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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Juil - 15:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:29

le Qatar va conclure un contrat pour l'achat de 36 Rafales, le deal sera annoncé le 15 déc, reste que la conclusion des garanties bancaires.

Apparemment, l'interdiction faite des USA aux EAU s'utilisé leurs F16 sur des raids en Lybie, a suscité beaucoup d'interrogations chez les EM des pays arabes, compte à l'utilisation indépendantes de l'armement américains dans des opex indépendantes de la politique US.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:15

Citation :
Dassault Aviation propose le Rafale F3R à la Belgique

Si la Défense belge doit en principe subir de nouvelles réductions budgétaires dans les années à venir, la question du remplacement de ses 54 F-16 demeure. D’où le lancement du programme Belgian Defence – Air Combat Capability (ACCap), qui est actuellement dans sa phase de collecte d’informations auprès de 5 agences gouvernementales ayant la responsabilité de gérer des projets d’avions de combat. Le choix d’un appareil doit se faire en 2018, sous réserves d’avoir les crédits nécessaires.

Ce contrat portentiel intéresse Boeing, qui y voir une occasion de placer son F-18 Super Hornet, ainsi que Lockheed-Martin, avec son F-35 Lightning II. Et Dassault Aviation compte bien tirer son épingle du jeu en proposant la dernière version du Rafale – le standard F3R -, dont le développement a été lancé au début de cette année par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Ainsi, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a en effet confirmé, lors d’un déplacement à Bruxelles, le 25 novembre, pour inaugurer les locaux du Groupement d’intérêt économique (GIE) Rafale, que la Direction générale de l’Armement (DGA) répondrait au questionnaire envoyé la Défense belge. Et la proposition française, a-t-il précisé, reposera « a priori » sur « le F3R qui sera disponible, certifié, qualifié, à partir de 2018″.

Plus tard, Yves Robins, vice-président de Dassault Aviation, a expliqué les intentions du constructeur français, lors d’une réception donnée à la résidence de l’ambassadeur de France en Belgique. Ainsi, la proposition qui sera faite prévoit « un transfert de technologie à 100% » ainsi qu’un « programme de coopération industrielle qui assure à la Belgique un retour économique au moins équivalent à l’investissement qu’elle fera dans le remplacement des F-16″.

En outre, les trois membres du GIE Rafale (Dassault Aviation, Thales, Snecma) ainsi que les 500 sous-traitants « ne privilégient pas une approche comptable mais plutôt une stratégie de coopération à moyens et long termes qui soit réellement structurante pour l’avenir de l’industrie aéronautique belge », a assuré M. Robins, qui n’a pas manquer de souligner, au passage, que les coûts d’achat et d’utilisation du Rafale sur sa durée de vie sont « connus, modérés, prouvés, garantis et sans dérive ». Une pique que l’on devrait méditer chez Lockheed-Martin.

Pour rappel, la version F3R du Rafale, dont le développement coûte un milliard d’euros, disposera du système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale), du missile air-air longue portée METEOR et de la nacelle de désignation laser de nouvelle génération (PDL-NG) qui permettra de gagner en précision lors de frappes air-sol.

Elle comprendra également une version à guidage terminal laser de l’Armement Air Sol Modulaire (AASM, des améliorations portant sur le système de navigationn les liaisons de données et le radar RBE2 à antenne active (AESA).

Pour ce contrat, et même si le F-35 part favori dans la mesure où, avec les contraintes budgétaires, il peut faire l’objet d’une mutualisation avec les Pays-Bas qui l’ont adopté, Dassault Aviation a de solides arguments à faire valoir étant donné que les retombées industrielles sont l’un des critères retenus par la Défense belge, par ailleurs cliente ancienne de l’avionneur français. En outre, ce dernier est le principal actionnaire de la de la Société anonyme belge de construction aéronautique (SABCA). Enfin, la formation des pilotes de chasse belge se fait en France, ce qui ne peut être qu’un atout supplémentaire.
http://www.opex360.com

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeVen 28 Nov - 15:38

Citation :
Le feuilleton des Mistral russes n’aura pas de conséquence sur la vente de 126 Rafale à l’Inde

Posté dans Asie-Pacifique, Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 28-11-2014


Le Rafale - Page 20 369

L’idée selon laquelle le report, jusqu’à nouvel ordre, de la livraison du Vladivostok, le premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) commandés par la Russie risque d’influencer l’Inde dans sa décision d’acquérir 126 avions Rafale (contrat MMRCA, Medium Multi-Role Combat Aircraft) se répand depuis quelques mois sur certains blogs et sites de médias « alternatifs ».

L’argument avancé est que la non livraison des Mistral porterait atteinte à la signature de la France. En clair, cette dernière ne serait plus « fiable » en matière de vente d’armements, au grand bénéfice de ses concurrents, dont les États-Unis. Curieusement, certains de ceux qui défendent cette thèse oublient que la Russie pourrait aussi en profiter, étant donné qu’elle se hisse au 2e rang des exportateurs d’armes.

En outre, plusieurs responsables russes n’ont pas ménagé leurs critiques au sujet du choix de New Dehli en faveur du Rafale, en faisant valoir que les forces aériennes indiennes n’ont pas besoin de cet avion étant donné qu’elles disposeront de l’appareil furtif T-50 ou PAK FA.

Quoi qu’il en soit, l’argument de la perte de la crédibilité de la France suite à l’affaire des Mistral russes est repris par plusieurs responsables politiques. Par exemple, pour Aymeric Chauprade, élu député européen en juin et membre du Front national, la décision de suspendre la livraison du Vladivostok « met inutilement en danger des projets sensibles (126 Rafale en Inde; 24 Rafale en Egypte) ».

Pour savoir ce qu’il en est, il faut voir ce qu’il se dit en Inde, où le Rafale a été retenu en janvier 2012, à l’issue d’un appel d’offres au cours duquel il avait surclassé l’Eurofighter Typhoon en phase finale, après avoir écarté ses concurrents russes et américains.

Le quotidien Times of India, généralement très bien informé, indique ainsi que les négociations entre Dassault Aviation et les autorités indiennes sont finalisées à 90%. Un grand pas a été fait ces derniers mois avec l’accord sur les transferts de technologie et l’architecture industrielle devant permettre à Hindustan Aeronautics Limited (HAL) d’assembler 108 Rafale localement.

D’après le journal, le dernier point de blocage qui reste à régler serait la réticence de Dassault Aviation à engager sa responsabilité pour les avions produits par HAL, notamment au niveau du calendrier des livraisons. « On entre dans le détail, c’est ça la question », a déclaré, le 5 novembre Éric Trappier, le Pdg de l’avionneur français, lequel espère la signature du contrat définitif (15 à 20 milliards de dollars) d’ici mars 2015, soit avant la fin de l’année fiscale en Inde.

Cela étant, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait évoquer cette question lors de son déplacement à New Delhi, prévu la semaine prochaine.

En outre, Times of India est catégorique : pour les responsables indiens du ministère de la Défense,  il ne peut y avoir aucun retour en arrière dans le contrat MMRCA, « identifié comme priorité des priorités » par le gouvernement Modi.

Et pour cause : les forces aériennes indiennes ne peuvent mettre en eouvre que seulement 34 escadrons de chasse alors qu’elles devraient en compter au moins 44. En outre, et pour ne rien arranger, elles connaissent un taux d’attrition élevé. Selon le nouveau ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, elles ont perdu 30 appareils au cours des 3 dernières années, avec des problèmes récurrents sur certaines flottes, comme celle des SU-30 MKI. Enfin, l’avion de combat HAL Tejas, développé localement, n’est pas en mesure de remplir les missions définies dans le cadre de l’appel d’offres MMRCA.


http://www.opex360.com/2014/11/28/le-feuilleton-des-mistral-russes-naura-pas-de-consequence-sur-la-vente-de-126-rafale-linde/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:31

ça bouge,ça bouge avec l'Inde....
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/rafale-signaux-positifs-en-provenance-d-inde-18975
et aussi:
http://www.opex360.com/2014/12/02/linde-veut-conclure-rapidement-le-contrat-portant-sur-lachat-de-126-avions-rafale/
...........Si je me laisse pousser la barbe en attendant de le voir signer, ce contrat, je vais me marcher dessus......... Le Rafale - Page 20 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Déc - 18:21

Citation :
Pourquoi le Rafale va s'exporter

L'alignement des planètes semble favorable à une vente prochaine du Rafale. Une petite dizaine de pays s'intéresse à l'avion de combat français.


Qatar, Inde, Émirats Arabes Unis, Égypte, Malaisie, Indonésie, Belgique et pourquoi pas la Finlande... Ce ne sont pas les principales destinations des tour-opérateurs en 2015 mais la possibilité de voir un jour le Rafale atterrir dans un ou plusieurs de ces pays soucieux d'acquérir un avion de combat certifié "combat proven". Des pays qui souhaitent également disposer d'un outil militaire de puissance capable de se projeter sur un théâtre d'opérations complexe. Et pas seulement pour les parades militaires ou pour la police du ciel pour les sommets du G20.

Car en dépit du "french bashing" récurrent à propos de cet avion de combat, l'alignement des planètes pourrait enfin sourire à ce bijou technologique français. Et dire qu'aux États-Unis, il est très respecté... mais aussi combattu avec force. Tous les moyens sont bons pour le battre sur tous les appels d'offre internationaux. En Corée du Sud, où le Rafale avait surclassé le F-15 à l'issue des évaluations, il a fallu que George Bush décroche son téléphone pour appeler Séoul à la raison... et lui rappeler la forte présence militaire américaine. Avec succès malheureusement pour Paris.

Les opex, une vitrine pour le rafale

Pourquoi reparle-t-on du Rafale à l'export maintenant ? Car l'appareil développé et mis au point par Dassault Aviation et ses partenaires au sein du GIE Rafale (Thales et Safran) a atteint un degré de maturité opérationnel de très haut niveau. Ses nombreuses interventions en Libye, où il est entré en premier dans l'espace aérien libyen, en Afghanistan, au Mali et aujourd'hui en Irak, ont été suivies avec beaucoup d'attention par la plupart des armées de l'air du monde entier. Et cela compte. Car rien de plus facile pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, de captiver lors de rencontres bilatérales ou à plusieurs ses homologues en racontant les missions du Rafale dans le ciel libyen, afghan, malien et irakien. Alors que d'autres ne peuvent raconter que des scénarios de missions...

C'est évidemment une vitrine commerciale pour le Rafale. « La capacité de la France à intervenir en premier, avec des matériels capables de traiter les cibles de manière précise - bien plus qu'en envoyant une centaine de Tomahawk dans la nature -, et d'y effectuer des missions longues - directement entre Saint-Dizier et le Mali - a été appréciée, avait estimé en 2013 le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Non seulement elle l'a été sur le plan politique - car n'importe quel pays n'a pas une telle capacité d'intervention -, mais elle l'a été aussi sur le plan des moyens matériels et de la faculté à opérer parfaitement les manœuvres. Cela s'est vu un peu partout dans le monde. L'opération au Mali a donc eu une influence positive sur l'image du Rafale, comme avant celle effectuée en Libye ».

Un armement de haut niveau

En outre, le Rafale est également un avion de combat, qui bénéficie de missiles extrêmement performants pouvant séduire les pays intéressés. Grâce notamment à MBDA et à un degré moindre Safran avec la bombe guidée de précision AASM Hammer. C'est d'ailleurs pour cela que Dassault Aviation empêche souvent avec succès à MBDA et Safran de fournir d'autres avions de combat concurrents. "Le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse", grâce à ses capacités de 14 points d'emport, assure Dassault Aviation. Et de préciser que "deux Rafale représentent un potentiel équivalent à six avions de la classe Mirage 2000".

Le Rafale a été conçu pour accomplir toutes les missions de l'aviation de combat : interception et combat air-air avec canon de 30 mm, missiles Mica IR/EM et missiles Meteor (à partir de 2018) ; appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées GPS AASM (utilisés en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp-Storm Shadow (utilisés en Libye) ; attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 ; reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos (utilisée en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; ravitaillement en vol d'un Rafale à un autre ("buddy-buddy") et enfin dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

Des pays intéressés par le Rafale

Une petite dizaine de pays restent intéressés par le Rafale à des degrés divers. Cela peut surprendre mais c'est bien le cas. Tout simplement parce que leurs armées de l'air ont besoin de renouveler actuellement leur flotte d'avions de combat. Et surtout ces pays souhaitent diversifier leur approvisionnement pour ne pas rester dans les mains d'une seule puissance capable d'exporter ce type de matériel comme les États-Unis et la Russie. C'est donc une vraie chance pour le Rafale qui peut bénéficier de cette posture stratégique. Par exemple sans les Mirage 2000-9 la chasse émiratie n'aurait jamais pu intervenir aussi rapidement en Libye contre des positions islamistes cet été. Pas sûr que les États-Unis auraient donné non seulement leur accord et mais aussi dans les temps pour une opération engageant des F-16, fussent-il propriétés des Émirats Arabes Unis.

Alors pourquoi tant d'échecs auparavant ? Pour des raisons surtout liées au poids des États-Unis en Corée du Sud et Pays-Bas en 2002 et à Singapour en 2005. Mais aussi par la faute de la France qui a mené des campagnes politico-commerciales prometteuses mais gâchées au final par des maladresses incroyables. Notamment au Maroc (2007), en Suisse (2011) et au Brésil (2013). Au Maroc pourtant prêt à s'offrir l'avion de combat français, la France n'a pas su répondre à temps à une demande de financement pourtant récurrente du royaume pour l'achat de 18 Rafale (2,1 milliards d'euros). Et les États-Unis s'engouffreront dans la brèche faisant une proposition moins chère que celle des Français dépassés. Avec succès.

En Suisse, alors que Dassault Aviation croit dur comme fer à un premier succès export, Nicolas Sarkozy douche tous les espoirs de l'avionneur en accusant Berne d'être toujours un paradis fiscal, lors du G20 à Nice en novembre 2011. Furieuse la Suisse, pourtant elle aussi intéressée par le Rafale, lui préfère fin 2011 le Gripen, pourtant classé bon dernier lors des évaluations de l'armée de l'air suisse. Enfin, au Brésil, la relation entre le président brésilien Lula et Nicolas Sarkozy est excellente jusqu'en 2010. Mais mi-2010, Paris ne soutient pas Brasilia, qui attendait pourtant l'aide de la France, sur le dossier du nucléaire en Iran. Lula, qui était deux doigts d'acheter 36 Rafale en 2009, en prend ombrage. D'autres raisons occultes seraient également avancées.

Le Qatar premier pays export?

Au Qatar, c'est brûlant. Après trois semaines de négociations entre Dassault Aviation et le Qatar en France, l'avionneur est vraiment très proche d'un premier contrat export pour le Rafale (36 appareils). Elles sont très avancées, à tel point que les négociateurs en seraient à parler des modalités de paiement et de garanties bancaires. En tout cas le cheikh Tamin ben Hamad Al-Thani souhaite conclure avant la fin de l'année.

En Inde, les négociations avec l'Inde sur un contrat d'environ 15 milliards de dollars (12 milliards d'euros) portant sur 126 Rafale sont "sur le point d'aboutir", a-t-on dit mardi dans l'entourage du ministre français de la Défense. "Nous pouvons dire que les négociations sont sur le point d'aboutir", explique-t-on dit dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian, qui était en Inde en début de semaine. Il n'est pas impossible que New Delhi notifie un contrat avant la fin de l'exercice budgétaire fin mars.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141205trib457cde26f/pourquoi-le-rafale-va-s-exporter.html  
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:39

Citation :
Complications in Rafale deal; French delegation may visit India for talks

NEW DELHI (PTI): The multi-billion dollar Rafale fighter jet contract with France has run into rough weather over a guarantee clause and steep rise in price with India making it clear that the ball is in France's court as it looks at the option of buying more Russian Sukhoi-30 MKI warplanes as a back-up plan.

India is insisting that Dassault Aviation, which manufactures Rafale, cannot renege on the Request for Proposal (RFP) clauses, which it had initially agreed to.

The situation has come to such a level that France has been forced to send an empowered delegation later this month to "solve all remaining issues" to salvage the contract.

A top Defence Ministry official here had this week admitted that there were problems and said India could consider buying more Russian-made Sukhoi-30 planes if the proposed deal with France collapsed.

Recalling the last month's meeting between Defence Minister Manohar Parrikar and his French counterpart, sources said French "were told categorically to stick to the RFP".

"The ball is in France's court," the sources said adding that if the "RFP is adhered to, the deal can be wrapped up soon".

They claimed that while the deal was initially for about Rs 42,000 crore, French are seeking a higher price now. This, the sources said, has put the price at a "little more than double the cost".

Dassault did not comment on queries sent by PTI to it.

The French Rafale and European Eurofighter Typhoon were the only one left standing after years of tests on technical and other aspects.

"Rafale was selected in 2012 since it was the lowest bidder. The difference in cost with the second bidder was razor thin. With cost now more than double, how can it be the lowest bidder," the sources said, explaining why the negotiation for a final contract has been taking so much time.

Another point of contention is the guarantee clause under which Rafale has to stand guarantee for the planes that would be manufactured by state-owned HAL.

As per the RFP issued in 2007, the first 18 jets are to be imported and the rest 108 manufactured under licence by Hindustan Aeronautics Ltd (HAL).

According to the sources, Dassault was reluctant to stand guarantee for the 108 fighters to be built by HAL as far as liquidity damages and timelines for production were concerned.

The Defence Ministry is of the view that the guarantee clause was part of the Air Staff Qualitative Requirements (ASQR) under the RFP.

Dassault had agreed to the ASQR and hence was selected for the deal, the sources maintained.

"How can the ASQR be relaxed? This is not allowed under the Defence Procurement Procedure, 2013," the sources said.

However French authorities insist otherwise.

"Please read the RFP document yourself and see if there is any such clause," a top French diplomat had said last month when asked about this.

Replying to queries sent by PTI, French officials said negotiations have progressed well on the Rafale contract, which is a large project with the transfer of cutting-edge technology and production in India.

"As Minister Le Drian (French Defence Minister) said, both our governments share the will to conclude it and, during his visit to Delhi (December 1-2, 2014), it was agreed to fast-track the discussions," they said, adding that indeed, empowered people will come from France to Delhi to solve all remaining issues.

Talking about the price and guarantee clause, they said all this takes place within the Indian Defence procurement procedure.

"At the conclusion of the competition, the Rafale was selected and its competitors eliminated on the basis of technical/operational assessment and on the basis of price," they said.

Off the record, French sources claimed that that the price that is being negotiated is as per the bid that was submitted.

But Indian authorities insist otherwise and say that the French need to understand that "there is lack of space for manoeuvrability in the contract".

French officials said the differences can be ironed out and that both governments are committed to it.
http://www.brahmand.com

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:40

Ils devraient donner le Rafale aux américains pour le vendre et voir ce que ça va donner ... je suis sur que ça partira comme des petits pains Very Happy
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:22

Citation :
Dassault Insists on Latest Rafale Version for India, Doubles the Price


Source : Defenseword.net News Analysis ~ Dated : Saturday, January 10, 2015 @ 02:55 PM


Dassault has offered the latest version of the Rafale fighter, the F3R for nearly double the price of the F3 version it originally bid with in the Indian fighter aircraft competition.

The company is reportedy insisting that India take the latest version as the French company is upgrading aircraft in the French Air Force to the F3R version and all future aircraft manufactured will be of the latest version.

After it was declared the lowest bidder in the Medium Multi Role Fighter Aircraft (MMRCA) competition, the French manufacturer upped the price from about US$ 65 million a unit to US$120 million a unit in mid-2014. The price hike is one of the main bones of contention which is delaying the deal.

The reason for the hike is that the F3R version launched in 2014 incorporates major software changes that will complement the Thales RBE2 active electronically-scanned array (AESA) radar and allow the aircraft to deploy the MBDA Meteor Beyond Visual Range Air-to-Air Missile, along with improvements to the aircraft's Thales SPECTRA self-defence system and Mode-5/Mode-S-compatible Identification Friend or Foe interrogator/transponder.

Offering a different configuration aircraft at a higher price is in violation of the original Request for Proposal (RFP). Perhaps it is for this reason that an Indian news agency quoted an unnamed Indian official on January 4 as saying that Rafale has been told, “stick to the RFP”. India is insisting that Dassault cannot renege on the RFP clauses, the report said.

An Indian defence analyst Bharat Karnad writing in the Indian Express newspaper commented on reasons for the price hike that Dassault sought to replace the Rafale originally offered with the “slightly better” F3R version, promised a mid-life upgrade to incorporate the AESA radar and suggested India’s future fifth and sixth generation combat aircraft needs be met by the “F4R” and “F5R” configurations now on the drawing board.
http://www.defenseworld.net

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:41

Citation :

NEW DELHI — Indian Defence Secretary Radha Krishna Mathur is in Paris Monday and Tuesday to help speed negotiations on the Medium Multirole Combat Aircraft (MMRCA) program, an Indian Defence Ministry source said. A senior official of state-owned Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) is accompanying Mathur, the official said.
http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/01/12/india-france-rafale-mmrca-dassault/21626623/

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:53

au lieu de coproduire un avion multirole avec les british comme c’était prévu au début des années 1990 ils ont préféré faire cavalier seul et ont investi des sommes énormes résultat: le rafale n'est pas meilleur que les autres et il est plus cher
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:04

il est meilleur que le EF 2000

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:14

les avis sont partagés entre l'EF et le rafale aucun n'a un avantage décisif sur l'autre il faut dire que l'EF ne se vend pas très bien aussi à l’étranger
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:40

Il se vent plus que le Rafale qui e s'est jusque la vendu a aucun exemplaire !

Maintenant dire qu'un avion et meilleur que l'autre, quand le gap n'est pas énorme, est très difficile a dire.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:05

je parle techniquement le rafale a des performance meilleur que le EF 2000
car il est capable de remplir plusieurs missions, et certaines au court d’une même sortie :

-Reconnaissance
-Interception
-Interdiction Aérienne ou CAP
-Frappe stratégique nucléaire
-Frappe stratégique conventionnelle
-Bombardement de précision
-Interdiction du champ de bataille
-Support aérien, appui feu rapproché
-Anti-navire
-Ravitaillement en vol pour la version marine

le EF 2000 à une vocation purement Air-air
même il est bien multirôles car l’avion est capable de larguer des munitions air-sol. Mais ces capacités sont extrêmement restreinte
c'est pour cela que les avions de la 2 tranche sont dotés d'un calculateur plus performant lui permettant l'emploi de bombes à guidage GPS et de missiles de croisière de type Taurus ou Storm Shadow

pour les vente si le rafale est pris par les indien il devancera les ventes de EF2000

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:19

Si et seulement si il est vendu, deja faut que les indiens acceptent la quenelle sauce Rafale (Deja je comprend pas cette idéologie commerciale de m.... qu'on ceux la a imposer une marchandise au clieny dachant que cette derniere ne lui va pas, c'est comme si un vendeur m'impose de prendre une montre en or et diament au double de ce que je peux payer et qu'il ne laisse pas d'autre choix).

Pour ce qui est des performances techniques, alors l'aspect omnirole ne fait pas qu'un appareil est meilleur qu'un autre, même si c'est vital de nos jours, et c'est pour ça que j'ai souligné la difficulté du jugement puisque celui ci dépend de l'utilisation de l'appareil.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:26

eh ben voila des pro qu ont jugé les deux appareils
ci joint le rapport condidentiel d’ARMASUISSE, la compagnie chargée d’évaluer les trois compétiteurs pour le gouvernement suisse


Citation :
Parmi les trois candidats, le Rafale a été l’avion qui a démontré la meilleure efficacité et la meilleure pertinence dans la réalisation de tous types de missions air-air, de reconnaissance et d’assaut. De plus, le Rafale a laissé la meilleure impression auprès des pilotes.
Les points fort du rafale sont la qualité de ses capteurs comme le radar PESA, l’optronique de secteur frontal et la suite de guerre électronique SPECTRA. La bonne fusion de données de tous ses capteurs permet de fournir au pilote une très bonne évaluation de la situation tactique. Un nouveau concept d’affichage de toutes les données de la mission a été intégré. Le pod de reconnaissance a aussi démontré de remarquables performances. L’actuel point faible du Rafale est l’absence de viseur de casque. Le Rafale a été classé satisfaisant dans l’accomplissement de tout type de missions en air-air, reconnaissance et assaut avec quelque améliorations dans plusieurs domaines. Le rafale a été classé premier dans l’évaluation de l’efficacité.

L’Eurofighter a été capable de se conformer à toutes les tâches essentielles requises pour les missions air-air. Dans le domaine air-air, il y a eu plusieurs lacunes qui ont empêchées la bonne exécution de certaines tâches dans la mission. Les performances de l’appareil (super-croisière à Mach 1,4) a été le point fort de l’Eurofigher. La fusion des données des capteurs et les performances de la suite de guerre électronique peuvent être mentionnées parmi les points faibles de l’avion. L’Eurofighter a été classé comme satisfaisant dans les missions de police aérienne, ainsi que satisfaisant, avec des commentaires, pour les missions de défense aérienne et d’escorte. L’Eurofigher peut être engagé dans des missions de reconnaissance et d’assaut, cependant il y a eu des quelque facteurs limitant affectant le succès global de la mission. La portée et la fiabilité des systèmes ont été les principaux facteurs limitant de l’Eurofighter, le pod de reconnaissance Reccelite fournit seulement des solutions basiques pour les tâches de reconnaissance. Pour les missions d’assaut, l’Eurofighter n’a pas été capable d’engager plusieurs cibles en une seule passe. Malgré les limitations mentionnées, les capacités de l’Eurofighter à effectuer des missions de reconnaissance et d’assaut ont été classées comme insatisfaisantes. L’Eurofighter a obtenu la seconde place dans l’évaluation de l’efficacité.
http://www.portail-aviation.com/2012/03/rafale-le-rapport-confidentiel-suisse.html

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:31

Merci pour cet interessant partage
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:53

kurahee a écrit:
au lieu de coproduire un avion multirole avec les british comme c’était prévu au début des années 1990  ils ont préféré faire cavalier seul et ont investi des sommes énormes résultat: le rafale n'est pas meilleur que les autres et il est plus cher  


j'en rigoles tellement c'est pathétique..... Laughing
Déjà au tout debut les avis divergés tellement les uns et les autres (Italie,Espagne,Allemagne,France UK), que c'etait mal partit.
Et perso je prefere un Rafale ,qui a fait ses preuves, qu'un Typhoon qui essai de les faires ...memes en 2015.
pour un pur intercepteur ,se faire laminer en dogfight par le Rafale c'est......risible...
Apres il n'est pas plus chere que le typhoon ,regarder ce qu'en pensent les Allemands et les autres.
je ne parle meme pas des défauts d'assemblages ...........c'est limite de s'en apercevoir des annees apres... Rolling Eyes
tous les pilotes vs le diront l'interface homme machines est exemplaires ,la comprehension de la situation tactique et un plus que peu d'avions de combat actuel peuvent se vanter d'egaliser.
Faut arreter de s'astiquer sur la production Américaines ou Russes voir le Typhoon.
Le Rafale tiens s'est promesses au moins lui.... Rolling Eyes

J'edite pour dire qu'un certain pilote de chasse "Anglais" de surcroit la evaluer le meilleur.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:58

Je sais plus quel pays plaint du vieillissement prématuré des cellules d'EF.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:05

le lien pour l'eval du pilote de flight international.... (pilote des red arrows.)
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/choose-the-rafale-conclut-un-pilote-dessai-britannique-.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:10

Autriche ou allemagne

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:15

Autriche en 1er il me semble...
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:50

Gémini a écrit:
kurahee a écrit:
au lieu de coproduire un avion multirole avec les british comme c’était prévu au début des années 1990  ils ont préféré faire cavalier seul et ont investi des sommes énormes résultat: le rafale n'est pas meilleur que les autres et il est plus cher  


j'en rigoles tellement c'est pathétique..... Laughing
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Et perso je prefere un Rafale ,qui a fait ses preuves, qu'un Typhoon qui essai de les faires ...memes en 2015.
pour un pur intercepteur ,se faire laminer en dogfight par le Rafale c'est......risible...
Apres il n'est pas plus chere que le typhoon ,regarder ce qu'en pensent les Allemands et les autres.
je ne parle meme pas des défauts d'assemblages ...........c'est limite de s'en apercevoir des annees apres... Rolling Eyes
tous les pilotes vs le diront l'interface homme machines est exemplaires ,la comprehension de la situation tactique et un plus que peu d'avions de combat actuel peuvent se vanter d'egaliser.
Faut arreter de s'astiquer sur la production Américaines ou Russes voir le Typhoon.
Le Rafale tiens s'est promesses au moins lui.... Rolling Eyes

J'edite pour dire qu'un certain pilote de chasse "Anglais" de surcroit la evaluer le meilleur.

Excuses moi Gémini mais quand est ce que le Rafale a fait ses preuves ? En Libye ? Sans aucù résistance SAM ni chasse digne de ce nom, ou au Mali ou les sandalos se confondaient avec les chameaux ? Peut être actuellement en Irak/Syrie ou les frappes se comptent sur les bouts des doigts !

Aucun des deux appareils n'a fait ses preuves, et je parle de réelles preuves pas juste du n'importe quoi pour booster son égo.

Sinon a quoi serait du le vieillissement des céllules ? Maintenances ou matériaux ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:26

Aucun ego la dedans ,rien que des faits,le deploiement en Afgha,sur la lybie ,au Mali le prouvent.
La varieté d'armement tirer ,sa dispo aussi. Ou etait le Typhoon.?
le produit est bon ,en douter serait faire preuve de mauvaise foi .
pour les matériaux ,apparemment le mauvais usinage de certaines pièces affecterait la cellule en lui impliquant des contraintes qui sur le long terme reduirait la duree de vie de cette derniére.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:26

Les engagements au Mali et en Libye on permit au Rafale de faire ses preuves ? Eh bein ... elles devaient etre difficile ses missions de largage des bombes sur des cibles pré-désignée au laser au sol, je parie que meme les entrainements en France sont plus corcés que ces frappes contre des Pick ups bourrées de Sandalos.

Le Rafale (le EF non plus) n'a pas encore fait de réelles preuves si ce n'est du marketing, et du mauvais marketing. Etre realiste la dessus ne veut pas forcément dire que je dénigre l'appareil non pas du tout !
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