Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 15 Mai - 0:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:44

faut pas trop leur en vouloir,depuis quand des dictatures militairees sont-elles bien gerées?
a part bricoler et copier sur les autres ca va pas loin
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:12

Comme developper le tourisme, un tres beau desert mais quoi d'autre?? developper le textile, mn walou??? Les tijanis, c'est de chez eux qu'ils viennent et qu'ils ont vecus Shocked ...construire le plus grand port.... et la plus grande mosquee, iwa nkil hada tay tay Very Happy , et pourtant ils ont d'autres chats a fouetter...

Par exemple, beaucoup de regimes arabes critiquent les monarchies. Mais quand on voit ces regimes, cela prete a sourire. En tout cas , on peut d'office feliciter Bouteflika 1er, vive la premiere republique monarchique:cheers: ou peut etre imperiale (nkil;) )
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:33

Atika qui fait des siennes, comme d'habitude clown
Le dernier numéro du journal français "L'Express" a été censuré en Algérie

Actualités Algeriennes - Page 29 Bouteflika


Image ©️ Keystone

Abdelaziz Bouteflika

Citation :


Le directeur de la rédaction de "L’Express", Christophe Barbier, a qualifié de "censure inacceptable" la décision des autorités algériennes d’interdire sur leur sol le dernier numéro de l’hebdomadaire pour "atteinte aux valeurs nationales".

le 08 avril 2009, 19h37
LeMatin.ch & les agences


Une responsable du secrétariat d’Etat algérien chargé de la Communication a fait état mardi de la saisie du dernier numéro de L’Express pour "atteinte aux valeurs nationales", sans préciser le ou les articles de l’hebdomadaire à l’origine de l’interdiction.
Dans l’édition interdite, celle du 2 au 8 avril, L’Express a publié notamment un article sur le président Abdelaziz Bouteflika qui brigue un troisième mandat à la présidentielle de jeudi.
Sur le site internet de l’hebdomadaire, Lexpress.fr, Christophe Barbier pose la question: "Comment cet article peut-il gêner une présidence qui souhaite tenir des élections dans les pures règles de la démocratie, qui nous assure que tout est réuni, que tout a été organisé pour qu’il y ait assez de candidats, une forte participation et que tout cela soit un modèle de démocratie ?"
"Heureusement l’article est disponible sur internet et tous les lecteurs à commencer par les lecteurs algériens, qu’ils vivent en France ou en Algérie, pourront prendre connaissance, pourront voter en connaissance de cause", ajoute-t-il.
Le directeur de la rédaction juge "extrêmement inquiétant de voir l’Algérie s’enliser dans une forme de déni de la liberté de la presse, donc de déni de démocratie".
"Les électeurs algériens sont assez mûrs et assez grands pour se forger un jugement politique par eux-mêmes en prenant en compte les informations qu’ils trouveront dans la presse sans se laisser dicter un quelconque prêt à penser", ajoute-t-il.


Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:43

Tres bonne trouvaille Samy, ce qui est sur, c'est que cet Express n'est pas le meme que celui des voisins...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:00

haha 3atika je vien de comprend !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 7:52

Citation :
Recul du lobbying africain, absence de vision stratégique et lutte contre le terrorisme internation
Quelle diplomatie pour l’algérie ?
Par : ABDELAZIZ RehAbI (*)


Si nous devons considérer, simplement comme tout le monde, qu’en matière de relations internationales, les principes de l’Algérie doivent correspondre aux intérêts de l’Algérie, l’observation de notre politique étrangère ces dernières années autorise quelques interrogations.

Le Maghreb tout d’abord. Il a l’apparence d’une aspiration politique paralysée dès le départ par les prétentions hégémoniques de Allel el Fassi qui dispute à Israël le monopole de la production continue de frontières politiques et l’obsession de Habib Bourguiba pour des frontières intemporelles. Si Lahbib, dernier visionnaire de son siècle, cherchait en fait à justifier l’appropriation d’illustres Algériens comme Jugurtha, Saint Augustin ou encore Dihya (la Kahina) reniés dans leur patrie. Les deux prestigieux nationalistes maghrébins devaient avoir quelques raisons d’envisager ainsi les choses car, dans l’Algérie post-révolutionnaire, le corpus idéologique était réduit à un curieux binôme : Ben Bella s’était converti au maoïsme et Boumediene dissimulait laborieusement sa fascination pour Kamel Atatürk.
L’état d’esprit chez nos voisins a cependant évolué pour conduire à l’émergence de nouvelles élites tunisienne et marocaine pragmatiques qui perçoivent l’idéal maghrébin dans ses dimensions les plus concrètes : la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. Chez nous, le discours politique, les manuels scolaires et les médias ont abusivement cloné les jeunes sur la culture politique de leurs aînés à défaut de leur inculquer les vertus du pragmatisme et de la préférence nationale. Abdelaziz Belkhadem a fait l’expérience des résidus de cette culture en se rendant au rituel de Tanger en avril 2008. Ahmed Ouyahia également quand trois années plus tôt, les officiels marocains avaient irrespectueusement refusé de le recevoir.
Le président Bouteflika, unique opérateur de politique étrangère en Algérie, avait fait là une erreur de jugement qui renseigne sur la réalité de son décalage avec l’accélération de l’Histoire dans notre propre environnement géopolitique.
On peut citer d’autres exemples de cette adaptation de nos voisins aux nouvelles réalités des relations internationales, condition indispensable à une définition adéquate de toute stratégie de politique étrangère.
Le premier réside dans l’exploitation en Afrique des opportunités offertes par l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des services financiers. Le Maroc, qui en a mesuré à temps l’importance,, en tire une double plus-value financière et diplomatique en s’associant dès 1999 au groupe Vivendi, crée Maroc Télécom – qui pèse aujourd’hui 15 milliards d’euros — et devient en moins de 7 ans l’opérateur de référence de la téléphonie mobile et d’Internet en Afrique. Il vient de racheter les cinq principaux opérateurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale et son réseau couvre déjà tout le flanc sud de l’Algérie conforté récemment par Attijariwafa Bank qui a racheté les cinq filiales du Crédit Agricole français dans la même région.
En Algérie, en septembre 1999, notre pays lançait une campagne absurde contre Vivendi sous le prétexte qu’une maison d’édition de ce groupe avait édité le livre d’un sergent déserteur algérien. En fait, cela avait surtout servi à préparer la décision de confier — sans l’exigence d’une clause d’association à l’international — la formalisation du dossier stratégique de la première licence de téléphonie mobile à un sulfureux organisateur de spectacles à Abou Dabei, un certain Shorafa, disparu depuis avec les dernières illusions de l’Algérie de devenir une puissance continentale dans ce domaine.
La démarche de nos voisins a soutenu la récente réorientation de leur appareil diplomatique qui gère désormais directement des dossiers aussi importants que celui du Sahara occidental, des questions de sécurité régionale ou encore les négociations avec l’Union européenne. Est-il besoin de rappeler que dix ans plus tôt, le roi Hassan II assumait avec son conseiller Ahmed Reda Guedira et le ministre de l’Intérieur Driss el Basri l’exclusive gestion de ces dossiers au moment où ils relevaient en Algérie de la compétence de toutes les institutions. Ceci explique d’ailleurs la solidité du consensus sur la politique étrangère qui avait résisté à l’épreuve du temps et aux pressions des grandes puissances dans nos moments les plus difficiles. L’Algérie arrivait, il y a encore 12 ans, à faire parrainer par près de 140 pays, dont des membres du Conseil de sécurité, son projet de résolution à l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’un référendum d’autodétermination et d’indépendance au Sahara occidental.
Aujourd’hui, les temps ont changé et nous assistons à une paradoxale inversion : la politique étrangère du Maroc sort du palais royal, s’appuie sur l’appareil diplomatique avec le concours de ses alliés stratégiques occidentaux (USA, France, Espagne) et arabes (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis) et s’implante en Afrique dans les zones d’influence traditionnellement favorables à l’Algérie.
Chez nous, par contre, elle entre au palais d’El Mouradia jusque dans les tâches les plus routinières de la pratique diplomatique, privilégie la diplomatie spectacle et des réseaux, tourne le dos au monde arabe et à l’Afrique et se contente d’avoir avec ces mêmes puissances occidentales des relations ponctuelles, tactiques et marchandes. C’est un des tournants majeurs dans l’histoire de la politique étrangère algérienne et la principale cause de la fébrilité de sa diplomatie heureusement encore servie par la discrétion forcée et patiente d’incontestables compétences.
L’Afrique subsaharienne est également un exemple frappant car elle est notre unique profondeur stratégique réelle. Elle mérite d’être la préoccupation majeure de notre politique extérieure et réclame pour ce faire la parfaite synergie de la politique de défense nationale et de la diplomatie.
On observera que notre chef d’État n’a pas effectué une seule visite officielle bilatérale en Afrique depuis 1999 — Il s’est rendu 8 fois en France — ni reçu à Alger plus de trois chefs d’États africains si nous excluons le sommet de l’OUA de juillet 1999 arraché par le président Zeroual lors du 32e sommet de l’OUA à Yaoundé (Cameroun) en juillet 1996 et laissé à Bouteflika pour lui permettre “un bon démarrage”, selon l’expression même du président Zeroual qui, en pleine crise politique interne, avait rendu visite aux pays du Sahel et reçu leurs plus hauts dirigeants.
Boumediene lui-même n’a mesuré l’importance de l’Afrique qu’après le soutien déclaré des monarchies du Golfe à Hassan II et le silence avenant du reste du monde arabe après l’abandon par l’Espagne du Sahara occidental et son occupation par le Maroc le 6 novembre 1975. Cette épreuve l’avait amené à réviser quelques-unes de ses certitudes, à modérer une ferveur sincère pour le panarabisme et à envisager une réorientation africaine de la diplomatie algérienne.
Chadli Bendjedid avait pour sa part mesuré qu’un pays si immense soit-il ne pouvait jouir d’une place sur la scène internationale que s’il portait une profondeur qui autorise à prétendre au rang de porte-voix crédible. À ce titre, et en parfaite communion avec l’appareil diplomatique, il avait réuni près de 170 commissions mixtes de coopération économique scientifique et technique, attribué près de 8 000 bourses d’études, effectué 37 visites officielles bilatérales et reçu à Alger 47 chefs d’États africains. C’est à ce prix que l’Algérie avait gagné l’inaltérable fidèle considération des Africains, s’était imposée comme un interlocuteur incontournable de la France et de l’ex-URSS en Afrique et que Bendjedid avait pu réaliser notamment l’unique visite d’État aux USA, à ce jour, d’un chef d’État algérien.
Aujourd’hui, Bouteflika emprunte à Hassan II la condescendance des souverains arabes qui avait servi d’atout à la diplomatie algérienne alors que Mohammed VI calque, en grande partie, sa nouvelle politique africaine sur celle de l’Algérie des années 1980.
L’Algérie avait alors déployé ses outils de politique étrangère pour soustraire les pays du Sahel aux conséquences de la guerre froide et des sous-traitants régionaux. Ces derniers voulaient amener nos voisins à considérer le Sahara comme une entité à part alors qu’il présente des lignes de partage de souveraineté et des identités propres, premier bouclier de la défense nationale. L’objectif de l’Algérie était d’éviter une fragmentation continue des ensembles pluriethniques qui lui aurait fait perdre le contrôle de ses frontières, car les groupes nomades, qu’ils soient du Sahel, de Sinaï ou d’ailleurs, représentent pour les États des enjeux de sécurité.
Ceci n’est pas négligeable quand on mesure l’immensité de cette région, la fragilité des États éprouvés par l’indigence ou la mauvaise gestion des ressources naturelles, le tribalisme et la corruption qui favorisent l’implantation de réseaux du terrorisme international et de la contrebande. La conjugaison de ces facteurs font de cette zone une sorte de terra nu lus — une terre de personne – qui court le risque, à terme, de connaître le sort de la Sierra maestra, zone d’implantation des guérillas d’Amérique latine dans les années 1970 ou encore des régions frontalières administrées de manière autonome (FATA) entre le Pakistan et l’Afghanistan.
La Libye s’est investie dans cet espace, certes pour atténuer les effets de l’isolement diplomatique imposé par l’embargo, mais elle a été également bien servie par le curieux effacement de l’Algérie et le désintérêt de l’Égypte qui a choisi d’être un acteur dans la crise du Moyen-Orient, matrice des relations internationales.
Les puissances occidentales les plus engagées dans la lutte contre les nouvelles menaces adoptent une attitude utilitariste vis-à-vis de l’Algérie : elle n’est pas classée comme victime du terrorisme —aucun chef d’État américain ne l’a déclaré à ce jour — mais constitue un allié dans la coopération dans la lutte contre le terrorisme. Une logique implacable qui ferait de l’Algérie à court terme le Pakistan de la région.
L’Algérie doit être la dernière héritière d’une pensée éculée de la guerre froide pour avoir la naïveté de croire à une rivalité entre l’Europe et les USA en Afrique sur des questions de gouvernance politique et économique des États. Les multiples réunions du NEPAD, Club Med de la diplomatie, selon le bon mot d’un chroniqueur sud-africain, n’ont abouti qu’à un “mécanisme d’évaluation par les pairs’’, c'est-à-dire l’évaluation d’un régime autoritariste par une dictature éclairée.
De ce fait, le choix qui a été fait de favoriser la logique de substitution de l’option multilatérale à celle du bilatéral, au lieu de favoriser leur complémentarité, a privé l’Algérie d’un cadre irremplaçable d’une diplomatie régionale. Cette démarche qui a l’apparence d’une concession à une stratégie de superpuissance est entièrement responsable actuellement du statut mineur de notre pays en Afrique. Alors, à défaut d’avoir une vision prospective et de se donner les moyens, les hommes et le temps de la mettre en œuvre, le pays qui a le plus apporté à l’émancipation des peuples d’Afrique a été réduit à occuper des strapontins ou au mieux à sous-traiter les stratégies multilatérales des grandes et moyennes puissances.
Comment a-t-on pu ne pas saisir autant d’opportunités ? Comment faire échapper le pays aux idées anciennes ? Comment le mettre en rapport avec le temps réel devant autant de complexité d’un nouveau monde en gestation ? En tirant les leçons de notre propre expérience et en observant les succès des autres. Beaucoup d’observateurs étrangers nous considèrent, hélas, au mieux comme des idéalistes, au pire comme des dilettantes parce que nous ne joignons pas l’acte à la parole. Ils ne sont pas toujours sévères ou injustes car beaucoup de nos dirigeants – à tous les niveaux d’ailleurs — se complaisent dans une sorte de rigidité de la pensée, privilégient la forme sur le fond et sont très sensibles aux flatteries de l’Occident.
Déjà, au lendemain de notre indépendance, des hommes politiques et des diplomates sont tombés dans la vanité au point de faire abstraction du prestige de notre lutte de libération et de finir par se convaincre d’avoir porté l’Algérie sur la scène internationale par un simple exercice de volontarisme. Cela continue aujourd’hui sous d’autres formes.
Le président de la République, ne disposant pas de sa propre force politique interne, réelle et fidèle, a employé, selon le cas, la diplomatie comme source de pouvoir ou de contre-pouvoir interne. Il a dû pour cela faire des concessions majeures aux USA et à la France en garantissant en partie leur sécurité d’approvisionnement énergétique, en soutenant inconditionnellement la lutte contre le terrorisme international et en modérant les positions de l’Algérie, notamment sur la Palestine et l’Irak. Il ne l’a pas fait en contrepartie d’un avantage stratégique pour le pays, ce qui n’est pas peu courant dans les relations internationales, mais pour acheter leur complaisance sur son agenda politique. C’est probablement rentable à court terme pour lui et pour eux mais certainement préjudiciable à l’identité de notre diplomatie, à la doctrine nationale de la souveraineté et enfin à notre consensus national en matière de politique étrangère fragile par nature dans les États en formation comme l’Algérie.

A. R.
(*) Ancien ministre

Liberté-algerie
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 29 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 9:17

Yaku great job man!!. Algeria boy Oh boy! Where do we start and where do we end.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 11:21

il s'étonne de la perte d'influence de l'Algérie, remettant en cause la forme et non le fond ....
Ce qui montre encore leur vision partiale de la scène politique internationale, très peu de chose ont changé en algérie ces 20 dernières annés y compris leur politique étrangère ( une diplomatie de la mallette de pétrodollars).
Entre temps le monde a évolué et ce qui était admis à une époque, est perçue aujourd'hui comme un obstacle à la stabilisation régionale !
J'ai le sentiment que les jours à venir seront décisif et bientôt l'Algérie sera confronté un choix ....à elle de faire le bon !

_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:01

franchement ça dégouline d'aigreurs...
et de beaucoup de raccourcis historiques réducteurs si ce n'est trompeurs !
Citation :

Le Maghreb tout d’abord. Il a l’apparence d’une aspiration
politique paralysée dès le départ par les prétentions hégémoniques de
Allel el Fassi qui dispute à Israël le monopole de la production
continue de frontières politiques et l’obsession de Habib Bourguiba
pour des frontières intemporelles. Si Lahbib, dernier visionnaire de
son siècle, cherchait en fait à justifier l’appropriation d’illustres
Algériens comme Jugurtha, Saint Augustin ou encore Dihya (la Kahina)
reniés dans leur patrie.
bien sûr l'algérie est le centre du monde et tout le Monde est méchant avec elle...

Citation :
L’Algérie arrivait, il y a encore 12 ans, à faire parrainer par près de
140 pays, dont des membres du Conseil de sécurité, son projet de
résolution à l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’un référendum
d’autodétermination et d’indépendance au Sahara occidental.
je ne sais si c'est ces états qui ont cessé d'être crédules ou la toute puissance de l'argument algérien qui a perdue de son éclats, ou le vocabulaire suranné d'une époque dieu merci révolue s'est estompé a la faveur d'une lecture plus réelle et efficiente, en tout cas la, mégalomanie quand tu nous tient...!

Citation :
Aujourd’hui, les temps ont changé et nous assistons à une paradoxale
inversion : la politique étrangère du Maroc sort du palais royal,
s’appuie sur l’appareil diplomatique avec le concours de ses alliés
stratégiques occidentaux (USA, France, Espagne) et arabes (Arabie
saoudite, Qatar, Émirats arabes unis) et s’implante en Afrique dans les
zones d’influence traditionnellement favorables à l’Algérie.
heeemmmm ce que ça fait du bien de lire ça....même si la dernière ligne sonne creux !

Citation :
Chadli Bendjedid avait pour sa part mesuré qu’un pays si immense
soit-il ne pouvait jouir d’une place sur la scène internationale que
s’il portait une profondeur qui autorise à prétendre au rang de
porte-voix crédible. À ce titre, et en parfaite communion avec
l’appareil diplomatique, il avait réuni près de 170 commissions mixtes
de coopération économique scientifique et technique, attribué près de 8
000 bourses d’études
, effectué 37 visites officielles bilatérales et
reçu à Alger 47 chefs d’États africains. C’est à ce prix que l’Algérie
avait gagné l’inaltérable fidèle considération des Africains
, s’était
imposée comme un interlocuteur incontournable de la France et de
l’ex-URSS
en Afrique et que Bendjedid avait pu réaliser notamment
l’unique visite d’État aux USA, à ce jour, d’un chef d’État algérien
.
quand je pense que c'est un Ex ministre, qui raisonne comme ça, si c'est ca le résultat escompté ou probant de tant de remue ménage...

Citation :
Aujourd’hui, Bouteflika emprunte à Hassan II la condescendance des
souverains arabes qui avait servi d’atout à la diplomatie algérienne
alors que Mohammed VI calque, en grande partie, sa nouvelle politique
africaine sur celle de l’Algérie des années 1980.
bof...

Citation :
L’Algérie avait alors déployé ses outils de politique étrangère pour
soustraire les pays du Sahel aux conséquences de la guerre froide et
des sous-traitants régionaux. Ces derniers voulaient amener nos voisins
à considérer le Sahara comme une entité à part alors qu’il présente des
lignes de partage de souveraineté et des identités propres, premier
bouclier de la défense nationale
. L’objectif de l’Algérie était
d’éviter une fragmentation continue des ensembles pluriethniques qui
lui aurait fait perdre le contrôle de ses frontières, car les groupes
nomades, qu’ils soient du Sahel, de Sinaï ou d’ailleurs, représentent
pour les États des enjeux de sécurité.

Ceci n’est pas négligeable
quand on mesure l’immensité de cette région, la fragilité des États
éprouvés par l’indigence ou la mauvaise gestion des ressources
naturelles, le tribalisme et la corruption qui favorisent
l’implantation de réseaux du terrorisme international et de la
contrebande. La conjugaison de ces facteurs font de cette zone une
sorte de terra nu lus — une terre de personne – qui court le risque, à
terme, de connaître le sort de la Sierra maestra, zone d’implantation
des guérillas d’Amérique latine dans les années 1970 ou encore des
régions frontalières administrées de manière autonome (FATA) entre le
Pakistan et l’Afghanistan.
juste pour noter la contradiction qui frise la schizophrénie , mais quand même c'est un peu jouissif de lire ça...
merci yakuza, je me suis bien marré en lisant tout ça, sincèrement, et ce qui me fait le plus plaisir c'est que c'est carrément un aveu d'échec !
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:10

lunatik2x a écrit:

merci yakuza, je me suis bien marré en lisant tout ça, sincèrement, et ce qui me fait le plus plaisir c'est que c'est carrément un aveu d'échec !

Entièrement d'accord !
le problème c'est qu'il continue à s'enfermer dans idéologie d'une autre époque....Evil or Very Mad

Mais bon quelques part ça nous arrange aussi Wink

_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11985
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 29 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:32

Citation :
Incidents, tension, chiffres gonflés, pressions et intimidations : l’Algérie a voté dans la peur

Par sonia lyes , le 09/04/2009 | réactions : 9

Les Algériens ont voté ce jeudi pour élire leur nouveau président de la république. Le taux de participation était de 63,45% à 18 H. Le dépouillement des bulletins a été entamé après la fermeture des bureaux de vote à 20 H et les résultats officiels seront annoncés vendredi en fin de matinée. Sans surprise, le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 72 ans, devrait être réélu à un troisième mandat à la tête de l'Algérie.

Le scrutin s'est déroulé dans un climat de tension dans certaines régions du pays. Deux policiers ont été blessés dans un attentat à la bombe contre un bureau de vote à Naciria près de Boumerdes, à 50 km à l'est d'Alger. De graves incidents ont émaillé l'opération dans sept bureaux de vote à Bouira. Des jeunes ont cassé les urnes et incendié des bureaux de vote dans cette wilaya. A Tazmalt, près de Bejaia, de violents affrontements ont opposé, durant plusieurs heures, des centaines de jeunes aux forces antiémeutes. Un policier a été grièvement atteint par un cocktail Molotov lancé par la foule en colère dans cette région endeuillé en 2001 par des émeutes populaires.

A Alger, de nombreux bureaux de vote sont restés curieusement vides toute la journée. Dans beaucoup de villes, les discussions ont tourné autour des conditions dans lesquelles le scrutin s'est déroulé. Les fonctionnaires et les policiers auraient été obligés de voter, selon plusieurs témoignages. « On a été obligé de voter. La veille du vote, le directeur nous a réuni et nous a demandé d'aller voter, avec femmes et enfants. Il n'a pas donné de consignes, mais il nous a demandé se présenter samedi avec les cartes de vote pour vérification », raconte un fonctionnaire.

Selon d'autres informations difficiles à confirmer, des patrons privés ont exigé de leurs salariés de voter. A l'intérieur du pays, d'autres témoignages font état de pressions de la part de l'administration sur les électeurs, comme par exemple, de conditionner l'établissement de documents administratifs par la présentation de la carte de vote. Les candidats Mohamed Djahid Younsi et Ali Fawzi Rebaïne ont fait état de dépassements dans certaines régions du pays.

Tous sur l'Algérie


http://www.tsa-algerie.com/Incidents--tension--chiffres-gonfles--pressions-et-intimidat_6599.html
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11985
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 29 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:50

le taux de participation est tomber

Citation :
URGENT : taux de participation de 74,11%, selon Zerhouni (Définitif)

Par rédaction , le 09/04/2009 | réactions : 11

Le taux de participation à l'élection présidentielle s'est établi à de 74,11%, selon des chiffres officiels et définitifs du ministère de l'Intérieur annoncé en direct sur l'ENTV par Yazid Zerhouni. Ce chiffre tient compte des électeurs qui ont voté en Algérie et à l'étranger. En Algérie, ce taux de participation s'élève à 75,91% en Algérie et 35% à l'étranger.

Le ministre de l'Intérieur a donné les détails des participations par wilaya. A Béjaïa et Tizi Ouzou, fiefs traditionnels du FFS, la participation a atteint 30%, selon les chiffres officiels. Le record de participation a été enregistré à Khenchela, avec plus de 97% des lecteurs qui ont voté, selon la même source.

Les résultats définitifs seront annoncés, vendredi 10 avril, vers 10 heures, a indiqué M. Zerhouni.

TSA

3 algériens sur 4 ont voter, et il représente plus du double de la communauté a l'étranger
c'est byzarre mais j'ai l'impression que c'est chiffre sont pas tous a fait vrai Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 16:19

Citation :
terrorisme
3 "Patriotes" assassinés à Jijel

Les hordes terroristes ont récidivé, hier matin, en commettant un autre crime dans la région de Jijel avec pour cible, une énième fois, des Patriotes et des gardiens d’installations névralgiques pour la conduite du développement socioéconomique local.
En effet, des Patriotes, qui se trouvaient à bord d’un véhicule léger, ont été pris pour cible par un groupe terroriste sur la route de Hamza, au lieu-dit Aghzar à El-Aouana.
Interceptés par les terroristes embusqués, les 3 Patriotes pris dans un tir de feu nourri ont laissé leur vie sur place, alors que leur accompagnateur a été porté disparu dans un premier temps. Selon nos sources, les victimes ont été passées ensuite à l’arme blanche et deux armes de type Kalachnikov furent subtilisées.
Les trois victimes appartiennent à la même famille, celle des Boussaïd. Mohamed, Salah et Boualem, les trois frères, exerçaient comme agents de gardiennage dans le chantier d’une société italo-portugaise.
L’attaque, intervenue à J-1 de l’élection présidentielle d’aujourd’hui, serait dirigée par un certain Lemloum au sinistre palmarès avec à son actif plusieurs attentats, tous sanglants. L’avant-dernier acte odieux, qui remonte au début du mois de mars dernier, a été perpétré à quelques kilomètres d’El-Aouana, toujours au nord-ouest de Jijel, soit à Ziama-Mansouriah. Des ex-Patriotes, agents de sécurité affiliés à la société de gardiennage SPASS, chargée de la protection d’installations économiques, ont été assassinés.
Ces attaques terroristes ciblent une frange de la société, les Patriotes qui ont tant donné dans le cadre de la lutte antiterroriste malgré leur situation sociale souvent précaire. Elles visent aussi la quiétude d’une région, dont la population ne veut plus renouer avec les années de la terreur qui l’ont profondément pénalisée en matière de développement. Enfin, l’attaque d’hier cherche, conjoncture oblige, à parasiter l’échéance d’aujourd’hui tout en profitant de la forte médiatisation qu’offre l’événement.
Hier, en fin de journée, selon nos sources, la quatrième personne portée disparue a été retrouvée vivante. Selon une source locale, elle aurait été relâchée par les terroristes après les avoir conduits, comme chauffeur, loin des lieux de l’attentat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 18:46

Citation :
Incidents à Tazmalt (Béjaïa)
Emeutes à Ahnif (Bouira)
Ait Agouacha (Tizi Ouzou) :: Un barrage militaire attaqué
Souamaâ (Tizi Ouzou) :: Un centre de vote saccagé à Ait Zellal
Bejaia :: Les émeutes éclatent à Tazmalt
Naciria (Boumerdes) :: Une bombe explose à coté d’un centre de vote
Les boycotteurs bloquent la route à Illiltène (Tizi Ouzou)
BOUIRA : Plusieurs bureaux de vote incendiés
Bejaia :: Quatre militaires blessés après l’explosion d’une bombe à Toudja
LAKHDARIA (BOUIRA) :: Un militaire et un gendarme tués
http://www.elwatan.com/Actualite,26
en une seul journée wow Suspect confused


Dernière édition par amine222 le Ven 10 Avr - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:58

C'est chaud par la-bas aujourd'hui, t'es sur que c'est que pour une journee??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:02

oui le 9 le jour des élections
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:24

Mauvaise journee pour ces elections, je les plains.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 29 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Avr - 3:12

3 algériens sur 4 ont voter, et il représente plus du double de la communauté a l'étranger
c'est byzarre mais j'ai l'impression que c'est chiffre sont pas tous a fait vrai Suspect

c'est evident qu'ils vont voter, puisque les non votant vont être fiché et par la suite ils n'auront plus la possibilité de avoir recours a des doc administratifs, comme certificat de residence, acte de naissance, CIN...

mais surement entre 70% des gens qui ont votes, j'imagine que plus de 90% doivent surement être des bulletins annulés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Avr - 3:20

que du pipo et des elections a la nordcoreene,faut pas attendre bcp de ce coté..

Actualités Algeriennes - Page 29 Trioi
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11985
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 29 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Avr - 5:08

Citation :
URGENT : Bouteflika réélu avec 90,24% des voix

Par rédaction , le 10/04/2009

Abdelaziz Bouteflika a été réélu à la tête de l'Etat avec 90,24% des voix, a annoncé, vendredi, le ministre de l'intérieur Yazid Zerhouni. Le taux de participation a atteint 74,54%, selon les chiffres officiels.

Les autres candidats ont obtenu les résultats suivants :

Louisa Hanoune : 4,22%
Moussa Touati : 2,31%
Djahid Younsi : 1,37%
Ali Faouzi Rebaine : 0,93%
Mohamed Said : 0,92%

TSA

Hier on étais a 74,11 maintenant a 74,54 mais bon on va pas chipoter sur la participation des.......morts....
Mais bon félicitation a Abdelaziz c'est 4 point de moin que Ben Ali mais on s'y approche...
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Avr - 5:56

Quel scoop ! alors là je m'y attendais pas ..... Laughing

franchement 90% il aurait put s'arranger pour mettre un chiffre plus plausible... Rolling Eyes

_________________
Actualités Algeriennes - Page 29 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 29 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Avr - 6:04

Yakuza a écrit:

Actualités Algeriennes - Page 29 Trioi

regarder Boutef, on dirait le salut de Hitler f yamato, Pauvre Pauvre algerie pale
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 29 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 29 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeVen 10 Avr - 19:56

Une fois , quand il avait été elu, il avait refusé que soit communiqué a la presse le pourcentage de vote pour lui car il le jugait insuffisant et moindre que celui de son predecesseur: resultat des courses, chiffre revu a la hausse pour qu'il ne boude pas dans son coin...
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 29 Unbenanntgv0

Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Avr - 3:51

Félicitation Bouteflika le hitler limited d'Afrique du nord a réalisé son ultime exploit et pour la première fois dans le monde des élections sur mesure dans l'algérie démocratique populaire.

Ils veulent la liberté pour le sahara alors qu'ils en privent leur peuple du meme privilège. le pauvre peuple algérien le régime militaire abuse de leur volonté vif ou mort. ce peuple a etait colonisé des centaines d'année par les othoman puis par les francais et maintenant par les fils de harkis elle est où la dignité du peuple existe t il vraiment un peuple algérien une question de réflexion ..

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
Actualités Algeriennes - Page 29 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitimeSam 11 Avr - 9:39

Toutes mes condoléances au peuple frére !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: