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 secteur aeronautique au Maroc

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alphatango
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 30 Nov 2016 - 12:29

Al Baker a déjà expliqué que l'aeroport de Casablanca devait subir une mise à niveau. Il a mis en avant le manque de lounges pour les business et first class (les clients à forte valeur ajoutée pour les compagnies). Les services au sein de l'aeroport restent bien en deça de ce qui se fait dans le golfe ou en extreme orient (l'Europe, en dehors du terminal 5 de Heathrow est en retard dans ce domaine).

Les Qatari viennent avec une methodologie qui a fait ses preuves (d'abord mise en place par Emirates et puis répliquée par Etihad, Qatar et Turkish): Le developement d'une compagnie doit se faire en meme temps que celui de la plateforme aéroportuaire. Turkish ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'aeroport Attaturk.

Dans le cas de Casablanca, je pense que c'est bien plus que les ajustements du terminal 1 dont on a besoin (c'est ce que dit QA aussi). Il faut un nouveau terminal qui soit aux dernieres normes et qui puisse absorber la croissance des flux de la RAM et des compagnies de One World (car si QA entre dans le capital de la RAM, celle-ci devient membre de One World).

Les Qataris sont les principaux actionnaires (avec 15%) de IAG, donc de British Airways et de Iberia. Le Maroc pourrait alors devenir le fournisseur de sieges vers l'Afrique (faisant de CMN le hub Africain pour Iberia, British, American, Latam, Finnair...) et le centre de maintenance des flottes moyen courrier des tout ce petit monde. Donc, en plus du renforcement de la RAM, les avantages sont evidents, mais cela implique un effort de l'etat dans la mise en place d'infrastructures de niveau mondial au sein de l'aeroport de Casa pour recevoir tout ce petit monde. Il faut dire que ceci est en contradiction avec la strategie suivie par l'ONDA depuis les années 90. Celle-ci a tres peu investi dans Casa-MedV et mis en avant les aéroports régionaux pour le flux point à point. Ce qui fait qu'aujourd'hui l'aeroport de Marrakech Menara est meilleurs  que le hub de Casablanca. Le Maroc (l'ONDA et l'ONMT) a historiquement privilégié la mise en place d'un réseau d'aéroports internationaux (plus de 13 aéroports internationaux au Maroc) qui rapprochent le touriste de sa destination finale à la mise en place d'un veritable hub pour la compagnie nationale. Ceci est du au interets divergents du secteur touristique Marocain et de la compagnie nationale (qui n'a plus vocation à amener des touriste au Maroc). Ceci explique egalement le manque d'entrain à mettre en place une veritable connection train-avion à Casablanca (il devrait etre possible d'aller directement de Med V à Marrakech par train, de meme pour Rabat, Mohammedia etc).

L'extension de CMN n'est pas quelque chose d'evident. Il y a des contraintes d'espace (la seule zone disponible pour un nouveau terminal est soit le pavillon royal soit la partie où on a casé l'aviation d'affaire). Les plaintes liées au bruit de la part de ceux qui habitent les nouveaux projets de Bouskoura sont aussi à prendre en compte (bien que personne ne les a obliger à construire leurs villa sur l'axe de l'aeroport... ce n'est pas comme si ils ne savaient pas que le plus grand aeroport du pays etait là). Le brouillard est un probleme à CMN et il est possible qu'un nouvel aéroport mieux localisé soit la meilleurs option. La connection de l'aeroport au reseau de l'ONCF n'est pas suffisante et nous devrions avoir une ligne directe par train vers Marrakech.

Bref, il y a du travail mais c'est faisable. On a reussi à faire Tanger-Med, ceci est nettement plus facile.
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BOUBOU
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Mer 30 Nov 2016 - 13:02

Non ca ne sera pas facile!
Avec Tanger-med tout était à faire de l'infrastructure au personnel.
Mais avec l'aéroport, c'est le personnel et sa "culture" au travail qu'il va falloir changer. Et ça ce sera difficile. Il y aura un changement radical. tant comportemental que de pratique. comparer les connaissances d'un employé de l'aéroport Md5 à celui de Roissy ou Barcelone ou Dubaï...il y a un fossé hélas.
Le travail va être difficile, mais ca en vaut la peine.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Ven 6 Jan 2017 - 1:40

Air alfa s'implante en Côte d’Ivoire, et compte faire d'Abidjan, sa plate-forme pour couvrir l'afrique de l'ouest.

http://afrique.le360.ma/maroc-cote-divoire/economie/2017/01/05/8708-maroc-alfa-air-simplante-en-cote-divoire-8708
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   Lun 23 Jan 2017 - 21:04

http://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/170254-Devant-le-risque-de-penurie-de-pilotes-la-reouverture-de-l-ecole-de-la-RAM-est-envisagee.html

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