Plusieurs champs de tir à l'horaire d'entraînement du 62e Régiment d'artillerie de campagne de Shawinigan en fin de semaine. D'abord un champ de tir avec la mitrailleuse C6 et le mortier et pour terminer avec le canon 105mm. Photos Cpl Patrick Allaire
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Des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada réalisent des opérations d’accrochage et de guidage au sol lors d’un cours sur les opérations héliportées, avec un #hélicoptère CH147 #Chinook et une pièce d’artillerie M777 #Howitzer, dans la zone d’atterrissage tactique du 430e Escadron d’hélicoptères tactiques à la Base Valcartier, à Courcelette (Québec), le 2 décembre 2014
Royal Canadian Navy Submarine HMCS Chicoutimi back in the Fleet following Sea Trials
Diesel electric submarine (SSK) HMCS Chicoutimi was handed over to the Royal Canadian Navy on December 3rd following its last set of sea acceptance trials. In 2004, a serious fire broke out onboard HMCS Chicoutimi during her transit sail from the United Kingdom to Canada.
Diesel electric submarine (SSK) HMCS Chicoutimi was handed over to the Royal Canadian Navy on December 3rd following its last set of sea acceptance trials. In 2004, a serious fire broke out onboard HMCS Chicoutimi during her transit sail from the United Kingdom to Canada. HMCS Chicoutimi, Victoria class SSK. Picture: RCN
HMCS Chicoutimi acceptance trials which started in Septemnber this year were necessary to test the Victoria-class submarine’s engineering systems and capabilities, as well as its crew, and to ensure that all are performed within required parameters.
The Victoria-class submarine fleet is an important strategic asset for Canada. This latest milestone for HMCS Chicoutimi comes as the Canadian Submarine Service celebrates its centenary. For 100 years, submarines – and submariners – have been the RCN's "special forces".
General Dynamics UK has been awarded a contract by AgustaWestland to provide mission system equipment for UK AW101 Merlin Mk4/4a helicopters. This contract is part of the Merlin Life Sustainment Programme (MLSP), which was awarded to AgustaWestland by the UK Ministry of Defence in January 2014 to convert 25 AW101 Merlin helicopters for maritime operations. HMCS Corner Brook, the third Victoria class SSK. Picture: RCN
Built for the Royal Navy as HMS Upholder (S40), she was the lead ship of the Upholder class of submarines. The submarine was laid down by Vickers Shipbuilding and Engineering in February 1983, launched in December 1986, and commissioned into the Royal Navy on 7 December 1990.
Upholder was aquired by the RCN in 1998 and commissioned as HMCS Chicoutimi in 2004. Chicoutimi is the last of the four Victoria class SSKs of the RCN.
http://www.navyrecognition.com
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Defence Department to purchase Boeing C-17 Globemaster III
The Defence Department intends to purchase a Boeing C-17 Globemaster III, a large military transport plane that comes with a price tag of just under $200 million, CTV News has learned.
Industry groups say the cost to maintain the plane over its projected lifespan, however, is $1.7 billion.
The purchase comes as opposition MPs criticize the government for failing to spend adequate money on wounded veterans and soldiers battered by mental-health issues.
Last month, it was revealed that Veterans Affairs had, since 2006 when Conservatives came to power, returned $1.13 billion to the federal treasury in unspent funds to the government.
Veterans Affairs Minister Julian Fantino said the funds were “not lost money.” He told reporters the lapsed funding was “recycled back into continuing programs and services for veterans.”
Sources told CTV News the Defence Department is buying the C-17 aircraft with unused money in its budget that must be spent by the end of the fiscal year, otherwise the funds would go into general revenue.
Canada currently has four C-17s which are used by the military to transport military equipment or emergency supplies.
http://www.ctvnews.ca
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Les marins canadiens privés de boissons alcoolisées
Posté dans Amériques, Forces navales par Laurent Lagneau Le 15-12-2014
Un mois après avoir été distingué pour une opération contre le crime organisé, le navire de défense côtière NCSM Whitehorse a été rappelé en urgence au Canada, cet été, alors qu’il participait à l’exercice majeur RIMPAC 2014 (Rim of the Pacific). En cause? Le comportement de trois de ses marins, lesquels auraient, visiblement, forcé sur la bouteille.
Par la suite, la rédaction d’un rapport intitulé « Examen interne de la conduite personnelle au sein de la Marine royale canadienne (MRC) », a été ordonnée « après que le comportement d’un petit nombre de membres du personnel de la MRC n’a pas été à la hauteur des attentes de cette dernière en matière de conduite personnelle ». Ses conclusions ont été rendues le 12 décembre.
Jusqu’à présent, les marins canadiens avaient le droit de consommer de l’alcool à bord de leur navire à la condition de ne pas être de service dans les 6 heures suivantes. En outre, ils pouvaient obtenir des boissons alcoolisés (vin, bière surtout) à bas prix. Mais cela fera bientôt partie du passé.
En effet, suite à la diffusion du rapport en question, le vice-amiral Mark Norman, le chef de la Marine royale canadienne, a décidé d’interdire la consommation d’alcool à bord des navires en mission.
« Nous ne pouvons jamais faire abstraction des problèmes d’alcool, mais ceci n’est pas à propos de l’alcool. C’est à propos du comportement de nos militaires et, malheureusement, l’alcool influence leur comportement et l’a influencé par le passé », a-t-il expliqué.
En fait, la consommation de boissons alcoolisées sera toujours possible, mais dans des conditions bien précises. En effet, le rapport a dit « considérer l’interdiction de la consommation d’alcool lorsque les navires sont en mer (sauf dans des circonstances spéciales qui seraient autorisées en vertu des politiques spécifiques de la Marine, par exemple lorsque le navire est au mouillage ou lors d’occasions/de cérémonies spéciales) » et recommander de « mettre fin à la pratique qui permet d’avoir accès à de l’alcool à quai ou en mer sans l’intervention d’un ‘serveur’ ».
Canada officially has plans to purchase a fifth Boeing C-17 strategic airlifter, a move that will extend the overall service life of the fleet by at least seven years.
The announcement was made on 19 December by Canadian Defence Minister Rob Nicholson during a visit to Canadian Forces Base Trenton, Ontario.
“It’s no exaggeration to say that the C-17 fleet has revolutionised the way that Canadian forces operate,” Nicholson says. “Without these aircraft, we would be force to contract airlift services or hitch rides with our allies. Instead we are in a position to help our allies when required.”
The purchase will wipe another C-17 off the books of manufacturer Boeing, which has 10 on the production line that will be closed in 2015. A Boeing spokeswoman says two have been spoken for, leaving eight white tails up for grabs.
Nicholson said other allied nations are looking to “augment their existing fleets” and named Australia specifically as being in the market.
Canada designates the four-engine long-range cargo aircraft as a CC-177 Globemaster III. The Royal Canadian Air Force already has four C-17As, according to Flightglobal’s World Air Forces 2014 directory.
Nicholson says the C-17 are a “key component of our Royal Canadian Air Force, which is why I am pleased to announce that the government of Canada is procuring a fifth.”
The purchase will “significantly augment the flexibility of the Canadian Armed Forces strategic airlift”, he says.
Canada acquired four C-17As in 2007 as part of a massive investment in mobility systems, including Boeing CH-47s and Lockheed Martin C-130Js. Small fleets of strategic airlifters are often considered disproportionately burdensome to support, but Canadian officials argued at the time that participation in Boeing's global sustainment programme for the C-17 would offset those costs.
However, the Air Force Association of Canada argued in a position paper last year the country should buy at least one more C-17A. Boeing requires all C-17s in the sustainment programme to receive a heavy maintenance check lasting up to five months every five years. As a result, all four C-17As delivered to Canada over two years would be required to undergo overlapping maintenance checks. Adding a fifth C-17 to the fleet could offset the loss of aircraft availability during the heavy maintenance period, the association wrote.
In 2013, Canada’s existing fleet of C-17s conducted 48 flights and transported 1.59 million kilograms (3.5 million pounds) of cargo to Mali in support of the French military campaign there. They have also been used to support Operation Impact, Canada’s contribution to the international coalition fight against Islamic State militants in Iraq and Syria.
The fleet also will soon embark on its seasonal mission called Operation Santa Claus, the nation’s effort to send holiday care packages to Canadian troops serving overseas.
http://www.flightglobal.com
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RCAF receives first Aurora with new satellite comms system
From Royal Canadian Air Force Public Affairs
IMP Aerospace delivered the first of three CP-140M Aurora aircraft fitted with an Interim Beyond Line of Sight (IBLOS) satellite communications system to the Royal Canadian Air Force (RCAF) on December 15, 2014.
The prototype CP-140M Aurora aircraft will provide an improved Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) capability in support of Canada’s military requirements internationally. Working with Department of National Defence personnel, IMP Aerospace provided the installation design and modification of the IBLOS system in Halifax, Nova Scotia.
The system enables secure, high-speed data streaming from the aircraft via satellite in areas which are remote from familiar ground stations.
“IMP Aerospace has supported the CP-140 Aurora fleet since its entry into service with the RCAF,” said company president David Gossen, “and has engineered and installed numerous modifications and enhancements to the aircraft on behalf of the RCAF.”
Lieutenant General Yvan Blondin, Commander of the Royal Canadian Air Force; Director Air Requirements Colonel Ian Lightbody; and 14 Wing Greenwood Commander Iain Huddleston attended the delivery and acceptance ceremony.
http://www.airforce.forces.gc.ca
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 13 Jan 2015 - 13:24
Citation :
Boeing Delivers Advanced Chinook Maintenance Training Devices to Canada
Boeing recently delivered a maintenance training system to the Royal Canadian Air Force (RCAF) that will help prepare technicians to keep the RCAF’s CH-147F Chinook helicopters mission ready.
The Chinook Maintenance Trainer includes a complete airframe and an interactive display system that allow the technicians to gain experience addressing a number of scenarios. Boeing also delivered six training aids focused on specific items including aircraft wiring and fuel tank maintenance.
“Boeing’s training helps prepare our customer to meet a wide range of operational requirements,” said Tony Barnett, Boeing project manager for Canadian Medium-to-Heavy Lift Helicopters (MHLH) Training Systems. “This training suite complements a very capable CH-147F aircraft and will permit the RCAF to accomplish their near-term operational missions.”
This system is the most recent part of Boeing’s training for the RCAF and follows on the company having instructed more than 180 pilots and maintenance technicians on the Chinook’s systems.
The RCAF will use the system at its MHLH Maintenance Training Center, which is being constructed at Garrison Petawawa, Ontario. - See more at: http://www.aviationworldnews.com/news/boeing-delivers-advanced-chinook-maintenance-training-devices-to-canada-39866#sthash.zEMd1njF.dpuf
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Magreb777 Lt-colonel
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 18 Jan 2015 - 4:16
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Plus de puissance de feu, une précision améliorée et des accessoires intelligents intégrés qui se connectent aux réseaux de commandement et contrôle sont les caractéristiques‑vedettes du nouveau concept de fusil d’assaut intégré que Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et Colt Canada ont conçu pour les Forces armées canadiennes (FAC).
Le prototype, en préparation depuis 2009, dans le cadre du projet des systèmes intégrés à effets ciblés du soldat (SIECS) comporte un mécanisme de mise à feu pour tirer des munitions télescopées légères, un module à effets secondaires pour une puissance de feu améliorée, une barre d’alimentation de l’OTAN et un rail de données permettant l’intégration d’accessoires tels que les viseurs électro‑optiques et les capteurs de position.
Afin de rendre l’arme plus polyvalente, le module à effets secondaires du prototype offre la possibilité d’installer un lance‑grenade trois coups de 40 mm ou un fusil de calibre 12. Lorsqu’il sera optimisé, le prototype d’arme intégrée pourrait s’avérer plus léger qu’une C7 équipée d’un lance‑grenade M203, réduisant ainsi le fardeau pour les soldats.
« Ce concept d’arme représente une plateforme létale, agile et polyvalente. » —Lieutenant‑colonel Serge Lapointe, Armée canadienne
« À moyen terme, ce concept d’arme représente un outil létal, agile et polyvalent , déclarait le lieutenant‑colonel Serge Lapointe, du groupe Systèmes du soldat de la Direction des besoins en ressources terrestres (DBRT 5) de l’Armée canadienne. Il sera en mesure de fonctionner sur tous les théâtres d’opérations et sur les terrains les plus complexes incluant les zones urbaines, les montagnes, la jungle, les déserts et l’Arctique. »
La conception de ce prototype d’arme posait un défi considérable. Les scientifiques de RDDC ont analysé des technologies de matériaux de pointe qui pourraient remplacer le métal utilisé dans les composantes lourdes. La munition télescopée légère a été testée de manière intensive, avec la collaboration du Centre d’essais et d’expérimentation des munitions (CEEM) à Valcartier, afin de déterminer sa durée de vie utile.
Des études fondamentales ont été entreprises à l’aide des technologies de détection de cibles automatique et d’engagement de cibles assisté pour améliorer la précision du tir. Les aspects liés aux capteurs nécessaires pour géolocaliser les cibles avec précision et partager les données sur ces dernières ont également fait l’objet d’analyses.
L’interaction du soldat avec l’arme a aussi fait l’objet de nombreux essais pour mesurer l’effet du facteur humain. Des tests d’ergonomie et de maniabilité de l’arme ont été réalisés avec des militaires des bases de Petawawa et d’Edmonton par Human Systems Inc sous la supervision de scientifiques de RDDC.
« L’expertise de RDDC peut servir à fournir des données scientifiques solides aux FAC pour qu’elles puissent faire des choix éclairés pour leurs projets d’acquisition majeurs. » —M. Guy Vézina, Ph. D., directeur général (S & T) Armée de terre, de RDDC
Les essais se sont avérés déterminants pour élaborer les critères du design optimal qui répondaient aux besoins des FAC en vue du projet de modernisation des armes légères.De plus, les leçons apprises tant par le personnel de RDDC que par les FAC lors de leur déploiement en Afghanistan ont fait ressortir des éléments déterminants qui ont guidé le processus de conception du prototype d’arme quant au design et aux fonctionnalités.
« L’aboutissement de cette première phase de projet a démontré que l’expertise de RDDC peut servir à fournir des données scientifiques solides aux Forces armées canadiennes pour qu’elles puissent faire des choix éclairés pour leurs projets d’acquisition majeurs », a déclaré M. Guy Vézina, Ph. D., directeur général (S & T) Armée de terre, de RDDC.
Le nouveau prototype d’arme est prometteur pour le soldat du futur. L’intégration de composantes électroniques permettra au soldat de générer ou de recevoir des données du réseau de commandement et contrôle. Au cours des prochaines phases de développement, la détection automatique de cibles et l’engagement automatique (lorsque la mire de l’arme est alignée sur la cible) feront l’objet d’une étude approfondie dans le projet de recherche sur les armes légères du futur (FSAR) et pourraient s’avérer des éléments clés pour la nouvelle plateforme des armes légères.
Enfin, le développement de ce prototype d’arme intégrée et l’analyse constante de technologies prometteuses devraient permettre de faciliter l’acquisition de la prochaine génération d’armes légères par les FAC. Les données recueillies et les analyses documentées jusqu’à ce jour par les scientifiques de RDDC seront utilisées de concert avec les données et les analyses produites par le projet FSAR lors de la définition des critères techniques de l’énoncé des besoins pour le projet de modernisation des armes légères des FAC.
La flotte de sous-marins canadiens est maintenant opérationnelle
Ajouté par Jacques N. Godbout le 20 février 2015 à 12:00.
Le NCSM Victoria à la base d’Esquimalt, en Colombie-Britannique (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
La flotte de sous-marins de la classe Victoria est maintenant opérationnelle, et trois des quatre sous‑marins sont disponibles pour des opérations, indique le plus récent état de la flotte de la Marine royale canadienne en date du 19 février.
Les NCSM Windsor, Victoria et Chicoutimi étaient tous en mer en décembre 2014 et ont passé un total cumulatif d’environ 260 jours en mer en 2014.
Le NCSM Corner Brook est actuellement à quai au chantier Victoria Shipyards afin de se soumettre à sa période en cale sèche prolongée dans le cadre du contrat de soutien en service de la classe Victoria conclu avec Babcock Canada Inc. Il devrait y rester jusqu’en 2017.
Les sous-marins canadiens œuvrent généralement en un cycle opérationnel dans le cadre duquel chaque bâtiment est disponible auprès de la flotte pendant six ans, ce qu’on appelle la « période opérationnelle », suivie de deux ans de grands travaux de maintenance durant une période en cale sèche prolongée, indique la marine royale canadienne dans son état de la flotte.
En raison de leur petite taille et de leur système de propulsion électrique extrêmement silencieux, les sous-marins diesel-électriques conventionnels comme ceux de la classe Victoria sont dotés de capacités furtives et d’une manœuvrabilité accrue comme on a pu le voir avec le sous-marin Victoria lors de l’exercice RIMPAC 2012.
Ils possèdent des avantages dans certaines conditions par rapport aux sous-marins nucléaires, spécialement sur les côtes et dans des points d’étranglement stratégiques, ce qui fait d’eux un atout précieux pour le Canada et nos partenaires internationaux durant les années à venir.
La flotte de sous-marins de la classe Victoria du Canada est active en mer depuis 2003. Les bâtiments ont participé à des exercices au pays et à l’étranger, ont patrouillé les secteurs côtiers du Canada – y compris l’Arctique – et ont pris part à des opérations internationales telles que l’Opération CARIBBE.
Les sous-marins canadiens constituent un volet important de la relation stratégique du Canada avec les États-Unis. Notre pays adhère à un régime mondial de « gestion de l’espace maritime » dont les principaux pays alliés dotés de sous-marins se servent pour prévenir l’interférence mutuelle. À titre de membre du groupe de pays ayant une flotte de sous-marins, le Canada bénéficie d’un accès privilégié à des renseignements dont il ne pourrait autrement pas prendre connaissance, souligne la Marine royale canadienne dans son état de la flotte.
Outre représenter un atout stratégique pour le Canada, les sous-marins peuvent aussi jouer toute une gamme de rôles navals en temps de paix: surveillance des pêches, surveillance des trois côtes canadiennes, appui aux organismes maritimes d’application de la loi et aux autres ministères, dissuasion des terroristes, contrebandiers et pollueurs potentiels, etc.
Le gouvernement canadien a passé commande, de six patrouilleurs arctiques à un chantier d’Halifax.
Le KV Svalbard, un navire de patrouille extra-côtier de l’Arctique de classe DeWolf comme ceux que construira Irving pour le Canada.
Les nouveaux navires de patrouille extra-côtiers de l’Arctique de classe DeWolf seront équipés de capteurs à la fine pointe de la technologie et seront en mesure d’exploiter et de soutenir les nouveaux hélicoptères navals Cyclone. Long de 103.6 mètres, pour 19 mètres de large, les navires seront dotés d’une coque brise-glace, qui leur permettra de naviguer à la vitesse de 3 nœuds dans une épaisseur allant jusqu’à 1 mètre. Les futurs NPEA (Navires de patrouille extra-côtiers et de l’Arctique), également appelés AOPS (Arctic Offshore Patrol Ships), auront la capacité de maintenir les opérations pendant une période allant jusqu’à quatre mois et une capacité de commandement, de contrôle et de communication permettant d’échanger des renseignements en temps réel avec les Centres d’opération de la sécurité maritime des Forces armées canadiennes. Ils seront également dotés de radars de veille de surface modernes et d’un canon.
Les nouveaux navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique seront construits par Irving Shipbuilding (MDN).
A savoir :
Le contrat de construction, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, est un contrat à frais remboursables avec prime d’encouragement qui prévoit des incitatifs pour qu’Irving Shipbuilding livre six navires à la Marine royale canadienne en respectant un prix plafond prédéterminé qui ne doit pas être dépassé. Par ailleurs, la construction d’un premier bloc pour le premier NPEA est prévue pour l’été et la pleine production commencera en septembre 2015. La livraison du premier navire canadien de Sa Majesté de classe Harry DeWolf est prévue pour 2018.
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mar 3 Mar 2015 - 14:28
Citation :
Royal Canadian Navy Victoria-Class Submarine Fleet is Operational
For the first time since they were purchased 17 years ago, 3 out of 4 Victoria-class subs are in the water meaning the Royal Canadian Navy Victoria-class submarine fleet is now operational. HMC Submarines Windsor, Victoria and Chicoutimi were all at sea in December 2014 and spent a cumulative total of approximately 260 days at sea in 2014.
HMCS Corner Brook is currently docked at Victoria Shipyards to undergo its Extended Docking Work Period (EDWP) under the Victoria In-Service Support Contract with Babcock Canada Inc. It is scheduled to remain in EDWP until 2017.
For the first time since they were purchased 17 years ago, 3 out of 4 Victoria-class subs are in the water meaning the Royal Canadian Navy Victoria-class submarine fleet is now operational. HMC Submarines Windsor, Victoria and Chicoutimi were all at sea in December 2014 and spent a cumulative total of approximately 260 days at sea in 2014. HMCS Chicoutimi, Victoria class SSK. Picture: RCN
Canadian submarines generally operate in an operational cycle in which each vessel is available to the fleet for six years, referred to as the “operational period”, followed by two years in deep maintenance during an EDWP.
The Victoria-class submarine fleet is an important strategic asset for Canada. Submarines are stealthy, lethal and persistent, making them ideal for surveillance and intelligence gathering. They enjoy unparalleled freedom of action and independence to act at a time and place of the Government’s choosing. In an emerging crisis, their presence can profoundly shape regional decision-making and, should deterrence fail, their lethality can contribute decisively to combat operations, both in defending surface forces and placing opposing forces at peril.
For the first time since they were purchased 17 years ago, 3 out of 4 Victoria-class subs are in the water meaning the Royal Canadian Navy Victoria-class submarine fleet is now operational. HMC Submarines Windsor, Victoria and Chicoutimi were all at sea in December 2014 and spent a cumulative total of approximately 260 days at sea in 2014. HMCS Corner Brook, the third Victoria class SSK. Picture: RCN
Victoria-class submarines are extremely versatile, allowing them to operate in any weather condition for periods of up to 45 days, and perform in a variety of roles to fulfill Canada’s requirements for a balanced, multi-purpose and combat-effective naval fleet.
In addition to their inherent lethality and strategic importance as a war-fighting vessel, they fill a wide array of peacetime naval roles: •Fisheries patrols •Surveillance of all three Canadian coastlines •Support to maritime law enforcement and other governmental departments •Maintenance of fleet skills •Bilateral engagement with continental defence partners •Participation in multinational exercises •Deterrence of would-be terrorists, smugglers and polluters
Status of individual submarines -- HMCS Victoria HMCS Victoria was declared fully operational in 2012. Since that time, Victoria has participated in various advanced international exercises such as the Rim of the Pacific (RIMPAC), revealing the modern and unique capabilities of the Victoria-class submarine while providing anti-submarine training for Canadian and international maritime vessels. As part of RIMPAC 2012, Victoria was the first of its class to fire the Royal Canadian Navy (RCN) Mk48 torpedo, sinking the decommissioned United States Naval Ship Concord. This clearly demonstrated the lethality of Victoria-class submarines. Victoria worked with Special Forces during Joint Exercise 2013 and other binational continental defence exercises, and also participated in operations on behalf of Canada.
-- HMCS Windsor HMCS Windsor docked in 2014 to allow for replacement of one of its generators. The RCN took advantage of that docking period to accelerate the previously planned installation of some exciting upgrades, including a state-of-the-art bow sonar system that wasn’t originally scheduled to go in until 2016. The new sonar system will bring the entire sonar suite of the Victoria Class forward – from 1980s technology into the 21st century – in order to continue to act on behalf of Canada in the face of emerging maritime threats. Windsor was back at sea in December 2014. Windsor sailed from June 2005 to December 2006 and spent 146 days at sea in 2006 alone. The submarine participated in a number of large Canada/U.S. exercises, advanced and improved special operations forces capabilities, and trained with Canadian ships in essential warfare skills. Windsor also participated in the first-ever parachute rendezvous at sea practised with Canada's Patrol Pathfinders (soldiers specialized in the insertion and extraction of follow-on forces). The submarine also conducted several sovereignty patrols off Canada's east coast for intelligence gathering, surveillance and reconnaissance. Since the end of its last deep maintenance period in 2012, Windsor has spent a total of 174 days at sea.
-- HMCS Chicoutimi HMCS Chicoutimi completed its EDWP and returned to the RCN fleet in December 2014. This was the first EDWP conducted by industry under the VISSC. This contract highlights a key strategic knowledge sharing initiative and partnership between the RCN and Canadian industry. The successful completion of Chicoutimi’s return to operations was enabled by the skills and talent of Canada’s submarine community and the relationships forged with industry. These partnerships enabled the establishment of new supply chains and the integrated logistics to sustain these complex weapons systems.
-- HMCS Corner Brook HMCS Corner Brook is docked at Victoria Shipyards Co. Ltd., in Esquimalt, B.C., to undergo its EDWP under the VISSC with Babcock Canada Inc. It is scheduled to remain in EDWP until 2017.
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 25 Mar 2015 - 10:22
Citation :
Stephen Harper tells opposition that Canada will fight ISIS threat for ‘as long as it is there’
Prime Minister Stephen Harper said Tuesday that Canada intends to fight the Islamic State of Iraq and Al-Sham for as long as the militant group poses a threat.
The government introduced a motion to extend the current six-month mission in Iraq for up to a year, ending in March 2016. But the expiry date is apparently flexible.
In one of their terse exchanges in question period, NDP Leader Tom Mulcair asked the prime minister if the military campaign had an exit strategy. Mr. Harper did not provide one.
“Our goal here is to deal with the threat to [Canada],” Mr. Harper said, “and we will deal with it for as long as it is there and we will not stop dealing with it before that.”
The new plan also allows for warplanes to enter Syria uninvited and strike ISIS targets. But the extension will not require additional troops and no Canadian special forces will be deployed in Syria, Mr. Harper said.
Both Mr. Mulcair and Liberal Leader Justin Trudeau refused to support the plan, with Mr. Trudeau warning that the mission could result in Syrian dictator Bashar Al-Assad “consolidating his grip on power.”
Speaking about the motion in the House of Commons earlier Tuesday, Mr. Harper said the government won’t ask the Assad regime for permission before conducting airstrikes against ISIS.
“The so-called caliphate’s capital is in Syria,” he said. “[ISIS] must cease to have any safe haven in Syria.”
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Jeu 26 Mar 2015 - 14:14
Citation :
Northrop Grumman Selected to Provide Latest Generation Directional Infrared Countermeasure System for Canadian Chinook Fleet
ROLLING MEADOWS, Ill. – March 25, 2015 – Northrop Grumman Corporation (NYSE:NOC) announced it has been selected by the Royal Canadian Air Force to provide infrared missile protection on its fleet of CH-147F Chinooks.
"Battle-tested in the harshest conditions and in use around the world, Northrop Grumman's infrared countermeasure systems have been protecting warfighters for more than 50 years," said Carl Smith, vice president, infrared countermeasures, Northrop Grumman. "This mature system will give the Royal Canadian Air Force the ability to provide advanced protection against growing threats."
As part of the advanced aircraft survivability equipment suite, the latest generation directional infrared countermeasures (DIRCM) system protects the Chinook and its crew by automatically detecting a missile launch, determining if it is a threat and activating a high-intensity, laser-based countermeasure system to track and defeat the missile.
Northrop Grumman's various infrared countermeasure systems are now installed or scheduled for installation on more than 1,000 military aircraft around the world to protect 55 different types of large fixed-wing transports and rotary-wing platforms from infrared missile attacks. The mature and reliable technology developed by Northrop Grumman and its teammate Selex ES has been incorporated in more than 3,250 pointer/trackers that are now in full-rate production to protect these aircraft, supporting more than 1 million hours of theatre operation.
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Ontario, le cinquième et dernier Boeing C-17 « Globemaster III » (CC-177) a rejoint la Royal Canadian Air Focre (RCAF) sur sa base d’opération. Ce cinquième C-17 avait été commandé en décembre 2014 pour un prix de 328 millions de dollars US. Le contrat comprend également les pièces de rechange, des systèmes spécialisés, et d'autres équipements auxiliaires.
L’avion n°705 est dorénavant opérationnel au sein de la base aérienne de Trenton en Ontario ou il a rejoint les quatre premiers aéronefs. Les C-17 canadiens sont exploités au sein du 429e Escadron de transport aérien.
Le C-17 au Canada :
Les C-17 « Globemaster III » sont nommés CC-177 au sein d la RCAF, les quatre premiers exemplaires ont été livrés en 2007-2008. Ils servent au déploiement rapide et stratégique de troupes et au transport des gros équipements de combat sur tout le territoire canadien et n’importe où ailleurs dans le monde. Les « Globemaster » CC-177 possèdent les atouts stratégiques et tactiques qui permettent une distance franchissable maximale d’environ 5’500 milles nautiques.
Pour rappel, douze jours après sa mise en service au sein des Forces canadiennes, le premier CC-177 « Globemaster » canadien a effectué sa première mission avec la livraison de 30 tonnes métriques (66, 140 livres) de marchandise recueillie par la Croix-Rouge et par l’Agence canadienne de développement international pour venir en aide à la population de la Jamaïque à la suite du passage de l’ouragan Dean.
Le C-17 Globemaster III :
Conçu pour le transport multi missions de matériel militaire (troupes, logistique et évacuation sanitaire) le Boeing C-17 «Globemaster III» a effectué son premier vol en 1991 pour ensuite commencer sa carrière en 1993. L’avion à l’origine dessiné par McDonnell-Douglas (avant son rachat par Boeing) dispose d’un train d’atterrissage composé de quatorze roues, son fuselage fait appel à bon nombre de matériaux composite et pour permettre une utilisation facilitée et ceci malgré sa taille, le pilote dispose d’une assistance numérique qui facilite tant le pilotage que son déplacement au sol.
L’avion est optimisé pour des missions à la fois tactiques et stratégiques. Sa soute est d’une longueur de 26.52 m et large de 5,49 m. La hauteur est de 4,11 m. Dotée de rails au sol la manutention en est grandement facilitée. En matière de transport de véhicule, le C-17 peut emporter par exemple un char d’assaut de 55 tonnes ou quatre hélicoptères UH-60 Black-Hawk. Il peut emporter une charge utile atteignant 160’000 livres. Le C-17 est doté de quatre réacteurs Pratt & Whitney 2040 qui produisent chacun 40’440 livres de poussée.
Photos 1 C-17 (CC177) & CF-18 @ RCAF/3e Escadre Bagotville 2 C-17 (CC-177) à Trapani en Italie @ Cpl. Mathieu St-Amour, Centre d’Imagerie interarmées des Forces canadiennes
Le Canada va augmenter ses dépenses militaires de 11,8 milliards de dollars sur 10 ans
Posté dans Amériques par Laurent Lagneau Le 23-04-2015
Depuis l’arrivée au pouvoir du Parti conservateur, emmené par Stephen Harper, les forces armées canadiennes n’ont pas toujours été à la fête s’agissant de leurs moyens financiers. Ainsi, le Canada a dépensé, pour sa défense, l’équivalent de 1,1% de son PIB 2013, soit le plus bas niveau depuis 25 ans. Et cela, alors que les capacités militaires du pays doivent être renouvelées.
Pour autant, une inversion de tendance est prévue… mais seulement à partir de 2017. Selon les prévisions présentées le 21 avril par Joe Oliver, le ministre canadien des Finances, Ottawa prévoit d’augmenter ses dépenses militaires de 11,8 milliards de dollars canadiens sur une période de 10 ans.
Au cours de la première année de ce plan, la hausse ne sera que de 184 millions de dollars canadiens. Puis elle s’accentuera les années précédentes pour atteindre 2,3 milliards en 2026-2027. En cumulé, les forces armées canadiennes recevront donc près de 12 milliards de plus lors de cette période.
« Le gouvernement Harper accroît le financement de la Défense nationale afin que nos braves hommes et femmes disposent des ressources requises pour protéger les droits et les libertés qui nous sont les plus chers en tant que Canadiens. En vue de soutenir de façon permanente la Défense nationale, le Plan d’action de 2015 augmentera le facteur annuel de progression automatique du budget de la Défense nationale à 3 % à compter de 2017-2018. La Défense nationale recevra donc 11,8 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans. Le Canada pourra ainsi continuer de compter sur une puissance militaire apte au combat et prête à servir au pays et à l’étranger », avance le ministère canadien des Finances.
En outre, lors du dernier sommet de l’Otan, organisé à Newport en septembre dernier, le Canada, comme les autres membres de l’Alliance, s’était engagé à porter ses dépenses militaires à 2% de son PIB.
Seulement, il n’est pas certain que cet effort soit suffisant pour moderniser les capacités militaires canadiennes, à commencer par le remplacement des CF-18 de ses forces aériennes, d’autant plus qu’il faudra composer avec l’inflation. En outre, en 2014, Ottawa a décidé le gel, pour 3 ans, de l’acquisition de nouveaux équipements à hauteur de 3,1 milliards de dollars canadiens.
Canada: Nouvelle période d'évaluation du TAPV aprés une série d'échecs
18-04-2015 Collecteur : didier vlaminck www.defensenews.com Le véhicule blindé 4x4 TAPV de l’entreprise américaine Textron rencontre d’importants problèmes techniques. En effet, le véhicule blindé a échoué une série d’essais en 2014, obligeant l’entreprise a effectué des modifications de conception. Un nombre de véhicules redessinés de pré-production sera évalué au cours des prochains mois et durant l’été 2015 a indiqué un responsable de l’entreprise. Cependant, une note d’information du ministère de la Défense a souligné qu’en raison des problèmes persistants liés au véhicule TAPV, il s’agit de la dernière chance pour Textron de produire un véhicule de pré-production. Le Canada a attribué à Textron Systems Canada en 06/2012 pour la fourniture de 500 véhicules blindés 4x4 TAPV (Tactical Armored Patrol Vehicle) aux forces armées canadiennes avec une option pour 100 unités supplémentaires. Le marché est estimé à $600 millions auquel s’ajoute $105 millions pour le soutien en service sur une période de 5 ans. Le projet pourrait au total atteindre $1 milliard avec la création de nouvelles infrastructures militaires pour le TAPV et d’autres services de soutien.
Des parachutistes du 3R22eR participent à l'exercice PEGASE REASSURANCE à bord de l'aéronef CC130J Hercules fourni par le 436 escadron de transport (Trenton) du 20 au 23 avril 2015 à l'aéroport international Jean-Lesage, Québec. Plus de 140 militaires de Valcartier on pris part à cet exercice de parachutistes.
PHOTOS:
Photos: Cpl Nathan Moulton, Section d'imagerie de Valcartier/Valcartier Imagery Section
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Mer 13 Mai 2015 - 16:28
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Le bout du tunnel pour le CH-148 ?
Publié le 13/05/2015 à 16h04, par Emmanuel Huberdeau
Selon la presse canadienne, les forces armées locales devraient réceptionner leur premier hélicoptère CH-148 Cyclone opérationnel au mois de juin 2015. La fin d'un interminable feuilleton ?
Le Cyclone est destiné à remplacer au sein de la Marine canadienne le CH-124 Sea King comme « principal hélicoptère maritime embarqué » explique le ministère de la défense canadien. Dans un rôle comparable au NH90 Caïman de la Marine Nationale, le CH-148 effectuera des missions de surveillance maritime, de liaison, de sauvetage en mer mais surtout de lutte anti sous-marine.
Mais le Cyclone est surtout un appareil qui est attendu depuis plus de 30 ans et un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de conduite d'un programme d'armement. En 1992, le Canada avait choisi dans un premier temps le CH-149, version dérivée du EH-101 d'AgustaWestland pour remplacer sa déjà vieillissante flotte de Sea King. Mais la fiabilité de l'appareil ayant été remise en cause et le coût de l'appareil finalement jugé trop élevé, le programme est finalement annulé.
En 2003, finalement, le Canada opte pour une machine qui n'existe pas encore, le CH-148 Cyclone de Sikorsky, un appareil devant être développé à partir du H-92 Superhawk. Une plateforme qui est elle même dérivée du H-60. Les premières livraisons sont attendues pour 2008 et le coût initial du programme est de 2,8Md$CAN. S'ensuit un long programme de développement semé d'embuches.Le moteur initialement prévu manque de puissance. La question de l'armement n'a pas été clairement tranchée. D'autres éléments posent problèmes tel que le système de mission, la liaison de donnée, l'autonomie et la capacité à voler sur un moteur.
En 2010, l'appareil attendu n'est toujours pas prêt et le coût du programme est passé à 6,2Md$CAN. Sikorsky n'est même pas capable de livrer une version intermédiaire de l'hélicoptère dépourvue de certaines capacités. En 2011 des appareils sont livrés en version "provisoire" afin de permettre la formation des premiers pilotes.
En 2013, le gouvernement canadien annonce même qu'il envisage d'acquérir une autre plateforme. Finalement en 2014 le contrat est renégocié pour la troisième fois. Sikorsky accepte de livrer l'appareil à partir de 2015 sans sur coûts. Pour la Marine canadienne, la situation devient véritablement critique, ses Sea King étant entrés en service dans les années 1960.
La livraison d'un premier appareil pourrait donc apparaître comme la fin de ce véritable chemin de croix.
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Ven 12 Juin 2015 - 19:41
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2R22eR
Des membres du Royal 22ieme Régiment, s'entrainent conjointement avec l'escadron 430 (ETAH) basé a Valcartier (Qc.) Les membres du Régiment ont sautés d'un hélicopter (CH 146).//
PHOTOS:
photos:Cpl. D. Héroux
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 14 Juin 2015 - 16:51
Citation :
Les aéronefs canadiens effectuent plus de 1 000 sorties au-dessus de l'Irak et de la Syrie
14 Juin 2015
Photo : (c) ARC - Deux CF-188 Hornet de l'Aviation Royale Canadienne lors d'un ravitaillement au-dessus de l'Irak.
Le Jeudi 09 Octobre 2014, le Ministre canadien de la Défense Rob Nicholson, a confirmé, dans un communiqué, que l'Aviation Royale Canadienne s'est engagée dans la coalition internationale menée par les Etats-Unis, afin de frapper des positions et des cibles de l'Etat Islamique en Irak uniquement. Par la suite, le Mardi 31 Avril 2015, cette opération Impact a été étendue au-dessus du territoire syrien et a également été prolongée pendant un an à la suite d'un débat et d'un vote de la par des députés canadiens à la Chambre des Communes.
Actuellement, le Canada déploie sur une base aérienne au Koweït six CF-188 Hornet provenant de la 4è escadre de Cold Lake, deux avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, ainsi qu'un ravitailleur CC-150 Polaris (désignation canadienne du A-310 transformé en ravitailleur en vol), issu de l'Aviation Royale Canadienne. Tous ces aéronefs mobilisés pour l'opération Impact sont soutenus au sol par le déploiement d'environ 600 militaires.
Au cours de cette opération, l'ensemble des aéronefs de l'Aviation Royale Canadienne viennent de franchir le cap des 1 000 sorties aériennes au-dessus de l'Irak et de la Syrie, ainsi que celui des 100 frappes aériennes.
En effet, dans un communiqué publié le 08 Juin 2015, le Ministère canadien de la Défense a indiqué que "deux étapes importantes ont été franchies pour les aéronefs du Canada récemment : la barre d’un millier de sorties effectuées a été dépassée, et plus de 100 frappes aériennes à l’appui de la campagne aérienne de la coalition en Irak et en Syrie".
Selon les dernières données chiffrées fournies par le Canada, "en date du 6 juin 2015, les aéronefs canadiens avaient effectué 1 016 sorties. Ce chiffre englobe les 661 sorties des chasseurs CF-188 Hornet, les 185 missions de reconnaissance des aéronefs de patrouille CP-140 Aurora et les 170 sorties de l’aéronef de ravitaillement CC-150 Polaris, qui a livré plus de 10 millions de livres de carburant aux aéronefs de la coalition".
Enfin, concernant les frappes aériennes, la barre des 100 frappes a été franchie le 08 Juin 2015, avec une très grande majorité de frappes effectuée sur le territoire irakien.
messages : 38842 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces Dim 21 Juin 2015 - 23:17
Citation :
21/06/2015
Le Canada accepte le Sikorsky CH-148 « Cyclone »!
C’est fait, l'Aviation Royale du Canada (RCAF) a accepté officiellement la livraison de ses premiers six Sikorsky CH-148 « Cyclone » de patrouille maritime, marquant ainsi, une étape importante pour le programme de remplacement des vieux « Sea King ».
Deux autres hélicoptères CH-148 doivent arriver à la base d'exploitation de Shearwater, en Nouvelle-Écosse en Décembre, et la pleine tranche des 28 Sikorsky CH-148 « Cyclone » seront opérationnel d'ici 2021.
La fin d’un feuilleton :
Les six premiers CH-148 arrivent enfin et vont clore un ouragan de mécontentement. En effet, le programme de remplacement des « Ses King » dure depuis 2004. Le programme a subit de retard dû à des problèmes techniques, et la croissance des coûts.
A l’origine, Sikorsky devait livrer les premiers exemplaires du CH-148 «Cyclone» en 2008, mais des retards de développement et des différends contractuels ont reporté le programme de plusieurs années.
On note les problèmes suivants :
•Des complications dans le programme de construction (structures) des hélicoptères retardent l’entrée en service du premier hélicoptère Cyclones jusqu’en 2010.
•Depuis cette date, divers retards et problèmes de certification empêchent les Forces canadiennes de prendre possession de sa flotte.
Le Cyclone effectuera des missions de surveillance et de contrôle de surface et sous-marins, des missions utilitaires ainsi que des missions de recherche et de sauvetage. Comme avion de transport tactique, il contribuera aussi à assurer la sécurité à l’échelle nationale et à l’échelle internationale. Cet hélicoptère bimoteur est compatible avec les frégates de pointe les plus modernes et comprend de nombreux dispositifs de sécurité nouveaux. Sa cellule en aluminium et composite est dotée d’un système de protection contre la foudre et les impulsions de fréquence radio de haute intensité. L’aéronef comprend aussi des fonctions intégrées de tolérance aux déficiences et de confinement en cas d’éclatement du moteur.
Le Sikorsky CH-148 «Cyclone» :
Le Sikorsky CH-148 "Cyclone" (dérivé de la version civile S-92) est un hélicoptère de transport susceptible de remplacer les H-3 Sea King. Principalement utilisé pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 «Cyclone».
Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le «Sea King». Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement. Actuellement, près de 200 appareils volent dans le monde.
Photos : Sikorsky CH-148 « Cyclone » de la RCAF @ RCAF