Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie

Aller en bas 
+19
prince09
Northrop
Fremo
jonas
Inanç
rafi
leadlord
Shogun
PGM
Fahed64
pyromane
gigg00
MAATAWI
marques
Proton
Yakuza
RED BISHOP
linust
FAMAS
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:46

Rappel du premier message :


_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/

AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena25
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena21Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena26
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena27Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:49

linust a écrit:
tous ces images FAMAS n´ont donneés aucun resultat palpant ni de prés ni de loin - je suis sur que chaqu´un de nous ici peut mettre une banderole avec portrait du Roi! et peut prendre des photos a Sebta ou Mellilia

A bon tu te rappelle de l’histoire des garçons qui porté le drapeau national à l’arrière de leur voiture à la douane de melia Suspect

_________________
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresLibération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Star3
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:57

MAATAWI a écrit:
linust a écrit:
tous ces images FAMAS n´ont donneés aucun resultat palpant ni de prés ni de loin - je suis sur que chaqu´un de nous ici peut mettre une banderole avec portrait du Roi! et peut prendre des photos a Sebta ou Mellilia

A bon tu te rappelle de l’histoire des garçons qui porté le drapeau national à l’arrière de leur voiture à la douane de melia Suspect

et aprés? quoi?

il faut faire comprendre aux spanish que la colonisation doit cesser - bak to basics.
la question qui ce pose: et comment les (spanish) faire comprendre sans parcourir a la violence - sur et certain qu´on est entrain d´etudier ce cas qu´ne peut dire que trés complex

Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:08

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_big formons alors une milice populaire de 300 hommes avec: mortiers 20mm, SA7, AKM, 4x4 équipées de canons 30mm, et des RPG7 + Kornet + quelques snipers pour chasser les agents espagnoles en permanence sur les murs, des attaques hit-and-run à cout de mortier sur la guardia civil, les murs et fortifications des deux villes, la panique régnera chez la population des colons et commenceront à se casser
une milice formée des fils des douars, du Rif un peu comme les villages du Sud libanais, Bint J bail, Aita chaab, maroun Erass
Twisted Evil

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:44

Les Espagnoles verront que cela vient du haut commandement du Maroc, je crois pas que les Espagnoles sont à ce point là naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:58

marques a écrit:
ces enclaves espagnoles sont des scories de l'histoire au même titre que gibraltar, les iles anglo-normandes etc..

ceuta était possession du portugal, à la mort de Sebastien roi du portugal , elle devient possion espagnole en 1580
mellilia est prise par les espagnols en 1497 et ils la gardent ..

d'autres possessions espagnoles et portugaises ont été arrachées comme Larache, Mehdia, El Jadida etc... on oublie souvent le fait que le Maroc avait en face de lui 2 grans empires chrétiens : Portugal et Espagne , et qui s'étaient partagé la moitié de la terre

en termes d'habitants, çà tourne autour de 70.000 habitants pour mellila et la même chose pour ceuta ..

en termes d'importance : stratégique car c'est le detroit de gibraltar et en face il y a la possession anglaise.
et historique car pour les espagnols, c'est des villes espagnoles.




merci pour ta reponse marques, je ne connaissai pa l'histoire des enclave, Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_sal


je peut comprendre que vu depuis quand les espagnol ils sont en possession des enclaves, pour eux c'est pas possible de les quitté . dans leurs cervelle c'est a eux !
comment ont t'elle été conqui ? est ce qu'il y a eu une guerre avec les force armée royal de l'empire marocain version 1500 ?
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:59

FAMAS a écrit:
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_big formons alors une milice populaire de 300 hommes avec: mortiers 20mm, SA7, AKM, 4x4 équipées de canons 30mm, et des RPG7 + Kornet + quelques snipers pour chasser les agents espagnoles en permanence sur les murs, des attaques hit-and-run à cout de mortier sur la guardia civil, les murs et fortifications des deux villes, la panique régnera chez la population des colons et commenceront à se casser
une milice formée des fils des douars, du Rif un peu comme les villages du Sud libanais, Bint J bail, Aita chaab, maroun Erass
Twisted Evil

et sud-soudanaise cheers


Dernière édition par linust le Ven 9 Mar 2012 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:03

Citation :
comment ont t'elle été conqui ? est ce qu'il y a eu une guerre avec les force armée royal de l'empire marocain version 1500 ?

Google is your friend, il y a pas mal d´archives sur le Royaume Cherifien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:36

un message pour les MRE qui passent par ceuta

pour qu il passe par tanger med.

ce passage rapporte gros au caisse de la ville

ont peu meme en parler dans les media

comme les espagnol quand il manifeste contre la tomate ou les orange marocaine

+ une grosse subvention pour couper la contrebande vers ces deux villes qui represente un vrai pactole pour elles



Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:39

Citation :
pour qu il passe par tanger med.


+1 Alloudi

et si on commence par la
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena32Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena26Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena25
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena21

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:54

Allah yrehem biha lwalidin Alloudi Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_sal

Bordel ! pour 10 ou meme 20 £ de plus et vous presevez votre orgeuil de Marocain fier come tgrs Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 187320

la derniere fois que j'ai du accompagner un ami etait en 95', son choix pas le mien ( chouha safi ) après jamais plus, et pour etre franc jamais plus j'ai mis pied sur le territoire espagnol, set ou genova et arrivederci, deja le fait que t'as les pieds sur un territoire marocain mais colonisè devrait te suffire a le snober se passage *** mais non, en plus tu lui paie la traversè , tu salue les GS, tu consome chez lui..mais franchement faut etre nè sans colonne vertébrale come on dit ici..karama walou ! certains de mes compatriotes , je ne les comprendrais jamais.


_________________
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2041
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena32

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:01

Alloudi a écrit:
un message pour les MRE qui passent par ceuta

pour qu il passe par tanger med.

ce passage rapporte gros au caisse de la ville

ont peu meme en parler dans les media

comme les espagnol quand il manifeste contre la tomate ou les orange marocaine

+ une grosse subvention pour couper la contrebande vers ces deux villes qui represente un vrai pactole pour elles




C'est difficile d'avoir le sens du patriotisme quand on a conduit 14 heures non stop (sauf pour besoin urgent Smile ) et que arrivé à Algeciras on a Ceuta à 35 min et Tanger à 3 heures, le choix est fait pour 95% des gens qui peuvent se payer un ferry, on passe par Ceuta, surtout si je me rappelle les très mauvais souvenirs que j'ai avec le port de Tanger, alors ca a peut être changé maintenant mais j'attends de voir les retours d’expérience de mes amis kamikazes Very Happy.
En plus avec les nouveaux équipements de la région de Titouan-Fnideq ca mets indirectement en valeur le port de Ceuta, le gros point noir reste la douane marocaine, qui, je trouve, est beaucoup plus méprisante avec nos concitoyens que la douane espagnole (je ne dis pas que ce sont des anges de l'autre côté), ce qui me laisse souvent perplexe au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena10Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena13
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena15

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:14

Moi je le dis sans honte avant Tanger med je suis passé plein de fois pas Sebta! Eux au moins ils savaient mettre en place des files d'attente d]]organisé et juste [/b]

Sa sert à quoi l'orgueil quand en face le maître mot est désorganisation délibéré avec en prime mépris, raquette et fatigue .... Franchement avant Tanger Med c'était le n'importe quoi généralisé! Si tu pars de Tanger au Retour tu as pas encore commencé à conduire que tu es déjà HS avec à faire 3000 km pour certain.....

Ce n'est que depuis peu que l'Etat nous donne les moyens d'être fière Rolling Eyes

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena32Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena26Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena25
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena21

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:20

Khouya

Moi je fais 48 H de voiture non stop sauf ( quelque 3 /4 heures de someil ) le bon sens veut que quant j'arrive a Algesiras je vais me faire un bon somme en attendant celui de tanger-med , j'arrive frais et bien concentrè avec les pratiques de dogane..pas le contaraire ! le reste c'est des histoires a mon avis, le pays vous a fournit un excelent port ( sapacieux et confortable a queqlues Km de l'autouroute , pourqoi gerber pour un passage medievale come celui de ceuta..Masochisme ? ).

_________________
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:25

Arrow retour au sujet svp

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena10Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena13
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena15

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:25

gigg00 a écrit:
Khouya

Moi je fais 48 H de voiture non stop sauf ( quelque 3 /4 heures de someil ) le bon sens veut que quant j'arrive a Algesiras je vais me faire un bon somme en attendant celui de tanger-med , j'arrive frais et bien concentrè avec les pratiques de dogane..pas le contaraire ! le reste c'est des histoires a mon avis, le pays vous a fournit un excelent port ( sapacieux et confortable a queqlues Km de l'autouroute , pourqoi gerber pour un passage medievale come celui de ceuta..Masochisme ? ).

Je parlais d'avant Gigg Wink Tanger Med passagé est ouvert que seulement depuis 2 ans, il y avait quoi avant? Le moyenne âge chez nous il faut le dire ! Lorsque tu sortais de Sebta est que la misère et la pauvreté était omni-présent Mad Le développement du Rif est très récent, n'ayons pas la mémoire courte Smile

Maintenant je me rends le plus souvent en avion, mais il est évident qu'à l'avenir j'empreinterai Tanger Med parce que maintenant on a de quoi être fière Cool

Fin du HS Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_sal

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:30

y a pas de secret,

il suffit pas de tiré les oreilles aux MRE

si ces dernier passent par les presides c est qu il ne sont pas satisait par les ports marocain.

la c est a l etat de faire en sorte de proposer des service digne de ce nom

bref c est toute une organisation a mettre en place pour detourner le trafic de passager des preside vers les port marocain (suffit pas de disigner un coupable et l appeler a changer o khlass)


Lmohime, c est un objectif a atteindre pour renforcer le containment de ces 2 villes.

-le trafic passager
-Trabendo
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena21Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena31
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Ambass10

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:34

c'est le problème global de la traversée du détroit ! les navires marocains etaient moins nombreux, en plus mauvais état, et plus cher ! avec un temps de parcours plus long et des tracasseries assurée à la douane dialna Evil or Very Mad
Bref, on a tout fait pour faire fuir les passagers. Et avec les millions que les MRE paient (au prorata, le prix de la traversée du détroit est prohibitif), ils sont arrivées (CONAMAV ET COMARIT) a se faire saisir les navires !
Franchement, on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes si les MRE ne privilégient pas les ports marocains.Espérons qu'avec le nouveau port, arriveront de nouvelles méthodes d'appréhender le commerce de base (accueil, prix compétitifs, navires décents, investissements continus, personnels soignés et aimables (donc bien payés...), douaniers honnêtes (est-ce seulement possible scratch ), mais aussi, ne n'oublions pas, des passagers eux mêmes à la hauteur du service offert...

PGM
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:40

le Maroc hésite encore à adopter une stratégie de "Siège" comme vous le dites vis-à-vis des présides, d'une part le complexe tanger-Med , la Base Kser Sghir,mais d'autre part, on exporte de l’électricité à l'Espagne, et on permet à l'Algérie de fournir du Gaz à l'Espagne à partir de notre territoire ! il faut être claire dans sa stratégie ! tout ce que je remarque c'est de la "panique stratégique" on ne sait plus si on doit tenir tête à l'Espagne ou en faire un ami, tout dépend des humeurs et hauts et bas de la politique "quotidienne", j'ignore à quoi sert le fameux Institut royal d'études stratégiques, si ce n'est de tracer les lignes globales de la stratégie globale de l'Etat que les gouvernements qui se succèdent doivent respecter


_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 22:37

FAMAS a écrit:
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 252875_176981135690759_176270795761793_382980_8350747_n
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 248085_176981555690717_176270795761793_382984_8368825_n
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 248035_176981529024053_176270795761793_382983_2638025_n

pour les gens qui conaissent pas la region du nord, ces photo c est a Iyassinen region Ferkhana dans le Rif et c est la source d eau principale de Melilia avec celle de Terrara a beni chiguere et les 2 sources se trouve dans le territoire marocain, vous devez savoir qu en plus d eau les deux ville recoives leur electrcite et nouriture du maroc ( rif tout precisement), c est a dire que si nous voulons les etoufer nous n avons qu a leur couper l eau,electrecite et nouriture et en verra combien tiendra l espagne a les fournir depuis l autre rive Twisted Evil
l annee derniere Yahia Yahia avait voulu couper l eau sur Melilia suite a une debile declaration du PP de la ville comme quoi il voulais construire une grillage autour de la source Iyassinen et hisser le drapau espagnole la dessus, suite a cela Yahia Yahia de sa part a fait construire une grillage autour de la source et comme vous voyez sur la photo il a hisser tous ce qu est marocain la-desus apres il a inviter a ne pas fournir Melilia en nouriture chose qu a ete faite durant 3 jour et c ete le ko dans la ville.

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena11Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena10
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena31Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena11

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 0:18

zapbox a écrit:
marques a écrit:
ces enclaves espagnoles sont des scories de l'histoire au même titre que gibraltar, les iles anglo-normandes etc..

ceuta était possession du portugal, à la mort de Sebastien roi du portugal , elle devient possion espagnole en 1580
mellilia est prise par les espagnols en 1497 et ils la gardent ..

d'autres possessions espagnoles et portugaises ont été arrachées comme Larache, Mehdia, El Jadida etc... on oublie souvent le fait que le Maroc avait en face de lui 2 grans empires chrétiens : Portugal et Espagne , et qui s'étaient partagé la moitié de la terre

en termes d'habitants, çà tourne autour de 70.000 habitants pour mellila et la même chose pour ceuta ..

en termes d'importance : stratégique car c'est le detroit de gibraltar et en face il y a la possession anglaise.
et historique car pour les espagnols, c'est des villes espagnoles.




merci pour ta reponse marques, je ne connaissai pa l'histoire des enclave, Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_sal


je peut comprendre que vu depuis quand les espagnol ils sont en possession des enclaves, pour eux c'est pas possible de les quitté . dans leurs cervelle c'est a eux !
comment ont t'elle été conqui ? est ce qu'il y a eu une guerre avec les force armée royal de l'empire marocain version 1500 ?

le Roi sébastien du portugal est mort au maroc durant la bataille des 3 rois battu par les armées de l'empire saadi ce qui fait passé la régence du portugal a son oncle le roi d’Espagne , ce qui causa les plus grande trouble politique de l'histore portugaise a nos jours plus de 2 sicle de guerre pour le pouvoir , pour une des nations les plus peuplés au 16 eme sciele près de 2 millions d'habitant .

cette bataille a causé le recule du portugal au profile des britanniques et des français et changea les poid géostratégique du monde a nos jours .

pour mellilia elle est tombé après la chut de grennade durant le déclin de l'empire watassid la dame libre de téwan régente de téwan et mellia sous l'empire watassid a combattu vaillamment les espagnols pour eux la princesse aicha été la bête noir mais après que sont fils a perdu grenade l'époque été déficile pour les watassids qui combattu la dynastie saadi qui avait pris marrakech le coeur du maroc et qui avait le soutiens des zawia et des chorafa marocain sans parlé que entre les watassides eux même s'allé pas du coup les portugais et les Espagnols on conquis plusieurs ville qui eux été les puissance coloniale de l'époque , une fois les saadi au pouvoir les portugais on prie la raclé de leurs vie , les ottomans on fait des bonnes relations avec les marocains après quelque désaccord et on reconnu le sultan marocain tant que commandant des croyants ce fut pour sa que les saadi sont parti vers le sud et on conquis l'empire du mali niger sud algerien sénégal ect pour ne pas entré en conflits avec les ottomans au nord sur les villes côtière .

les alaouites a leurs tours surtout durant les 1er sultan il ont libérer plusieurs villes des portugais espagnol certaine sans faire la guerre vu que ses derniers été pas dans la capacité de la faire .

mais les dernière ville été pour les roi tout chrétiens comme une assurance que les musulmans vont jamais en Espagne et au Portugal.

pour revenir au 2 ville ils ont été encerclé plusieurs fois par les alaouites la dernier tentative été faire par le prince ELkhatabi qui refusa tout de même de causé un bain de sang a mellilia sa ville de jeunesse .

voila la situation au début

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 800px-Wattasid_dynasty_1420_-_1547_%28AD%29

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 543px-Marruecos1500-1515-Col
et après le déclin de la dynatie watassid


a mon avis elle fut la plus faible dynastie au maroc ils ont ni été capable d'allé vers le nord ni le sud ni EST et ils ont pas tardé a être dégagé par les saadi

_________________
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 16:29

la Stratégie de négociation diplomatique chinoise ayant conduit à la récupération de Hong Kong de l'emprise Britannique
un cas à méditer pour notre diplomatie nationale

A Study of Chinese Negotiating Behaviour in the Sino

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena31
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena22Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena11
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Medail10
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Cheval10

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:26

Il n'y a qu'une seule stratégie pour récupérer ces villes: le temps, laisser passer le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:08

rafi a écrit:
Il n'y a qu'une seule stratégie pour récupérer ces villes: le temps, laisser passer le temps.

Laisser passer le temps, oui, mis pas n'importe comment. Il faut faire en sorte que le temps qui passe soit en notre faveur.

Autrement dit, il faut se développer, rapidement, à un rythme effréné et à tous les niveaux pour réduire l'écart économique/technologique/militaire entre nous et l'espagne. Ainsi s'établira un certain équilibre des forces qui donnerait du sens à d'éventuelles négociations.

Pour en revenir au cas de Hong Kong, les british ont accepté de mener des négociations sérieuses et constructives avec la chine parce qu'ils avaient l'intime conviction que la chine est en passe de devenir l'une des plus grandes puissances économiques et militaires du monde, au moment où l'empire britanique est en déclin. Ils savaient pertinement que si les chinois, désepérés, décident d'attaquer HK, personne au UK n'osera envoyer l'essetiel de la marine royale près la plus grosse aviation du monde. Les british avaient alors besoin d'une issue honorable, se retirer tout en gardant la face.

Je résume mon idée en 2 points:

1/ Pour récupérer les 2 villes sans usage de la force, il faut être en mesure de les récupérer par la force!!
2/ Il faut réussir un grand pas de géant en matière de développement éconoique et sociale, pour faire de notre pays une alernative séduisante pour les populations musulmanes des 2 enclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:31

Est ce que les Marocains des enclaves avec nationalité espagnol souhaite la reintegration des enclave au Maroc ? c'est a dire perdre leur avantage qu'il ont.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena24Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena23
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Unbena20

Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:19

l'Espagne n'a pas consulté leurs ancêtres quand elle a conquit leurs terres

Dieu dit: "وأخرجوهم من حيث أخرجوكم والفتنة أشد من القتل" (Chassez-les d'où ils vous ont chassé, la sédition est pire que le meurtre )

c'est un motif religieux pour que le Roi, Amir al Mouminin appel au Jihad pour libérer ces terres musulmanes de l'emprise des infidèles

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie   Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Sebta Melilia et les autres enclaves : quelle stratégie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sebta et Meliliya.
» Stratégie militaire et grands stratèges de l'histoire
» Indépendance de l'Écosse: le PM dévoile sa stratégie
» Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale
» libération de larache 1610

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: