messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: JSF F-35 Lightning II Mer 17 Oct 2007 - 15:25
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Le F-35 est l'avenir de beaucoup de forces aériennes, il remplacera les F-16, A-10, Harrier et autres. Je propose que soient postées ici, si vous êtres d'accord, toutes les infos au sujet du F-35. Merci de m'avoir lu.
Article (en anglais) fort intéressant sur l'avion qui comprend un pdf avec les différents armements que pourra emporter le F-35, tant en soutes, que sous les ailes. Furtif, moins furtif...
Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 15:06, édité 3 fois
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 23 Juin 2015 - 12:54
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 1 Juil 2015 - 8:23
Le F 35 moins bon en dogfight que le F16 d'apres les evals d'un pilote... https://medium.com/war-is-boring/test-pilot-admits-the-f-35-can-t-dogfight-cdb9d11a875 Et ben.....sont pas sortit de la merde les pays qui ont acheté cette trapanelle volante....
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 1 Juil 2015 - 19:14
rien de nouveau l´ami c´est une brique volante le JSF,mais bon ils sont allés loins a ne plus revenir. ils ne remplaceront ni F16 ni A10 avec ca
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 1 Juil 2015 - 22:00
ils peuvent acheter le rafale
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 1 Juil 2015 - 22:43
du moment qu'ils vendent leurs A10 :p
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 8:06
Cet avion a interet a etre vachement bon en systemes de CME,CCME et son radar aussi parce que s'il est detecté et engager ,hum............
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 10:25
le meme article traduit en Français. on apprend (pour moi qui ne lis et comprends l'Anglais que tres moyennement...) que le F16 été equipé de 2 reservoirs largable et que le F35 volé,lui, en lisse. http://www.opex360.com/2015/07/02/lavion-furtif-f-35-nest-pas-doue-pour-le-combat-aerien-rapproche/
c'est vraiment n'importe quoi cet avion ,les Americains se tirent une balle dans les 2 pieds là...
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 11:00
Heureusement que les UK, allemand, espagnole, italien ont l eurofighter pour compenser.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 14:34
.........et le protéger........
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 14:36
Qui croire ?
Citation :
USA : oui, le très cher avion F-35 surclasse bien le robuste F-16
AFP 02/07/2015
L'armée de l'air américaine a souligné mercredi que le tout nouveau et très coûteux avion de combat F-35 surclassait bien au combat le robuste et éprouvé F-16, malgré un témoignage de pilote très critique sur les capacités comparées des deux avions.
"Il y a eu de nombreuses occasions ou des groupes de F-35 ont engagé des groupes de F-16 en simulation de combat, et les F-35 ont gagné chacune de ces rencontres, grâce à leurs capteurs, leurs armements et leur technologie furtive", a précisé mercredi dans un communiqué l'armée de l'air (US Air Force).
Le F-35 est le programme d'armement le plus cher de l'histoire américaine, avec un coût explosant à 390 milliards de dollars, sans compter quelque sept ans de retard. Le site américain "War is Boring" a publié cette semaine le compte-rendu sévère d'un pilote de F-35 après un exercice de combat rapproché contre un F-16 en janvier en Californie.
Les deux avions se sont livrés à une série de manœuvres brutales pour tenter d'abattre au canon leur adversaire, mais le F-35 a constamment manqué "d'énergie" pour réaliser ces manœuvres, perdant ainsi face au F-16, selon le compte-rendu. L'armée de l'air n'a pas démenti le compte-rendu du pilote, mais a souligné que le combat rapproché ne figurait pas au programme théorique de cet avion furtif multitâches.
La technologie du F-35 "est destinée à engager, viser et abattre l'ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel", a souligné l'US Air Force. "Les tests opérationnels et de développement continuent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions finales sur la capacité à manœuvrer l'appareil", a également souligné le général Jeffrey Harrigian, chargé de l'intégration du F-35 au sein de l'US Air Force.
Le F-35 n'est pas encore en service dans les forces américaines. Les Marines devraient être la première force américaine à le déclarer opérationnel, peut-être dès cet été.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 14:41
D'un coté apparement en dogfight il est nul ,de l'autre grâce a ses systeme electroniques il peut engager l'enemie de loin et l'abattre mais c'est la théorie........... Par contre en cas de confontation "musclé" si plusieurs appareil "passe" a travers ......c'est mort pour le F35...
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 17:14
jf16 a écrit:
Qui croire ?
Citation :
USA : oui, le très cher avion F-35 surclasse bien le robuste F-16
AFP 02/07/2015
L'armée de l'air américaine a souligné mercredi que le tout nouveau et très coûteux avion de combat F-35 surclassait bien au combat le robuste et éprouvé F-16, malgré un témoignage de pilote très critique sur les capacités comparées des deux avions.
"Il y a eu de nombreuses occasions ou des groupes de F-35 ont engagé des groupes de F-16 en simulation de combat, et les F-35 ont gagné chacune de ces rencontres, grâce à leurs capteurs, leurs armements et leur technologie furtive", a précisé mercredi dans un communiqué l'armée de l'air (US Air Force).
Le F-35 est le programme d'armement le plus cher de l'histoire américaine, avec un coût explosant à 390 milliards de dollars, sans compter quelque sept ans de retard. Le site américain "War is Boring" a publié cette semaine le compte-rendu sévère d'un pilote de F-35 après un exercice de combat rapproché contre un F-16 en janvier en Californie.
Les deux avions se sont livrés à une série de manœuvres brutales pour tenter d'abattre au canon leur adversaire, mais le F-35 a constamment manqué "d'énergie" pour réaliser ces manœuvres, perdant ainsi face au F-16, selon le compte-rendu. L'armée de l'air n'a pas démenti le compte-rendu du pilote, mais a souligné que le combat rapproché ne figurait pas au programme théorique de cet avion furtif multitâches.
La technologie du F-35 "est destinée à engager, viser et abattre l'ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel", a souligné l'US Air Force. "Les tests opérationnels et de développement continuent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions finales sur la capacité à manœuvrer l'appareil", a également souligné le général Jeffrey Harrigian, chargé de l'intégration du F-35 au sein de l'US Air Force.
Le F-35 n'est pas encore en service dans les forces américaines. Les Marines devraient être la première force américaine à le déclarer opérationnel, peut-être dès cet été.
Y a aucune contradiction, de loin il est bon par sa furtivite, de prêt c est mauvais. Y a quand même un point embêtant, si les radar progressent et surpasse la furtivite, il sera bon ou ?
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Jeu 2 Juil 2015 - 17:21
Le F-35 n'est pas censé faire du dogfight selon l'USAF. Le F-22 est là pour ça.
Le F-22 protège le F-35 en quelque sorte.
Mais beaucoup de pays n'ont pas de vecteur pour la suprématie aérienne. Comme c'est le cas de la Turquie.
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 3 Juil 2015 - 7:54
Citation :
Le nouveau chasseur américain F-35 est-il vraiment mauvais?
L'avion de combat de Lockheed Martin n’a pas réussi à battre un vieux F-16 lors d’un exercice de l’US Air Force. Un nouveau coup dur après ses énormes retards et surcoûts de développement.
Le chasseur F-35, programme d’armement le plus cher du monde avec 400 milliards de dollars investis, sera-t-il aussi le plus catastrophique? Une fuite sur le site spécialisé War is Boring vient en tout cas jeter le doute sur les performances du futur appareil de l’US Air Force, de l’US Navy, des Marines et d’une dizaine d’autres pays clients (Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Australie, Japon, Israël…). Selon le compte-rendu d’un pilote de F-35 après un exercice de combat rapproché contre un F-16 en janvier en Californie, dévoilé par le site, l’appareil s’est montré incapable de dominer son adversaire, manquant constamment "d'énergie" pour réaliser les manœuvres nécessaires.
Manque d'"énergie"
Le combat s’annonçait pourtant inégal. Le F-35 en question, un F-35A monoplace, était opposé à un F-16D Block 40 biplace, soit une version datant de la fin des années 80. Mieux, le F-35 volait sans armement ni réservoirs de carburant, à l’inverse du F-16, chargé de deux réservoirs, et donc handicapé du point de vue aérodynamique. Pourtant, le F-16 a fait mieux que résister, raconte le pilote. "Même avec la configuration limitée du F-16, le F-35A a gardé un désavantage d’énergie sur tous les engagements", écrit-il selon War is Boring.
En gros, le F-35 a fait montre d’inquiétantes faiblesses aérodynamiques. Il s’est avéré trop lent pour toucher le F-16 au canon de 25 mm. Il s’est même montré incapable de manœuvrer assez rapidement pour éviter les tirs de son adversaire. Pire, selon le pilote, le casque de vision à 360 degrés de l’appareil ne permet pas de voir tout ce qu'il se passe autour de soi. "Le casque était trop grand par rapport à l'espace disponible pour voir derrière l'avion", écrit le pilote. Fâcheux quand l’avion est en situation de "dogfight", même si ces duels aériens façon Top Gun sont devenus rarissimes.
"Moins bon que le F-15"
Le pilote affirme même que le F-35 est "substantiellement inférieur" au vieux F-15 qu’il pilotait il y a quelques années. Conclusion impitoyable de l’auteur de l’article, David Axe : "Pendant quelques décennies, les Américains et les aviateurs alliés vont combattre dans un chasseur inférieur, qui pourrait les envoyer à la mort… et coûter aux Etats-Unis le contrôle de l’espace aérien."
Chez Lockheed Martin et au Pentagone, on sort les parapluies. Un communiqué du constructeur américain assurait le 1er juillet que "l’article ne raconte pas toute l’histoire", soulignant que le F-35 impliqué (l’AF-2) est destiné aux "tests scientifiques" et aux tests de "qualités en vol" de l’avion. "Il n’est pas équipé de nombre de fonctions intégrées aux F-35 produits actuellement, appareils de 5ème génération", indique Lockheed Martin.
159 millions de dollars pièce
Même l’US Air Force s’est fendue d’un communiqué, jurant qu’"il y a eu de nombreuses occasions ou des groupes de F-35 ont engagé des groupes de F-16 en simulation de combat, et les F-35 ont gagné chacune de ces rencontres, grâce à leurs capteurs, leurs armements et leur technologie furtive". Mais l’industriel et les militaires américains se sont bien gardés de démentir les conclusions du pilote cité par War is Boring.
Pour eux, l’appareil n’est clairement pas destiné au dogfight : le F-35 "est destiné à engager, viser et abattre l'ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel", souligne l'US Air Force. Une faiblesse quand même fâcheuse pour un avion à 159 millions de dollars pièce, selon les derniers chiffres du GAO, l’équivalent américain de la Cour des comptes.
Une nouvelle inquiétude se profile parmi les utilisateurs du Lockheed-Martin F-35, en effet, les soucis et nombreuses corrections auxquels le « Lightning II » doit faire face inquiètent de plus en plus ses futurs utilisateurs.
L’Eurofighter en tant qu’épine dorsale:
L’Angleterre et l’Italie qui ont opté tous les deux pour le binôme Eurofighter et F-35, sont aujourd’hui conscient que seul l’Airbus Eurofighter « Typhoon II » pourra correctement assurer une capacité de défense dans les années avenir. De fait, l’Eurofighter sera amené devenir la "colonne vertébrale" de la puissance aérienne européenne jusqu'en 2030, selon un document de la Royal United Services Institute publié fin juin.
Le nombre de F-35 en service restera clairement inférieur aux besoins réels en terme de dotation minimale pour les deux pays. De fait, seul l’Eurofighter pourra combler l’ensemble des besoins et ceci après le retrait des Tornado.
L’Angleterre et l’Italie se retrouvent donc en liés pour porter au plus vite la mise en service du standard T3 de l’Eurofighter, indispensable à l’avenir. Ce qui réjouit du même coup l’Allemagne, qui disposera d’ici 2025 d’une flotte unique d’Eurofighter.
Du côté des israéliens, on souligne depuis longtemps que le F-35 ne sera que complémentaire dans la défense du pays. Le F-35 permettra à l’Etat d’Israël de maintenir une suprématie aérienne et son avance qualitative technologique dans la région, notamment en matière de dissuasion, mais également en cas de frappes préventives. Par contre, du fait du nombre réduit de F-35, l’ossature du combat aérien sera maintenu avec les F-15 et F-16 modernisés. Un officier israélien expliquait dernièrement que la maintenance du F-35 couterait trois fois plus cher que celle d’un F-16. Autrement dit en cas de conflit, lorsque le pays est sous pression financière, la réparation d’un aileron furtif du F-35 fallait la prix de trois ailerons de F-16. Bref, faut-il cloué au sol trois F-16 pour faire voler un F-35 ? Telle était sa question en conclusion !
Commentaire:
Cette nouvelle analyse démontre une fois de plus que l’Eurofighter, le Rafale et le Gripen sont de solutions attrayantes qui répondent aux réels besoins des forces aériennes et ceci en adéquation avec les budgets fluctuants des armées.
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Ven 7 Aoû 2015 - 11:36
Citation :
07/08/2015
Le F-35A qualifié avec un KC-767A !
Après les mauvaises nouvelles, en voici enfin une bonne pour le F-35. Le programme F-35 vient en effet, de réussir un test clé, avec la qualification du ravitaillement en vol avec un KC-767A italien.
La réussite des essais en vol de ravitaillement d’un F-35A avec un tanker KC-767A de la Force aérienne italienne, est en soi une première. Permet ainsi au F-35A d’être qualifié d’une part avec ce type de ravitailleur, mais également auprès d’une force aérienne extérieure aux USA.
Le F-35A n° AF-4 de l’US Air Force a reçu 7259kg de kérosène d’un KC-767A italien basé à l’origine à Pratica di Mare, lors d’essais qui se sont déroulés, depuis les installations de la base aérienne d'Edwards en Californie.
Rappel :
L’Italie a signé le contrat avec Boeing pour la livraison de 4 KC-767 en 2002. Le premier appareil a été livré en 2011. Les KC-767 italiens sont également utilisés pour le transport de passagers et de fret ainsi que pour l’évacuation sanitaire (MEDEVAC). En fonction, des missions, leur équipage variera entre 3 et 4 navigants.
Photo : KC-767 italien ravitaillant le F-34A @Lockheed-Martin
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 12 Aoû 2015 - 17:57
Citation :
Rockwell Collins delivers first Gen 3 helmet for F-35
Gareth Jennings, London - IHS Jane's International Defence Review
11 August 2015
The Gen 3 helmet is said to provide the F-35 pilot with unparalleled situational awareness, with real-time imagery from six infrared cameras mounted around the aircraft being streamed directly to the visor. Source: Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC
The first Generation 3 (Gen 3 / III) helmet-mounted display system (HMDS) for the Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) has been delivered to the Joint Program Office (JPO), manufacturer Rockwell Collins announced on 11 August.
The HMDS, which was handed over during a ceremony at the company's Cedar Rapids headquarters in Iowa, is designed to display to the pilot the F-35's more advanced sensor fusion capabilities. As noted by the company, the Gen 3 HMDS provides the information via the helmet's visor, with the pilot able to 'see through' the airframe by means of the Distributed Aperture System (DAS) that streams real-time imagery from six infrared (IR) cameras mounted around the aircraft to the helmet.
Developed and built by the Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC joint venture that includes Elbit Systems of America (formerly known as Vision Systems International LLC), the Gen 3 helmet features an improved night-vision camera, improved liquid-crystal displays, automated alignment, and software improvements is to be introduced to the fleet in low-rate initial production Lot 7 in 2016.
Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC also developed the Gen 1 (I) helmet, which was used primarily for flight safety tests, and has delivered 200 of the Gen 2 (II) helmet that JSF pilots currently use. The Gen 2 helmet was used by the US Marine Corps (USMC) to declare initial operational capability (IOC) for the F-35B at the end of July.
This Gen 2 helmet, while still capable of conducting night-flying operations including ship landings and aerial refuelling, suffers from problems with visual acuity of the secondary night-vision camera. In light of these problems, BAE Systems was contracted to build an alternative HMDS, though this was cancelled in 2010 when the USMC decided that IOC could still be declared with the (then) current Gen 2 helmet (the cancelled BAE Systems helmet was later fed into the company's Striker II system). Though not ideal, the Gen 2 helmet is said to be preferable to conventional night-vision goggles (NVGs) when landing on a ship, according to the test pilots that have used it.
As well as providing additional capabilities, the latest Gen 3 helmet corrects the visual acuity problems of the Gen 2 system.
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mer 2 Sep 2015 - 14:45
Citation :
Lockheed Martin contracted to deliver Block 3F software for F-35
Gareth Jennings, London - IHS Jane's International Defence Review
01 September 2015
Once introduced, the Block 3F software will afford the F-35 a full combat capability. Source: Lockheed Martin
Lockheed Martin has been contracted to deliver Block 3F software for the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter for the US and UK militaries.
The USD311.4 million contract announced by the Department of Defense (DoD) on 1 September covers delivery of the aircraft's full combat software to the US Air Force (USAF) (46%), US Marine Corps (USMC) (27%), US Navy (20%), and the United Kingdom (7%). According to the notification, work is expected to be competed in September 2021.
The F-35's software and capability blocks are broken down into Block 1A - initial training, Block 1B - advanced training 1, Block 2A - advanced training 2, Block 2B (initial combat capability), Block 3i (initial full capability), and Block 3F (full combat capability).
The USMC recently declared initial operating capability (IOC) for its F-35B jets with the Block 2B software, enabling the fleet to conduct close air support, offensive and defensive counter air, air interdiction, assault support escort, and armed reconnaissance missions. Block 3i provides the same tactical capabilities as Block 2B, with the principal difference being the implementation of the updated Integrated Core Processor. The USAF will declare IOC for its F-35As, with one squadron of aircraft at the Block 3i standard in the third quarter of 2016.
Block 3F provides 100% of the software required for full warfighting capability, including but not limited to datalink imagery, full weapons, and embedded training. Mission Systems Block 3F software development is 98% complete and due to be rolled out in the third quarter of 2017. After Block 3F, further block upgrades will be developed and introduced. The DoD is currently balancing its future priorities with expected budgets as it looks to define its Block 4 requirements.
The USAF has a requirement for 1,763 conventional take-off and landing F-35As, the first of which was received at the Integrated Training Center at Eglin Air Force Base (AFB) in 2011. The USAF will declare IOC in 2016. The USMC has a requirement for 353 F-35Bs and 67 F-35Cs, with the first having arrived at Naval Air Station (NAS) Patuxent River in Maryland in 2010. The service declared IOC of the F-35B in July. The US Navy has a requirement for 260 F-35Cs. It currently flies the variant at NAS Patuxent River and Eglin AFB. NAS Lemoore in California will be home to the service's first operational squadron, with IOC set for 2018-19.
The United Kingdom has a requirement for 138 F-35Bs for the Royal Air Force (RAF) and Royal Navy, with final numbers set to be announced at the Strategic Defence and Security Review planned for later this year. Parliament has authorised the procurement of the first 14 F-35Bs as part of the overall programme of record, the first eight of which have been contracted (including four training and test platforms). In February 2015 the RAF's 17 Reserve Squadron was designated the United Kingdom's operational test and evaluation squadron at Edwards AFB. In 2016 the first operational unit - 617 'Dambusters' Squadron - is to stand up at Marine Corps Air Station Beaufort before transferring to the type's homebase of RAF Marham in 2018. This unit will be joined at the same location shortly after by 809 'Immortals' Naval Air Squadron
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 8 Sep 2015 - 15:57
Citation :
Le premier F-35 "Made in Italy" a réussi son premier vol
Le premier avion de combat F-35 assemblé par Finmeccanica en Italie a réussi son premier vol sur la base aérienne de Carmeri, près de Novare.
Le premier avion de combat F-35 assemblé en Italie par le groupe italien Finmeccanica, et plus précisément par sa filiale Alenia Aermacchi, a réussi son premier vol sur la base aérienne de Carmeri, près de Novare, a annoncé le groupe italien dans un communiqué publié ce lundi. Le F-35 est un avion de combat furtif multi-rôle de nouvelle génération développé et produit par l'avionneur Lockheed Martin dans le cadre du programme international Joint Strike Fighter. Le F-35 est aussi le programme d'armement le plus cher de l'histoire américaine, avec un coût explosant à 390 milliards de dollars, sans compter quelque sept ans de retard.
"Le succès du premier vol témoigne de la capacité de Finmeccanica à respecter ses engagements de production dans un programme très ambitieux dans le domaine industriel et technologique", a expliqué le groupe aérospatial italien dans son communiqué.
L'Italie à bord du F-35
Après sa participation dans la phase de conception avec des équipes intégrées au sein de Lockheed Martin, Finmeccanica, à travers Alenia Aermacchi, est l'industriel italien leader parmi plus de 25 entreprises transalpines travaillant sur le F-35. Le groupe italien est notamment responsable de l'assemblage des avions de combat pour le compte de l'armée de l'air italienne et pour une partie des appareils destinés à l'armée de l'air néerlandaise.
En outre, le site Cameri fabrique également les composants des ailes du F-35 en plus de la ligne principale gérée directement par Lockheed Martin. Enfin, Cameri a été choisi comme le centre de soutien logistique de l'avion de combat en Europe. Par ailleurs, Finmeccanica est aussi impliqué dans la production de certains des composants électroniques de l'avion par Selex ES.
Le F-35 surclasse-t-il vraiment le F-16?
En juillet, l'armée de l'air américaine a souligné que le tout nouveau et très coûteux avion de combat F-35 surclassait bien au combat le robuste et éprouvé F-16, malgré un témoignage de pilote très critique sur les capacités comparées des deux avions. "Il y a eu de nombreuses occasions ou des groupes de F-35 ont engagé des groupes de F-16 en simulation de combat, et les F-35 ont gagné chacune de ces rencontres, grâce à leurs capteurs, leurs armements et leur technologie furtive", a précisé dans un communiqué l'armée de l'air (US Air Force).
Pourtant le site américain "War is Boring" a publié cette semaine le compte-rendu sévère d'un pilote de F-35 après un exercice de combat rapproché contre un F-16 en janvier en Californie. Les deux avions se sont livrés à une série de manœuvres brutales pour tenter d'abattre au canon leur adversaire, mais le F-35 a constamment manqué "d'énergie" pour réaliser ces manœuvres, perdant ainsi face au F-16, selon le compte-rendu. L'armée de l'air n'a pas démenti le compte-rendu du pilote, mais a souligné que le combat rapproché ne figurait pas au programme théorique de cet avion furtif multitâches.
Quelles missions pour le F-35?
La technologie du F-35 "est destinée à engager, viser et abattre l'ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel", a souligné l'US Air Force. "Les tests opérationnels et de développement continuent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions finales sur la capacité à manœuvrer l'appareil", a également souligné le général Jeffrey Harrigian, chargé de l'intégration du F-35 au sein de l'US Air Force. Le F-35 n'est pas encore en service dans les forces américaines. Les Marines devraient être la première force américaine à le déclarer opérationnel, peut-être dès cet été. Le F-16 avait été développé dans les années 70 par General Dynamics, racheté depuis par Lockheed Martin, qui a développé le F-35.
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 8 Sep 2015 - 16:12
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 15 Sep 2015 - 19:08
Citation :
Asean Military Defense Review
#WASHINGTON, -- After years of development marred by delays and cost overruns, the F-35 Lightning II, also known as the Joint Strike Fighter, is beginning to reach milestones as it moves closer to its role as the military’s top fighter jet. Besides its amazing vertical take off and maneuverability in the air, the fighter also features some slick technology on the inside, including an advanced pilot helmet — previewed by Wired — which would knock the socks off any science-fiction fan.
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: JSF F-35 Lightning II Mar 22 Sep 2015 - 20:45
Citation :
Le premier F-35A destiné à la Norvège !
Le premier des 52 F-35A « Lightning II » de Lockheed-Martin destiné à la Norvège est sorti de la chaine d’assemblage de Fort Worth au Texas.
L’avion nommé AM-1 a été construit dans le cadre de la production initiale à faible cadence (PIFC) du lot 7 de production. Il s’agit du premier avion destiné à la Norvège et marque ainsi, une étape en vue du remplacement au sein de la Royal Air Force norvégienne (RNoAF) des 55 Lockheed-Martin F-16AM/BM d’ici la fin de 2024.
Une fois les essais au sol et en vol réussi, l’AM-1 sera maintenu aux Etats-Unis pour la formation des pilotes dans le cadre de la flotte internationale à Luke Air Force Base (AFB) en Arizona avant d'être livré à la Norvège en 2017.
La Norvège a rejoint le programme F-35 en tant que partenaire de niveau 3, au cours du développement du système du projet et de démonstration (SDD). Le pays a sélectionné le F-35 en octobre 2008. A ce jour, la Norvège dispose d’un plan de financement pour 22 F-35 sur les 52 avions prévus. D'autres contrats de financement et d'approvisionnement seront signés annuellement selon le gouvernement norvégien.
Un bon vieux parachute :
Les F-35 seront dotés d’un parachute de freinage « à l’ancienne » installé à l'intérieur d'une gousse à l'arrière du fuselage. Cette modification permettra au F-35 de s’arrêter sur les pistes glacées du pays. Les F-35 norvégiens seront principalement basés à Orland dans le centre de la Norvège.
La Norvège et le F-35 :
La Norvège a rejoint le programme F-35 en tant que partenaire dans le développement du système et de la phase de démonstration. En novembre 2008, le gouvernement norvégien a choisi le F-35 en remplacement de la flotte de F-16. En 2011, le gouvernement a approuvé l'acquisition de quatre avions d'entraînement avec les deux premiers F-35A conventionnels.
L'industrie locale bénéficie déjà de ce programme, Kongsberg développe le missile d'attaque interarmées pour l'intégration sur le F-35, afin d’étendre les capacités de lutte antisurface.
Le coût total du programme F-35 norvégien est estimé à près de 62,6 milliards de couronnes (10,65 milliards de dollars). Il s’agit de la plus grosse dépense jamais réalisée en matière d’armement pour ce pays.
Photos : 1 & 2 Le premier F-35 norvégien avant et avec peinture 2 Image de synthèse F-35 norvégien et missile Kongsberg @Lockheed-Martin