Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Industrie de defense Française

Aller en bas 
+23
Adam
damix12
Fox-One
vinseeld
mourad27
RED BISHOP
PGM
BOUBOU
youssef_ma73
FAR SOLDIER
Fahed64
FAMAS
Northrop
annabi
Gémini
MAATAWI
Viper
arsenik
charly
Proton
Yakuza
Inanç
jf16
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:22

Rappel du premier message :

Citation :
Renault Trucks Defense rachète le Français Panhard
Publié le 26 juillet 2012, à 18h23

Volvo a annoncé l'acquisition par sa filiale Renault Trucks Defense du constructeur de blindés légers Panhard, entamant la consolidation attendue de longue date du secteur de l'armement terrestre français.

La transaction, dont le montant n'est pas précisé, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2012, une fois obtenu l'accord des autorités françaises, précise le constructeur automobile suédois dans un communiqué publié le 26 juillet.

Panhard a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 9,4 millions, et emploie environ 300 personnes.

Cette acquisition, qui permet à Renault Trucks Defense d'élargir sa gamme vers les blindés légers, donne naissance à un nouvel ensemble face à Nexter, le fabricant des chars Leclerc dans lequel Thales pourrait prendre une participation.

Nexter, qui avait discuté rapprochement avec RTD et Panhard l'an passé, s'est tourné vers des groupes hors de France, comme les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica) et le finlandais Patria.

La consolidation du marché de l'armement terrestre en France, voire en Europe, paraît de plus en plus souhaitable pour faire face à la concurrence internationale dans la course aux contrats dans les pays émergents au moment où les budgets de défense se réduisent en Europe.

RTD, qui affiche un carnet de commandes de 1,2 milliard d'euros dont les deux tiers en France, espère réaliser à terme la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.

La division de Renault Trucks avait dit en juin tabler sur un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros d'ici 2015 contre 300 millions en 2011 grâce à une accélération de ses ventes à l'export et à la mise sur le marché de nouveaux blindés.

Panhard, spécialiste du véhicule blindé léger (VBL), dont 2 300 exemplaires sont en service dans 16 pays, est le plus petit des trois principaux acteurs du secteur en France, avec un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros en 2011, soit dix fois moins que Nexter.

Panhard a été racheté en 2005 à PSA par le fabricant de 4x4 Auverland, que Christian Mons dirigeait depuis 2001 après plus de dix ans chez Thomson-CSF, dont est issu Thales. La gamme d'Auverland a été intégrée à celle de Panhard, spécialisé dans les blindés jusqu'à 12 tonnes.

La famille Cohen détient 83 % de Panhard, Christian Mons 10 % et l'investisseur Pierre Delmas le solde.

(avec Reuters, par Cyril Altmeyer)

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-trucks-defense-rachete-le-francais-panhard.N179482
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 2 Ambass10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval11

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:31

Il me semble que le châssis du camion renault se déforme au bout d'un certain nombre de tirs, remplacer par mercedes plus solide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:36

Yakuza a écrit:
trop cher pour 5,5M€ l´unité surtout quand on sait qu´il a deja un frere siamois chinois

Une idee de l'equivalent chinois sh2 122mm? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Industrie de defense Française - Page 2 Unbena20Industrie de defense Française - Page 2 Unbena22
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena21

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:02


_________________
Industrie de defense Française - Page 2 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:23

Yakuza a écrit:
non je parlais pas du SH2,mais du SH1 le caesar chinois

https://far-maroc.forumpro.fr/t2394p45-systemes-d-artilleries-autotractes-et-autopropulses#256361
Okidoki. Une idee du prix du sh1 par rapport au CAESAR ?


Dernière édition par vipsdesvips le Mer 19 Sep 2012 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:30

Yakuza a écrit:
trop cher pour 5,5M€ l´unité surtout quand on sait qu´il a deja un frere siamois chinois
Les danois auraient dû prendre Archer que je préfère au Caesar, plus automatisé, plus de munitions, moins de crew... et apparement moins cher. Le prix unitaire pour la suède est estimé à environ 4,1 M$ soit 3,13 M€, donc pour l'export sa dervrait pas dépasser les 5 M$ soit 3,82 M€ au lieu de 5,5 M€ pour le Caesar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:24

Le Caesar est le plus léger et c'est ce qui fait sa différence et plus compact, pour la projection de forces le moindre kilo et le moindre centimètre comptent dans un C130

de plus il est plus maniable et plus discret plus mobile sur terrains difficles (montagne, désert)


Les Français ont réalisé un coup de maitre avec ce matériel copié mais jamais égalé - le seul hic comme toujours le prix et le commercial point faible des Français
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 18:14

Citation :
Missiles : Thales sort vainqueur de la guerre franco-française dans les sables saoudiens

Le groupe d'électronique français et le missilier MBDA s'étaient engagés dans une guerre franco-française en Arabie saoudite pour un contrat de l'ordre de 2,5 milliards d'euros. Un arbitrage interministériel rendu fin juillet bénéficie à Thales au détriment de son rival MBDA.

C'était à prévoir. La guerre franco-française entre Thales et MBDA en Arabie saoudite a soulevé cet été une belle tempête de sable au plus haut niveau de l'Etat, qui a exigé des explications aux deux industriels impétrants. Rappel des faits : les deux groupes visent un contrat de l'ordre de 2,5 milliards d'euros environ pour moderniser la défense anti-aérienne (Air defence) du Royaume (contrat Mark 3). L'un avait la légitimité de l'Etat et le bénéfice de l'antériorité dans la négociation (Thales), l'autre (MBDA) proposait au groupe d'électronique de faire une offre commune avec son rival. Sans succès. Ce qui a finalement amené le missilier à faire une proposition en solo à Ryad. Problème, cette bataille fratricide, qui agaçait les Saoudiens, pouvait à terme bénéficier à un pays tiers (Etats-Unis, Allemagne....) si le nouveau gouvernement français n'y mettait pas bon ordre. Ce qu'il a fait au cœur de l'été, fin juillet.

L'Etat soutient Thales

Cette guerre contre-productive entre deux groupes tricolores en Arabie saoudite a provoqué un branle-bas de combat au sein du ministère de la Défense. Et le dossier est même remonté jusqu'à Matignon. Selon des sources concordantes, une réunion interministérielle a finalement tranché fin juillet en faveur de l'offre de Thales. Le groupe d'électronique propose une modernisation du parc saoudien à base de Crotale NG (VT1). Et depuis 1984, Thales fait son beurre en engrangeant toute une série de contrats pour le support et la rénovation des systèmes Crotale/Shahine à l'image du contrat Shola 2 (197 millions d'euros).

MBDA sur le bord de la route

Désormais MBDA a donc interdiction de marcher sur les plates-bandes de Thales en Arabie Saoudite. Et ce malgré l'implication personnelle du PDG du missilier, Antoine Bouvier, qui a défendu son offre qu'il considérait comme représentant le mieux les intérêts de l'équipe France... et de son groupe. Car l'offre de MBDA tenait la route. Le missilier avait proposé auprès de Ryad ses missiles VL Mica et Aster ainsi que la modernisation des Crotale, sous la maîtrise d'oeuvre de Thales.

Le groupe allemand Diehl en embuscade

La bagarre franco-française a-t-elle laissé des traces en Arabie saoudite ? C'est un peu trop tôt encore pour le dire. Mais ce qui est sûr, les concurrents en ont profité. Cette guerre fratricide pourrait, à terme, avait estimé en juillet plusieurs sources concordantes, faire perdre le contrat au profit d'un concurrent étranger. Les Américains, notamment Raytheon avec le SLAMRAAM et Lockheed Martin, sont en embuscade. Mais selon certains observateurs, ce serait les allemands qui pourraient tirer les marrons du feu, comme ils l'ont déjà fait en Arabie saoudite en remportant le très gros contrat de surveillance des frontières soufflé au nez et à la barbe de Thales par EADS, défendu par Berlin. Le groupe allemand indépendant Diehl-BGT propose son missile IRIS-T SL, une version sol-air du missile air-air à guidage radar IRIS-T, le concurrent du Mica et l'ASRAAM de MBDA.


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120919trib000720348/missiles-thales-sort-vainqueur-de-la-guerre-franco-francaise-dans-les-sables-saoudiens.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:02

Citation :
Pologne : comment Eurocopter s'est fait rouler par AgustaWestland

Michel Cabirol | 05/10/2012, 06:10 - 391 mots

Les deux constructeurs d'hélicoptères européens avaient convenu de proposer à Varsovie leur programme commun, le NH90. Mais AgustaWestland a préféré favoriser l'AW149 au grand dam d'Eurocopter.


Le NH90 aurait pu être l'hélicoptère idéal pour la Pologne, qui souhaite acquérir 70 appareils multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage) pour son armée... Mais cet hélicoptère de dernière génération, vendu aux quatre coins du monde (plus de 500 exemplaires ont fait l'objet d'un contrat ferme) ne concourt même pas dans le cadre de cet appel d'offre. Pourtant Eurocopter (62,5% du programme NH90) avait convenu avec son partenaire italien, le constructeur AgustaWestland (32%), de le proposer à Varsovie et de conduire cette campagne en Pologne. Le groupe italien était le mieux placé pour diriger ce propect après le rachat en 2010 de l'usine de PZL à Swidnik (sud), qui produit des hélicoptères Sokol.

L'EC725 dans la course

Sauf que les Italiens ont préféré, sans le dire, pousser leur AW149. "Ils se sont foutus de notre gueule", enrage-t-on dans le groupe EADS. Du coup, Eurocopter a dû changer son fusil d'épaule et se mettre sur les rangs en proposant l'EC725. "Nous sommes arrivés un peu tard dans la course", regrette-t-on. L'hélicoptériste cherche des partenaires industriels nécessaires pour assembler les hélicoptères surplace et dispose de quelques pistes. "Les sociétés qui réfléchissent à participer de façon efficace à l'appel d'offres doivent apporter des garanties que ces hélicoptères seront produits en Pologne. Il s'agit d'un soutien à l'économie, au marché polonais du travail", avait expliqué fin septembre le Premier ministre polonais, Donald Tusk. C'est déjà le cas pour AgustaWestland, ainsi que Sikorsky, qui propose le S-70. Le constructeur américain produit, quant à lui, dans son usine de Mielec (sud) sa nouvelle version de l'hélicoptère Black Hawk, S70i, destinée à l'exportation.

Eurocopter outsider

Eurocopter reste l'outsider mais sa cote est remontée un peu. Lors du salon de l'industrie de l'armement MSPO, qui s'est tenu à Kielce début septembre, le constructeur européen a montré aux forces armées polonaises l'EC725, qui ont été très intéressées par les capacités de cet appareil, qui a également prouvé ses performances en Afghanistan. Le Délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, a de son côté tenté de convaincre les Polonais des atouts de l'EC725. Enfin, cet appareil est franco-allemand, ce qui pourrait séduire les Polonais vu leur tropisme germanique. D'autant que la France tente désespérément de relancer la coopération dans le cadre du Triangle de Weimar (Berlin-Paris-Varsovie). Ainsi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sera à Varsovie ce vendredi pour défendre la coopération européenne.


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121004trib000722997/pologne-comment-eurocopter-s-est-fait-rouler-par-agustawestland.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:15

Citation :
MBDA : l'Exocet passe au Block 3C
Le 11/10/2012 à 18:04 | Par Guillaume Steuer

Industrie de defense Française - Page 2 Exocetblock3

Il atteindra bientôt les quarante ans de carrière, mais il n'a pas fini d'évoluer : le missile antinavire Exocet va bénéficier d'un nouveau chantier de rénovation qui aboutira à la livraison, prévue en 2018, du premier missile au standard MM40 Block 3C. Au total, 35 engins ont été commandés en décembre 2011 dans cette nouvelle version ; ils devraient servir à équiper les FREMM et frégates Horizon. Ces informations, jusque là confidentielles, ont été rendues publiques dans la documentation budgétaire associée au projet de loi de finances 2013.

L'objet du programme Block 3C (C pour Cohérent), dont le lancement avait été approuvé en comité ministériel d'investissement à l'été 2011, est notamment de traiter les obsolescences de l'autodirecteur radar actuel du missile. En effet, si le programme Block 3 avait vu l'introduction d'une capacité GPS et d'un turboréacteur, il n'avait pas apporté d'amélioration au capteur électromagnétique.

Les modifications qui seront apportées à cet autodirecteur sont évidemment classifiées, mais tout porte à croire qu'elle viseront à accroître sa robustesse face aux systèmes de défense toujours plus perfectionnés des navires de guerre ennemis. Lors d'une récente visite sur le site DGA Maîtrise de l'Information de Bruz, en Bretagne, "Air&Cosmos" avait appris que ce nouvel autodirecteur serait prochainement testé dans la chambre d'essais Bedyra (Banc d'essais dynamique pour radars et autodirecteurs), un moyen d'essais unique en Europe.


http://www.air-cosmos.com/defense/mbda-l-exocet-passe-au-block-3c.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:39

CMN doit exposer à EURONAVAL 2012 du 22 jusqu'au 26 octobre 2012

Industrie de defense Française - Page 2 Cmn53swao
La Combattante SWAO 53 (UAV/hélicoptères, longueur de 53 mètres et un armement comprenant un canon de 57 mm, une tourelle avec 2 canons de 30 mm, 8 missiles sol-air vertical, 8-16 missiles de naval strike qui peuvent être montés en option avec possibilité d'ajouter ou de supprimer pour modifier le rôle du navire.

Industrie de defense Française - Page 2 Cmnfs56
La Combattante FS 56 (56 mètres de long avec un canon de 76 mm, un autre de 40 mm, deux tourelles de canons de 30 mm et avec 8 Exocet MM40.

Industrie de defense Française - Page 2 Cmnvig1400
MCN présentera également le CL79 1400 Vigilante, unpatrouilleur multirôles avec une longueur de 80 mètres et un déplacement de 1 400 tonnes, qui peut recevoir une grande variété d'armes selon les missions.

CMN présente son dernier fer de lance de sa gamme d'intercepteurs, Intercepteur le DV15 RWS 30 ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RbGDaoOkR1M

(Source : http://cmnnaval.fr/category/news-events/ )
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:09

Citation :
Objectif 2018 pour le PDL NG de Thales
Le 14/10/2012 à 09:28 | Par Guillaume Steuer

Industrie de defense Française - Page 2 Damocles
Le PDL NG pourrait remplacer Damocles (photo) à partir de 2018

C'est en 2018 que pourrait être livré le premier pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG) développé par Thales, et dont 45 exemplaires devraient être commandés l'an prochain. Successeur désigné de la nacelle Damocles, ce PDL NG doit faire l'objet d'un développement pour lequel environ 450 M€ pourraient être engagés. Si son lancement est confirmé, il équipera les Rafale français (Air/Marine) et les Mirage 2000D à la fin de la décennie, et sera livré jusqu'en 2022.

Interrogés à ce sujet, la DGA et Thales n'ont pas été en mesure de fournir de commentaires. Pourtant, dès l'été 2012, le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon avait précisé qu'une "négociation avait été bouclée" avec Thales sur ce dossier.

Plusieurs marchés d'études amont avaient déjà été attribués à Thales pour travailler sur un nouveau pod, qui devait intégrer une caméra TV en plus d'un capteur infrarouge afin de faciliter la détection et l'identification de petites cibles dans des missions d'appui feu rapproché ou de renseignement non conventionnel (NTISR). C'était notamment l'objet du PEA Mastrid, notifié en 2009 pour 30 MEUR -- un programme dont il est impossible de savoir aujourd'hui quelles ont été les retombées concrètes, tant le sujet fait l'objet d'un "black-out" total en terme de communication.

A plusieurs reprises, les salariés de Thales Optronique Systèmes Aéroportés (TOSA) s'étaient émus de la rupture de plan de charge à venir si le contrat PDL NG n'était pas notifié. Un syndicat de la société précisait en février 2012 que 150 emplois en bureau d'études pourraient être supprimés dès juin 2012, et 100 emplois en production début 2014. Le lancement de l'opération l'an prochain devra être confirmé avant de lever totalement les craintes de ces salariés.

Les documents budgétaires associés au projet de loi de finances 2013 précisent que le PDL NG sera également "proposé à l'export". Sur ce marché très concurrentiel, bien occupé par les références que sont le Sniper américain (Lockheed Martin) et le Litening israélien (Rafael), le nouveau produit Thales aura fort à faire.

Historiquement, la vente de nacelles a toujours été étroitement associée à celle des avions de combat. Mais l'exemple récent des Emirats qui, déçus par les performances de la nacelle Damocles actuelle, avaient exigé l'intégration du Sniper américain, incite à la prudence. D'autant plus que l'Inde, qui ambitionne de recevoir ses premiers Rafale dès 2016 (soit avant que le PDL NG ne soit disponible), pourrait elle aussi être amenée à faire le choix d'une nacelle américaine… ou israélienne, comme elle l'avait fait dans les années 90 pour équiper ses Mirage 2000H.


http://www.air-cosmos.com/defense/objectif-2018-pour-le-pdl-ng-de-thales.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 0:01

Citation :
SMX-26 : Le nouveau sous-marin de poche de DCNS
15/10/2012

Industrie de defense Française - Page 2 Smxm

Le SMX-26, nouveau concept de sous-marin de DCNS
crédits : DCNS

Un bâtiment de 40 mètres de long et 16 mètres de large, spécialement conçu pour s’approcher au plus près des côtes… Un navire pouvant évoluer dans des fonds d’une quinzaine de mètres seulement, avec des roues déployables pour se poser et demeurer une longue période, à l’affût de sa proie ou en mission de renseignement… C’est le nouveau concept de sous-marin conçu par DCNS. Baptisé SMX-26, il sera dévoilé au salon Euronaval, qui ouvrira ses porte le 22 octobre au parc des expositions du Bourget. Cet étonnant sous-marin, baptisé le « Caïman » par les ingénieurs français, fait partie des nombreuses nouveautés à découvrir dans notre second magazine spécial Forces Naval, qui paraitra le 22 octobre et que vous pouvez commander dès à présent sur Mer et Marine.

Industrie de defense Française - Page 2 Smx1
Industrie de defense Française - Page 2 Smx2o
Industrie de defense Française - Page 2 Smx3
Industrie de defense Française - Page 2 Smx4r
Le SMX-26 (© : DCNS)

http://www.meretmarine.com/fr/content/smx-26-le-nouveau-sous-marin-de-poche-de-dcns
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:29

Citation :
Safran met la main sur l’équipementier américain Goodrich Electric Power Systems
17 octobre 2012 – 14:32

Le groupe français d’aéronautique et de défense Safran a trouvé un accord, le 16 octobre, pour reprendre les activités électriques de l’équipementier américain Goodrich, devenu depuis fin 2011 une filiale d’United Technologies Corporation. Le montant de l’acquisition de Goodrich Electric Power Systems (GEPS) s’élevera à 310 millions d’euros.

Cette opération vient après l’échec de Safran à racheter, l’an passé, un autre équipementier, en l’occurrence le français Zodiac. Pour le groupe aéronautique, il s’agit de se renforcer dans le secteur des équipements électriques, qui remplaceront à l’avenir les systèmes hydrauliques et pneumatiques des avions. Ces derniers seront ainsi à la fois plus fiables et plus légers, donc moins gourmands en carburant. Qui plus est, le coût de leur assemblage sera moins élevé.

Le marché des équipements électriques destinés à l’aéronautique est évalué, à terme, entre 4 et 5 milliards de dollars. D’où l’intérêt de Safran pour GEPS.

“L’évolution vers l’avion plus électrique constitue une évolution irréversible de l’industrie aéronautique qui lui ouvre de nouvelles opportunités” a ainsi expliqué Jean-Paul Herteman, le Pdg du groupe français. “Cette acquisition ciblée est parfaitement complémentaire avec nos activités électriques existantes (…) et en complète adéquation avec notre stratégie de développement axée sur la différenciation technologique. Elle permettra de réaliser des économies de R&D par rapport au développement en interne et d’accéder à des clients clés grâce à une expertise et une excellence reconnues” a-t-il ajouté.

En attendant, le rachat de GEPS par Safran devrait être finalisé d’ici la fin de cette année, voire au début 2013. La participation de l’entreprise américaine dans Aerolec, une société commune avec Thales qui fournit les systèmes électriques de l’appareil de transport européen A400M “Atlas”, est aussi concernée par cette opération.

A noter que Safran, via sa filiale Hispano-Suiza, a déjà obtenu le contrat visant à fournir le système de distribution électrique de l’avion de transport militaire KC-390, en cours de développement chez l’avionneur brésilien Embraer.

http://www.opex360.com/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:07

Citation :
Défense : Renault Truck Défense cartonne en Egypte
Michel Cabirol | 18/10/2012, 12:25 - 246 mots

La filiale du groupe suédois AB Volvo a signé pour plus de 400 millions d'euros de contrats avec le Caire. Il a vendu des blindés légers et des camions.

Renault Trucks Défense (RTD) cartonne en Egypte. Depuis plus d'un an, le constructeur de blindés légers et de camions a signé pour plus de 400 millions d'euros de contrats avec Le Caire, selon nos informations. L'Egypte, l'une des premières armées du monde arabe, a un grand besoin de se rééquiper en matériel de défense. Elle vient même de s'offrir deux sous-marins allemands U-2009, en dépit des réticences israéliennes.

Les Egyptiens ont notamment acheté à RTD son modèle Sherpa Scout, l'un des modèles les plus appréciés par Le Caire. Appartenant à la famille de véhicules tactiques et blindés légers 4x4, il est conçu pour les forces légères (infanterie, parachutistes, infanterie de marine, sécurité intérieure...). RTD a également placé son autre modèle Sherpa, le Light Station Wagon. La filiale du groupe suédois AB Volvo a également vendu du MIDS, conçu pour les missions de sécurité intérieure et de maintien de l'ordre. Il est capable d'embarquer 12 hommes et tous leurs équipements sous protection. Enfin, RTD a vendu les camions militarisés de la famille Kerax qui comprend des porteurs et des tracteurs basés sur des véhicules commerciaux adaptés aux besoins spécifiques des forces armées. Ils sont adaptés aux missions logistiques et bénéficient du faible coût.

Fabrication 100 % française

Le porte-parole de RTD confirme les informations de "latribune.fr" mais n'a pas souhaité commenter les montants des contrats. Il a également précisé que la fabrication de ces matériels serait "100 % française" sur deux sites de RTD, à Limoges (Haute-Vienne) et Fourchambault (Nièvre).

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121018trib000725713/defense-renault-truck-defense-cartonne-en-egypte.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:35

Citation :
DCNS vend des grilles d’appontage aux garde-côtes chinois
18/10/2012

Industrie de defense Française - Page 2 69684296
Grille d'appontage sur une frégate française
crédits : DCNS

DCNS vient d’obtenir deux nouvelles commandes de grilles d’appontage pour hélicoptères et drones à voilure tournante. Elles équiperont les deux premiers patrouilleurs hauturiers issus d’un nouveau programme de la China Marine Surveillance (CMS) devant comprendre au moins 7 bâtiments de 1500 tonnes. La livraison des grilles est prévue début 2013 et portera à 11 le nombre d’équipements de ce type vendus par DCNS sur le marché chinois.

Fabriquées par le site DCNS d’Indret, près de Nantes, les grilles d’appontage de DCNS équipent 28 marines dans le monde. La première commande a été prise en 1971 lors du lancement du programme franco-britannique des hélicoptères Lynx. Parmi les grands clients de DCNS, on compte, en dehors de la marine française, les garde-côtes américains, dont 51 bâtiments sont équipés. « Les différents types de grilles en acier inoxydable usinées au centre de Nantes-Indret sont conçus pour répondre aux besoins de nos clients et durent la vie d’un navire. Nos produits ne cessent d’ailleurs d’évoluer pour répondre à l’évolution des attentes des clients. Ces derniers déploient de nouveaux matériels volants tels que les drones ou des hélicoptères d’emport de plus en plus lourds sur des navires qui eux deviennent de plus en plus compacts », explique Georges Thiery, directeur du centre DCNS de Nantes-Indret.

Industrie de defense Française - Page 2 70806461
(© DCNS)

Des équipements de haute technologie

Les grilles d’appontages sont des pièces essentielles pour les opérations d’appontage et de décollage des hélicoptères et des drones sur les navires militaires. Elles permettent de sécuriser immédiatement l’hélicoptère sur le pont d’envol et augmentent sa capacité à apponter dans des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, elles contribuent à assurer la sécurité du bâtiment, de son aéronef et, bien entendu, de son équipage.

Les grilles d’appontage sont des produits de haute technologie qui nécessitent, au préalable, une validation de la justification et de la définition de l’équipement par un organisme indépendant (Bureau Véritas) afin de garantir la tenue aux sollicitations mécaniques, à la fatigue, aux chocs et aux conditions climatiques. La maîtrise de l’approvisionnement des ébauches aux caractéristiques mécaniques élevées exigent des compétences de pointe en métallurgie. Un savoir-faire que DCNS met à profit également à travers l’usinage de précision, permettant d’obtenir ce design si particulier lié à l’interface grille/harpon. L’expertise DCNS en qualification de matériaux (notamment pour garantir la tenue à la corrosion grâce à un revêtement spécifique) garantit aux marines la mise à disposition d’une grille qualifiée offrant des performances élevées pendant toute la durée de vie du navire.


http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-vend-des-grilles-dappontage-aux-garde-cotes-chinois
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:59

Citation :
Et si l'Egypte avait été le premier pays client du Rafale...

Michel Cabirol | 22/10/2012, 07:09 - 397 mots

Au début de l'été 2011, les militaires égyptiens envoient à Paris une "expression d'intérêt" pour le Rafale. Paris est alors embarrassé et Dassault Aviation n'est pas intéressé.


C'était au début de l'été 2011 peu de temps après que la pression de la rue égyptienne n'ait eu la tête d'Hosni Moubarak en février. A cette époque, les militaires, et notamment le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirigeait le Conseil suprême des forces armées (CSFA), s'attendent à tout moment à rendre le pouvoir aux civils. Mais ils ont de l'argent. Et veulent le dépenser avant leur départ. "On s'est rendu compte qu'ils avaient plein de cagnottes", explique un bon connaisseur du dossier à "latribune.fr". Une autre source confirme que "qu'il y avait chez les militaires égyptiens une frénésie pour signer des contrats d'armement". Le Caire fait ainsi parvenir à Paris une "expression d'intérêt" pour l'avion de combat tricolore, le Rafale, selon des sources concordantes. Les militaires égyptiens s'offriraient bien entre 12 et 20 appareils.

Dassault Aviation pas intéressé

Une demande surprenante qui embarrasse, semble-t-il, la France. Toutefois Paris ne souhaite pas froisser l'Egypte avec qui elle discute d'autres contrats. Pour sa part, le constructeur du Rafale, Dassault Aviation, lui est beaucoup moins diplomate. Il n'est vraiment pas intéressé par cette opération d'autant qu'il cherche à recaser les Mirage 2000-9 des Emirats arabes unis (EAU) dans le cadre de la vente de 60 Rafale à Abu Dhabi. Pourquoi pas l'Egypte, qui a dans sa flotte des vieux Mirage 2000 à moderniser. Premier client export du monoréacteur conçu par Dassault Aviation, Le Caire s'était payé au début des années 2000 20 Mirage 2000 (16 Mirage 2000 EM et 4 Mirage 2000 BM) et avait reçu les premiers exemplaires en 1986. Pour autant, Paris commence à discuter avec Le Caire pour comprendre le besoin des militaires égyptiens. Des pilotes égyptiens essaieront même le Rafale. Mais cela n'ira pas plus loin.

La France réticente au regard du contexte géostratégique régional

L'administration française est très réticente à vendre le Rafale dans un pays encore à l'époque très instable avec la menace des Frères musulmans. En outre, Israël aurait été très opposé à cette vente à l'image de la récente acquisition de deux sous-marins allemands U-209 par l'Egypte. Berlin et Le Caire ont conclu à l'été 2011 cette vente pour un montant de 920 millions d'euros. Enfin, les Etats-Unis n'auraient vraisemblablement jamais permis au Caire de s'offrir des Rafale. Faut-il rappeler que les codes sources des F-16 égyptiens sont verrouillés par Washington. Ces appareils "ne peuvent plus voler quand ils s'approchent de la frontière israélienne", confirme un observateur.

https://far-maroc.forumpro.fr/post?t=3542&mode=reply
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:52

Citation :
Entretien avec Patrick Boissier, président de DCNS
22/10/2012

Ces dernières années, le leader européen du secteur naval militaire a connu de profondes évolutions. Passé du statut d'administration à celui de société de droit privé en 2003, puis ayant vu son capital s'ouvrir à Thales quatre ans plus tard, DCNS s'est engagé, en 2009, dans un ambitieux plan de développement. Portée par Patrick Boissier, cette stratégie vise à consolider le groupe sur son positionnement historique, dans la perspective d'inéluctables rapprochements européens, tout en profitant des savoir-faire de DCNS pour diversifier l'activité vers de nouveaux horizon. Ainsi, en se lançant notamment sur les énergies marines renouvelables, DCNS n'a plus seulement vocation à aider les marines à sécuriser les océans, mais veut aussi participer à leur valorisation, au moment où les enjeux maritimes reviennent au premier plan des préoccupations économiques et géostratégiques. A l'occasion du salon Euronaval, Patrick Boissier revient avec notre consoeur Catherine Magueur, du Télégramme, sur la stratégie et les perspective de DCNS...

______________________________________________________


Vous présentiez il y a trois ans le plan Championship, visant à doubler le chiffre d’affaires de DCNS en 10 ans, tout en réduisant les coûts de 30% sur les 3 premières années. Où en est-on aujourd’hui ?
Trois ans après, DCNS est une entreprise qui sait où elle va car nous avons exprimé une vision et nous savons comment la réaliser. Nous avons fait évoluer la raison d’être historique de DCNS, qui consistait à fournir à la Marine nationale les moyens de remplir ses missions. Aujourd’hui, nous avons élargi cette raison d’être dans un contexte qui est celui de la maritimisation du monde, avec l’importance croissante, aussi bien économique que géostratégique, que prennent les océans et en particulier l’intérêt majeur que cela représente pour la France.

Aujourd’hui, DCNS invente des solutions de haute technologie pour sécuriser et valoriser les océans. Bien évidemment, la Marine nationale reste notre premier client, celui qui est le plus important pour nous, non seulement en termes de volume d’activité, mais aussi parce qu’en matière de technologie, ses programmes nous tirent vers le haut.

Quelle est votre stratégie ?
Il y a trois composantes. La première, c’est la croissance car une entreprise qui ne se développe pas est condamnée à disparaitre. Le deuxième volet consiste à améliorer en permanence notre performance pour être au meilleur niveau mondial afin d'offrir à nos clients la meilleure innovation, les meilleurs produits, les meilleurs services avec le respect de la qualité, des délais et des coûts exigés.

Le troisième volet part d’un constat, celui qu’en Europe, l’industrie navale de défense est encore extrêmement fragmentée, que cette situation ne pourra pas durer éternellement et qu’il faudra que, d’une manière ou d’une autre, il y ait des restructurations et des rapprochements. DCNS doit donc se trouver dans la meilleure situation possible pour participer à de futures alliances.

La croissance de votre activité est-elle au rendez-vous ?
Depuis 2009, l’activité de DCNS n’a cessé de croître : 2.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 2.5 milliards en 2010, 2.6 milliards en 2011 et, pour 2012, même si l’année n’est pas encore terminée, la croissance sera au rendez-vous. Cette croissance, on peut aussi la voir au travers du carnet de commandes qui dépasse 14 milliards d’euros, soit l’équivalent de cinq années d’activité.

Cette croissance a été réalisée en conservant la Marine nationale comme client premier, mais aussi en nous développant sur le marché international, dont la part est de plus en plus importante. Ainsi, sur les 15 milliards d’euros de contrats signés ces trois dernières années, plus de 55% sont à l’international.

Comment parvenez-vous à augmenter la part de l’international ?
Nous avons élargi la gamme de produits et de services offerts à nos clients. Historiquement, DCNS réalise des bâtiments de premier rang, comme des frégates et des sous-marins. Avec Championship, nous nous sommes intéressés à un nouveau marché, celui des navires plus petits, qui est plus important en termes de volumes mais plus concurrentiel. Dans cette perspective, nous avons développé la gamme Gowind, allant de l’OPV à la corvette fortement armée. Pour les OPV, le premier patrouilleur du genre, L’Adroit, est désormais en service au sein de la Marine nationale et, pour les corvettes, nous avons récemment conclu un accord pour le design de bâtiments malaisiens.

Dans le même temps, nous avons également élargi notre gamme de services au-delà de la maintenance des navires avec par exemple des programmes de formation ou encore le soutien à la conception de bases navales.

Qu’en est-il de la diversification de l’activité de DCNS ?
Le développement d’activités connexes est le troisième volet de la croissance, avec pour objectif d’utiliser nos compétences en dehors du naval de défense. Nous avons identifié plusieurs marchés dans l’énergie avec deux applications principales : le nucléaire civil et les énergies marines renouvelables. Nous réalisons aujourd'hui une centaine de millions d’euros dans ces deux activités. Et nous investissons beaucoup en matière de R&D et de réalisation de démonstrateurs comme de prototypes. Pour les EMR, par exemple, nous travaillons sur quatre technologies, l’hydrolien, l'énergie des vagues, l’énergie thermique des mers et l’éolien flottant, avec de nombreux projets en cours. Et nous espérons bien qu’à la fin de la décennie, l’ensemble de nos activités dans l’énergie représentera un tiers du chiffre d’affaires du groupe.

Vous prônez également l’amélioration de la performance pour permettre la croissance…
Nous avons attaqué ce volet à différents niveaux. Tout d’abord sur la conception de nos plateformes, en travaillant sur des navires plus simples et plus économiques à construire, à tester, à entretenir et à exploiter. Pour cela, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et sous-traitants, en les associant le plus en amont possible à la définition des navires. Avec eux, nous avons beaucoup travaillé sur le développement de solutions plus standardisées avec, quand cela est possible, le recours à des matériels sur étagère. Et nous avons des résultats spectaculaires puisque, sur certaines fonctions, les coûts ont été réduits de moitié, tout en répondant aux mêmes besoins.

En interne, nous avons également beaucoup œuvré dans nos sites industriels avec une volonté affichée d’améliorer la sécurité de nos collaborateurs, d’abord parce que c’est un impératif mais aussi parce que, lorsque nous travaillons sur la sécurité, nous agissons sur tout le reste. C’est un moyen et une mesure de la performance.

La gestion de l’encadrement a, également, profondément évolué chez DCNS…
Nous avons, en effet, développé l’orientation managériale de notre encadrement, qui a un rôle technique fondamental. C’est impératif car, si l’on n’est pas capable d’entraîner des hommes et des femmes qui remplissent différents rôles dans l’entreprise et qui sont sa principale richesse, on ne sera jamais efficace.

Trois ans après le lancement de Championship, vos objectifs sont-ils atteints ?
Ce serait prétentieux de dire cela car, lorsqu’on lance un programme, tout ne se passe jamais exactement comme on l’avait prévu. Il y a des domaines sur lesquels nous avançons moins vite que l’on souhaiterait mais d'autres où nous avançons plus vite. Ce que l’on peut dire c’est que, dans l’ensemble, nous sommes en ligne avec nos objectifs globaux, qu’il s’agisse de croissance ou d’amélioration de la performance. Et je suis confiant dans le fait que notre ambition de doubler notre chiffre d’affaires en dix ans sera atteinte.

La période est actuellement difficile pour les finances publiques, qui sont soumises à la rigueur budgétaire. Alors qu’un nouveau Livre Blanc sur la défense se profile, avez-vous des craintes ?
Les craintes ne servent à rien. Il y a une chose qui me semble fondamentale, c’est la prise de conscience des enjeux maritimes dans notre pays et des atouts que la France a dans ce domaine. Le concept de maritimisation n’avait sans doute pas assez été pris en compte dans le précédent Livre Blanc, mais nous pensons que cette fois ce sera le cas.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a en tous cas souhaité que les enjeux maritimes aient toute leur place dans le prochain Livre Blanc. Cela vous rassure ?
Ce qui nous rend confiants pour l’avenir, c’est l’importance de la maritimisation, qui entraine une augmentation des missions de la Marine nationale, nécessitant d’importants moyens pour les remplir. Nous avons deux grands programmes majeurs, les Frégates européennes multi-missions, et les sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda. Nous nous félicitons d'ailleurs que le Ministre de la Défense ait confirmé jeudi dernier à Lorient le programme FREMM. Quant aux Barracuda, les 6 ne sont pas encore commandés mais la marine a besoin d’au moins 6 SNA pour assurer ces missions, notamment la dissuasion. A ce propos, le Président de la République a d’ailleurs réitéré l’intangibilité de la dissuasion nucléaire, qui constitue une part importante de notre activité.

Vous risquez, en revanche, de subir des contraintes supplémentaires sur les crédits alloués à la maintenance de la flotte. Ces dernières années, DCNS a fait d’importants progrès en la matière. Pouvez-vous allez encore plus loin ?
Nous serons soumis à des pressions fortes. Oui, nous avons faits, et nous avons encore à faire, des efforts importants et à améliorer nos performances pour pouvoir remplir cette mission au profit de la marine à moindre coût.

Face aux contraintes de coûts, n’êtes vous pas tentés, comme d’autres industries, de délocaliser certaines activités ?

Nous nous développons fortement à l’international et cela se traduit par de l’activité en France. Cette activité est d’autant plus importante que l’un de nos leviers d’amélioration de la performance - et là nous contrastons avec la tendance générale – ce n’est pas d’externaliser, ce n’est pas de délocaliser. Nous avons, au contraire, annoncé une démarche inverse, ce que j’ai appelé la « ré-internalisation compétitive ». Nous partons en effet du constat que, si l’on veut être moins cher, on est tenté de confier une partie du travail à des sous-traitants, par exemple dans des pays à bas coûts. Certes, cela réduit le prix de la part que vous achetez, mais, en parallèle, le coût de ce que vous continuez à faire augmente puisque vous amortissez moins bien vos coûts fixes, alors que vous ne pouvez pas embaucher et, par conséquent, vous ne pouvez pas renouveler vos compétences. Donc, nous avons pris le parti inverse et pour améliorer la compétitivité, nous faisons plus de choses en interne sans augmenter nos moyens mais en améliorant notre efficacité. Ce que l’on produit est donc moins cher, on amortit mieux nos coûts fixes, on peut embaucher et renouveler nos compétences. C’est exactement ce que nous faisons.

La construction de L’Adroit, un patrouilleur que vous avez réalisé sur fonds propres à Lorient, dans un chantier dédié, est une illustration de cette stratégie…

On aurait pu, en effet, se dire que c’était un bateau relativement plus facile à faire et donc que nous pouvions sous-traiter la réalisation de sa coque dans un chantier d’Europe de l’Est. Nous avons préféré le faire à Lorient avec nos moyens industriels. Nous avons complètement réorganisé notre façon de faire, en travaillant étroitement avec les sous-traitants et les fournisseurs, en remettant en cause notre façon de concevoir le navire, en remettant en cause l’organisation du travail et l’organisation du temps de travail, avec la participation du personnel et des partenaires sociaux. Le résultat est là puisque nous avons construit un bateau 30 à 40% moins cher et nous l’avons réalisé en moins de deux ans, alors que traditionnellement, nous aurions plutôt mis trois ans et demi.

Ce concept de ré-internalisation est original dans la période actuelle, tout comme le sont les nombreux recrutements chez DCNS ?
Nous assistons à un véritable changement dans l’histoire de DCNS, et avant de DCN, qui au fil des années avait vu ses effectifs décroître fortement. Or, depuis 2009, cette tendance a non seulement cessé, mais les effectifs ont commencé à ré-augmenter. Ainsi, nous allons dépasser cette année les 13.000 collaborateurs et, ce qui est remarquable, c’est que l’essentiel de nos personnels travaille en France.

Combien de personnes recrutez-vous chaque année et sur quels types de métiers ?
Nous embauchons entre 700 et 800 personnes par an, en partie pour renouveler les départs en retraite, qui sont au nombre de 400 à 500. Depuis cinq ans, notre effectif augmente donc d’environ 300 personnes chaque année. Nous recrutons tous types de métiers. Il y a évidemment des évolutions et nous avons par exemple de plus en plus d’ingénieurs systèmes, mais nous avons toujours besoin de compagnons, capables de réaliser des navires.

J’ajoute que nous souhaitons augmenter le taux de féminisation, qui est aujourd’hui de 20%. Notre objectif est d’embaucher au minimum 25% de femmes chaque année.

Parlons maintenant de l’Europe de la défense et du rapprochement de l’industrie navale européenne. On en parle depuis des années, en citant notamment l’exemple d’Airbus dans l’aéronautique, mais rien n’a vraiment bougé. Comment l’expliquez-vous ?
Le naval de défense est un domaine dans lequel les rapprochements ne se font pas naturellement, comme dans d’autres métiers. Ailleurs, les entreprises se rationalisent naturellement car elles y ont intérêt. Il y a par exemple des synergies liées à la taille de l’outil industriel, l’effet de série ou encore la reprise de parts de marché ou de marques. Dans l’industrie navale, rien de tout cela ne fonctionne.

Pour autant, si on regarde le panorama mondial de l’industrie navale, nous avons un gros tiers de l’activité aux Etats-Unis, avec un petit nombre d’acteurs, un autre petit tiers en Europe, avec de nombreux acteurs, et beaucoup de nouveaux acteurs, notamment en Asie.

Nous avons donc plus de concurrents à l’international alors que le marché européen se contracte. Dans ce contexte, je pense que l’Europe ne peut plus se permettre de développer simultanément cinq programmes de frégates, trois programmes de sous-marins ou deux programmes de torpilles. Il va falloir que des rapprochements s’opèrent. Ce ne sera pas facile, car encore une fois ce n’est pas naturel. Pour y arriver, il faudra la conjonction d’une volonté industrielle et d’une volonté politique. Nous voulons en tous cas être prêts à évoluer dans ce sens et, pour y parvenir, DCNS doit être dans la meilleure position possible.

Voyez-vous des rapprochements à court terme ?
Nous nous efforçons de voir dans quels domaines il est possible de faire quelque chose avec d’autres Européens. Nous travaillons actuellement sur le secteur des torpilles, avec les Allemands d’ Atlas Elektronik. J’espère que nous parviendrons, dans ce domaine sensible, à constituer une société commune. Elle serait à 50% française et à 50% allemande, sans volonté hégémonique de part et d’autre. Cela aurait des retombées extrêmement positives pour l’industrie européenne car cette alliance servirait d’exemple.

Avez-vous un calendrier pour ce rapprochement franco-allemand sur les torpilles ?
Il est difficile d’avancer une date car c’est un dossier complexe dans lequel il faut faire converger les deux parties. Mais les discussions avancent.

Des rapprochements franco-français sont ils également à l’ordre du jour, par exemple avec les chantiers STX France de Saint-Nazaire ?
Nous développons des synergies avec STX France et nous travaillons déjà ensemble sur les grands navires. C’est le cas des bâtiments de projection et de commandement mais aussi pour les futurs bâtiments logistiques de la marine. Nous avons travaillé sur un projet et nous faisons une offre commune pour remplacer les pétroliers-ravitailleurs français.

Et concernant les plus petits chantiers ? Ils sont nombreux en France, une restructuration est-elle souhaitable ?
Dans le domaine des petits navires, il est vrai qu’il y a beaucoup d’acteurs et, dans le contexte actuel, il est certain que l’on ne pourra pas continuer ainsi. Il faudra bien qu’en France il se passe quelque chose…

http://www.meretmarine.com/fr/content/entretien-avec-patrick-boissier-president-de-dcns
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:02

Citation :
Renault Trucks Défense, ACMAT et Panhard présents à Euronaval
25/10/2012

Industrie de defense Française - Page 2 99111123

Signe de l’importance grandissante des opérations amphibies, l’industrie terrestre s’intéresse de plus en plus au secteur naval. Ainsi, pour la première fois, Renault Trucks Défense, Panhard et ACMAT sont présents au salon Euronaval, qui se déroule jusqu'au 26 octobre au parc des expositions du Bourget, près de Paris. Les deux groupes français, qui travaillent actuellement à leur rapprochement, présentent différents véhicules. C'est le cas du Sherpa FS Light de Renault Trucks Défense, un 4x4 blindé de 4 places conçu notamment pour les forces spéciales. Filiale de RTD depuis 2006, ACMAT, de son côté, présente sur le stand le Bastion PATSAS, un blindé de reconnaissance et d’infanterie tout terrain de 15 tonnes en charge et 5 places, fortement armé et lui aussi optimisé pour les opérations commandos.

Industrie de defense Française - Page 2 33207451
Le Sherpa FS Light (© : RTD)
Industrie de defense Française - Page 2 1aain
Le Bastion PATSAS (© : ACMAT)

Les participants au salon Euronaval peuvent également découvrir le PVP de Panhard, exposé sur le stand de Marck, société spécialisée dans les uniformes et équipements pour les armées et forces de sécurité. Le petit véhicule protégé de Panhard est en cours de livraison aux forces armées françaises pour remplacer notamment les P4, et désormais régulièrement présent sur les bâtiments de débarquement de la Marine nationale. Ceux-ci mettent par ailleurs en œuvre, via leurs engins de débarquement, le VBL (véhicule blindé léger), produit par RTD et poursuivant son évolution.

Industrie de defense Française - Page 2 1abf
VBL débarquant sur une plage depuis un chaland (© : DR)
Industrie de defense Française - Page 2 1ace
VBL en "navigation" (© : RTD)

Par leur présence à Euronaval, Renault Trucks Défense, ACMAT et Panhard espèrent séduire les marins, notamment étrangers. Car, si en France les infanteries de marine dépendent de l’armée de Terre, dans de nombreux pays, ces unités sont directement rattachées aux flottes. La présence au Bourget de nombreuses délégations étrangères est donc l’occasion de faire valoir auprès de ces visiteurs, par exemple d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie, les véhicules militaires conçus dans l’Hexagone.

http://www.meretmarine.com/fr/content/renault-trucks-defense-acmat-et-panhard-presents-euronaval
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:24

Citation :
La nouvelle Gowind Combat de DCNS
25/10/2012

Industrie de defense Française - Page 2 Corvette20gowind20comba
Corvette du type Gowind Combat
crédits : DCNS

DCNS a récemment vendu son design Gowind Combat à la Malaisie, qui va faire construire par le chantier local Boustead Naval Shipyard jusqu’à 6 corvettes de 2400 tonnes. Ces bâtiments de 102 mètres de long, entièrement conçus aux normes militaires, peuvent être particulièrement armés. Ils peuvent, en effet, mettre en œuvre jusqu’à 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, un système surface-air VL Mica (8 à 16 missiles), une tourelle de 76mm (ou de 57mm), deux canons télé-opérés de 20 à 30mm, des torpilles, par exemple MU90, ainsi qu’un hélicoptère et des drones. Dotée d’un système de combat SETIS, la Gowind Combat est équipée d’un mât intégré, abritant notamment un radar tridimensionnel, ainsi que de puissants moyens de guerre électronique. Mais elle embarque aussi un sonar de coque et un sonar remorqué (pouvant aller jusqu’au Captas 4) lui conférant de solides capacités en matière de lutte anti-sous-marine.

Armée par un équipage de 65 marins, avec la capacité d’accueillir 25 passagers, par exemple des forces spéciales, cette corvette constitue le haut de gamme de la famille Gowind, de DCNS, qui comprend, à l’autre bout du spectre, le patrouilleur hauturier (OPV) L’Adroit, bâtiment construit aux normes civiles, simple et moins armé, dédié aux missions d’action de l’Etat en mer.

Industrie de defense Française - Page 2 Corvette20gowind20opv20
Gowind OPV à gauche et Gowind Combat à droite (© : DCNS)
Industrie de defense Française - Page 2 Gowind20family20opv2020
Gowind OPV et Gowind Combat au second plan (© : DCNS)


http://www.meretmarine.com/fr/content/la-nouvelle-gowind-combat-de-dcns
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:11

Citation :
L’acquisition de Panhard finalisée par Renault Trucks Defense
26 octobre 2012

Entamées au cours de l’été 2011, les discussions portant sur le rachat de Panhard par Renault Trucks Defense viennent d’aboutir, ce qui marque le premier pas de la consolidation du secteur français de l’armement terrestre, laquelle est, pour certains analystes, nécessaire pour faire face à la concurrence européenne ainsi qu’à celle des pays émergents.

En juin dernier, à l’occasion du salon de l’armement terrestre EuroSatory, le Pdg de Panhard, Christian Mons, avait qualifié de “compliquées” les discussions en vue d’un accord. “Ce sont les négociations finales d’un vendeur qui veut le meilleur prix pour son produit et un acheteur qui veut acheter le moins cher possible. La route était plus longue que nous nous attendions” avait renchérit Gérard Amiel, le directeur général de RTD, par ailleurs filiale du groupe suédois Volvo.

Et manifestement, cela a valu le coup d’attendre. D’après le communiqué annonçant la finalisation de l’opération, RTD déboursera seulement 62,5 millions d’euros pour mettre la main sur Panhard, alors que la direction de ce dernier tablait sur 80 millions, soit l’équivalent de son chiffre d’affaires réalisé en 2011. “Cette acquisition n’a pas d’impact significatif sur les résultats du groupe Volvo ni sa situation financière” fait d’ailleurs valoir le texte.

Ce rachat est stratégiquement importante pour RTD étant donné que la gamme des véhicules conçus et fabriqués par Panhard est complémentaire à la sienne. D’autre part, il s’agit également d’atteindre l’objectif fixé par sa maison-mère Volvo, qui est de porter son chiffre d’affaires de 300 à 700 millions d’ici 2015, le tout dans un contexte marqué par une baisse des dépenses militaires en Europe ainsi qu’outre-Atlantique ainsi par une forte concurrence dans le secteur de l’armement terrestre.

Cela étant, il reste encore du chemin à faire pour RTD pour atteindre une taille comparable aux autres poids lourds du secteur, comme Nexter, BAE Systems, General Dynamics, Rheinmetall ou encore Krauss-Maffei Wegmann.

Enfin, ce rachat ne devrait pas mener à un démantèlement de Panhard, une entreprise qui a “120 ans d’histoire” et qui est “incontestablement un joyau de l’industrie française”, pour reprendre les mots de Christian Mons.

http://www.opex360.com/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 16:47

Cette version de MICA pour sous-marins a été l'une des nouveautés présentées à Euronaval 2012.

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 21:45

Citation :
Modernisation des Atlantique 2 : Les industriels ont remis leur copie

Industrie de defense Française - Page 2 Atlx
crédits : MARINE NATIONALE

Les industriels impliqués dans le projet de modernisation des avions de patrouille maritime de la Marine nationale ont remis fin juillet leur dossier au ministère de la Défense. A l’issue d’ultimes négociations, celui-ci doit notifier le marché début 2013, afin que le premier appareil soit livré à l’aéronautique navale française en 2017. Alors que les marins craignaient que les contraintes budgétaires menacent ce programme, son inscription au projet de loi de finances a été vécue comme un soulagement au sein de l’aéronautique navale, mais aussi de la force océanique stratégique, dont la sécurité repose notamment sur l’action des Atlantique 2.

Ces derniers mois, le projet initial, porté industriellement par Dassault Aviation, Thales, DCNS et le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) a évolué. A l’origine, la marine souhaitait une modernisation en trois étapes. D’abord le traitement des obsolescences, puis dans un second temps la mise en place d’un nouveau système de mission et de nouveaux équipements, et enfin l’ajout d’une capacité d’autoprotection. Mais, finalement, les deux premières étapes ont été fusionnées.

Industrie de defense Française - Page 2 Atl1t
Atlantique 2 (© : MARINE NATIONALE)

Traitement des obsolescences et nouveaux équipements

Le chantier devrait donc directement intégrer, au-delà du traitement des obsolescences, l’installation d’un nouveau système central (calculateur de contrôle de mission) en lieu et place du Loti et le remplacement des principaux matériels. L’actuel radar Iguane pourrait, notamment, être remplacé par un radar à antenne active dérivé de la filière RB2A (AESA) développée par Thales pour équiper le Rafale. Une nouvelle boule optronique sera également mise en place, ainsi qu’un système acoustique de dernière génération. Pour gérer ces équipements, les anciens pupitres feront place, dans la carlingue, à de nouvelles consoles de visualisation. Pour mener à bien ce chantier majeur, les appareils seront, in fine, totalement vidés. Toutefois, les ATL2 ne changeront pas extérieurement, aucune modification de structure n’étant prévue. Comme son prédécesseur, le nouveau radar sera, par exemple, logé dans l’appendice rétractable situé en position ventrale.

Industrie de defense Française - Page 2 Atl2
Un Atlantique 2 à Djibouti (© : MARINE NATIONALE)

La refonte des Atlantique 2, livrés à 27 exemplaires à la marine française entre 1989 et 1997, permettra aux avions d’être mis aux standards les plus récents, tout en voyant leurs capacités nettement accrues en termes de détection, notamment sous-marine. Ils seront, ainsi, en mesure de traiter simultanément les signaux de plusieurs bouées acoustiques numériques, aux performances bien plus importantes que celles de leurs aînées. Le nouveau radar et la nouvelle boule optronique offriront, par ailleurs, de bien meilleures possibilités de détection et d’identification de cibles au dessus de l’eau.

Industrie de defense Française - Page 2 Atl3
A bord d'un Atlantique 2 (© : MARINE NATIONALE)

Enjeu stratégique

Pour la France, la refonte de ces appareils constituent un enjeu stratégique puisque les ATL2 sont indispensables à la protection des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins basés dans la rade de Brest. Ces appareils sont, aussi, des outils très précieux pour la sécurisation des approches maritimes, la lutte anti-sous-marine (au moment où on constate une prolifération des sous-marins dans le monde) et même les interventions au dessus de la terre. Leurs capacités de détection et d’écoute sont, de plus, mises à profit pour recueillir des renseignements, par exemple pour les besoins du contre-terrorisme et la localisation d’otages. De même, en océan Indien, ils rendent les plus grands services dans la lutte contre la piraterie.

Industrie de defense Française - Page 2 Atl4
A bord d'un Atlantique 2 (© : MARINE NATIONALE)

Industrie de defense Française - Page 2 Atl5
Exocet AM39 dans la soute d'un Atlantique 2 (© : MARINE NATIONALE)

Ces avions, que l’on considère souvent comme des « frégates aériennes », sont à même de remplir toutes ces missions grâce à leur grande autonomie (18 heures et 4300 milles), leurs importantes capacités d’emport en senseurs et armes (torpilles MU90, missiles antinavire Exocet AM39) et leurs puissants moyens de traitement et d’analyse des données recueillies. Un ensemble de capacités qui peut être exploité au mieux grâce à la présence, à bord, d’un véritable équipage de spécialistes, constitué de13 hommes, indispensable pour mener à bien des opérations aussi complexes que la chasse au sous-marin.

Industrie de defense Française - Page 2 Atl6
Atlantique 2 avec AM39 et torpille en soute (© : MARINE NATIONALE)

Maintenir les ATL2 jusqu’en 2030

Très attendu, le lancement du programme de modernisation des ATL2 ne concernera pas l’intégralité de la flotte. Mais les militaires espèrent qu’elle portera sur 22 appareils, ce qui permettra de maintenir la capacité de patrouille maritime de la Marine nationale jusqu’en 2030, date à laquelle un nouveau moyen de PATMAR devra entrer en service. Dans cette perspective, des études ont d’ailleurs été récemment lancées, notamment pour réfléchir à l’intégration de drones dans certaines missions.

En attendant, il n’est pas inutile de rappeler que la France est devenue le seul pays d’Europe à conserver, techniquement et opérationnellement, la maîtrise complète de son outil de patrouille maritime. Alors que l’Italie n’a pas prévu de remplacer ses vieux Atlantic par de nouveaux avions du même gabarit mais par des ATR 72 ASW, l’Allemagne et les Pays-Bas, notamment, s’appuient sur des P-3C Orion américains pour lesquels aucune grande mise à niveau n’est encore envisagée. Si l’Espagne a quand à elle décidé de moderniser ses P-3 avec un programme dans lequel est impliqué Airbus Military pour le système de mission, la Grande-Bretagne a, en revanche, fait une croix sur sa PATMAR avec l’abandon en 2010 de la modernisation des Nimrod, qui dépendaient de la Royal Air Force et non de la Royal Navy. Une décision considérée par tous les spécialistes comme très regrettable et dont la première conséquence est de fragiliser la dissuasion nucléaire britannique, en baissant le niveau de protection des SNLE de la Royal Navy, particulièrement lorsque ces bâtiments partent en patrouille ou rentrent de mission.

Industrie de defense Française - Page 2 Atl7
Atlantique 2 survolant un sous-marin français (© : MARINE NATIONALE)


http://www.meretmarine.com/fr/content/modernisation-des-atlantique-2-les-industriels-ont-remis-leur-copie
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:21

Citation :
Couach dévoile un concept de vedette furtive pour commandos

Industrie de defense Française - Page 2 92944350
crédits : COUACH


Le chantier girondin Couach a travaillé sur un nouveau concept de bateau furtif à grande vitesse spécialement dédié à la mise en œuvre de forces spéciales. Baptisé High Speed Craft 25, ce navire de 25 mètres peut atteindre la vitesse de 50 nœuds grâce à deux moteurs de 2600 cv chacun. Présentant une autonomie de 500 milles à 35 nœuds, il est armé par un équipage de 5 personnes et peut embarquer 18 commandos. Ces derniers sont mis en œuvre au moyen de deux embarcations rapides situées à l’arrière et pouvant être lancées simultanément en moins d’une minute. Doté de solides moyens de communication d’un système optronique avec caméra infrarouge monté sur un mât télescopique, le HSC 25 dispose, côté armement, d’un canon télé-opéré de 20 à 30mm à l’avant, ainsi que de quatre mitrailleuses de 7.62mm sur l’arrière. Extrêmement légère, la coque, réalisée en matériau composite à base de carbone et blindée aux endroits sensibles, renferme des locaux spécialement conçus pour l’embarquement de forces spéciales. Un compartiment séparé de la timonerie accueille les soldats et leur matériel, avec des sièges absorbeurs de chocs, des sanitaires et un réfrigérateur pour améliorer le confort. A proximité se trouve un espace fermé doté de quatre bannettes et pouvant servir à l’accueil de civils, d’infirmerie ou pour d’éventuels prisonniers.

Le HSC 25 a été imaginé pour effectuer des patrouilles discrètes ou des raids nautiques et terrestres, par exemple dans le cadre d’infiltration de commandos ou de libération d’otages

http://www.meretmarine.com/fr/content/couach-devoile-un-concept-de-vedette-furtive-pour-commandos
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38698
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena32Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25Industrie de defense Française - Page 2 Unbena26
Industrie de defense Française - Page 2 Cheval10Industrie de defense Française - Page 2 Unbena15
Industrie de defense Française - Page 2 Medail10

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 22:51

Citation :
Les Philippines achètent cinq patrouilleurs garde-côtes à la France

MANILLE, 30 oct 2012 (AFP) -
Les Philippines vont acquérir cinq patrouilleurs français pour quelque 90 millions d'euros destinés notamment à la surveillance de zones disputées en mer de Chine méridionale, ont annoncé mardi les garde-côtes philippins.

Un navire de 82 mètres et quatre de 24 mètres doivent être livrés d'ici 2014, a indiqué le contre-amiral Luis Tuason, chef de l'indigente flotte des garde-côtes du vaste archipel philippin, sans autres précisions.

Ils doivent permettre d'assurer des patrouilles en mer de Chine orientale, appelée par Manille mer des Philippines occidentales.

"Quand nous patrouillons en mer des Philippines occidentales, nous rencontrons des vagues énormes et des eaux agitées, nous avons besoin de plus gros bateaux", a-t-il justifié dans un communiqué.

Selon le porte-parole des garde-côtes, le capitaine de corvette Armand Balilo, le bateau de 82 mètres est "un vaisseau très endurant capable d'affronter le gros temps".

Riche en ressources halieutiques et en hydrocarbures, la mer de Chine méridionale, qui s'étend sur 3 millions de km2, est bordée au nord par la Chine et Taïwan, à l'est par les Philippines, au sud par Bornéo et à l'ouest par le Vietnam.

La Chine revendique la totalité de la mer et de ses archipels, les Spratleys et les Paracels, situés sur les grandes voies maritimes empruntées par les cargos, entre l'Asie du Sud-Est et l'Europe ou le Moyen-Orient.

Les Philippines et la Chine se disputent en particulier les archipels des Spratleys et des Paracels.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/3891-les-philippines-achetent-cinq-patrouilleurs-garde-cotes-a-la-france
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena24Industrie de defense Française - Page 2 Unbena31
Industrie de defense Française - Page 2 Unbena25

Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:16

Encore une belle réussite de Thales :

Citation :

Le GM400, présenté au Bourget, est né dans le sud de Paris, où il est aussi fabriqué (photo Jean-Marc Tanguy)



Double victoire pour Thales : l'électronicien installe son radar 3D tout numérique GM406 sur un point stratégique de l'armée de l'air, à Nice, tout en décrochant aussi une enveloppe de MCO sur trois ans. On ne l'apprend que ce soir, mais le marché a en fait été notifié le 7 septembre dernier.

Thales avait déjà gagné un GM406 pour protéger la Guyane, dont les moyens radar étaient notoirement insuffisantes, notamment dans le cadre de la lute contre l'orpaillage et la protection du CSG de Kourou.
La famille GM400 a déjà été vendue en Allemagne, en Estonie, en Finlande, en Malaisie, en Slovénie, au Canada ainsi que dans plusieurs pays qui ne souhaitent pas que cela se sache.

https://far-maroc.forumpro.fr/t3534p525-tensions-turco-syriennes#262388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Industrie de defense Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Industrie de defense Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Industrie de defense Française
» Industrie de défense de la Corée du Sud
» Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie
» industrie militaire US
» Photos - Systémes de Defense Contre-Aeronefs / Air Defense Systems

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Armement et matériel militaire :: Autres Systemes d´armes-
Sauter vers: