Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+58
bradli23
butters
fighter-jet
zazoe
AIT
Samyadams
rafi
jf16
atlas
QuickShark
Nano
Fremo
yassine149
adminPC
Barsdz
Djaaf
sraboutibada
AVEROUES
systra
moroccanfighter
lemay
General94
YASSINE
romh
iznassen
daama94
ScorpionDuDesert
pyromane
sagittarius
leadlord
@Winners
juba2
Fox-One
kurahee
FAR SOLDIER
docleo
jrad-killer
BOUBOU
simplet
KapMajid
Fahed64
WRANGEL
Cherokee
RED BISHOP
vinseeld
FAMAS
Shugan188
Socket-error
PGM
dan
badr le patriotique
mbarki_49
Ichkirne
Adam
ralek1
mourad27
RadOne
youssef_ma73
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2981
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 11:41

Rappel du premier message :

Citation :

Le groupe chinois Haite sur le site du futur complexe industriel et résidentiel près de Tanger




French.xinhuanet.com   2016-09-11 09:41:24  
RABAT, 10 septembre (Xinhua) -- Une délégation de la société aéronautique chinoise Haite se trouve au Maroc pour les premières étapes logistiques du futur complexe industriel et résidentiel de Tanger (nord), a-t-on appris samedi auprès de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le dossier a rempli toutes les conditions juridiques et administratives, précise-t-on. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre le Maroc et Haite le 12 mai dernier à Beijing, rappelle un communiqué du Conseil de la région.

Selon le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce projet de 10 milliards de dollars s'étendra sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 hectares. Il pourra accueillir, outre de nombreuses entreprises, quelque 300.000 résidents.

La délégation chinoise a tenu vendredi plusieurs réunions techniques avec les acteurs concernés par le projet et visité les sites industriels de Tanger, notamment le complexe portuaire de Tanger Med et la zone d'Aïn Dalia, qui abritera le chantier de la cité industrielle.

Selon le communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les parties concernées par ce projet d'envergure ont réitéré leur engagement à respecter les délais de réalisation prévus.

La délégation chinoise a salué les efforts déployés par les parties concernées par le projet. Celui-ci constitue un jalon important pour conforter davantage les relations économiques bilatérales, ainsi qu'un stimulateur d'investissement et de croissance économique pour le Maroc, d'autant plus que ce chantier s'érige en un nouveau modèle qui assure l'équilibre entre les dimensions économiques et sociales.

http://french.xinhuanet.com/2016-09/11/c_135679015.htm
En attendant des détails du département de MHE, je ne fais pas trop confiance à El omari surtout à l'approche des élections.

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 6 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena11Économie marocaine - Page 6 Medail10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 23:23

Ci-jointes les statistiques du commerce extérieur du maroc en 2016 publiées par l'office des changes :

Citation :
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/IEE%20ann%C3%A9e%202016.pdf
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10Économie marocaine - Page 6 Unbena31

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 0:12

Casablanca parée de ses plus beaux atouts, de ceux qui attirent financements et investisseurs. Le cabinet Oxford Business Group (OBG) met en vedette la capitale économique du Maroc en lui consacrant sa première vidéo "Global Platform" en Afrique.



http://fr.le360.ma/economie/video-linvestissement-a-casablanca-vu-par-oxford-business-group-110849

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 6 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 994
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 19:28

WRANGEL a écrit:
Casablanca parée de ses plus beaux atouts, de ceux qui attirent financements et investisseurs. Le cabinet Oxford Business Group (OBG) met en vedette la capitale économique du Maroc en lui consacrant sa première vidéo "Global Platform" en Afrique.



http://fr.le360.ma/economie/video-linvestissement-a-casablanca-vu-par-oxford-business-group-110849

Il n y avait que ce gars la chez HPS pour parler en anglais? ce n'est pas encourageant pour les anglosaxons et specialement quand c'est un gars des IT.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena11Économie marocaine - Page 6 Medail10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 19:35

Hourani c'est le patron et le principal actionnaire de HPS, c'est normal qu'il se mette en avant
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 994
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 19:36

mbarki_49 a écrit:
Hourani c'est le patron et le principal actionnaire de HPS, c'est normal qu'il se mette en avant
c'est normal chez nous, l'esprit dial chekkara. ailleurs c'est les comm qui se mettent en avant pour l'image.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena11Économie marocaine - Page 6 Unbena10
Économie marocaine - Page 6 Unbena31Économie marocaine - Page 6 Unbena11

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 16:14

@Winners a écrit:
mbarki_49 a écrit:
Hourani c'est le patron et le principal actionnaire de HPS, c'est normal qu'il se mette en avant
c'est normal chez nous, l'esprit dial chekkara. ailleurs c'est les comm qui se mettent en avant pour l'image.
tu connais le mec ? c'est un des meilleurs et des plus braillant ingénieur dans son domaine de sa génération pas juste au maroc mais à l'échelle mondiale il n'est pas moul chakara car c'est avec l'innovation et le travail qu'il a fait son business , c'est un des rares patrons marocains qui qui ne gère pas sa compagnie comme une caserne militaire il est très accessible utilise un management participatif avec beaucoup de délégation et prise d’initiative , c'est une des rares entreprises au maroc transparente qui n'a pas de complexe de l’étranger que tu sois financier de la city ou de wall street tu auras un salaire sur tes compétences selon une grille qui offre les mêmes chances pour tout le monde, BTW son en entreprise embauche du monde de partout et il y a beaucoup d'anglais c'est une entreprise qui s’adresse à un marché ultra concurrentiel , actuellement c'est une entreprise multinational majoritaire sur les part de marché dans plusieurs pays et en monopôle dans certain (italy) ''Casablanca, Maroc – 05 Mai 2015 – HPS, premier fournisseur mondial de solutions essentielles sur le marché des cartes et des paiements électroniques, a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat d’envergure internationale avec Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique.'' l'entreprise faut une croissance de deux chiffres en moyenne 15%.

il est leadeur mondial dans le marché des cartes,

je crois bien que s'il a un accent votre indulgence peut lui pardonner non ?
c'est pas de sa faute c'est la faute à notre système éducatif mais c'est un long sujet ,pour rappelle le problème de l'anglais est presque pour tout les responsables marocains inclus SM



_________________
Économie marocaine - Page 6 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 18:28

désolée de dévier sur votre sujet de dépard !
video juste hallucinante, la première question réflexe que l'on se pose c'est qu'à défaut de ne pas être fluide en anglais pourquoi le roi s'exprime en français au lieu de l'arabe. La même chose s'est produit en chine et en Russie. Je trouve que ce n'est pas bon pour notre image, il y a toujours cette impression qu'on est une chasse gardée française.
Le plus malheureux ce n'est pas tant la langue qu'on adopte pourvue qu'on en fasse un bon usage, mais la culture que cette langue véhicule, c'est très caricatural ce que je vais dire mais le français c'est la loose un peu. Les français ont toujours 20 ou 30 ans de retard sur les anglo-saxons ! et c'est encore plus vrai aujourd’hui ou la France décroche complètement au profit de l'air culturel germanique et l'air culturel anglo-saxonne.
On remettent une bonne couche de français on ne fait que de s'isoler dans un monde ou les pays les plus dynamiques sont anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena32

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 18:38

bens.othman a écrit:
désolée de dévier sur votre sujet de dépard !
video juste hallucinante, la première question réflexe que l'on se pose c'est qu'à défaut de ne pas être fluide en anglais pourquoi le roi s'exprime en français au lieu de l'arabe. La même chose s'est produit en chine et en Russie. Je trouve que ce n'est pas bon pour notre image, il y a toujours cette impression qu'on est une chasse gardée française.
Le plus malheureux ce n'est pas tant la langue qu'on adopte pourvue qu'on en fasse un bon usage, mais la culture que cette langue véhicule, c'est très caricatural ce que je vais dire mais le français c'est la loose un peu. Les français ont toujours 20 ou 30 ans de retard sur les anglo-saxons ! et c'est encore plus vrai aujourd’hui ou la France décroche complètement au profit de l'air culturel germanique et l'air culturel anglo-saxonne.
On remettent une bonne couche de français on ne fait que de s'isoler dans un monde ou les pays les plus dynamiques sont anglophones.

+1 Économie marocaine - Page 6 Icon_sal

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena11Économie marocaine - Page 6 Unbena10
Économie marocaine - Page 6 Unbena31Économie marocaine - Page 6 Unbena11

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 23:42

pour ma part je m'enfou de la langue tant qu'on peut communiquer c'est l'objectif qui compte plus on connait de langage mieux est le reste c'est de la mythologie de la fiction ça n'existe que dans la tête des gens qui veulent y croire, l'être humain se distingue par rapport au autre espèce par sa capacité de communiquer de façon assez exacte aussi archaïque qu'elle soient ainsi que ça capité à transmettre le savoir et la technologie au file des générations sans passer par une évolution génétique la langue est un outils.

_________________
Économie marocaine - Page 6 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10Économie marocaine - Page 6 Unbena31

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 17:44

http://www.labass.net/14390-maroc-russie-liaison-maritime-directe-agadir-saint-petersbourg.html a écrit:

Maroc- Russie: liaison maritime directe Agadir- Saint-Pétersbourg

Le port d’Agadir sera relié à partir du 16 mars, par une liaison directe à celui de Saint-Pétersbourg en Russie, avec une réduction des délais de livraison et la perspective d’accroissement des exportations de fruits et légumes du Maroc vers le marché russe.

La liaison qui sera assurée par la compagnie maritime française CMA CGM, se fera en huit jours sans arrêt. Un délai de livraison considérablement raccourci, puisque les traditionnelles escales dans les ports européens sont supprimées dans la nouvelle liaison maritime entre Agadir et Saint-Pétersbourg.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 6 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10Économie marocaine - Page 6 Unbena31

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 17:53

http://www.h24info.ma/economie/maroc/impact-tres-positif-de-leconomie-mondiale-sur-le-maroc-en-2017-bm/51414 a écrit:

Impact "très positif" de l’économie mondiale sur le Maroc en 2017 (BM)

L'économie marocaine profite cette année de l’accélération du commerce mondial, l’amélioration de la situation économique en Europe et la stabilité des performances des secteurs de l’agriculture et du tourisme, selon Uri Dadush, expert du commerce international à la Banque mondiale (BM) et Senior fellow à OCP Policy center.


Suite...

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 6 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena21Économie marocaine - Page 6 Unbena24
Économie marocaine - Page 6 Unbena26Économie marocaine - Page 6 Unbena32
Économie marocaine - Page 6 Medail10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 19:05

al 7amdilillah. Qu'Allah protège le royaume de ses ennemis, et Qu'il lui apporte santé, sécurité et prospérité.

amine.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10Économie marocaine - Page 6 Unbena31

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 22:18

Amen!!!

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 6 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena32 Économie marocaine - Page 6 Medail10
Économie marocaine - Page 6 Unbena24

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 23:25

Cela va etre diplomatiquement,politiquement economiquement bien hamdoullah.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena32

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:38

Les Tunisiens continuent leur copier-coller de toute initiative économique marocaine. Après leur demande d'adhésion à la CEDAOA, les revoilà déclarent l'exonération des visas pour les citoyens chinois Smile


Citation :


L’Afrique du Nord à la conquête du marché touristique chinois

touristes chinoisAvec l’arrivée du printemps, le tourisme entre la Chine et l’Afrique du Nord entre aussi dans une belle période.

Premier marché émetteur de touristes au monde, avec plus de 122 millions de voyages touristiques à l’étranger en 2016 et 110 milliards de dollars de dépenses touristiques à l’étranger, le marché chinois fait l’objet de toutes les convoitises. Le Maroc et la Tunisie profitent aussi du tourisme chinois, les deux pays d’Afrique du Nord étant une nouvelle destination pour la plupart des Chinois.

Riche d’un patrimoine historique et culturel, les atouts touristiques du Maroc séduisent beaucoup de Chinois. En 2016, le Royaume a connu la plus forte croissance de touristes chinois en Afrique. Un tourisme ouvertement encouragé par les autorités puisque depuis le 1er juin 2016, les touristes chinois n’ont plus besoin de visa pour entrer au Maroc. Cette décision, annoncée lors de la visite officielle du roi Mohammed VI en Chine du 10 au 12 mai 2016, a eu un impact considérable. Le nombre des touristes chinois a en effet été multiplié par six depuis, et ce malgré la distance qui sépare les deux pays.

»Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, nous recevions 800 à 1.000 touristes chinois par mois. Aujourd’hui, nous sommes à 6.000, voire 7.000 Chinois par mois. Ce qui fait que l’année prochaine, on devrait s’approcher des 100.000 touristes en provenance de Chine », indique Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Pour continuer à développer ce tourisme, M. Zouiten a également plaidé pour la mise en place d’un plan d’action à court et à moyen termes, avec notamment l’ouverture de lignes aériennes transitant par le Moyen-Orient et l’Europe. A ce titre, selon des professionnels locaux, les négociations sont en cours pour le lancement d’une ligne aérienne entre Marrakech et les grandes villes chinoises. Ces nouvelles lignes devraient, à leurs yeux, profiter des connexions de Qatar Airways sur la Cité ocre, puisque la compagnie qatarie dessert déjà de nombreux pays asiatiques, dont la Chine.

A l’instar de son voisin, la Tunisie a annoncé le 16 février 2017 l’exonération de visa pour les citoyens chinois, à condition de se munir d’un billet d’avion aller-retour et d’une réservation d’hôtel valable, pour une durée qui ne dépasse pas les 90 jours.

Wu Wenzhao a voyagé de Beijing à Tunis pour une mission d’affaires, elle a été parmi les premiers bénéficiaires de cette mesure. « Je suis sortie facilement de la frontière chinoise après avoir pris la carte d’embarquement au guichet de la compagnie aérienne à l’aéroport », raconte Mme Wu, ajoutant qu’il lui a fallu moins d’une minute pour entrer sur le territoire tunisien après l’atterrissage.

L’exonération de visa facilite le voyage dans ce pays à l’histoire millénaire et caractérisé par sa diversité culturelle. « On peut partir immédiatement si on a un plan de voyage », affirme Zhang Tong, une touriste venant de Tianjin.

Aux yeux de Guo Wei, collègue de Mme Zhang, les voyages en Tunisie offrent un très bon rapport qualité-prix, avec d’un côté sa nature charmante, et de l’autre sa culture variée et sa longue histoire. « Elle se situe entre la Méditerranée et le Sahara. On peut profiter de la plage, de la forêt, de l’oasis et aussi des montagnes. En plus, on peut également visiter les sites des empires carthaginois, romain, arabe, ottoman et ceux issus de la colonisation française », précise-t-elle.

Malgré ses ressources touristiques extraordinaires, la Tunisie a connu ces dernières années une période très difficile pour ce secteur, jadis vecteur de la croissance avec une part avoisinant 7% du PIB, suite à un triple attentat en 2015 ayant coûté la vie à plus de 70 personnes, dont la plupart des touristes étrangers.

Le pays relance progressivement le secteur à partir de l’année 2016, enregistrant 5,7 millions de touristes, contre 5,3 millions en 2015. Selon Fang Yi, une responsable du Service international des voyages de Chine (CITS) du bureau de Shanghai, les sites du Patrimoine culturel mondial sur les territoires tunisiens sont un atout pour l’industrie touristique du pays. Les activités culturelles et traditionnelles séduiraient les touristes qui cherchent l’exotisme et le mystère.

Grâce à son climat méditerranéen doux et humide, la Tunisie pourrait devenir une option en hiver face au froid en Europe, la destination traditionnelle pour les Chinois, ajoute Mme Fang. Comme ses homologues chinoises, les agences de voyage tunisiennes sont toujours prêtes à élargir leur business dans le marché chinois, surtout après la mise en ?uvre de cette mesure d’exonération.

Le Service d’accueil de Tunisie a commencé à travailler avec des touristes chinois en 2000. Selon son directeur général Samir Meddeb, son agence a accueilli environ 2.000 touristes chinois en 2016, « une année de bon démarrage ». Le marché chinois constitue presque la moitié de son chiffre d’affaires. De janvier à décembre 2016 – comparativement avec la même période en 2015 – la croissance du tourisme tunisien concernant le marché chinois a atteint 93,6%, soit 7.396 touristes.

Pour continuer dans ce sens, diverses collaborations sont mises en place. Nabil Hedhiri, chef de division et coordinateur des relations publiques de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), mentionne par exemple l’étroite collaboration en cours entre l’Institut du tourisme de Sousse, principale province balnéaire du pays, et une école hôtelière à Ningxia en Chine.

Par l’ouverture d’un vol direct entre les deux pays, la Tunisie voudrait devenir un hub entre la Chine et le continent africain, un de ses principaux partenaires. « Nos homologues chinois sont de plus en plus convaincus quant à notre vision à court, moyen et long termes », déclare M. Hedhiri, affirmant que son pays peut permettre aux compagnies aériennes chinoises de bien explorer le marché africain.

Le marché touristique possède un important potentiel d’expansion et la coopération régionale est nécessaire pour le développement et la commercialisation à l’international des produits touristiques. D’autant plus que le tourisme deviendra l’un des principaux secteurs d’activité dans le développement de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », dans laquelle sont impliqués plus de 60 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

https://www.lemag.ma/lafrique-nord-a-conquete-marche-touristique-chinois/

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5851
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena32

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 12:58

Les chinois débarques à Tanger ! J'espère qu'ils ramenèrent seulement leurs investissements leurs technologies avec eux !

Citation :
Tanger: Mohammed VI lance ce lundi le plus grand projet d’investissement chinois en Afrique du Nord

Le roi Mohammed VI est attendu à Tanger dans l’après-midi de ce lundi 20 mars pour le lancement du plus grand projet d’investissement chinois en Afrique du Nord. Les détails.

Le roi Mohammed VI est attendu dans l’après-midi de ce lundi 20 mars à Tanger. Le souverain devrait lancer un gigantesque projet d’investissement chinois, apprend Le360 de sources fiables dans la ville du Détroit.

Selon les mêmes sources, le souverain présidera, au palais Marchane, la signature de la convention instaurant ce projet.

Ledit projet, qui sera érigé à la localité Dalia à l’Est de Tanger, prévoit une zone industrielle étalée sur près de 3000 hectares en plus d’une zone résidentielle, le tout étant relié au réseau ferroviaire et au réseau autoroutier.

En prévision de cette cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, une forte délégation d’hommes d’affaires ainsi que des officiels chinois sont arrivés à Tanger, dans la nuit de dimanche 19 mars.

De même, apprend Le360, Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Al Hoceima-Taounate, ainsi que des responsables marocains, ont été priés de se présenter à l’un des hôtels de la ville avant de se diriger au palais royal de Marchane.

Le360

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena31Économie marocaine - Page 6 Ambass10
Économie marocaine - Page 6 Medail10Économie marocaine - Page 6 Unbena15

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 19:56

Infomediaire a écrit:

Tanger Tech : Le méga projet maroco-chinois de 1 MM$ présenté au Roi


Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle ‘‘Cité Mohammed VI Tanger Tech’’ et de signature du protocole d’accord y afférent. Ce projet, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank, consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100 000 emplois, dont un minimum de 90 000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger. Il implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries. L’investissement total des entreprises dans la zone après 10 ans atteindra 10 milliards de dollars. La Cité Mohammed VI Tanger Tech sera développée sur 2 000 hectares, et sa construction sera étendue sur une période de 10 ans avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars. A noter que le Roi a, par la suite, présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à la création de cette nouvelle ville économiquement intégrée à Tanger. Il a été signé par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, la délégation du ministère de l’économie et des Finances, Mohamed Yacoubi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas Omari, Othmane Benjelloun, Président de BMCE Bank et Li Biao, président du groupe Haite.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5233
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena32Économie marocaine - Page 6 Unbena11
Économie marocaine - Page 6 Unbena11

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
sagittarius
1ere classe
1ere classe
sagittarius


messages : 78
Inscrit le : 22/03/2013
Localisation : Meknès
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 10:31

Je veux partager avec vous quelques chiffres de l'évolution de notre GDP (PIB) depuis 1960 pour voir combien d'années on a gaspillé, ça aurait été très bénéfique pour notre économie et c'était souvent coïncidé à l’effondrement des cours de pétrole.

Année GDP (M$)
1960 2,037

1980 21,729
1987 21,765 (7 ans)
1988 25,705

1992 33,711
1993 31,655 (1)
1994 35,604

1996 43,161
2002 42,237 (6 ans)
2003 52,064

2008 92,507
2009 92,897 (1)
2010 93,217

2011 101,370
2015 100,593 (4 ans)
2016 104,908

Presque 20 ans notre GDP a enregistré une croissance négative ou a stagné.

Et même si on enregistre une croissance positive pendant une petite période, moi je calcule l'évolution du GDP par des intervalles de temps. Un petit exemple:
2011 101,370
2012 098,266 -
2013 106,826 +
2014 109,881 +
2015 100,593 -
2016 104,908 +
Donc on part de 101,370 en 2011 et on 2015 on repart presque de la même ligne 100,593.

La croissance annuelle moyenne est estimée à 3,75%. Avec une telle croissance on franchira la barre de 1 trillion $ en 2075. Cela aura était bien différent si on double notre croissance annuelle. Avec une croissance de 7% le 1 trillion sera en 2045 !! 30 ans de différence!!!! No
A noter que la population stagnera à 44 millions en 2045.

Avec le temps des pays comme Libya Ukraine Ethiopia Angola Sri Lanka et même Myanmar Sudan vont nous dépasser.
*Les chiffres de WorldBank & United Nations & PwC

_________________
Économie marocaine - Page 6 Iiiiii10
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2033
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena32

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:51

C'est pire que ca car avec 7% de croissance moyenne on est plutôt sur le trillion à partir de 2050 pas 2045. Et au delà de cela notre économie est bien cyclique avec toujours la bonne vieille dépendance des conditions climatiques pour le secteur agricole ce qui augmente la volatilité de notre GDP.

_________________
Économie marocaine - Page 6 12118610
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena21Économie marocaine - Page 6 Unbena24
Économie marocaine - Page 6 Unbena26Économie marocaine - Page 6 Unbena32
Économie marocaine - Page 6 Medail10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:47

demande a un vieillard de te décrire le Maroc de 1980 et celui d'aujourd'hui...elle doit être là la vraie évolution.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 14:00

Shugan188 a écrit:

Un projet pharaonique affraid hier j'ai vu ça aux infos , vraiment les chinois la mise gros sur le Maroc sur ce coup et le Maroc devra être a la hauteur on a tout a gagné : 10 milliards US sur 10 ans, 200 entreprises chinoises de divers secteurs, exportation vers l'Afrique, l'Europe et l'Amérique dans le viseur !
En réalité on aura une mini Chine au nord du royaume. Ça fait partie de la stratégie d'externalisation de millions d'emplois en dehors de la Chine, le Maroc doit en recevoir au maximum et on est sur le bon chemin.

Ce type de projet il faut les multiplier avec les chinois et partout sur le territoire dans divers secteurs, il n'y a que eux qui peuvent nous proposer ce type de projet intégrés, c'est carrément une ville nouvelle avec son industrie, ses habitations, ses routes etc ce sont des concepts nouveaux appelé "Smart City", les chinois sont a la pointe dans ce domaine. En Chine ils ont tellement poussé le bouchon que carrément pour une seule activité, ils créent une ville dédiée.
En réalité c'est de l'économie planifié a la sauce capitaliste .
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 6 Unbena21Économie marocaine - Page 6 Unbena24
Économie marocaine - Page 6 Unbena26Économie marocaine - Page 6 Unbena32
Économie marocaine - Page 6 Medail10

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 14:36

les chinois sont rationnel, ils sont comme la guêpe qui pique une fois mais bien.

mais ce type de projet pourrait venir de nous et nos entreprises nationals. un tel projet serait viable dans les provinces du Sud avec comme marché à l'export l'Ouest africain!

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena10Économie marocaine - Page 6 Unbena31

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 14:39

FAR SOLDIER a écrit:
Shugan188 a écrit:

Un projet pharaonique affraid  hier j'ai vu ça aux infos , vraiment les chinois la mise gros sur le Maroc sur ce coup et le Maroc devra être a la hauteur on a tout a gagné : 10 milliards US sur 10 ans, 200 entreprises chinoises de divers secteurs, exportation vers l'Afrique,  l'Europe et l'Amérique dans le viseur !
En réalité on aura une mini Chine au nord du royaume. Ça fait partie de la stratégie d'externalisation de millions d'emplois en dehors de la Chine, le Maroc doit en recevoir au maximum et on est sur le bon chemin.

Ce type de projet il faut les multiplier avec les chinois et partout sur le territoire dans divers secteurs, il n'y a que eux qui peuvent nous proposer ce type de projet intégrés,  c'est carrément une ville nouvelle avec son industrie, ses habitations, ses routes etc ce sont des concepts nouveaux appelé "Smart City", les chinois sont a la pointe dans ce domaine. En Chine ils ont tellement poussé le bouchon que carrément pour une seule activité, ils créent une ville dédiée.
En réalité c'est de l'économie planifié a la sauce capitaliste .

Sauf erreur, c'est nous qui sommes à l'origine de ce projet et qui l'avons vendu aux chinois. Ca a été finalisé lors du voyage de Sa Majesté mais c'était dans les tuyaux depuis quelques temps. Je pense que le Makhzen s'est mit dessus des que l'on a su que les chinois, vu le prix de leur main d'oeuvre, devaient se mettre à délocaliser je ne sais plus combien de millions d'emplois. Les journaux le disent depuis 2 ou 3 ans mais ceux qui font de la prospective le savent depuis plus longtemps.
(ne pas oublier le nb d'emplois à terme mais aussi pour la realisation du projet, c'est des millions d'heures travaillées et payées)

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 6 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 6 Unbena32

Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 15:34

WRANGEL a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Shugan188 a écrit:

Un projet pharaonique affraid  hier j'ai vu ça aux infos , vraiment les chinois la mise gros sur le Maroc sur ce coup et le Maroc devra être a la hauteur on a tout a gagné : 10 milliards US sur 10 ans, 200 entreprises chinoises de divers secteurs, exportation vers l'Afrique,  l'Europe et l'Amérique dans le viseur !
En réalité on aura une mini Chine au nord du royaume. Ça fait partie de la stratégie d'externalisation de millions d'emplois en dehors de la Chine, le Maroc doit en recevoir au maximum et on est sur le bon chemin.

Ce type de projet il faut les multiplier avec les chinois et partout sur le territoire dans divers secteurs, il n'y a que eux qui peuvent nous proposer ce type de projet intégrés,  c'est carrément une ville nouvelle avec son industrie, ses habitations, ses routes etc ce sont des concepts nouveaux appelé "Smart City", les chinois sont a la pointe dans ce domaine. En Chine ils ont tellement poussé le bouchon que carrément pour une seule activité, ils créent une ville dédiée.
En réalité c'est de l'économie planifié a la sauce capitaliste .

Sauf erreur, c'est nous qui sommes à l'origine de ce projet et qui l'avons vendu aux chinois. Ca a été finalisé lors du voyage de Sa Majesté mais c'était dans les tuyaux depuis quelques temps. Je pense que le Makhzen s'est mit dessus des que l'on a su que les chinois, vu le prix de leur main d'oeuvre, devaient se mettre à délocaliser je ne sais plus combien de millions d'emplois. Les journaux le disent depuis 2 ou 3 ans mais ceux qui font de la prospective le savent depuis plus longtemps.
(ne pas oublier le nb d'emplois à terme mais aussi pour la realisation du projet, c'est des millions d'heures travaillées et payées
)

Citation :


Est-il réaliste de dire que les délocalisations chinoises pourraient permettre de créer 850 000 emplois au Maroc ?

Le potentiel d’emplois chinois délocalisables pourrait atteindre 85 millions, selon les estimations de la Banque mondiale, et, d’après son ancien économiste en chef, Justin Lin, près de 10 % de ces emplois pourraient revenir à l’Afrique. Il me semble donc réaliste de penser que le Maroc peut en capter une part non négligeable. La question qui importe le plus est celle de l’horizon de temps. Ces emplois ne se délocaliseront pas du jour au lendemain et nécessiteront, de la part des États qui souhaitent en bénéficier, la mise en place de mesures adéquates.

http://www.jeuneafrique.com/mag/286253/economie/moulay-hafid-elalamy-ministre-marocain-de-lindustrie-sommes-pole-position-accueillir-delocalisations/

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: