Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Culture judéo-marocaine

Aller en bas 
+53
QuickShark
ralek1
Ait_Bladi
Dias63
moncef
Glad Yator
FAR SOLDIER
Shugan188
kurahee
Cherokee
vinseeld
@Winners
moro
WRANGEL
KapMajid
Chobham
RED BISHOP
farewell
klan
mourad27
osmali
MAATAWI
atlasonline
reese
Ichkirne
Viper
Spadassin
sorius
mox
Nano
eagle30
RadOne
salimalami
ScorpionDuDesert
GlaivedeSion
atlas
Adam
thierrytigerfan
iznassen
FAMAS
rafi
Fahed64
Fremo
Yakuza
Leo Africanus
lemay
PGM
juba2
Samyadams
gigg00
Harm
Northrop
TooNs
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 14:56

Rappel du premier message :

nos juifs marocains font la Hilloula a ouezzane

https://www.youtube.com/watch?v=tiDy8Qzu_7Y

"hahoua jay idawina"...sabri sabri...hadi lbidaya mazal mazal...boula boula Laughing

c´est quoi "mechia" pour les connaisseurs?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 995
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:17

JA a écrit:


Maroc : ces Juifs au service du royaume





Culture judéo-marocaine - Page 13 Abaca_752040_004-scaled-592x296-1614092196
Le roi Mohammed VI du Maroc (à droite) reçoit le conseiller spécial du président américain Jared Kushner (2e à partir de la gauche) et le chef de la sécurité nationale israélienne Meir Ben Shabbat (à gauche) au palais royal de Rabat, au Maroc, le 22 décembre 2020.

Michael Zaoui, Steve Ohana, Rabbi David Pinto… La tradition des « Juifs de cour » telle que le royaume l’a connue pendant plusieurs siècles a aujourd’hui cédé la place à une internationalisation des intercesseurs.

« Allah ybarek f’ 3mor sidi. » Dans la bouche du conseiller spécial à la sécurité nationale israélienne, Meir Ben Shabbat, la formule consacrée a surpris. L’expression est rituellement prononcée par les notables marocains lors de la fête du Trône, et témoigne de leur loyauté renouvelée au roi. Une prestation d’allégeance, certes symbolique en l’espèce, à laquelle s’est prêté le conseiller du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lorsqu’il a été reçu par Mohammed VI au palais royal de Rabat, à l’occasion des accords signés entre le Maroc et Israël le 23 décembre. Et qui a rappelé combien la communauté juive d’origine marocaine conserve des liens forts avec la monarchie chérifienne.



Des Mérinides jusqu’à Mohammed VI, les Juifs ont toujours joué un rôle important auprès des sultans marocains. Au point qu’une expression a été consacrée à cette tradition séculaire : « Juif de cour ». Le roi Mohammed V s’était ainsi choisi un ministre juif aux PTT : Léon Benzaquen, qui était aussi son médecin. La tradition s’est perpétuée durant le règne de Hassan II, avec la nomination de Serge Berdugo à la tête du ministère du Tourisme notamment, et le choix d’André Azoulay – ex-­banquier de BNP Paribas – comme un de ses principaux conseillers.

Si, aujourd’hui encore, André Azoulay compte parmi les conseillers du roi Mohammed VI, on ne trouve plus de ministres, de figures de la vie politique ou de grands commis de l’État issus de la communauté juive. « On compte tout au plus 3 000 Juifs marocains qui vivent au royaume. Cela restreint les profils et les possibilités de recrutement, d’autant que les jeunes qui ont grandi au Maroc partent étudier en Europe ou en Amérique du Nord et le plus souvent y poursuivent leur carrière et leur vie », explique Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi et secrétaire général au Conseil des communautés juives du Maroc (CCJM).

Discrétion


Avec le nouveau règne, la tradition des « Juifs de cour » a changé de visage. « On assiste depuis quelques années à une internationalisation des intercesseurs, avec des personnalités aux parcours très différents et éparpillées aux quatre coins de la planète, sur lesquelles le Palais sait qu’il peut s’appuyer au besoin en toute discrétion, comme on l’a vu dans le processus de la reprise des relations avec Israël ou encore dans la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis », explique un analyste politique.

Le businessman de 44 ans Yariv Elbaz incarne cette discrétion. L’homme d’affaires – à la tête, entre autres, de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), des Grands Moulins de Dakar (GMD) et des Grands Moulins ­d’Abidjan (GMA) – refuse catégoriquement de répondre aux questions qui portent sur ses liens avec le Palais. Ce qui n’empêche pas le New York Times de l’identifier comme « l’investisseur marocain » grâce auquel l’accord entre les États-Unis et le Maroc concernant le statut du Sahara a été conclu, allant jusqu’à présenter le patron du fonds d’investissement Ycap comme le « go between » entre l’administration américaine et le Palais.

La seule évocation de Yariv Elbaz suscite des réactions surprenantes : « Je préfère ne pas parler de ça », ­s’entend-on systématiquement opposer. L’une de nos sources concède néanmoins : « Yariv Elbaz est une personne brillante, avec un sens des affaires aiguisé et un énorme carnet d’adresses à l’international. S’il a eu l’opportunité, à un moment donné, d’agir pour les intérêts du pays, il l’a probablement fait. » L’hypothèse est d’autant plus crédible que certaines sources lui prêtent une amitié de longue date avec Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.


Issu d’une famille relativement modeste de Bejaâd (comme l’ex-ambassadeur d’Israël à l’ONU Yehuda Lancry), et fasciné par l’itinéraire du milliardaire marocain Jo O’Hanna – dont l’une des entreprises, la Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMCP), employait son père –, Yariv Elbaz est aujourd’hui un homme d’affaires à succès. Au point, chuchotent certains, d’avoir ses entrées au Palais. Des liens qui auraient été noués lors de la tournée en Afrique de l’Ouest en mai 2015 de Mohammed VI. Lors de la visite de Jared Kushner au Maroc en 2019, il était parmi ceux qui ont accompagné le gendre de Donald Trump et son conseiller spirituel, le rabbin David Pinto, lors de leur visite au cimetière juif de Casablanca.

Démonstration d’affection


Il partage aussi ses bureaux parisiens dans le très chic 8e arrondissement avec un proche, Richard Attias. Tous deux originaires du Maroc, ils ont aussi en commun d’être « bien en cour » et dévoués à la monarchie chérifienne. Attias déclarait avec fierté lors d’une émission sur la télévision française il y a quelques années qu’il ne se séparerait jamais de son passeport marocain, par fidélité au royaume. Mais, au-delà de cette démonstration d’affection, l’ex-­patron de Publicis ne manque pas une occasion de mettre le Maroc en avant, notamment à travers l’organisation d’événements, comme la COP22 en 2016 à Marrakech.

Si la plupart des représentants de cette nouvelle génération de Juifs de Sa Majesté préfèrent œuvrer en coulisses, certains ont des fonctions très officielles. Le 12 février, l’homme d’affaires Steve Ohana – neveu du défunt milliardaire marocain Jo O’Hanna, longtemps à la tête, entre autres, de la Société chérifienne de remorquage et d’assistance (SCRA) et associé en affaires à Yariv Elbaz –, a ainsi été nommé par la CGEM (le patronat marocain) à la tête du tout nouveau Conseil d’affaires Maroc-Israël, qui doit œuvrer à développer la coopération entre les entreprises des deux pays.


Ces citoyens se considèrent toujours comme marocains et même des ambassadeurs du Maroc


Autre incarnation de cette élite juive dont le dévouement et la mobilisation pour la Cour marocaine sont publics : les frères Michael et Yoel Zaoui. Longtemps à la tête des fusions-acquisitions respectivement chez Morgan Stanley et Goldman Sachs, ces fils d’une grande lignée de bijoutiers juifs marocains – leur père a été haut fonctionnaire de l’administration marocaine au Pnud, puis à l’Unesco – ont grandi entre le Maroc, l’Italie et la France. Polyglottes et multiculturelles, ces figures des places boursières de Londres et de New York représentent un atout pour le royaume. Ce qui peut en partie expliquer la nomination par le roi Mohammed VI de l’aîné, Michael, à la Commission pour le nouveau modèle de développement.

Sujets marocains


« Michael Zaoui ne prend pas sa nomination à la Commission comme une fonction honorifique. Au contraire, il s’active avec un patriotisme que même certains Marocains vivant au Maroc n’ont pas », raconte Mohamed Tozy, son collègue au sein de la Commission, qui se dit impressionné par la mobilisation du banquier pour les intérêts du royaume. « Il faut dire que, pour les monarques marocains, les citoyens juifs, qu’ils soient en Israël ou ailleurs, restent leurs sujets. Et réciproquement, ces citoyens se considèrent toujours comme marocains et même des ambassadeurs du Maroc », poursuit Tozy.

Vivant depuis leur arrivée dans les années 1960 en marge de la société israélienne, les Israéliens d’origine marocaine sont devenus au fil du temps une des communautés les plus influentes politiquement, du fait de leur nombre et de la montée de la droite. Leur poids à la Knesset et dans le gouvernement reflète cette réalité. Amir Peretz, Orly Levy, Aryé Deri, Miri Regev… Le dernier gouvernement de Benyamin Netanyahou comptait pas moins de dix ministres d’origine marocaine à des postes très stratégiques (Intérieur, Défense, Économie et Industrie, Tourisme…). Dans les couloirs de la Knesset, ce « clan des Marocains » qui discute et blague en darija ne passe pas inaperçu.

Même si leur existence au royaume n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, les Juifs d’Israël originaires du Maroc gardent un attachement très fort à cette terre

« Même si leur existence au royaume n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, les Juifs d’Israël originaires du Maroc gardent un attachement très fort à cette terre, explique Mohamed Tozy. Au point que les deuxième et troisième générations ont une vision mythifiée du vécu de leurs aïeuls, dépourvue des vicissitudes qui ont pu entacher leur existence au royaume. » De nouvelles générations qui ont pu découvrir le pays de leurs aïeuls lors de voyages au royaume dans les années 1990.



« Il y a une tradition de grands rabbins marocains, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Le dogme marocain, qui est viscéralement traditionnel, est très influent dans le monde juif du fait de son orthodoxie, ce qui en fait une référence pour tous les rabbins du monde. Ces rabbins ont beaucoup d’influence sur les différentes communautés juives d’origine marocaine dans le monde entier », observe Serge Berdugo.

« Étant né au Maroc et détenteur d’un passeport marocain, je suis fidèle à mon pays et je prie pour le peuple marocain chaque jour que le bon Dieu fait », déclarait ainsi avec enthousiasme à nos confrères marocains de Medias24 il y a quelques semaines le rabbin David Pinto, oncle du Yoshiyahu Yosef Pinto – rabbin kabbaliste qui jouit d’une grande popularité internationale auprès de célébrités et autres hommes d’affaires, nommé à la tête du tribunal rabbinique du Maroc – et conseiller spirituel de Jared Kushner. Le religieux parle d’ailleurs sans détour de sa mobilisation pour le Maroc : « Lorsque Donald Trump est devenu président, la première chose que j’ai faite a été de dire à Jared, qui est mon élève spirituel depuis des décennies, de ne pas oublier le Maroc. »

ZATOICHI.., Bruce Wayne, Fahed64, Ichkirne et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 17:13

Merci pour cet article Ssi Winners.

Les marocains de confession juive ont toujours été exemplaire dans leur patriotisme envers le royaume, même ceux qui l'ont quitté et qui vivent aux quatre coins du monde, ils n'oublient jamais leurs origines.

Ce qui m'a le plus marqué à la lecture de cet article, c'est la discrétion avec laquelle ces patriotes rendent service et travaillent en coulisse pour le Maroc, sans fanfaronnade, et sans rien attendre en retour. Une autre preuve de leur amour sincère pour leur pays.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev

Bruce Wayne, Ichkirne et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 17:21

+1
C’est ça le vrai patriotisme tu fais en silence pour ton pays sans rien attendre en retour.

Je pense que au delà du blabla, après 3 générations on avait intérêt eux comme « nous » à nous rapprocher et retisser les liens.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10

Bruce Wayne, Ichkirne, QuickShark et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 995
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 19:39

Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena25

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 13:43

Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 439
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 14:09

Il faut tisser des liens fraternels .Se sont nos compatriotes ,des vrais patriotes qui défendent leur terre ,le Maroc .
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena31Culture judéo-marocaine - Page 13 Ambass10
Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 21:51

En octobre 1393, le représentant à Al Qods, du Sultan Mérinide souverain de l'empire du Maroc,  Haj Muhammad bin Abd al-Warith al-Maliki, est sollicité par la communauté juive de Jérusalem, pour intervenir en leur faveur, auprès de la régence ottomane de Damas et de Médine, dans une affaire de spoliation d'héritage..

Le diplomate marocain réussit à obtenir la levée de la saisie imposée sur le patrimoine en question... la saisie avait été prononcée par le gouverneur de Médine...

Ce document acte l'accord conclu à leur bénéfice, par le représentant impérial marocain...  

Culture judéo-marocaine - Page 13 129

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

ZATOICHI.., Northrop, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, Jihad, Ichkirne, QuickShark et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 22:29

Sublime et oh combien important documentface a ceux qui nous mène une guerre sur notre patrimoine dans tout les domaines ....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10

Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena32

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 23:03

Attention!! je connais quelqu'un qui va essayer de copier ce document pour le rajouter à son dossier pour prouver que son pays existait avant 1962 Very Happy

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)

QuickShark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 23:21

ralek1 a écrit:
Attention!! je connais quelqu'un qui va essayer de copier ce document pour le rajouter à son dossier pour prouver que son pays existait avant 1962 Very Happy

Bah oui parce que le porteur du message venait de Blida Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10

VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena25

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 22:21


QuickShark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena31Culture judéo-marocaine - Page 13 Ambass10
Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 15:05

Notre Etat est coupable d'avoir effondré notre culture et notre système d'éducation ...
Notre Etat est coupable de l'incultisation   d'une large partie de notre société ...
Notre histoire et nos patrimoines sont méconnues pour l'écrasante majorité de notre peuple, ce qui permet à nos ennemis de les spolier... de polluer les têtes vides par les haines et l'obscurantisme...

Les arabistes et wahabites marocains qui dénoncent ces derniers jours, la visite du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, à l'université Al Quaraouiyine, sont la plaie sur-infectée ... la conséquence de la politique de l'ignorance promue, portée et conduite par notre Etat ... et derrière on demande, effarés, à la DGST et au BCIJ de lutter contre le terrorisme ...... et on crie pourquoi les marocains sont ils devenus comme ça...

Ces ignares ne connaissent pas le Maroc .... leur pays... Al Quaraouiyine, la première université de l'histoire de l'humanité a formé, des siècles durant, des oulémas musulmans, des philosophes, des rabbins et même plusieurs papes du Vatican .... et aujourd’hui, nous... descendants de cette illustre histoire ... que sommes nous devenus ????? ...  .... .... des algériens .... No

Morocco Jewish Times a écrit:

L’Université Al Quaraouiyine honore le rabbin Pinto



Culture judéo-marocaine - Page 13 Photo-10

L’Université Al Quaraouiyine de Fès, la capitale spirituelle du Maroc, a honoré le rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, le président du Tribunal Rabbinique à Casablanca, et le candidat pour devenir le Grand rabbin du Maroc. Il a rencontré différentes personnes chargées des affaires scientifiques et religieuses de cet édifice incontournable, dont M. Amal Jalal, le président de l’université, et Mohamed Adiwan, son adjoint.

La visite du rabbin Pinto s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans laquelle il se rendra à plusieurs autres villes dans le futur, dont Rabat, Marrakech, Tétouan et Oujda, et qui vise d’établir les fondement du dialogue avec les instituts religieux du Maroc, afin d’enrichir l’esprit de coexistence et de tolérance entre l’Islam et le Judaïsme, étant un important facteur pour faire la paix entre les peuples du monde.

Dans une déclaration au quotidien Assabah, le Rav a affirmé que le  Maroc se caractérise par son ouverture et sa tolérance, grâce à sage politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de notre pays une réelle exception et un exemple à suivre dans le domaine du dialogue religieux, l’harmonie sociale et la pluralité culturelle. Et d’ajouter «les marocains doivent tous, musulmans et juifs, se mobiliser et s’unir auprès de SM le Roi, afin de dépasser la crise de la pandémie qui a montré que la foi et les spiritualités sont des valeurs qui garantissent la stabilité sociale et psychologique. Nous sommes chanceux parce que nous avons une histoire et un héritage commun. L’Andalousie a connu, durant l’ère des Almoravides et des Almohades une prospérité exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, et a été un exemple inédit de la vie commune dans une société multiculturelle, qui ne s’est jamais reproduit jusqu’aujourd’hui”.

Le Rav Pinto est un des plus importants rabbins du monde. En plus de son organisation Shuva Israël, qui a des branches dans les plus grandes capitales mondiales, et de son inauguration de yeshivas (écoles religieuses juives), il a un très grand réseau de politiciens et de leaders dans les Etats Unis et en Israël, qui le visitent régulièrement pour recevoir sa bénédiction et solliciter prières et ses conseils.

Yoshiyahu Yosef Pinto est le petit-fils du rabbin Haïm Pinto, enterré à Essaouira. Il est respecté et admiré par les juifs marocains du monde entier qui font leur pèlerinage annuel durant la période de la Hiloula pour se recueillir sur sa tombe.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

Bruce Wayne, marques, Fahed64, jimmyhendrix, romh, QuickShark, daama94 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9317
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 17:50

Malheureusement Ssi Adam beaucoup de nos concitoyens confondent sionisme judaïsme et Israel c'est ce qui donne ce résultat...Sans compter qu'on manque d'émissions télé (alors que c'est le principal vecteur de communication avec la radio au Maroc) sur notre histoire et notre culture ( même le conflit du sahara y'a aucune émission la-dessus par exemple) au lieu de ça on se coltine des navets turque (avec tout mon respect pour la Turquie) et des ''comédies'' qui tournent parfois en dérision la culture marocaine... Bref parfois ''nous'' sommes ingrats envers notre histoire et notre culture ce qui in fine ''nous'' rends ingrats envers nous mêmes et nos accomplissements

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Fwedi34, forcemarok, Adam, QuickShark, daama94, ralek1 et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1301
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena11

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 19:04

Et le plus affligeant et qu'in n 'y a aucune volonté de changer ça. Mais il faut aussi que nos compatriotes éprouve le besoin et l'envie de redécouvrir leurs histoire.

Bruce Wayne, Adam, QuickShark et daama94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena31
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena22Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena11
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 13 Cheval10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 19:30

Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_sal

Si certains marocains, et il n'y a pas qu'eux, confondent sionisme et judaïsme, tout comme certains confondent Islam et 11 septembre, c'est peut-être bien qu'il y a des raisons à cela malheureusement. Il est difficile de promouvoir durant des décennies un point de vue franchement négatif, avouons le, puis du jour au lendemain, vendre le contraire. Tout cela n'est pas sans conséquence et jusqu'où cela ira, bien malin peut le dire...

Vous le connaissez le Rabbi Yoshiyahu Yosef Pinto ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 20:36

Pas personnellement Laughing

Mais il est extrêmement influent dans le milieu du rabbina.

C’est le mentor religieux de Jared Jushner qui c’est déplacé rien que pour lui au Maroc.

C’est aussi un fervent marocain qui a (comme nous tous) toujours à cœurs les intérêts suprême du pays Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10

Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena31
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena22Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena11
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 13 Cheval10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 20:50

https://fr.timesofisrael.com/un-rabbin-passe-par-la-case-prison-nomme-grand-rabbin-du-maroc/

Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 20:53

Ah oui j’avais lu aussi ça .... j’ai envie de te dire c’est un « business man » aussi Laughing


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena31
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena22Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena11
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 13 Cheval10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 20:57

Vous avez combien d'Imams à la tête de la communauté musulmane marocaine qui se sont pris de la prison pour corruption. Pourquoi nous juifs accepterions ce que vous musulmans refuseriez ?

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 21:21

Je vais pas faire de remarque ça pourrait être pris pour de l’antisémitisme Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_big

Plus sérieusement, des imams véreux ça existe aussi, pour le reste c’est aux juifs marocains de choisir. Ce qui est sûr c’est qu’il est très puissant ....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena31
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena22Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena11
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 13 Cheval10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 21:35

Le choix, si on peut parler de choix, a déjà été entériné à un autre niveau. Je vois déjà les antisémites du coin au prochain scandale profiter de l'occasion pour nous accuser de tous les maux de la terre et nous jeter à la mer.

Vous avez de la chance en fin de compte, elles sont pas si mal que ça les télénovelas turques... Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_big

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 21:55

Si tu as envie de passer une partie de ta retraite au Maroc ( tu y seras plus que le bienvenu) tu sais déjà qui sera le « boss » en cas de litige Laughing

Comme tu l’as dit, la décision a été prise et on doit aussi capitaliser en image sur le reste de la « petites communauté juive marocaine.

Le plus important au delà du nombre de personnes , c’est de ne pas perdre la « mémoire » ...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Culture judéo-marocaine - Page 13 Signat10

rafi, Adam et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KapMajid
Aspirant
Aspirant
KapMajid


messages : 517
Inscrit le : 03/08/2013
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
jimmyhendrix
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 439
Inscrit le : 14/06/2009
Localisation : Soisson
Nationalité : France

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 13:54

Adam a écrit:
Notre Etat est coupable d'avoir effondré notre culture et notre système d'éducation ...
Notre Etat est coupable de l'incultisation   d'une large partie de notre société ...
Notre histoire et nos patrimoines sont méconnues pour l'écrasante majorité de notre peuple, ce qui permet à nos ennemis de les spolier... de polluer les têtes vides par les haines et l'obscurantisme...

Les arabistes et wahabites marocains qui dénoncent ces derniers jours, la visite du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, à l'université Al Quaraouiyine, sont la plaie sur-infectée ... la conséquence de la politique de l'ignorance promue, portée et conduite par notre Etat ... et derrière on demande, effarés, à la DGST et au BCIJ de lutter contre le terrorisme ...... et on crie pourquoi les marocains sont ils devenus comme ça...

Ces ignares ne connaissent pas le Maroc .... leur pays... Al Quaraouiyine, la première université de l'histoire de l'humanité a formé, des siècles durant, des oulémas musulmans, des philosophes, des rabbins et même plusieurs papes du Vatican .... et aujourd’hui, nous... descendants de cette illustre histoire ... que sommes nous devenus ????? ...  .... .... des algériens .... No

Morocco Jewish Times a écrit:

L’Université Al Quaraouiyine honore le rabbin Pinto




Culture judéo-marocaine - Page 13 Photo-10

L’Université Al Quaraouiyine de Fès, la capitale spirituelle du Maroc, a honoré le rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, le président du Tribunal Rabbinique à Casablanca, et le candidat pour devenir le Grand rabbin du Maroc. Il a rencontré différentes personnes chargées des affaires scientifiques et religieuses de cet édifice incontournable, dont M. Amal Jalal, le président de l’université, et Mohamed Adiwan, son adjoint.

La visite du rabbin Pinto s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans laquelle il se rendra à plusieurs autres villes dans le futur, dont Rabat, Marrakech, Tétouan et Oujda, et qui vise d’établir les fondement du dialogue avec les instituts religieux du Maroc, afin d’enrichir l’esprit de coexistence et de tolérance entre l’Islam et le Judaïsme, étant un important facteur pour faire la paix entre les peuples du monde.

Dans une déclaration au quotidien Assabah, le Rav a affirmé que le  Maroc se caractérise par son ouverture et sa tolérance, grâce à sage politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de notre pays une réelle exception et un exemple à suivre dans le domaine du dialogue religieux, l’harmonie sociale et la pluralité culturelle. Et d’ajouter «les marocains doivent tous, musulmans et juifs, se mobiliser et s’unir auprès de SM le Roi, afin de dépasser la crise de la pandémie qui a montré que la foi et les spiritualités sont des valeurs qui garantissent la stabilité sociale et psychologique. Nous sommes chanceux parce que nous avons une histoire et un héritage commun. L’Andalousie a connu, durant l’ère des Almoravides et des Almohades une prospérité exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité, et a été un exemple inédit de la vie commune dans une société multiculturelle, qui ne s’est jamais reproduit jusqu’aujourd’hui”.

Le Rav Pinto est un des plus importants rabbins du monde. En plus de son organisation Shuva Israël, qui a des branches dans les plus grandes capitales mondiales, et de son inauguration de yeshivas (écoles religieuses juives), il a un très grand réseau de politiciens et de leaders dans les Etats Unis et en Israël, qui le visitent régulièrement pour recevoir sa bénédiction et solliciter prières et ses conseils.

Yoshiyahu Yosef Pinto est le petit-fils du rabbin Haïm Pinto, enterré à Essaouira. Il est respecté et admiré par les juifs marocains du monde entier qui font leur pèlerinage annuel durant la période de la Hiloula pour se recueillir sur sa tombe.


Je suis tout à fait d'accord ,car bien que nous possédons une grande histoire et culture ,nous avons malheureusement, ni système éducatif qui permet de la pérenniser, ni aucun officiel pour la défendre .On a l'impression que ceux qui doivent le faire ,ne sont mêmes pas concernés et laissent les rapaces se l'accaparer. Toutefois , heureusement que les historiens étrangers ,comme ceux de Massachusetts ont réalisé une encyclopédie pour chaque pays , ou ils retracent entre autres, notre grande histoire ,justement pour éviter à d'autre de la voler .On retrouve également ,les plus grands spécialistes d'Afrique du Nord ,qui témoignent de la grandeur de notre histoire et patrimoine , comme Bernard Lugan et d'autres .Quant aux marocain ,c'est silence radio , la défendre , ne rapporte certainement pas grand chose !

Adam, romh et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3674
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Culture judéo-marocaine - Page 13 Unbena10Culture judéo-marocaine - Page 13 Medail10

Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 14:39

La formation des historiens des anthropologues et autres chercheurs et profils qui vont garantir la valorisation et la protection de notre patrimoine passe d'abord par un système éducatif et universitaire qui permet la formation et la promotion de ce genre de personne.
Notre université subi depuis des décennies une destruction systématique, c'est devenu comme un souk où le clientélisme, la prostitution, la corruption et le détournement des fonds publics sont la monnaie d'échange.
Absence de structures de recherche et de moyens matériels et humains pour financer et gérer les projets dédié à la protection de notre patrimoine et notre histoire.
Ajoutant à ça le désastre ou la catastrophe de ministère de la culture qui s'est transformé en un grand canal de distribution de soutien aux amis et aux alliés et a la promotion de la médiocrité, ce ministère qui est sensé être le coordinateur entre toutes les parties prenantes qui sont en relation avec ce sujet existentielle à mon avis.
Les médias publics sont aussi l'autre point noire qui souffrent d'une absence casi totale des ressources humaines qualifié et a prédominance d'une tendance de show et de vulgarité.
Il y a aussi un autre facteur, c'est cette obsession maladive ou pathétique qui pousser les hautes autorités au pays et pendant très longtemps à vouloir marginaliser ou négliger toutes les réalisations ou les vestiges des autres dynasties qui avaient gouverné le royaume et aussi l'héritage de plusieurs grandes familles et zaouia qui étaient très lumineuses et qui ont fait la gloire de notre pays au paravent.
J'espère vraiment que cette situation s'améliorera et que nous puissions établir une vraie stratégie dans ce sens avant que les bâtards d'à côté ou certains autres constipé de macharika ne puissent falsifier notre histoire et voler tout notre héritage

Adam, jimmyhendrix et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture judéo-marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture judéo-marocaine
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre Culture.
» notre Culture.
» La culture andalouse au Maroc
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: