alayki menni Sallam. Les marocains et les algériens se l'approprient mais je pense que c'est libanais  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena10notre Culture. - Page 24 Unbena31

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:03

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/11/10/03015-20141110ARTFIG00018-delacroix-rouvre-son-coffre-a-souvenirs.php a écrit:

Delacroix rouvre son coffre à souvenirs




notre Culture. - Page 24 PHO27ede958-6698-11e4-b060-34db20fce7bf-805x453

Dans son atelier-musée, les objets que le père de l'orientalisme a rapportés du Maroc sont mis en
regard des œuvres dans lesquelles ils figurent. Une exquise exposition proustienne



Fuyez les salles rouges du Louvre où - navrante concession à la Fiac - l'empereur chinois des enchères Zeng Fanzhi rend un hommage aussi clinquant qu'encombrant à La Liberté guidant le peuple. Et flânez chez Delacroix, place de Furstenberg. Son atelier-musée est, lui, fort respectueusement tenu par Dominique de Font-Réaulx. Elle a sorti du coffre peint de l'artiste les objets rapportés de son célèbre voyage au Maroc, en 1832. Avec ses sept carnets de croquis pris sur le vif et d'aquarelles peintes le soir au camp, ces cuirs, armes, textiles et céramiques lui ont servi jusqu'à sa mort, trente ans plus tard.
Mais comment au juste? Mis en regard des tableaux dans lesquels ils figurent, ces plats fassis, poudrières brodées, boiseries peintes, longs fusils marquetés et sabres à lame courbe font réaliser que le meilleur exotisme est imagination. On les repère certes dans les huiles, mais déformés ou dans des tonalités changées selon les exigences de la composition.
Une première salle montre d'abord que l'orientalisme n'a pas surgi tout fait au cours de la mission diplomatique de janvier à mai 1832 organisée par le comte de Mornay. Ce séjour a été trop vite pensé comme fondateur car Delacroix a clamé son éblouissement d'avoir rencontré une antiquité vivante.
Le courant prend en réalité sa source avant. Dès le voyage de Bonaparte en Égypte et ses artistes thuriféraires. Par exemple Girodet ou Gros, dont on admire la grande étude de cheval arabe harnaché (1800-1810). Delacroix a attentivement regardé ses aînés comme il a étudié leurs objets. Ceux, syriens, grecs ou égyptiens de Jules-Robert Auguste notamment. Et encore les lithographies de Dupré sur ses voyages à Athènes et à Constantinople.
Le Maroc toutefois est différent. L'Ottoman n'y a jamais poussé une babouche. Écartant alors les «turqueries», le peintre élabore un autre imaginaire oriental, à la fois plus simple et plus touchant. «Ces gens-là ne possèdent qu'une couverture dans laquelle ils marchent, dorment et sont enterrés, note-t-il. Et ils ont l'air aussi satisfaits que Cicéron le devait être de sa chaise curule (…). L'Antique n'a rien de plus beau.»
Un lent processus de maturation est engagé. Des céramiques, l'artiste ne retient pas la géométrie complexe et guère les arabesques. En revanche il en épouse la palette, jusqu'aux pastilles de minium laissées pour qu'elles ne s'abîment pas pendant le transport. Des petits chevaux arabes, il adore la fougue parce que c'est la même que celle des chevaux de Géricault et, en deçà, de Rubens et de Vinci. Des vêtements, cruches, sacoches et humbles instruments de musique, il chérit l'authenticité.
Ce bric-à-brac fonctionne chez lui comme autant de madeleines proustiennes avant l'heure. Il devait le humer. Voilà la clé. Ces objets sont des déclencheurs de création. Que ce soit dans L'Offrande du lait (1837, Nantes), Un cavalier, soldat de la garde du sultan du Maroc (1845, Bordeaux), Musiciens juifs à Mogador (1847), Femmes d'Alger dans leur intérieur (1849, Montpellier) ou dans Passage d'un gué au Maroc (1858). «Delacroix n'a pas cherché à les rendre avec exactitude, en s'attachant à leurs détails, mais tels qu'il en avait gardé la mémoire, résume Dominique de Font-Réaulx. Il met à distance la tentation de l'antiquaille comme celle du pittoresque.» Reste ainsi, réduite à l'essence, la nostalgie. Ce désir d'on ne sait quoi, disait Saint-Exupéry…
Jusqu'au 2 février au 6, rue de Furstenberg 75006 Paris. Catalogue Le Passage/Louvre, 176 p., 28 €. Tél.: 01 44 41 86 50. www.musee-delacroix.fr

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

notre Culture. - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena10notre Culture. - Page 24 Unbena31

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:36

Le Maroc médiéval
Un empire de l’Afrique à l’Espagne

notre Culture. - Page 24 618f5d42634d992357423deee07f4ffb_XL
http://www.louvre.fr/expositions/le-maroc-medieval-un-empire-de-l-afrique-l-espagne a écrit:

ExpositionLe Maroc médiéval
Un empire de l’Afrique à l’Espagne
du 17 Octobre 2014 au 19 Janvier 2015




Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties – almoravide, almohade et mérinide – ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, et étendu jusqu’à l’Andalousie. Leurs conquêtes les ont menées du sud du désert du Sahara (frange nord de la Mauritanie) au nord de l’Algérie et de la Tunisie. L’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient. L’exposition (près de 300 oeuvres) permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.
L’exposition incite à relire cette période d’apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Elle présente ses plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de l’ivoire ou de la calligraphie et replace cette puissante entité au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui  furent les siens. « Le Maroc médiéval » invite à un voyage dans l’espace marocain et andalou, suivant un fil chronologique. Chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et capitales historiques, cités d’or et de lumière.
Commissaire(s) :
Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, et Bahija Simou, directrice des Archives royales, Rabat, Maroc.
Commissaires scientifiques : Claire Delery et Bulle Tuil-Leonetti, musée du Louvre.




Informations pratiques
Du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015
Lieu : Hall Napoléon, sous la pyramide
Tarifs sur place : Billet spécifique à l'exposition : 13€.
                       Billet jumelé (collections permanentes et exposition) : 16€.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Renseignements : 01 40 20 53 17

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

notre Culture. - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena10notre Culture. - Page 24 Unbena31

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 2:04

Ethnomusicologie dans le Haut Atlas marocain
Conférence de B Lortat Jacob Les Amphis de France 5


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

notre Culture. - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena10notre Culture. - Page 24 Unbena31

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 1:00

Maroc Préhistoire, Notre Ancetre Amar.. Programme Euromed 2002

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

notre Culture. - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena32notre Culture. - Page 24 Unbena24
notre Culture. - Page 24 Unbena26notre Culture. - Page 24 Unbena12
notre Culture. - Page 24 Unbena30

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:07

influence marocaine tres prononcée dans le mausolée Omar bongo  qui d'ailleurs réalisé par un architecte marocain chafik kabbaj
notre Culture. - Page 24 1546365_841362679218249_153292742483649402_nnotre Culture. - Page 24 1510544_841362795884904_1988205338000831535_nnotre Culture. - Page 24 10389233_841362512551599_7069386355293498852_nnotre Culture. - Page 24 10610791_841362935884890_2426199304100197288_nnotre Culture. - Page 24 10676271_841362652551585_7808419475198923166_nnotre Culture. - Page 24 10348518_841362732551577_2866060814661817406_nnotre Culture. - Page 24 10846205_841446729209844_2543095425047834093_n

une video des differentes phases de la construction
https://www.facebook.com/video.php?v=841212495899934&set=vb.152476488106875&type=2&theater
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 24 Unbena32 notre Culture. - Page 24 Medail10
notre Culture. - Page 24 Unbena24

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:49

L'histoire Du Maroc sur la BBC

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena10notre Culture. - Page 24 Unbena13
notre Culture. - Page 24 Unbena15

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:51

C'est un excellent reportage Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

notre Culture. - Page 24 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Ven 12 Déc 2014 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 24 Unbena32 notre Culture. - Page 24 Medail10
notre Culture. - Page 24 Unbena24

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:20

Fahed nous sommes le seule pays qui reste pour mettre l"islam la ou il devrait etre,le vrai Islam pour la justice le developement humain,l'education ,la science,la dignite humaine et la politique transparente. ou zid ou zid.
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena32notre Culture. - Page 24 Unbena24
notre Culture. - Page 24 Unbena10

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:50

juba2 a écrit:
Fahed nous sommes le seule pays qui reste pour mettre l"islam la ou il devrait etre,le vrai Islam pour la justice le developement humain,l'education ,la science,la dignite humaine et la politique transparente. ou zid ou zid.

pour une fois je suis d'accord avec toi on oublie trop souvent l'islam dans ces cas la

en mettant l'accent sur la justice pénale et sociale
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 24 Unbena10notre Culture. - Page 24 Unbena13
notre Culture. - Page 24 Unbena15

notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 1:35

juba2 a écrit:
Fahed nous sommes le seule pays qui reste pour mettre l"islam la ou il devrait etre,le vrai Islam pour la justice le developement humain,l'education ,la science,la dignite humaine et la politique transparente. ou zid ou zid.

Oui nous avons un model de civilisation à mettre en avant! A nous de gagner en confiance et de propager sans complexe nos valeurs. Ce que je vois ces derniers temps me fait penser que c'est le chemin que nous prenons notre Culture. - Page 24 187320

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

notre Culture. - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre Culture. - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
notre Culture.
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre Culture.
» Culture judéo-marocaine
» La culture andalouse au Maroc
» Actualités nationales
» rajeunissement de notre armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: