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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 24 Mar 2017 - 20:07

Citation :
24/03/2017

L’A350-1000 a réussi ses essais à haute altitude !





Airbus a mené une série d’essais en vol en haute et chaude altitude pour vérifier les performances des moteurs de l’A350-1000. L'avion d'essai A350-1000 n° MSN071 a volé d'abord en Bolivie avant de terminer sa tournée en Colombie, puis ensuite de revenir à Toulouse au bout de 10 jours d'essais en vol et au sol.

La campagne d'essais en vol a eu lieu sur trois aéroports différents:

• Cochabamba à l'altitude de 8,300ft (2,350m)

• La Paz à 13,300ft (4,054m)

• Barranquilla au niveau de la mer, avec des températures comprises entre 8 ° C et 32 ​​° C

Pour pouvoir valider les performances de l’avion, celui-ci a décollé et atterri plusieurs fois sur chaque aéroport pour en recueillir les données. Les premiers résultats des tests confirment la bonne performance et le comportement de l'avion et de ses deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. C’est une étape importante qui vient de se terminer, avec dans la ligne de mire la certification de l’aéronef.

Trois A350-1000 d'essais en vol (MSN059, MSN071 et MSN065) sont engagés dans la campagne de certification de type en cours, au cours de laquelle l'avion est poussé à des limites extrêmes bien au-delà ce qu'ils pourraient subir au cours des opérations normales en service.

Photo : l’A350-1000 aux essais en Amérique latine@Airbus/S.Ramadier

http://psk.blog.24heures.ch/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Dim 26 Mar 2017 - 17:38

Citation :
Avec l’impression 3D, il sera possible de faire voler un avion de la Seconde Guerre Mondiale


Posté dans Forces aériennes, Histoire militaire par Laurent Lagneau Le 26-03-2017




Si le temps n’avait pas manqué, l’armée de l’Air aurait sans doute été en mesure d’infliger de plus lourdes pertes à la Luftwaffe pendant la campagne de France de mai-juin 1940. Il aurait en effet suffi de quelques mois pour voir entrer en service l’avion Dewoitine D551, un pur chasseur crédité – sur le papier – de performances largement supérieures à celle du Morane-Saulnier 406, du Curtiss H.75 ou encore des D510 et D520.

En 1938, Émile Dewoitine dessine le D550, un avion destiné à la compétition. Lors de son premier vol, ses capacités impressionnent Marcel Doret, le pilotes d’essais de l’avionneur. Et l’armée de l’Air s’y intéresse de près et suggère quelques modifications (envergure plus grande, autonomie accrue…).

Ce qui aboutira au D551, un avion doté d’un canon de 20 mm et de six mitrailleuses, capable de voler à 662 km/h et à une altitude de 33.000 pieds (10.000 mètres). En outre, cet appareil pouvait être assemblé en deux fois moins de temps que le D520 (4.000 heures contre 8.000 heures).

Seulement, les prototypes assemblés n’auront pas le temps d’entamer leurs essais en vol : après l’armistice de juin 1940, ils sont tout bonnement envoyés à la ferraille. L’histoire aurait pu s’arrêter là… Sauf que l’association Replic’Air a lancé, en 2014, le projet de construire un D551 et de le faire voler.

Pour cela, ses membres ont retrouvé les plans de l’appareil, conservés aux archives départementales. Puis avec le logiciel Catia (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée), ils ont conçu une maquette à l’échelle 1 du D551, afin de voir où faire passer le câblage électrique et intégrer les différents éléments. Ensuite, ils ont acquis, auprès d’un collectionneur, un moteur Saurer HS-51 de 1000 chevaux très proche de l’Hispano-Suiza 12Y51 qui devait équiper l’avion d’Émile Dewoitine.

Toutefois, le projet exige des pièces qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui. Et pour cela, le plus simple est de les concevoir grâce à l’impression 3D. D’où le partenariat conclu avec le groupe d’ingénierie Assystem, qui apportera « son expertise en matière de fabrication additive métallique au travers de la conception et la livraison de pièces de support et du système mécanique. »

« Assystem réalisera la conception de pièces destinées à être produite en impression 3D (ou ALM-Additive Layer Manufacturing) et assurera le suivi de production de ces pièces avant de les mettre à disposition de Réplic’Air. Les pièces concernées sont des supports systèmes, ainsi que des sous-composants de la structure secondaire et des systèmes mécaniques », explique le groupe, dans un communiqué.

« Le projet est éminemment excitant pour les passionnés d’ingénierie et d’aviation que nous sommes. Assystem se retrouve entièrement et partage les valeurs de Réplic’Air : oser relever des défis, aider l’expression des talents individuels et collectifs, utiliser les expertises techniques de chacun. Ce partenariat est aussi un hommage aux pionniers pour l’héritage confié nous permettant de savoir d’où l’on vient pour mieux envisager l’avenir », a commenté Dominique Louis, le Pdg d’Assystem.

Il est prévu d’exposer le D551 à l’occasion du prochain salon du Bourget. Puis l’appareil effectuera son premier vol dans le cadre d’une campagne d’essais programmée au premier semestre 2018. En attendant, l’avion a reçu officiellement son immatriculation : F-AYED, les deux dernières lettres étant les initiales d’Émile Dewoitine.

http://www.opex360.com/2017/03/26/avec-limpression-3d-il-sera-possible-de-faire-voler-avion-de-la-seconde-guerre-mondiale/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 29 Mar 2017 - 21:39

Citation :
29/03/2017

L’Embraer E195-E2 a effectué son premier vol !





Sao José dos Campo, l’avionneur brésilien Embraer a réussi le premier vol de son de la version E195-E2 de son nouveau jet régional et ceci avec trois mois d’avance sur le calendrier prévu. Ce premier vol a eu lieu seulement semaines seulement après son roll-out.

Ce premier vol d’essai marque également le début de la campagne de certification. Embraer utilisera deux avions dans la campagne de certification de l’E195-E2. Le premier prototype sera utilisé pour l'aérodynamique et les tests de performance, tandis que le second effectuera le premier vol plus tard cette année et sera utilisé dans les tâches de validation et d'entretien.

Le programme E2 réaffirme l'engagement de l’avionneur brésilien pour maintenir sa position de leader dans le segment des avions de 70 à 130 sièges. La nouvelle génération est motorisée avec des Pratt & Whitney PurePower Geared turbofan à taux de dilution élevé (PW1700G sur le E175-E2, PW1900G sur le E190-E2 et E195-E2). La nouvelle génération dispose également de nouvelles ailes aérodynamiquement avancées, des contrôles complets « fly-by-wire » et des améliorations sur divers systèmes. La gamme E2 va considérablement réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit extérieur. L’avionneur brésilien a également travaillé à la réduction des coûts d’entretien.

Depuis le lancement, l'E2 a atteint 505 demandes soit : 90 pour E195-E2, et 415 options et droits d'achat, et parmi ses clients des compagnies aériennes et les sociétés de crédit-bail. Actuellement, la famille des E-Jets fonctionne avec environ 70 clients dans 50 pays et est un leader mondial dans le segment jusqu'à 130 sièges, avec une part de marché de plus de 50%.



Photos : 1 L’E195-E2 2 Cockpit @ Embraer

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/29/l-embraer-e195-e2-a-effectue-son-premier-vol-863315.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 31 Mar 2017 - 22:26

Citation :
31 mars 2017 | Par Yann Cochennec

Le Boeing 787-10 décolle pour la première fois



Le premier Boeing 787-10 d'essais a réalisé son premier vol ce vendredi 31 mars. © Boeing


Le premier Boeing 787-10 d'essais a décollé pour la première fois ce vendredi 31 mars à 9h30, heures locales. L'appareil est parti pour un vol d'une durée de près de quatre heures si les conditions météos ne viennent pas perturber le programme d'essais prévu. Ou si les essais planifiés se révèlent d'ores et déjà tellement concluants que l'équipage décide d'écourter le vol.

Cette version allongée du 787-9, avec un fuselage plus long de 5,5 m, bénéficie d'ores et déjà du retour d'expérience accumulé d'abord avec le 787-8, puis le 787-9. Le "grand frère" s'est vendu pour l'instant à 149 exemplaires fermes.

http://www.air-cosmos.com/le-boeing-787-10-decolle-pour-la-premiere-fois-92543
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 1 Avr 2017 - 17:00

Citation :
Québec: le gouvernement critique la flambée des salaires des patrons de Bombardier


AFP 01/04/2017


Le gouvernement du Québec a appelé vendredi les patrons du groupe aéronautique Bombardier, sous perfusion des autorités, à revenir sur leur décision de s'octroyer des hausses excessives de leurs rémunérations.

Au total, les six plus hauts dirigeants du constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires ont touché plus de 40 millions de dollars canadiens (30 millions d'euros) l'an dernier, soit un bond de près de 50% sur un an.
Les pouvoirs publics canadiens ont injecté 1,7 milliard de dollars canadiens pour éviter la faillite de Bombardier, qui a annoncé la suppression de près de 15.000 emplois depuis quatre ans.


"J'invite le conseil d'administration (de Bombardier) à revoir sa politique de rémunération", a déclaré vendredi le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao. Son Premier ministre Philippe Couillard, après avoir évité toute critique la veille, a cette fois appelé les patrons de Bombardier à réévaluer leur décision.
"Les dirigeants de Bombardier sont des Québécois comme nous et ils entendent ce que disent les Québécois. Alors je pense qu'ils vont certainement être capables d'avoir au moins une réflexion sur la question", a dit M. Couillard.


Interrogé jeudi, le Premier ministre canadien n'avait pas clairement condamné la politique salariale de Bombardier. Le gouvernement canadien a "une responsabilité pour s'assurer que les investissements réalisés avec l'argent des contribuables conduisent à de bons emplois et de la croissance qui auront un impact sur la classe moyenne". Mais, avait-il ajouté, "nous respectons la libre entreprise et les choix que les entreprises font".


Le PDG du groupe, Alain Bellemare, a touché 12,5 millions de dollars (+47%) et le président du conseil d'administration Pierre Beaudoin, ancien PDG écarté en février 2015 au profit de M. Bellemare, 6,8 millions (+36%).
Pour la ministre québécoise de l'Economie Dominique Anglade, "force est de constater que la décision qui est prise choque la population, et avec raison".
Le groupe Bombardier est englué dans les difficultés en raison des retards et des faibles commandes pour son dernier avion, le CSeries dont le coût du programme a doublé à plus de 5 milliards de dollars.
Fin 2015, le gouvernement du Québec avait injecté près de 1,4 milliard de dollars canadiens pour une participation de 49,5% dans une filiale dont la seule activité est l'avion CSeries.
Le mois dernier, c'était au tour du gouvernement fédéral d'accorder un prêt de 372,5 millions de dollars canadiens à Bombardier.

https://www.lorientlejour.com/article/1044230/quebec-le-gouvernement-critique-la-flambee-des-salaires-des-patrons-de-bombardier.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Lun 3 Avr 2017 - 12:32

Les marketeurs ont une solution à tout :

Citation :
Qatar Airways répond à l'"electronics ban" en prêtant des ordinateurs portables en classe affaires


TRANSPORT - L'interdiction faite à plusieurs compagnies aériennes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord de transporter certains appareils électroniques en cabine vers les Etats-Unis a suscité un tollé. Qatar Airways a néanmoins trouvé une solution pour les passagers en classe affaires, qui ont généralement besoin de leur ordinateur portable pour travailler dans l'avion.

La compagnie qatarie a annoncé jeudi 30 mars qu'elle prêterait aux businessmen un ordinateur portable de remplacement sur tous les vols vers les États-Unis, en réponse à l'"electronics ban".

"En tant que compagnie aérienne primée et mondiale, nous apprécions vraiment l'importance d'être en mesure de travailler à bord de nos avions et c'est pourquoi j'ai insisté pour offrir la meilleure solution possible à nos clients", a déclaré dans un communiqué le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker.

"En fournissant ce service de prêt d'ordinateur portable, nous pouvons faire en sorte que nos passagers sur des vols vers les États-Unis puissent continuer à travailler à bord", a-t-il ajouté.

Une offre spéciale de connexion wifi permettra également à tous les passagers de l'avion de bénéficier d'une heure de connexion gratuite, ou d'une connectivité illimitée pour 5 dollars. Les smartphones sont en effet toujours autorisés à bord des avions.

Dans un registre plus humoristique, la compagnie jordanienne Royal Jordanian Airlines a publié une liste de choses à faire à bord d'un avion quand on ne peut pas emmener son ordinateur, comme lire un livre, méditer, engager la conversation avec son voisin, ou... utiliser la tablette devant soi comme un clavier!

La Royal Air Maroc, également concernée par l'interdiction, a elle aussi posté une image invitant les passagers à "garder leur calme" et à profiter de la "digital detox".

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/01/qatar-airways-repond-electronics-ban-pret-ordinateurs-classe-affaires_n_15742948.html?utm_hp_ref=maroc
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 5 Avr 2017 - 22:25

Citation :
5 avr. 2017 | Par Antony Angrand

Hélicoptères Guimbal numéro un, devant Robinson


  
Le Cabri G2, une machine qui a permis à Guimbal Hélicoptères de passer devant Robinson Helicopters. © Precision Helicopters



L'hélicoptère de Bruno Guimbal, le Cabri G2, est aujourd'hui certifié dans la plupart des grands marchés du monde (Europe, Pacifique, Afrique du Sud, Chine, Etats-Unis et depuis peu Canada). Avec plus de 50 appareils livrés en 2016, Hélicoptères Guimbal est désormais numéro 1 mondial sur son segment de marché, devant le leader historique Robinson avec son R22.

Depuis 2013, le carnet de commandes de Guimbal hélicoptères s’est réellement envolé. Le retour d'expérience des premiers Cabri livrés en 2009-2010 a convaincu de nombreux opérateurs de franchir le pas. En conséquence, le chiffre d’affaires de la PME est passé de 0,5 M€ en 2008 à 18 M€ en 2016, dont 90% à l'export, et elle emploie aujourd’hui 85 salariés sur Aix en Provence.

Guimbal Hélicoptères vole aujourd'hui de ses propres ailes grace au soutien, dès sa création, de Sofipaca, la filiale des Caisses Régionales de Crédit Agricole Paca. Pour financer son développement industriel et commercial, la société a également réalisé une opération en fonds propres fin-2009, qui a mêlé Sofipaca et qui a vu par l’entrée au capital du fonds Aerofund II, géré par ACE Management, spécialiste de l’investissement dans des PME du secteur aéronautique.

Bruno Guimbal a pu ensuite organiser la sortie de ses actionnaires financiers en leur rachetant leurs parts, et ainsi se refluer au capital. Guimbal Hélicoptères vole aujourd'hui de ses propres ailes.

http://www.air-cosmos.com/helicopteres-guimbal-numero-un-devant-robinson-92835  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mar 11 Avr 2017 - 22:33

Citation :
11 avr. 2017 | Par Antony Angrand

Daher lance le TBM 910



Le nouveau TBM 910 de Daher Socata © Daher



Daher vient juste de révéler son dernier né, le TBM 910 qui va succéder au TBM 900. Le nouveau modèle incorpore l'avionique Garmin G1000NXi accompagnée de changements au niveau de la cabine passagers. Cette dernière bénéficie de sièges redessinés et d'équipements identiques à ceux du TBM 930.

L'avionique G1000NXi est plus avancée que G1000 employée sur le TBM 900, grâce à l'appui de processeurs récents qui permettent au système d'incorporer à la fois plus de données et de cartes. Selon l'avionneur, le TBM 910 a la même autonomie, les même performances et caractéristiques techniques que son prédécesseur. Le premier TBM 910 devrait être livré ce mois-ci.

http://www.air-cosmos.com/daher-lance-le-tbm-910-93131
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Mer 12 Avr 2017 - 20:56

Citation :
12 avr. 2017 | Par Antony Angrand

Safran et Rolls-Royce ouvrent une nouvelle usine en Pologne



L'usine Aero Gearbox International (AGI) produira entre autres des systèmes d'entraînement accessoires destinés aux Rolls-Royce Trent XWB
qui motorisent l'Airbus A350. © Rolls-Royce 
 


Une nouvelle usine voit le jour en Pologne. Aero Gearbox International (AGI), une coentreprise entre Rolls-Royce et Safran Transmission Systems (Safran) dispose désormais d'une nouvelle installation de 13 500 m2 à Ropczyce (Podkarpackie, région du sud-est de la Pologne).

Ce site est destiné à produire des systèmes d’entraînement d’accessoires (accessory drive trains ou ADT) pour tous les moteurs futurs des avions civils de Rolls-Royce. L’installation emploie d’ores et déjà plus de 50 personnes et devrait atteindre une croissance lui permettant de créer jusqu’à 200 emplois directs. Le développement de son infrastructure et des partenariats associés entraînera également la création d’emplois indirects dans le sud-est de la Pologne.


La nouvelle usine a déjà démarré la production de systèmes d'entraînement d'accessoires pour le moteur Trent XWB de Rolls-Royce, qui équipe l’Airbus A350 XWB. Les projets à venir portent sur des applications pour l’aviation d’affaires ainsi que des ADT pour le moteur Trent 7000, qui équipera l’Airbus A330neo.

http://www.air-cosmos.com/safran-et-rolls-royce-ouvrent-une-nouvelle-usine-en-pologne-93191  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 14 Avr 2017 - 22:09

Citation :
14 avr. 2017 | Par Antony Angrand

Le Boeing 737 MAX 9 effectue son premier vol


  
Le Boeing 737 MAX 9 a réalisé son premier vol le 14 avril 2017. © Boeing



Le  Boeing 737 MAX 9 équipé de deux turboréacteurs CFMI Leap-1B a réalisé avec succès son premier vol de 2 heures et 42 minutes, après avoir décollé de Renton (Etat de Washington, Etats-Unis) à 10h53 heure locale, et atterri à 13h34 sur le site de Boeing, à Seattle.

Ce vol inaugural a permis de tester les commandes de vol, ainsi que les systèmes parmi lesquels figurent le train d'atterrissage et la prise en main générale de l'avion.  Le Boing 737 MAX 9 est le deuxième modèle de la famille 737 MAX à démarrer son programme d'essais en vol pour la certification. Les premières livraisons aux clients devraient intervenir à partir de 2018. De son côté le MAX 8, certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) au mois de mars de cette année, est en bonne voie pour entrer en service en milieu d'année.

CFM International est l'unique motoriste de tous les modèles de Boeing 737 depuis 1981. A ce jour, le turboréacteur Leap-1B a enregistré plus de 7 400 commandes et intentions de commandes pour équiper les 3 700 Boeing 737 MAX achetés par 86 clients dans le monde entier.

http://www.air-cosmos.com/le-boeing-737-max-9-effectue-son-premier-vol-93289  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Ven 21 Avr 2017 - 21:45

Citation :
21 avr. 2017 | Par Antony Angrand

Des moteurs plus puissants pour le H145


Le H145 va pouvoir emporter 40% de charge utile supplémentaire ou deux techniciens grâce à ses moteurs plus puissants.
© Airbus Helicopters



L'enveloppe de vol du H145 a été étendue par amélioration de la puissance OEI de l'appareil. Avec une puissance supplémentaire dont il est désormais crédité, le H145 bénéficie donc d'une charge utile améliorée et peut accueillir deux techniciens supplémentaires ou voler sur de plus longues distances au cours de missions nécessitant des opérations de type HEC (human external cargo).

Le H145 est maintenant crédité d'une capacité d'environ 9 % supérieure en termes de performances en stationnaire en mode OEI sur les deux minutes allouées, ce qui permet 40 % de charge utile supplémentaire à l'opérateur.

Cette optimisation a fait l'objet d'une certification Aesa en mars 2017 et le premier opérateur qui sera équipé de H145 ainsi modifiés sera Wiking Helikopter Service GmbH, qui opère en mer du Nord et dans la Baltique.

http://www.air-cosmos.com/des-moteurs-plus-puissants-pour-le-h145-93525
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Sam 22 Avr 2017 - 20:52

Citation :
22/04/2017

Encore deux records pour le G280




Gulfstream Aerospace a annoncé que son Gulfstream G280 a récemment complété deux vols avec un record à la clef.

Le G280 a volé de Singapour à Melbourne, en Australie, soit une distance de 3 ‘32 milles nautiques (6 170 km), en 7 heures et 21 minutes à une vitesse moyenne de croisière de Mach 0,81. La semaine suivante, l’avion a de nouveau quitté Singapour, cette fois pour l'aéroport international Al Maktoum de Dubaï, complétant le vol de 3,177nm (5,883 km) en 7 heures et 18 minutes à une vitesse de Mach 0,82. Lors de ces deux vols le G280 a battu les records de temps de traversée.

L'Association nationale d'aéronautique des États-Unis a approuvé les deux records et les a envoyés à la Fédération Aéronautique Internationale en Suisse pour être reconnues comme records mondiaux.

Le G280 a accumulé plus de 60 records de vitesse depuis sa mise en service 2012, a déclaré l’avionneur.



Le Gufstream G280 :

La Gulfstream est développée en étroite collaboration avec Israel Aircraft Industries (IAI). Le G280 de Gulfstream est situé dans une fourchette de prix de 24 millions de dollars. Les premières livraisons devraient avoir lieu au plus tard cette année. Le G280 bénéficie d'une supériorité dans tous les domaines de sa catégorie taille moyenne des avions d'affaires. Elle englobe une performance exceptionnelle alliant le confort et la technologie de pointe devenir l’appareil « best-in-class ».

Le G280 possède la grande vitesse de croisière de sa catégorie des biréacteurs d'affaires, et ceci grâce au nouveau dessin d’aile adapté aux hautes vitesses ainsi que sa motorisation avec deux réacteurs Honeywell HTF7250G.

Avec la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, qui permet accueillir jusqu'à dix passagers dans deux aires de repos. La grande cuisine et l’accès en vol aux bagages offre un hébergement particulièrement apprécié des passagers. Le nouveau système de pressurisation de type 100 % d'air frais donne la sensation d’un vol à faible altitude. Une cabine silencieuse et de grandes fenêtres réduisent également la sensation de fatigue.

Le G280 dispose d’un cockpit ™ PlaneView280 qui reprend la philosophie des modèles G350 à G650. Ce poste de pilotage avancé améliore la sécurité grâce à la réduction de la charge du pilote et permet une meilleure connaissance de la situation. La sécurité lors des opérations de faible visibilité peut être encore améliorée avec l'option d’un HUD «heads-up», l’avion dispose également de systèmes de guidage et des systèmes de vision améliorée (EVS II). L'introduction de l'auto-freinage est une première et permet de renforcer la sécurité, tout en améliorant le confort des passagers avec une réduction significative de l'usure des freins.



Photos : le G280 @ Gulfstream

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/04/22/encore-deux-records-pour-le-g280-863479.html
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