Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mer 29 Nov 2017 - 23:19

Citation :
Yémen: 14 morts à Sanaa dans des affrontements au sein du camp rebelle


AFP 29/11/2017


Quatorze rebelles houthis et partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh ont trouvé la mort mercredi dans des affrontements armés à Sanaa entre ces deux composantes de l'insurrection yéménite, ont indiqué des responsables et les hôpitaux de la ville.

Les affrontements se sont déroulés autour de la mosquée Saleh, la plus grande du Yémen, située dans le centre de la capitale et dont les Houthis ont voulu prendre le contrôle avant la célébration jeudi de l'anniversaire du prophète Mahomet, selon ces sources.

https://www.lorientlejour.com/article/1086762/yemen-14-morts-a-sanaa-dans-des-affrontements-au-sein-du-camp-rebelle.html
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 19:38

Un tournant est entrain de se dessiner dans cette guerre alors que pendant des mois tout le monde nous expliqué que les Saoudiens avaient eurent tort d'intervenir au Yémen et pourtant ils vont peut-être atteindre leurs objectifs avec le revirement d'Ali Abdallah Saleh ...

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Vers-tournant-guerre-Yemen-2017-12-02-1200896551 a écrit:



Vers un tournant dans la guerre au Yémen ?


L’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh s’est dit « prêt à discuter avec l’Arabie saoudite » et à tourner la page si elle lève son blocus qui provoque la crise humanitaire la plus meurtrière de la planète


Quelle est la situation au Yémen aujourd’hui ?

Dans ce pays pauvre de la péninsule arabique de 27 millions d’habitants, ravagé par la guerre depuis deux ans (8 750 morts et 50 600 blessés), la situation militaire semblait encore se dégrader après de violents combats samedi 2 décembre à Sanaa entre les deux composantes de la rébellion chiite, officiellement alliées depuis 2014 après avoir poussé à la fuite le gouvernement en place (le président Abd Rabo Mansour Hadi) reconnu par la communauté internationale : le camp de l’ex-président Ali Abdallah Saleh et le camp des Houthis contrôlent la capitale Sanaa. Ces combats ont fait des dizaines de morts et de blessés depuis mercredi 29 novembre sans qu’il soit possible de donner un bilan précis. Samedi 2 décembre, l’ex-président Saleh a appelé à ouvrir une négociation, – si le blocus est levé –, avec l’Arabie saoudite qui est à la tête d’une coalition régionale d’une dizaine de pays arabes et sunnites (Egypte, Jordanie, Soudan, Maroc) et les membres du Conseil de coopération du Golfe (Oman excepté). Cet appel de Saleh a provoqué la colère des Houthis qui dénoncent un « coup de force ».


Comment a réagi Riyad à cet appel ?

« J’appelle nos frères dans les pays voisins à arrêter leur agression et à lever le blocus (…) et nous tournerons la page » a déclaré Saleh à la télévision, en référence à l’Arabie saoudite. Riyad a lancé en mars 2015 une campagne militaire contre les Houthis et leurs alliés pour les empêcher de prendre le contrôle de tout le territoire et avait encore récemment renforcé un blocus qui provoque une des crises humanitaires les plus meurtrières de la planète. « Nous promettons alors que nous dialoguerons via l’autorité légitime représentée par notre parlement ». Cette initiative a été accueillie favorablement par l’Arabie saoudite qui était en froid avec Saleh depuis 2012 et qui accuse les Houthis d’être armés par son grand rival régional l’Iran. La coalition sous commandement saoudien a estimé que la démarche de l’ex-président « libérera le Yémen » des « milices loyales à l’Iran ».


Existe-t-il une réelle perspective de paix si les négociations commencent ?

Elles n’ont pas encore commencé mais le clan des Houthis ne l’entend pas de cette oreille, criant à la trahison de Saleh. « Le discours de Saleh est un coup de force contre notre alliance et notre partenariat (NDLR qui remonte à 2014 lors de la prise de Sanaa) et relève l’imposture de ceux qui affirment lutter contre l’agression » saoudienne, a déclaré un porte-parole des Houthis. Le chef des rebelles lui-même a exhorté Saleh à « revenir à la raison » et averti que « l’État pourrait avoir à imposer l’ordre ». Saleh a de son côté accusé les Houthis d’avoir « déclenché la guerre » à Sanaa la semaine dernière. Cette scission pourrait fragiliser les Houthis qui se retrouveraient isolés face aux troupes de Saleh, soutenues par la coalition régionale. Mais une perspective de paix ne semble pas encore pour demain.

Dorian Malovic
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 19:41

Juste avant .....

https://www.lorientlejour.com/article/1087252/yemen-nouveaux-affrontements-au-sein-du-camp-rebelle-apres-lechec-de-negociations.html a écrit:


Yémen: nouveaux affrontements au sein du camp rebelle après l'échec de négociations

De nouveaux affrontements armés entre les deux composantes du camp rebelle yéménite ont éclaté vendredi soir à Sanaa après l'échec de négociations entamées le même jour, ont raconté des témoins.


Pour la troisième journée consécutive, ces heurts ont opposé les Houthis, issus de l'importante minorité zaïdite, une branche dissidente du chiisme, aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, qui contrôlent ensemble la capitale yéménite. De nombreux témoins ont signalé des tirs nourris dans le sud de Sanaa, mais il n'a pas pour le moment été fait état d'éventuelles victimes. Des combats se sont également déroulés près de la résidence du général Tarek Saleh, un neveu de l'ex-chef de l'Etat qui est aussi un commandant dans les forces loyales à son oncle. Des affrontements avaient fait trois morts la veille au même endroit.


Les deux parties avaient pourtant organisé vendredi des négociations pour tenter de faire baisser les tensions entre elles. Mais ces discussions n'ont pas permis de parvenir à un accord entre le Congrès populaire général (CPG) d'Ali Abdallah Saleh et le mouvement des Houthis, également connu sous le nom d'Ansarullah.


Jeudi soir, des dizaines de milliers de partisans des Houthis avaient fait une démonstration de force dans la capitale au lendemain de heurts avec les partisans de l'ex-chef de l'Etat qui avaient fait au moins 14 morts.
Les deux camps sont pourtant officiellement alliés depuis qu'ils se sont emparés de Sanaa en septembre 2014, poussant le gouvernement à prendre la fuite.
Ce n'est pas la première fois que des tensions éclatent parmi les rebelles : en août, trois personnes avaient été tuées dans des heurts.


Les Houthis sont soutenus par l'Iran qui nie cependant leur fournir le moindre appui militaire. M. Saleh, à la tête du Yémen pendant plus de 30 ans, a dû quitter le pouvoir en 2012 à la suite d'importantes manifestations. Il a été remplacé par Abd Rabbo Mansour Hadi.
En mars 2015, une coalition formée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen pour venir en aide aux forces de M. Hadi, mais la situation militaire est quasiment figée, le camp Houthis-Saleh étant maître du Nord et les troupes loyalistes contrôlant le Sud.


Le conflit au Yémen a fait plus de 8.750 morts dont de nombreux civils et provoqué "la pire crise humanitaire de la planète", selon les Nations unies, dans ce pays déjà considéré comme le plus pauvre de la péninsule arabique. En outre, plus de 2.000 personnes sont mortes de choléra.
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 19:50

La ville de Sanaa est entrain d’être repris complétement par les loyalistes soutenu par la coalition .

Un hashtag envahie le Yémen en ce moment "plus de houthi au Yémen" .

 https://twitter.com/hashtag/%D9%84%D8%A7%D8%AD%D9%88%D8%AB%D9%8A_%D8%A8%D8%B9%D8%AF_%D8%A7%D9%84%D9%8A%D9%88%D9%85?src=hash
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13754
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 19:54

Encore et toujours ce traitre de Saleh !!!!

Si les saoudiens sortent vainqueur ce sera un coup dure pour les iraniens !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 20:12

Saleh change de veste   et appelle appelle tous les Yéménites à se rebeller contre les milices Houthi




Les forces de Saleh libèrent le ministre yéménite de la Défense le général Mahmoud al-Subaihi des prisons Houthi à Sanaa ,et contrôlent les bâtiments des ambassades d'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Soudan et l'académie de Police à Sanaa ainsi que la Banque centrale, le ministère des Finances, le bâtiment de la télévision, la maison présidentielle, le ministère de la Défense et l'appareil de sécurité nationale .

Fahed64 a écrit:
Encore et toujours ce traitre de Saleh !!!!


Plus qu'une normalité dans cette région .


Des Yéménites brûlent le siège Houthi à Sanaa .

Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 20:18

Selon certaines sources plus de 290 Houthi ont été capturés dont des iraniens et des libanais






Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3980
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 2 Déc 2017 - 20:52

Vivement pour que ce feuilleton finisse et que nos viperes rentrent a BG
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Dim 3 Déc 2017 - 23:44

Citation :
Les habitants de Sanaa craignent une escalade militaire majeure


AFP 03/12/2017


La tension est restée vive dimanche dans la capitale yéménite Sanaa, où de nouveaux affrontements au sein du camp rebelle ont entraîné la fermeture des écoles et des magasins et forcé des habitants à rester cloîtrés chez eux de crainte de combats.

Les forces loyales à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, qui a rompu son alliance avec les rebelles chiites houthis, ont bloqué plusieurs rues du centre-ville et s'y sont déployés en force, selon des témoins. Elles ont tenté une nouvelle fois de prendre le contrôle du quartier d'Al-Jarraf, un bastion des Houthis, où ces derniers ont renforcé leurs positions avec des dizaines de véhicules équipés de mitrailleuses.

Des habitants de différents quartiers ont dit s'être barricadés chez eux pour éviter tireurs embusqués et bombardements, notamment autour des ministères et des bâtiments publics. Le ministère de l'Education a suspendu les cours dimanche, début de la semaine scolaire, pour éviter aux élèves et enseignants d'être pris dans des combats.

Selon certains témoins, des corps de personnes tuées lors des affrontements des derniers jours sont encore éparpillés dans les rues.

Iyad al-Othmani, 33 ans, a déclaré qu'il n'avait pas quitté sa maison depuis trois jours en raison des combats. Mohammed Abdallah, un employé du secteur privé, a indiqué que sa rue avait été barrée par des miliciens et qu'il préférait rester chez lui.

"Sanaa devient une ville fantôme (...) et les gens sont enfermés dans leurs maisons", a déploré un employé local de l'Organisation internationale des migrations (OIM).

L'alliance rebelle qui contrôle Sanaa a volé en éclats à la suite de combats entre ses deux composantes, qui ont fait au moins 60 morts et blessés dans les deux camps depuis jeudi, y compris autour de l'aéroport international, situé dans le nord de la ville.

Samedi, M. Saleh a tendu la main à une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, qui a lancé une intervention militaire contre les Houthis soutenus par l'Iran en 2015. Il a proposé de "tourner la page" si le blocus imposé à son pays était levé. L'aéroport de Sanaa et les ports maritimes détenus par les rebelles sont soumis à un blocus renforcé depuis qu'un missile tiré par les Houthis a été intercepté près de Riyad le 4 novembre. La coalition conduite par les Saoudiens a toutefois autorisé à nouveau certains vols et cargaisons humanitaires.

La rupture de l'alliance a provoqué des menaces de représailles de la part des Houthis.

La guerre du Yémen a fait plus de 8.750 morts depuis l'intervention de l'Arabie saoudite et de ses alliés.
Le pays est aujourd'hui confronté à ce que l'ONU considère comme la "pire crise humanitaire du monde".

https://www.lorientlejour.com/article/1087350/les-habitants-de-sanaa-craignent-une-escalade-militaire-majeure.html
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1472
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : Ait Mzal
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 13:32

Fahed64 a écrit:
Encore et toujours ce traitre de Saleh !!!!

Si les saoudiens sortent vainqueur ce sera un coup dure pour les iraniens !

Il est mort !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13754
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 13:38

J'ai lu ce matin que les houtis avait fait sauter son ancienne maison ! Je pensais pas qu'il y serait visiblement !
Ce gas représente la traîtrise incarné.... Qu'il assume de la ou il est maintenant !

La question maintenant c'est de savoir ce que vont faire ses fidèles ainsi que les coalition arabe !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1472
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : Ait Mzal
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 13:47

Il n'est pas mort dans sa maison.

Mais lors de sa tentative d'évasion hors de la capitale, les Houtis lui ont tendu un piège.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1472
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : Ait Mzal
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 13:59

La voiture de Saleh apès le guet apens


_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4940
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 14:20

Ça finira jamais au Yemen, guerre via proxy en fonction des intérêts des deux pôles de la région AS et Iran , sunnite vs chiite.

Il faut etre objectif, cette merde au Yemen l'Iran a une grosse part de responsabilité. Quand il y a eu une élection reconnue par la communauté internationale, et que Abd Rabo Mansour l'emporte, les iraniens n'apprécient pas car il n'est pas pro Iran. Et c'est la ou on voit les Houthis , entraîné et armé par l'Iran surgir dans le pays, et appliquer sur le terrain un agenda iranien clair et net, religieux et militaire.
Les Saoudiens sentent le piège et le fait que l'Iran veux saper cette élection et par la même l'influence sunnite dans le pays arrière cours stratégique de l Arabie saoudite et la réaction c'est la guerre pragmatique même si quelques fois disproportionné  , bombardements etc armement de yemeni sunnite au sol , bref la guerre avec son lot de morts, de victimes collatérales, de misère et de larmes.
Les iraniens sont stratèges et mettent toutes leurs forces dans le Yemen . Et les saoudiens sont dans la réaction et contre systématiquement les actions iraniennes.
Au Yemen ce sont bien les iraniens qui sont dans l'action, et les saoudiens and co dans la réaction.

Je ne vois pas de sortie dans cette crise, la fitna est enclenchée. En plus de l'identité tribale du pays, sunnite chiite, vraiment hrira interminable.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13754
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 14:30

Oui tu as raison ! Le conflit va s'éclater encore plus en fonction des intérêts tribal de chacun !

Ce qui concerne un Yémen dépasse largement le cadre nationale il en vas de la configuration future de la région !

Les chiites ont déjà eu l'Irak sur un plateau en agrent et ce sont emparé de la Syrie (via la guerre qu'ils sont entrain de gagner)

Les iraniens sont entrain aussi de rappeler aucune guerre ne se gagne pas que avec des moyens technologique avancé mais surtout sur le terrain !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 21:33

Une attaque que trop bien organiser pour quelle soit du seul fait houthi , peut être que certain pays ne veulent pas voire cette guerre basculer du coté Saoudien ,surtout lorsque on voit le tapage médiatique (surtout occidentaux ) qui selon leur dires "et un massacre et un désastre humanitaire " ,alors que curieusement se font silence sur les "dommages collatéraux" en syrie/irak provoqué par la coalition qui se chiffre en dizaine de milliers de victimes pour cette pseudo lutte anti EI !!


Sinon ,Ali Saleh fils de l'ancien président assassiné ,débarque à Ryad quelques heures après l'annonce de la mort de son père .



Les Loyaliste encerclent et attaquent  en ce moment l’ambassade d'Iran a Sanaa .
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3980
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 21:52

les Saouds et UAE ont ferment créer un petit Afghanistan à leurs portes. ils ont plus que jamais besoin d'assurer leurs frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Kursad2
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 849
Inscrit le : 23/12/2016
Localisation : Moyen-Orient
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Lun 4 Déc 2017 - 22:31

Fox-One a écrit:
les Saouds et UAE ont ferment créer un petit Afghanistan à leurs portes. ils ont plus que jamais besoin d'assurer leurs frontières.

C'est bien à cause de l'Iran que ce formera cet Afghanistan bis. L'Iran a toujours eu des visées au Yémen depuis le Nabi sws (ils ont gouverné le Yémen et envoyèrent deux messagers pour capturer le Nabi sws pour le ramener à Ctésiphon devant le Chrosroes II). Heureusement que les légions de l'empire Romain d'Orient ont stoppé et refoulé les Perses depuis l'Anatolie (Turquie), sinon ils auraient gouverné sur le Moyen-Orient comme leurs ancêtres Achéménides. Lorsque l'empire Ottoman a prit la place de l'empire Romain d'Orient, ils ont continué leur impérialisme. Sa ne finira pas, l'histoire se répète. L'Iran ne rêve que de l'empire passé, rien d'autre.



Hadi (le Président yéménite) serait emprisonner à Riyadh dans un palais, je pense que les Saoudiens vont miser sur le fils de Saleh qui combattra les Houthis plus que jamais.

_________________
𐰰𐰼𐰇𐱅

"Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développer les technologies robotiques devront se battre contre des robots"

https://twitter.com/RestitutorOrien
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/RestitutorOrien
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 10326
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 5 Déc 2017 - 15:04

les houtis semble s’être emparé de la totalité de la capital Sanaa, après avoir balayé les partisans de Saleh.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Ven 15 Déc 2017 - 20:43

Citation :
Yémen : plus de 50 morts parmi les rebelles et les forces loyalistes


AFP 15/12/2017


Quarante-deux rebelles et neuf combattants des forces gouvernementales ont été tués ces dernières 24 heures au Yémen dans des raids de la coalition arabe et des combats dans l'ouest et le sud du pays, ont indiqué vendredi des sources médicales et de la sécurité.

L'aviation de la coalition sous commandement saoudien, qui soutient le pouvoir contre les insurgés du mouvement des Houthis au Yémen, a ciblé des positions rebelles dans plusieurs villages à quelque 70 km de la ville de Hodeida (ouest), sur la mer Rouge, ont précisé les sources de sécurité.


Vingt-huit rebelles ont péri jeudi et vendredi dans les raids, ont dit les sources médicales. Dix-sept blessés ont été transférés dans les hôpitaux de Hodeida.

Déjà mercredi, des raids aériens de la coalition ont fait au moins 30 morts dans un camp de prisonniers tenu par les Houthis dans la capitale Sanaa, selon les rebelles. Et dimanche, 26 rebelles ont été tués dans des raids également attribués à la coalition contre un camp d'entraînement dans la province de Hajjah (nord-ouest).

Par ailleurs dans la province méridionale de Chabwa, les forces gouvernementales ont annoncé avoir repris vendredi le secteur de Bihane, dernière zone tenue par les insurgés dans cette région riche en pétrole, a indiqué un responsable militaire gouvernemental. Une reprise arrachée à l'issue de combats ayant coûté la vie à neuf combattants des forces gouvernementales et 14 rebelles, selon la même source. Selon le responsable, les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi s'attellent dorénavant à "nettoyer" les villages voisins de Bihane de toute présence rebelle.

La coalition menée par Riyad est intervenue en mars 2015 dans le conflit yéménite pour stopper l'avancée des Houthis, soutenus par l'Iran, qui avaient conquis de vastes régions du pays, dont la capitale, qu'ils contrôlent toujours. La guerre a fait plus de 8.750 morts dont de nombreux civils, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Le Yémen est le théâtre de la "pire crise humanitaire au monde", d'après les Nations unies. Lundi, le coordinateur humanitaire de l'ONU au Yémen, Jamie McGoldrick, a déclaré que 8,4 millions de personnes étaient directement menacées par la famine.

https://www.lorientlejour.com/article/1089740/yemen-28-rebelles-tues-en-24h-dans-de-nouveaux-raids.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 19 Déc 2017 - 18:15

Citation :
Yémen: 136 civils tués en 10 jours dans des raids de la coalition (ONU)


AFP 19/12/2017


Au moins 136 civils ont été tués au Yémen en 10 jours par les raids aériens de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, a indiqué mardi l'ONU, déplorant l'"intensification" de ces attaques aériennes.

"Nous sommes profondément préoccupés par la récente augmentation du nombre de civils tués ou blessés au Yémen à la suite de l'intensification des frappes aériennes menées par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, suite à la mort de l'ex-président (du Yémen) Ali Abdallah Saleh le 4 décembre", a déclaré aux médias un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Rupert Colville.
"Notre bureau au Yémen a vérifié la mort de 136 civils (...) tués et 87 autres blessés à la suite de frappes aériennes" dans les gouvernorats de Sanaa, Saada, Taïz, Al Hudaydah et Marib, "entre le 6 et le 16 décembre", a-t-il détaillé.

Au moins sept civils ont ainsi été tués lorsque des frappes aériennes ont visé un hôpital à Al Hudaydah le 10 décembre, selon l'ONU, qui précise que "certains véhicules militaires houthis auraient été à proximité de l'enceinte de l'hôpital au moment des frappes aériennes".
Par ailleurs, la coalition a effectué sept frappes aériennes le 13 décembre qui ont touché un complexe de la police militaire dans le district de Shaub à Sanaa.



D'après l'ONU, ces frappes ont visé une prison, tuant au moins 45 personnes et faisant 53 blessés. Toutes les victimes étaient des détenus, selon les informations recueillies par l'ONU.
Dans un autre cas, le 16 décembre, une femme et neuf enfants, qui rentraient d'un mariage, ont été tués par des raids dans le gouvernorat de Marib.

Cette coalition menée par Riyad est intervenue dans le conflit yéménite en mars 2015 pour stopper l'avancée des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui ont conquis de vastes régions du pays, dont la capitale, toujours sous leur contrôle. La coalition a été régulièrement critiquée dans le passé pour des "bavures" à répétition ayant fait des victimes civiles lors de frappes aériennes.

Le pays est le théâtre de la "pire crise humanitaire au monde" et des millions de personnes sont directement menacées par la famine, d'après les Nations unies.

Depuis l'intervention de la coalition, le conflit a fait plus de 8.750 morts et des dizaines de milliers de blessés. En outre, depuis fin avril, plus de 2.000 personnes sont décédées du choléra.
"Nous exhortons toutes les parties en conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire", a déclaré Rupert Colville.

Dans une interview à l'AFP, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein a estimé lundi que les violences, combinées au blocus imposé le mois dernier dans les ports sous contrôle des rebelles, ont créé une "horrible situation au Yémen... un véritable enfer pour beaucoup de Yéménites".


https://www.lorientlejour.com/article/1090325/yemen-136-civils-tues-en-10-jours-dans-des-raids-de-la-coalition-onu.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Sam 23 Déc 2017 - 17:47

Citation :
Yémen: cinq rebelles houthis tués dans un raid aérien


AFP 23/12/2017


Cinq rebelles Houthis ont été tués et 20 autres blessés samedi au Yémen dans un raid aérien attribué à la coalition menée par l'Arabie saoudite, dans le nord de la capitale Sanaa, a indiqué une source tribale.

Le raid a visé une maison, à Arhab, à la sortie nord de Sanaa, où étaient réunis des rebelles et de chefs tribaux qui leur sont fidèles, a précisé cette source sous le couvert de l'anonymat. Les morts et les blessés ont été transportés jusqu'à un hôpital de la capitale, selon la même source.

Les médias contrôlés par les houthis ont de leur côté affirmé que le raid avait visé un rassemblement de soutien aux Palestiniens après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

L'agence Sabaa, pro-rebelles, a donné un bilan de cinq morts parmi "des civils", dont un enfant.

L'aviation de la coalition menée par Riyad lance quotidiennement des raids sur les positions des houthis dans les zones qu'ils contrôlent, notamment autour de la capitale Sanaa et dans leur fief de Saada, dans le nord du pays. Riyad dirige depuis 2015 cette coalition militaire qui intervient contre les Houthis, soutenus par l'Iran.

https://www.lorientlejour.com/article/1091128/yemen-cinq-rebelles-houthis-tues-dans-un-raid-aerien.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Dim 7 Jan 2018 - 21:16

Citation :
Un avion de chasse saoudien abattu au Yémen


Reuters 07/01/2018


Les milices chiites houthies ont abattu un avion de chasse appartenant à la coalition conduite par l'Arabie saoudite dans la province de Saada au Yémen, indique la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, dimanche.

Le chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les houthis, a précisé que l'appareil était un avion Tornado de fabrication britannique.
L'Arabie saoudite a indiqué dans un communiqué que l'avion de chasse s'était écrasé dans une zone de conflit et qu'une opération avait été lancée pour évacuer les deux pilotes de l'appareil qui ont survécu.

La coalition saoudienne est engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015.

https://www.lorientlejour.com/article/1093006/un-avion-de-chasse-saoudien-abattu-au-yemen.html
Revenir en haut Aller en bas
Chiffalo
1ere classe
1ere classe
avatar

messages : 69
Inscrit le : 19/08/2016
Localisation : *****
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 9 Jan 2018 - 8:43

Un F-15 saoudien abattu par la défense antiaérienne des houthis, les systémes de brouillage flar actionnés n'ont manifestement produit aucun effet.

A noter que la veille, un Tornado a aussi été abattu.

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 24222
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    Mar 9 Jan 2018 - 21:20

Citation :
Yémen : les rebelles menacent de bloquer le trafic sur la mer Rouge


AFP 09/01/2018


Les rebelles houthis au Yémen ont menacé de bloquer la circulation sur la mer Rouge si le blocus imposé au pays en guerre par une coalition militaire régionale n'est pas levé, provoquant la colère de leurs rivaux.

"La menace ouverte des rebelles à la navigation internationale dans la mer Rouge est une preuve de leur nature terroriste", a tweeté mardi le ministre d'Etat aux Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Anwar Gargash, dont le pays est un membre clé de la coalition sous commandement saoudien qui combat les rebelles au Yémen.

La veille, le chef politique des rebelles, Saleh al-Samad, avait averti que son camp pourrait "choisir des options stratégiques (...), y compris couper la circulation sur la mer Rouge", à moins que le blocus portuaire et aéroportuaire imposé par l'Arabie saoudite et ses alliés ne soit levé. Il n'a pas donné de précisions sur la façon d'y parvenir.

"Ils traversent nos eaux avec leurs navires alors que notre peuple meurt de faim", a dénoncé M. Samad dans un communiqué publié par la télévision rebelle Al-Masirah. "Mais s'ils sont prêts à reprendre les négociations, nous le sommes aussi", a-t-il ajouté, lors d'une réunion avec l'envoyé-adjoint de l'ONU au Yémen, Muin Shreim.

La coalition sous commandement saoudien intervient au Yémen depuis mars 2015 en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé de Sanaa par les houthis qui se sont emparés de la capitale yéménite en septembre 2014. Elle possède des navires de guerre positionnés en mer Rouge.

Outre Sanaa et de vastes régions du nord du pays, les rebelles contrôlent plusieurs ports le long de la mer Rouge.

Début novembre, la coalition a renforcé son blocus sur les ports et les aéroports yéménites, en réponse à un missile tiré par les houthis et intercepté près de l'aéroport de Riyad. Ce blocus - partiellement levé depuis - a considérablement réduit la livraison de nourriture et d'aide humanitaire, suscitant les critiques d'ONG et d'organisations internationales.

Le conflit au Yémen a fait plus de 9.000 morts, dont de nombreux civils, depuis l'intervention de la coalition et provoqué "la pire crise humanitaire de la planète", selon l'ONU.

https://www.lorientlejour.com/article/1093343/yemen-les-rebelles-menacent-de-bloquer-le-trafic-sur-la-mer-rouge.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm    

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intervention militaire au Mali - Opération Serval
» Intervention militaire en Centrafrique - Opération Sangaris
» Intervention militaire au Mali - Opération Serval
» DOCUMENTS GUERRE DU GOLF (DESERT STORM)
» Le gouvernement veut fermer l’hôpital militaire du Val-de-Grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: