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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 15:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 21:53

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 18:26

Citation :
La Marine nationale craint une « réduction temporaire de capacité plus grave que prévu » avec ses patrouilleurs océaniques

par Laurent Lagneau · 2 novembre 2019


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 _12e539

L’effort de « régénération » et de modernisation de la Marine nationale présente quelques fragilités, notamment dues aux aléas des programmes menées en coopération et à des problèmes que rencontrent certains industriels.

Ainsi, le programme de Système de combat aérien du futur [SCAF], mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, a déjà pris du retard à cause de différences de vues entre Paris et Berlin sur les aspects industriels, en particulier pour ce qui concerne le développement des moteurs, qui doit être confié à Safran et à MTU.

Cela étant, souligne le député Jacques Marilossian, rapporteur pour avis des crédits de la Marine nationale pour 2020, il faudra veiller « à ce que les besoins spécifiques des avions de chasse de l’aéronautique navale soient pris en compte, a fortiori si le SCAF ne doit pas avoir de version spécifique à la marine, comme le contre-amiral François Moreau [sous-chef d’état-major de la Marine nationale chargé des plans et des programmes, ndlr] en a évoqué la possibilité. »

Toujours au chapitre des coopérations, le projet MAWS [Maritime Airborne Warfare System ou « PATMAR futur »], devant être conduit conjointement par la France et l’Allemagne, vise à remplacer les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et P3 Orion à l’horizon 2030. Seulement, « si ce projet est évoqué par la loi de programmation militaire, les industriels […] considèrent que son état d’avancement n’en est pas encore au point où le programme constituerait un marché certain pour eux », rapporte M. Marilossian.

Enfin, le programme franco-britannique de Système de lutte anti-mines du futur [SLAMF], confié à Thales, peut se trouver en difficulté à cause de la concurrence de Naval Group et du groupe ECA dans ce domaine [le tandem a d’ailleurs remporté un appel d’offres néerlando-belge] et des incertitudes liées au Brexit.

Quant aux difficultés industrielles, elles portent sur les délais jugés trop long pour la mise au standard 6 des Atlantique 2, le « retrofit » des hélicoptères NH-90 NFH [« en raison de tensions non anticipées par l’industriel sur le marché du titane », précise M. Marilossian] ou encore la livraison des pods de désignation Talios [seulement deux sur huit ont été remis à la Marine, nldr] et des missiles MM40 anti-navire Exocet.

Par ailleurs, rapporte le député, la Marine a dû faire quelques concessions lors des « travaux préparatoires au présent projet de loi de finances », avec un nouveau décalage pour son projet de drones destinés à ses frégates [SDAM – Système de drone aérien de la Marine]. Ce dernier a été décalé en 2028, alors que cette capacité était attendue en 2023.

Mais la situation la plus critique concerne les patrouilleurs océaniques [PO, ex-Patrouilleurs de Haute-Mer]. Ceux actuellement en service, les avisos type A69 de la classe d’Estienne d’Orves, donnent « d’inquiétants signes de vieillissement, ce qui laisse entrevoir une réduction temporaire de capacité plus grave que prévu », prévient le député.

Pour rappel, leur remplacement devait être assuré il y a déjà plusieurs années, dans le cadre du programme BATSIMAR [Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime], constamment reportés à cause des contraintes budgétaires. Sauf que, à force, le renouvellement des patrouilleurs de la Marine nationale est devenu une priorité urgente.

Aussi, la Loi de programmation militaire 2019-25 prévoit d’accélérer le mouvement en différenciant les unités destinées à l’outre-Mer et celles appelées à opérer depuis la métropole.

D’ici 2024, six patrouilleurs pour l’outre-Mer seront livrés [un appel d’offres a été publié à cette fin en août 2018]. Et dix patrouilleurs océaniques doivent être commandés durant la période d’exécution de la LPM. Et la Marine disposera de ses deux premières unités d’ici 2025.

Or, visiblement, les avisos de type A69 auront du mal à tenir d’ici la mise en service de leurs remplaçants, alors même que l’activité de la Marine, en 2019, a une nouvelle fois dépassé son contrat opérationnel.

« Une solution palliative consisterait à réutiliser les frégates légères furtives non rénovées, moyennant quelques travaux pour maintenir celles de leurs capacités qui n’arrivent pas à terme, à l’image du Crotale. Mais, si ces frégates peuvent emporter un hélicoptère, elles ne sont pas équipées de sonars, contrairement à la moitié des avisos », a avancé M. Marilossian.

Pour rappel, sur cinq frégates légères furtives [FLF] de type La Fayette actuellement en service, trois vont subir une « rénovation à mi-vie » [les « La Fayette », « Courbet » et « Aconit »] afin d’en faire des bâtiments de premier rang et d’attendre ainsi la livraison de trois Frégates de défense et d’intervention [FDI]. Le sort des deux autres [les « Surcouf » et « Guépratte »] est pour l’instant inconnu… À moins qu’elles jouent donc les prolongations, comme l’a suggéré le député.

http://www.opex360.com/2019/11/02/la-marine-nationale-craint-une-reduction-temporaire-de-capacite-plus-grave-que-prevu-avec-ses-patrouilleurs-oceaniques/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:11

Citation :


French Navy Received First Two Upgraded ATL2s Maritime Patrol Aircraft

Armée Française / French Armed Forces - Page 15 French-Navy-Received-First-Two-Upgraded-ATL2s-Maritime-Patrol-Aircraft-770x410

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/10/french-navy-received-first-two-upgraded-atl2s-maritime-patrol-aircraft/

--

Fincantieri to Build Forward Sections of 4 Future French Navy Logistics Ships

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https://www.navalnews.com/naval-news/2019/10/fincantieri-to-build-forward-sections-of-4-future-french-navy-logistics-ships/

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 22:23

Citation :
5e régiment de cuirassiers

Brève du jour,
Le sous-groupement appui a réalisé son stage d’adaptation organisé par le Centre d’Entraînement au Combat et d’Aguerrissement du Moyen-Orient.
Après une première journée consacrée à la présentation du milieu désertique et à l’apprentissage de la conduite dans le sable, les artilleurs ont
passé la nuit dans le désert. La deuxième journée a débuté par une petite marche au milieu des dunes et s’est terminée par un passage par groupe
sur le parcours d’aisance aquatique.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 16:52

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Citation :
02.11.2019

La biographie du brigadier Ronan Pointeau, mort au Mali
 

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Armée Française / French Armed Forces - Page 15 0cb35

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/02/la-biographie-du-brigadier-ronan-pointeau-mort-au-mali-20607.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 19:44

Citation :
35e régiment d'infanterie

- Compagnie d'appui -

La semaine dernière la SAED de la compagnie d'appui était présente au camp militaire de Bitche pour un exercice Brigade de 48 heures incluant
différentes missions de jour comme de nuit.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 15:42

Citation :
Le chef d’état-major de la Marine relativise la menace des futurs missiles anti-navires contre les porte-avions

par Laurent Lagneau · 9 novembre 2019


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Durant l’été, lors d’une audition au Congrès américain, le sénateur [indépendant] Angus King mit au supplice l’amiral Michael Gilday, alors appelé à prendre les rênes de l’US Navy, en lui demandant ce qu’il ferait dans le cas où le nouveau porte-avions USS Gerald Ford venait à être visé par un missile hypersonique d’autant plus difficile à détecter que, en volant à 6.000 km/h, il dégagerait un nuage de plasma absorbant les ondes radar.

« Je pense que cela soulève une question sur le rôle du porte-avions si nous ne pouvons pas trouver un moyen de contrer cette menace », estima ensuite le parlementaire américain.

Or, l’amiral Gilday fut bien embarrassé pour répondre… En tout cas, il n’eut pas la même présence d’esprit que son homologue français, l’amiral Christophe Prazuck, à qui une question de même nature a été posée lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale [et dont le compte-rendu vient d’être publié].

A priori, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM] n’est pas inquiet. Pas encore, du moins.

« Souvenez-vous de la guerre des Malouines : nos camarades de la Royal Navy avaient été touchés par des missiles Exocet subsoniques qui avaient infligé à leurs bateaux et leurs équipages des dégâts terribles. Jusqu’à un passé très récent, ce type de missiles constituait le nec plus ultra du missile antinavire : volant au ras des flots, très difficile à détecter, mais à une vitesse subsonique, ce qui lui offrait une grande manœuvrabilité », a commencé par rappeler l’amiral Prazuck.

Puis, a-t-il enchaîné, « face à un tel engin, subsonique ou légèrement supersonique, les moyens de défense que nous avions développés étaient largement suffisants : il s’agissait notamment de la famille de missiles Aster. Nous sommes même parvenus à repousser les limites de ce type de missile au cours de l’exercice Formidable Shield 2019 puisque nous avons constaté à cette occasion qu’il était capable d’intercepter un missile volant à Mach 2,5. »

Seulement, pour intercepter un missile, encore faut-il pouvoir le détecter à temps. « Parallèlement au problème de la capacité d’interception se pose celui de la capacité de détection et du temps réservé à la décision : ces sujets deviennent de plus en plus importants pour nous », a admis le CEMM. Et qu’en sera-t-il alors pour des missiles plus rapides?

« Des organismes étatiques, et nos industriels conduisent des études sur les performances et l’évolution de ces menaces. En particulier, des simulations poussées permettent de confronter ces menaces de demain à nos systèmes de défense actuels et de vérifier que nos systèmes futurs seront en mesure d’y faire face efficacement », a rassuré l’amiral Prazuck, sans entrer dans les détails.

Cela étant, lancer un missile supersonique, voire hypersonique, est une chose. Atteindre une cible en mouvement en est une autre, selon le CEMM.

« Notons déjà que, pour atteindre un groupe aéronaval, le missile est le dernier maillon de ce qu’on appelle une ‘kill chain’ : avant de tirer le missile, il faut d’abord localiser un groupe aéronaval en haute mer. Je précise qu’à partir d’une position connue, en 8 heures à 25 nœuds, un groupe aéronaval peut se situer n’importe où dans une zone grande comme la France métropolitaine [et en une demi-heure seulement, dans l’équivalent des Yvelines] », a relevé l’amiral Prazuck.

« Il faut ensuite identifier avec certitude le porte-avions parmi ses escorteurs, voire au milieu d’un trafic commercial dense, car aujourd’hui les réalités de la mondialisation ont gommé toute ségrégation entre trafic commercial et zone de crise », a-t-il poursuivi.

Or, un « cliché satellite d’un groupe de bateaux, tout précis soit-il, est caduque en une poignée de minutes », a fait valoir l’amiral Prazuck. Et ce n’est pas tout car il « convient également de déterminer et actualiser en permanence pour ce missile en vol une position future précise à moins de 100m alors que le groupe aéronaval se déplace à près d’1 km par minute » et de parvenir à « franchir les couches de défense successives qui entourent le porte-avions et qui évoluent elles aussi », a-t-il ajouté.

La Chine, qui dit avoir développé des missiles anti-navires comme le DF-21 [balistique] et DF-100 [de croisière] surnommés « tueurs de porte-avions », est actuellement de mettre les bouchées doubles pour renforcer ses capacités aéronavales. Or, pour l’amiral Prazuck, ce n’est pas vraiment une surprise.

« Face à cette complexité, il n’est donc pas surprenant que les pays qui développent de telles armes ‘tueuses de porte-avions’ redoublent aussi d’efforts pour construire des porte-avions. Et qu’ils se rapprochent à chaque nouvelle génération un peu plus du standard franco-américain : à propulsion nucléaire, pont plat, catapultes et brins d’arrêt, et qui seront encore en service dans la décennie 2060 », a en effet expliqué le chef d’état-major de la Marine nationale.

http://www.opex360.com/2019/11/09/le-chef-detat-major-de-la-marine-relativise-la-menace-des-futurs-missiles-anti-navires-contre-les-porte-avions/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 16:44

Citation :
Le niveau des stocks de munitions de la Marine est "trop bas" (Amiral Prazuck)

Par Michel Cabirol            |    10/11/2019, 8:00  |  1136  mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 15 _12f347
En mai dernier, l'Aster 15 a réussi de la frégate multimissions FREMM un tir d’interception d’un missile
supersonique volant à Mach 2.5 dans le cadre de l’exercice Formidable Shield, organisé par l’OTAN au
nord de l’Écosse. (Crédits : MBDA)

     
Trois points de vigilance pour le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Christophe Prazuck : la gestion des ressources humaines, la remise à niveau du stock des munitions et la prolongation des vieux navires.

La Marine nationale peut-elle être prochainement à court de munitions (missiles, torpilles et munitions simples) ? Cela relève bien sûr de la fiction mais elle peut être mise en difficulté comme l'a révélé début octobre lors de son audition à l'Assemblée nationale le chef d'état-major de la Marine (CEMM), l'amiral Christophe Prazuck : "Aujourd'hui le niveau des stocks est trop bas", a-t-il averti. Pour quelles raisons la Marine en est-elle arrivée à cette situation aussi critique ? "Pendant dix ans, chaque fois qu'il a fallu rogner quelque part, on l'a fait sur les munitions", a reconnu l'amiral Prazuck.

Lors des deux précédentes lois de programmation militaire (LPM), les trois armées, dont la Marine, ont dû faire face à des baisses répétées de commandes de munitions ainsi que à des reports de livraisons motivés par un souci d'économies.

Un plan de remise à niveau

Conséquence de cette situation préoccupante, la Marine nationale a planché sur un plan de remise à niveau en deux temps. "Nous avons fixé un premier palier en 2022, pour les munitions simples : munitions d'artillerie, bouées, torpilles et autres", a précisé le CEMM . Puis vers 2025, en fin de LPM, la Marine devrait "atteindre le second palier, qui concerne la remise à niveau des munitions complexes et des missiles". La Marine compte sur la LPM pour lui permettre de revenir à "un stock minimum de référence". "Cela coûte cher et nécessite la mise en place d'un processus industriel", a rappelé le patron de la Marine.


"Les missiles Exocet comme les missiles de croisière navals (MdCN) redeviennent nécessaires dans le cadre des activités de préparation opérationnelle, alors que les opérations de combat en mer se durcissent. Les stocks de ces missiles sont clairement insuffisants aujourd'hui et le rythme de croissance de production de ces armes est encore trop faible. Il faut trois à cinq ans pour atteindre un volume significatif", avait déjà averti en décembre 2018 le député LREM des Hauts-de-Seine, Jacques Marilossian.

Enfin, la Marine "engage, de manière encore plus significative que l'an dernier, la révision à mi-vie de nos missiles Aster et de nos missiles Exocet, à quoi s'ajoutent des commandes pour armer nos futurs bateaux, en particulier les frégates de défense et d'intervention (FDI)", a détaillé l'amiral Prazuck. En 2020, la Marine va recevoir le quatrième lot de missiles de croisière naval (MdCN) pour les frégates multimissions FREMM et le deuxième lot de MdCN destinés à armer les sous-marins Barracuda. Soit au total 150 MdCN (100 pour les FREMM et 50 pour les Barracuda) commandés avant 2019 et tous livrés sur la période allant jusqu'en 2025. Seront également livrés l'année prochaine 19 torpilles lourdes Artemis ainsi que sept missiles Aster 30 pour les FREMM.

Un tir d'une munition complexe tous les deux ans

En parallèle à ce plan de remise à niveau des stocks de munitions, le chef d'état-major de la Marine souhaite que ses unités augmentent leur entrainement au tir. "Pour savoir si une arme fonctionne, il faut l'utiliser. Mon objectif est donc de pouvoir, à partir de 2022, faire tirer une munition complexe par bateau de premier rang tous les deux ans, ce qui n'est pas démesuré et permet de s'assurer que toute la chaîne de tir fonctionne", a-t-il expliqué aux députés. Augmenter l'entrainement des marins pour des tirs complexes est l'une des leçons de l'opération Hamilton en avril 2018 (tirs de missiles contre des installations chimiques syriennes) qui a connu quelques ratés. Les frégates FREMM Aquitaine et Auvergne n'ont pas pu lancer leurs missiles.

Car si la Marine peut "s'appuyer sur un savoir-faire et une compétence tout à fait singuliers", comme le CEMM l'a souligné, elle doit en permanence s'adapter aux évolution technologiques. "Je suis pour ma part tout à fait confiant dans notre capacité à suivre l'évolution technologique et à tenir le rythme, notamment grâce à toute la partie innovation et recherche-développement du ministère des Armées", a-t-il tenu à assurer aux députés. Mais cette fuite en avant technologique a-t-elle un impact sur la formation et sur l'entraînement des marins ? "Oui, c'est la raison pour laquelle je veux tirer davantage de munitions complexes (missiles et torpilles), c'est-à-dire une tous les deux ans par frégate de premier rang", a-t-il insisté. Et éviter à nouveau les ratés lors d'une opération.

Deux autres points de vigilance

Outre le stock de munitions, le chef d'état-major de la Marine a deux autres points de vigilance. Le premier sur le recrutement. D'autant que la Marine a terminé l'année 2018 "très en dessous des effectifs autorisés, a expliqué l'amiral Christophe Prazuck. J'ai donc sonné le tocsin, et le rappel au poste de combat en matière de recrutement". Pour gagner son pari, la Marine a multiplié les initiatives au plan local mais également a mis en place 160 bourses pour accompagner des étudiants dans leurs études supérieures du BTS jusqu'au master de cyberdéfense. En matière de recrutement, elle a également développé de nouvelles procédures digitales. Sur son site www.etremarin.fr, la Marine a renforcé le suivi et la relance des contacts, via la diffusion d'informations et de propositions d'offres d'emploi. "Cela a l'air de fonctionner assez bien ; nous poursuivons nos efforts d'innovation pour ne pas connaître à nouveau la situation de 2018", a estimé l'amiral Prazuck.


"La fidélisation, je l'appelle désormais l'attractivité, que ce soit lors du recrutement, pendant la carrière ou lors de la reconversion. Vous avez évoqué l'aspect financier ; la rémunération doit, c'est vrai, être prise en compte. Vous nous avez à cet égard permis de mettre en place la prime de lien au service. Mais ce n'est pas la seule chose : la qualité du commandement compte également beaucoup. Dans les petites unités, on constate très rapidement que si la qualité du commandement est insuffisante, des gens raccrochent la casquette et s'en vont. Le sens de la mission a également son importance. Ce sont là des aspects plus qualitatifs qui relèvent de l'humain, du leadership. (...) Ce n'est donc pas qu'une question d'argent".

Dernier point de vigilance de l'amiral Prazuck, "la prolongation de ces vieilles bailles, comme on dit dans la marine, les bateaux les plus anciens, de trente-cinq à quarante ans d'âge". En attendant les nouveaux programmes comme les frégates de défense et d'intervention (FDI), la Marine va devoir prolonger et entretenir "des bateaux que l'on n'imaginait pas devoir pousser aussi loin, nos SNA, nos chasseurs de mines et nos patrouilleurs hauturiers, a-t-il fait observer. Les marins de ces bateaux vont donc devoir se retrousser les manches en attendant que les nouveaux bâtiments arrivent, ce qui reste pour moi un sujet de préoccupation".

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-niveau-des-stocks-de-munitions-de-la-marine-est-trop-bas-amiral-prazuck-832723.html    
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 16:56

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 22:24

Citation :
Pourquoi la Marine nationale s’intéresse aux drones stratosphériques

par Laurent Lagneau · 9 novembre 2019


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 _12f196

Dans son plan stratégique qui, appelé « Mercator », a été rendu public durant l’été 2018, la Marine nationale parle de se doter de drones stratosphériques de type HAPS [High Altitude Platform System], encore appelés « pseudo-satellites ».

Un tel appareil, le « Zephyr » est d’ailleurs développé par Airbus, qui a inauguré une usine à Farborough pour en assurer la production, la Royal Air Force ayant part de son intérêt vif pour s’en procurer. D’autres projets du même type existent, comme le Stratobus de Thales Alenia Space, le PHASA-35 de BAE Systems ou encore le Solar Eagle de la division Phantom Works de Boeing.

Les applications militaires d’un pseudo-satellite sont évidentes. Permettant de disposer, à moindre coût, des capacités offertes par un drone et un satellite, ces appareils peuvent servir de relai de communications et assurer des missions de surveillance et de renseignement pendant de longues périodes. Le Zephyr d’Airbus peut ainsi rester en l’air pendant plus de 14 jours [et il enchaîne les records mondiaux d’endurance…].

Pour le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Prazuck, un pseudo-satellite apporterait un concours précieux à une force navale. Il s’en est expliqué lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, après avoir indiqué qu’il aurait voulu expérimenter un tel appareil l’an passé.

Un pseudo-satellite « vole à 30.000 mètres d’altitude et peut rester des semaines en l’air. Il avance assez lentement, sa charge utile est assez faible, mais il va à la vitesse d’un bateau : il pourrait donc suivre une force navale, me servir, de façon assez discrète, de relais de télécommunications, mais aussi, de point d’observation afin de relever tous les transpondeurs, en voyant plus loin », a ainsi affirmé l’amiral Prazuck. « Ce peut être un outil moins onéreux, plus mobile et peut-être plus discret qu’un satellite », a-t-il fait remarquer aux députés.

« J’espère donc que nous pourrons assez rapidement tester ce type d’engins, qu’il s’agisse de ce planeur solaire ou du fameux ballon de très haute altitude [le Stratobus, ndlr], et les faire fonctionner au-dessus de nos bateaux, soit pour l’observation, soit pour servir de relais de communication », a conclu le CEMM.

Photo : Zephyr d’Airbus

http://www.opex360.com/2019/11/09/pourquoi-la-marine-nationale-sinteresse-aux-drones-stratospheriques/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 18:19

Citation :
La norme Reach coûte cher, très cher à la Marine (480 millions)

Par Michel Cabirol            |    11/11/2019, 8:00  |  474  mots

Armée Française / French Armed Forces - Page 15 _12f351
Les industriels, dont MBDA et Roxel, ont dû trouver, développer et changer les composants
pyrotechniques des missiles Aster et des missiles anti-navires Exocet.

     
La prise en compte de cette nouvelle norme environnementale représente un surcoût significatif. Et cela va coûter cher à la Marine. Le montant est évalué à 480 millions.


C'était écrit. Entré en 2007, le règlement européen REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) a bien fini par rattraper le ministère des Armées dans le domaine des missiles. Il affecte particulièrement les composants pyrotechniques de certains missiles français. C'est le cas pour la Marine nationale. Dans son avis sur le projet de finances pour 2020 (Marine), le député LREM des Hauts-de-Seine Jacques Marilossian révèle que REACH a contraint, selon le contre-amiral François Moreau, sous-chef Plans-Programmes de l'état-major de la Marine, "la marine à un programme de remotorisation des missiles Aster et Exocet". La prise en compte de cette nouvelle norme environnementale représente donc un surcoût significatif. Et cela va coûter cher, très cher à la Marine. Le montant est évalué à 480 millions.

"Selon l'amiral, ces remotorisations devraient coûter pour le BOP marine 200 millions d'euros environ pour les Exocet et 280 millions d'euros environ pour les Aster", a indiqué Jacques Marilossian.

Pourtant, une exemption est prévue par le droit environnemental européen pour les activités de défense "mais les obligations réglementaires pesant sur les fournisseurs de MBDA, la chaîne industrielle n'a pas réussi à conserver une filière d'approvisionnement dérogatoire pour la défense", a expliqué le député. Résultat, les industriels, dont MBDA et Roxel, ont dû trouver, développer et changer les composants pyrotechniques des missiles Aster, qui constituent l'essentiel de l'ossature de la défense sol-air de l'armée de l'air et de la Marine, et des missiles anti-navires Exocet. Sans dégrader les performances intrinsèques de ces missiles très complexes.

Des technologies civiles

La Marine avait évalué les conséquences du règlement REACH depuis plusieurs années. En décembre 2015, l'amiral Jean-Philippe Rolland, qui était alors chef de la division cohérence capacitaire de l'état-major des armées, avait averti de l'impact de ce règlement. Aujourd'hui commandant la force d'action navale, le vice-amiral vice-amiral d'escadre avait averti qu'il fallait "recourir aux technologies issues du monde civil, et compatibles avec les normes civiles". Car "à chaque fois que cela est possible, nous essayons de nous appuyer sur des technologies de ce type, car cela évite de développer des filières orphelines, coûteuses et peu efficaces", avait-il expliqué. Ce qui permet aux armées de bénéficier pleinement des synergies et des effets de volume apportés par les activités civiles, donc de réaliser des économies.

"Nous nous efforçons donc de mettre en œuvre toutes les préconisations REACH, même celles pour lesquelles le ministère de la Défense bénéficie de clauses d'exclusion, afin de ne pas nous trouver dans une impasse en termes d'approvisionnement à plus ou moins brève échéance", avait précisé l'amiral Jean-Philippe Rolland.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-norme-reach-coute-cher-tres-cher-a-la-marine-480-millions-832727.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeHier à 18:42

Citation :
La France va participer à un projet européen de drone anti sous-marin

par Laurent Lagneau · 13 novembre 2019


Armée Française / French Armed Forces - Page 15 _12f419

Prévue par le traité sur l’Union européenne par les articles 42 et 46, la Coopération structurée permanente [CSP/PESCO] avait été délaissée jusqu’à ce que les atermoiements du président Trump à l’égard de l’Otan finissent par la rendre pertinente aux yeux des États membres [Malte n’y participe cependant pas, tout comme le Danemark, qui bénéficie d’une clause d’exemption en matière de défense, et le Royaume-Uni, à cause du Brexit, ndlr].

Concrètement, la CSP est un cadre politique qui engage, de façon contraignante, les pays qui y souscrivent à augmenter leurs dépenses militaires et à lancer des projets d’équipements opérationnels en coopération. Ceux qui sont retenus peuvent être éligibles à un financement du Programme européen de développement de l’industrie de Défense [PEDID], qui sera remplacé à compter de 2021 par le Fonds européen de défense [FEDef], doté de 13 milliards d’euros pour la période 2021-27.

L’objectif de cette CSP est donc d’encourager l’autonomie stratégique de l’UE tout en renforçant la base industrielle de défense européenne.

Deux séries de projets ont déjà été retenus. Et une troisième – comptant 13 nouveaux projets – a été validée le 12 novembre par les ministres de la Défense des pays membres. Au total, 47 ont été lancés. Et la France est particulièrement engagée dans cette CSP puisqu’elle participe à 60% d’entre-eux.

« Cinq des nouveaux projets sont axés sur la formation et couvrent des domaines tels que la formation en cyber, plongée, tactique, médical ainsi que chimique, biologique, radiologique et nucléaire [CBRND]. D’autres projets se concentrent sur le renforcement des actions de collaboration de l’UE ainsi que sur le développement des capacités dans les domaines maritime, aérien et spatial », a résumé le Conseil de l’UE, via un communiqué.

Parmi ces nouveaux projets, la France est présente dans les domaines de la simulation [Integrated European Joint Training and simulation Centre, EUROSIM], de l’entraînement NRBC [CBRN Defence Training Range, CBRNDTR], de la formation des plongeurs [European Union Network of Diving Centres, EUNDC], de la guerre électronique [Airborne Electronic Attack, AEA], la défense antimissile [Timely Warning and Interception with Space-based Surveillance, TWISTER], des matériaux [MAC-EU], le combat collaboratif [EU Collaborative Warfare Capabilities, ECoWAR] et les drones [European Global RPAS Insertion Architecture System].

Mais la liste ne serait pas complète sans citer les deux projets relatifs aux capacités navales dans lesquelles la France s’est engagée. Le premier, conduit avec l’Italie, vise à développer une nouvelle classe de corvette, appelée EPC [pour European Patrol Corvette]. Ce programme, dirigée par Rome, devrait revenir à Naviris, la co-entreprise appartenant à Naval Group et à Fincantieri. A priori, il s’agit de remplacer, à terme, les frégates de surveillance de type Floréal mises en oeuvre par la Marine nationale outre-Mer et les patrouilleurs de type Comandanti de la Marine militaire.

Le second projet naval auquel la France participe associe l’Espagne, le Portugal et la Suède. Appelé MUSAS [Maritime Unmanned Anti-Submarine], il consistera à développer un drone anti sous-marin devant « tirer parti des technologies de pointe et de l’intelligence artificielle » afin de « contrer les méthodes de déni des adversaires. »

En outre, précise le descriptif, le MUSAS renforcera la protection des infrastructures sous-marines à haute valeur ajoutée ainsi que les systèmes énergétiques installés en mer, en fournissant une réponse rapide avec des niveaux de force appropriés en cas d’intrusion ou de menace pour les lignes de communication maritimes. » Ce programme sera coordonné par le Portugal.

À noter que cette réunion des ministres de la Défense des pays membres a été l’occasion pour Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, de réaffirmer la complémentarité avec de l’UE avec l’Otan.

« La coopération et le partenariat entre l’UE et l’Otan n’ont jamais été aussi forts. Les deux institutions sont pleinement conscientes qu’une UE forte dans le domaine de la défense aide l’Otan à être plus forte et qu’une Otan plus forte est également un élément important pour la sécurité de l’Europe », a-t-elle déclaré.

De son côté, lors de l’ouverture du Forum de Paris sur la Paix, le président Macron a assumé les propos qu’il avait tenus la semaine passés au sujet de l’Otan. Pour rappel, il avait estimé que l’organisation était en état de « mort cérébrale », en raison de l’attitude, notamment, de la Turquie et des États-Unis en Syrie. Et, s’étant interrogé sur la clause de défense collective qui constitue le socle de l’Alliance, il avait plaidé pour un renforcement de l’autonomie stratégique et militaire de l’Europe.

« Le risque est […] de la paresse, de se dire qu’on a des organisations [internationales], on les aime bien, ne les questionnons pas, elles ont parfois perdu leur finalité, plus personne ne comprend où elles vont, cachons ce sein que nous ne saurions voir comme on dit dans Molière, et ça sera mieux », a lancé M. Macron. « Je ne le crois pas du tout, je l’ai montré parfois en heurtant certains dans cette salle il y a quelques jours. On a besoin de vérité. La pudibonderie ou l’hypocrisie ne marchent pas dans les temps qui courent, parce que nos concitoyens le voient. La paresse […] n’est pas non plus une solution », a-t-il asséné.

http://www.opex360.com/2019/11/13/la-france-va-participer-a-un-projet-europeen-de-drone-anti-sous-marin/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 15 Icon_minitimeHier à 20:28

Citation :
France lays out Rafale upgrade path to 2070

Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly

13 November 2019



France has laid out the upgrade path it intends to rollout for the Dassualt Rafale to keep the multirole combat aircraft in air force and
naval service through to about 2070, a senior service official said on 13 November.

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With the first F3R-standard Rafales now entering service, the French Air Force and French Navy have a roadmap to improvement that
should take the platform out to about 2070. (Dassault)


Speaking at the IQPC International Fighter conference in Berlin, Major General Frederic Parisot, Deputy Chief of Staff, Plans and
Programmes, French Air Force (Armée de l'Air: AdlA), said that there will likely be a further four upgrade phases for the platform
beyond the latest F3R configuration currently being rolled out, and that it is the country's plan for the Rafale to serve as the
force-multiplier alongside the New Generation Fighter (NFG) currently being developed with Germany and Spain as part of the
wider Future Combat Air System (FCAS)/Système de Combat Aérien Futur (SCAF).
 
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