Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

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 secteur aeronautique au Maroc

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Yakuza
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Yakuza


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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 7 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 2:24

jonas a écrit:
entre la première photo et la 3eme c'est lequel qui sera produit au Maroc au juste c'est quoi lé différence entre les deux a part la forme du nez ?

A priori c'est le 3eme ou LH-10 ellipse.
au maroc on devrait le construire sous le code LH-10 M qui serait selon le constructeur spécialement concu pour evoluer dans des environnements contraints

Citation :
secteur aeronautique au Maroc - Page 7 LH-Marrakech-2014-MLV-Insertion-A4-1_1-738x1024

http://www.lhaviation.com/capacites/lh-10-m/


Petite surprise pour nous peut etre LH va developper sous peu une version drone du LH-10 santa  secteur aeronautique au Maroc - Page 7 187320  santa 

Citation :
LH Aviation ajoute des drones à sa gamme

A Plus Finance apporte 2 millions d'euros à LH Aviation.
Ce qui va lui permettre de renforcer son outil industriel.


Ca plane pour LH Aviation. Le petit constructeur aéronautique basé sur l'aéroport de Melun-Villaroche (Seine-et-Marne) vient de réaliser une augmentation de capital de 2 millions d'euros, qui va lui permettre de renforcer son outil industriel. Elle a été intégralement souscrite par A Plus Finance. Ce dernier était conseillé par le fonds Magellan Industries qui concentre ses interventions dans l'aéronautique et l'espace et a joué un rôle déterminant dans la stratégie du constructeur dont il est l'actionnaire majoritaire.


Après avoir remis ses premiers avions à leurs propriétaires en début d'année et organisé sa chaîne de production, l'entreprise livrera avant fin décembre trois nouveaux exemplaires de son unique modèle d'avion, le LH-10 Ellipse. Réalisé en composites avec une aérodynamique de chasseur, cet avion léger biplace est, selon son constructeur, capable d'assurer 80 % des missions de surveillance aérienne que commandent les Etats pour 20 % du coût des aéronefs traditionnels. Le LH-10 Ellipse peut en effet effectuer des vols de patrouille ou d'intervention armée généralement assurés pas des hélicoptères ou des avions plus grands dont les coûts de l'heure de vol sont nettement plus importants.

Made in France


Il a été conçu dès l'origine pour être construit en France à destination des pays émergents et des Etats dont les armées et les administrations sont confrontées à des restrictions budgétaires. LH Aviation a vendu les premiers exemplaires de son appareil au Bénin et à Dubaï, ce qui devrait lui permettre de terminer l'année sur un chiffre d'affaires de 4 à 5 millions d'euros avec un effectif de 55 salariés.


Le constructeur, qui compte livrer au moins 14 appareils en 2014, n'entend pas en rester là. Il a signé début septembre un protocole d'accord portant sur l'achat du spécialiste français des drones Infotron. Cette acquisition lui permet de disposer d'une gamme complète de drones professionnels allant du mini-engin télécommandé à l'appareil tactique à aile fixe, sur les marchés militaires et civils.


LH Aviation compte franchir une nouvelle étape sur ce marché des avions sans pilote. Il annonce qu'il présentera dans les douze mois à venir une version drone de son LH-10 Ellipse, le LHD capable de recevoir une charge utile de 250 kilos avec une autonomie de vol de 24 heures.

Dominique Malécot, Les Echos

http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/idf/0203084273676-lh-aviation-ajoute-des-drones-a-sa-gamme-623813.php


Sur le site web de LH Aviation la page du LH Drone est en construction


Ce petit investissement va peut etre nous réserver de grosses et agréables surprises inch'ALLAH

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 8:07

jonas a écrit:
entre la première photo et la 3eme c'est lequel qui sera produit au Maroc au juste c'est quoi lé différence entre les deux a part la forme du nez ?

C'est le même type d'appareil sauf que le deuxième n est pas peine il porte que la peinture de base
Mais ils ont la même avionique et même moteur

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:40

Citation :
Un Maroc de plus en plus aéronautique
Industrie et matériels 2 mai 2014

LH10MLa quatrième édition du Marrakech Air Show, qui s’est achevée samedi dernier sur l’aéroport de Ménara, a marqué la rapide croissance de l’industrie aéronautique au Maroc. Sur la scène africaine, les Salons aéronautiques ne sont pas légion et se résument à ceux de Ménara et de Waterkloof, en Afrique du Sud. Le Salon de Marrakech a l’avantage de réunir nombre de délégations militaires africaines, notamment des plus petits pays, qui ne fréquentent que rarement les Salons européens (Cap Vert, Burundi, Guinée équatoriale, Lesotho, Zimbabwé, Mozambique ou Comores).

Cette visibilité n’est pas le fruit du hasard. Dans la stratégie de développement industriel du royaume chérifien, le secteur aéronautique a été rapidement identifié comme un moteur de croissance pour son potentiel de création d’emplois et pour sa valeur ajoutée technologique. Signé en 2009, le pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) a donné la priorité au secteur aéronautique grâce à l’appui du roi Mohamed VI qui n’a jamais caché sa passion pour l’aviation ni sa volonté de créer sur le continent africain quelque chose d’équivalent à ce qui se fait aux Emirats Arabes Unis.

En croissance de 15 à 20 % par an, le secteur aéronautique marocain représente une centaine d’entreprises, sociétés nationales ou joint-ventures, et occupe quelque 8 000 personnes, essentiellement marocaines. Son chiffre d’affaires annuel dépasse le demi milliard d’euros à l’export via la sous-traitance pour Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault, Safran et bientôt Embraer. Le Marrakech Air Show se pose donc comme la meilleure vitrine technologique du royaume, qui dispose de l’une des forces aériennes les plus professionnelles du continent, mettant en œuvre des F-16, des Mirage F1 modernisés, tous ravitaillables en vol.

En 2014, 130 exposants étaient présents à Marrakech. Même si des grands noms, comme Airbus et Boeing ou encore Rolls Royce, pointaient aux abonnés absents (à l’exclusion d’une petite présence d’Airbus Defense & Space, fournisseur de solutions satellitaires), la présence d’un grand stand CATIC a marqué la volonté de la Chine d’être présente en Afrique, tout comme celle de pays européens nouveaux venus comme la Pologne ou la Roumanie.
Tandis que Bell et Alenia exhibaient à Ménara leurs plus récentes voilures tournantes, les productions d’Airbus Helicopters n’étaient visibles qu’à travers les matériels exposés par les forces armées et la gendarmerie royale. La Gazelle SA342 modernisée à moindre coût par la firme drômoise Aerotec continue, quant à elle, à faire le « buzz » : forte de la revalorisation réussie du parc Gazelle de plusieurs pays arabes, Aerotec est actuellement engagée dans la modernisation de la flotte de Gazelle de la Garde nationale chypriote et propose une version « forces spéciales » à plancher blindé qui était en exposition, armée de missiles légers Griffin et de roquettes guidées laser Talon de Raytheon. Cette solution, à la portée des budgets les plus modestes, a attiré l’attention de beaucoup de délégations africaines.

Ce quatrième Salon de Marrakech a également été l’occasion de présenter le premier avion entièrement « made in Morocco » : le LH10M, dérivé du LH10 Ellipse produit à Melun, en Seine-et-Marne, par la PME LH Aviation. Produit d’une coopération franco-marocaine, installé dans une nouvelle usine implantée près de Casablanca, le LH10M se propose de répliquer à moindre coût le succès à l’export en France du LH10, déjà vendu à la force aérienne du Bénin ainsi qu’à d’autres opérateurs paramilitaires. Selon les modèles, surveillance ou attaque, le minuscule biplace LH10, capable de rester en l’air près de 8 heures et très furtif en raison de sa taille, permet à un petit pays de se doter d’une escadrille complète de six ou huit avions pour moins de 3 millions d’euros.

Qui dit mieux ?

http://www.ttu.fr/un-maroc-de-plus-en-plus-aeronautique/
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:10

Citation :
secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Safran-Maroc-Une-huitieme-filiale-du-groupe-Safran-au-Maroc_a3526

http://www.aeronautique.ma/Safran-Maroc-Une-huitieme-filiale-du-groupe-Safran-au-Maroc_a3526.html
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:17

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 6568893-9906954
Citation :
Safran Maroc: Une huitième filiale du groupe Safran au Maroc


Forte de sept filiales marocaines dont Sagem Maroc, spécialisée dans le montage d’équipements mécaniques et électriques aéronautiques, est le dernier né, le groupe Safran vient de créer une huitième société Safran Maroc filiale de la holding Safran.

Safran Maroc s'occupera de la stratégie globale des filiales du groupe Safran au Maroc, de la relation gouvernementale et des activités mutualisées. La nouvelle filiale regroupera ainsi les activités à caractère comptable, financier et autres activités qui ne sont pas dans le cœur de métier.  

Pour Mr Benbrahim Andaloussi, président du GIMAS: "La création de Safran Maroc reflète la taille que prends Safran au Maroc. Safran représente aujourd'hui de loin le premier pôle aéronautique au Maroc avec près de 40% de l'activité du secteur. Safran se positionne en véritable pôle d'excellence au Maroc avec 3300 employés, âge moyen 30 ans, niveau minimum Bac+2, avec 15% d'ingénieurs et cadres supérieurs Marocains."







Le groupe Safran dispose ainsi dans le royaume de 8 filiales:


> Aircelle Maroc   réalise des portes d’inverseurs, des revêtements internes destinés aux nacelles des moteurs CFM56 équipant les A320, les inverseurs de poussée des moteurs Rolls-Royce BR710 qui équipent les avions d’affaires Bombardier Global Express, Global Express XRS, Global 5000 et les Gulfstream V et 500/550. Aircelle Maroc possède également des lignes d’assemblage pour les moteurs Snecma SaM 146, les capotages des biréacteurs Learjet et des moteurs CF34 des biréacteurs Embraer ERJ 170.

> Labinal Maroc, filiale de Labinal Power Systems, est spécialisée dans la fabrication de harnais électriques pour l’industrie aéronautique, avec comme principaux clients, Airbus et Eurocopter.

> Morpho Maroc, filiale de Safran Morpho, spécialisé dans le développement de systèmes de sécurité.  

> Safran Engineering Services, filiale de Labinal Power Systems, met ses compétences d’ingénierie au service des besoins internes du groupe Safran et ses différentes divisions.  

> Matis Aerospace, filiale de Labinal Power Systems, pour le câblage aéronautique en association avec Boeing.  

> Snecma Morocco Engine Services   (SMES), filiale majoritaire de Snecma, créée en partenariat avec la compagnie Royal Air Maroc. Elle est spécialisée dans la maintenance et la réparation des moteurs CFM56-3, CFM56-7B et CFM56-5B, ainsi que de certains équipements ou groupes auxiliaires de puissance.  

> Sagem Maroc , filiale de Sagem, produit des composants pour actionneurs et équipements d'avionique.

Et enfin Safran Maroc, filiale de Safran Holding.

http://www.aeronautique.ma/Safran-Maroc-Une-huitieme-filiale-du-groupe-Safran-au-Maroc_a3526.html
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 3:41

Citation :
Projet LH Aviation : "l'aérostructure de l'avion LH10M sera intégralement fabriquée au Maroc"

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 000213038_5

selon Christophe Rémy
Par Olivier James - Publié le 12 mai 2014, à 06h00

[EXCLUSIF] L'Usine Nouvelle a rencontré Christophe Rémy, président du conseil d'administration de LH Aviation et directeur associé du fonds d'investissement Magellan industries qui est un de ses actionnaires en marge du Marrakech Airshow fin avril. Il livre le détail de cette première africaine qui va voir un avion complètement assemblé au Maroc. Avec une centaine d'emplois à la clé pour fabriquer 80 appareils légers par an à Casablanca.

L'Usine Nouvelle : Pourquoi LH Aviation, dont vous êtes le président et un des actionnaires via le fonds A Plus Finance Magellan Industries a-t-il choisi de construire une usine d'assemblage d'avion au Maroc ?

Christophe Rémy : Dans sa stratégie de développement international, LH Aviation est sollicité par beaucoup de pays soit pour acquérir des licences de fabrication soit pour implanter des usines. Jusqu'à présent, nous avions choisi de ne pas franchir le cap de nouvelles unités de fabrication.
Avec le Maroc, la  conjonction d'un ensemble de facteurs a joué en faveur de la construction d'une usine. Le premier est que le Maroc a développé une base industrielle et aéronautique. Il dispose d'une école de formation de techniciens et de mécaniciens de bon niveau. C'est un terreau d'implantation intéressant.

Quels sont les autres éléments ?
Nous avons rencontré Mohsine-Bennani Karim, un industriel marocain qui a démarré dans le textile et s'est  développé dans l'immobilier.  Il était très intéressé par le développement technologique. Il nous a proposé de venir participer à cette histoire marocaine. Nous avons par ailleurs, reçu un excellent accueil du gouvernement marocain à travers les ministres du Transport, de l'Industrie et du Commerce. Ils ont mis à notre disposition les moyens nécessaires pour gérer cette implantation.
Cela ne suffit pas pour monter une affaire sérieuse...
M Bennani a fait quelque chose de nouveau dans ce genre de démarches dans la mesure où il est devenu lui-même investisseur de LH Aviation. Nous avons décidé d'ouvrir notre capital à ce partenaire qui a pris 10% du capital.

Quels sont les termes de cet accord ?
Nous avons créé vers la mi-mars, LH Aviation Maroc, filiale à 51% de LH Aviation et dont M Bennani possède 49%. Nous avons accéléré ce processus à l'occasion du Marrakech Airshow qui était l'occasion rêvée pour présenter officiellement ce projet.
Cela fait un moment que nos équipes travaillent à une version de l'avion qui s'appelle le LH10M, un avion adapté aux conditions climatiques des régions africaines et notamment subsahariennes.

Quels sont les chiffres de ce projet qui sera situé sur la zone Aéropole près de l'aéroport de Casablanca, en terme d'investissement, de recrutement ou de superficie ?
L'usine s'étendra sur une superficie de 5000 m². Il est d'ores et déjà prévu de pouvoir doubler cette surface. La capacité de production de la première tranche sera d'ici à 3 ou 4 ans de 80 avions par an pour un effectif d'une centaine de personnes.
Pour la deuxième tranche, nous avons une réserve foncière qui permet de doubler cette capacité. Au niveau de l'investissement, la première tranche avoisine les 15 millions d'euros totalement financés en fonds propres.

Avez-vous bénéficié d'aides financières de l'Etat marocain ?
Nous bénéficions des exonérations de taxes classiques prévues. Nous avons cependant monté tout le projet sans tenir compte des aides que l'on pourrait recevoir. C'est un projet industriel. Nous ne venons pas au Maroc pour recevoir des aides.  

LH dispose d'un site en région parisienne, s'agit-il d'une délocalisation de cette usine française au Maroc ?
Absolument pas. Nous cherchons avant tout à nous rapprocher de nos clients. Cela nous permet d'avoir un centre de maintenance sur le continent africain ou d'avoir des pilotes démonstrateurs de haut vol localement. Ils peuvent intervenir plus facilement au Maroc où il y a un plus grand nombre de jours de soleil par rapport à la France. J'ajoute que les versions militaires de l'avion sont réalisées dans notre usine de Melun. C'est là que se trouve notre bureau d'étude et toute la conception.

En quoi consiste le projet ?
Il s'agit de d'assembler intégralement l'avion LH10M au Maroc. Bien sûr, à ce jour, l'avion n'est pas encore construit. L'usine n'existe pas non plus mais elle sera opérationnelle début 2015 près de Casablanca juste en face de l'usine de Bombardier.

Comment allez-vous vous implanter ?
Nous avons reservé les terrains et sommes en train de signer les contrats. Ce sera une usine greenfield ultramoderne. Nous allons y transférer le savoir-faire composite et embaucher des collaborateurs issus des centres de formation aéronautique marocains comme l'IMA notamment. Nous allons aussi développer des partenariats locaux avec des industriels de l'aéronautique, des sous-traitants avec qui nous sommes en négociation. Le LH10M sera entièrement fabriqué au Maroc avec tout ce que cela comporte les composites, l'assemblage et les formations.

Tous les éléments du LH10M ne proviennent pas du Maroc. Quelles sont les parties qui viendront de France ?
L'aérostructure sera intégralement fabriquée au Maroc. Mis à part l'ensemble des systèmes électroniques et les moteurs classiques des LH qui viendront de France, tout le reste sera fabriqué localement.    

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 000209485_illustration_large

Pour quels marchés ?
Le Maghreb, l'Afrique sub-saharienne et le pourtour méditerranéen.

Comment adapter un avion aux spécificités climatiques de ces régions ?
Un gros travail est réalisé sur les systèmes de refroidissement et les trains d'atterrissage. Un soin particulier est apporté à l'isolation thermique des cabines et des entrées d'air. Un effort significatif a aussi été réalisé au niveau de la facilité de maintenance.
Le but est de pouvoir entretenir l'avion d'une manière très simple sans avoir à l'immobiliser des heures. En outre, le LH10M est un avion capable de décoller sur de courtes distances à partir de pistes sommaires. Notre objectif est de servir uniquement les marchés locaux.

Quels sont-ils ?
Le LH10M est à la fois un avion de formation et de surveillance. Il est adapté pour surveiller les feux de forêt, les côtes, les routes, les autoroutes ou les frontières. Ce sont des marchés de surveillance professionnelle.

Propos recueillis par Olivier James à Marrakech

http://www.usinenouvelle.com/article/projet-lh-aviation-l-aerostructure-de-l-avion-lh10m-sera-integralement-fabriquee-au-maroc-selon-christophe-remy.N260465
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 11:08

Citation :
Une délégation de Bombardier visite ISMALA

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Bombardier-Ismala
L’OFPPT et Bombardier ont convenu d’œuvrer ensemble à la mise en place de nouveaux cursus de formation.

En tant que plateforme intégrée pour la formation initiale et continue aussi bien, dans la maintenance et l’Industrie Aéronautique que dans la Logistique Aéroportuaire, l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA), représenté par Larbi Bencheikh, Directeur général de l’OFPPT, a reçu la visite d’une délégation de Bombardier Afrique du Nord, menée par le Directeur général Hugo Brouillard.

«Cette visite a constitué une occasion pour présenter l’offre de formation et les perspectives de coopération entre les deux parties, en prévision du démarrage en 2015 de l’Usine de Bombardier qui emploiera 850 personnes et permettra la création de 4 400 emplois indirects», indique un communiqué de l’OFPPT.

Ainsi, la délégation de Bombardier Afrique du Nord a pu s’enquérir de l’offre de formation et des infrastructures pédagogiques dont dispose l’ISMALA et qui permettent d’assurer une formation de qualité répondant aux normes et standards internationaux.

Suite à cela, l’Office et le Groupe canadien ont convenu d’œuvrer ensemble à la mise en place de nouveaux cursus de formation, répondant à des besoins spécifiques en compétences du constructeur canadien.

Il est à rappeler que l’ISMALA, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 septembre dernier, est doté d’une capacité d’accueil de 2 000 places pédagogiques, répond aux besoins en ressources humaines qualifiées et constitue une plateforme pour la formation initiale et continue dans ce secteur de pointe.
http://www.lematin.ma

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:59

Citation :
Sécurité aérienne : Le Maroc unique pays non-européen à adhérer au programme SAFA
Rabat : SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) est le programme de l'évaluation de la sécurité des aéronefs étrangers. Le 26 mars dernier, le Maroc a été officiellement admis à ce programme, devenant ainsi le 44ème membre et l’unique pays non-européen à y adhérer, selon une déclaration faite hier lundi, par le ministère marocain de l'Equipement, du transport et de la logistique.
Cette adhésion permettra à la Direction générale de l'aviation civile d'accéder à la base de données et à tous les rapports d'inspection effectués par le programme SAFA, a précisé le ministère dans un communiqué, cité par la MAP.

Le ministère a présenté par le biais de la Direction générale de l'aviation civile sa demande pour adhérer à ce programme depuis la signature, le 21 mars 2011, de l'accord de coopération et d'échanges d'informations sur le contrôle de la sécurité des avions avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), et ce dans le cadre des efforts et des initiatives du Royaume pour assurer la sécurité aérienne et être en phase avec l'évolution que connait ce domaine au niveau mondial.

La Direction générale de l'aviation civile a fait l'objet d'un contrôle de la part de l'EASA, dont les résultats étaient "très honorables et a débouché sur cinq recommandations qui ont été prises en compte", a ajouté la même source.

http://www.lemag.ma/Securite-aerienne-Le-Maroc-unique-pays-non-europeen-a-adherer-au-programme-SAFA_a83074.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:44

Citation :
Aéronautique : Maroc-Tunisie, qui l'emporte ?

Casablanca ou Tunis ? Tel semble être le dilemme, depuis dix ans, d'une industrie aéronautique européenne en quête de sous-traitants performants. Point par point, "Jeune Afrique" analyse les avantages comparatifs de chaque pays.

Après le holding français Dassault, acquéreur d'Aéronautique Services Industries (ASI), à Casablanca, c'est au tour de Bombardier de jeter son dévolu sur la capitale économique marocaine : d'ici à la fin de l'année, l'avionneur canadien y inaugurera une usine de pièces de fuselage pour approvisionner son usine de Belfast, en Irlande du Nord. Pendant ce temps, Aerolia, filiale d'Airbus spécialisée dans les matériaux composites, prépare un agrandissement de ses installations de Tunis. Autant de projets qui confirment, s'il en était encore besoin, le statut de base arrière qu'ont acquis, en moins de dix ans, le Maroc et la Tunisie pour les industriels aéronautiques présents en Europe. Aujourd'hui, la quasi-totalité des grands du secteur intègrent des pièces nord-africaines à leurs avions et hélicoptères.

C'est de France qu'est parti le mouvement vers la rive sud de la Méditerranée. Au début des années 2000, avionneurs et fournisseurs ont oeuvré ensemble, au sein du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), à l'optimisation de chacune des étapes de leur production d'aéronefs ou de pièces. Ils ont conservé la conception et l'assemblage final en France, et délocalisé la fabrication de composants et de produits intermédiaires dans des zones à faibles coûts de production. Naturellement, le Maroc et la Tunisie, proches culturellement et géographiquement, ont été privilégiés. Ils disposaient en outre de services logistiques corrects et d'un accueil gouvernemental favorable - ce qui était moins le cas en Algérie.

Gains de productivité

"Au début, les usines françaises étaient réticentes à laisser partir une fraction de leur activité, se souvient Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace, leader mondial des équipements aéronautiques. Mais, finalement, le gain de productivité nous a permis de gagner des parts de marché sans toucher aux effectifs en France. Et aujourd'hui nos six métiers, qui fonctionnent en filières indépendantes, ont volontairement recours à nos implantations tunisiennes et marocaines." Une stratégie également vantée par le cabinet de conseil McKinsey dans son rapport "Industrie 2.0", destiné au gouvernement et aux industriels français.

Le recours à la sous-traitance nord-africaine va donc nécessairement se poursuivre pour un secteur aéronautique européen qui se porte bien (début 2014, le carnet de commandes d'Airbus comptait 1 619 appareils), et Casa et Tunis sont plus que jamais en compétition pour accueillir les industriels. Rares sont ceux qui, comme Zodiac Aerospace, sont implantés dans les deux pays. Bombardier n'a d'ailleurs choisi le Maroc qu'après avoir étudié les possibilités en Tunisie et en Turquie. D'autres industriels feront de même demain.

Jeune Afrique passe donc en revue les performances des deux pays maghrébins sur cinq sujets cruciaux aux yeux des décideurs du secteur... et compte les points.

1er round : la logistique

Avantage : Maroc


Difficile de trancher à l'aide d'une simple carte géographique : le Maroc et la Tunisie sont situés à peu près à la même distance de Toulouse (France), premier pôle aéronautique européen. Et selon Oxford Business Group, le coût d'expédition d'un conteneur vers la France reste comparable : 549 euros pour le Maroc, 606 euros pour la Tunisie. Mais le mode de transport varie : il est essentiellement terrestre pour le royaume chérifien - en dehors de la traversée du détroit de Gibraltar -, ce qui en fait une destination plus flexible que la Tunisie.

La Tunisie, elle, dépend davantage du transport maritime, particulièrement entre son port de Radès, qui tourne déjà à plein régime, et celui de Marseille (France), destination de la plupart des cargaisons. "Mais nous attendons la construction d'un second port en eau profonde à Enfidha. Et en cas de grève à Marseille, nous avons prévu une route de secours vers Gênes [en Italie]", rassure Gaby Lopez, le président du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas), dont les membres ont souffert des mouvements d'humeur des dockers français.

Des arguments convaincants, certes, mais pas suffisants pour empêcher le Maroc de remporter la première manche...

2e Round : les coûts de production

Avantage : Tunisie


La Tunisie tient sa revanche sur le plan des coûts. Selon le cabinet McKinsey, les industriels peuvent y espérer un niveau de prix équivalent à 39 % de celui de la France, contre 48 % au Maroc. Et sur les salaires, un écart similaire se fait sentir : "Les coûts de la main-d'oeuvre, taxes incluses, sont de 15 % à 20 % moins élevés en Tunisie qu'au Maroc, et ce à tous les niveaux de compétences, de l'ouvrier jusqu'à l'ingénieur", affirme Gaby Lopez.

Toutefois, en matière fiscale, les deux pays font à peu près jeu égal, selon le cabinet PwC, notamment pour les taxes salariales (environ 23 % des bénéfices). Mais le royaume chérifien impose davantage les profits (25,2 %, contre 15,2 % en Tunisie), tandis que Tunis garantit aux sociétés exportatrices une exonération totale d'impôt sur le revenu et les bénéfices pendant les dix premières années d'activité. Au Maroc, les entreprises installées dans le parc aéronautique de Nouaceur bénéficient d'une exemption d'impôts sur les sociétés pendant cinq ans, ainsi que d'une exonération de TVA et d'un libre rapatriement des bénéfices.

Un point partout.

3e round : la structuration de la filière

Avantage : Maroc


Lorsqu'on passe les troupes en revue, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en Tunisie, le Gitas compte une quarantaine de membres importants, quand son équivalent marocain, le Gimas, affiche une centaine d'opérateurs internationaux dans ses rangs, dont Airbus, Boeing, le motoriste Snecma et les fabricants de pièces Safran et Zodiac Aerospace.

"Le modèle de parc industriel intégré de Nouaceur, piloté par l'Office national des aéroports, nous a séduits : il met en interaction sur le même lieu les différents acteurs de la filière aéronautique, l'aéroport et les instituts de formation, c'est pratique et efficace. Car il est crucial pour nous de trouver des fournisseurs à proximité", explique Souad Elmallem, de Bombardier. "Nous disposons à Tunis d'une bonne expertise dans le domaine du traitement de surface, structurant pour la filière, puisque plusieurs fabricants de pièces ont recours à ce service", fait de son côté valoir Gaby Lopez, du Gitas, pour qui cette activité n'en est qu'à ses balbutiements au Maroc.

Reste que le royaume marque indéniablement un point supplémentaire dans le domaine de la maintenance d'avions. En s'appuyant sur Royal Air Maroc (5,8 millions de passagers par an) et son hub de Casablanca, plus fréquenté que celui de Tunisair (3,8 millions de passagers), il a créé avec la Snecma un centre de maintenance des moteurs Boeing et avec Air France une coentreprise d'entretien d'avions, Aerotechnic Industries (ATI), tous deux situés à Nouaceur. Depuis ses débuts en 2009, en plus des appareils des deux compagnies actionnaires (qui assurent chacune 40 % du chiffre d'affaires), ATI a décroché la maintenance d'avions d'Air Méditerranée et d'Air Arabia.

Résultat : le Maroc repasse en tête.

4e round : les ressources humaines

Égalité


Qu'en est-il du recrutement et de la formation ? Les groupes présents à Tunis se disent satisfaits de la disponibilité et des compétences de la main-d'oeuvre locale. "Ce qui est important pour nous, c'est la formation de base et la maîtrise du français, toutes deux de bon niveau en Tunisie, pour nos échanges avec les usines de l'Hexagone.

Ensuite, les métiers de l'aéronautique étant très spécifiques, nous formons nous-mêmes nos personnels, et les résultats sont excellents", note Olivier Zarrouati, de Zodiac Aerospace. "Le Gitas a noué des accords de formation avec les meilleurs établissements du pays, en particulier l'École nationale d'ingénieurs de Tunis [Enit] et celle de Bizerte [Enib], favorisant des échanges avec des écoles françaises spécialisées dans l'aéronautique", renchérit Gaby Lopez.

Même son de cloche au Maroc. Pour Souad Elmallem, "la taille du bassin d'emploi de Casablanca, équivalent à celui de la Tunisie tout entière", est un avantage majeur pour le recrutement. La création de l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) et de l'Institut spécialisé d'aéronautique et de logistique aéroportuaire (Ismala), tous deux situés à Nouaceur, ont également séduit Bombardier. "Nous y avons en permanence des salariés en formation, ce qui est bénéfique pour le démarrage de l'usine", affirme la représentante de l'avionneur canadien.

5e round : la stabilité politique

Avantage : Maroc


Le Printemps arabe pénalise la Tunisie, pays duquel la révolution de 2011 a momentanément détourné les industriels. "Nous avons commencé notre prospection pour une nouvelle usine en 2010. Clairement, l'instabilité politique à Tunis a joué en défaveur du pays, reconnaît Souad Elmallem. Le Maroc nous paraissait plus sûr à l'époque." Mais selon Gaby Lopez, cette période d'incertitude est passée : "Il n'y a eu aucune perturbation logistique liée aux événements de 2011. Quelques rares sociétés ont connu des grèves [Latécoère et Aerolia], mais aujourd'hui tout est revenu à la normale."

Signe d'un regain d'intérêt pour la Tunisie, selon le Gitas, 75 % des groupes présents dans le pays prévoient d'embaucher du personnel en 2014. Et certains, comme Aerolia, remettent à l'ordre du jour leurs projets d'agrandissement, qu'ils avaient un temps gelés. Néanmoins, aucune nouvelle implantation majeure n'a été annoncée récemment en Tunisie, qui pâtit toujours d'un a priori négatif chez les industriels qui n'y sont pas encore.

Bilan de cette course au meilleur sous-traitant aéronautique ? Casablanca l'emporte indéniablement, mais ce n'est que partie remise...

Jeune Afrique
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 23:13

GRANDE NOUVELLE
Aérolia (Filiale dAirbus) s'installe au Maroc !
En plus la société Alcoa vient avec...

Citation :

Aéronautique: Le Maroc signe deux conventions d'investissements avec Aerolia et Alcoa

Mercredi 16 Juillet 2014 modifié le Mercredi 16 Juillet 2014 - 22:22

Deux accords d'investissements d'une valeur globale de ont été signés mercredi entre le Maroc et les sociétés Aerolia, filiale d'Airbus Group et Alcoa, leader mondial dans la production d'aluminium, pour le transfert d'une partie de leurs activités au Maroc.

Ces deux importants accords, scellés à l'occasion du Salon International de l'aéronautique de Farnborough, qui se tient du 14 au 20 juillet dans les environs de Londres, ont été paraphés par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique Moulay Hafid El Alamy, le président d'Aerolia Cédric Gautier, le DG d'Alcoa Pierre Emmanuel Gires en Europe et le président de la société Midparc Benbrahim El Andaloussi.

Aerolia a décidé de s'implanter dans la plateforme industrielle Midparc de Casablanca car le secteur aéronautique connaît un développement remarquable au Maroc, qui fournit des câblages et des pièces pour Airbus, Boeing, Dassault aviation. Bombardier, le géant canadien de l'aéronautique a déjà installé une usine dans la zone industrielle de Casablanca.

Créée en 2009, Aerolia a connu une croissance très rapide de 75 % en 5 ans, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars. Afin d'accompagner sa croissance commerciale et d'augmenter ses cadences de production, la filiale d'Airbus Group a décidé de développer un second pôle de compétitivité en s'implantant au Maroc afin d'y déployer le modèle de la "Supply Chain" locale et intégrée.

En vertu de l'accord conclu avec le Maroc, Aerolia s'engage à investir 40 millions d'euros et créer, dans une première phase, plus de 500 emplois et un nombre équivalent dans la "Supply chain" directe marocaine.

L'activité de l'unité d'Aerolia sera principalement axée sur l'assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d'aérostructures. Par la suite, la société envisage d'augmenter ses cadences de production et son développement commercial sur des marchés de diversification (Boeing, Bombardier et Embraer principalement).

Quant à la 2ème convention signée avec le groupe Alcoa, d'un montant de plus 4,6 millions d'euros, elle prévoit le transfert par la société d'une partie de ses activités vers le Maroc en vue d'augmenter ses activités industrielles dans la région de Casablanca, dans le cadre de sa stratégie de croissance qui générera 250 emplois.

La société dispose de 200 sites à travers le monde implantés dans 31 pays, et emploie 61.000 personnes.

En 2009, le groupe Alcoa (division AFS) achète la société Demicron, située sur le parc industriel CFCIM de Bouskoura, près de Casablanca et y installe sa division AFS (Alcoa Fastening Systems). La division emploie 72 personnes et se voit attribuer, en 2011, la certification qualité "EN 9100" sur ses activités de conception et réalisation des fixations aéronautiques, de pièces mécaniques aéronautiques et d'outillages de précision et pièces de rechange.

Le groupe Alcoa vise à décupler au Maroc le chiffre d'affaires du site sur les dix prochaines années, grâce au transfert de nouvelles lignes de produits (visserie de précision, raccords en titane).

Mercredi 16 Juillet 2014 - 21:54

Avec MAP

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 23:28

J'ai hate de voir notre futur LH10M. Cool 

En tous cas je regrette le plan "mort née" du Gépal MKIII, made in morocco lui aussi.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 1:35

Northrop a écrit:
J'ai hate de voir notre futur LH10M. Cool 

En tous cas je regrette le plan "mort née" du Gépal MKIII, made in morocco lui aussi.

sincèrement rien n'empêche de le reprendre et de le sortir enfin au contraire tout l'y mène !!!
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 6:54

Effectivement, le remettre a jour et l'activé.

Dommage..

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:56

 cheers 
Citation :
Aircelle Maroc va fabriquer une partie de la nacelle du nouvel Airbus A330 Néo", selon Benoit Martin-Laprade

Directeur général de la filiale Aircelle Maroc à Casablanca, Benoit Martin-Laprade a expliqué à L'Usine Nouvelle les retombées de l'annonce faite par Aircelle à Farnborough qui concerne la sélection du fabricant aéronautique français à la réalisation de la nacelle du futur Airbus A330 neo.
Décidément, la messe aéronautique de Farnborough n'est pas avare d'annonce. En parallèle à celles d'Aérolia de s'installer au Maroc et de la Royal air Maroc (RAM) de se fournir chez Ambraer, le 14 juillet, Aircelle, filiale du groupe français Safran, a annoncé dans son communiqué que "la société vient d’être sélectionnée pour fournir les nacelles de la toute nouvelle version remotorisée de l’avion Airbus A330, l’A330neo."
"Ces nacelles explique Aircelle équiperont les deux puissants réacteurs Trent 7000 qui seront développés par Rolls-Royce. Elles bénéficieront de l’expérience d’Aircelle acquise avec les nacelles du superjumbo Airbus A380, qui ont une taille équivalente."
L'Usine Nouvelle a demandé à Benoit Martin-Laprade, directeur général de la filiale casablancaise Aircelle Maroc de nous préciser les retombées de cette annonce sur l'unité qu'il dirige.
L'Usine Nouvelle : Votre société mère Aircelle a été sélectionnée pour fournir la nacelle du nouvel Airbus A330 Néo équipé du moteur Rolls Royce Trent 7000. Aircelle Maroc, sa filiale, va-t-elle bénéficier des retombées de ce projet ?
Benoit Martin-Laprade : Aircelle a effectivement été sélectionnée pour réaliser la nacelle complète de la version Neo de l’A330. Jusqu'à aujourd’hui, je rappelle que nous n’avions qu’une partie du programme actuel. C’est donc une opportunité pour Aircelle de répartir cette charge sur l’ensemble de ses sites au Havre en France, à Burnley au Royaume uni et à Casablanca au Maroc. Ces trois usines seront parties prenantes pour la fabrication de la nacelle de l’A330 Neo.
Safran a également un site à Toulouse. A quel niveau sera-t-il impliqué ?
Il le sera en tant que dernière étape du processus avant livraison de la nacelle à Airbus.
Concrètement comment la tâche va-t-elle être répartie ?

L'annonce vient d'être faite. Il est encore trop tôt pour dire ce qui sera précisément fait dans chacune de nos usines. Notre site de Casablanca est déjà en charge d’une partie des portes de l’inverseur de la version classique de l’A330. Il sera présent sur la version Neo de l'Airbus dans la mesure où cette version est une évolution de l’A330. Tous les sites Aircelle dont celui de Casablanca seront concernés par cette évolution.
A quelle date ce projet va-t-il démarrer et sur quelle durée ?
Les livraisons des premiers avions par Airbus sont prévues au dernier trimestre 2017. Rolls Royce souhaite certifier le moteur au premier trimestre 2017 et pour cela prévoit les premiers essais en vol courant 2016. Ce projet va donc aller très vite.
Quels sont les moyens qui seront mobilisés par Aircelle Maroc ?
Les équipes de conception Aircelle maison-mère vont démarrer en plateau dès les semaines qui viennent. Le site de Casablanca qui est un site de production n’est donc pas concerné à ce stade.
A quel moment le sera-t-il ?
Il le sera lors du démarrage de la phase de production. Mais pour connaitre précisément l’impact de programme chez nous au Maroc, il faut encore attendre que les packages par site soient finalisés.
Quel est le potentiel de ce marché ?
Airbus a annoncé à Farnborough qu’il lançait le programme pour un potentiel de vente de 1000 avions. Sachant qu'il y a deux nacelles par avion, je vous laisse faire le calcul.
Existe-t-il d’autres retombées de Farnborough pour votre unité au Maroc ?
Je n’ai personnellement pas suivi toutes les annonces faites à Farnborough. Je peux cependant vous dire qu’Airbus et CFM ont annoncé avoir engrangé des commandes sur l’A320 Neo et le moteur LEAP. Aircelle est engagé sur ces programmes et le site de Casablanca va y participer. Cela aura donc une incidence sur notre plan de charge mais je n’ai pas les détails aujourd’hui pour en évaluer l’ampleur.

Propos recueillis par Nasser Djama

http://www.usinenouvelle.com/article/aircelle-maroc-va-fabriquer-une-partie-de-la-nacelle-du-nouvel-airbus-a330-neo-selon-benoit-martin-laprade.N275267
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 0:54

Citation :
Aéronautique: STTS s’implante au Maroc

Une filiale du groupe français spécialisée dans la peinture d’avions
La flotte de l’actionnaire RAM (50,1%) représentera 25% de la clientèle

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Stts


L’unité de maintenance de RAM sera bientôt dotée d’une cabine de peinture spéciale pour avions. Elle traitera des appareils moyen courrier comme le Boeing 737 nouvelle génération ou le Airbus A-320  

Un nouvel entrant dans le secteur de l’aéronautique, plus précisément dans l’activité peinture d’avions. En effet, une joint-venture entre Royal Air Maroc (qui détient 50,1% des parts) et le groupe français STTS (49,9%) devra permettre la création d’une filiale marocaine du groupe éponyme. «C’est un investissement de 35 à 40 millions de DH qui permettra l’installation de la première cabine de peinture spéciale pour avions dans la région», tient à préciser Mohammed Bellatig, directeur général de STTS MA. Cette unité devra être déployée au niveau de la plateforme d’Aerotechnic Industries (joint-venture entre la RAM et Air France) à Casablanca et ciblera essentiellement les moyens courriers (notamment les Boeing 737 nouvelle génération et Airbus A-320 à A321).

Cette unité devra répondre aux besoins de la flotte de RAM, soit 25% de la capacité de traitement de STTS MA. L’objectif étant «d’attirer d’autres compagnies aériennes dont les appareils sont en maintenance à Casablanca. Le fait d’être les seuls à proposer ce service dans la région est un argument de poids», explique Bellatig. L’entreprise ciblera aussi les unités de production des géants de l’aéronautique implantés au Maroc, comme Bombardier ou encore EADS. L’enjeu est de décrocher des marchés de peinture de pièces détachées fabriquées sur place. En plus des appareils stationnés au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, STTS MA a dans sa ligne de mire les différentes compagnies aériennes de la rive sud de la Méditerranée et d’Afrique subsaharienne. Au lancement de cette unité, un effectif de 50 salariés sera mobilisé pour assurer le fonctionnement. Ce sont principalement des ingénieurs, techniciens et ouvriers hautement qualifiés.
Autre atout de taille pour cette joint-venture, l’expertise et la valeur ajoutée apportée par le partenaire français STTS basé à Balgnac (banlieue de Toulouse). Ce groupe emploie plus de 900 salariés dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros en 2013. L’entreprise est une filiale du holding Finaero, créé en 1999 pour soutenir le développement à l’international de STTS. Le holding est composé également de AIP (fabricant de meubles de cabines) et de CIEE (solutions de câblage et faisceaux pour application industrielle). Finaero compte 1.400 salariés. Il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros.
 
http://www.leconomiste.com/article/958209-aeronautique-stts-s-implante-au-maroc

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 10:33

Citation :

Le Maroc se dote d’un laboratoire d’analyse des boites noires


Rabat : Le Maroc porte création d’un centre technique et d’expertise spécialisé dans l’analyse des boites noires des avions accidentés.


En effet, rapporte des sources médiatiques de la place, cette nouvelle infrastructure de sécurité aérienne, dont se dote le royaume, est crée de commun accord, avec l’association internationale du transport aérien (IATA) dont le siège est à Montréal au Canada.

Ce laboratoire aura la compétence juridique pour analyser les boites noires des avions marocains et étrangers aux cas où ils seraient accidentés au Maroc ainsi que celles des avions marocains qui seraient accidentés à l’étranger.

LA BOITE NOIRE

La boite noire est un dispositif qui enregistre des informations situé dans un avion. Ces informations sont liées au vol. Leur analyse aide à déterminer les causes d’un incident ou d’un accident.

Dans la pratique, les boîtes bien qu’appelées noires, sont de couleur orange ou rouge, ce qui facilite leur recherche, si l’avion est détruit.

Il existe deux types de boîtes noires : les enregistreurs phoniques (Cockpit Voice Recorder : CVR) qui sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit et les enregistreurs de paramètres (Flight Data Recorder : FDR) qui ont pour rôle d’enregistrer les données de vol. Elles sont placées à l'arrière de l'avion car c'est la partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer.


Le MAG MA
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MessageSujet: Nouvelle ligne aérienne en direction de notre pays et actualité de l'aviation civile   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:22

http://www.leseco.ma/business/22214-alitalia-ouvre-la-ligne-rome-marrakech a écrit:

La compagnie aérienne Alitalia assurera des vols directs de la capitale italienne vers Marrakech, à raison de deux vols hebdomadaires.

AlitaliaMarrakech et Rome dorénavant reliées ! En effet, le vol inaugural réalisé le mercredi 3 septembre donnera suite officiellement à une liaison aérienne entre Marrakech et la capitale italienne Rome, à raison de deux vols par semaine, assurés par la compagnie italienne Alitalia. C’est la première fois depuis 10 ans que la compagnie italienne programme un vol direct à destination de Marrakech. Avec ce nouveau vol, Alitalia ajoute à son réseau international une deuxième destination marocaine après Casablanca, qui est desservie par la compagnie aérienne avec 12 vols hebdomadaires. À travers cette nouvelle desserte directe, ladite compagnie italienne renforcera son développement entre l’Italie et le Maroc. Les vols seront effectués le mercredi et le vendredi avec des appareils «Airbus A321», dotés de 200 sièges et de 2 classes de voyages, qui sont «Ottima» la classe affaires des liaisons internationales et «Classica» la classes économique. Il est à rappeler que le marché italien est le 3e marché émetteur par rapport au Maroc en général et Marrakech en particulier, après l’Allemagne et la Grande Bretagne. Rappelons également que le nombre d'Italiens ayant visité le Maroc est passé de 160.000 en 2007 à 313.000 en 2012 (dont près de 40% à Marrakech) pour atteindre 395.000 en 2013. Durant les 7 premiers mois de l’année 2014, Marrakech a accueilli près de 34.340 touristes en provenance d’Italie, ce qui a engendré 84.178 nuitées. Soit une hausse de 29% par rapport à 2013, chose qui a suscité l’intérêt de la compagnie italienne. Concernant les horaires, ceux-ci sont conçus pour les voyages de loisirs mais également d’affaires. Alitalia indique vouloir planifier une desserte trois fois par semaine, si la nouvelle connexion Rome-Marrakech atteint les volumes de passagers fixés. Il est à préciser que l’aéroport Marrakech Ménara reçoit en moyenne 600 mouvements par semaine, soit 2.400 mouvements d’avions par an. En termes de passagers, sur les 8 premiers mois de l’année 2014, l’aéroport de Marrakech a enregistré l’arrivée de 2.500.000 passagers, soit une croissance de + 17% par rapport à la même période de l’année 2013. secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Alitalia

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:40

http://www.aujourdhui.ma a écrit:

Virus Ebola: Le Liberia doit une fière chandelle à la RAM


La RAM a été fort louée, mercredi, par le ministre libérien de la défense nationale, Brownie J. Samukai, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est l’une des deux seules compagnies aériennes internationales à maintenir ses vols à destination du Liberia en proie au virus Ebola. «Aujourd’hui, seules deux compagnies aériennes internationales, SN Brusels et Royal Air Maroc, ont maintenu leurs vols vers et depuis le Liberia», a-t-il déclaré lors d’une séance de l’organe exécutif consacrée à la situation au Liberia.

Jusqu’à maintenant, Ebola, considéré comme l’épidémie la plus grave depuis sa découverte en 1976, a fait, selon un bilan arrêté au 6 septembre par l’OMS, 2.296 morts sur 4.293 cas, dont 1.224 décès au Liberia.

Pour rappel, la RAM avait récemment annoncé sa décision de maintenir, jusqu’à nouvel ordre, ses vols sur les pays touchés par l’Ebola. «Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité fraternelle qui lie le Royaume aux pays frères d’Afrique, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», souligne la compagnie marocaine dans un communiqué. Ceci étant, la RAM affirme avoir pris un ensemble de mesures pour «garantir la sécurité de son personnel et de ses passagers, amenés à se rendre dans ces zones à risques». A son tour, le ministre des affaires étrangères du Liberia n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements au Maroc, notamment à SM le Roi Mohammed VI, pour la solidarité dont fait preuve le Royaume à l’égard du peuple libérien, l’un des plus touchés par le virus Ebola.

«Je transmets les sincères remerciements du président, du gouvernement et du peuple libériens au Maroc, particulièrement à SM le Roi Mohammed VI, pour la solidarité dont fait montre le Royaume à l’égard du peuple libérien, surtout durant cette rude épreuve par laquelle passe le Liberia», a souligné Augustine Kpehe Ngafuan lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:48

http://www.aeronautique.ma a écrit:
Maroc: Rabbah s'entretient avec le DG de l'Instance arabe de l'aviation civile Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le directeur général de l'Instance arabe de l'aviation civile (IAAC), Mohamed Ibrahim Chérif, des moyens de développer le secteur de l'aviation civile et de créer des partenariats entre les différentes compagnies aériennes arabes.

Selon un communiqué du ministère, M. Rabbah a exprimé, au cours de cette entrevue, la disposition du gouvernement marocain et de son département de présenter les aides et les facilités nécessaires de manière à permettre à l'IAAC de remplir ses fonctions dans les meilleures conditions, tout en saluant au passage la nomination de M. Chérif à la tête de cette instance.
L'IAAC qui siège au Maroc, est une organisation panarabe relevant de la Ligue arabe. Elle compte18 Etats membres et a pour objectif de fournir aux autorités de l'aviation civile de ces Etats un cadre de travail commun pour élaborer le plan de l'aviation civile des pays arabes, dans la perspective de développer le secteur et d'assurer sa sécurité.

L'Instance arabe de l'aviation civile vise également à promouvoir la coopération entre les pays membres pour le développement du secteur de manière à ce qu'il réponde aux attentes de la communauté arabe pour un transport aérien sécurisé et structuré.



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 14:16

Citation :
Aéronautique: Le Maroc, la porte vers l'Afrique pour le groupe français NSE

« Le Maroc constitue la porte d'entrée vers l'Afrique».
C’est en ces termes que François Lacoste, président du groupe français NSE a qualifié le potentiel de la filiale du groupe au Maroc, qui va se lancer dans la réparation des équipements électroniques aéronautiques et l'industrialisation, et « qui permettra de conquérir le marché africain».

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« Le Maroc constitue la porte d'entrée vers l'Afrique».
C’est en ces termes que François Lacoste, président du groupe français NSE a qualifié le potentiel de la filiale du groupe au Maroc, qui va se lancer dans la réparation des équipements électroniques aéronautiques et l'industrialisation, et « qui permettra de conquérir le marché africain».

Dans une interview parue lundi 22 septembre 2014 sur le site de l'hebdomadaire français «L'Usine Nouvelle», M. Lacoste a expliqué que le groupe, qui a mis en place une stratégie de développement au Maroc, "ne va pas tarder à monter en puissance au niveau technique», rappelant qu'il avait peu investi dans cette filiale au démarrage en 2008. Faisant savoir que l'objectif est de passer à une équipe 50 à court terme contre une trentaine actuellement il a souligné :
 «Nous voulons nous appuyer sur cette filiale pour adresser l'Afrique car ce continent, c'est le marché de demain ». 



Par ailleurs, M. Lacoste n’a pas manqué d’évoquer les raisons qui avaient poussé le groupe à investir au Maroc. Il est question, selon lui, de la stabilité politique dont jouit le Royaume, ainsi que son développement dans le secteur aéronautique dans la mesure où tous les grands groupes comme Thales, Safran ou Bombardier sont présents, outre une main d'œuvre qualifiée. 

A noter que les principales activités du groupe sont la conception notamment d'enregistreurs de données de vol, de systèmes de géolocalisation ou de feux ferroviaires et l'intégration de coffrets, de racks, du câblage complexe ou des radars. 

Parmi les autres activités du groupe figure la réparation d'équipements électroniques et informatiques y compris pour l'aéronautique.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 23:45

ISMALA: Première promotion de 92 Techniciens spécialisés en maintenance aéronautique

Citation :
Un an après son inauguration, l’ISMALA (l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique) célèbre la 1ère promotion de 92 Techniciens Spécialisés en Maintenance Aéronautique (catégorie A). Après une formation théorique et pratique sanctionnée par un examen constitué par des épreuves écrites et pratiques, organisées sous le contrôle de la Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, 92 stagiaires ont ainsi été admis, enregistrant un taux de réussite de 80%.
 
«27 de ces stagiaires sont engagés par la Royal Air Maroc, en concrétisation de la convention OFPPT/RAM, signée le 11 septembre 2013, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Inauguration de l’Institut ; tandis que les 65 autres lauréats sont recrutés au sein de l’Entreprise Aerotechnic Industries (ATI), joint-venture entre les compagnies Air France et Royal Air Maroc», souligne l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
 


Par ailleurs, l’Office annonce qu’il organisera dans les semaines à venir un concours pour sélectionner les 120 futures stagiaires qui constitueront la 2ème promotion de Techniciens Spécialisés en Maintenance Aéronautique. «La sélection sera opérée parmi des Techniciens Spécialisés, âgés de moins de 25 ans et lauréats de l’OFPPT dans des filières industrielles comme : la Maintenance des machines-outils et autres machines de production automatisée ; Bureau d’études en construction métallique ; méthodes en fabrication mécanique ; Electromécanique des systèmes automatisés et Diagnostic et électronique embarquée», précise l’OFPPT.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:19

http://www.leconomistemaghrebin.com/2014/11/18/aerolia-filiale-airbus-group-implante-maroc/ a écrit:

Aerolia, filiale d’Airbus Group, s’implante au Maroc


Tout porte à croire qu’Aerolia, le spécialiste français des aérostructures, filiale d’Airbus Group, se prépare à s’implanter au Maroc. Déjà, la formation de ses équipes a été entamée, ainsi que la production des pièces dans une usine de transition à Midparc, la plateforme industrielle aéronautique de Casablanca. L’annonce officielle de l’implantation et du démarrage des activités devrait avoir lieu d’ici janvier 2015.

En juillet dernier, Aerolia avait signé avec le gouvernement marocain une convention d’investissement en vertu de laquelle le géant français de l’aéronautique s’était engagé à s’implanter au Maroc, en créant une unité de production à Midparc, spécialisée, principalement, dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures, pour un investissement de 40 millions d’euros.

Aux termes de cette convention, le projet devra être déployé en deux phases : la première sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia, donnant lieu à la création de 400 à 500 emplois directs. Dans une seconde étape, le groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs.

Rappelons qu’Aerolia est aussi implanté en France (à Meaulte, Saint-Nazaire et Toulouse), au Québec (Mirabel), en Tunisie (à M’Ghira), et dispose de représentations en Allemagne et en Chine. Elle totalise 3.760 salariés à travers le monde et un chiffre d’affaires, en 2013, de 1,14 milliard d’euros.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 21:12

http://www.journal-aviation.com/actualites/28257-figeac-aero-voit-plus-grand-pour-2018 a écrit:

Aéronautique : Figeac Aéro envisage de s'implanter au Maroc



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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 14:31

Citation :
Aéronautique : le Maroc en force à l'Aéromart Toulouse

Six sociétés marocaines prendront part, du 02 au 04 décembre, à la 10ème édition de l'Aéromart Toulouse, une convention d'affaires Internationale des Industries Aéronautiques et Spatiales.

secteur aeronautique au Maroc - Page 7 1618128573

La 10e édition d’Aeromart, convention d'affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales, se tiendra du 2 au 4 décembre 2014 à Toulouse au Centre de Congrès Pierre Baudis et au Parc des Expositions. Plus de 2 300 participants en provenance de 45 pays avec une présence renforcée des pays « poids lourds » de l’aéronautique dont l’Amérique du Nord , l’Italie , l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Six sociétés marocaines prendront part également, et pour la première fois, à cette plate-forme d’échanges entre constructeurs, équipementiers, sous-traitants ainsi que les fournisseurs de services aéronautiques au niveau international.

Un rendez vous incontournable pour développer le secteur aéronautique marocain à l'echelle internationale et pour contribuer à la diversification de ses débouchés à travers les investissements étrangers.

Le secteur compte aujourd'hui plus de 60 entreprises (près de 70% ayant moins de 5 ans d'existence). Celles-ci, pour rappel, ont réalisé, au titre de l'exercice 2013, un chiffre d'affaires de 6 milliards de Dirhams, avec un effectif de plus de 7 000 emplois.
http://www.aujourdhui.ma

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 16:21

Citation :
AVIATION: LE SALON DE DUBAÏ S’INVITE À CASABLANCA

Ahmed Al Naqbi choisit Casablanca pour le salon de l'aviation

Le salon de l’aviation privée et d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord aura lieu en septembre 2015 à Casablanca. Des dizaines de sociétés sont attendues. Marrakech, qui avait été évoquée par l'organisateur dès 2010, se voit voler la vedette par Casablanca.

En septembre 2015, Casablanca abritera le salon de l’aviation privée et d’affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MEBAA Show Morocco), selon Ali Ahmed Al Naqbi, président -fondateur de l’association de l’Aviation d’affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MEBAA). Il s’agit du troisième plus grand salon de l’aviation privée dans le monde. L’annonce a été faite à Dubaï, ce mardi 9 décembre 2014, où se tenait l’édition de cette année. Dès les premières éditions, l’organisateur avait annoncé les villes de Marrakech, Jeddah et Amman. Mais finalement, c’est Casablanca qui vient leur voler la vedette.
Ce salon, qui devrait se tenir sur le site de l’aéroport Mohammed V, attend la participation d’une cinquantaine de sociétés et l’exposition de 25 avions, toujours selon Al Naqbi.
Le choix du Maroc s’explique par le développement très rapide qu'y connaît le secteur de l’aéronautique et de l’aviation.
Concernant l’aviation, le pays dispose de plusieurs aéroports internationaux modernes à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Nador... Cette année, ce sont près de 23.000 vols privés que le Royaume devrait enregistrer, ce qui représente la moitié des vols de l'ensemble du Maghreb.
S’agissant de l’industrie aéronautique, les réalisations sont importantes. La plupart des constructeurs mondiaux, ou leurs fournisseurs de rang 1 ou 2, sont présents. Il y a notamment Bombardier qui s'est décidé à s’installer à Nouaceur. Boeing et Airbus également sont très représentés par leurs filiales ou fournisseurs respectifs. L’aéronautique fait partie des plus grandes réussites du plan Emergence Maroc, à côté de l’automobile

http://www.le360.ma/fr/economie/aviation-le-salon-de-dubai-sinvite-a-casablanca-26921
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