Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+55
Arbalo
FAMAS
Amgala Winner
pyromane
Leo Africanus
F-35
Magreb777
Cherokee
hamouda
RadOne
Fremo
IDRISSPARIS
kurahee
gigg00
Fox-One
ready
@Winners
moro
fighter-jet
butters
annabi
mox
docleo
youssef_ma73
Proton
atlasonline
yassine1985
metkow
FAR SOLDIER
romh
zazoe
dan
Northrop
prince09
mourad27
jonas
Viper
Yakuza
MAATAWI
AVEROUES
Fahed64
leadlord
klan
PGM
simplet
systra
RED BISHOP
kaei561244
mbarki_49
jrad-killer
juba2
atlas
arsenik
BOUBOU
WRANGEL
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena31

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeMar 20 Mai - 6:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena31

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:15

http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-maroc-se-reforme-rythme-en-tentant-eviter-travers-printemps-arabes-bruno-alomar-2038442.html a écrit:

Quand le Maroc se réforme à son rythme en tentant d’éviter les travers des printemps arabes




Le Maroc représente une zone de stabilité dans une Afrique du Nord au cœur du tumulte depuis les "printemps arabes". Le pays peut même constituer un véritable point d'appui pour la France et l'Europe dans la région.

Le monde change rapidement.
Au cours de la dernière décennie, le Machrek a vu les petro-monarchies du Golfe Persique, décidées à en finir avec la "malédiction du pétrole", se lancer enfin dans une modernisation à marche forcée de leurs économies, afin de sortir de l’impasse à laquelle tôt ou tard se trouve confrontée une économie basée sur la rente.
Aujourd’hui, alors que le printemps arabe n’en finit pas de produire ses secousses, il n’est pas inutile de se tourner cette fois vers le Maghreb, où un pays se distingue par sa stabilité politique et par son désir affiché d’entrer dans une phase nouvelle de développement économique et social : le Maroc.

C’est tout d’abord un profond et méconnu bouleversement institutionnel qui nous y pousse.
La constitution adoptée en 2011 a signé une évolution radicale qui dirige la royauté chérifienne vers une monarchie constitutionnelle plus moderne.
Bien sûr, au-delà des textes, la réalité politique, culturelle, sociale impose un tempo différent. Les esprits vont moins vite que l’écrit dans un pays où l’adoubement royal conserve autorité, prestige et caractère religieux.
Il reste qu’incontestablement cette évolution institutionnelle marque une étape dans la volonté du Maroc de moderniser son système politique, et d’éviter de tomber dans les travers de printemps arabes qui déchantent.

L’actualité économique marocaine est, elle aussi, marquée par des changements certes plus subtils mais tout autant significatifs pour les observateurs.

Ainsi, l’arrivée d’un nouveau Président à la tête de la Société Nationale d’Investissement (SNI), bras armé de la holding royale (SIGER), marque la fin d’un cycle de reconstruction.
Commençons par SIGER.
Sous l’impulsion de Mohamed Mounir el Majidi, Président de SIGER – comprendre le Monsieur Colbert de Mohammed VI – c’est toute la puissance financière de Mohamed VI qui a été réorientée vers des secteurs de croissance avec la volonté très gaullienne de faire naître des champions nationaux.
Et de fait, 10 ans plus tard, SIGER et SNI ont accompli leur mission et les deux structures jouent aujourd’hui un véritable rôle de fonds souverain. Une capacité d’investissement qui accompagne Mohammed VI et le Maroc dans leurs nouvelles ambitions en Afrique subsaharienne.


Une telle évolution correspond à des enjeux essentiels, qui vont bien au-delà du seul Maroc et de son économie.
A cet égard, rappelons que le Maroc, comme la plupart des économies émergentes, a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie.
Son économie s’est fortifiée, permettant de réduire la pauvreté, même si elle connaît des faiblesses, au premier rang desquelles un taux d’activité inférieur à 50%, parmi les plus faibles des pays émergents.

Premier enjeu, la consolidation d’un pôle de stabilité au Maghreb. Ce point est tout à fait essentiel, pour la France et pour l’Europe, compte tenu des difficultés importantes que connaissent l’Algérie, la Lybie et dans une mesure moindre, la Tunisie, incapables, de fait, de jouer un tel rôle.

Voila pour les adeptes de la théorie du Roi prédateur économique monopolisant entre ses mains l"économie de tout un pays ( économie qui si elle n'avait pas été entre ses mains l'aurait été dans celles de nos gros bourgeois à la mentalité compradores)

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena31

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:17

http://www.aufait.ma/2015/03/13/mohamed-el-ouafa-la-corruption-est-monnaie-courante-dans-les-entreprises_639067 a écrit:

Mohamed El Ouafa : « La corruption est monnaie courante dans les entreprises »


Pour le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, la corruption s’est répandue dans les entreprises, mais aussi dans les services publics. A l’en croire, seule la collaboration des citoyens et  le travail de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption peuvent aider à combattre ce fléau.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 14 Mar - 11:34

Laughing

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Unbena25
Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:04

Citation :
Jean-Paul Pougala : Hassan II, le 1er en Afrique, à avoir compris la ‘géostratégie de la banane’

Paris : Jean-Paul Pougala est un économiste camerounais, il dirige l'Institut d'Etudes Géostratégiques de Douala au Cameroun, Genève en Suisse et Tianjin en Chine. Il est l’auteur du livre ‘Géostratégie Africaine’ sorti en plusieurs tomes.

En effet, dans le tome 2 de son livre ‘Géostratégie Africaine’, Jean-Paul Pougala, a expliqué que l’Afrique demeure à ce jour, victime d’un néocolonialisme occidental affreux, qui œuvre à la détourner des activités économiques, agricoles notamment, les plus en valeurs ajoutées et à l’enfoncer dans des activités agricoles à très faible rendement, comme le café, le cacao ou le Coton, et ce pour mieux la dominer.

Selon Pougala, les occidentaux, ont tout fait pour détourner l’Afrique de la culture qui aurait pu l’affranchir économiquement de toute domination, celle de la banane, assure-t-il.

Pour cet économiste militant camerounais, les exploitations de café ou de Cacao, au rendement faibles ne dépassant les 180 kg de fruits le hectare, ne peuvent en rien être comparables aux plantations de bananes, dont les rentabilités les plus minimales avoisinent facilement les 20 tonnes à l’hectare.

A ce titre, Jean-Paul Pougala, accuse l’occident d’avoir préméditament voulu garder en ‘esclavage économique’ le continent africain, en y empêchant, par les voies douces et dures, le développement des très lucratives plantations de bananes.

Mais, un seul en Afrique, a su comprendre la méprise avant tous les autres et y a échappé, avance Pougala dans son livre : C’est Le Roi Hassan II du Maroc.

L’auteur en dit :

‘‘En 1978, le Maroc décide d’interdire l’activité d’importation de la banane. Le Roi Hassan II avait tout simplement compris que la banane pouvait être un instrument de géostratégie entre les mains du royaume. Et malgré les conditions climatiques défavorables, le Roi décide de créer des serres équipées et prêtes à produire avec des lotissements de 1,53 hectares donnés en location à un prix dérisoire à ses citoyens. Le Maroc qui importait chaque année 24.000 tonnes de banane en 1978, dès 1982 est capable de satisfaire sa demande interne au niveau d’avant l’interdiction. Selon un rapport publié par 3 professeurs : Skiredj, Walali et Attir de l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat, des 2 hectares de démarrage de la campagne 1980/81, on est passé à 2.700 hectares en 1996 et 3.500 hectares en 2011, avec une production annuelle de plus de 100.000 tonnes de bananes’’.

Jean Paul Pougala a plaidé pour que toute l’Afrique prenne exemple sur le royaume. Selon lui, si le marché mondial de la banane est dominé par des multinationales américaines comme United Brands Company et Castel & Cooke ou la mexicaine Del Monte, le Maroc a pu s’en affranchir en développant son marché intérieur.

Ainsi, Pougala clame pour l’Afrique :

‘‘Il faut procéder comme on l’a fait au Maroc : stimuler et organiser le marché intérieur en collectant systématiquement toute la banane disponible chez les petits producteurs pour les conserver dans les Murisseries desquelles les bananes sortiront muries dans les quantités correspondant à la demande du marché interne.’’

En fin, Jean-Paul Pougala conclut que le Maroc, pour avoir su échapper aux dictats européens et développer son industrie agro-bananière interne, obtient des résultats inégalés sur le continent. Selon lui, plusieurs années plutard, ce n’est pas un hasard, qu’un petit paysan marocain plantant la banane, se retrouve 200 fois plus riche qu’un agriculteur ivoirien de cacao.
LeMag
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 5:42

Bonne nouvelle pou les agriculteurs marocains. Il pleuvera inchAllah a parti du 19 mars les pluies en ce moi sont très impotante pour 'l'agriculture. Avec la chute du baril combiné a une bonne pluviometrie on atteindra plus de 5% de croissance inchallah cette année.

http://www.meteox.fr/forecastloop.aspx?type=1&continent=afrika
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena31

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 5:58

inch'ALLAH

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 24 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena32 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena24

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 9:57

ce sont des avions qui creer des nuages et de pluies inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:28

juba2 a écrit:
ce sont des avions qui creer des nuages et de pluies inchallah.

Pourquoi ,y a t il de l'épandage dans le ciel marocain ?
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena20
Économie marocaine - Page 24 Ambass10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:35

L'insémination des nuages (al gheit) ne générera jamais les quantités de pluie attendue. L'apport reste marginal.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena30
Économie marocaine - Page 24 Unbena25 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena15Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:04

dan a écrit:
Bonne nouvelle pou les agriculteurs marocains. Il pleuvera inchAllah a parti du 19 mars les pluies en ce moi sont très impotante pour 'l'agriculture. Avec la chute du baril combiné a une bonne pluviometrie on atteindra plus de 5% de croissance inchallah cette année.

http://www.meteox.fr/forecastloop.aspx?type=1&continent=afrika
On attends 7 % cette année....
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena10
Économie marocaine - Page 24 Unbena32

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:46

7% impossible ! on ne peut doubler notre taux de croissance en 1 an (d'ailleurs aucun pays ne peut le faire) . + 5% serait déjà une performance inespérée crois-moi !
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:14

kurahee a écrit:
7% impossible ! on ne peut doubler notre taux de croissance en 1 an (d'ailleurs aucun pays ne peut le faire) . + 5% serait déjà une performance inespérée crois-moi !
Avec 7% tu double ton pib en 10 ans pas une année

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena10Économie marocaine - Page 24 Unbena10
Économie marocaine - Page 24 Unbena32

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:38

je parle du taux de croissance annuel moyen du PIB (2014= 3,5%)
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12017
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Untitl10
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Cheval10
Économie marocaine - Page 24 Unbena13

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:49

en 2014, le taux de croissance était de 2.5 selon BAM et 3 selon le gouvernement

_________________
Économie marocaine - Page 24 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena30
Économie marocaine - Page 24 Unbena25 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena15Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 3:07

kurahee a écrit:
7% impossible ! on ne peut doubler notre taux de croissance en 1 an (d'ailleurs aucun pays ne peut le faire) . + 5% serait déjà une performance inespérée crois-moi !

Si tu prends le temps, tu verra que le MAROC a eu dejà fait: - 2% et 5 ou 8 % l'année d'apres


ça n'a rien à voir


Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2988
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 3:22

On calcule pas le rapport entre 2 taux de croissance kurahee mais les points supplémentaires gagnés d'année en année (sinon que dire du passage d'une récession taux -1 par ex ou stagnation taux 0 à un taux de 1) les taux de croissance que réalise le Maroc sont faibles par rapport aux efforts fournis (un des rapports investissement/PIB les plus élèves du monde) en comblant notre déficit d'infrastructures le taux de croissance devrait tourner autour de 7 sinon il faut sérieusement se pencher sur l'éducation, l'administration et la forte dépendance du PIB a l'agriculture.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 24 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12017
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Untitl10
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Cheval10
Économie marocaine - Page 24 Unbena13

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 4:57

Moi meme j'ai pas compris pourquoi ca ne décolle pas aussi vite, 5% en moyenne et 4% depuis le début du printemps arabe, on peut effectivement pointé du doight le retour de la crise et le destablisation du monde arabe. Mais j'ai l'impression que les notre ralentisse la croissance pour maitriser l'inflation (qui est le plus bas de la région).

_________________
Économie marocaine - Page 24 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:41

Prix du baril en baisse pourvu que ça dure des années inchAllah

Le Cours du baril de pétrole (WTI) en dollars: 43.21 $ ( -4.08% depuis hier)
Le Cours du pétrole Brent en dollars: 52.75 $ ( -3.35% depuis hier)
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12017
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena21Économie marocaine - Page 24 Untitl10
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Cheval10
Économie marocaine - Page 24 Unbena13

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:53

Oui ca serait une bonne chose de rester a ce standart...
Sinon il y a confirmation d'une bonne saison agricole pour cette année...

_________________
Économie marocaine - Page 24 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:58

RED BISHOP a écrit:
Oui ca serait une bonne chose de rester a ce standart...
Sinon il y a confirmation d'une bonne saison agricole pour cette année...

C'est bon pour nous et mauvais pour notre voisin. Si seulement ça rester a ce niveau quelque année le temps que leur porte feuille s'assèche..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:57

voila un vrai decollage (à pop equivalente),   drunken
)
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 24 Unbena23Économie marocaine - Page 24 Unbena30
Économie marocaine - Page 24 Unbena25 Économie marocaine - Page 24 Medail10
Économie marocaine - Page 24 Unbena15Économie marocaine - Page 24 Cheval10

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:42

Alloudi a écrit:
voila un vrai decollage (à pop equivalente),   drunken
)
Non,

C'est la méthode de calcul du PNB qui est différente..
Le Pérou a réajusté  en 2009

Le PNB n'a pas pu doubler en 2 ans ...
Et le Maroc est plus développe que lle Pérou et De loin


Dernière édition par atlas le Lun 16 Mar - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 30/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:50

Le vrai PIB du Maroc n'est certainement pas celui que les organismes officiels donnent ... Un argent fou circule au maroc impossible a comptabilisé , trop de noirs et de rentrees d'argent impossible a controler . Ou zid ou zid tout se fait en especes de mains en mains wa sirr contrôle sa
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena32Économie marocaine - Page 24 Unbena24
Économie marocaine - Page 24 Unbena26Économie marocaine - Page 24 Unbena25
Économie marocaine - Page 24 Unbena21

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:52

Et trop de voleurs aussi !

_________________
Économie marocaine - Page 24 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 24 Unbena24Économie marocaine - Page 24 Unbena31
Économie marocaine - Page 24 Cheval10Économie marocaine - Page 24 Unbena15

Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar - 15:17

http://www.infomaroc.net/economie/118952.html a écrit:
Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués, à fin février 2015, par une amélioration du solde commercial de 12,12 milliards de dirhams (MMDH), soit un allégement du déficit commercial de plus de 37% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office des changes.

Le déficit commercial s'est établi à 20,51 MMDH à fin février 2015, contre 32,64 MMDH un an auparavant, explique l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour février 2015.

Et dans ce sillage, l'Office a relevé que le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 61,7% contre 48,3% à fin février 2014.

A noter que cette évolution est imputable à la hausse de 8,2% des exportations (33,04 MMDH contre 30,54 MMDH), ainsi qu’une baisse de 15,2% des importations, soit 53,56 MMDH contre 63,18 MMDH, ajoute la même source.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: