Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb

Aller en bas 
+49
kurahee
jf16
arsenik
WRANGEL
mbarki_49
FAR SOLDIER
farewell
annabi
mourad27
sam85
linust
Ichkirne
klan
Fremo
marques
mox
RadOne
lida
MAATAWI
Inanç
Gémini
YASSINE
Adam
atlas
FAMAS
thierrytigerfan
docleo
PGM
reese
gigg00
Leo Africanus
Cherokee
Nano
Yakuza
H3llF!R3
Proton
BOUBOU
RED BISHOP
Viper
Fahed64
Samyadams
juba2
hakhak
naourikh
moro
jonas
Northrop
Fox-One
ANTI_POLISARIO
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 1:00

Rappel du premier message :

le Terrorisme est certainement un ennemi commun entre le Maroc est l'Algerie. encore plus eguise chez nos voisins. un appel a la cooperation contre le Terrrorisme a ete deja lance par Sa Majeste le Roi, a l'occation des derniers Attaques d'Alger.

sur terre, comment imaginez vous une guerre Magrebine contre le terrorisme ??? et pensez vous que l'ANP et les FAR commbatront dans les memes Rangs cet ennemi imprevisible???
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 18:37

mais pkoi tout ce grabuge , es que vous vous sentez visé ou koi ,je comprends pas pkoi , on dirait qu'il vous a toucher, en plus il n'as pas dit l'ouest , c la presse qui le dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 18:49

donovane06 a écrit:
mais pkoi tout ce grabuge , es que vous vous sentez visé ou koi ,je comprends pas pkoi , on dirait qu'il vous a toucher, en plus il n'as pas dit l'ouest , c la presse qui le dit

C'est toi qui doit te sentir visé, tu parles de gens qui meurent dans ta famille et apres tu viens defendre ceux qui vident vos caisses et qui vous nourissent de patates fourragères et qui vous laissent mourrir dechiquetés chez vous, dans vos rues, dans votre terre indivisible...
Depuis le temps qu'ils squattent le pouvoir et les gens restent deseperement aveugles par "patriotisme" mais certains s'obstinent a penser que leurs malheurs viennent de l'exterrieur... franchement, si la majorité pense comme toi Donovane, eh bien ce qui leur arrive est merité.
Vivent les republiques....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 19:42

c decevant de lire ce que tu ecrit romeoh , j'etais entrain de faire une sieste et jeme leve , direction le site , et je lis ca , d'ailleurs tu sais quoi de ce que je mange et comment je vit , elhamdoulillah , je vis de ce que m'as donner dieu et non pas ce qu'on m'ont donner les hommes , je vis tres tres bien ,grace a mon traville et a ma paie, je peux acheter ce que je veux ,hamdoullilah , mais vu comment tu pense toi aussi et bcoup comme toi , vive les royaumes ,
ps. je ne defends personne ,surtout pas nos dirigents , mais je defends mon pays , autre chose , si vous n'avez pas besoin d'avis contradictoires , facile ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 19:55

Nous n'avons aucun avis algerien sur ce topic, vous vous manifestez juste quand on critique, mais pour discuter, walou.
moi je suis decu de ne trouver aucune reponse interessante. Si tu defendais ton pays, tu saurais en qui avoir confiance, en l'occurence, pas ce Zermoumi.
ça m'enerve que la version officielle soit prise pour sacrée par certains.
Je lis la presse, y compris la votre, pour savoir ce qui se passe chez vous.
Ce que vous mangez ou pas, on s'en tappe, c'est juste une illustration des mefaits de vos dirigeants, car ils est criminel qu'un pays riche en terres et en hommes importe des patates, mais ce n'est pas le sujet içi.
J'essaie de debattre de ce sujet tres important pour le Maghreb, je me heurte au silence algerien ou a des petites explications faiblichonnes dans le meilleur des cas.
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena25Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena31

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 23:57

Invité a écrit:
c decevant de lire ce que tu ecrit romeoh , j'etais entrain de faire une sieste et jeme leve , direction le site , et je lis ca , d'ailleurs tu sais quoi de ce que je mange et comment je vit , elhamdoulillah , je vis de ce que m'as donner dieu et non pas ce qu'on m'ont donner les hommes , je vis tres tres bien ,grace a mon traville et a ma paie, je peux acheter ce que je veux ,hamdoullilah , mais vu comment tu pense toi aussi et bcoup comme toi , vive les royaumes ,
ps. je ne defends personne ,surtout pas nos dirigents , mais je defends mon pays , autre chose , si vous n'avez pas besoin d'avis contradictoires , facile ,

Franchement la t'as parlé, pour comparer le comparable vous avez des réserves de pétrole et de gaz digne des pays du golf, ben regarde la différence du niveau de vie chez eux et chez vous... et regarde les progrès au Maroc sans une goutte de pétrole comparé à ceux des autres pays arabes gouvernés par les militaires ben j'ai envie de dire, oui vive la monarchie.
Et puis sincèrement chez vous comme chez les autres pays arabes vous avez un régime que je qualifierait de "monarchie républicaine". Quand on voit des présidents de quelques "républiques" arabes mettre leur progénitures au pouvoir (syrie) ou préparent leur succession (Lybie) ou quand on voit un parti unique qui gouverne un pays, ou les mêmes jouent à la chaise musicale et ou les successeurs sont connus d'avance. oui j'appel ça de la monarchie républicaine.
Notre monarchie au moins elle est constitutionnelle et le peuple y adhère et non un chef d'état imposé de force Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 17:45

Citation :
Quatre gendarmes blessés par l'explosion d'une bombe en Kabylie

Il y a 22 heures

ALGER — Quatre gendarmes ont été blessés par l'explosion d'une bombe artisanale dimanche près de l'hôpital d'Azazga, à 35km à l'est de Tizi-Ouzou en Kabylie (100km à l'est d'Alger), ont annoncé les services de sécurité.

La bombe, enfouie sous terre, a été actionnée à distance au passage d'une patrouille combinée des forces de sécurité (gendarmerie, police, garde communale) menant une opération de ratissage dans la région, a-t-on ajouté de même source.

Le Dr Nassira Hadid, médecin urgentiste à l'hôpital d'Azazga où ont été admis les quatre victimes, a précisé par téléphone à l'Associated Press que "les quatre gendarmes présentent des blessures légères au niveau des membres inférieurs et souffrent surtout d'un traumatisme psychologique".

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iGp0V5tOza5orTjvhmSLuEWdsPNQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 22:33

Citation :

Lutte contre le terrorisme
Un plan d’attentats kamikazes découvert et 60 personnes arrêtées
Par : Lynda Nacer

Acculé par les derniers développements sur la scène sécuritaire, notamment à El-Oued, le chef du GSPC Abdelmalek Droukdel tente vainement de reconquérir un terrain déjà sous contrôle des forces de l’ANP.

Le nouveau redéploiement des forces de lutte antiterroriste vient encore une fois d’anéantir les plans macabres de la Branche d’Al-Qaïda en Algérie, en faisant échouer plusieurs attentats kamikazes prévus dans la wilaya d’El-Oued, durant le mois sacré de Ramadhan. Ainsi, depuis le début de ce mois, pas moins de 60 personnes, âgées entre 18 et 40 ans, impliquées, directement ou indirectement, dans des activités terroristes ont été arrêtées par les services de sécurité. Il faut dire que la découverte d’un plan, aux desseins macabres, ciblant plusieurs institutions de l’État, dont le commandement de la gendarmerie d’El-Oued, la Sûreté nationale ou encore le marché hebdomadaire situé en plein cœur de la ville d’El-Oued a permis d’éviter un véritable carnage, aux retombées socioéconomiques et politiques désastreuses. Selon des sources dignes de foi, une opération de renseignements de très haut niveau, menée par les forces combinées, avec un appui logistique impressionnant, a permis l’arrestation d’un “émir” terroriste, en possession d’un plan d’attaques suicide, qui devait être exécuté en plein cœur de la ville aux Mille coupoles. Cette découverte n’a pas manqué de faire réagir l’“émir” national du GSPC Abdelmalek Droukdel qui a vite fait de dépêcher des troupes, afin de reconquérir un terrain déjà sous contrôle des services de sécurité.
Ces derniers, agissant sur la base d’informations qui font état de la présence d’un groupe, envoyé par Abdelmalek Droukdel pour renforcer les troupes à El-Oued, ont bouclé tous les accès, notamment nord-est de la ville, afin de repousser toute tentative d’infiltration dans une région qui, rappelons-le, a de tout temps été le fief des groupes salafistes les plus radicaux. Et pour preuve, le démantèlement l’année dernière d’un important réseau de soutien, ainsi que la découverte d’un camp d’entraînement aux attentats à la bombe, dont les membres étaient, pour la plupart, originaires du centre et de l’est du pays. Selon nos sources, le nom de la phalange katibat Essouafa, dirigée par un certain Abou El-Khattab, lui-même originaire de la wilaya d’El-Oued, revient sans cesse. Cette katibat avait pour tâche de recruter de nouveaux éléments parmi une société fragile et démunie, et avait pour mission d’endoctriner et d’entraîner de jeunes désœuvrés, aux fins de les utiliser comme chair à canon contre des civils, mais également contre les services de sécurité.


Citation :

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-09-15/56274.html


LES FORCES DE SÉCURITÉ MAINTIENNENT LA PRESSION
70 éléments du Gspc arrêtés à El Oued
15 Septembre 2008 - Page : 7
Lu 2371 fois

Les opérations militaires s’étalent jusqu’à Khenchela et Tébessa

C’est dans cette même région que les forces de sécurité avaient démantelé une cellule terroriste composée de femmes.

Des sources très au fait du dossier sécuritaire ont confié que plus de 70 personnes ont fait l’objet d’arrestation dans le cadre d’une grande action militaire. L’ensemble des personnes arrêtées sont accusées de liens avec un réseau terroriste qui serait étroitement lié avec ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique. L’action a été déclenchée, indiquent les mêmes sources, au nord-est de la ville d’El-Oued par les forces de sécurité qui ont agi sur la base de renseignements. Ces derniers auraient fait état d’un groupe terroriste du Gspc présumé branche d’Al Qaîda au Maghreb Islamique, qui tente de s’infiltrer dans la ville en vue de commettre des attentats. Ce n’est pas le premier réseau que les services de sécurité démantèlent dans cette région très marquée par une activité terroriste.
La lutte antiterroriste dans cette région est remarquable depuis le début du mois de Ramadhan. Les opérations militaires menées par les forces de sécurité qui s’étalent souvent jusqu’à Khenchela et Tébessa, n’ont pas été sans conséquences. Rappelons, effet que les services de sécurité ont réussi à avorter un plan machiavélique devant se concrétiser par de graves attentats kamikazes. Les institutions étatiques, militaires et privées avaient été visées par ces attentats avortés. Les services de sécurité ont récupéré la liste des potentiels kamikazes chargés des opérations et ont saisi de grande quantité d’armes, de munitions et notamment d’explosif. La liste faisait également état du nom d’une femme. C’est également dans cette même région que les forces de sécurité avaient démantelé une cellule composée exclusivement de femmes terroristes. Nos sources ajoutent que l’action déclenchée hier, a pour but de repousser la progression des terroristes vers la ville qui devient un lieu de prédilection pour le Gspc. La situation géographique avait longtemps permis aux terroristes d’y transiter et d’y séjourner. Sa proximité avec les frontières sud-est, en est une raison de plus pour les étrangers, qui tentent de joindre les maquis du Centre et de l’Est.
C’est également par El Oued que transitent les lots d’armement. D’ailleurs, plusieurs opérations de transaction ont été arrêtées. Le trafic s’exerce avec la complicité des contrebandiers. Les mêmes sources soulignent qu’un dispositif militaire a été entrepris tout au long des frontières, certains points sont hermétiquement bouclés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 22:47

C'est les actions comme ça qu'il faut, le ratissage, c'est un moyen complémentaire seulement.
J'espère que la machine est lancée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 23:02

c'est pas facile des coups comme ça , ces individu ne sont pas fichier ! , touts les terroristes qui sont fichier sont monté au maquis !
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena12Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena15Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena10

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 6:31

Ils ne sagit pas seulement de fichage mais aussi d'infiltration, identification, surveillance bref du renseignement en amont pour prévenir les actions terrostistes contre les populations civils.

_________________
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 11:01

Edderri jellija, ma 3omro ma yafhem, lli fraso fraso.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena21Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Untitl10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena26Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Cheval10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 13:29

Citation :
Aït Oumalou (Tizi Ouzou) : Un groupe terroriste accroché par l’ANP

Un important groupe terroriste a été accroché par l’armée, dans la soirée de lundi, dans la commune d’Aït Oumalou, à 30 km au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

C’est vers 21 h que les assaillants, précisent des sources diverses, sont tombés presque nez à nez avec les soldats de l’ANP en embuscade au lieudit Aàrous, sur l’oued Rebta, entre les communes d’Aït Oumalou et de Mekla. Un violent accrochage entre les islamistes armés et les militaires s’en est suivi. Il durera, selon des informations concordantes, plus d’une heure. Les sbires du GSPC auraient même, dit-on, fait usage de roquettes de habhab pour faire face aux tirs nourris des éléments des forces de sécurité. Mais après l’arrivée d’un convoi de l’armée dépêché en renfort sur les lieux, les terroristes ont pris la clef des champs à la faveur de l’obscurité ; ils se sont repliés dans les forêts environnantes où un vaste ratissage a été enclenché durant la même nuit. Aucune information n’a filtré sur le bilan de cette opération de recherche.

Par H. Azzouzi

El Watan
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena32 Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Medail10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena24Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena10


Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 16:28

mirage a écrit:
Citation :
Aït Oumalou (Tizi Ouzou) : Un groupe terroriste accroché par l’ANP

Un important groupe terroriste a été accroché par l’armée, dans la soirée de lundi, dans la commune d’Aït Oumalou, à 30 km au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

C’est vers 21 h que les assaillants, précisent des sources diverses, sont tombés presque nez à nez avec les soldats de l’ANP en embuscade au lieudit Aàrous, sur l’oued Rebta, entre les communes d’Aït Oumalou et de Mekla. Un violent accrochage entre les islamistes armés et les militaires s’en est suivi. Il durera, selon des informations concordantes, plus d’une heure. Les sbires du GSPC auraient même, dit-on, fait usage de roquettes de habhab pour faire face aux tirs nourris des éléments des forces de sécurité. Mais après l’arrivée d’un convoi de l’armée dépêché en renfort sur les lieux, les terroristes ont pris la clef des champs à la faveur de l’obscurité ; ils se sont repliés dans les forêts environnantes où un vaste ratissage a été enclenché durant la même nuit. Aucune information n’a filtré sur le bilan de cette opération de recherche.

Par H. Azzouzi

El Watan

au lieu d'attendre un camion militaire en guise de renfort, j'aurait moi envoye une dizaine de Mi 28 ou même unbombardiers pour faire le nettoyage de la sale lessive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 16:38

mais de quel Mi-28 tu parle scratch Question
mi-24
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena32 Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Medail10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena24Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena10


Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:46

OUI C CA J4AI DU ME TROMPRE DE REFERANCE
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena21Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Untitl10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena26Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Cheval10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 16:08

Citation :
WILAYA DE AÏN DEFLA
Un garde communale tué dans une embuscade à Tariq-Ibn-Zyad


Selon des sources concordantes, la commune de Tariq- Ibn-Zyad a été, encore une fois, le théâtre d’une attaque terroriste. Cette fois-ci, l’attentat a ciblé un garde communal qui rentrait chez lui, dans la localite d’Aïn- Taghzoult, sur une mobylette, après avoir accompli son service au PO de Sidi-Embarek.
Ce forfait a été commis jeudi en début d’après-midi vers 14 h. C’est non loin de son domicile que les terroristes lui ont tendu une embuscade, tirant à bout portant et le tuant sur le coup avant de prendre la fuite. On indique aussi qu’au moment où la victime a essuyé les balles assassines, elle n’était pas en tenue de service et ne portait pas d’arme sur elle. La dépouille du jeune garde communal, Mohammed O., père de famille, âgé de 30 ans, a été transférée à la morgue de l’hôpital de Khemis-Miliana. L’enterrement a eu lieu vendredi après la prière du dohr, au cimetière de Tariq-Ibn-Zyad, localité d’où il est natif.
Karim O.

Soir d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena21Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Untitl10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena26Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Cheval10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 16:12

Citation :
Comment Alger subit un second âge du terrorisme
16-09-2008

Les attentats meurtriers ont fini par peser sur le moral des Algériens. Pour la première fois ils ont le sentiment qu’un nouveau cycle de violence a commencé là où ils attendaient la fin du précédent. Un basculement qui a échappé aux autorités.

Par Ihsane El Kadi, Alger

La situation sécuritaire a subi une dégradation, sans précédent depuis huit ans, cet été dans la région centre de l’Algérie. Les seuls mois de juillet et d’août ont connu une vingtaine d’opérations terroristes, dont les plus dramatiques ont été trois attentats suicide en 24 heures, dont l’un, à l’entrée d’une école de gendarmerie aux Issers à 60 km à l’est d’Alger, a fait 48 morts et 41 blessés, le 19 août dernier. Cette évolution oblige les spécialistes à renouveler leur analyse sur la guérilla islamiste, née en 1992 en réaction à l’annulation par l’armée d’un processus électoral à l’avantage du Front islamique du salut (FIS) et qui a dégénéré dans un terrorisme d’une extrême violence. Une activité terroriste de « basse intensité » s’est poursuivie au-delà de l’année 2000-2001, qui a marqué l’entrée en vigueur de la concorde civile, une grâce amnistiante négociée avec l’aile la plus politique de l’insurrection islamiste, l’AIS. Cette perpétuation des opérations armées, qui a ciblé plusieurs fois des intérêts économiques étrangers dans une Algérie repartie sur le chemin de la croissance, a été le fait du Groupe salafi pour la prédication et le combat, le GSPC, une dissidence du GIA, la plus radicale des organisations. Alger a donné le sentiment de s’en accommoder et s’est lancée, au lendemain du 11 septembre 2001, dans un flirt poussé avec les services de sécurité occidentaux dans leur croisade contre le « terrorisme international ». Dans le même temps, le GSPC va connaître une lente évolution, qui de la négociation secrète pour la fin du djihad (2001) va l’amener dans le giron d’Al Qaida (2005), finissant même par prendre le sigle de l’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ce sont, s’accordent aujourd’hui les observateurs, les conséquences de cette évolution qui ont échappé aux prévisions de la gestion politique du terrorisme en Algérie. L’opinion algérienne a perçu durant les dernières semaines, devant le spectacle des jeunes diplômés candidats à la gendarmerie déchiquetés aux Issers, le sentiment d’impuissance des autorités face à ce qui ressemble à un second âge du terrorisme « impensé et imprévu ».

Une réponse politique qui a vieilli

Le dernier bras de fer médiatique entre le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni et l’émir de l’Al Qaida au Maghreb illustre bien la « plus grande modernité médiatique » de l’organisation terroriste qui lui permet de polémiquer « efficacement ».

« Le fait nouveau en 2008 est que pour la première fois le GSPC n’est, de fait, plus considéré comme la simple survivance du conflit armé des années 90, mais bien comme une donne propre à la situation des années 2000, avec le phénomène globalisant d’Al Qaida et de la croisade américaine en Irak et en Afghanistan », explique Salim B., journaliste spécialisé dans le dossier de sécurité.

Longtemps utilisée par la propagande officielle, jusque dans la seconde moitié de la première décénie des années 2000, l’expression « résidu du terrorisme », pour qualifier les attentats, a été abandonnée depuis une année. C’est le passage à des attaques kamikaze spectaculaires qui a, dès le printemps 2007, annoncé un nouvel âge du terrorisme islamique en Algérie, avec de nouvelles recrues, de nouveaux codes opératoires et une « actualisation idéologique » du discours djihadiste. Les attentats suicide visant des bâtiments officiels (palais du gouvernement, siège de la mission onusienne, conseil constitutionnel) dans la capitale, des casernements en Kabylie, et même la personne physique du président Bouteflika – attentat manqué en août 2007 à Batna dans l’est du pays – ont trouvé les autorités totalement démunies en moyens de réponse. Les Algériens étaient interloqués de voir le chef du gouvernement de l’époque, M. Abdelaziz Belkhadem, défendre devant ses bureaux fumants, après la terrible attaque de mai 2007, « la réconciliation nationale », un nom générique qui sert à solder les comptes des violences de la décennie 90. « Le gouvernement pense traiter l’ancien conflit alors qu’il est en face d’un nouveau. Son discours ne passe pas. Le GSPC mobilise et recrute avec les arguments d’Al Qaida, de la lutte contre les croisés et contre leurs soutiens dans les pays musulmans. Le gouvernement riposte en rappelant que les portes du repentir sont toujours ouvertes, une offre qui traite du passé. »



Al Qaida plus « moderne » dans sa propagande

Des courants politiques hostiles à l’orientation « amnistiante » du président Bouteflika estiment que « la réconciliation nationale » a démobilisé la lutte anti-terroriste et donné l’occasion à des repentis de relancer le djihad, après leur élargissement en 2001 et 2006. Les statistiques ne le confirment pas. Elles montrent que les kamikazes ou les terroristes abattus dans les accrochages de ces trois dernières années sont pour leur majorité soit des « vétérans » des maquis qui ne se sont jamais rendus, soit, plus souvent encore, de jeunes nouvelles recrues. Et c’est sur ce front que l’imprévision politique des autorités algériennes est criarde. Car il n’y a pas seulement un vieillissement des « contenus propagandistes » pour circonscrire l’islamisme djihadiste auprès des plus jeunes, mais il existe aussi un anachronisme des supports du discours officiel face à la machine Al Qaida. D’un côté AQMI utilise le réseau planétaire de sites web islamistes radicaux plus ou moins proche d’Al Qaida pour répercuter communiqués, vidéos et photos de ses actions en Algérie. Sur les téléphones portables circulent, comme en Irak, les images des derniers attentats toujours soigneusement filmés. De l’autre côté, Alger s’est brouillée avec Al Jazeera, la plus grande télévison arabe – qui cite les communiqués de l’AQMI –, et s’est recroquevillée sur sa télévision publique de moins en moins regardée. Le dernier bras de fer médiatique entre le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni et l’émir de l’Al Qaida au Maghreb illustre bien la « plus grande modernité médiatique » de l’organisation terroriste qui lui permet de polémiquer « efficacement » avec le ministre de l’Intérieur algérien. Celui-ci a déclaré sur les lieux de l’attentat des Issers que « les criminels s’en prennent à la population civile » : « Des candidats au recrutement à la gendarmerie ne sont pas des civils », a rétorqué le chargé de la communication de l’AQMI, repris aussitôt sur les sites et débattu dans les forums. Le numéro un de l’ex-GSPC, l’émir Droudkal, s’est même offert une pleine Une dans le New York Times au printemps dernier. Un « privilège » qu’aucun chef d’Etat algérien n’a jamais obtenu.
les afriques
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena21Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Untitl10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena26Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Cheval10
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:28

Citation :
Aïn Defla (El Hassania) : Deux gardes communaux assassinés

La population de la commune d’El Hassania (sud-ouest du chef-lieu de wilaya de Aïn Defla) a enterré hier après-midi les deux gardes communaux assassinés avant-hier au lieudit Boumerchiche, situé à 2 km du chef-lieu de commune, a-t-on appris. Pour rappel, les gardes communaux avaient été victimes d’une embuscade tendue par des terroristes alors qu’ils rentraient chez eux, a indiqué la même source. Signalons que trois autres éléments de la garde communale blessés grièvement lors de cet attentat se trouvent toujours en observation médicale à l’EPH de Aïn Defla. A noter que cet acte terroriste survient quelques heures à peine après celui perpétré dans la commune de Tarek Ibn Ziad (sud-est de la wilaya) au cours duquel un garde communal a été tué et un autre blessé dans des circonstances similaires

Par A. L.
El watan

Citation :
CONSTANTINE
Un émir du Gspc arrêté

23 Septembre 2008 - Page : 2
Lu 1456 fois

L’utilisation à bon escient du renseignement paie, notamment dans le cadre de la lutte antiterroriste. En effet, en exploitant des renseignements, les forces de sécurité ont réussi à mettre hors d’état de nuire un terroriste activement recherché à Constantine. Lundi aux environs de 23 heures, les forces de sécurité ont accroché un groupe de terroristes au lieudit Conakry, situé au quartier de Oued El Had.
Les terroristes, au nombre de trois, selon des sources bien informées, avaient refusé de négocier leur reddition, et avaient riposté avec des tirs nourris aux injonctions des forces de sécurité.
L’accrochage durera jusqu’à 1h. A court de munitions, et mettant à profit l’obscurité, deux des terroristes ont réussi à prendre la fuite prenant les sentiers de Oued El Had allant vers Djemaâ Tarcha. Le troisième sera, quant à lui, aussitôt maîtrisé. Il répond au nom de Ayoub Boutaba, âgé de 31 ans et issu d’une famille de terroristes. Son frère, Mounir, active toujours au maquis alors que son père a été abattu lors d’un accrochage à Constantine en 1996. Ayoub Boutaba avait occupé plusieurs postes de responsabilité. En passant au peigne fin Oued El Had, qui serait le lieu-refuge du noyau dur du Gspc, présumé branche d’Al Qaîda au Maghreb islamique, les forces de sécurité découvrent une casemate mais vide. Selon nos sources, les terroristes s’apprêtaient certainement à fixer leur choix sur ce lieu. Juste avant le Ramadhan, deux terroristes avaient été arrêtés dans ce même quartier, alors qu’un autre a été abattu à Zouaghi.
L’infiltration des éléments du Gspc dans la ville avait pour objectif, selon les renseignements en possession des forces de sécurité, de programmer une série d’attentats. Les cibles sont, en toute évidence, des institutions étatiques y compris militaires mais aussi privées. Le Gspc, depuis qu’il a épousé l’idéologie des Khawaridj, est décidé à frapper à n’importe quel moment.
A souligner qu’une action militaire de grande envergure a été déclenchée aussitôt à la recherche des deux autres terroristes qui, selon nos sources, ne peuvent pas aller très loin vu le dispositif sécuritaire entrepris depuis. Rappelons qu’à l’instar d’Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira, le dispositif sécuritaire a été renforcé à Constantine.
Des barrages fixes et mobiles travaillent d’arrache-pied. Nos sources soulignent que cette stratégie sera maintenue même après le Ramadhan. Certains quartiers sont hermétiquement bouclés.

Ikram GHIOUA

L'expression
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena12Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena15Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena10

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 6:32

Citation :
Algérie. Le seul pays qui héberge une organisation terroriste

Il y a deux ans, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) a annoncé sa nouvelle alliance avec Al-Qaïda. Depuis, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a intensifié sa campagne terroriste en Algérie et revendique plusieurs opérations dans différents pays Nord-Africains. Le mois dernier, le gouvernement marocain a annoncé avoir démantelé une cellule terroriste ayant des liens avec le groupe. Mais l’AQMI existe-t-il vraiment en tant que structure régionale organisée ? Jusqu’à maintenant, rien ne le prouve. Presque tous les attentats terroristes revendiqués par l’AQMI se sont produits dans une zone située à l’est d’Alger. Mais il est permis de douter de la présence du groupe ailleurs au Maghreb. Les services de sécurité marocains ont démantelé plusieurs cellules de combattants islamistes depuis les attentats de Casablanca de 2003. Mais il n’y a guère de preuves que ces groupes marocains aient un lien quelconque avec l’AQMI en Algérie. Globalement, l’Algérie est le seul pays du Maghreb à héberger une grosse organisation terroriste active. Dans les autres pays, de tels groupes sont incapables de survivre, en raison du contrôle strict des forces de sécurité.

_________________
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:14

la source !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 22:07

Rolling Eyes
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=1021&n=591&id_artl=18074
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 22:52

Moderation (rptr): HS et aggression des autres membres Evil or Very Mad contenu effacé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 23:15

yakousa a écrit:
Rolling Eyes
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=1021&n=591&id_artl=18074

Pas étonnant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena12Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena13
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena15Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Unbena10

Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 23:38

Reconnais qu'il y a du vraie, tout les faits citer ds l'article sont réel.

Içi il s'agit de montrer que c'est tout simplement une question de volonté politique....

_________________
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 0:07

interceptor a écrit:
Reconnais qu'il y a du vraie, tout les faits citer ds l'article sont réel.

Içi il s'agit de montrer que c'est tout simplement une question de volonté politique....

Sincèrement, je ne lis pas ce genre de connerie, j'ai lu le titre mais pas l'article et j'ai même pas envie de le lire, mais rien qu'au titre je savais d'où il provient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb   Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre contre le Terrorisme dans le Maghreb
Revenir en haut 
Page 10 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» La paix au Moyen Orient
» le Sahel zone de non-droit
» Vidéros et Documentaires sur le Maroc
» Infrastructures au Maghreb
» Actualités au Moyen Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: