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Sujet: JSF F-35 Lightning II Mer 17 Oct - 17:25
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Le F-35 est l'avenir de beaucoup de forces aériennes, il remplacera les F-16, A-10, Harrier et autres. Je propose que soient postées ici, si vous êtres d'accord, toutes les infos au sujet du F-35. Merci de m'avoir lu.
Article (en anglais) fort intéressant sur l'avion qui comprend un pdf avec les différents armements que pourra emporter le F-35, tant en soutes, que sous les ailes. Furtif, moins furtif...
Les débats sur les coûts de l’avion de combat F-35 de Lockheed Martin sont devenus légion, d’une part à causes de ses nombreux succès à l’exportation qui font grincer des dents la concurrence et de l’autre les nombreuses critiques du GAO américain. Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je n’ai pas épargné le F-35 en ce qui concerne son développement. J’ai également été un des premiers, il a y 10 ans à décrire le F-35 comme l’avion qui allait permettre aux USA de revenir sur le devant de scène en matière d’exportation.
Mardi 31 août les opposants aux avions de combat vont officiellement lancer leur campagne « STOP F-35 » qui va nous amener à un nouveau vote, comme lors de l’achat des Boeing F/A-18 « Hornet ». Précisons d’emblée que la gauche aurait lancé une initiative quel que soit le choix de l’avion ! Une partie des arguments sont basés sur les coûts du F-35, l’occasion de remettre l’Eglise au milieu du village.
Les coûts annoncés
Le conseil Fédéral sur la base des résultats de l’évaluation « air2030 » va proposer au Parlement d’acquérir un paquet comprenant 36 avions Lockheed Martin F-35A, ainsi que l’ensemble des systèmes connexes (armement, simulateurs, pièces de rechange, moteurs de rechange, formation des équipes de maintenance et des pilotes) pour un montant de Chf 5'068 milliards de francs, soit un volume financier très inférieur au budget cadre de 6 milliards de francs suisses approuvé par les citoyennes et les citoyens, lors de la votation du 27 septembre 2020. En ce qui concerne les coûts d’exploitation et de maintenance, le projet est devisé à 15,5 milliards de francs sur 30 ans, soit 2 milliards de moins que l’avion suivant évalué.
Coûts d’achat
Le prix pour le « paquet complet » de Chf 5'068 milliards de francs est le plus bas des quatre offres. Il s’explique par le fait que 680 F-35 sont déjà en service dans le monde, pour un total actuel de 3'423 commandes à ce jour. 14 pays ont commandés le F-35. Les coûts « nus » d’un F-35A sont aujourd’hui de 77,9 millions de dollars.
Coûts d’exploitation / maintenance
Les coûts d’exploitations pour la Suisse atteignent 15,5 milliards de francs sur 30 ans. Soit un coût direct de 9,4 milliards de francs auquel il faut ajouter les coûts pour le personnel navigant, la préparation et l’exploitation, la maintenance des avions, la supervision des systèmes et la maintenance des appareils par l’industrie, y compris les charges de matériel, abonnements systèmes de logistique (ODIN), le carburant, y compris l’impôt sur les huiles minérales ainsi que la TVA.
En ce qui concerne les heures de vols, il possible de réduire sensiblement celles-ci. En effet, selon les australiens et les israéliens le « système » F-35 permet une formation très différente des autres appareils, une préparation plus poussée en simulateur permet de réaliser plus rapidement des exercices complets en vol réel, alors qu’il fallait plus de vols avec un aéronef de génération plus ancienne pour arriver au même résultat.
Différence USA / Suisse
Ce montant peut paraître faible par rapport aux nombreuses critiques du GAO américain sur ces mêmes coûts. Pour autant, il faut faire une importante distinction. En effet, le Pentagone achète ses avions « nus », soit sans armement, sans pièces détachées, sans compter les surcoûts dû aux opérations extérieures. Ces derniers font partie de commandes séparées. Cette manière de faire augmentent les coûts de l’ordre de 20 à 30% et explique notamment les problèmes de maintenance dû au manque de pièces détachées et de moteurs de réserves.
Cette constatation n’est pas juste le fait du F-35, on retrouve les mêmes problèmes pour l’ensemble des appareils en service, démonstration : les chiffres de l'US Air Force pour le nouveau F-15EX établissent le coût de cet avion à 87,7 millions de dollars l'exemplaire. Mais ces chiffres concernent les avions de base et n'incluent pas l'équipement supplémentaire requis pour les rendre aptes au combat. Lorsque vous ajoutez la suite de contre-mesures électroniques (ECM) et les nacelles de ciblage qui permettent au F-15EX de voler en combat, son prix grimpe à 101,1 millions de dollars, 22,5 millions de dollars ou 29% de plus qu'un F-35A prêt au combat. Les coûts supplémentaires requis pour exploiter et maintenir l’avion et ses sous-systèmes ne sont pas pris en compte dans l'évaluation du coût par heure de vol du F-15EX. De manière déconcertante, ces coûts d'acquisition ne sont jamais pris en compte dans l'évaluation par le Pentagone. Certains médias européens adorent taper sur le F-35, mais ils ont volontairement, ou non, oublier de préciser ces éléments qui sont fondamentaux dans la compréhension des différences de coûts.
Au final, les pressions du GAO rendent service à tous les utilisateurs quelques soit la méthode d’achat et permet de réduire encore les coûts du programme F-35.
Exemples étrangers
Les pays qui comme la Suisse achètent un paquet complet et non un avion « nu » s’en sortent mieux que les USA, quelques exemples :
Pays-Bas : 37 F-35 pour 4,5 milliards d’euros soit 140 millions l’avion complet en 2013. Depuis les coûts ont baissé à 111 millions.
Norvège : Le F-35 a non seulement répondu aux attentes budgétaires, mais les a dépassées. Vegard Norstad Finberg explique : « Le prix de l'avion était nettement inférieur à celui que nous avions calculé en 2012. « La dernière livraison nous a coûté moins de 80 millions de dollars par avion ».
Tant pour les Pays-Bas que pour la Norvège les coûts d'exploitation sont stabilisés et sensiblement moindre que prévu, des baissent additionnelles sont mêmes envisagées dans les années avenir.
Coûts de développement & partenariat
Dans le calcul des coûts d’exploitation du F-35, il me faut vous parler des frais de développent de l’avion. Pour les initiateurs de l’initiative STOP F-35 la Suisse devra payer chaque année des frais additionnels de développement c’est FAUX ! Seul les pays membre du Partenariat (3 niveaux) Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas et Canada participent aux coûts de développement de l’avion, la Suisse n’en fait pas partie ! Nous ne paierons pas un centime de plus.
Le prix du mensonge à 25 milliards
Selon l’initiative STOP F-35, les coûts du F-35 en Suisse seront de 25 milliards de nos francs et même bien plus. Ce chiffre est faux car nous atteignons un coûts total achat / exploitation de 21 milliards sur 30 ans et plus. Si l’on tient compte d’une mise à jour mie-vie (MLU) du F-35 en prenant un montant fictif exagéré de 1 milliard de nos francs, nous sommes toujours en dessous du montant des opposants. Sachant qu’un autre choix d’appareil par le Conseil Fédéral aurait couté plus cher pour un rapport coût/efficacité moindre.
Garanties et processus
Il faut préciser que le « paquet » du F-35 sera acquis à travers le programme américain Foreign Military Sales (FMS) aux conditions qui s’appliquent à l’État américain. Ce dernier gère l’acquisition à travers ses propres contrats avec les entreprises. Les prix et les conditions contractuelles y sont fixés de manière contraignante et soumis à un contrôle strict. En cas de dépassements des coûts, l’État américain interviendrait auprès du constructeur au profit de la Suisse afin de faire respecter le caractère contraignant des prix.
Les offres et leurs montants sont contraignants. L’offre du fournisseur reste valable dix ans pour les coûts d’acquisition comme pour les coûts d’exploitation. Au-delà d’un tel délai, aucune offre ne serait considérée comme sérieuse. Pour calculer les coûts d’exploitation, le DDPS se fonde donc sur l’offre et sur ses propres expériences des différents avions de combat que la Suisse a acquis jusqu’ici. Il tient compte notamment du vieillissement des systèmes qui, au fil des ans, accroît les frais de maintenance.
Sources : DDPS, GAO, Joint Programme Office, The White House Gov., LT Gen, Eric FICK USAF, V.N. Finberg NAF.
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rafi General de Division
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 15 Sep - 13:08
La baisse des coûts d'acquisition, ci-dessous, et des coûts d'entretien, ci-dessus et ci-dessous, est spectaculaire et assez peu commune. Jusqu'où cela va t-il aller ?
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 17 Sep - 15:30
Des effets d'annonces en veux-tu en voilà...
"Lockheed Martin, the manufacturer of the F-35, also announced that the company reduced the fighter plane's cost per flying hour by 44% in the past five years, and expects to reduce the cost by an additional 40% in the next five years. "
https://www.israeldefense.co.il/en/node/51867
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Adam Modérateur
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 24 Sep - 21:08
Quand on voit ça, on se rends compte à quel point cet avion n'est toujours pas ''opérationnel'', faudra attendre le block 4 pour avoir un jugement définitif sur le F35..
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rafi General de Division
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Sam 25 Sep - 11:46
Quelle drôle d'idée que de lier le fait d'être opérationnel ou non à l'intégration de deux armements réclamée uniquement par le Royaume-Uni et l'Italie. Le Rafale est-il moins "opérationnel" que les autres car ne disposant pas de moyens SEAD-DEAD par exemple malgré la réflexion récente à ce sujet du député Jean-Christophe Lagarde ?
rafi General de Division
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 28 Sep - 13:08
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Adam Modérateur
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 29 Sep - 21:22
Air Force Magazine a écrit:
Air Force Wants New Engine for F-35—If It’s Affordable
The Air Force would prefer to put new engines from its Adaptive Engine Transition Program into the F-35A, but whether that can be done affordably may depend on Navy participation, said Air Force Secretary Frank Kendall during AFA’s Air, Space & Cyber Conference on Sept. 20.
“We’d very much like to continue the program that advances engine technology,” Kendall said. “We’ve had some pretty good success there.” But the Navy, a participant in the effort, is still on the fence. “It’s not clear that they will be going forward,” Kendall said, adding that he’s “already having discussions with the Secretary of the Navy about that.”
The head of the F-35 Joint Program Office, Air Force Lt. Gen. Eric T. Fick, told reporters last week that if the service wants the AETP engine, it will have to bear the full cost of its development and integration because the engine won’t fit in the F-35B and may not fit in the Navy’s F-35C carrier-landing model, either. The F-35 partners—the Marine Corps, Navy, allied countries, and foreign military sales customers—have all agreed that “you have to pay to be different” on the program, which aims for high commonality as a cost-saving measure, Fick said.
If the Air Force goes for a new engine, that would sharply increase operating costs, Fick said, because the fleet sustainment enterprise would have to support at least two engines, with different parts and associated equipment.
The House Armed Services Committee, in its National Defense Authorization Act language for fiscal year 2022, mandated that the JPO develop a plan for integrating AETP engines on the F-35 starting in 2027.
The AETP technology has great appeal, Kendall said, because of the “fuel savings and thrust increase we can get” from it. Contractors have said the engines could yield as much as a 30 percent savings in fuel.
GE Aviation is developing the XA100 engine, and Pratt & Whitney is developing the XA101, each of which has a third airstream that allows for greater thrust and better efficiency in cruise, as well as greater cooling capability, and, potentially, better infrared stealth.
“I’m hoping we’ll be able to go forward together,” Kendall said of the Navy’s participation. “If we have to, we’ll look hard at the affordability of going forward” as a single service, “just as we have on the rest of the program. But those advantages are substantial. And I’d like to be able to pursue them if it’s affordable.”
Kendall also said he’s skeptical the F-35’s sustainment costs can get down to “the kinds of numbers we’ve been talking about,” which the Air Force has pegged at $25,000 per flying hour by 2025. He said he plans to do a “deep dive” on the program in the coming months to see what kinds of operating costs are really achievable.
The F-35 JPO awarded Lockheed Martin sustainment contract last week that could set the stage for a performance-based logistics arrangement in the mid-2020s if the company shows significant progress in containing F-35 sustainment costs.
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Très intéressant cet article, on voit vraiment que le F35 n'a pas beaucoup d'avenir..Avec les Radar qui détectent les appareils furtifs acquérir des avions furtifs n'ont plus d'utilité surtout que les avions de 4th gen disposent d'avioniques de ''5e gen''
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Adam Modérateur
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Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 6 Oct - 15:51
Qualification nucléaire de l'obèse...
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