Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 2 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 2 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 13:17


C est demain,Incha Allah,que M.Chami(surnommé l hyper- actif) et le PDG de Boeing devraient annoncer un accord
de Joint-venture qui prendra pied au pole aeronautique de Nouaceur.A surveiller.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:46

Ah bon ? Quel type de joint venture, on a eu aucun echos de cette possible JV ! Very Happy
J’espère que ce que tu dis va se concrétiser Cool

Notre pays est en train de connaitre un boom, j’espère que 3 idiots qui ne pensent qu'à leurs intérets ne vont pas tout faire capoter Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc    secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:56

AMEDEUS a écrit:

C est demain,Incha Allah,que M.Chami(surnommé l hyper- actif) et le PDG de Boeing devraient annoncer un accord
de Joint-venture qui prendra pied au pole aeronautique de Nouaceur.A surveiller.

c'est de ca que tu parle ?
Citation :
Importante déclaration sur le stand de Boeing
Importante déclaration conjointe de Mr Ahmed Reda Chami, Ministre de l'industrie du commerce et des NTI, et Mr Jim Albaugh, PDG de Boeing Commercial Airplane.

Lieu: Chalet Media de Boeing (A328)
Date: Mercredi 22 Juin 2011
Heure: 12:15pm

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:59

Citation :
SALON-INTERVIEW-Rabat laisse la porte ouverte à Airbus pour 2015

Le ministre marocain de l'Industrie a redit mardi que la porte resterait ouverte à Airbus lors du renouvellement de la flotte de la compagnie nationale après 2015.

Royal Air Maroc (RAM) compte actuellement une quarantaine de moyens et long courriers, en très grande majorité des Boeing . Cette situation peut évoluer mais de nouvelles commandes ne sont pas à l'ordre du jour.
"En ce qui concerne les achats de la RAM, il n'y aura pas d'annonce, parce que ce qu'ils devaient acheter ils l'ont acheté pour le moment", a déclaré Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies au salon du Bourget.
"Ils sont en train de travailler sur un plan au-delà de 2015 et nous avons déjà clairement dit aux gens d'Airbus: les portes sont ouvertes. C'est vraiment un choix stratégique en 2015 de renouveler la flotte", a-t-il ajouté lors d'une interview à Reuters .
L'annonce programmée entre le Maroc et Boeing mercredi matin relèvera donc davantage des perspectives industrielles du groupe américain dans le pays, a précisé le ministre.
Présent au Bourget pour la quatrième édition consécutive, le Maroc mise beaucoup sur le secteur aéronautique et spatial dans le cadre de son "Pacte national pour l'émergence industrielle" qui couvre la période 2009-2015.
L'objectif est de doubler sur la période la taille du secteur, qui emploie actuellement 8.000 personnes, grâce au développement d'activités de sous-traitance ou de maintenance pour les groupes étrangers.
"Ce sont des métiers où l'on peut être compétitifs", a poursuivi Ahmed Reda Chami. "Aujourd'hui, depuis qu'on a commencé à travailler cette stratégie, on a pratiquement une centaine d'entreprises qui se sont installées au Maroc, principalement françaises, mais aussi espagnoles, allemandes, quelques américaines, qui travaillent dans toute la chaîne de valeur de l'industrie."
"On veut être une véritable plateforme industrielle pour l'Europe, pour donner plus de compétitivité aux fournisseurs, d'Airbus principalement, mais de Boeing aussi", a-t-il ajouté.
Dans la maintenance aéronautique, l'objectif est de faire de Casablanca l'un des principaux centres de la région euroméditerranée en surfant sur la demande d'externalisation de ces activités, émanant notamment des compagnies à bas coûts.
RAM a déjà une coentreprise avec Snecma (groupe Safran ) pour l'entretien du moteur CFM56, et une autre avec Air France KLM dans la maintenance des aérostructures d'Airbus A320 et de Boeing 737


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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:10

Citation :
Sommet commercial de Boeing et ses équipementiers en octobre prochain à Casablanca

Paris,22/06/11- L'avionneur américain Boeing a annoncé, mercredi à Paris, l'organisation d'un Sommet commercial en octobre prochain à Casablanca, en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.


En conduisant cette mission commerciale, prévue le 12 octobre, l'avionneur américain veut présenter ses fournisseurs aux compagnies marocaines et "encourager des partenariats solides" avec le pays à travers le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), a annoncé la compagnie lors d'une conférence de presse au salon de l'aéronautique du Bourget, au nord de Paris.

maroc journal
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:00

Exellente initiative !
sa sent le Chami derrière tout sa

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:03

Le projet d'Airbus en tunusie est toujours maintenu labas??

J'aimerai bien un forcing de la part de Chami et des concessions pour les faire changer d'avis.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:17

Messieurs on est jamais mieux servi que par soit même. Le directeur marketing monde chez Boeing s'appelle ...... Ihssane Mounir, inutile de vous décliner sa nationalité Cool. J'ai pu le rencontrer lorsque j'étais aux USA, il a fait une conférence dans mon université, je peux vous dire qu'il sait de quoi il parle Twisted Evil
Il n'y a que par le lobbying et le sérieux de nos projet que l'on peut amener de grosse frappe du calibre de Renault, Boeing etc.

Moralité, c'est aussi en plaçant des talent un peu partout que l'on arrivera à faire évoluer notre pays Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:56


Oui, entierement d accord avec Fahd 68.
Un autre exemple sur un registre différent: "AFRICA-AIRWAYS-BENIN" EST NEE.Une compagnie"MADE IN MOROCCO"

Résumé de l article:
Des marocains qui réussissent,on en trouve partout meme au fin fond de l Afrique subsaharienne. Mardi,Africa airways Benin a déployé ses premieres ailes a Cotonou.Il s agit d une nouvelle compagnie aérienne réguliere lancée par(GGE )un groupement d- entreprises marocaines ayant plusieurs activités dont le BTP et l industrie manufacturiére au Bénin.
Le capital de cette compagnie est a 90% marocain et 10% beninois.Africain airways Benin posséde déja trois avions qui
relieront sept destinations(Dakar,Abidjan,Kinshasa...et bientot Dubai)
Rappelons que pour l Europe sont a l étude surtout que le gouvernement béninois compte beaucoup sur le savoir et savoir-
faire des marocains pour sortir leur pays de la BLACK-LISTE européenne ,explque M. MOUNIR MOUTAIB directeur du GGE
Groupement qui réalise un chiffre d affaires de 75 millions de $ et qui est en train de construire le nouveau siége de l assem-
blée nationale beninoise a Porto-Novo"
Réf: Les ECHOS du 23-06-11. Article de Safall Fall.
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:01

ton article n'existe pas...tu l'a résumé d'un support papier pas encore mis en ligne ?
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 0:30


Si ,Nano il existe bel et bien,tu as du chercher dans son homonyme francais.L article est lui dans le journal marocain
LES ECHOS, QUOTIDIEN page 8 rubrique "Business",ses papiers sont a 90% consacrés a L économie .
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klan
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc    secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:47

Citation :
Fès accueillera la quatrième édition du symposium international sur les matériaux et les technologies de l’aéronautique
L’Association Marocaine des Matériaux et Technologies de l’Aéronautique (AMATA), l’Académie Internationale Mohamed VI de l’Aviation Civile (ONDA) et l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), l’INSA de Rouen et l’Université du Havre (France), organisent la quatrième édition du symposium international sur les matériaux et les technologies de l’aéronautique ACMA2012 du 09 au 12 mai 2012 à la ville de Fès au Maroc.

Au moment où l'industrie aéronautique est érigée en secteur prioritaire pour l'économie nationale, ce symposium offre une grande opportunité pour tisser des relations entre chercheurs d'universités (américaines, européennes et chinoises), industriels et opérateurs institutionnels. Il offre une grande opportunité pour la mise en place de collaborations axées autour des thèmes de recherches de la technologie aéronautique, les matériaux adaptatifs intelligents composites et métalliques, la maintenance, le contrôle, la sécurité, la préservation de l'environnement et l'économie d'énergie.

Il seront plus de 250 participants à prendre part à cette rencontre internationale, venus du Brésil, France, USA, Canada, Chine, Roumanie, République tchèque, Liban, Algérie, Tunisie…etc.

Le but étant de réunir tous les intervenants potentiels : industriels, chercheurs constructeurs, organisme de maintenance aéronautique, autorités gouvernementales compétentes, de plusieurs pays pour faire le point sur les derniers développements réalisés dans ce domaine tant sur les plans fondamental qu'appliqué.En s'associant aux efforts de recherche-développement et de la collaboration scientifique, le Maroc consolide sa position de leader régional dans le secteur aéronautique.

Ce symposium est organisé dans l’esprit d’établir un rapprochement entre corps scientifique spécialisé, industriels et autorités compétentes dans le domaine de l’aéronautique. Il permettra également de discuter de la création, avec le soutien des compétences marocaines résidant à l’étranger, d’un pôle de compétence dans le domaine de l’aéronautique.

Il s'agit également de contribuer, par le bais de ce symposium, à l'attractivité de l’industrie aéronautique qui représente une plate forme émergente au Maroc.

aeronautique.ma

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 2:33

Citation :
Safran engineering services Maroc triple son capital pour financer sa croissance

La filiale marocaine est spécialisée dans les études d'ingénierie mécanique. Elle travaille pour le compte de plusieurs clients «internes» comme Snecma, Aircelle, Messier et Hispano-Suiza.

Le groupe Safran continue d’investir au Maroc. En effet, après le doublement de la taille de l’usine d’Aircelle Maroc, sa principale filiale marocaine, l’industriel français de l’aéronautique et de la défense vient de tripler le capital d’une autre entité marocaine faisant partie de son giron. Il s’agit de Safran Engineering Services Maroc (SESM), que le groupe Safran a récupéré lors du rachat de son compatriote Teuchos qui avait une implantation au Maroc depuis 2005. Avec un capital qui a triplé de 10,3 MDH à 32,3 MDH, cette filiale renforce son assise financière à l’aube d’un projet de montée en régime ayant un objectif de doubler à moyen terme l’effectif actuel (plus de 200 personnes dont plusieurs dizaines d’ingénieurs) pour dépasser la barre de 600 employés.SESM, qui travaille pour le compte de plusieurs clients «internes» tels Snecma, Aircelle, Messier et Hispano-Suiza, fait partie de la branche Safran Engineering, le spécialiste des études d’ingénierie mécanique (calcul et conception) et qui compte, outre le Maroc et la France, des bureaux d’étude aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde, en Espagne, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Le groupe Safran compte atteindre 2 500 emplois au pays en 2012

Le groupe français, dont l’implantation au Maroc remonte à douze ans, est un des principaux acteurs étrangers du cluster marocain de l’aéronautique. Outre l’ingénierie aéronautique avec SESM, le Groupe Safran est présent au Maroc dans quatre autres centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal, la maintenance des réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital (le reste est entre les mains de la RAM), les composites de pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100 % et, enfin, le développement de logiciels biométriques avec Sagem Sécurité Maroc. Le groupe compte atteindre au Maroc 2 500 employés en 2012. A fin 2010, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 10,8 milliards d’euros (122 milliards de DH) pour un effectif de 54 300 employés.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:12


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 2:00

Citation :
Boeing to lead trade mission to Morocco

LE BOURGET, France, June 22, 2011 /PRNewswire/ -- Boeing (NYSE: BA) today announced it will conduct a trade summit in Casablanca later this year in partnership with the Moroccan Ministry of Industry, Trade and New Technologies.
The October 12th trade mission will introduce Boeing suppliers to Moroccan companies and encourage strong partnerships with the country through the Moroccan Aerospace Industries Association.
"We have a long and productive relationship with Morocco, dating back to 1969 when Royal Air Maroc first purchased a Boeing 727," said Stan Deal, vice president and general manager of Supplier Management for Boeing Commercial Airplanes. "We are experiencing an unprecedented surge in demand for airplanes. The Moroccan government has made a strong commitment to developing its aerospace industry, both in infrastructure and workforce training, that will support that growth. We feel that Boeing and our suppliers can benefit from an expansion of the aerospace industry there."
Boeing is already a shareholder in MATIS, a Moroccan company specializing in aerospace wiring and harness products that will celebrate its 10th anniversary of operation later this year. Boeing has also developed strong relationships with many of the 100 other aerospace-related companies in Morocco.
"Morocco has identified the aerospace industry as a key sector for investment as part of its global industrial strategy," said Ahmed R. Chami, Minister of Industry, Trade and New Technologies.
"We believe that partnerships, like the one we have with Boeing, demonstrate that we have developed an attractive aerospace value proposition that includes specific incentives in infrastructure, training and taxes, among others. We are excited to grow our partnership with Boeing to include more of Boeing's suppliers who, we are certain, will find a welcoming environment for investment in Morocco," said Chami.
With its location linking Europe and Africa, Morocco has made key investments in its aerospace industry over the past five years, guided by the National Pact for Industrial Emergence, initiated in 2009 by the Ministry of Industry, Trade and New Technologies. Earlier this year His Majesty, the King Mohamed VI, announced the formation of the Moroccan Aerospace Institute (IMA) and the Industrial Platform of Nouasseur (midParc).
IMA is an innovative and successful partnership between the public and the private sectors, represented by the Moroccan Aerospace Industries Association. The main fields of study are composites, assembly, metalworking, control, electrical systems and wiring.
midParc, the Industrial Platform of Nouasseur, is a state-of-the-art 125-hectare offshore industrial zone near Casablanca Airport and adjacent to IMA. It can host up to four hundred companies specialized in the aerospace, defense, security, medical and high-tech industries.
Contact:
Larry Wilson
BCA Supplier Management
1+425-879-4180
lawrence.r.wilson2@boeing.com

http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1812

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:57

avant meme l´Aero-Expo,un grand Event aura lieu dans 3 semaine a Casa
pour parler business

Citation :
September 19-22, 2011
Aerospace meetings Casablanca

A competitive Aeronautical Base at Europe’s door step

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Geostrategic positioning: Close to Europe and at the crossroad of the United States and Asia, Morocco is a central base in the world map that includes a know-how, skills and high quality facilities.

In 2010, Morocco has proven to be a destination of choice for global aerospace investors. The Moroccan aeronautical supply chain has attracted, so far, more than 100 European and American companies.
Today, the Moroccan aeronautical base, has been confirmed by the implementation of world reference companies such as EADS, BOEING, SAFRAN GROUP, DAHER, SOURIAU, ZODIAC AEROSPACE….and therefore this aeronautical base stepped into a new stage towards its development with the arrival of new businesses and the integration of new technologies with higher added value.

The GIMAS (Moroccan Space and Aeronautical Group) brings together all operators of the sector, and plays its lead federative role.
BCI AEROSPACE

BCI Aerospace business aims to assist large firms and SMEs involved in the global aviation and space industries, having civil applications, to explore specific markets and seize business and partnership opportunities. Our Aerospace Meetings range of events offers business to business platforms, high level conferences and industrial tours to better comprehend aerospace business in targeted countries and areas having specific requirements and opportunities.
http://www.bciaerospace.com/casablanca/

Programm
http://www.bciaerospace.com/casablanca/index.php/en/program.html

Participants(Dassaut,EADS,Cassidian,Thales,Safran,Sagem,Sabca,Indra,Bombardier,Alenia,Gimas..)
http://www.bciaerospace.com/casablanca/images/stories/participants/liste_casablanca.pdf

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 18:58

Dassault est de retrour ! Laughing

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 20:16

Peut être une annonce de bombardier
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:05

J'ai l’impression que la presse ne couvre pas le Aerospace meetings Casablanca... C'est vraiment scandaleux...
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 15:19

quelle presse allah ihdik Laughing elle n´a que tbarguig a faire,partis ici elus la...ils n´ont pas encore la notion de modernité ou presse economique,l´economiste et Vie Eco seules c´est pauvre.
attendons la fin du meeting pour voir s´il y´a eu des reporters

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:19

Si l'on pouvait se diversifier, et fabriquer des ailes, les portes passagers & cargo, le fuselage arrière, les trains d'aterissage ou encore les sièges et les systèmes de divertissement à bord ce serait une grand avancée, et on gagnerait en compétence + valeur ajoutée !
Boeing lui même, incite ses fournisseurs à s'installer au Maroc, ce n'est pas anodin... depuis le temps que nous sommes fidèle, nous aurions du inclure l'offset industriel bien avant !

Citation :
Par ailleurs, le fait même que ce soit Boeing qui initie cette mission soulève bon nombre d’interrogations. En effet, vue la reprise des commandes en avions exprimée lors du dernier Salon du Bourget, et l’existence d’une plateforme industrielle adaptée dans la région casablancaise, le positionnement stratégique de Boeing au Maroc prend un tournant décisif : pouvons-nous voir dans cette initiative de Boeing la préparation d’une re-localisation massive des activités du groupe américain au Maroc ? Le Maroc deviendra-t-il un des maillons clés de l’organisation mondiale de la production de Boeing ? C’est le sentiment qu’on a, au vu du fort investissement de Boeing dans cette mission. L’avenir nous dira si cette dernière fera pour l’aéronautique marocaine ce que Renault a réalisé pour l’industrie automobile.

http://www.lesechos.ma/component/content/article/7-business/14886-new-take-off-pour-boeing-au-maroc.html

Citation :
«Le Maroc sera pour l’Europe ce que le Mexique est pour les États-Unis», a déclaré Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, en réponse à une question sur les perspectives des investissements dans le secteur. Cette assertion, déjà prononcée à l’occasion du dernier Salon du Bourget pour rassurer les Européens sur les effets négatifs de la délocalisation de leurs industries, prend aujourd’hui un tout autre sens. Si Boeing endosse l’habit d’ambassadeur industriel du royaume, cette mission n’est, à n’en point douter, pas innocente. Si l’on se réfère, à titre d’exemple, au processus qui a conduit Renault aujourd’hui à se doter d’une usine de fabrication de voitures au Maroc, et dans les conditions que l’on connaît, un parallèle peut aisément être effectué: limitées à la seule fabrication de composants industriels, l’industrie aéronautique marocaine aurait vocation à se diversifier si les 25 fournisseurs de Boeing venaient à s’installer au Maroc. Avec la probable agglomération de ces entreprises à l’aéropole de Nouaceur, on est en droit de penser que les spécialisations productives actuelles tendront à évoluer, pour s’ouvrir à d’autres composantes de la chaîne de production de Boeing, d’amont en aval.

http://www.lesechos.ma/evenements/14926-aeronautique-new-take-off.html
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc    secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 12:36

Citation :
Pilotes de ligne Une formation à 800.000 DH

La première école privée opérationnelle, à Benslimane
19 élèves inscrits
Partenariat avec Air Arabia

LA première école privée en Afrique de formation de pilotes de ligne au Maroc «l’International Aéro Training Center (IATC)», s’est installée depuis quelques mois à Benslimane, à proximité de Casablanca. «Le but est de répondre aux besoins du secteur de l’aéronautique civile», souligne Mohamed Mengouchi, président de l’IATC. Il ajoute, «d’autant plus que d’ici 2019, l’Afrique aura besoin de 4.000 pilotes».
La formation s’étale sur 2 ou 3 années, «selon les conditions météorologiques», déclare le président. Elle inclut une formation théorique de 72 semaines et une autre pratique s’étalant sur 40 semaines.
Mais devenir pilote n’est pas donné à tout le monde. Le coût de la formation s’élève à 800.000 dirhams pour la totalité du cursus! Depuis son inauguration, l’école accueille deux groupes d’élèves, composés respectivement de 9 et 10 futurs pilotes marocains et africains pour une capacité d’accueil de 40 étudiants.
Au niveau des équipements, ce sont des avions monomoteurs et bimoteurs ainsi qu’un simulateur de vol qui sont à la disposition des futurs pilotes pour apprendre les rouages du métier.
«A l’issue de la formation, une licence de pilote de ligne sera délivrée par l’aviation civile marocaine», affirme Mohamed Mengouchi. Pour ce qui est d’une licence valable pour voler dans les pays européens, le projet est en cours, vu les divergences de réglementation.
L’école, qui a nécessité près de 10 millions de dirhams d’investissement, est le représentant de la compagnie Emirates au Maghreb et Moyen-Orient et jouit de plusieurs partenariats et conventions, notamment avec Air Arabia.
Pour intégrer l’IATC, certains critères sont à remplir. Tout d’abord, être âgé de plus de 18 ans et avoir obtenu le baccalauréat. Ensuite, il est indispensable de maîtriser les langues française et anglaise. La réussite du test médical et la reconnaissance d’aptitude à la formation sont également nécessaires.
Fondé en 1992, le groupe CFPNC (centre de formation du personnel navigant et de cabine), dont l’IATC est une des filières indépendantes, est le premier groupe en Afrique spécialisé dans la préparation des pilotes de ligne, hôtesses de l’air, stewards et agents d'accueil dans les transports aériens et maritimes. Il compte six centres au Maroc implantés à Casablanca, Marrakech et bientôt Fès.
De plus, deux centres existent en Tunisie et un au Sénégal. Les lauréats exercent dans des compagnies aériennes du Moyen-Orient et du Maghreb.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:24

Citation :
Bombardier Aerospace to Establish Manufacturing Capability in Morocco

MONTREAL, QUEBEC, Nov 16, 2011 (MARKETWIRE via COMTEX) -- Bombardier Aerospace announced today that it has signed a memorandum of understanding (MOU) with the Government of the Kingdom of Morocco for the establishment of a manufacturing facility in Morocco. The exact site location will be announced at a later date. Bombardier Aerospace intends to invest approximately $200 million US in equipment, buildings and start-up costs over the next eight years.

Scheduled to be implemented in phases starting in 2012, Bombardier Aerospace's new Moroccan facility will initially include sub-assembly capabilities for simple structures. The new facility is scheduled to start manufacturing in 2013. Details on the type of components to be manufactured will be finalized in the coming months.

By the end of 2020, employment at the Morocco facility is expected to reach 850 skilled and trained workers. Bombardier Aerospace anticipates that there will be no impact on its current workforce level at other sites as a result of this announcement.

"Globalization of our industry has opened up new markets and new opportunities," said Guy C. Hachey, President and Chief Operating Officer, Bombardier Aerospace. "We have progressively extended our business presence around the world and we are continuing today to better serve our international customers."

"Bombardier Aerospace is committed to a long-term relationship with the Moroccan Government to develop a world-class aerospace industry in the country," added Mr. Hachey. "By establishing its own fully integrated manufacturing facility in Morocco, Bombardier Aerospace will serve as a catalyst for the aerospace industry in the country and will look for opportunities to share some of its knowledge and complex manufacturing processes."

Bombardier Aerospace chose Morocco for a number of reasons: internationally competitive manufacturing costs, low shipping and transportation costs, proximity to Europe, and the commitment by the Moroccan Government to the development of the aerospace industry.

The announcement of this new manufacturing facility in Morocco was made during the Dubai Airshow 2011, where Bombardier is currently showcasing its broad spectrum of innovative products, technical expertise, and superior customer support and aircraft maintenance services. Held in the United Arab Emirates, the Dubai Airshow, the world's third largest airshow, places an emphasis on the Middle-East, Africa, Europe and India.

About Bombardier

A world-leading manufacturer of innovative transportation solutions, from commercial aircraft and business jets to rail transportation equipment, systems and services, Bombardier Inc. is a global corporation headquartered in Canada. Its revenues for the fiscal year ended January 31, 2011, were $17.7 billion, and its shares are traded on the Toronto Stock Exchange (BBD). Bombardier is listed as an index component to the Dow Jones Sustainability World and North America indexes. News and information are available at www.bombardier.com or follow us on Twitter @Bombardier.

http://www.marketwatch.com/story/bombardier-aerospace-to-establish-manufacturing-capability-in-morocco-2011-11-16-113210

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:09

On a remporté la mise face aux turques ! cheers
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:36

tres belle affaire Cool

Citation :
Bombardier va investir 200 millions $ US au Maroc
16 novembre 2011 | 11h34


Bombardier Aéronautique entend investir 200M$ US au cours des huit prochaines années dans des installations au Maroc, a annoncé la société mercredi.

Bombardier Aéronautique (BBD.B) va construire d'importantes installations de fabrication au Maroc, a annoncé la société mercredi.

Bombardier entend y investir 200M$ US au cours des huit prochaines années en immeubles, en équipement et en coût de démarrage.

D'ici la fin de 2020, 850 employés devraient œuvrer à ces installations dont l'emplacement précis n'a pas encore été choisi. Ces employés se verront d'abord confier l'assemblage partiel de structures simples.

La construction de l'usine se fera en différentes phases à compter de l'an prochain et la production devrait commencer dès 2013.

Bombardier précise qu'elle ne prévoit pas que ces investissements auront une incidence sur ses effectifs actuels. En plus de ses usines en Amérique du Nord, Bombardier possède des installations de fabrication au Royaume-Uni et au Mexique.

La société montréalaise dit avoir choisi le Maroc pour diverses raisons, dont des coûts manufacturiers concurrentiels, de faibles coûts de transport d'expédition et la proximité avec l'Europe.

«Bombardier Aéronautique s'est engagée à établir une relation à long terme avec le gouvernement marocain afin de créer une industrie aéronautique de calibre mondial dans le pays», a indiqué Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique.

L'annonce de ce projet a été faite au Salon aéronautique de Dubaï, le troisième salon en importance dans le monde.
http://argent.canoe.ca/lca/bourse/quebec/archives/2011/11/20111116-113401.html

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