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 Armée Allemande (Bundeswehr)

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MessageSujet: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 21:08

Rappel du premier message :

Citation :
Le coup de gueule du Bundeswehrverband


3 novembre 2016/ Actualité Stratégie et politique


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 0a110

Le président du Bundeswehverband (syndicat des soldats), André Wüstner, a exprimé ses frustrations dans une longue interview donnée au quotidien Die Welt (31/10). Dans laquelle il se plaint du décalage croissant entre les promesses et la réalité. Certes, M. Wüstner salue les efforts de sa ministre, Ursula von der Leyen, pour obtenir plus de moyens financiers et matériels, tout en clarifiant les processus complexe d’équipements et de commandes. «Mais la plupart des mesures annoncées ne le sont que sur le papier», précise-t-il en soulignant qu’au train actuel, il faudra des années avant de retrouver un niveau d’opérabilité qu’impose la situation actuelle.

Retards sur les vaisseaux MKS 180, les systèmes antimissiles ou encore les drones armés. Mais pas seulement : «Le contrat pour 100 Leopard 2 supplémentaires n’est toujours pas signé», précise-t-il en critiquant les nouvelles procédures de passation de contrat. «Le ministère est devenu extrêmement prudent, presque trop prudent. Je le comprends. Cependant, le contrat le meilleur et le plus longtemps négocié ne nous aide pas si les équipements dont nous avons urgemment besoin aujourd’hui arrivent dans dix ans», explique-t-il en demandant la mise en place de procédures d’achats accélérées pour les cinq prochaines années, «sinon, nous ne pourrons garantir notre engagement auprès de l’Otan et ailleurs», précise-t-il, avouant par exemple que les stocks de munitions de la Bundeswehr ne pourraient guère permettre plus de quelques jours de combats intensifs.

Alors que le Bundestag doit entériner les prévisions budgétaires, André Wüstner estime que le budget militaire doit connaître, non pas une augmentation de 36,6 milliards d’euros à 39 milliards d’euros d’ici à 2021, mais à 45 milliards d’euros. Evoquant le nouveau Livre blanc de la Défense, qui explique et justifie l’engagement renforcé de la Bundeswehr au niveau international, M. Wüstner critique clairement les partis en charge qui n’assument pas les orientations stratégiques choisies : «Beaucoup de soldats sont profondément déçus de voir que la coalition est trop lâche pour discuter de cela au Parlement. Pourquoi la politique ne veut-elle pas parler ouvertement de sa politique de sécurité, de ses stratégies et des raisons de notre engagement ? Ces questions obsèdent les soldats et ne renforcent pas leur confiance», ajoute-il en estimant qu’en matière de sécurité, le mutisme «n’est pas la bonne option».

http://www.ttu.fr/coup-de-gueule-bundeswehrverband/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 13:59


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 21:53

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 11:42

C'est pas une bonne nouvelle pour le SCAF.

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 19:37

Citation :

   NATO enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania


Firepower for BG Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 1f1f1_1f1f9: The self-propelled howitzer "Panzerhaubitze 2000" is the backbone of our indirect fire support. It fires 155mm caliber shells up to 40km. The 1000 hp engine accelerates the howitzer up to 60 km/h.



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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 7:49

L'armée de l'air allemande ou Luftwaffe a spécialement décoré l'un des six avions de chasse Eurofighter qui participeront en août au déploiement historique dans la région indo-pacifique appelé Rapid Pacific 2022.
Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Foto-a11
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 21:19

Citation :
Delivery of the second Airbus A321LR to the German Air Force


Aviation Defense News August 2022 aerospace air force industry


POSTED ON THURSDAY, 18 AUGUST 2022 15:26



Following the ceremonial handover of the first aircraft in June at ILA Berlin, Lufthansa Technik AG also delivered on August 17 the second Airbus A321LR (Long Range) to the German Air Force with a transfer flight from Hamburg to Cologne-Bonn. Like its sister aircraft already in service with the tactical registration 15+10, the new 15+11 will now also be available to the German Air Force for troop transport and parliamentary flight operations on short-, medium- and long-haul routes. The respective capacity of each of the two aircraft in this configuration is 136 passengers.




Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Delivery_of_the_second_Airbus_A321LR_to_the_German_Air_Force-01 
New German Air Force's Airbus A321LR (Picture source: Lufthansa Technik)




During a small ceremony at Lufthansa Technik's base in Hamburg, all involved personnel had already officially bid farewell to the aircraft last Friday. Not only Lufthansa Technik's project team was invited to attend, but also, among others, the personnel involved from the German Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw), the Bundeswehr Technical Center for Aircraft and Aeronautical Equipment (WTD 61) and the German Air Force, which had previously subjected the 15+11 to an intensive testing and acceptance program. With its completion, the first phase of the modification project is now finished.




Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Delivery_of_the_second_Airbus_A321LR_to_the_German_Air_Force-04

During a small ceremony at Lufthansa Technik's base in Hamburg, all involved personnel had already officially bid farewell to the aircraft
 (Picture source: Lufthansa Technik)




In the coming year, however, both A321LRs will return to Lufthansa Technik to be modified and certified for MedEvac (Medical Evacuation) duties in the second phase of the project. This will expand the aircraft's range of operations to include capabilities for the qualified air transport of wounded, injured and diseased passengers. In this context, three different configurations will be available to transport up to six intensive care patients or up to twelve mildly or moderately ill/injured patients.
To this end, Lufthansa Technik will deliver a total of twelve units and two reserve units of the Patient Transport Unit New Generation (German: Patiententransporteinheit Neuer Generation, short: PTE NG) to the German armed forces. The company was able to complete various preliminary work for the MedEvac mission, for example for the oxygen supply on board the two aircraft, already during the first phase of the project.



Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Delivery_of_the_second_Airbus_A321LR_to_the_German_Air_Force-03
In the coming year, however, both A321LRs will return to Lufthansa Technik to be modified
and certified for MedEvac (Picture source: Lufthansa Technik)



Delivery of the second Airbus A321LR to the German Air Force (airrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 23:14

Citation :

24/08/2022

Berlin s’intéresse à l’AW249 !

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 1609245651

Berlin lorgne le nouvel hélicoptère d’attaque de Leonardo, l’AW249, ça tombe bien, ce dernier vient d’effectuer son vol inaugural, il y a quelques jours. Retour sur ce nouvel hélicoptère et les ambitions de l’Allemagne.

Pas sur le Tigre III

Vous le savez certainement, Berlin ne montera pas à bord du Tigre III d’Airbus, abandonnant du même coup ses partenaires espagnoles et français. Berlin s’intéressait jusqu’ici à l’Apache de Boeing, mais Leonardo semble se positionner avec son nouvel appareil. Il faut dire que les relations entre Berlin et Rome sont au beau fixe, avec le projet d’assemblage des futurs F-35 allemands au sein des installations de Cameri en Italie. Pourquoi ce soudain intérêt ? D’une part, Berlin veut faire jouer la concurrence et ne pas forcément tout acquérir aux USA. Le récent choix de l’hélicoptère lourd Boeing CH-47F « Chinook » à probablement réveiller la fibre « européenne ». Mais l’argument le plus réaliste concerne la participation industrielle. Avec l’Apache, l’industrie allemande ne pourrait compter que sur des miettes en terme d’assemblage, par exemple. Un accord avec les italiens sur l’AW249 pourrait faire monter les industriels allemands directement au cœur du nouvel aéronef.

Nous assistons visiblement à un renforcement possible d’un axe entre Rome et Berlin en vue d’une anticipation de l’avenir dans le cadre d’une idéologie commune « Parce que la Défense commune, avant même d'être un projet militaire, doit être un projet industriel » dixit Enzo Amendola ministre italien des affaires européennes.

Côté italien, on se réjouit de l’intérêt allemand notamment parce que les 100 milliards d’euros alloués à la modernisation de la Défense par Berlin lui donne la place de leader en tant que marché européen le plus prospère d’Europe. Permettant également la création d'une industrie coordonnée au niveau communautaire.

Vol inaugural de l’AW249 NEES
Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 3455043086

C’est dans une toute discrétion que le 12 août dernier le premier prototype de l’AW249 NEES (Nuovo Elicottero da Esplorazione e Scorta / Nouvel hélicoptère d’exploration et d’escorte) s’est envolé depuis les installations de Leonardo à Vergiate. L’hélicoptère remplacera l’actuel AW129 « Mangusta » qui est en service dans l’armée italienne depuis octobre 1990 et ceci à partir de 2025.

L’hélicoptère immatriculé CSX82069 (expérimental) a volé dans son plus simple habit. L’appareil était déjà été équipé du canon TM197B de 20mm et du système de ciblage Rafael Toplite. L'Italie a entamé le processus de remplacement de sa flotte d'hélicoptères d'attaque et de reconnaissance AW129 « Mangusta » le 17 janvier 2017 avec contrat pluriannuel de 487 millions d'euros (515 millions de dollars) signé par le ministère de la Défense avec Leonardo.

Sous l’appellation NEES « New Exploration and Escort Helicopters » le nouvel hélicoptère doit utiliser certaines technologies déjà mûres, comme la transmission et le rotor de queue de l’AW149, le missile Rafael Spike et le système de ciblage « Toplite », ainsi que le canon TM197B de 20mm. Le cahier des charges impose par contre de nouvelles capacités en matière de performances, d’autonomie et de survie. Les capacités offensives, les communications numériques seront également renforcées. Le contrat de développement couvre la conception, la fabrication et la qualification de cinq appareils, un prototype, trois exemplaires de présérie et un premier hélicoptère de production avec la configuration de la capacité opérationnelle initiale (COI).

L’hélicoptère fusionnera l’architecture des systèmes ouverts pour permettre des mises à niveau rapides et des capacités de croissance, des communications de pointe et un système avancé de gestion des espaces de combat. En outre, en raison du besoin croissant de faire équipe avec d’autres plates-formes dans des opérations centrées sur le réseau, l’AW249 disposera de capacités d’association avec équipage sans pilote (MUM-T).

L’interopérabilité et la connaissance de la situation de l’hélicoptère seront renforcées par les systèmes C2 (commandement et contrôle) et C4 (commandement, contrôle, communications et ordinateur), ainsi que par des radios définies par logiciel pour les communications multibandes en ligne de visée (LOS) e Au-delà de la ligne de visée (BLOS), les liaisons de données au format de message variable et Link-16, les systèmes de transmission photo et vidéo (comme ROVER).

La connaissance de la situation tirera également parti des systèmes de détection d’obstacles et de profils altimétriques, ainsi que de toutes les aides à la navigation standard, des systèmes de vision diurne, nocturne et thermique et des écrans montés sur casque (HMD). La quantité d’informations sera affichée sur des écrans de grande surface (LAD) dans les deux cockpits, comme le montrent les images conceptuelles publiées en 2017.

L’hélicoptère est propulsé par une paire de turbines GE Aviation CT7-8E6 (T700), d’une puissance de 2 ‘500 ch (1 860 kW) chacun et comprend également des composants dynamiques de l’hélicoptère de transport AW149. L’AW249 a été conçu avec une masse maximale au décollage (MTOW) comprise entre 7’500 et 8’000 kg (environ le double du MTOW de l’AW129), avec la capacité de fonctionner à la fois par temps chaud et élevé et froid, avec une vitesse de croisière de 140 kts et une endurance de trois heures. L’hélicoptère a également été conçu pour les opérations embarquées.

L’AW249 dispose d’une charge utile d’arme qui serait doublée par rapport à l’actuel A129. Six stations pourront charger des missiles air-sol et air-air, des roquettes non guidées/guidées et des réservoirs de carburant externes, en plus du canon de 20 mm monté sur le nez. Comme le canon et le système de ciblage, l’AW249 hérite également des missiles guidés antichars Rafael Spike.
La capacité de survie est également au sommet des priorités de conception, avec à la fois la tolérance balistique (par exemple, redondance, séparation des systèmes critiques, capacité de fonctionnement à sec du système d’entraînement, sièges blindés, réservoirs de carburant tolérants balistiques) et la résistance à l’impact (par exemple, cellule, sièges et réservoirs de carburant en état de collision) étant intégrées. L’hélicoptère sera doté d’une suite d’autoprotection de pointe composée du récepteur d’alerte radar Elettronica ELT-162 entièrement numérique, du système de contre-mesure infrarouge dirigé Elettronica ELT / 577 Quiris (DIRCM) et le système d’alerte de missile Leonardo Multi Aperture InfraRed (MAIR) (MAWS).

Caractéristiques principales

Le système de mission permet de faire équipe avec des drones.
Grande vitesse et endurance pour escorter les hélicoptères de transport et multirôle.
Coûts du cycle de vie inférieurs à ceux des hélicoptères de la génération précédente grâce à la vaste expertise opérationnelle et à la philosophie de conception avancée de Leonardo.
Connaissance maximale de la situation grâce à des systèmes de mission avancés (y compris une capacité réseau-centrée).
Faible détectabilité (par exemple, faible signature, grande agilité).
Tolérance balistique (par exemple, redondance, séparation des systèmes critiques, capacité de fonctionnement à sec du système d'entraînement, sièges blindés, réservoirs de carburant tolérants balistiques).
Résistance aux chocs (par exemple cellule, sièges et réservoirs de carburant résistants aux chocs).
Six stations de stockage d'ailes pour les missiles air-sol et air-air, les roquettes non guidées/guidées et les réservoirs de carburant externes.
Magasins d'ailes capables de transporter des charges d'armes mixtes/asymétriques.
Canon à tourelle de 20 mm monté sur le nez.

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 2076877932
Photos : AW249 lors de son vol inaugural @ Leonardo


Berlin s’intéresse à l’AW249 ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 22:18

Citation :
LAST UPDATED: 25 AUGUST 2022


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 GER_C130J_640


Germany’s third C-130J delivered



The third Lockheed-Martin C-130J-30 for the Luftwaffe (German Air Force) 55+03 (MSN 5944) was delivered on 24 August 2022. Flying as ‘Reach195’ the Super Hercules headed for Evreux-Fauville in France.



This French base is the home of the BATS, which stands for Binational Air Transport C-130J Squadron. In this squadron, a joint initiative of France and Germany, Hercules aircraft are operationally shared.



Photo: Lockheed



    Germany’s third C-130J delivered (scramble.nl)

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 21:55




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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 22:05

Citation :
Atlas Elektronik to equip German F126 frigate with ASW technology


Naval News November

2022POSTED ON TUESDAY, 08 NOVEMBER 2022 13:09




According to information published by ATLAS ELEKTRONIK on November 2, 2022, the company has been commissioned by Thales Netherlands to equip the frigate 126 with anti-submarine warfare mission modules (F126 MM ASW)



Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Atlas_Elektronik_to_equip_German_F126_frigate_with_ASW_technology
Artist rendering of the F126 frigate (Picture source: Damen)




The scope of the supply contract includes the delivery of two shipboard ASW mission modules as well as the provision of a corresponding shore facility for the initial and support training of the German Navy.
The mission modules enable the F126-class frigates to conduct long-range ASW operations and to build up an extensive subsurface picture. The modular system approach chosen for the F126 class allows for mission-specific equipment of the frigates and at the same time non-ship-specific deployment of the ASW modules.
To provide the German Navy with the best possible support in fulfilling its missions, the latest active and passive sonar technology from ATLAS ELEKTRONIK will be used for the mission modules.
The contract was already formally entered into force on 1 September 2022. The frigate F126 (originally known as the MKS 180 multi-role combat ship) is being built in cooperation between the Dutch Damen Shipyards Group, the Thales Group, and Blohm+Voss with the involvement of German Naval Yards.
F126 or frigate 126 (Fregatte 126) is a planned German frigate class intended to replace the F123 Brandenburg-class frigates in the German Navy. The ships are to be the largest surface warships to join the Navy since World War II. The first ship is planned to be commissioned in 2028.
The F126 frigate will have a length of 155 meters with a displacement of up to 9,000 tons. With a standard crew of 110 sailors and up to 70 additional crew members, it will be the largest combat ship in service with the German Navy.


Atlas Elektronik to equip German F126 frigate with ASW technology (navyrecognition.com)


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 21:46

Citation :
German Navy successfully tests Vulcano 127 mm guided ammunition on F125 frigate


Naval News November 2022

POSTED ON WEDNESDAY, 09 NOVEMBER 2022 13:17




According to a PR published by Leonardo on November 9, 2022, the German Navy successfully completes the operational suitability test with frigate F125 – fielding starts now.



Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 German_Navy_successfully_tests_Vulcano_127_mm_guided_ammunition_on_F125_frigate
Artist rendering of the Vulcano 127 guided ammunition. (Picture source: Diehl Defence)




According to Italian and German governments’ requirements, the companies Diehl Defence and Leonardo developed and qualified the precision-guided ammunition family Vulcano 127 and 155 mm. Compatibility with all 127 mm and 155 mm weapon systems is ensured.
During the fielding, the German Navy successfully completed the operational suitability test of the Vulcano 127mm guided ammunition, fired from frigate F125 with Leonardo’s 127/64 Lightweight naval gun.
This comprises the whole ammunition flow in the weapon, including programming and firing with proof of range and precision under operating conditions.
The Vulcano ammunition is designed to achieve extended ranges of 70 km for Vulcano 155 and 80 km for Vulcano 127 in conjunction with unique accuracy against stationary and moving targets.
Besides the basic configuration with a Height of Burst (HoB) sensor, other configurations were qualified, with terminal homing sensors SAL (Semi-Active Laser) and FarIR (Far Infrared), which are deployed against stationary and moving single targets with highest accuracy.
This makes the Vulcano family the most accurate artillery ammunition for land and naval applications worldwide.
The powerful multi-role, Insensitive High-Explosive (IHE) warhead with pre-fragmented tungsten splinters is most effective against soft targets, vehicles, semi-armored vehicles, infrastructures, and all typical infantry command posts.
Thereby, not only the Italian Navy will be equipped with Vulcano 127 guided ammunition as these successful tests pave the way for the German Navy to adopt the system as well.
About the F125 frigate
The F125 Baden-Württemberg-class frigates are a series of frigates of the German Navy, which were designed and constructed by ARGE F125, a joint-venture of Thyssen-Krupp and Lürssen.
They are primarily designed for low and medium-intensity maritime stabilization operations, where they are supposed to provide sea-to-land tactical fire support, asymmetric threat control at sea, and support of special forces.
The frigates have a length of 149,52 m (490 ft 7 in), a beam of 18.80 m (61 ft 8 in), and a draft of 5.40 m (17 ft 9 in). They can reach a top speed of 20 knots (37 km/h; 23 mph).
It should be possible to deploy Baden-Württemberg-class frigates for up to two years away from homeports with an average sea operation time of more than 5,000 hours per year (that's nearly 60%) which includes operation under tropical conditions.
For this reason, a combined diesel-electric and gas arrangement has been chosen for the machinery. This allows the substitution of large and powerful diesel engines for propulsion and sets of smaller diesel generators for electric power generation with a pool of med-sized diesel generators, reducing the number of different engines.



German Navy successfully tests Vulcano 127 mm guided ammunition on F125 frigate (navyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 21:07

Citation :

12/11/2022

Début de production pour l’Eurofighter Quadriga !

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 2938503896

Pour donner suite à la commande en 2020 de Berlin d’une première tranche d’avions de combat Airbus Eurofighter Quadriga, l’industrie à débuter la production ce mois. En effet, la première section centrale du fuselage a été livrée le 9 novembre par la société Premium Aerotec.  
Première tranche
La commission du budget du parlement allemand a approuvé  le 6 novembre 2022 un contrat de 5,4 milliards d'euros pour financer une première tranche de 38 avions Eurofighter à Airbus. L'accord fait partie du plan à long terme du ministère allemand de la Défense visant à acquérir jusqu'à 93 avions Eurofighter. Les 38 jets approuvés sont censés remplacer les plus anciens Eurofighter de la tranche 1 de la flotte allemande qui ne sont que d'une utilisation opérationnelle limitée selon les experts. Les décisions concernant l’achat des jets restants sont attendues après les élections fédérales de l’année prochaine en Allemagne. Les premiers appareils devraient être livrés en 2025.
Le Plan
Les trois exigences comprennent le programme de remplacement des Tornado pour 85 nouveaux appareils, le projet « Quadriga » pour 38 nouveaux appareils de type Eurofighter et le programme d'attaque électronique (EA) Luftgestützte Wirkung im Elektromagnetischen Spektrum (luWES).
Avec ce choix, l’Allemagne opte pour un compromis qui va soutenir le Consortium « Eurofighter » à travers Airbus DS et sa chaîne d’assemblage en Allemagne. Ce choix permet également à l’Espagne de continuer dans l’achat de la nouvelle version de l’Eurofighter dotée du radar AESA CAPTOR-E. En parallèle, le Lockheed Martin F-35 (commande imminente), finalement préféré au duo « Super Hornet » « Growler » offre un choix stratégique qui permettra à l’Allemagne de disposer d’un avion de 5 ème génération, tout en préparant avec la France et l’Espagne le futur avec le programme SCaF.  
Satisfaction au sein de la Luftwaffe
A partir de 2025, la Luftwaffe recevra les premiers des 38 nouveaux Eurofighter dans le cadre du contrat « Quadriga ». Une fois cette structure de fabrication allemande achevée, elle sera accouplée par Airbus en Allemagne à des composants construits au Royaume-Uni par BAE Systems, en Italie par Leonardo et en Espagne par Airbus.
Au total, le projet Quadriga verra la Luftwaffe recevoir 30 monoplaces et huit biplaces Eurofighter Tranche 4 pour remplacer 38 avions Tranche 1 qui sont retirés. Ces nouveaux avions contribueront à soutenir la Luftwaffe jusque dans les années 2060, date à laquelle il est prévu qu'ils fonctionneront aux côtés du chasseur de nouvelle génération dans le cadre du combat franco-germano-espagnol du futur.
L’Airbus Eurofighter Quadriga 

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 2548716911

Airbus Defence and Space a étoffé ses propositions de poursuivre le développement de l'Eurofighter « Typhoon II » pour la Luftwaffe avec plus de détails. L’Espagne est également impliquée dans l’effort, qui diverge dans une certaine mesure de la feuille de route pour les Eurofighter britanniques. Pour l'Allemagne, le développement est basé sur deux exigences : le programme Quadriga pour remplacer les typhons de Tranche 1 vieillissants et limités en technologie de la Luftwaffe et un besoin ultérieur de remplacer la flotte de Tornado. 
Les Eurofighter tranche 4 « Quadriga » comporteront une suite d'aides défensives améliorées et un radar AESA. Ce standard disposera du radar AESA CAPTOR-E à balayage électronique. L’arrivée du CAPTOR-E permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar CAPTOR-M actuel, mais, il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. 
Airbus Defence and Space a étoffé ses propositions de poursuivre le développement de l'Eurofighter « Typhoon II » pour la Luftwaffe avec plus de détails. L’Espagne est également impliquée dans l’effort, qui diverge dans une certaine mesure de la feuille de route pour les Eurofighter britanniques. Pour l'Allemagne, le développement est basé sur deux exigences : le programme Quadriga pour remplacer les typhons de Tranche 1 vieillissants et limités en technologie de la Luftwaffe et un besoin ultérieur de remplacer la flotte de Tornado. 
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Les Eurofighter tranche 4 « Quadriga » comporteront une suite d'aides défensives améliorées et un radar AESA. Ce standard disposera du radar AESA CAPTOR-E à balayage électronique. L’arrivée du CAPTOR-E permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar CAPTOR-M actuel, mais, il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. 


Photos 1 Eurofighter Quadriga 2 & 3 le projet @ Airbus DS

Début de production pour l’Eurofighter Quadriga ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 19:37

Citation :

20/11/2022

Second A350 pour la Luftwaffe !

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 4127940535

La Luftwaffe a réceptionné en fin de semaine son second Airbus A350 (ACJ350-900 version VIP de l’A350-900 avec  l'identification 10+0. L’avion sera utilisé pour le transport des hauts fonctionnaires allemands dans le monde entier.

Trois appareils
Au total, la Luftwaffe doit recevoir trois ACJ350-900 qui fonctionneront au sein du Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung, soit l’unité en charge des missions de transport prioritaire. Ces avions vont venir remplacer les A310-300 et A340-300 en service actuellement. En plus des ACJ350, la flotte est composée d’un A321-200 et de trois Bombardier Global 6000.

 
Konrad Adenauer
Ce second ACJ350-900 a été baptisé "Konrad Adenauer" soit l’ancien Chancellier allemand. L’avion est doté d’une cabine spéciale « VIPvery » qui établit de nouvelles normes avec les dernières technologies et des fonctionnalités maximales, qui n'ont été installées dans aucun A350 auparavant.
En tant qu'avion gouvernemental, l'A350 est une sorte de "bureau volant" pour les passagers de haut rang. L'Allemagne a été le premier pays à commander l'avion pour une utilisation gouvernementale dans la variante « VIPvery » important person. La moitié de l'intérieur se compose d'un espace VIP pour personnes très importantes avec plusieurs bureaux et un salon attenant. L'autre moitié se compose de la classe affaires et de la classe économique premium pour les délégations accompagnatrices. De plus, diverses toilettes et équipements de cuisine modernes sont à la disposition des passagers.
Le porte-parole de la Luftwaffe précise à cet effet, que Le projet respecte le calendrier et le budget, les performances sont bonnes et malgré la pandémie, il n'y a pas eu de retards importants dans la livraison. Le troisième appareils sera livré en 2023.

ACJ350-900 de la Luftwaffe
L'aménagement cabine a été facilité par le concept Easyfit d'ACJ, qui comprend des éléments de fixation préinstallés et des interfaces standardisées simplifiant considérablement l'installation des cloisons et des équipements dans un fuselage en fibre de carbone.
L'ACJ350/A350 XWB est le premier appareil d'Airbus à être équipé d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone qui affichent une résistance à la fatigue et à la corrosion et permettent une réduction de la masse.
Ses caractéristiques techniques se traduisent également par un confort accru grâce à une altitude cabine inférieure, une formation de transition plus simple et rapide pour les pilotes grâce à la similarité du poste de pilotage proposé dans sa nouvelle version par Airbus, et une voilure à l’aérodynamique efficiente capable d’adapter sa forme pendant le vol.
Le nombre total de commandes d'A350 XWB s'élève à quelque 900 appareils, dont plus de 250 sont déjà en service auprès des compagnies. Dans sa version à très long rayon d'action, l’ACJ350-900 XWB peut transporter 25 passagers avec une autonomie de 20 550 km / 11’100 nm, soit plus de 22 heures.
Les ACJ350-900 allemands sont dotés par ailleurs d’un équipement complet de communication sécurisées et d'un système de défense antimissile. 

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 2942521284
Photos : Le second ACJ350-900 allemand@ Airbus


Second A350 pour la Luftwaffe ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 22:31

Citation :
 LAST UPDATED: 28 NOVEMBER 2022

Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Germany_GAF_Global_6500_Pegasus_640
German Air Force SIGINT capacity



In 2019, the Luftwaffe (GAF, German Air Force) abandoned its plans to have the Signals Intelligence (SIGINT) task performed by the Northrop Grumman MQ-4C Triton UAS. This plan was the follow-up of the Euro Hawk Unmanned Aerial System (UAS) initiative that was cancelled in 2013 due to the expected development cost.
In August 2021, Germany confirmed the plans to acquire a new strategic airborne SIGINT capability based on a fleet of modified Bombardier Global 6000 business jets. Three Global 6000 will be rebuilt to execute the so-called Persistent German Airborne Surveillance System (PEGASUS) task. It will take to 2028 before the three platforms are fully operational and the long existing gap in SIGINT capacity will be filled. This gap started in 2010, when the last Breguet BR1150 Atlantic was retired from service.
Currently two of the three Global 6500 business jets are with Lufthansa Technik in Hamburg where their modification and installation of the SIGINT package takes shape. Most likely the future serials of the aircraft will be 14+10 to 14+12.
On 20 June 2022, Global 6500 C-GVJL (msn 60057) arrived at Hamburg-Fuhlsbüttel. According to the Scramble database the aircraft is temporary registered on 17 October 2022 as N657HN with TVPX Aircraft Solutions Inc Trustee at North Salt Lake (UT). A second Global 6500, C-GZQA (msn 60061), arrived at Hamburg-Fuhlsbüttel on 26 September 2022. This one is temporary registered on 31 October 2022 as N661HN, also with TVPX Aircraft Solutions Inc Trustee.
When ready, the three SIGINT platforms will be based at Schleswig-Jagel air base to join the Taktisches Luftwaffengeschwader (TLG) 51 Immelmann. A unique squadron that will consist of an interesting mix of manned (Tornado and Global 6500) and unmanned (IAI Heron UAS) aircraft. The latter will arrive at Jagel at the end of 2023.
On 3 July 2021, another Global 6500 for the GAF was noted at Montreal-Trudeau International Airport (Canada) in VIP markings making a testflight. This VIP aircraft is registered D-AEND since 25 August 2021. However, the Global has not yet been delivered to the air force.


Image by BAAINBw (Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr)


German Air Force SIGINT capacity (scramble.nl)

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 22:04

Citation :
German army grants EUR 576 Mn framework contract to Rheinmetall for 30mm ammunition for Puma IFV


POSTED ON THURSDAY, 08 DECEMBER 2022 10:10


The German Army (Bundeswehr) has signed a framework agreement with Rheinmetall to supply over 600,000 rounds of medium-caliber ammunition for the Puma infantry fighting vehicle. In total, ammunition is to be procured for around EUR 576 million.




Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 German_army_grants_EUR_576_Mn_framework_contract_to_Rheinmetall_for_30mm_ammunition_for_Puma_IFV_1
30mm round for the German army's Puma IFVs (Picture source: Rheinmetall)





The budget committee of the German Parliament approved the bill for this comprehensive procurement on 30 November 2022. A first call-off of around 25,000 rounds of DM21 30mm x 173 cal. ammunition is expected to come before the end of 2022. This automatic cannon ammunition order for the Puma will ensure an adequate operational supply for the NATO Very High Readiness Joint Task Force, the VJTF. Moreover, cartridges are required for German Army mechanized infantry training and exercises.


The Puma infantry fighting vehicle is equipped with a Rheinmetall Mk30-2/ABM automatic cannon (ABM stands for airburst munition). Combining a high rate of fire with state-of-the-art ammunition technology, the Mk30-2/ABM is an uncompromising, extremely reliable weapon system. With a maximum operating radius of more than 2,000 meters, the Mk30-2/ABM is highly effective against targets on land, at sea and in the air.
Rheinmetall is a key supplier of service ammunition to the Bundeswehr. The company produces two main types of 30mm x 173 cal. service ammunition for the Puma: the KE-TF DM21 and KE DM33. Both were developed and qualified in accordance with the latest standards, and are unmatched worldwide when it comes to reliability, effectiveness, penetrating performance, and precision. Extremely reliable programming of the KE-TF, which stands for Kinetic Energy Time Fuse, lets the Puma engage large infantry-type area targets.


Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 German_army_grants_EUR_576_Mn_framework_contract_to_Rheinmetall_for_30mm_ammunition_for_Puma_IFV_3
Puma IFV (Picture source: Rheinmetall)



German army grants EUR 576 Mn framework contract to Rheinmetall for 30mm ammunition for Puma IFV | Defense News December 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 20:51

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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 22:48

Citation :
Heckler & Koch HK416 A8 confirmed as new assault rifle for German army to replace G36


POSTED ON THURSDAY, 15 DECEMBER 2022 10:41




As reported by Waldemar Geiger in Soldat & Technik, the Düsseldorf Higher Regional Court dismissed the lawsuit brought by C.G. Haenel, confirming that the Bundeswehr's final selection decision in favor of Heckler & Koch's HK416 A8 was legitimate. This emerges from the verdict of the court.





Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Heckler__Koch_HK416_A8_confirmed_as_new_assault_rifle_for_German_army
Heckler & Koch's HK416 A8 will definitely become the German army's new assault
rifle to replace the aging G36 (Picture source: HK Forum)




The reason for the decision was probably the court's view that the exclusion of C.G. Haenel was lawful due to patent infringement by Heckler & Koch, Waldemar Geiger reports. "The respondent [Federal Ministry of Defence] has the applicant [C.G. Haenel] rightly excluded due to serious professional misconduct in the form of an alleged patent infringement. Through the expert opinions it obtained, the respondent has proven an infringement of European patent EP 2 018 508 B 1, the owner of which is the summoned party [Heckler & Koch], by the MK 556 assault rifle offered by the applicant,” says a press release of the Düsseldorf Higher Regional Court.


The Bundeswehr intends to replace its current G36 assault rifle and launched a competition for around 120,000 new assault rifles in 2017. Ultimately, the HK416 A8 from Heckler & Koch emerged as the winner of the comparison competition. Since the supplier C.G. Haenel has taken legal action, the current award process was suspended.
With today's announcement of the decision by the Düsseldorf Higher Regional Court, the procurement project can now be continued. If the Bundeswehr continues to strive for the procurement of the Bundeswehr assault rifle system, the Bundeswehr procurement office BAAINBw will enter into corresponding negotiations with Heckler & Koch and negotiate the final delivery conditions, Waldemar Geiger writes. The negotiated conditions are submitted to the relevant committees of the Bundestag for approval in the form of a so-called 25 million bill. Due to the parliamentary break in the summer, this can only happen in September at the earliest. A supply contract with Heckler & Koch can only be concluded after parliamentary consultation has taken place.
Subsequently, Heckler & Koch would have to deliver a corresponding number of test samples of the HK416 A8 for use in the Bundeswehr. Originally, 390 assault rifles were estimated for this, S&T reported. It was planned to start with the operational testing of the individual variants (short and long barrels) of the new assault rifle around six months after the contract was signed. The tests should then be completed after about a year.
During testing, the functional requirements against the existing weapons and the logistical aspects of the system are checked. In the course of the process, it can also happen that slight changes have to be made to the system, so that the final design status of the final series weapon is only visible after the end of the field test. The operational testing ends with a declaration of acceptance by the armed forces.

The first of the 118,718 assault rifles that had been ordered were supposed to be delivered to the troops just under one and a half to two years after the contract was signed. The total duration for the changeover of the weapons should take more than half a decade, as the tender foresaw an annual delivery volume of up to 20,000 rifles. It is currently not known whether and to what extent the Bundeswehr will adjust the schedules.
The Heckler & Koch HK416 is a gas-operated assault rifle chambered for the 5.56×45mm NATO cartridge. Although the design is based on the AR-15 class of firearm (specifically the Colt M4 carbine family issued to the U.S. military), it uses a proprietary short-stroke, gas piston system from Heckler & Koch's earlier G36 family of rifles.


Heckler & Koch HK416 A8 confirmed as new assault rifle for German army to replace G36 | Defense News December 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 21:38

Citation :
DEC    23


German army conducts first live firing with its new Wiesel 1 MELLS anti-tank airborne vehicle


The German army conducted its first live firing with the Wiesel 1 MELLS, an airborne anti-tank light tracked armored vehicle. The vehicle is now in service with the airborne mountain troops of the German army.







Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 3106
German army airborne troops conduct first live firing with the new Wiesel 1 MELLS anti-tank armored vehicle. (Picture source German army)


World Defence News: German army conducts first live firing with its new Wiesel 1 MELLS anti-tank airborne vehicle


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 12:39


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 1:18


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 17:55






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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Armée Allemande (Bundeswehr) - Page 17 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 21:07

Citation :
L’Allemagne, championne du « ni oui ni non »


Nathan Gain 11 avril, 2023

Choisir c’est renoncer, et, concernant l’avenir de ses Tigre UHT, l’Allemagne choisit de renoncer à choisir. Si l’appareil continuera de voler, le client allemand paraît n’avoir aucune vision précise quant à son évolution, le format de son parc ou son éventuel remplacement. 


Le Tigre Mk III ? Ni oui ni non

« Afin d’atteindre les objectifs de planification de l’OTAN dans le domaine de l’appui aérien rapproché contre les forces blindées, l’Allemagne s’est fondamentalement engagée à fournir un total de 48 hélicoptères de combat d’ici à début 2032 », déclarait il y a peu le gouvernement allemand en réponse à une question parlementaire. Ces exigences « sont essentiellement remplies par l’hélicoptère de combat Tigre ». Du moins dans un premier temps, car la fin de vie de l’appareil reste fixée à 2038. 

Les deux premiers appareils parmi les 51 aujourd’hui en service seront retirés dès 2031. D’ici là, la bascule vers le standard ASGARD se poursuit. Au dernier décompte, une dizaine d’appareils sur les 33 attendus à horizon 2027 ont été convertis. Non seulement les retards menacent l’atteinte de cet objectif, mais « aucune décision n’a été prise concernant la conversion des hélicoptères Tigre plus anciens subsistants ». Quant à la disponibilité, celle-ci est tombée au plus bas fin 2021. « Depuis lors, une tendance stable à la hausse est perceptible », constate le gouvernement. 

Voilà pour les faits connus. En dehors de ce périmètre, la position gouvernementale oscille entre tâtonnement, contradictions et non-réponses. « Il n’y a pas de décision formelle sur la future conception matérielle de la capacité d’appui-feu rapproché et plus particulièrement sur la capacité d’hélicoptères de combat ». Maintenir ? Compléter ? Moderniser ? Basculer sur une autre machine ? « Le gouvernement fédéral prendra une décision en temps utile. Les prérequis seront établis en 2023 ».

Vient la question, maintes fois posée, d’une participation à – feu ? – le programme Tigre Mk III lancé par la France et l’Espagne. Réponse, maintes fois rencontrée : « le gouvernement fédéral envisage attentivement une participation supplémentaire ans le cadre d’une coopération européenne plus poussée en matière d’armement. Une décision sur la participation allemande au développement ultérieur de l’hélicoptère de combat Tigre dans le cadre du projet trinational Tigre Mk III est recherchée d’un commun accord avec les partenaires ». 

« Envisage attentivement », vraiment ? « Le gouvernement fédéral ne dispose d’aucune information précise sur le partage du travail entre la France et l’Espagne pour le Tigre Mark III », ajoute-t-il. Manifestement, l’intérêt est suffisamment bas que pour ne pas prendre la peine de lire les presses française et espagnole, qui se sont largement faites l’écho des charges confiées aux industriels des deux pays.

C’en serait presque amusant si cette position anachronique n’était pas celle avancée depuis belle lurette pour repousser sine die l’adhésion à ce programme. Côté France, où la totalité des 67 Tigre seront conservés au moins jusqu’en 2035, on reconnaît « avoir fait une croix sur la participation allemande depuis longtemps ». La souplesse adoptée depuis mars 2022 par la Paris et Madrid n’a désormais plus lieu d’être, ce standard étant en passe d’être abandonné en raison d’arbitrages budgétaires défavorables. Une facture qu’un alignement allemand aurait certainement participé à réduire.

Moderniser ou remplacer ?

Derrière ASGARD et Mk III, « des options pour des actions au niveau technique en relation avec des mesures nécessaires doivent être déterminées et sont liées à la décision fondamentale du maintien de la capacité ». Parmi les mesures à l’étude, et qui le resteront sans doute jusqu’à la fin de vie du système, l’évolution de l’armement air-sol. Une étude de faisabilité pour la prolongation de la durée de vie de la famille HOT a été réalisée, concluant pour l’instant à envisager son utilisation jusqu’en 2032. Intéressant, sachant que ni le HOT-2, ni le HOT-3 ne peuvent plus être acquis auprès de MBDA, avance le gouvernement. Leur remplacement par le missile antichar SPIKE est aussi en cours d’évaluation au regard des coûts, risques et implications pour la durée de vie du système. Seuls hic ? Le coût, évalué à 700 M€, et un effort de développement important qui repousse toute intégration « au-delà de 2030 ». 

À demi-mot, le gouvernement n’exclut pas d’exclure le Tigre du schéma à venir. « Une prévision du nombre d’hélicoptères de combat Tigre prêts à l’emploi en 2032 n’est actuellement pas pertinente, car elle dépend de décisions fondamentales qui restent à prendre sur l’avenir du système d’arme ». En principe, le gouvernement fédéral s’en tiendra au concept d’hélicoptère de combat tel qu’il existe aujourd’hui. Mais – parce qu’il y a toujours un mais- « les décisions concernant l’hélicoptère d’attaque Tigre et le maintien de la capacité font l’objet d’enquêtes en cours ».

Apparemment, l’enquête est à la mode en outre-Rhin et l’une d’elle se concentre sur le H145M. « L’acquisition d’un hélicoptère d’attaque léger fait l’objet d’enquêtes en cours. L’objectif est d’obtenir un financement urgent du fonds spécial de la Bundeswehr. Si les réserves financières du fonds spécial de la Bundeswehr ne sont pas suffisantes, les parts restantes devraient être financées via le plan individuel 14 [budget de la Défense] ». Une piste que Berlin tente de consolider en l’opposant au Tigre. « Par rapport aux améliorations des capacités de l’hélicoptère de combat Tigre qui ne peuvent être réalisées qu’à long terme et à haut risque, l’achat d’un hélicoptère de combat léger potentiellement mis en oeuvre à court terme représente une option efficace avec des coûts et des risques réduits et un effet supérieur. »

« Le gouvernement fédéral étudie la possibilité de compenser d’éventuels déficits capacitaires de l’hélicoptère de combat Tigre en introduisant un hélicoptère de combat léger. Les différentes classes de poids et les concepts de base des deux hélicoptères ne permettent pas une comparaison directe. Les options d’armement des hélicoptères d’attaque légers disponibles sur le marché ont de meilleures données de performances que le Tigre », assure le gouvernement.

Entre études et enquêtes, tous les scénarios paraissent donc ouverts sans qu’un seul prenne le dessus. Un immobilisme qui aura coûté à la France et à l’Espagne « leur » programme Tigre Mk III et qui pourrait coûter beaucoup plus à l’armée allemande. Et l’indécision symptomatique d’un pouvoir qui, en 12 pages d’absence de réponses, parvient à brasser plus d’air que ses hélicos, mais sans décoller. 


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