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| Économie marocaine-Tome 1- | |
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kaiidow Invité
| Sujet: Économie marocaine-Tome 1- Mar 13 Mar 2007 - 18:06 | |
| Rappel du premier message :
13.03.2007 | 16h42 Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.
"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.
Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc". "Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.
Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.
Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée. La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.
Source: MAP |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 3:15 | |
| - Citation :
- Casablanca Marina:
Les travaux de construction en octobre
Les terrassements généraux sont déjà finalisés de manière à démarrer directement la construction
Le projet de Casablanca Marina avance à grands pas. La première entreprise est en cours d'installation sur le chantier pour un démarrage effectif des travaux de construction des premiers bâtiments en début octobre 2008.
En effet, les terrassements généraux sont déjà finalisés de manière à démarrer directement la construction. En outre, les responsables du chantier sont actuellement en train de dévier l'ensemble des infrastructures traversant le site pour libérer les emprises des bâtiments qui seront construits. Il s'agit, entre autres, des postes de transformation, des câbles électriques, de la station de relevage, des conduites et collecteur Delure des eaux pluviales.
En outre, les autorisations de construire sont déjà octroyées pour la plus grande partie des composantes. Au niveau du port de plaisance, l'installation des équipements et pontons est déjà achevée. Par ailleurs, les responsables du projet sont en train de finaliser les études complémentaires concernant la circulation automobile à l'intérieur du chantier et l'intégration des flux générés par le projet dans les infrastructures de circulation environnantes, moyennant des aménagements et des renforcements qui seront pris en charge par le projet.
Ils ont également entamé les études concernant l'intégration de nouvelles technologies environnementales comme, à titre d'exemple, l'utilisation de la géothermie en tant que moyen d'économie d'énergie dans les systèmes de climatisation.
Les études complémentaires concernant l'intelligence du projet sont aussi en phase de finalisation. Cette dernière se fera à travers des systèmes de télédistribution, télésurveillance, fibre optique, gestion technique centralisée, régulation intelligente de l'éclairage public… En outre, le master plan ainsi que les études architecturales et techniques de plusieurs parties du projet sont déjà finalisées.
Il s'agit notamment du secteur Portes Océanes qui englobe les immeubles résidentiels et de bureaux, et qui représente près de 60% de la superficie construite du projet. Pour le reste des composantes (hôtels, centre commercial, palais des congrès et aquarium), les esquisses architecturales ainsi que toutes les études préliminaires ont été élaborées, et seront finalisées en collaboration avec les futurs partenaires investisseurs et gestionnaires en cours de désignation.
Le business plan, quant à lui, est régulièrement mis à jour en fonction de plusieurs paramètres, notamment l'affinage au fur et à mesure des études et donc des données intrinsèques au projet et aussi l'évolution des conditions externes, comme le coût des intrants, l'évolution du marché…
«Aujourd'hui, nous suivons les tendances de l'ensemble des paramètres pour avoir une vue actualisée du projet et nous pouvons affirmer que les équilibres fondamentaux sont toujours à des niveaux intéressants», indique un responsable du chantier. Sur le volet foncier, Casablanca Marina est arrivée au bout du processus d'acquisition des terrains par la société porteuse du projet. Selon les meneurs du projet, «ce résultat a nécessité des mois de travail assidu, en collaboration étroite et dans une approche participative avec l'ensemble des autorités gouvernementales et locales concernées».
Sur le volet commercial, la société porteuse du projet lancera dans les prochaines semaines la commercialisation des composantes bureaux et résidentielles. Dans ce sens, la construction du showroom et espace de vente du projet est en bonne voie et sera finalisée à temps pour le lancement de la commercialisation. A la date d'aujourd'hui, le calendrier de livraison est maintenu et les responsables du projet se disent confiants du bouclage total comme prévu, en 2012.
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Projet touristique
La marina est un projet structurant et intégré dans le plan d'aménagement de la côte. Son nom de code est : «Requalification du centre historique de Casablanca». Il vise à créer un pôle d'animation touristique et culturelle allant de la mosquée Hassan II jusqu'au port de plaisance.
Ce méga-projet à travers lequel le Maroc ambitionne de se positionner comme une destination incontournable du tourisme de croisière s'étend sur une superficie de 26 hectares. En parallèle, le projet constitue une bouffée d'oxygène pour la médina et ses habitants. Il va surtout entraîner de multiples activités satellites avec des retombées en termes d'emplois directs et indirects très importantes. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 3:47 | |
| - Citation :
- PORT TANGER-MED : Conception de la gare maritime
L'architecte Khalid Molato, en partenariat avec le cabinet Odile Decq, a remporté le concours national d'architecture pour la conception de la gare maritime du port passagers de Tanger Med, annonce l'Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA). L'Agence avait lancé le 29 juin dernier un concours national d'architecture à deux étapes pour la conception de la gare maritime du port passagers de Tanger-Med. Le concours portait sur la conception d'un ensemble architectural organisé autour de la gare maritime et des bâtiments satellites destinés à accueillir et traiter l'ensemble des trafics passagers et véhicules empruntant le port, précise la même source. Le port passagers constitue un élément clé du dispositif portuaire de Tanger-Med. Appelé à accueillir des millions de marocains et de visiteurs étrangers, ce grand portail maritime du Royaume requiert un traitement architectural de très haute facture. L'ouvrage se doit également de marquer le souci attentif de modernisation des conditions de voyage, le confort et la sécurité du passager qui constituent des priorités de l'autorité portuaire. Seize groupements, parmi les meilleurs ateliers d'architecture marocains, ont présenté un dossier d'intention lors de la première étape, marquant le fort engagement de la profession dans son ensemble. Sept équipes ont été retenues pour participer à la seconde étape, dont six ont remis un dossier le 8 septembre dernier, indique TMSA. Un Jury international, assisté par une Commission technique, a eu à débattre dans le détail des différents projets, lors de trois séances qui se sont tenues à Rabat. Avec un fort consensus, il a été souligné l'excellente qualité de tous les projets présentés. Lors de la dernière séance du Jury, le 30 novembre dernier, et après une minutieuse mise en balance des projets Molato et Bohsina, le projet présenté par M. Khalid Molato, en partenariat avec le cabinet Odile Decq, a été désigné comme lauréat. Le Jury a également primé le projet présenté par MM. Khalid et Rachid Bohsina en partenariat avec le cabinet "Lyon & Du Besset" et celui de M. Abdelaziz Lazrak, précise-t-on de même source. Le projet lauréat représente un geste architectural remarquable, d'une grande personnalité, qui s'inscrit parfaitement dans le site tout en décomposant spatialement les séquences de l'embarquement et en étant particulièrement attentif au confort des passagers. Et de souligner que le projet constituera sans conteste une image forte et contemporaine, à multiples facettes, qui marquera la géographie sensible de ce lieu de passage partagé par tant de visiteurs. Source: MAP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 5:18 | |
| c'est magnifique mabrouk |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 12:45 | |
| j espere qu il vont mettre un max de parking car lors des ruch d été tanger et sebta sont dépassé par le flux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 13:55 | |
| Bonne nouvelle, on vas avoir Mickey au Maroc ! Un grand merci au grand frère russe ! - Citation :
Un Disney Land au Maroc! Inteco prévoit de construire un Disney land au Maroc. C’est le premier du genre en Afrique, selon ses promoteurs.
Le groupe russe, à travers sa filiale Groupe Kudla, compte déjà parmi les plus gros investisseur dans l’immobilier et le tourisme (25 milliards DH).
C’est justement pour consolider ses investissements au nord du Maroc qu’il a commandité une étude de faisabilité en vue de lancer le parc de loisir. Ce projet est pour l’instant géré au niveau central, au siège d’Inteco à Moscou.
Sa première phase vient d’être bouclée. Les conclusions sont positives: le marché marocain est financièrement solvable. La 2e phase va plancher sur la configuration, le contenu et le programme du projet. Pour les définir, il va falloir préciser le nombre de visiteurs, le type d’attraction, capacité d’accueil…
L'Economiste - Vendredi 26 septembre - 15h45 http://www.leconomiste.com/online/online.html?d=3 On entre dans le club très fermer des Disney Land il y a au monde que dans 4 pays (USA-Franc-Japan et Honk Kong)et bientôt le 5éme c'est le Maroc:-)):!
Dernière édition par big boss le Lun 29 Sep 2008 - 14:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 14:00 | |
| - Citation :
je trouve que c'est tres moche comme conception. faut au moins respecter les proprietes locales dans le design. |
| | | omar Caporal
messages : 140 Inscrit le : 06/04/2007 Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 16:18 | |
| en tant que futur architecte , je peux vous dire que j'ai vu de plus beau bâtiments aux styles plus modernes , mais il y a un commencement a tout vu que c'est un des premiers batiment de cette envergure qui aura un semblant de ligne pur , pour le respect de l'aspect environementale je pense pour ma part qu'il est bon !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 16:23 | |
| Bonnes nouvelles mais on peut dire au revoir a notre architecture traditionnelle tellement belle et qui ne vieillit jamais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 16:48 | |
| - MoroccanWing a écrit:
-
- Citation :
je trouve que c'est tres moche comme conception. faut au moins respecter les proprietes locales dans le design. il s'agit du deconstructivisme le style a la mode depuis quelque annees (le baroque d'aujourd'hui) il repond a une volonte industrielle et moderne, il profite aussi des dernieres technologies du batiment touts les grands pays aujourd'hui construisent ou ont deja construit des batiments de ce genre pour symboliser leur savoir faire et leur ambition et donner une image digne de notre epoque a leurs villes depuis la grande reussite du musee Guggenheim de Bilbao qui a radicalement change le visage de la ville c'est devenu le style du 21eme siecle une phote du musee de bilbao ces constructions (tres dynamiques) montrent le grand mouvement du pays la volonte d'aller a l'avant vers un maroc indusriel un maroc qui n'a pas peur des technologies modernes pour les proprietes locales et traditionnelles des villes elles sont toujours la dans les medinas tres bien conservees. la on voit les proprietes locales d'aujourd'hui mais il y a toujours l'empreinte marocaine pour la gare maritime on vois bien la tente traditionnelle avec ses dessins prete a accueillir les visiteurs. il s'agit aussi d'un batiment tres fluide qui represente bien la mer et la ville en general pour les batiments de la marina de casa il s'agit de grands immeubles ambitieux qui marchent bien avec le statut de la ville on peut aussi constater une volonte d'integrer des motifs arabesques aux façades pour sauvgarder toujours un aspect de la construction marocaine "tout grand architecte doit etre un grand interprete original de son epoque, de son temps, de son siecle" F,L,Wright |
| | | omar Caporal
messages : 140 Inscrit le : 06/04/2007 Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Lun 29 Sep 2008 - 17:42 | |
| pour l'instant le seul batiment au maroc a avoir franchit la barre du XXI siecle c l'ecole malaika de casablanca construite par l'azrak , et qui a d'ailleurs remporté plusieurs prix a l'etranger pour son style futuriste et son beau coup de crayon | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 30 Sep 2008 - 4:51 | |
| au maroc on fait attention a notre architecture traditionnelle plus que vous ne le pensez... a tanger on peut se permettre une telle architecture mais pas a fes, ni a marrakech et ni a rabat. pour preuve voila la nouvelle gare de marrakech: et voila le projet saphira a rabatje pourrais vous montrer des centaines de projets comme ceux-ci qui respecte l'environnement traditionnelle de chacune des villes marocaines alors pour ce qui est de tanger je crois vraiment que ces designe represente bien cette ville (tanger la blanche). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 30 Sep 2008 - 13:49 | |
| - Citation :
Taux de croissance économique de 6,5 pc au 2ème trimestre 2008 (HCP)
Rabat, 29/09/08- L'activité économique marocaine a été marquée par la réalisation d'un taux de croissance de 6,5 pc au deuxième trimestre 2008, contre 2,6 pc à la même période de l'année dernière, a indiqué lundi le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Cette croissance est le résultat de la hausse en volume de 11,2 pc de la valeur ajoutée agricole contre une baisse de 21,6 pc et d'une augmentation de 5,8 pc de la valeur ajoutée non-agricole au lieu de 6,1 pc, explique un communiqué du HCP.
Pour les activités minières, elles ont accusé une baisse de 1,8 pc contre une hausse de 10,1 pc, tandis que celles de raffinage de pétrole ont quasiment stagné au moment où la branche "électricité et eau" a augmenté de 6,3 pc contre 5,7 pc.
Les industries manufacturières ont progressé de 4,3 pc au lieu de 4,4 pc et le bâtiment et travaux publics de 10,6 pc contre 14,1 pc, indique la même source, ajoutant que le commerce a enregistré une hausse de 5,3 pc contre 2,2 pc et les services rendus aux entreprises et services personnels de 6,2 pc au lieu de 7,7 pc.
Alors que les hôtels et restaurants ont accusé une baisse de 1,7 pc au lieu d'une hausse de 1,8 pc, le secteur des postes et télécommunications s'est s'inscrit en hausse de 13,6 pc contre 10, 5 pc et le transport de 4,2 pc au lieu de 6,9 pc.
Les activités financières ont maintenu leur rythme de croissance en passant de 18 à19,4 pc.
Pour ce qui est des services rendus par l'administration publique générale et sécurité sociale, ils ont marqué une hausse de 6,3 pc au lieu de 2,4 pc et les services de l'éducation, de la santé et de l'action sociale de 5,3 pc contre 7,9 pc.
Par ailleurs, le HCP indique qu'à prix courants, le PIB a marqué une augmentation de 10,8 pc par rapport au même trimestre de l'année passée, soit une hausse de 4,3 pc du niveau général de prix.
MAP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 30 Sep 2008 - 15:26 | |
| il faut alors rattraper le retard 6,5 pc ce n'est pas suffisent, il faut atteindre un taux de croissance de 8pc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 30 Sep 2008 - 15:47 | |
| Quelqu'un peut m'expliquer que veut dire pc ? on a jamais étudier ce truc ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 30 Sep 2008 - 16:49 | |
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| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 30 Sep 2008 - 20:16 | |
| - big boss a écrit:
- Quelqu'un peut m'expliquer que veut dire pc ? on a jamais étudier ce truc !
PC signifie Pourcent il voulait dire 6,5% | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 3:58 | |
| casablanca anfa l'ancien aeroport sera |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 7:08 | |
| ca sera rasé quand kaidow |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 17:52 | |
| - yakousa a écrit:
- ca sera rasé quand kaidow
- Citation :
- Logements, espaces verts, centres commerciaux et complexe de transport multimodal..., une ville dans la ville .
Le parc d’expositions et le musée de l’air initialement prévus passent à la trappe . Le déplacement de quelques ménages a nécessité un recours en justice.
Les promoteurs immobiliers doivent trépigner d’impatience. Leméga projet censé transformer le futur ex-aéroport d’Anfa en espace urbanisable avance sûrement, mais trop lentement à leur convenance. En effet, cela fait maintenant plus de deux ans que le Souverain a donné son aval à la transformation, et un an depuis que les premières maquettes ont été réalisées.
Auprès de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (Auda), filiale de la CDG, on estime le délai normal pour un projet qui s’étend sur 360 hectares en plein centre de la métropole. «Notre action est menée sur deux fronts :d’un côté, nous travaillons sur l’apurement du foncier, et, de l’autre, nous réfléchissons et menons des études sur la conception urbanistique et financière du projet», explique-t-on.
Comment sera conçue cette nouvelle zone ? Combien de logements proposera-t-elle pour désengorger une métropole asphyxiée ? «Il n’y a eu de contact ni avec les promoteurs ni avec les grandes enseignes. Nous en sommes encore au stade des études,mais les constructions devraient démarrer au cours de l’année prochaine», répond la même source. Un centre multimodal passagers est sur les rails Néanmoins, l’on sait déjà que le projet aura pour colonne vertébrale les espaces verts. «Nous voulons éviter au maximum l’effet cité-dortoir.
De grands parcs et jardins sont donc prévus dans le projet. Celui-ci fournira aussi bien une offre importante de logements que des locaux d’activité et des espaces commerciaux et culturels. Le tout, en veillant à assurer une mixité urbaine», souligne-t-on du côté de l’Agence. Le projet, qui vise la réalisation d’un centre vivant et équilibré, comme se plaît à l’affirmer la direction de l’Auda, offrira plus de 10 000 logements de tous standings.La piste d’envol se transformera en un grand boulevard traversant la nouvelle cité du nord au sud.
Les installations appartenant à l’armée ne seront finalement pas transformées en parc d’exposition, comme il était initialement prévu,mais plutôt «en espaces commerciaux et de loisirs», assure-t-on. Le musée de l’air, figurant également dans la maquette initiale, est passé à la trappe.
«Il n’y a pas assez de place pour un véritable musée de l’air.Peut-être une petite exposition pédagogique, tout au plus», nuance-t-on auprès de l’Auda. Enfin, les vieux hangars n’ont pas encore de destination précise. La nouvelle zone urbaine sera dotée d’un centre d’affaires, une «city», avec des grandes tours qui éclipseront certainement leTwin Center de la métropole.
Last but not least, le centre de transport multimodal de passagers est déjà sur les rails. «Nous avons tenu plusieurs réunions avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), mais notre collaboration ne se résume pas au train urbain.Elle englobe aussi et surtout le tramway qui demeure un transport en commun massif.En concertation avec le Conseil de la ville de Casablanca, nous avons estimé qu’une bonne desserte de la zone est une condition sine qua non de sa réussite» , ajoute la même source.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’agence a convenu avec la ville d’une «connexion de la nouvelle zone aux lignes du futur tramway». Le foncier est quasi apuré Si les constructions en sont encore à la conception, le foncier, lui, est quasiment apuré. «La démolition des bâtiments est déjà entamée.Le rythme de cette opération dépend néanmoins de la libération des installations.
C’est le cas notamment de la zone militaire», indique la même source. Une difficulté certes, mais qui ne durera pas. «Les travaux de l’aéroport de Benslimane avancent très bien et nous pensons pouvoir achever l’opération de transferts des militaires durant l’été 2009», assure-t-on en effet auprès de l’agence.Avant d’ajouter : «Beaucoup d’installations ont été libérées et même démolies,mais elles sont disséminées sur tout le territoire du projet, et il n’y a pas encore de zone complètement libre aujourd’hui ».
L’apurement du foncier n’est donc pas une promenade de santé pour la filiale de la CDG, surtout pour ce qui est du recasement des ménages. Car, si certains d’entre eux ont opté pour une solution à l’amiable, d’autres ont préféré la voie judiciaire.
source: le matin (semaine derniere) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 18:01 | |
| regarder cette photo de tamansourt (marrakech) sa fait plaisir de voir que dorénavant les autorité ne construisent pas n'importe comment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 18:10 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 19:39 | |
| wow ils l´ont vraiment fait...je lisait tjs tamansourt..tamansourt dans la presse mais je me suis jamais dit qu´ils sont avancés comme ca,bravo vraiment merci de nous tenir up2date kaidow dans ce domaine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 20:06 | |
| marrakech aux francais,tamansourt aux marocains |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 1 Oct 2008 - 20:07 | |
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