Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 14 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 14 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 12:29

Al Baker a déjà expliqué que l'aeroport de Casablanca devait subir une mise à niveau. Il a mis en avant le manque de lounges pour les business et first class (les clients à forte valeur ajoutée pour les compagnies). Les services au sein de l'aeroport restent bien en deça de ce qui se fait dans le golfe ou en extreme orient (l'Europe, en dehors du terminal 5 de Heathrow est en retard dans ce domaine).

Les Qatari viennent avec une methodologie qui a fait ses preuves (d'abord mise en place par Emirates et puis répliquée par Etihad, Qatar et Turkish): Le developement d'une compagnie doit se faire en meme temps que celui de la plateforme aéroportuaire. Turkish ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'aeroport Attaturk.

Dans le cas de Casablanca, je pense que c'est bien plus que les ajustements du terminal 1 dont on a besoin (c'est ce que dit QA aussi). Il faut un nouveau terminal qui soit aux dernieres normes et qui puisse absorber la croissance des flux de la RAM et des compagnies de One World (car si QA entre dans le capital de la RAM, celle-ci devient membre de One World).

Les Qataris sont les principaux actionnaires (avec 15%) de IAG, donc de British Airways et de Iberia. Le Maroc pourrait alors devenir le fournisseur de sieges vers l'Afrique (faisant de CMN le hub Africain pour Iberia, British, American, Latam, Finnair...) et le centre de maintenance des flottes moyen courrier des tout ce petit monde. Donc, en plus du renforcement de la RAM, les avantages sont evidents, mais cela implique un effort de l'etat dans la mise en place d'infrastructures de niveau mondial au sein de l'aeroport de Casa pour recevoir tout ce petit monde. Il faut dire que ceci est en contradiction avec la strategie suivie par l'ONDA depuis les années 90. Celle-ci a tres peu investi dans Casa-MedV et mis en avant les aéroports régionaux pour le flux point à point. Ce qui fait qu'aujourd'hui l'aeroport de Marrakech Menara est meilleurs  que le hub de Casablanca. Le Maroc (l'ONDA et l'ONMT) a historiquement privilégié la mise en place d'un réseau d'aéroports internationaux (plus de 13 aéroports internationaux au Maroc) qui rapprochent le touriste de sa destination finale à la mise en place d'un veritable hub pour la compagnie nationale. Ceci est du au interets divergents du secteur touristique Marocain et de la compagnie nationale (qui n'a plus vocation à amener des touriste au Maroc). Ceci explique egalement le manque d'entrain à mettre en place une veritable connection train-avion à Casablanca (il devrait etre possible d'aller directement de Med V à Marrakech par train, de meme pour Rabat, Mohammedia etc).

L'extension de CMN n'est pas quelque chose d'evident. Il y a des contraintes d'espace (la seule zone disponible pour un nouveau terminal est soit le pavillon royal soit la partie où on a casé l'aviation d'affaire). Les plaintes liées au bruit de la part de ceux qui habitent les nouveaux projets de Bouskoura sont aussi à prendre en compte (bien que personne ne les a obliger à construire leurs villa sur l'axe de l'aeroport... ce n'est pas comme si ils ne savaient pas que le plus grand aeroport du pays etait là). Le brouillard est un probleme à CMN et il est possible qu'un nouvel aéroport mieux localisé soit la meilleurs option. La connection de l'aeroport au reseau de l'ONCF n'est pas suffisante et nous devrions avoir une ligne directe par train vers Marrakech.

Bref, il y a du travail mais c'est faisable. On a reussi à faire Tanger-Med, ceci est nettement plus facile.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 13:02

Non ca ne sera pas facile!
Avec Tanger-med tout était à faire de l'infrastructure au personnel.
Mais avec l'aéroport, c'est le personnel et sa "culture" au travail qu'il va falloir changer. Et ça ce sera difficile. Il y aura un changement radical. tant comportemental que de pratique. comparer les connaissances d'un employé de l'aéroport Md5 à celui de Roissy ou Barcelone ou Dubaï...il y a un fossé hélas.
Le travail va être difficile, mais ca en vaut la peine.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 1:40

Air alfa s'implante en Côte d’Ivoire, et compte faire d'Abidjan, sa plate-forme pour couvrir l'afrique de l'ouest.

http://afrique.le360.ma/maroc-cote-divoire/economie/2017/01/05/8708-maroc-alfa-air-simplante-en-cote-divoire-8708
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 21:04

http://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/170254-Devant-le-risque-de-penurie-de-pilotes-la-reouverture-de-l-ecole-de-la-RAM-est-envisagee.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 0:02

Citation :
Aeronautique: Le Maroc en quête de nouveaux partenariats stratégiques à l'Aeromart Montréal
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Aeronautique: Le Maroc en quête de nouveaux partenariats stratégiques à l'Aeromart Montréal
L'Aeromart Montréal, qui se tient du 4 au 6 avril au Palais des Congrès de la métropole, avec la participation de 28 pays, dont le Maroc, représente une occasion propice pour le Royaume en vue de prospecter les opportunités d’affaires et nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec les acteurs clés de cette industrie.

La 5ème édition de l’Aeromart Montréal, qui est l’une des plus importantes conventions d’affaires internationale en Amérique du Nord du secteur aéronautique et spatial, réunit cette année 1.300 participants représentant 800 entreprises (constructeurs, donneurs d’ordres, équipementiers, sous-traitants ou fournisseurs de services).

Ce conclave, qui se tient à Montréal, 3ème hub aéronautique mondial après Seattle (Etats-Unis) et Toulouse (France), offre également d’importantes possibilités de réseautage aux participants, à travers l’organisation de plus de 11.000 rendez-vous “BtoB” et la programmation de plusieurs conférences et ateliers axés notamment sur les enjeux et préoccupations aéronautiques actuels, la politique achats des constructeurs et la chaîne mondiale d’approvisionnement en aérospatiale.

Le Centre marocain de promotion des exportations “Maroc Export”, qui organise la participation du Royaume à cette grand-messe internationale, en partenariat avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), affirme que cette participation vise à “créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des segments de l’avionique et d’aérostructures de l’industrie aéronautique aussi bien sur le continent européen qu’américain et de présenter le savoir-faire marocain auprès de plusieurs autres organisations”.

Mardi, l’”Aeromart Montréal” a été marqué par la tenue du 4è “Sommet chaîne mondiale d’approvisionnement” (Global Supply Chain Summit), un événement international d’envergure, qui vise à aider les entreprises du secteur aérospatial à prendre le virage de l’Industrie 4.0 (usines dites intelligentes ou du futur).

Initiée cette année sous le thème “Le virage 4.0 : passer de la vision à la réalité”, cette tribune de choix a réuni plus d’une vingtaine de conférenciers et panélistes et des représentants de haut niveau de grandes entreprises.

Après la participation marocaine à l’”Aeromart Montréal”, “Maroc Export” accompagnera aussi les industriels aéronautiques nationaux à la “Feria Aeroespacial Mexico” au Mexique du 26 au 29 avril, à “Aeromart Nagoya” au Japon du 26 au 28 septembre, à “l’Aerospace meeting de Casablanca” les 18 et 19 octobre, et à “Aerospace and defense Meetings Turin” en Italie les 29 et 30 novembre prochain.

http://www.aeronautique.ma/Aeronautique-Le-Maroc-en-quete-de-nouveaux-partenariats-strategiques-a-l-Aeromart-Montreal_a4374.html
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:44

Citation :
Aéronautique : Le Maroc attire de nouveaux gros investissements

Infomédiaire Maroc - En marge du salon international Aero Engine Forum qui se tient à Birmingham (Angleterre) du 18 au 20 avril, plusieurs entreprises aéronautiques ont exprimé le souhait de s’implanter au Maroc.

Ces entreprises ont ainsi fait part de leur volonté d’apporter de nouveaux d’investissements au Royaume et d’y contribuer au développement de l’industrie des moteurs aéronautiques, turbines et équipements de propulsion.

Leurs représentants se sont dits impressionnés des avancées réalisées par l’industrie aéronautique marocaine, un secteur qui emploie aujourd'hui plus de 11 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires à l'exportation de plus d'un milliard de dollars. A suivre !
http://www.infomediaire.net/news/maroc/aeronautique-le-maroc-attire-de-nouveaux-gros-investissements

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 22:56


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 23:06

des retombés pour les entreprises marocaines suite au salon aéronautique du Bourget?

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 14:14


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 20:06

De bonnes nouvelles dans le pipe.
En marge de l' Aerospace Meetings Casablanca MHE annonce la création de 2 nouveaux écosystèmes : Moteurs et Composites.
Air Cosmos parle de contacts avancés avec un  motoriste (d'ou l’écosystème Moteur ?) ....
air-cosmos.com

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 20:47


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:36


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"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 23:31

Lors de son discour ElAlami a parlait d'une chose que peut de personne n'as relevé, c'est d'investir désormais dans l'industrie spatiale

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 23:36

J'ai pas lu ni entendu Ça ? Si c'est le cas c'est très intéressant et prometteur pour l'avenir Cool

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 17:52

Citation :
Aerospace Meetings Casablanca
Elalamy : «Le Maroc s'autorise le passage au spatial»

Citation :
Autre bonne nouvelle pour les 600 participants du monde aéronautique à cet événement qui ferme ses portes aujourd’hui : le Maroc confirme son choix de se diriger vers l’industrie spatiale. «Nous allons nous autoriser le passage au spatial. Car nous estimons que nous pouvons apporter une contribution à cette industrie», a déclaré Elalamy lors du discours d’ouverture de ce salon. La situation actuelle du Maroc sur l’échiquier mondial de l’aéronautique encourage à prendre cette décision.

Le Matin
https://lematin.ma/journal/2017/elalamy-nbsp-laquo-le-maroc-sautorise-le-passage-au-spatial-raquo-/280141.html

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 18:29

il faut dire qu on a pas mal avancé on est passé des petits panneaux d'habillage a caremment des trançon de cellule

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 19:26

On fabrique également at home des inversseurs de poussée, une pièce très importante et pointue dans un avion. Je pense on produit ça à Nouaceur.
Donc on bâtit une industrie aéronautique de pointe petit à petit.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 20:06

il faut s'attaquer à l'électronique!
on se doit d'être complet.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 21:53

RED BISHOP a écrit:
Citation :
Aerospace Meetings Casablanca
Elalamy : «Le Maroc s'autorise le passage au spatial»

Citation :
Autre bonne nouvelle pour les 600 participants du monde aéronautique à cet événement qui ferme ses portes aujourd’hui : le Maroc confirme son choix de se diriger vers l’industrie spatiale. «Nous allons nous autoriser le passage au spatial. Car nous estimons que nous pouvons apporter une contribution à cette industrie», a déclaré Elalamy lors du discours d’ouverture de ce salon. La situation actuelle du Maroc sur l’échiquier mondial de l’aéronautique encourage à prendre cette décision.

Le Matin
https://lematin.ma/journal/2017/elalamy-nbsp-laquo-le-maroc-sautorise-le-passage-au-spatial-raquo-/280141.html

Messhal dira: tout le monde sait que les astraunotes ont fument du hashish marocain la haut sur orbite
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 22:19

Fahed64 a écrit:
J'ai pas lu ni entendu Ça ? Si c'est le cas c'est très intéressant et prometteur pour l'avenir Cool
Unité d'impression 3D de Thales à Casa (Pièces pour l’aéronautique et le spatial). C'est entré en service début septembre.
https://www.usinenouvelle.com

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 14:58

http://fr.le360.ma/societe/une-catastrophe-aerienne-evitee-de-justesse-a-laeroport-de-fes-saiss-140773

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 15:14

PGM a écrit:
http://fr.le360.ma/societe/une-catastrophe-aerienne-evitee-de-justesse-a-laeroport-de-fes-saiss-140773

C'est un problème dû à la formation des conducteurs d'engins de l'aéroport

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 16:38

et tu croire que le 360.ma a un peu doser sur la dangerosité dans son article.

même sur JFK ca risque d'arriver

les russes sont les champions des accidents routiers en aeroports
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 16:46

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 18:03

La dernière fois j ai fait montpellier fes avc la compagnie air arabia il faisait mauvais temps l avion a failli s ecraser au moment ou il allai atterir il a repris l envol puis a reaterri tt lmonde avait peur j ai cru que c etait la fin et bizarrement ils ont en pas parle aux medias
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 14 Icon_minitime

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