Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 DOSSIER RAFALE

Aller en bas 
+8
lemay
Chahine
aymour
dan_pub
Viper
omar
rmaf
YAS
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
DOSSIER RAFALE - Page 15 Unbenanntsw5

DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 2:39

La dissuasion n'est pas dans le nombre, elle est dans les degats que peut potentiellement infliger un pays donné lors du declenchement des hostilités. Une cinquantaine de rafales serait dissuasif certes, mais en meme temps dangereux.
L'ordre mondial actuel veut que les pays non occidentaux qui s'arment attirent la méfiance des puissances (Irak, Syrie, Iran, Corée du Nord...) a moins d'arriver a aligner les effectifs de la Chine ou de la Russie, c'est dangereux de s'armer massivement. La dissuasion recherchée est percue comme menace, surtout aux portes de l'Europe (L'Algerie est actuellement de plus en plus comme une menace potentielle, et cela depuis le debut de la modernisation de ses forces armées).

Pour la guerre du Liban, le Hezbollah ete craint avant la guerre, maintenant il est aimé par tous, car l'Iran a investi pres de 150 millions de dollars pour reconstruire ce qui a ete detruit. Le liban est en pleine reconstruction et le Hezbollah a encore de beaux jours devant lui dans la region.

Pour l'Egypte, quand elle a negocie le traité avec Israel, elle n'etait pas du tout en position de force. A la fin de de la guerre du 6 Octobre 73, une partie de l'armée egyptienne etait encerclée et si les combats avaient continué, ils se seraient fait battre, encore une fois. Israel a pris les terres des egyptiens pour mieux leur rendre et dans la foulée, signer un traité de paix avec l'adversaire le plus dangereux de la region et arracher la reconnaissance de celui ci.

Pour finir, la veritable dissuasion pour les petits pays qui ne peuvent pas jouer dans la cour des grands, (comme le Maroc) c'est les investissements et interets etrangers, le rayonnement culturel, une communauté fidele et bien implantée a l'etranger (des ressortissants qui occupent des postes importants a l'etranger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 20:22

DOSSIER RAFALE - Page 15 Marruecosdu8sl6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 1:07

46 A-109 , je ne sais combien de NH-90 , 20 Mil Mi-17 et 20 autre 35 , y'aurai pas un article sur des chercheurs marocains qui seraient tombés sur un giganteske tresor qui sera consacré a l'achat de nouveau matos pr l'armée ?? quand mm soyant sensé ça fait un ptit pu trop a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 1:29

Apres verification La belgique n'a meme pas 46 A-109 mais 25 Evil or Very Mad
Journaliste merdique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:23

18 rafales n'est pas grand chose, tous a un debut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:48

ce n'est pas qrand choses je les deja dis barbaros pacha. c'est peut etre un debut comme tu dis. Mais ils disent toujour qu'il ya pas de moyen?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 17:57

Maroco a écrit:
ce n'est pas qrand choses je les deja dis barbaros pacha. c'est peut etre un debut comme tu dis. Mais ils disent toujour qu'il ya pas de moyen?

Qui n'a pas de moyen? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 23:00

celui qui veut acheter 18 rafales dans tu parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 11:30

Maroco a écrit:
celui qui veut acheter 18 rafales dans tu parle.

A ce que je sache, les Saoudiens ne veulent plus financer, bon les banques Francaises sont un peu septique...

si personne finance, qui financera ces avions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 11:31

Il est dans l'intérêt de la France que de financer les Rafales pour le Maroc alors les banques n'hésiteront pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:45

c'est pas l'intéret de la france qui prime mais l'intéret des banques a accorder un tel pret 2 milliards ded ollars c'est pas rien quand mm.
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 19:14

· La vente des 18 Rafale bloquée par Bercy?

L’opération de vente de 18 Rafale par la société Dassault Aviation au Maroc, annoncée par L’Economiste en juin dernier, serait bloquée par Bercy. En effet, le ministère des Finances français serait réticent quant au financement de cette opération de 2,3 milliards d’euros, selon une information publiée aujourd’hui par La Tribune. Cela aurait représenté le 1er contrat export de l’appareil de combat.


http://www.leconomiste.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 3:35

l'economiste site la tribune comme sources mais je n'ai pas trouvé l'article sur le site de la tribune.

Cela derait un catastrophe pour le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 12:58

su-47@hotmail.com a écrit:
l'economiste site la tribune comme sources mais je n'ai pas trouvé l'article sur le site de la tribune.

Cela derait un catastrophe pour le Maroc.

http://www.boursier.com/vals/FR/dassault-aviation-bercy-freinerait-la-vente-de-18-rafale-au-maroc-la-tribune-news-245756.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 13:08

su-47@hotmail.com a écrit:
l'economiste site la tribune comme sources mais je n'ai pas trouvé l'article sur le site de la tribune.

Cela derait un catastrophe pour le Maroc.
pourquoi ça serai une catastrophe ya pas que la france qui vend des avions vous pouvez vous tournez vers la grande bretagne les USA la russie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 13:26

blackeagle a écrit:
su-47@hotmail.com a écrit:
l'economiste site la tribune comme sources mais je n'ai pas trouvé l'article sur le site de la tribune.

Cela derait un catastrophe pour le Maroc.
pourquoi ça serai une catastrophe ya pas que la france qui vend des avions vous pouvez vous tournez vers la grande bretagne les USA la russie .

be ouai parfaitement , les USA proposent aussi de bons avions: F-15 , F-18 ainsi que la grande bretagne : l'EF-2000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 18:03

BOOMER a écrit:
blackeagle a écrit:
su-47@hotmail.com a écrit:
l'economiste site la tribune comme sources mais je n'ai pas trouvé l'article sur le site de la tribune.

Cela derait un catastrophe pour le Maroc.
pourquoi ça serai une catastrophe ya pas que la france qui vend des avions vous pouvez vous tournez vers la grande bretagne les USA la russie .

be ouai parfaitement , les USA proposent aussi de bons avions: F-15 , F-18 ainsi que la grande bretagne : l'EF-2000
voila je pense que les US sont vos alliés et il peuvent vous vendre des f15 ou des f18 avec un crédit a long terme.contrairement a la france qui souffre de ses dettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 20:06

Nos pilotes sont déjà en formation sur les rafales, un autre achat veut tout simplement dire 2 à 3 ans perdues en négociation et en formation.

Je commence serieusement à penser que le SU 35 sera la meilleure solution dans la décennie avenir (s'il est mis à l'exportation), car les russes sont toujours les moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 21:57

non ya aucun pilote marocain ni au 5/330 ni au 1/7 ni a la 12F
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 0:31

possible, mais aucun marocain, meme mecano ne se trouve sur le territoire pour se transformer sur Rafale.
Les pilotes dont tu parlent doivent etre des gars de l'etat major des FRA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 12:44

su-47@hotmail.com a écrit:
Nos pilotes sont déjà en formation sur les rafales, un autre achat veut tout simplement dire 2 à 3 ans perdues en négociation et en formation.

Je commence serieusement à penser que le SU 35 sera la meilleure solution dans la décennie avenir (s'il est mis à l'exportation), car les russes sont toujours les moins cher.
je ne pense pas que les russes accepterons de vendre le su35 au maroc il veulent surement pas froisser l'algérie en plus le su35 sera programmé pour bientot dans l'AAF.
bon attendons la visite de sarko au maroc en octobre s'il ya pas signature d'un contrat d'armement la on pourrai dire que le projet est tombé a l'eau .
pour l'instant se n'est qu'un blocage de bercet peut etre que sarko débloquera la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:08

blackeagle a écrit:
su-47@hotmail.com a écrit:
Nos pilotes sont déjà en formation sur les rafales, un autre achat veut tout simplement dire 2 à 3 ans perdues en négociation et en formation.

Je commence serieusement à penser que le SU 35 sera la meilleure solution dans la décennie avenir (s'il est mis à l'exportation), car les russes sont toujours les moins cher.
je ne pense pas que les russes accepterons de vendre le su35 au maroc il veulent surement pas froisser l'algérie en plus le su35 sera programmé pour bientot dans l'AAF.
bon attendons la visite de sarko au maroc en octobre s'il ya pas signature d'un contrat d'armement la on pourrai dire que le projet est tombé a l'eau .
pour l'instant se n'est qu'un blocage de bercet peut etre que sarko débloquera la situation.
Ton post ma pousser a m'inscrire Smile
Voir le Su-35 au Maroc est impossible, et ce n'est pas une question de froisser les algériens ou pas, les Russes s'en contrefichent royalement, tant que tu as les sous c'est bon.

De plus voir un avion tel que le Su-35 chez les FRA serait vraiment une erreur, ne serait ce que pour la maintenance, les missiles,l'entrainement ect ect.
Le Su-35 n'est pas un Su-30Mkx qui peut être équiper avec une électronique occidentale, cabler pour tirer des Mica, ect ect... le Su-35 sera 100% Russe, avec tout ce que ca implique (radars, électronique, moteurs...)

Les FAR prendrons soit du Français soit de l'US, et dans ce sens des Mirage-2000, ou des F-16Block50/60 seraient l'idéal.

Quand a voir le Su-35 en Algérie, j'ai un gros doute aussi, leur flotte, plus nombreuse, coute beaucoup plus chere a faire voler, le couple Mig-29SMT +Su-30MKA est parfait, ou est la place du Su-35 las dedans ?
a l'avenir je crois qu'ils prendrons des Su-32 pour commencer a remplacer les Su-24...

Par contre le Su-35 a des chances au Venezuela, Brésil, est pourquoi pas en Lybie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:46

non,non pourquoi ça serait une erreur pour le maroc d'acheter des SU-35 landing. non au contraire moi je prefere qu'il nous faut un peu de tout. pourquoi pas toute un melange de type d'avion de chasse chez nous. par contre je parle a condition d'avoir des SUKHOI-35 landing le biplace. et aussi pourquoi pas des f16 falcon, des mirages 2000-5. je prefere a la limite des mirages 2000-5 que des f18 US. ils parait que le f18 US. est un appareil tres compliquer trop (d'electronique dedans)par a port au mirage 2000-5. et aussi parait il que le mirage 2000-5 et aussi plus performent que le f18 US. moi je dis comme ça je laisse la parole au gens censse de dire leurs mots la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 14:19

Bon je reexplique pour le 2000-5.
dassault a sorti 60 Mirage 2000-5 neuf qui on ete livres a Taiwan, plus 37 2000-5F qui on ete pour 33 livré dans le forces aerienne francaise.
Comment sur un avion qui n'est plus en production, mis a part le marché de l'occasion ou du retrofit, voulez vous avoir des 2000-5, -5MK2 ou -9, alors que quasi toutes les cellules sont occupée et pas dispo.
Peut etre les avions du 1/5 Vendée, recement dissous?
Ben non deja le bresil doit les recevoir, et ensuite c'est pas le memme moteur que sur les 2000-5 qui sont equipé du SNECMA M53-P2 alors que les avion bresilien, et future bresilien (dont les biplace a petit numero) sont motorisé par le M53-5.
Voila qui j'espere fera taire les rumeur.
Pour les F 16, vos base n'ont pas les equipement speciaux necessaire, ca fait que peux de temps qu'a dijon les F 16 peuvent venir, tellement les couts pour l'Hydrazine sont elevé.
voila un peu d'eclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 14:53

Oui bien sur, les M-2000 son out ! mais c'était vraiment une bonne soluce'.

Au sujet des F-16, je ne pense pas que ca soit impossible, le Maroc a deja eu des visites F-16 je crois ? et puis des équipement sa s'achète, si la Pologne a reussi a passer du Mig-29 (avec tout ce que ca implique comme infrastructures, ect ect ) au F-16 je ne vois pas pourquoi le Maroc n'y arriverais pas ?
mais je reconnais que les finances ne sont pas forcement la...

Maintenant regarde les forces au sein des FRA :

F-5TigerIII (je suis pas sur du format)
Mirage F-1 modernisés (sur un total de combiens ? je sais pas ! Razz )

Quels son les solutions de remplacement ?
-Rafale ou M2000
-F-16
-ou en joker le Grippen.

Donc ca laisse pas beaucoup de choix, ne serai-ce que pour les munitions et la maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOSSIER RAFALE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER RAFALE
Revenir en haut 
Page 15 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Rafale
» F-16C 52+/E VS Rafale
» * Suppositions : futurs achats des FRA *
» Le Rafale
» Rafale MLA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Royales Air :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: