Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+50
Northrop
lemay
leadlord
GlaivedeSion
atlasonline
gigg00
romh
winner78
reese
jonas
AVEROUES
Viper
brk195
moro
ScorpionDuDesert
atlas
Spadassin
H3llF!R3
juba2
Youben
Cherokee
yassine1985
rafi
metkow
salimalami
mox
Proton
hamouda
FAMAS
Adam
ready
Leo Africanus
Seguleh I
lida
BOUBOU
MAATAWI
thierrytigerfan
Mr.Jad
dan
Nano
Yakuza
RED BISHOP
zouhair6666
Fremo
Fahed64
docleo
PGM
marques
Samyadams
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena26

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:01

Rappel du premier message :

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Unbena13
Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Untitl10
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 13:55

Le code de la Famille a donné la possibilité au juge d'autoriser le mariage des mineurs ... donc ce n'est pas un truc illégale ... cet élus qui parle là ... il fait partie d'une équipe parlementaire ... pourquoi il n'a pas essayé de proposer un texte pour modifier le code de la famille ... il appelle à passer à l'acte, alors qu'à ce temps là, il aurait due passer à l'acte lui même

sinon pour la dite phrase "ca ne se trouverait plus au maroc " ... à ce que je vois, il y a personne qu'il a dit dans ce coin Rolling Eyes

_________________
Actualités nationales - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena20Actualités nationales - Page 13 Unbena22
Actualités nationales - Page 13 Unbena21

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 14:16

Ah bon Exclamation
Fremo a écrit:
lorsque tu parles des bonnes de 15 ans, tu parles pas du MAroc d'aujourd'hui ... ces choses j'ose même dire qu'ils sont disparu dans plusieurs villes ..

je te conseille de changer de "milieu" pour voir le vrai maroc,et c´est pas tjs sur la MAP qu´on le trouverai.
Citation :
Aujourd’hui, environ 518’000 marocains de moins de 15 ans enterrent leur vie d’enfants pour travailler au noir. Pourtant, les textes sont clairs. Selon la Convention des Droits de l’enfant, “un enfant ne peut occuper un travail à partir de 12 ans, que dans un cadre familial et dans des conditions saines”. Entre 70’000 et 90’000 fillettes, communément appelées “petites bonnes”, se tuent pourtant à la tâche, chez un employeur sans merci, 14 à 18 heures par jour, moyennant 40 centimes de l’heure. On n’est pas loin de l’esclavagisme, et très loin de la dérogation prévue par le Code du travail marocain qui interdit l’emploi des enfants de moins de 15 ans et de moins de 18 ans pour les pires formes de travail.
http://www.tdh.ch/fr/news/maroc-fatima-et-le-fleau-des-petites-bonnes

tout recent,comme fait pour moi

_________________
Actualités nationales - Page 13 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Unbena13
Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Untitl10
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 14:37

Yakuza a écrit:
Ah bon Exclamation
Fremo a écrit:
lorsque tu parles des bonnes de 15 ans, tu parles pas du MAroc d'aujourd'hui ... ces choses j'ose même dire qu'ils sont disparu dans plusieurs villes ..
Cela ne vaut pas dire ce que tu disais toi Rolling Eyes
Citation :


je te conseille de changer de "milieu" pour voir le vrai maroc,et c´est pas tjs sur la MAP qu´on le trouverai.*
Citation :
Aujourd’hui, environ 518’000 marocains de moins de 15 ans enterrent leur vie d’enfants pour travailler au noir. Pourtant, les textes sont clairs. Selon la Convention des Droits de l’enfant, “un enfant ne peut occuper un travail à partir de 12 ans, que dans un cadre familial et dans des conditions saines”. Entre 70’000 et 90’000 fillettes, communément appelées “petites bonnes”, se tuent pourtant à la tâche, chez un employeur sans merci, 14 à 18 heures par jour, moyennant 40 centimes de l’heure. On n’est pas loin de l’esclavagisme, et très loin de la dérogation prévue par le Code du travail marocain qui interdit l’emploi des enfants de moins de 15 ans et de moins de 18 ans pour les pires formes de travail.
http://www.tdh.ch/fr/news/maroc-fatima-et-le-fleau-des-petites-bonnes

tout recent,comme fait pour moi
* attend une seconde, ou j'ai mis un article de la truc ici Question
sinon, comparer ces chiffres avec les statisituqes du début du siécle

_________________
Actualités nationales - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 14:40

le travail des petites bonnes est une honte pour le maroc du 21eme siecle,des filles de cet age lors place est sur le banc d'une ecole pas dans une cuisine.je n arrive pas a comprendre ces gens qui prennent une petite bonne.il suffit de voire la presse de temps en temps elle nous sort des faits divers avec une fillete maltraitée c'est vraiment horrible.
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Untitl10


Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 15:43

vympel27 a écrit:
le travail des petites bonnes est une honte pour le maroc du 21eme siecle,des filles de cet age lors place est sur le banc d'une ecole pas dans une cuisine.je n arrive pas a comprendre ces gens qui prennent une petite bonne.il suffit de voire la presse de temps en temps elle nous sort des faits divers avec une fillette maltraitée c'est vraiment horrible.

Et cette adolescente de 15 ans que tout le monde veut voir assumer sa grossesse jusqu'au bout ? Elle mérite moins d'aller a l'école ?

Comme l'a dit Obama:
"Si une de mes filles fait une bêtise, je ne veut pas la voire punie d'un bébé"

En fait, j'ai un peu l'impression que tout le monde veut la punir de cette "Bêtise", celle qui a des relations sexuelles hors-mariage. Rolling Eyes

_________________
Actualités nationales - Page 13 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 16:04

ne faut pas faire une lecture selective de ce que j'ecris.l'ecole tout le monde doit y aller petite bonne ou autre.faut pas s 'arreter sur des cas isolés pour soutenir son argumentation a vous entendre on dirait qu'il y a des centaines de milliers de fillettes violées et enceinte malgré elles.
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Untitl10


Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 16:19

vympel27 a écrit:
ne faut pas faire une lecture selective de ce que j'ecris.l'ecole tout le monde doit y aller petite bonne ou autre.faut pas s 'arreter sur des cas isolés pour soutenir son argumentation a vous entendre on dirait qu'il y a des centaines de milliers de fillettes violées et enceinte malgré elles.

Je ne parle pas que de celles enceintes suite a un abus. Les adolescent(e)s ont une libido élevée, et les erreurs arrivent souvent.


En fait, ce serait plutôt aux femmes et aux filles de prendre la décision. A mon avis il faudrait organiser un grand débat et donner la paroles aux femmes, car ce sont elles les personnes concernés.

Il me semble qu'au Etats Unis, par exemple, 84% des femmes sont pour l'avortement.

Spoiler:

_________________
Actualités nationales - Page 13 23503508


Dernière édition par H3llF!R3 le Sam 25 Déc - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 16:31

dans ce cas la la prevention devient une necessité,pas seulement pour eviter de facheuses erreurs mais surtout prevenir contre les mst qui sont bien plus graves.une erreur qui provoque une grossesse ca peut toujours se reparer (avortement ou autre ) mais mst genre sida ca ne pardonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 17:33

vympel27 a écrit:
c'est justement un probleme de vision monsieur,alors que les gens comme vous preferent en finir avec le foetus sur le champ,moi je vois plus loin et je vois en lui le projet d'un bon citoyen qui pourra apporter une valeur ajoutée a cette nation.alors pour voir qui voit plus bout de son nez je crois que la reponse est claire.pour l'integrisme jamais l'amour de la vie ne sera assimilé a de l integrisme alors faut cesser d'etiqueter les gens qui sont contre vos idées.faut pas croire que tous les anti avortement sont des intergristes ou traditionnalistes ou etc...pour mon cas je le suis par humanisme et je defendrais toujours le droit a la vie.

Le fait d'affirmer que vous voyez loin pour ce foetus n'est, selon moi, en rien de la clair voyance car comme l'on souligner certain ici c'est assurer pour cet enfant une vie de misère de difficulté et de pauvreté pour l'enfant et la mère dans la majorité des cas. Sans conter tout ce que cela coûte à la société, et je ne pense pas que la partie financière n'a pas d'importance puisque nous vivons dans un monde capitaliste (nous pourrons débatre de capitalisme et du communisme si vous le voulez mais entre temps nous somme capitaliste).

Si comme vous dites l'amour et la vie ne pourront jamais être assimilé à de l'intégrisme, pouvons nous nous entendre sur le fait qu'une vie de de pauvreté et de débauche (souvent) lié à une décision qui à été influencé par une lecture littérale d'un texte sacré est de l'intégrisme ?

Pour le reste j'aimerais vous dire que je ne vous colle aucune étiquette, simplement je me désolidarise de toute personne qui prend le Coran comme Justification pour une mauvaise décision. Car le Coran c'est tout sauf cela : l'Islam est un enseignement qui est censé aider la nature humaine à vivre plus paisiblement et non le contraire : c'est cela le fondement de l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 17:49

je n'ai jamais fait reference a la religion dans mes posts ma position ne se base pas sur le coran ou une certaine lecture de la religion musulmane je me base sur des principes universels partagés par tous a savoir le droit a la vie.2eme point je ne vois pas ce que le debat capitalisme/communisme vient faire ici.une société capitaliste ne veut pas forcement dire moins de depenses sociales.et je ne comprend pas pouquoi vous pensez que cet enfant aura une vie de misere ou qu'il sera un boulet pour la société.si on suit votre logique alors il faudra empecher les pauvres d'avoir des enfants puisque dans ce cas ils n'auront pas les oyens de les elever.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 18:11

Ma réponse ne s'adresse pas qu'à vous Vempyl, et il se trouve que certaine personnes se cache derrière des textes sacré mal interprété pour argumenter.

Pour ce qui est du capitalisme ou du communisme, eh bien dans un monde capitaliste, il faut trouver des fonds pour s'occuper de ces jeunes comme l'a souligner Samy or nous nous trouvons dans un pays ou le principal problème est l'argent. Dans un monde communiste ... d'ou mon intervention.

Enfin croire que les enfant nait dans ce type de condition auront connaîtront réussite et prospérité (je parle en proportion) dans leur vie est selon moi naïf ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 18:16

ready a écrit:
Ma réponse ne s'adresse pas qu'à vous Vempyl, et il se trouve que certaine personnes se cache derrière des textes sacré mal interprété pour argumenter.


connaissant le poid de la religion sur notre société, le cas religieux ne peut etre ecarté dans notre debat .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 18:25

je sais que le probleme majeur sont les finances et que faute d'argent l'etat ne peut offrir des services sociaux de qualité a ses citoyens.mais d'un autre coté tout le monde sait que le gaspillage des ressources de l'etat,les detournements de fonds publiques etc...toutt ceci est une realité de notre pays il suffit de lire la presse nationale pour s en rendre compte et on parle de sommes faramineuses.peut etre que si une partie de cet argent etait employer au bien etre des citoyens la situation aurait été meilleur.c'est pour cela que j 'ai parlé hier d'une meilleur gestion des depenses publiques et une meilleure repartition des richesses car c est ce qui plombe reellement ce pays et l'empeche d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 20:45

J'ai accusé pas mal de retard dans ce passionnant débat. Et j'en profites pour remercier nos membres pour la qualité de ce débat, qui se fait dans le respect de chacun au profit de tous. C'est une preuve de l'évolution socio-culturelle des Marocains et de la maturité de nos membres Cool Et merci, Thierry El Gawri pour ta participation à ce débat que l'on pourrait croire faussement qu'il est purement marocain. Tu nous apportes une vision différente de la notre qui enrichit notre réflexion et, surtout, on sent bien que Thierry El Gawri est en passe de devenir un marocain à part entière Twisted Evil
Vympel, je vais te faire une confidence. Pendant longtemps, j'ai été un marxiste convaincu, croyant que le communisme comporte la solution à tous les problèmes, pas de propriété, donc pas de vol, à chacun selon ses besoins, etc. Cette idéologie s'oppose également à la vision malthusienne de la croissance démographique, partant du fait que l'évolution technologique permet de nourrir tout le monde, comme ce fût le cas le long de l'histoire de l'humanité. Chaque grande invention, dont celle de l'agriculture, a permis une croissance démographique fulgurante de la population, sans que des famines s'ensuivent. Rafi tient un raisonnement similaire, partant d'un autre référentiel idéologique et politique. Mais la conclusion est la même.
Sauf que confronté à la réalité sur le terrain, quand on ne se contente plus de lire des livres et que l'on veut passer à l'action, comme le Don Quichotte de Cervantès, terrible est le réveil What a Face
La jeune fille enceinte d'un enfant illégitime, future mère célibataire sans ressources, que tu veux aider, elle voit les choses autrement. D'abord, elle refuse mordicus d'assumer la responsabilité de son acte, c'est toujours la faute des autres, même si elle était parfaitement consentante. Et elle veut se débarrasser du contenu de son ventre, que toi tu veux sauver. Elle ne veut pas trouver un petit job et garder son bébé. Elle veut s'en débarrasser et retourner faire la tapin dans la rue. Si tu lui proposes une famille d'accueil, elle te demande, sans la moindre honte, combien cette famille va payer le bébé. Généralement, à partir de là, tu commences déjà à avoir des envies de meurtre Actualités nationales - Page 13 301552
Si tu lui trouves une amie prête à l'accueillir chez elle le temps d'accoucher, tu peux être sûr qu'elle va essayer de draguer son mari, ou au moins voler un ou deux trucs avant de partir, histoire de garder quelques souvenirs, que de toute manière elle vendra un dixième de leurs prix Neutral Et une fois qu'elle a accouché et vendu son bébé, elle va revenir pointer, histoire de voir s'il n'y a pas plus à glaner. Pas la peine de lui proposer un petit job, elle préfère de loin que tu lui présente un ami vieux et riche à qui elle est prête à faire pas mal de "gâteries". Si le "client", ou plus exactement la "victime" dans le vocabulaire des prostitués marocaines, est un bon monsieur croyant et pratiquant, elle ne va pas hésiter à se proposer comme seconde épouse, celle avec laquelle on prend du bon temps en dépensant beaucoup d'argent. Car, quand elle n'est plus enceinte, c'est sa mère qui est malade et qui a besoin de se faire opérer ou de beaucoup de médicaments très chers, ou son frère qui lui fait pression pour obtenir de quoi émigrer clandestinement, outre ses besoins en cigarettes et haschich qu'elle est dans l'obligation de couvrir pour pas qu'il la tue Rolling Eyes
Si elle garde son bébé, dis toi bien, Vympel, qu'elle va éduquer un futur criminel en puissance, même si Dieu lui a donné bon coeur.
Vympel, as-tu jamais assisté à une scène ou un jeune à peine alphabétisé tient un couteau à la main et exiges de sa mère qu'elle lui dise qui est son père, sinon, il la tue et se tue après ?
Vympel, je ne prends pas position au sujet de l'avortement sur la base de n'importe quelle idéologie ou foi religieuse, mais de longues années de militantisme de terrain, qui finissent pas te dégoûter de l'être humain Neutral
"Entre deux maux, il faut choisir le moindre", c'est ce que dis l'adage. Appliqué à notre problème, dans le conteste actuel, ça se traduit par "il vaut mieux avorter que de subir les multiples et incontrôlables conséquences d'une naissance non désirée".
En fait qui a dit que l'expression "grossesse ou enfant non désiré" était incongrue ? Quand la mère ne veut pas de l'enfant qu'elle porte dans son ventre, comment appeler ça ? Comme mon travail consiste à manipuler des mots, je suis curieux d'apprendre le terme exacte pour qualifier un enfant dont la mère ne veut pas, à moins de le vendre bounce
L'argent qui circule au Maroc dépensé à mauvais escient ? Oui, Vympel, je suis ton homme pour réorienter tout cet argent vers un meilleur usage. Sauf que dans un système libéral, chacun fait de ses sous ce qu'il veut, il peut même les jeter par la fenêtre, ça ne regarde personne. D'ailleurs, tu m'as mal compris au sujet des impôts. Je suis pour l'augmentation des impôts pour les plus riches. Depuis quelques années, les gouvernements successifs du Maroc n'ont pas été avares en cadeaux fiscaux au profit des plus riches. Résultat, l'Etat s'est rabattu sur la TVA, taxe qui ne tient pas compte du niveau de revenus du citoyen, s'appliquant de manière égale pour les riches comme pour les pauvres, pour compenser le manque à gagner. En fait de baisse d'impôt, ce ne fût qu'un transfert de la charge fiscale des plus riches à l'ensemble des citoyens. Mais aucune étude sérieuse n'est jamais venu démontrer que les allégemnts fiscaux accordés aux plus riches ont fait bénéficier l'économie nationale de x points du PIB. Ils nous demandent seulement de les croire sur parole Rolling Eyes

_________________
Actualités nationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 21:03

African Defense Spending Growth Expected to Slow

Citation :
Shaun McDougall
Source: Forecast International

NEWTOWN, Conn. - The structure of the African arms market has shifted in recent years due to burgeoning energy economies and the efforts of certain nations to launch long-awaited equipment recapitalization programs. As a result, defense spending in Africa has increased substantially over the past five years, with compound annual growth rate of about 13 percent from 2005 to 2009. Nevertheless, this trend is unsustainable over the long term, and growth in the African defense market is expected to slow, according to Forecast International's annual African market overview.

"This cooling trend can be explained by the fact that Africa's overall market growth over the past five years has been driven primarily by a small number of key players," says Forecast International Africa Military Markets Analyst, Shaun McDougall, author of the report.

One of the driving forces in this regard is the relationship that has developed between energy export-based economies and rising defense expenditures. Energy prices, despite falling from their 2008 high, have increased significantly over the past decade, with average oil prices moving from $27 per barrel in 2001 to more than $80 per barrel today. As a result, Africa's largest oil exporters - Algeria, Angola, Libya, Nigeria, and Sudan - have experienced significant increases in energy-export revenue. This surge in revenue has provided an opportunity for African governments to support much-needed military acquisition and improvement programs, resulting in defense spending growth that has significantly outpaced that of non-petrostates.

Apart from Africa's major energy exporters, Morocco and South Africa represent the region's primary spenders. Morocco's defense budget doubled in size between 2005 and 2009. This development comes as the government supports a series of new arms acquisitions that will allow the country to maintain a balance of power with neighboring Algeria. South Africa also remains a focal point in the African arms market, though its spending habits have been far more stable than those of the aforementioned countries. In terms of defense spending, the value of the African market will continue to grow, albeit at a much slower pace than what has taken place over the last five years. Forecast International projects that the value of African defense spending will increase by an average of just over 3 percent per year through 2014, falling short of 4 percent annual growth that was forecast prior to the downward shift in the global economy.

Algeria and Morocco have leveraged economic gains to acquire new aircraft and warships, while procurement trends in South Africa are shifting toward ground force modernization. At the same time, however, the South African Defense Force (SANF) is still deciding how to meet its air transport needs after terminating an order for eight A400M aircraft. Nigeria is doing its part to capitalize on oil revenues through the acquisition of new maritime patrol aircraft and a mix of patrol ships; however, a lingering conflict in the Niger Delta region continues to hinder oil production. Angola, meanwhile, with a rapidly growing defense budget, is focusing on developing a more professional fighting force, which includes establishing new education and training programs, increasing pay and benefits, and improving living standards for troops. "The African arms market is likely to remain dynamic in light of the region's widespread political, economic, and security challenges," McDougall says. "Aging force structures abound, and governments are eager to modernize given the opportunity. Though less affluent nations have come to rely a great deal on security assistance, the top tier spenders in the region will continue to drive the market as a whole."


Source: Forecast International Military Markets

Associated URL: forecastinternational.com


Armement : Le Maroc et l'Afrique du Sud, leader africains en dépenses militaires
Citation :
25.12.2010 Les dépenses militaires en Afrique ont sensiblement augmenté au cours des cinq dernières années atteignant une croissance annuelle de l’ordre de 13% de 2005 à 2009, et le Maroc fait parti des grands acheteurs de l’Afrique. Le royaume est d’ailleurs à en croire Forecast International (FI), un bureau d'études américain de consulting et de marketing de défense et d’armement, avec l'Afrique du Sud, les plus gros dépensiers du continent, exception faite des pays africains exportateurs de pétrole.
Dans un rapport du mois de décembre, FI a indiqué que le budget de la défense du Maroc a doublé entre 2005 et 2009. Selon cette institution privée basée à Newton dans le Connecticut (États-Unis), le doublement du budget réservé à la défense au Maroc « intervient alors que le gouvernement appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine ».

Comme l’a souligné FI, durant les trois dernières années, le Maroc a passé plusieurs commandes militaires. Il y a quelques mois, le pays a passé une commande auprès de Hawker Beechcraft Corporation (HBC) pour l’acquisition de 24 avions d’entraînement T-6C. Le montant de ce marché est estimé à 185,3 millions de dollars. En 2008, une entreprise néerlandaise, Imtech Marine & Offshore a décroché le contrat pour livrer à la Marine royale, trois frégates multi-mission Sigma. La même année en juin, Rabat a officialisé une commande de 24 appareils F-16 auprès des Américains pour 2,4 milliards de dollars.

Le Congrès US avait donné son aval pour l’acquisition par le Maroc de ces 24 avions de combat. Pour rappel, avant de se tourner finalement vers les F-16 de Lockheed Martin, le Maroc envisageait au départ d’acheter une vingtaine d’avions Rafale du constructeur français Dassault. Selon Forecast, Rabat a également indiqué avoir obtenu des systèmes de communication et de sécurité pointus des états majors des pays occidentaux.

A l’instar de FI, d’autres analystes des questions militaires estiment que le Maroc et l’Algérie se livrent une course en matière d’armement. En 2008, l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) classait l’Algérie et le Maroc respectivement troisième et cinquième pays arabe qui dépensent le plus en termes d'armement.

Grand producteur de pétrole, l’Algérie a lancé en 2006 un projet de modernisation de son arsenal militaire d’un montant de 8 milliards de dollars. La Russie qui est partenaire de l’Algérie dans le cadre de ce marché, livrera des avions de combat Su-30, des avions d'entraînement Yak-130 et des chars T-90.

Le rapport de ce mois de FI a précisé que les dépenses militaires des pays africains continueront à augmenter d’environ 3% par an jusqu’en 2014. Les deux voisins, Maroc et Algérie, de même que les autres producteurs africains de pétrole (Nigéria, Soudan, Libye, Angola,...) et même l’Afrique du Sud, devraient contribuer à la croissance de ces dépenses.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena21Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena23Actualités nationales - Page 13 Unbena20
Actualités nationales - Page 13 Ambass10

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 21:33

Bon débat en effet, et il doit rester ouvert tant la complexité du sujet interdit une position définitive.
Pour ma part Samy, ce qui peut être perçu comme une coupable négligence de la part d'une jeule fille, je ne le vois pas tant comme la cause du problème, que comme la conséquence d'un autre problème. L'éternel problème de l oeuf et de la poule.
Une jeune fille élevée avec éducation dans un environnement sain avec une famille bienveillante, ne verserait pas tant une telle situation. Mais une jeune analphabete que ses parents ont maltraite et vivant dans un environnement defavorable, est par définition une victime. En droit, il y a une notion fondamentale qui est celle de la conscience de l acte et de ses conséquences, en somme, ces jeunes fille disposaient-elles au moment du passage a l acte, de la pleine conscience de leur acte.
Quand on n a pas reçu un minimum d' instruction, qu on est d' extraction modeste, et qu on a 15 ans, et qu on est face a un homme généralement plus âge, plus au fait de la réalité des choses, souvent plus aisée, et bien on est dans un rapport du faible au fort, donc une victime.
Est-ce que les hommes auraient le même point de vue, si par exemple, en ne permettant pas l avortement, ils leurs étaient fait obligation de reconnaitre et entretenir le nourisson, le tout encadrer par un test de paternité ?
Ainsi conformément au texte du Coran nous serions égaux devant les droits et obligations.
Parce qu il est quelqu un dont personne ne parle: l engrosseur!

PGM
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Untitl10
Actualités nationales - Page 13 Unbena13

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 21:57

PGM a écrit:
Bon débat en effet, et il doit rester ouvert tant la complexité du sujet interdit une position définitive.
Pour ma part Samy, ce qui peut être perçu comme une coupable négligence de la part d'une jeule fille, je ne le vois pas tant comme la cause du problème, que comme la conséquence d'un autre problème. L'éternel problème de l oeuf et de la poule.
Une jeune fille élevée avec éducation dans un environnement sain avec une famille bienveillante, ne verserait pas tant une telle situation. Mais une jeune analphabete que ses parents ont maltraite et vivant dans un environnement defavorable, est par définition une victime. En droit, il y a une notion fondamentale qui est celle de la conscience de l acte et de ses conséquences, en somme, ces jeunes fille disposaient-elles au moment du passage a l acte, de la pleine conscience de leur acte.
Quand on n a pas reçu un minimum d' instruction, qu on est d' extraction modeste, et qu on a 15 ans, et qu on est face a un homme généralement plus âge, plus au fait de la réalité des choses, souvent plus aisée, et bien on est dans un rapport du faible au fort, donc une victime.
Est-ce que les hommes auraient le même point de vue, si par exemple, en ne permettant pas l avortement, ils leurs étaient fait obligation de reconnaitre et entretenir le nourisson, le tout encadrer par un test de paternité ?
Ainsi conformément au texte du Coran nous serions égaux devant les droits et obligations.
Parce qu il est quelqu un dont personne ne parle: l engrosseur!

PGM

voilà une réaction tout à fait raisonable bravo PGM
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 22:13

Samyadams a écrit:
J'ai accusé pas mal de retard dans ce passionnant débat. Et j'en profites pour remercier nos membres pour la qualité de ce débat, qui se fait dans le respect de chacun au profit de tous. C'est une preuve de l'évolution socio-culturelle des Marocains et de la maturité de nos membres Cool Et merci, Thierry El Gawri pour ta participation à ce débat que l'on pourrait croire faussement qu'il est purement marocain. Tu nous apportes une vision différente de la notre qui enrichit notre réflexion et, surtout, on sent bien que Thierry El Gawri est en passe de devenir un marocain à part entière Twisted Evil
Vympel, je vais te faire une confidence. Pendant longtemps, j'ai été un marxiste convaincu, croyant que le communisme comporte la solution à tous les problèmes, pas de propriété, donc pas de vol, à chacun selon ses besoins, etc. Cette idéologie s'oppose également à la vision malthusienne de la croissance démographique, partant du fait que l'évolution technologique permet de nourrir tout le monde, comme ce fût le cas le long de l'histoire de l'humanité. Chaque grande invention, dont celle de l'agriculture, a permis une croissance démographique fulgurante de la population, sans que des famines s'ensuivent. Rafi tient un raisonnement similaire, partant d'un autre référentiel idéologique et politique. Mais la conclusion est la même.
Sauf que confronté à la réalité sur le terrain, quand on ne se contente plus de lire des livres et que l'on veut passer à l'action, comme le Don Quichotte de Cervantès, terrible est le réveil What a Face
La jeune fille enceinte d'un enfant illégitime, future mère célibataire sans ressources, que tu veux aider, elle voit les choses autrement. D'abord, elle refuse mordicus d'assumer la responsabilité de son acte, c'est toujours la faute des autres, même si elle était parfaitement consentante. Et elle veut se débarrasser du contenu de son ventre, que toi tu veux sauver. Elle ne veut pas trouver un petit job et garder son bébé. Elle veut s'en débarrasser et retourner faire la tapin dans la rue. Si tu lui proposes une famille d'accueil, elle te demande, sans la moindre honte, combien cette famille va payer le bébé. Généralement, à partir de là, tu commences déjà à avoir des envies de meurtre Actualités nationales - Page 13 301552
Si tu lui trouves une amie prête à l'accueillir chez elle le temps d'accoucher, tu peux être sûr qu'elle va essayer de draguer son mari, ou au moins voler un ou deux trucs avant de partir, histoire de garder quelques souvenirs, que de toute manière elle vendra un dixième de leurs prix Neutral Et une fois qu'elle a accouché et vendu son bébé, elle va revenir pointer, histoire de voir s'il n'y a pas plus à glaner. Pas la peine de lui proposer un petit job, elle préfère de loin que tu lui présente un ami vieux et riche à qui elle est prête à faire pas mal de "gâteries". Si le "client", ou plus exactement la "victime" dans le vocabulaire des prostitués marocaines, est un bon monsieur croyant et pratiquant, elle ne va pas hésiter à se proposer comme seconde épouse, celle avec laquelle on prend du bon temps en dépensant beaucoup d'argent. Car, quand elle n'est plus enceinte, c'est sa mère qui est malade et qui a besoin de se faire opérer ou de beaucoup de médicaments très chers, ou son frère qui lui fait pression pour obtenir de quoi émigrer clandestinement, outre ses besoins en cigarettes et haschich qu'elle est dans l'obligation de couvrir pour pas qu'il la tue Rolling Eyes
Si elle garde son bébé, dis toi bien, Vympel, qu'elle va éduquer un futur criminel en puissance, même si Dieu lui a donné bon coeur.
Vympel, as-tu jamais assisté à une scène ou un jeune à peine alphabétisé tient un couteau à la main et exiges de sa mère qu'elle lui dise qui est son père, sinon, il la tue et se tue après ?
Vympel, je ne prends pas position au sujet de l'avortement sur la base de n'importe quelle idéologie ou foi religieuse, mais de longues années de militantisme de terrain, qui finissent pas te dégoûter de l'être humain Neutral
"Entre deux maux, il faut choisir le moindre", c'est ce que dis l'adage. Appliqué à notre problème, dans le conteste actuel, ça se traduit par "il vaut mieux avorter que de subir les multiples et incontrôlables conséquences d'une naissance non désirée".
En fait qui a dit que l'expression "grossesse ou enfant non désiré" était incongrue ? Quand la mère ne veut pas de l'enfant qu'elle porte dans son ventre, comment appeler ça ? Comme mon travail consiste à manipuler des mots, je suis curieux d'apprendre le terme exacte pour qualifier un enfant dont la mère ne veut pas, à moins de le vendre bounce
L'argent qui circule au Maroc dépensé à mauvais escient ? Oui, Vympel, je suis ton homme pour réorienter tout cet argent vers un meilleur usage. Sauf que dans un système libéral, chacun fait de ses sous ce qu'il veut, il peut même les jeter par la fenêtre, ça ne regarde personne. D'ailleurs, tu m'as mal compris au sujet des impôts. Je suis pour l'augmentation des impôts pour les plus riches. Depuis quelques années, les gouvernements successifs du Maroc n'ont pas été avares en cadeaux fiscaux au profit des plus riches. Résultat, l'Etat s'est rabattu sur la TVA, taxe qui ne tient pas compte du niveau de revenus du citoyen, s'appliquant de manière égale pour les riches comme pour les pauvres, pour compenser le manque à gagner. En fait de baisse d'impôt, ce ne fût qu'un transfert de la charge fiscale des plus riches à l'ensemble des citoyens. Mais aucune étude sérieuse n'est jamais venu démontrer que les allégemnts fiscaux accordés aux plus riches ont fait bénéficier l'économie nationale de x points du PIB. Ils nous demandent seulement de les croire sur parole Rolling Eyes


On sent l'homme de terrain, bravo pour ce poste, il n'y a pas de meilleur argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 23:03

Samyadams a écrit:
J'ai accusé pas mal de retard dans ce passionnant débat. Et j'en profites pour remercier nos membres pour la qualité de ce débat, qui se fait dans le respect de chacun au profit de tous. C'est une preuve de l'évolution socio-culturelle des Marocains et de la maturité de nos membres Cool Et merci, Thierry El Gawri pour ta participation à ce débat que l'on pourrait croire faussement qu'il est purement marocain. Tu nous apportes une vision différente de la notre qui enrichit notre réflexion et, surtout, on sent bien que Thierry El Gawri est en passe de devenir un marocain à part entière Twisted Evil
Vympel, je vais te faire une confidence. Pendant longtemps, j'ai été un marxiste convaincu, croyant que le communisme comporte la solution à tous les problèmes, pas de propriété, donc pas de vol, à chacun selon ses besoins, etc. Cette idéologie s'oppose également à la vision malthusienne de la croissance démographique, partant du fait que l'évolution technologique permet de nourrir tout le monde, comme ce fût le cas le long de l'histoire de l'humanité. Chaque grande invention, dont celle de l'agriculture, a permis une croissance démographique fulgurante de la population, sans que des famines s'ensuivent. Rafi tient un raisonnement similaire, partant d'un autre référentiel idéologique et politique. Mais la conclusion est la même.
Sauf que confronté à la réalité sur le terrain, quand on ne se contente plus de lire des livres et que l'on veut passer à l'action, comme le Don Quichotte de Cervantès, terrible est le réveil What a Face
La jeune fille enceinte d'un enfant illégitime, future mère célibataire sans ressources, que tu veux aider, elle voit les choses autrement. D'abord, elle refuse mordicus d'assumer la responsabilité de son acte, c'est toujours la faute des autres, même si elle était parfaitement consentante. Et elle veut se débarrasser du contenu de son ventre, que toi tu veux sauver. Elle ne veut pas trouver un petit job et garder son bébé. Elle veut s'en débarrasser et retourner faire la tapin dans la rue. Si tu lui proposes une famille d'accueil, elle te demande, sans la moindre honte, combien cette famille va payer le bébé. Généralement, à partir de là, tu commences déjà à avoir des envies de meurtre Actualités nationales - Page 13 301552
Si tu lui trouves une amie prête à l'accueillir chez elle le temps d'accoucher, tu peux être sûr qu'elle va essayer de draguer son mari, ou au moins voler un ou deux trucs avant de partir, histoire de garder quelques souvenirs, que de toute manière elle vendra un dixième de leurs prix Neutral Et une fois qu'elle a accouché et vendu son bébé, elle va revenir pointer, histoire de voir s'il n'y a pas plus à glaner. Pas la peine de lui proposer un petit job, elle préfère de loin que tu lui présente un ami vieux et riche à qui elle est prête à faire pas mal de "gâteries". Si le "client", ou plus exactement la "victime" dans le vocabulaire des prostitués marocaines, est un bon monsieur croyant et pratiquant, elle ne va pas hésiter à se proposer comme seconde épouse, celle avec laquelle on prend du bon temps en dépensant beaucoup d'argent. Car, quand elle n'est plus enceinte, c'est sa mère qui est malade et qui a besoin de se faire opérer ou de beaucoup de médicaments très chers, ou son frère qui lui fait pression pour obtenir de quoi émigrer clandestinement, outre ses besoins en cigarettes et haschich qu'elle est dans l'obligation de couvrir pour pas qu'il la tue Rolling Eyes
Si elle garde son bébé, dis toi bien, Vympel, qu'elle va éduquer un futur criminel en puissance, même si Dieu lui a donné bon coeur.
Vympel, as-tu jamais assisté à une scène ou un jeune à peine alphabétisé tient un couteau à la main et exiges de sa mère qu'elle lui dise qui est son père, sinon, il la tue et se tue après ?
Vympel, je ne prends pas position au sujet de l'avortement sur la base de n'importe quelle idéologie ou foi religieuse, mais de longues années de militantisme de terrain, qui finissent pas te dégoûter de l'être humain Neutral
"Entre deux maux, il faut choisir le moindre", c'est ce que dis l'adage. Appliqué à notre problème, dans le conteste actuel, ça se traduit par "il vaut mieux avorter que de subir les multiples et incontrôlables conséquences d'une naissance non désirée".
En fait qui a dit que l'expression "grossesse ou enfant non désiré" était incongrue ? Quand la mère ne veut pas de l'enfant qu'elle porte dans son ventre, comment appeler ça ? Comme mon travail consiste à manipuler des mots, je suis curieux d'apprendre le terme exacte pour qualifier un enfant dont la mère ne veut pas, à moins de le vendre bounce
L'argent qui circule au Maroc dépensé à mauvais escient ? Oui, Vympel, je suis ton homme pour réorienter tout cet argent vers un meilleur usage. Sauf que dans un système libéral, chacun fait de ses sous ce qu'il veut, il peut même les jeter par la fenêtre, ça ne regarde personne. D'ailleurs, tu m'as mal compris au sujet des impôts. Je suis pour l'augmentation des impôts pour les plus riches. Depuis quelques années, les gouvernements successifs du Maroc n'ont pas été avares en cadeaux fiscaux au profit des plus riches. Résultat, l'Etat s'est rabattu sur la TVA, taxe qui ne tient pas compte du niveau de revenus du citoyen, s'appliquant de manière égale pour les riches comme pour les pauvres, pour compenser le manque à gagner. En fait de baisse d'impôt, ce ne fût qu'un transfert de la charge fiscale des plus riches à l'ensemble des citoyens. Mais aucune étude sérieuse n'est jamais venu démontrer que les allégemnts fiscaux accordés aux plus riches ont fait bénéficier l'économie nationale de x points du PIB. Ils nous demandent seulement de les croire sur parole Rolling Eyes
Waouh on sent que tu "vis" ton texte j'ai eu du mal à lire vu la taille lol mais je regrette pas merci c'est avec ce genre de post que le débat avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Déc - 23:44

mes idées non rien a voire avec le communisme,c est plutot du conservatisme liberal comme il existe dans plusieures sociétés capitalistes.je n'ai jamais dit que l'enfant devrait rester chez une mere qui ne le veut pas.dans toutes sociétés modernes si le parent ne veut pas de ses enfants (legitimes ou illegitimes)c est a l'etat de s en occuper donc a la collectivité (pour le financement j ai deja parlé d'une meilleure allocation des ressources).pour ce qui est du tapin je ne vois ce qui l'empechera de le faire meme avortée,et vous semblez tous oublier que cela pourrait entrainer les risques de mst dans notre société.je ne suis ni un romantique ni un idealiste et pour ceux qui n'ont pas encore compris ma pensée,je ne dis pas qu il faut interdire l avortement et ensuite laisser les gens se debrouiller je preconise une prise en charge et un suivi de l'etat (que tout citoyen merite d'ailleurs)dans le cadre d'une d'une politique sociale basée sur la prevention et l'equité au lieu de preconiser des solutions radicales qui risqueraient d'engendrer des maux plus terribles(prostitution,mst...).
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena32
Actualités nationales - Page 13 Unbena11Actualités nationales - Page 13 Unbena12
Actualités nationales - Page 13 Unbena14

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Déc - 0:02

Dix prix pour le Maroc au festival du Caire des médias arabes .
Citation :
Ainsi, trois prix d'or sont revenus au programme "Fi Rihab Attarikh" de la 2ème chaine de télévision "2M", au spécial sur le festival des Gnaouas d'Essaouira et à l'émission "les enfants du Maroc" de la société nationale de la radio et de la télévision (SNRT), qui a également remporté le prix du meilleur groupe de travail.

La Chaîne "2M" s'est vue décerner également le Prix d'argent pour l'émission " Sanaât Bladi", qui a décroché aussi le prix de la création, alors que le film télévisé "Atfal Al Qomama" (les enfants de la poubelle) d'Al Oula a raflé les prix des meilleurs scénario, acteur et actrice.

Quant aux compétitions radiophoniques, la radio nationale a remporté le prix d'argent pour l'émission "Activistes, humanitaires ou missionnaires".

La SNRT avait participé à cet évènement avec 28 productions, dont 19 télévisuelles, réparties sur les émissions à caractère social et historique, les courts-métrages, les documentaires, les variétés, les émissions-débat et celles pour enfants, ainsi que 9 Âœuvres radiophoniques couvrant les programmes spéciaux, les variétés et les émissions pour enfants.

Quant à "2M", elle a présenté 17 productions constituées particulièrement d'émissions-débat, de films documentaires, de programmes spéciaux et de variétés.

Participe à cette manifestation, organisée du 21 au 24 décembre au Caire, une délégation marocaine comprenant Mohamed Najib, chef de la division de la programmation à la radio nationale, Mohamed Badouh, chef de service de coordination des programmes à la chaine "Al Oula ", Rachida Ahfoud (Productrice).

Le Maroc est représenté au jury de ce festival par Aicha Oujja et le réalisateur Mustapha Faker.

Ce rendez-vous annuel vise notamment à contribuer au développement des médias arabes pour répondre aux aspirations du citoyen arabe et relever les défis auxquels fait face le monde arabe.

Il tend à développer les productions radiophoniques et télévisées dans le monde arabe à travers le renforcement de la coopération interarabe en la matière et l'échange des expériences entre les établissements et instances médiatiques.

(MAP) Maghreb Arabe Presse

_________________
Actualités nationales - Page 13 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena32
Actualités nationales - Page 13 Unbena11Actualités nationales - Page 13 Unbena12
Actualités nationales - Page 13 Unbena14

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Déc - 0:12

La participation marocaine au FMJE "une réussite sur tous les plans" (participant) .
Citation :
La participation marocaine au FMJE "une réussite sur tous les plans" (participant)

«C'est une réussite aussi bien aux plans politique et organisationnel qu'au niveau de la forte présence des membres de la délégation marocaine aux différents travaux du festival», a-t-il dit dans déclaration à la MAP.

«La délégation marocaine a participé activement aux travaux du festival et a focalisé son attention, en particulier, sur les débats autour de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, qui était notre principale priorité», a-t-il ajouté.

Les membres de la délégation marocaine ont attiré l'attention des participants et des médias locaux et internationaux sur la justesse de la première cause nationale et sur la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie, a-t-il dit.

Il a noté que plusieurs organisations arabes et internationales ont apporté, à cette occasion, leur soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, notamment la jeunesse communiste russe qui a exprimé clairement et publiquement son appui à la cause nationale du Royaume.

Plus d'une trentaine d'organisations arabes ont exprimé leur solidarité avec la délégation marocaine tout au long de cette manifestation, en particulier lors de l'avant-dernière journée qui a été marquée par l'organisation d'un atelier sur la question du Sahara marocain, a-t-il rappelé.
Il a également salué le sens de responsabilité dont ont fait montre les membres de la délégation marocaine, suite aux provocations menées par la délégation espagnole lors de l'atelier sur le Sahara marocain, qui a connu un franc succès en raison d'une forte présence et d'une large couverture médiatique, notant que ces agissements ont été dénoncés par nombre d'organisations de la jeunesse arabe, d'Europe, d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie.

Une importante délégation marocaine forte de 157 congressistes a pris part à cet évènement international.

Le Maroc a été représenté à ce grand rendez-vous mondial par des congressistes de la jeunesse de l'Union socialiste des forces populaires, du Parti du progrès et du socialisme, du Parti de l'Istiqlal et du Mouvement de la jeunesse démocratique progressiste.

Plus de 17.000 jeunes de 140 pays ont participé à cette manifestation organisée, depuis 1947, par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, en collaboration avec l'Internationale des étudiants.

(MAP) Maghreb Arabe Presse

_________________
Actualités nationales - Page 13 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Déc - 0:35

Citation :
La participation marocaine au FMJE "une réussite sur tous les plans" (participant)
Sûr, ils se sont même fait tabasser et chasser Actualités nationales - Page 13 72547

_________________
Actualités nationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Déc - 0:37

comme on dit l'important c est la participation Basketball
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena25Actualités nationales - Page 13 Unbena31

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Déc - 3:37

Messieurs félicitation pour ce débat, tellement passionnant que j'ai été obligé de me taper toutes les interventions Sad mais ce fut avec plaisir et sans regret, aucun Very Happy ce débat témoigne de la maturité dont jouit les marocains pour argumenter et contre argumenter, on a envie d'être d'accord avec les uns et les autres, d'approuver les points de vue des uns et des autres... c'est vraiment très difficile de trancher sur une question aussi houleuse que l'avortement, dans une société aussi conservatrice que la notre!! Mais n'empêche que chacun peut en tirer sa propre conclusion, et par le présent poste je vais vous donner la mienne:

Tous d'abord sachez qu'il n'y a pas pire pour une mère que de se débarrasser de son bébé... je pense qu'on ne peux être que d'accord sur ce point là. Par conséquent je pense que le piège dans lequel il ne faut absolument pas tomber est celui de traiter un problème macro-sociétal d'une façon micro-sociétal, si on prend le cas par cas toutes les femmes qui avortent auraient du avoir une raison de garder leurs enfants: la raison aurait pu être un père qui rassure sa fille pour la prise en charge du bébé (plutôt que de la dénigrer si le môme est le fruit d'un rapport hors mariage), ça aurait pu être le père légitime de l'enfant (qui souvent se comporte en lâche), ca pourrait être la société qui prend en charge tous ses délaissés et ses nécessiteux et non seulement ces femmes qui se sentent marginalisées si elles ont le malheur de garder un enfant non désiré... et croyez moi elle s'en débarrasse parce-qu'il n'est pas désiré par la société, alors qu'elle, elle le chéri de toute son âme.

S'il faut absolument trouver un coupable, il ne faut pas en désigner qu'un seul!!!

Tant que la société n'assume pas ses travers, il ne faut pas en vouloir aux travers des citoyens, chacun son histoire et chacun sa raison!!! Ceux qui nous sortent la religion à tout va, certes on est dans un pays "dis" musulman, mais il ne faut pas oublier que la religion est une affaire personnelle entre l'individu et son créateur...A croire qu'il y'a des gens qui sont plus royalistes que le roi, ils jugent les actes des autres sans aucune connaissance de leur situation, alors que dieu "en personne" est miséricordieux avec ses sujets.

De toute façon l'avortement y'en a eu, y'en a et y'en aura toujours... alors la vrai question?? on enveloppe ce problème dans un cadre législatif afin de sauver des vies ou on continue à faire l'autruche??... après tout on est pas à une hypocrisie près dans notre société de schizo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: