Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Algérie: indépendance, rôle du Maroc.

Aller en bas 
+11
Adam
Seguleh I
TooNs
Fahed64
Fremo
reese
Leo Africanus
Samyadams
Fox-One
lemay
BOUBOU
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena21Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena24
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena26Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena32
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10

Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:23

j'ouvre ce post pour que l'on puisse non pas parler, mais posté des faites réelle sur le sujet.
Je sais qu'il y a des commémorations entre l'Algérie et la Tunisie en ce qui concerne certennent dates dans le combat de l'Algérie pour l'indépendance.
On m'a toujours dit (Algériens et Marocains) que le Maroc a été d'un trés grand soutient a l'Algérie, tant en materiels qu'en hommes.
Les "grands-pères d'origines algérienne" qui vivent dans mon quartier nous ont souvant raconter des petites histoire, et fesaient allusion a l'aide des marocains dans la lutte.
Pourquoi n'y a t-il pas de célébration commune?
Pourquoi beaucoup d'Algériens ne sont-ils pas reconnaissant aux sacrifices de marocains pour leur terre? (ce sont souvant les algériens né apres l'indépendance qui dénigrent et donne une importance moindre du soutient marocain), alors que les anciens qui ont vécu ses guerres sont plus que reconnaissant.


j'ai donc envie de liens, de faits, de témoignage réelle, pour rendre au Maroc sa place dans cette page de l'histoire de l'algérie soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:19

le bombardement d oujda le 18fév1962:

"...C'est ainsi que je décidais de faire bombarder le camp F .L.N. d'Oujda. A proximité de cette ville, sur le territoire du Maroc, ami de la France de surcroît, se trouvait stationné l'état-major de la willaya 5, au camp "Ben-Mhidi ", du nom d'un leader F.L.N. mort en détention en 1957. Ce camp abritait, non seulement le commandement fellagha qui coordonnait la lutte terroriste en Oranie, mais aussi un camp d'entraînement et un parc de ravitaillement. Sans souci de sa dignité et de sa défense, la France acceptait d'entretenir les meilleures relations avec le Maroc, de lui fournir des crédits et de tolérer en même temps le stationnement de hors-la-loi à notre frontière. Mais grande était notre naïveté, ce n'étaient plus des rebelles, mais des alliés dans la lutte contre les Français d'Algérie.

Nous ne pouvions opérer que par bombardement aérien. Je fus d'abord séduit par la proposition qui fut faite à Guillaume, par la base aéronavale de Lartigues, près d'Oran, de mettre deux bombardiers Neptune à notre disposition, donc de pouvoir déverser environ dix tonnes d'explosif sur le repaire F.L.N. Je donnai mon accord à Guillaume, qui fut chargé de régler les détails de l'opération. Malheureusement son étude révéla des difficultés, en particulier la récupération d'équipages trop nombreux. Et, de surcroît, l'officier responsable du vol venait de se rendre suspect à la Sécurité navale.

Je me retournais vers l'armée de l'Air. Sur la base de La Sénia, existait un centre opérationnel de réservistes, engagé normalement, et avec beaucoup d'efficacité, contre les rebelles depuis sa création.

Composé d'officiers et de sous-officiers de réserve, ce centre effectuait des missions de combat, comme toute unité opérationnelle. Il était armé d'avions T 6, à la puissance de feu réduite, mitrailleuses et roquettes, mais non négligeable. Le personnel accepta la mission avec enthousiasme et il fallut tirer au sort les deux équipages qui auraient à opérer . Le raid fut prévu pour le dimanche 18 février. Au matin, le sous-lieutenant Hoerner et le sergent Raucoules décollaient de La Sénia, pour une mission de routine. Ils mettaient le cap sur le camp qu'ils survolaient et attaquaient à onze heures, aux roquettes Tl et à la mitrailleuse, avec plein succès. A une certaine distance de là, un dépôt important de munitions aurait pu sauter..."

http://pagesperso-orange.fr/guerredalgerie/1962_Fevrier.htm


autre lien :

Le bombardement du camp du Front de libération d’Oujda, une page mémorable de l'appui du Maroc pour la lutte de libération de l'Algérie


http://recitdevie.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/02/21/index.html


le soutient marocain a était consequents oujda et touts l orientale servant de base arriere au fln .

perso je regrette pas cette aide , j en suis plutot fiere!

je regrette juste ce que le fln est devenue
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 13:22

la plus grosse connerie qu´on a commise
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1270
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena11Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10

Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 13:49

mon marechal ta phrase tu me l'as chippé je l'avais au bout de la langue. et si l'histoire faisait marche arriére ah mon dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:57

Je peux comprendre votre desarroi face à ce fait, mais est ce que le Maroc, n'est il pas fier, non pas d'avoir aidé le gouvernement, mais le peuple Algérien. je pense sincérement que le Maroc, le referait pas pour nos dirigeants, mais pour le peuple Algérien. Le Maroc et les algériens, font la part des choses entre les peuples et le gouvernement. Moi j'oublierais jamais, l'aide du Maroc à l'Algérie, même si je suis pas toujours d'accord avec vous sur certains points, j'ai un grand respect pour le Maroc et son Peuple. Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena32 Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena24Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena10


Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:13

lors du tremblement de terre d'Al Hoceima en 2004, il y a eu parmis les equipes de secours internationnales sur place, une équipe Algerienne, si je me rappel. et ce la de même dans un tremblement de terre précedent en algerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:23

L'Algérie est non seulement un pays pas d´insultes, mais en plus il essaye de réécrire l'Histoire.

C'est d'ailleurs le titre de ma première (et unique vidéo ) Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=OKBWcBjt8cQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:18

Il y a qu'une commémoration commune entre l'Algérie et la Tunisie.
Il s'agit du Bombardement du village Tunisien de sakiet sidi Yousef le 8 Février (1958).
Le resultat pour l'Algérie est une "internationalisation du Conflit" grâce a la plainte de Bourguiba a l'ONU, Blocus par les tunisiens des bases Francaise, Renversement du Gouvernement Gaillard et retour de DeGaulle au pouvoir suivit d'un accord sur l'évacuation des troupes Française de Tunisie.

Je pense que cela vaut largement une commémoration entre nos deux pays.


Algérie: indépendance, rôle du Maroc. 456px-Sakiet_journal_15011958


Personne ne nie l'aide du Maroc pour l'indépendance de l'Algérie mais il ne faut pas non plus l'exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:25

pourquoi donc la cellule d´oujda a donné le noyau qui gouvernera alger apres,si ce soutient n´etait pas aussi important Question
presque tous vos gouvernants sont originaires du maroc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:35

Yakuza a écrit:
pourquoi donc la cellule d´oujda a donné le noyau qui gouvernera alger apres,si ce soutient n´etait pas aussi important Question
presque tous vos gouvernants sont originaires du maroc


Et tu pense qu'il y a une relation avec l'indépendance de l'Algérie.
Ils sont originaire d'Oujda ou de Pluton ca ne change rien, Ils sont Algériens et a ce que je sache, Le "Clan d'Oujda" comme vous dites est le plus "Anti-Marocain" des "Clans" d'Algérie Wink donc faire un lien entre une ville de naissance et un orientation politique n'a pas lieu d'être et c'est a la limite de la conspiration


Dernière édition par dr.watson1 le Jeu 12 Mar 2009 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena32 Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena24Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena10


Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:36

si tu fait un petit sondage, tu trouveras que tout les presidents algeriens depuis l'independance sont soit originaire du Maroc, ou ils ont fait leurs etudes au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:38

Fox-One a écrit:
si tu fait un petit sondage, tu trouveras que tout les presidents algeriens depuis l'independance sont soit originaire du Maroc, ou ils ont fait leurs etudes au Maroc.


Ça prouve que c'est deux pays complémentaire qui doivent vivre ensemble et qui ont des liens important
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena32 Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena24Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena10


Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:49

donc pour devenir président en algerie les critaires sont:
- être de nationalité Marocaine, ou avoir au minimaum vecu 10 à 15 ans au Maroc;
- être diplome d'une universite marocaine ou au minimaum avoir le Bac Marocain.
- avoir de la famille qui réside au Maroc.
et surtout être Maskhout Al walidin.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena21Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena24
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena26Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena32
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10

Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:52

dr.watson1 a écrit:
Fox-One a écrit:
si tu fait un petit sondage, tu trouveras que tout les presidents algeriens depuis l'independance sont soit originaire du Maroc, ou ils ont fait leurs etudes au Maroc.


Ça prouve que c'est deux pays complémentaire qui doivent vivre ensemble et qui ont des liens important

le probleme c'est que l'Algérie ne veut pas d'Etat fort autour d'elle, elle veut dominé tous le monde, et le fait que le Maroc malgré ses maigre moyen parvient a se hissé au-dela d'elle ne lui plaît pas.
l'Algérie a vite oublier les sacrifices fait par les marocains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:53

Fox-One a écrit:

et surtout être Maskhout Al walidin.

lol! Laughing Laughing
tu m´as tué a sahbi

c´est pourquoi ils ont embauché Abdelaziz lmarrakchi aussi dans la bande
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena32 Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Medail10
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena24Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena10


Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:01

Ah il faut ajouté: être graincheux ou de taille inferieur ou égale à 1m56..

le seul président elegent et éduqué qu'a connu l'Algerie est feu Abdelaziz BOUDIAF, mes les cons l'ont éliminé, car vraiment il voulait changer les choses vers l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:13

Fox-One a écrit:
Ah il faut ajouté: être graincheux ou de taille inferieur ou égale à 1m56..

le seul président elegent et éduqué qu'a connu l'Algerie est feu Abdelaziz BOUDIAF, mes les cons l'ont éliminé, car vraiment il voulait changer les choses vers l'avant

Être inculte aussi.
Sinon, je voudrais avoir l'avis des Algériens du forum sur l'assassinat de Monsieur BOUDIAF. confused C'est les islamistes ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 22:02

retour au sujet : le maroc a donné des mig 17 a l'algérie avant son indépendance afin qu'elle puisse se défendre contre les francais.

les FAR leur ont également donné des chars. Dailleur pendant la guerre des sables certains char algeriens étaient encore éstampillé FAR .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 22:13

Les Mig-17s sont des avions offerts par la Russie en stationnement au Maroc pour etre envoyé en Algérie après l'indépendance, meme durant la Guerre des Sables les avions n'ont pu volés

Les "Chars" sont de simple EBR-45 Blindés legers de reconnaissance qui n'ont jamais servit pendant la Gerre des Sables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:03

dis pas nimporte quoi watson les mig n'étaient pas neuf y été marocains et avé servi au maroc, on les voi dans des video éscortant l'avion de Mohamed V qui revien d'éxile a madagascar.

Puis de toute facon il n'y avé pas que des char il y avé toute sorte d'arme et de munition, il y avé un réèle volonté du maroc d'aider le FLN

C vraiment petit de la part des Algérien de ne pas reconnaitre ce qu'on fait les Marocains pour vous ( pour ceux qui ne reconnaisse pas ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:12

on a pas donné d´avions a l´algerie bansheequader
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:15

bansheequader a écrit:
dis pas nimporte quoi watson les mig n'étaient pas neuf y été marocains et avé servi au maroc, on les voi dans des video éscortant l'avion de Mohamed V qui revien d'éxile a madagascar.

Puis de toute facon il n'y avé pas que des char il y avé toute sorte d'arme et de munition, il y avé un réèle volonté du maroc d'aider le FLN

C vraiment petit de la part des Algérien de ne pas reconnaitre ce qu'on fait les Marocains pour vous ( pour ceux qui ne reconnaisse pas ) .

il faut oublier cette histoire, c'était une erreur et les algériens nous l'on prouvé pendant 5 decennies...
mnt il faut aller de l'avant et laisser cette regrettable histoire derière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:16

MA source : Le journal d'il y a quelque mois, je suis désolé mais c'est une source plus que fiable qui n'est pas du genre a faire des fleures au Maroc. quoi qu'il en soit lah ou 3lem

Tu as raison il faut oublier, cependant j'aimerais bien que de la part des Forumiste nous ayons ne serais ce que la reconnaissance de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:26

bansheequader a écrit:
...
Tu as raison il faut oublier, cependant j'aimerais bien que de la part des Forumiste nous ayons ne serais ce que la reconnaissance de ce fait.

on en a pas besoin, nous sommes une nation millénaire...quand nous avons aidé l'algérie on l'a fait par devoir et par principe et non pas pour de la reconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Ambass10Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena31
Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Unbena20

Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:49

Raptor a écrit:
Quand nous avons aidé l'algérie on l'a fait par devoir et par principe et non pas pour de la reconnaissance...
Tout à fait d'accord. Soutenir les Algériens dans leur lutte pour l'indépendance n'était pas une erreur. Avec la France dans notre voisinnage immédiat, notre indépendance aurait été factice. Nous avons aidé les Algériens à recouvrir leur indépendance et nous en sommes fiers en tant que Maghrébins et musulmans ayant fait leur devoir. L'Histoire est là pour en témoigner, reconnaissance ou pas de la part des Algériens.
Nous avons payé le plus élevé des prix, celui du sang. Nombre de resistants marocains ont rejoiont le maquis en l'Algérie, juste aprés l'indépendance du Maroc, et n'en sont jamais revenus. Par respect pour leurs mémoires, évitons de croire qu'ils se sont sacrifiés pour rien.
Hommage à tous nos morts, ceux tombés pour l'indépendance du Maroc et de l'Algérie, comme ceux qui sont tombés pour défendre notre intégrité territoriale :balkom:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Empty
MessageSujet: Re: Algérie: indépendance, rôle du Maroc.   Algérie: indépendance, rôle du Maroc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie: indépendance, rôle du Maroc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Armée Algérienne (Tome VI)
» Actualités nationales
» La semaine de l'Algérie au Maroc
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: