Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+58
romh
Ichkirne
yassine149
daama94
Arbalo
Adam
vinseeld
Shugan188
Socket-error
QuickShark
FarLouati
badr le patriotique
charly
Fremo
MAATAWI
KapMajid
Cherokee
venblack
pyromane
ScorpionDuDesert
forcemarok
Magreb777
YASSINE
RecepIvedik
felipe21
systra
klan
metkow
@Winners
butters
prince09
lemay
Fox-One
WRANGEL
atlas
dan
F-35
BOUBOU
simplet
jrad-killer
PGM
docleo
yassine1985
leadlord
FAMAS
juba2
Yakuza
Fahed64
arsenik
mbarki_49
kurahee
mourad27
moro
RadOne
FAR SOLDIER
Amgala Winner
youssef_ma73
RED BISHOP
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11968
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Untitl10
Économie marocaine - Page 18 Unbena26Économie marocaine - Page 18 Cheval10
Économie marocaine - Page 18 Unbena13

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 23:46

Rappel du premier message :

Whaou un marché aussi grand que le Maroc
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena11Économie marocaine - Page 18 Unbena10
Économie marocaine - Page 18 Unbena31Économie marocaine - Page 18 Unbena11

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:03

pyromane a écrit:
Lahlimi vient de détruire ce que je pensait de l'industrie au Maroc, entre 1999 et 2014, on a perdu en moyenne 7500 postes/an dans l'industrie (ca monte à 16500/an entre 2008 et 2014), si on commence à désindustrialiser avant même d'industrialiser, on ne tiendra pas longtemps Sad .

ces chiffre sont bien connu , 2008 est une année de crise pas d’investissement , la croissance était fausse ...

_________________
Économie marocaine - Page 18 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة


Dernière édition par leadlord le Jeu 14 Jan 2016 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11968
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Untitl10
Économie marocaine - Page 18 Unbena26Économie marocaine - Page 18 Cheval10
Économie marocaine - Page 18 Unbena13

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:15

Destruction de l'industrie textile aprés la fin des accords multi-fibres

_________________
Économie marocaine - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:36

Casa Finance City boost l'investissement en Afrique.

http://www.h24info.ma/economie/maroc/comment-casa-finance-city-booste-linvestissement-marocain-en-afrique/39842
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:57

Représentation des exports 2014 sous forme visuel:

http://atlas.cid.harvard.edu/explore/tree_map/export/mar/all/show/2014/

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:06

the Niss 45 a écrit:
LAHLIMI ???!
quel secteur ! je n'ai pas compris pyromane

Lahlimi est le directeur du haut commissariat au plan, il vient de publier un rapport ou il fustige les pertes d'emploi dans l'industrie 112500 et 15 ans, et du manque d'impact de l'investissement public sur la croissance, ainsi que le recul actuel des investissements publique et privé, un autre point soulevé est la faiblesse de l'investissement dans l'agriculture.

_________________
Économie marocaine - Page 18 12118610
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Unbena24
Économie marocaine - Page 18 Unbena26Économie marocaine - Page 18 Unbena32
Économie marocaine - Page 18 Medail10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:32

...c'est un tableau noir que tu dresse là.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:09

Les indicateurs macro sont au rouge depuis 4 ans.

_________________
Économie marocaine - Page 18 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:45

La crise est mondiale, rien d’étonnant qu'il y ait des répercutions sur l’économie Marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena11Économie marocaine - Page 18 Medail10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 11:32

Les données provisoires du commerce extérieur du Maroc pour l'année 2015, donnent une amélioration de 18.70 % du déficit commercial du pays en raison d'une baisse des importations de 5.60 % (essentiellement due aux importations de produits pétroliers et blé) et une hausse des exportations de 6.70 % (automobile et phosphates).

Citation :
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/IPEE%20ann%C3%A9e%202015.pdf
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:00

Oui mais si ca ne se répercute ni sur la croissance ni sur l'emploi ni sur le taux d'endettement à quoi ca sert ?

_________________
Économie marocaine - Page 18 12118610
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Unbena31
Économie marocaine - Page 18 Unbena23Économie marocaine - Page 18 Unbena20
Économie marocaine - Page 18 Ambass10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:50

Si pyro,  la baisse des hydrocarbures joue sur l'endettement. Nous le serions nettement plus avec un  baril  à 100 $.Notre balance commercial et la balance des paiements seraient encore plus dans le rouge.
Cette  baisse permets également une baisse des subventions indolore, en tout cas s'agissant de l'essence.

_________________
Économie marocaine - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:04

Là tu me parles d'un effet conjoncturel qui est la baisse du pétrole, moi je critiquais le manque d'impact des politiques économiques sur les indicateurs macro-économiques. Si on n'ajoute que le gouvernement actuel est en train de couper les dépenses à gauche et à droite ca ne me rassure pas sur notre économie.

_________________
Économie marocaine - Page 18 12118610
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:29

Vu qu'on exporte plus, on aura de moins en moins besoin de faire appel à une ligne de précaution du FMI.
La hausse des exports est à mon avis structurel.
La baisse des imports est conjoncturel.

mon simple avis d'amateur en économie.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena11Économie marocaine - Page 18 Medail10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:23

Autre point important, c'est la montée en puissance des éco systèmes "automobile" et "aéronautique". Le secteur automobile est devenu le 1er exportateur avec 46,68 milliards de DH avant celui des phosphates et dérivés (44,50 milliards DH). Cette tendance va se poursuivre et transformer durablement la structure de notre commerce extérieur sans parler des emplois générés. Les transformations de ce type sont lentes, il faut juste un peu de patience

Citation :
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/IPEE%20ann%C3%A9e%202015.pdf
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Unbena31
Économie marocaine - Page 18 Unbena23Économie marocaine - Page 18 Unbena20
Économie marocaine - Page 18 Ambass10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:30

pyromane a écrit:
Là tu me parles d'un effet conjoncturel qui est la baisse du pétrole, moi je critiquais le manque d'impact des politiques économiques sur les indicateurs macro-économiques. Si on n'ajoute que le gouvernement actuel est en train de couper les dépenses à gauche et à droite ca ne me rassure pas sur notre économie.

Oui j'ai lu les conclusions de Lahlimi et je les partage. Donc je te rejoins.
l'excellente récolte 2015 à beaucoup aidé. Et la semi sécheresse annoncée est le facteur qui va nous faire passer sous 4%. Nous restons trop dépendant de la pluviométrie hélas. 
Et effectivement avec l'exécution  en règle de secteurs entiers (pêche,  textile), nous trainons  avec des taux qui ne permettent pas un décollage. 
Quand benkirane racle  le fond du coffre, d'autre lui impose des dépenses pour le moins bizarre, comme cette augmentation de 50% de la retraite de près de 100 000 militaires. Augmentation légitime au regard des pensions misérables de nos'soldats, mais'dont je ne suis pas sûre qu'elle ai été décidée par le gvt qui peine à trouver un accord sur la réforme des retraites......
Le gvt précédent avait déjà bien savonner la planche en augmentant dans des proportions importantes toute une catégorie de fonctionnaires. Et ces augmentations sont souvent à 2 chiffres et doivent être supportée ad vitam aerternam  par le budget de l'état.  Croissance de 4 % et augmentation de salaire/pension de 30%....forcément ça coincé. 

Je te recommande le dernier article ou benki évoque la patate chaude de la Samir.

_________________
Économie marocaine - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Unbena31
Économie marocaine - Page 18 Unbena23Économie marocaine - Page 18 Unbena20
Économie marocaine - Page 18 Ambass10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:37

mbarki_49 a écrit:
Autre point important, c'est la montée en puissance des éco systèmes "automobile" et "aéronautique". Le secteur automobile est devenu le 1er exportateur avec 46,68 milliards de DH avant celui des phosphates et dérivés (44,50 milliards DH). Cette tendance va se poursuivre et transformer durablement la structure de notre commerce extérieur sans parler des emplois générés. Les transformations de ce type sont lentes, il faut juste un peu de patience

Citation :
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/IPEE%20ann%C3%A9e%202015.pdf


OK pour ces points, mais il y a des pans entiers qui ont été sous exploités ou abandonner. MHE nous vend aujourd'hui le rôle de sous traitants des chinois dans le textile, alors que nous devrions être un ACTEUR de ce secteur et même leader. 
Pour la pêche nous en somme encore pour partie à vendre El hout  fel bhar.  Pas d'industrie naval digne d'un pays qui 3000 km de cote. ..bref tout un tas de secteurs sous exploités et de carences à la base pour émerger rapidement.

_________________
Économie marocaine - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena23Économie marocaine - Page 18 Unbena30
Économie marocaine - Page 18 Unbena25 Économie marocaine - Page 18 Medail10
Économie marocaine - Page 18 Unbena15Économie marocaine - Page 18 Cheval10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 21:34

PGM a écrit:
pyromane a écrit:
Là tu me parles d'un effet conjoncturel qui est la baisse du pétrole, moi je critiquais le manque d'impact des politiques économiques sur les indicateurs macro-économiques. Si on n'ajoute que le gouvernement actuel est en train de couper les dépenses à gauche et à droite ca ne me rassure pas sur notre économie.

Oui j'ai lu les conclusions de Lahlimi et je les partage. Donc je te rejoins.
l'excellente récolte 2015 à beaucoup aidé. Et la semi sécheresse annoncée est le facteur qui va nous faire passer sous 4%. Nous restons trop dépendant de la pluviométrie hélas. 
Et effectivement avec l'exécution  en règle de secteurs entiers (pêche,  textile), nous trainons  avec des taux qui ne permettent pas un décollage. 
Quand benkirane racle  le fond du coffre, d'autre lui impose des dépenses pour le moins bizarre, comme cette augmentation de 50% de la retraite de près de 100 000 militaires. Augmentation légitime au regard des pensions misérables de nos'soldats, mais'dont je ne suis pas sûre qu'elle ai été décidée par le gvt qui peine à trouver un accord sur la réforme des retraites......
Le gvt précédent avait déjà bien savonner la planche en augmentant dans des proportions importantes toute une catégorie de fonctionnaires. Et ces augmentations sont souvent à 2 chiffres et doivent être supportée ad vitam aerternam  par le budget de l'état.  Croissance de 4 % et augmentation de salaire/pension de 30%....forcément ça coincé. 

Je te recommande le dernier article ou benki évoque la patate chaude de la Samir.


Non, les retraites et pensions sont supportées pAr les caisses..pas par le budget de l'état..
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11968
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena21Économie marocaine - Page 18 Untitl10
Économie marocaine - Page 18 Unbena26Économie marocaine - Page 18 Cheval10
Économie marocaine - Page 18 Unbena13

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 22:11

Il y a des vérités dans tous ce qui est dit :
-dépendance de l'agriculture dans la croissance , même si avant quand il ne pleuvais pas, l'économie étais en recession..
- On essaye de transformer l'économie vis a vis de la mondialisation ( qui est elle même évolutive)
- Aussi le fait qu'on arrive pas a faire des écosystèmes industriels autour des plans de developpement, pourquoi pas d'écosystème industriel (en dehors de l'agroalimentaire) dans le plan Maroc Vert ? tel que le montage des tracteurs, la fabrication de pompe solaire, etc
Idem pour le plan Halieutis.etc etc

_________________
Économie marocaine - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena32 Économie marocaine - Page 18 Medail10
Économie marocaine - Page 18 Unbena24

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 22:17

Il faut toujours avoir quelqu'un comme l'agence de lahlimi de mettre le gouvernement et le companies marocaines sur les doigts des pieds c'est ce qu'on appelle la transparence et la critique constructive.Il faut profiter de la baisse du petrole et investire ce gain dans des projet a rendement court terme pour creer des emplois et des entreprises de produits consomables a la demande de consomateur cela augmentera la consomation qui a son tour produira plus d'economie de marche pour faire tourner la roue .On a cinq a six ans pour en profiter avant que les prix augmentent.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 11:13

En ce qui concerne l'emploi, ce qui ressort du rapport c'est qu'on a eu une réorientation de notre économie vers le tertiaire, ce qui n'est pas de bonne augure vu nos ressources et notre population, et que malgré cela la croissance, et donc l'emploi, reste en berne en moyenne, à cause d'une industrie sacrifiée et d'une agriculture aux récoltes aléatoires.

_________________
Économie marocaine - Page 18 12118610
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 18 Unbena32

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 23:47

Citation :
Pour la 1ère fois, Maroc Export, en concertation avec l’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), accompagne 20 entreprises marocaines relevant du secteur textile au Salon ‘‘Premiere Vision’’ du 19 au 20 Janvier 2016 à New York.

Ce salon, qui vient de s’ouvrir au sourcing, présente tous les atouts pour développer les exportations des articles du textile et de l’habillement notamment en mettant en exergue l’avantage comparatif de l’Accord de Libre Echange entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique.

Pour rappel, les Etats Unis est la 1ère puissance économique du monde (1/4 du PIB mondial), son économie est basée essentiellement sur les services.

Le secteur tertiaire représente plus des 3/4 du PIB et emploie 81% de la main-d’œuvre.

Les principaux partenaires commerciaux des Etats Unis sont, dans l’ordre, le Canada, la Chine, l’Union Européenne (Allemagne, Royaume-Uni, France), le Mexique et le Japon.

Les exportations américaines ont progressé de 2,9% en 2014 et la hausse des importations s’est limitée à 3,4%. En 2014, les importations américaines ont atteint 2 850 milliards de dollars (MM$), quant aux exportations, elles ont atteint 2 345 MM$.

http://www.infomediaire.net/news/maroc/textile-offensive-marocaine-aux-etats-unis-une-1ere
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena11Économie marocaine - Page 18 Medail10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:27

La CBAO, filiale d'Attijari Wafabank rafle la place de première banque au sénégal à la société générale française :

Citation :
Sénégal : la couronne perdue de la Société générale


Dure année : la filiale sénégalaise du français Société générale a essuyé en 2014 une perte de 36,4 milliards de F CFA (55,5 millions d’euros), contre des bénéfices de 4,2 milliards de F CFA en 2013. En cause, l’octroi important de crédits sensibles « à des clients ayant subi des événements malheureux et indépendants de leur volonté ; ou à des personnes peu scrupuleuses, dont certaines disposent d’un patrimoine important construit au fil de leur partenariat avec la banque », a expliqué la direction de la Société générale de banques au Sénégal (SGBS).

Selon Alexandre Maymat, responsable Afrique de Société générale, la filiale sénégalaise n’a pas réagi assez vite face à la concurrence des banques marocaines et nigérianes. L’établissement occupe désormais la deuxième place sur le marché, derrière CBAO – mais devant Ecobank Sénégal. CBAO caracole en tête en matière de ressources collectées (554,83 milliards de F CFA) et d’emplois (560,190 milliards de projets financés).

En 2007, les deux institutions affichaient des totaux de bilan très proches : 481,9 milliards de F CFA pour CBAO et 485,9 milliards pour SGBS
C’est au début des années 2000 que CBAO, alors numéro trois du marché, contrôlé par le groupe Mimran et dirigé par Patrick Mestrallet, a commencé à contester le leadership de SGBS. Alors deux fois plus grosse que sa concurrente, CBAO a peu à peu rattrapé SGBS grâce à ses efforts de restructuration managériale. En 2007, les deux institutions affichaient des totaux de bilan très proches : 481,9 milliards de F CFA pour CBAO et 485,9 milliards pour SGBS. L’acquisition de CBAO en 2008 par Attijariwafa Bank fait basculer les choses. CBAO absorbe Attijari Bank Sénégal et se développe à marche forcée. En 2014, CBAO engrange 26,5 % de revenus de plus que SGBS et compte presque le double d’employés.

Mais, pour la direction de SGBS, rien n’est encore perdu. Au vu de l’accélération du groupe français un peu partout en Afrique et maintenant que les comptes sont apurés, le redressement peut être enclenché.

http://www.jeuneafrique.com/mag/273595/economie/senegal-couronne-perdue-de-societe-generale/?utm_source=%5BNewsletters%5D+Jeune+Afrique&utm_campaign=2ab4779e04-Actu_eco_du_19_01_2016&utm_medium=email&utm_term=0_9e88e09281-2ab4779e04-339324201
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena11Économie marocaine - Page 18 Medail10

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 13:38

les exportations d'agrumes marocaines bloquées par les USA, pour cause de présence de mouche cératite : vérité ou manoeuvre pour limiter ces exportations ?

Citation :
http://www.medias24.com/ECONOMIE/161223-Le-blocage-des-agrumes-marocains-aux-USA-sera-leve-tres-rapidement.html
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 18 Unbena32 Économie marocaine - Page 18 Medail10
Économie marocaine - Page 18 Unbena24

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:05

mbarki_49 a écrit:
les exportations d'agrumes marocaines bloquées par les USA, pour cause de présence de mouche cératite : vérité ou manoeuvre pour limiter ces exportations ?

Citation :
http://www.medias24.com/ECONOMIE/161223-Le-blocage-des-agrumes-marocains-aux-USA-sera-leve-tres-rapidement.html

Verite Mbarki les americains ont deja conseilles les marocains c'est la faute de notre ministre de l'agriculture qui n'a pas fait de suivis et la faute de nos entreprises amateurs ,cela s'est passe aussi avec les russes.
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:08

les exportateurs marocains croient que le marche americain c comme le marche russe ou de l EU, le FDA americain est tres tres stricte concernant la nouritture importer, ce n'est pas du tout comme le laxisme marocain.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: