Dans ce qui suit, des extrait d'un certain nombre d'article sur le web parlant de cette terreur volant, je vous laisse admirer d'abord le charme de cette bête de combat.
Dernière édition par Raptor le Dim 31 Mai 2009 - 15:06, édité 1 fois
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jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Dim 4 Oct 2015 - 11:39
Citation :
04/10/2015
Modernisation des simulateurs de F-22 !
ST. LOUIS, Boeing a terminé la mise à niveau de tous les simulateurs de l’avion de combat F-22 « Raptor » de US Air Force. Le système de simulation amélioré va permettre aux pilotes d’évoluer dans un environnement visuel plus réaliste que les simulateurs actuels, et leur permettre de faire l'expérience de manœuvres extrêmes, qui ne sont normalement pas pratiquées dans un simulateur.
Les installations des simulateurs modernisés par Boeing disposent désormais du nouveau système Constant Resolution Visual System (CRVS) qui améliore le réalisme de la formation permet une augmentations de préparation aux missions. L'affichage du CRVS brevetée de Boeing est la pièce maîtresse du nouveau système de visualisation des simulateurs de F-22. Le système fournit des images à haute résolution pour les pilotes avec près de 20/20 d'acuité sur 360 degrés d’environnement immersif, visuelle. En utilisant des projecteurs « hors-the-shelf », le système tire parti de la technologie commerciale en plein essor.
Les centres de simulation de la base aérienne Tyndall en Floride, de Hickam à Hawaii, d'Elmendorf, en Alaska et de Langley Air Force Base de Virginie sont équipés du nouveau système.
Photos : 1 Simulateur de F-22@ Boeing 2 F-22 Raptor en vol @ USAF
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Ven 22 Jan 2016 - 11:55
Citation :
22/01/2016
La chaine du F-22 « Raptor » ne redémarrera pas !
Le secrétaire de l'armée de l'air est venu en fin de semaine, éteindre les espoirs du redémarrage de la chaine de fabrication du Lockheed-Martin F-22 « Raptor ». L’avion a cessé d’être produit avec 187 exemplaires à ce jour.
Maintien des équipements :
Par contre, il a été confirmé que l'outillage et les équipements nécessaires pour produire le F-22 « Raptor » de supériorité aérienne, restent stockés avec les instructions vidéo pour les différents processus d'assemblage. Ce qui devrait permettre à l’avenir permettre de fabriquer des pièces de rechange pour l'avion et de ses deux moteurs Pratt & Whitney F119. Optimisé pour le combat air-air de supériorité, l'exigence initiale était de 750 avions. Ce nombre a chuté à 339 plus tard, puis à 187 plus huit avions d'essai. Les coupes budgétaires de 2009 ont eu raison de l’avion dont Lockheed-Martin avait remporté le contrat il y a 18 ans. L’avion aurait dû remplacer l’ensemble des Boeing F-15 «Eagle» en tant qu’avion de supériorité aérienne. La chaine de montage a été stoppée en décembre 2011.
Tentative de relance :
Ces derniers mois, des officiers de l'US Air Forces retraités et actifs ont appelé à la remise en route de la chaine d’assemblage du F-22. Pour eux, la fin du « Raptor » a été "la plus grande erreur jamais commise au sein de la défense», d'autant plus que l'aéronef se retrouve en action en Syrie et que la Russie et la Chine finalisent de leur côté des avions de combat de cinquième génération concurrents.
Rappel :
Le F-22 "Raptor" a été conçu pour réduire au maximum sa signature radar qui, au final, est environ 100 fois inférieure à celle d’un F-15 «Eagle» bien que les deux avions aient à peu près la même taille. L'avion est entièrement recouvert d'une peinture absorbant les ondes radar. De plus les surfaces de contrôles sont conçues par thermoformage pour éviter d'utiliser des rivets qui créeraient des aspérités et ses antennes et détecteurs sont noyés dans le revêtement.
Pour réduire la signature infrarouge le F-22 dispose d’un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance du F-22 sont particulièrement élevés.
Le « Raptor » dispose de son armement dans deux soutes latérales et une soute ventrale, afin, de maintenir sa furtivité. Les soutes latérales peuvent contenir 1 missile AIM-9 «Sidewinder»chacune. La soute ventrale peut recevoir 4 à 6 missiles AIM-20 AMRAAM, dans les soutes latérales et 2 AIM-120 AMRAAM ou 8 bombes GBU39. Le F-22 dispose cependant de 4 pylônes sous les ailes, utilisables quand la furtivité n'est pas indispensable.
Le radar principal de type AESA est couplé directement aux divers capteurs noyés dans la cellule. Les moteurs Pratt & Whiney F119 qui produisent environ 38.000 livres de poussée chacun, permettent une vitesse de croisière Mach 1,8, sans postcombustion. Avec postcombustion la vitesse maximale est d’environ Mach 2,2 et l’avion peut voler à 60.000 pieds. Les tuyères des réacteurs sont dotées de la poussée vectorielle et peuvent être orientées de 40 degrés vers le haut ou le bas, soit pour améliorer la manœuvrabilité, lors d'un combat aérien, soit pour réduire la distance de décollage.
Le F-22 est le premier avion militaire à disposer d'un tableau de bord entièrement composé d'écrans LCD multi-fonctions couleurs, en complément du système HOTAS (MMM, Mains sur Manettes et manche) et du viseur tête-haute.
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 21 Avr 2016 - 8:30
Citation :
Des élus américains demandent une étude sur la reprise de la production du F-22 Raptor
Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 20-04-2016
À première vue, la décision, prise en 2009, d’arrêter la production de l’avion dit de 5e génération F-22 Raptor pouvait sembler sage. En effet, le coût de cet appareil était alors élevé, au point que le président Obama parla de « gaspillage d’argent inexcusable ». Et cela d’autant plus que certains estimèrent, à l’époque, qu’il appartenait à une autre époque, celle de la Guerre Froide alors qu’il fallait financer le programme F-35 Lightning II.
Seulement, à la lumière des faits récents, ce choix ne s’est pas révélé des plus pertinents. Et, aujourd’hui, des responsables de l’US Air Force rêveraient de disposer davantage de F-22 Raptor.
Les besoins initiaux avaient été évalués à 750 exemplaires. Puis, avec la chute de l’Union soviétique et la fin de la Guerre froide, la cible fut réduite de moitié. Mais finalement, avec la décision prise il y a sept ans, l’US Air Force ne compte qu’un peu plus de 180 unités de cet avion de supériorité aérienne.
Or, avec les tensions géopolitiques actuelles et la modernisation de forces aériennes potentiellement hostiles qui développent, elles aussi, des avions de 5e génération (c’est à dire furtif), l’US Air Force craint de perdre son avantage technologique.
Qui plus est, le F-22 Raptor a connu son baptême du feu en septembre 2014, lors des premiers raids aériens contre l’État islamique (EI ou Daesh) et le groupe Khorasan en Syrie. En outre, quand il est question de prendre des mesures de « réassurance » au profit d’alliés, l’US Air Force fait appel à cet appareil, comme cela fut le cas pour le Japon après le 4e essai nucléaire nord-coréen, ou encore pour les pays baltes et la Pologne.
Actuellement, dans le cadre de ces mêmes mesures de réassurance, 12 F-22 Raptor ont été envoyés au Royaume-Uni en plusieurs vagues.
Aussi, des voix ont demandé, outre-Atlantique, s’il n’était pas opportun de relancer la production de cet appareil, conçu par Lockheed-Martin. Et cela alors que le F-35, appelé à constituer l’épine dorsale de l’aviation américaine, ne pourra pas sortir sans être accompagné de F-22…
En janvier dernier, l’administration Obama a voulu mettre un terme à ce débat. « Un ensemble de circonstances regrettables et de dépassements de budgets ont provoqué la fin anticipée du programme F-22. La ligne de fabrication est maintenant fermée, de sorte que la perspective même de sa réouverture est presque vouée à l’échec », avait en effet expliqué Deborah Lee James, la secrétaire à l’US Air Force.
Pour autant, certains élus du Congrès ne désarment pas. Du moins est-ce le cas de ceux du sous-comité des forces tactiques aériennes et terrestres de la Chambre des Représentants, lesquels ont demandé à l’US Air Force de lui remettre un rapport, d’ici janvier 2017, sur ce qu’il en coûterait de produire 194 du F-22 Raptor supplémentaires.
Techniquement, une relance de la production est possible dans la mesure où Lockheed-Martin a mis ses chaînes d’assemblage ainsi que tout l’outillage nécessaire sous cocon.
Mais financièrement, c’est une toute autre histoire. Du moins si l’on se fie à une étude de la Rand Corporation, qui avait estimé le coût de production de 75 F-22 Raptor à 17 milliards de dollars. Et comme il faut financer le F-35, le futur bombardier stratégique B-21 et les avions ravitailleurs KC-46, cela semble compliqué.
messages : 8028 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 21 Avr 2016 - 9:27
ils préparent la future guerre!!!
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 21 Avr 2016 - 12:22
Dernière édition par daama94 le Mer 21 Déc 2016 - 6:03, édité 1 fois
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 21 Avr 2016 - 13:04
Les USA ont fait la meme boulette que les Français (pour le Mirage 2000) ,en arretant leur chaine de production et tous miser sur cette daube de F35 cela va leur couter un bras.... Le F22 est mantenant bien assimiler (j'éspère ) dans l'US AIR FORCE ,mécanos et pilotes ont dompter la béte. Repartir a zero avec le F35 est ses déboires interminables c'est de la pure folie.
jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Dim 29 Mai 2016 - 11:14
Citation :
Relancer la production du F-22 Raptor? « Pas une idée folle » juge le chef d’état-major de l’US Air Force
Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 29-05-2016
Au cours des prochaines années, l’US Air Force sera confrontée à ds défis budgétaires de taille, dans la mesure où il lui faudra financer des programmes à la fois onéreux et urgents, comme le renouvellement de la flotte d’avions ravitailleurs avec le KC-46, la mise au point d’un nouveau bombardier stratégique (B-21) et, évidemment, l’entrée en service du F-35.
Cependant, des voix se font entendre, outre-Atlantique, pour réclamer la relance de la production de l’avion dit de 5e génération F-22 Raptor, alors qu’elle fut arrêtée en 2009 en raison, justement, de son coût jugé beaucoup trop élevé par l’administration Obama. Et certains défendirent cette mesure en avançant que cet appareil appartenait à une autre époque, c’est à dire à celle de la Guerre Froide. Mais les faits leur ont donné tort.
Pour rappel, entré en service en 2005, le F-22 Raptor est un avion de supériorité aérienne capable d’engager simultanément plusieurs cibles au-delà la portée visuelle (Beyond Visual Range) sans être repéré grâce à sa signature radar est réduite. Il est également en mesure d’effectuer des frappes au sol.
Actuellement, l’US Air Force compte un peu plus de 180 F-22 Raptor. Et ces appareils ont multiplié les engagements depuis l’arrêt de leur production, que ce soit au Japon (après chaque « provocation » nord-coréenne), au Moyen-Orient, où ils ont connu leur baptême du feu dans le cadre des opérations contre Daesh, et en Europe, où ils ont été déployés au titre des mesures de réassurances prises par l’Otan au profit des États baltes et de la Pologne après l’affaire de la Crimée.
Les tensions géopolitiques mais aussi les efforts de la Chine et de la Russie pour développer des chasseurs et des bombardiers furtifs font que l’US Air Force craint de perdre son avantage technologique. D’où les interrogations sur une possible relance de la production du F-22, laquelle est techniquement possible mais proabablement très coûteuse.
En avril, et alors que l’administration Obama avait catégoriquement écarté l’idée de revenir sur sa décision prise il y a maintenant 7 ans, le sous-comité des forces tactiques aériennes et terrestres de la Chambre des Représentants a demandé au Pentagone un rapport afin d’évaluer ce que coûterait la production de 194 F-22 Raptor supplémentaires. Irréaliste?
Eh bien pas du tout, à en croire le général Mark Welsh, le chef d’état-major « sortant » de l’US Air Force, dont les propos ont été rapportés par Defense News. « Je ne pense pas que ce soit une idée farfelue (…) étant donné les capacités exceptionnelles de cet avion », a-t-il en effet lancé cette semaine, lors d’un colloque de l’Air Force Association. « Je pense qu’il a été prouvé que cet appareil répond exactemement à ce que tout le monde espérait », a-t-il ajouté.
« Nous utilisons des moyens nouveaux et différents. Le [F-22] est un succès spectaculaire et son potentiel est vraiment, vraiment remarquable », a encore insisté le général Welsh, qui devrait bientôt être remplacé par le général David Goldfein à la tête de l’US Air Force. « Pouvons nous revenir en arrière et en construire plus? Ce n’est pas une idée folle », a-t-il insisté.
Reste à savoir comment financer le redémarrage de la production de cet appareil, conçu par Lockheed-Martin… Le général Welsh a laissé entendre qu’il vaudrait mieux produire des F-22 modifiés (et modernisés) que de se lancer dans un programme d’avion de 6e génération, comme le Pentagone en a l’intention.
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Sam 3 Déc 2016 - 12:43
Citation :
03/12/2016
Le revêtement des F-22 souffre !
Depuis le mois de septembre 2014, l’US Air Force déploie des avions de combat Lockheed-Martin F-22 « Raptor » en Syrie. Le nombre de F-22 engagé n’est pas connu, mais semble être assez faible. Selon les rapports de l’USAF, les F-22 ont effectué environ 150 sorties et ont largué environ 200 bombes probablement des GBU-32 et GBU-39.
Revêtement en cause :
Les F-22 engagés en Syrie semblent souffrir des conditions climatique, tel que la chaleur, la pluie et la poussière de sable. Ces conditions ont pour effet d’écailler la pellicule de revêtement absorbant qui recouvre les fuselages. La maintenance semble devenir de plus en plus onéreuse pour ce type d’appareil car les matériaux utilisés pas simple à produire et donnent du fil à retordre, lorsqu’il faut effectuer une réparation. Il faut comprendre que les matériaux à vocation de furtivité sont à base de carbone et de caoutchouc (pyrocéramiques, des silicones et des polyuréthanes). Ces éléments absorbants peuvent être recouverts de peinture à base d'époxy qui contiennent des particules de ferrite en suspension qui ont pour rôle de piéger les ondes qui n'ont pas été absorbées par les couches inférieurs. Ces matériaux sont souvent utilisés sur les éléments de structure susceptibles de recevoir le plus d'ondes radars (bords d'attaque, dérives, ailerons, plans canards). Paradoxalement, ces revêtements se montrent particulièrement fragiles.
Quel avenir pour les avions furtifs ?
La furtivité semblait il être « la solution » miracle face aux radars ennemis. Pourtant l’arrivée de nouveaux radars notamment AESA et des optroniques de type IRST semblent remettre en cause la furtivité tant vantée il y encore quelques années. Si les avions dit furtifs comme le F-22 et le F-35 sont conçus de manière à être pratiquement invisibles aux radars de poursuite utilisant des hautes fréquences (bandes Ku, X, C et partiellement S), ceux-ci ne sont pas optimisés pour échapper aux radars à basses fréquences en bandes L, UHF ou VHF). Ajoutons le fait que ces appareils sont particulièrement chers à l’achat et fragile en ce qui concerne l’entretien notamment en opération extérieure, la question se pose aujourd’hui sur le réel avenir de cette technologie ?
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Ven 20 Jan 2017 - 7:57
Citation :
Pourquoi les USA ont renoncé au chasseur F-22 Raptor
Entre période de conception trop longue, problèmes économiques intérieurs, disparition de l'Union soviétique et inadaptation de l'appareil aux besoins de l'époque, le National Interest explique pourquoi Washington a dû renoncer à ce "bijou".
L'abandon de la construction du premier chasseur de 5e génération F-22, dont seulement 187 unités ont été fabriquées depuis 2009, est dû à plusieurs facteurs et notamment la disparition du principal rival des États-Unis contre lequel le Raptor était conçu, écrit Kyle Mizokami dans le National Interest.
L'auteur rappelle que le développement du chasseur a commencé au début des années 1980: tout d'abord, l'armée de l'air américaine s'efforçait de conserver l'avantage sur les chasseurs soviétiques pour la domination dans les airs; d'autre part, elle voulait remplacer le F-15C Eagle. Initialement, la construction de 750 appareils devait coûter 26,2 milliards de dollars au budget américain mais en 1990, il était devenu évident que la Guerre froide était pratiquement terminée: l'administration de George H.W. Bush a réduit ses plans d'achat à 648 unités. Ce chiffre a ensuite été régulièrement revu à la baisse — 339 chasseurs en 1997, 277 en 2003 et 187 en 2009 plus huit appareils d'essai, après quoi la chaîne de production a été fermée. La longue période de conception a également contribué à l'abandon du programme. Bien que les travaux de développement de cet avion de nouvelle génération aient commencé en 1981 et que le premier décollage ait eu lieu en 1990, les performances initialement demandées n'ont pu être atteintes qu'en 2005, quand l'avion est entré en service dans l'armée de l'air américaine. A titre de comparaison, la conception du F-15 Eagle avait demandé 8 ans entre le projet et le premier vol, et les performances opérationnelles prévues avaient été atteintes en 1976.
En d'autres termes, la création du F-22 a demandé deux fois plus de temps que celle de son prédécesseur. Pendant ce temps, l'Union soviétique s'est effondrée et son armée de l'air a été répartie entre les nouveaux États qui ne pouvaient plus moderniser les modèles existants, tels que le MiG-29 et le Su-30. Étant donné qu'ils ne représentaient pas une menace pour le F-22, il était donc inutile pour les USA de se presser de concevoir un chasseur de 5e génération. Le F-22 a également été victime des guerres en Afghanistan et en Irak car il s'est avéré très problématique de justifier les dépenses pour la préservation d'un chasseur créé pour faire face à un ennemi égal. Non impliqué dans les guerres en Irak et en Afghanistan, le F-22 était souvent écarté au profit de programmes de financement pour les véhicules blindés de transport de troupes avec une protection contre les mines et les embuscades — nécessaires pour protéger les soldats américains contre les bombes artisanales.
A cause de sa longue phase de développement, le F-22 est devenu un concurrent indirect du chasseur polyvalent F-35. Bien que les missions des deux avions différent, le F-35 était finalement un système meilleur marché avec des caractéristiques similaires voire supérieures dans certains domaines par rapport au Raptor, ce qui a affecté la décision du chef du Pentagone Robert Gates qui a suggéré de fermer le programme tout en accélérant celui du F-35. Gates supposait que d'ici 2025 les États-Unis disposeraient de 1 700 chasseurs F-35, ce qui est de nouveau peu plausible compte tenu du dépassement du devis et des retards dans ce programme contestable.
Enfin, la plus grave crise économique depuis la Grande dépression a éclaté aux USA en 2008, après quoi il a été décidé de suspendre la production des F-22. En 2009, Washington a complètement renoncé à ce programme. Huit ans après, il est difficile de dire si les États-Unis ont commis une immense erreur en renonçant à ce chasseur ou non. D'un côté, l'abandon du F-22 a permis de rediriger les financements vers des fins plus utiles, de l'autre le monde a changé. La Chine et la Russie modernisent activement leur propre armée de l'air et développent déjà trois chasseurs de 5e génération — les chinois J-20 et FC-31 et le T-50 indo-russe — qui pourraient défier la domination américaine dans les airs.
Le programme du chasseur F-22 Raptor a échoué à cause de plusieurs facteurs mais la principale raison de son échec était manifestement sa longue période de développement et l'apparition de l'avion dans une situation internationale différente. La frégate LCS (Littoral Combat Ship), qui reste dotée uniquement d'un canon de 57 mm après 10 ans de développement, semble aller dans la même direction. Le F-22 ne fut pas la première merveille technologique à connaître une fin précoce — et ne sera certainement pas le dernier.
#Lien
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jf16 General de Division
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Sam 21 Jan 2017 - 13:49
Citation :
21/01/2017
Un nouvel HUD pour le F-22 « Raptor » !
Lockheed-Martin a choisi l’équipementier BAe Systems pour remplacer l'écran tête haute (HUD) 2 Head up display" sur les F-22 « Raptor » en service au sein de l’US Air Force.
L'unité d'affaires des systèmes électroniques de BAE à Rochester au Royaume-Uni fournira son nouveau HUD entièrement numérique (DLE) avec un contrat de développement qui conduira à la pleine production pour l'ensemble de la flotte de F-22.
Le HUD DLE de BAE Systems :
BAe Systems a développé HUD DLE (Digital Light Engine ) qui enlève la source conventionnelle d'image du tube à rayons cathodiques et introduit une solution d'affichage numérique plus avancée. La technologie numérique offre une fiabilité accrue, diminue la maintenance et fournit une performance de luminance constante. De plus, le HUD DLE offre des avantages d'espace et de poids combinés à la dernière technologie des guides d'ondes optiques. Sa conception modulaire et légère améliore la sécurité de vol, réduisant la fatigue et augmentant la conscience de la situation jour et nuit. Il fournit un fonctionnement sans interruption avec des lunettes de vision nocturne (NVG). Il permet des améliorations de capacité incrémentales avec un impact minimal sur le casque et l'installation dans l'avion. 60% plus petit et 50% plus léger qu'un HUD classique, il s'intègre facilement dans les cockpits actuels et futurs.
Rappel :
Le F-22 a été conçu pour réduire au maximum sa signature radar qui, au final, est environ 100 fois inférieure à celle d’un F-15 «Eagle» bien que les deux avions aient à peu près la même taille. L'avion est entièrement recouvert d'une peinture absorbant les ondes radar. De plus, les surfaces de contrôles sont conçues par thermoformage pour éviter d'utiliser des rivets qui créeraient des aspérités et ses antennes et détecteurs sont noyés dans le revêtement.
Pour réduire la signature infrarouge le F-22 dispose d’un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance du F-22 sont particulièrement élevés.
Le Raptor dispose de son armement dans deux soutes latérales et une soute ventrale, afin, de maintenir sa furtivité. Les soutes latérales peuvent contenir 1 missile AIM-9 «Sidewinder»chacune. La soute ventrale peut recevoir 4 à 6 missiles AIM-120 AMRAAM, dans les soutes latérales et 2 AIM-120 AMRAAM ou 8 bombes GBU39. Le F-22 dispose également de 4 pylônes sous les ailes, utilisables, lorsque la furtivité n'est pas indispensable.
Le radar principal de type AESA est couplé directement aux divers capteurs noyés dans la cellule. Les moteurs Pratt & Whiney F119 qui produisent environ 38.000 livres de poussée chacun, permettent une vitesse de croisière Mach 1,8, sans postcombustion. Avec postcombustion la vitesse maximale est d’environ Mach 2,2. L’avion peut voler à 60.000 pieds. Les tuyères des réacteurs sont dotées de la poussée vectorielle et peuvent être orientées de 40 degrés vers le haut ou le bas, soit pour améliorer la manœuvrabilité lors d'un combat aérien, soit pour réduire la distance de décollage.
Le F-22 est le premier avion militaire à disposer d'un tableau de bord entièrement composé d'écrans LCD multifonctions couleurs, en complément du système HOTAS (MMM, Mains sur Manettes et manche) et du viseur tête-haute.
Photos : 1 F-22 « Raptor » @ USAF@ ROB Schenk 2 & 3 module HUD DLE @ BAe Systems
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 22 Juin 2017 - 10:59
Citation :
Relancer la production du F-22 Raptor coûterait 50 milliards de dollars
Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 22-06-2017
En 2009, l’administration américaine décida d’arrêter la production de l’avion de combat de 5e génération F-22 « Raptor » en raison de son coût élevé (le président Obama alla jusqu’à parler de « gaspillage d’argent inexcusable ») et de son apparente inadéquation avec les engagements militaires des États-Unis. En d’autres termes, cet appareil de supériorité aérienne appartenait à une autre époque, celle de la Guerre Froide. Et puis il fallait bien trouver des fonds pour financer le F-35 « Lightning II »…
Seulement, cette décision, si elle pouvait passer pour raisonnable à première vue, n’aura sans doute pas été des plus pertinentes. En matière de politique internationale, ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui mais le sera sans doute à nouveau demain.
Et depuis 2009, le contexte a évolué dans un sens que beaucoup n’ont pas vu venir. La menace dite de « la force » a fait son retour (mais elle n’était pas vraiment très loin), des États cherchent à afficher leur puissance et des tensions liées à des différents territoriaux s’accentuent. Qui plus est, plusieurs pays ont lancé des programmes d’avions de 5e génération, dont la Russie, la Chine et même le Japon (on fera grâce du Qaher 313, qualifié de « Stealth iranien à roulettes » dans le dernier numéro d’Air Fan).
En outre, le F-22 Raptor, qui a connu son baptême du feu contre l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie après avoir vu ses capacités évoluer (notamment pour les frappes au sol), a montré des aptitudes et une efficacité allant au-délà des espérances de l’US Air Force.
Aussi, certains se demandent, outre-Atlantique, s’il ne faudrait pas relancer la production de cet appareil, ce qui serait techniquement possible. À cette fin, le comité des Forces armées de la Chambre des représentants (HASC, House Armed Services Committee) a demandé, en avril 2016, une étude sur les modalités et les coûts d’une telle mesure. Pour rappel, l’US Air Force dispose actuellement d’un peu plus de 180 F-22 Raptor, alors qu’il était initialement prévu de lui en livrer 750 puis 350.
Un peu plus d’un an plus tard, et alors que les élections de novembre dernier ont modifié le rapport de force au Congrès, cette étude a fini par arriver sur le bureau de Mac Thornberry, le président du comité des Forces armées.
« Je peux confirmer que nous avons reçu le rapport et l’examinons », a déclaré, Barron Youngsmith, le porte-parole du HASC. Mais il a décliné tout commentaire, étant donné que ce document est « classifié ».
Cela étant, classifié ou pas, certains chiffres de cette étude ont fait l’objet de fuites dans la presse. Et, à première vue, ils ne plaident pas pour une reprise de la production du F-22 Raptor…
Ainsi, selon Military.com et The Washington Examiner, il en coûterait environ 50 milliards de dollars pour doter l’US Air Force de 194 F-22 Raptor supplémentaires (et porter la flotte à 350 exemplaires).
Dans le détail, il faudrait près de 10 milliards de dollars pour couvrir les coûts de redémarrage et un peu plus de 40 milliards pour acquérir les avions. Et cela, à condition d’assembler des Raptor selon les plans des années 1990… Sinon, il faudrait ajouter des frais de recherche et développement supplémentaires. Aussi, le rapport plaide pour affecter des ressources programme « Air Superiority 2030 Flight Plan« , dont l’ambition est de « promouvoir les avions de combat, les capteurs et les armes avancés dans un environnement de menaces croissantes et imprévisibles. »
Qui plus est, les lignes d’assemblage utilisées pour le F-22 servent maintenant à produire les F-35. Du coup, relancer la production du Raptor compliquerait celle des Lightning II, à moins de construire une nouvelle usine.
Cela étant, il reviendra au Congrès de trancher. Peu avant de quitter ses fonctions de chef d’état-major de l’US Air Force, le général Mark Welsh avait estimé que l’idée de reprendre la production du F-22 n’était « pas farfelue » au regard de ses « capacités exceptionnelles » et de son « potentiel vraiment remarquable. » Et pour financer cette mesure, il avait estimé qu’il valait mieux produire des Raptor modernisés que de lancer un programme d’avion de 6e génération, comme le Pentagone compte le faire.
messages : 41683 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 26 Déc 2019 - 13:07
Citation :
26/12/2019
Mise à jour et maintien des F-22 « Raptor » !
Lockheed-Martin a obtenu un contrat de cinq ans d'une valeur de 7 milliards de dollars pour l'entretien des avions de combat furtifs F-22 « Raptor ». Lockheed-Martin a produit 195 exemplaires du F-22, le dernier chasseur furtif ayant quitté sa chaîne de production en 2012. L'USAF prévoit d'exploiter l'avion jusqu'en 2045 au moins.
Ce contrat est une option exercée par l'US Air Force (USAF) à partir de son accord de maintien en puissance avec Lockheed-Martin, a déclaré le ministère de la Défense. Ce contrat supplémentaire de cinq ans prolongera les travaux du contrat de service avec Lockheed-Martin jusqu'au 31 décembre 2032. En parallèle, des travaux vont être exécutés en vue de l’amélioration des F-22.
Lockheed-Martin va introduire le package de modernisation du logiciel 3.2B sur le F-22. Cette mise à niveau du programme comprend l'intégration de deux nouveaux missiles d'interception aérienne, l'AIM-9X et l'AIM-120D.
Une maintenance décentralisée :
Ce nouveau contrat d’entretien doit également permettre la mise en place d’une maintenance décentralisée. Pour le Pentagone, à l’avenir les travaux de maintenance doivent pouvoir s’effectuer sur une variété de bases opérationnelles, de centres de soutien et d'emplacements à l'étranger partout où le F-22 est déployé.
La flotte de F-22 est maintenue dans le cadre d'un contrat de logistique basé sur la performance. En règle générale, dans le cadre des contrats de logistique basés sur les performances, les fournisseurs se voient attribuer des frais fixes pour maintenir un certain niveau de performance, tel que la préparation à la mission, pour un avion, plutôt que de simplement fournir des pièces ou des services de réparation.
Dans le cadre du F-22, environ 50% de la maintenance est liée à la réparation des revêtements furtifs qui sont endommagés. A l’avenir plusieurs initiatives seront mises en place pour réduire la quantité de travaux de réparation de revêtement à faible observabilité nécessaires sur le F-22. Il est particulièrement important de réduire la main-d'œuvre des réparations de revêtement furtif alors que l'USAF tente d'exécuter sa stratégie de base « agile », une forme de guerre expéditionnaire qui envisage que ses avions volent rapidement vers différentes bases aériennes, afin de rendre difficile pour un ennemi de frapper les avions au sol.
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Sujet: Re: F-22 Raptor Jeu 19 Nov 2020 - 11:48
https://youtu.be/Gdbn0cFtAm0
Citation :
L'équipe de démonstration du F-22 Raptor le montre au ralenti 4K et en vidéo à 360 ° F-22 Raptor: le combattant le plus maniable et le plus cher de l'histoire en pure poésie visuelle Bien que mon combattant préféré soit le F-15, je dois admettre que le Lockheed F-22 Raptor est un intercepteur vraiment incroyable qui défie les lois de l'aérodynamique.
Pour commencer, c'est un avion furtif qui porte la marque d'être le chasseur le plus cher de l'histoire. Si un F-35 coûte déjà très cher (101 millions de dollars par avion), le F-22 le dépasse de loin: pour en acheter un, il faudrait 356 millions de dollars. Le prix est justifié par le fait qu'il s'agit d'une pièce spectaculaire de haute technologie. Il faut également dire que nombre de ses composants sont secrets, à tel point que les États-Unis ont opposé leur veto à son exportation (le Japon et l'Australie étaient intéressés à l'acheter, mais ont été laissés avec le désir). Actuellement, l'USAF compte 187 actifs sur les 195 qui ont été construits.
Si son coût ne vous a pas trop étonné, peut-être qu'il le regardera voler. Le F-22 effectue des manœuvres qui semblent impossibles, grâce à ses buses de poussée vectorielle , qui dirigent le jet de l'avion vers le haut ou vers le bas pour réaliser des virages plus serrés. En d'autres termes: c'est le pire ennemi que vous puissiez trouver dans un "combat de chiens" ou un combat rapproché entre avions.
À cela, il faut ajouter qu'il s'agit d'un avion très rapide: sa vitesse maximale est de Mach 2,25, 2 410 kilomètres à l'heure et il a un plafond de vol de 65 000 pieds (19 800 mètres). Par contre, bien que quatre supports amovibles sous les ailes puissent y être attachés, il porte généralement ses missiles dans quatre prises d'armes (deux ventrales et deux latérales; vous pouvez en voir trois sur la photo qui dirige ce poteau) afin de garder le profil minimum radar possible.
L'USAF a une équipe de démonstration appelée F-22 Raptor Demo Team qui se consacre au spectacle aérien de ce chasseur spectaculaire. Il y a quelques jours, cette équipe a publié une vidéo en qualité 4K sur sa chaîne YouTube qui montre le F-22 manœuvrant au ralenti , des images qui sont de la pure poésie visuelle pour les amateurs d'aviation:
Le même jour, l'équipe de démonstration du F-22 a publié une autre vidéo au format 360º qui nous permet d'entrer dans le cockpit de ce chasseur:
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Sujet: Re: F-22 Raptor Mer 23 Mar 2022 - 15:07
Citation :
:copyright: USAF
23/03/2022 16:00 | Gaétan Powis
Crash d'un F-22 Raptor de l'USAF
Le 22 mars, un F-22 Raptor a effectué une sortie de piste alors qu'il atterrissait sur la base d'Eglin. Il semblerait qu'une partie du train d'atterrissage se soit effondrée pour des raisons encore inconnues. Le Raptor étant un avion furtif très avancé, il ne faut pas s'attendre à revoir cet appareil redécoller avant plusieurs années de réparations lentes et coûteuses.
Crash d'un F-22 Raptor
Le 22 mars, un chasseur de supériorité aérienne furtif F-22 Raptor s'est crashé sur la base aérienne d'Eglin (Floride, États-Unis). L'avion revenait d'une mission d'entrainement et pour une raison encore inconnue, le train d'atterrissage s'est effondré, peu avant 10h30 du matin, heure locale. Le pilote est sorti indemne de ce crash. L'avion fait partie du 325ème escadron. La piste 19 de la base a été fermée durant les opérations de secours. Une enquête a été ouverte par l'Armée de l'air américaine pour analyser les causes de cet incident.
Déjà plusieurs crash similaires
Il y a presque un an jour pour jour, le 15 mars 2021, un F-22 se couchait sur le nez après que son train avant s'était effondré. L'avion faisait lui aussi partie du 325ème escadron de chasse (basé temporairement sur la base d'Eglin). Un autre incident, datant du 31 mai 2012 donne une idée plus précise du temps alloué pour réparer un F-22 "légèrement" endommagé : le Raptor venait de faire un touch-and-go mais n'a pas pu reprendre de l'altitude. Le F-22 a alors effectué un atterrissage d'urgence sur le ventre, avec son train d'atterrissage rentré. L'USAF a décidé de réparer l'avion, moyennant un coût estimé à 35 millions de dollars (un F-22 coûtait environ 201 millions de dollars en 2020). L'appareil a donc été transféré dans un atelier de réparation où sa structure a pu être analysée. Il a fallut enlever les pièces défectueuses (toute la partie ventrale au centre et à l'arrière du fuselage, en ce compris les portes de la soute), enlever la peinture pour en remettre une nouvelle, etc. Le coût final de cette réparation n'est pas connu. En octobre 2019, soit 7 ans après le crash, l'avion était en phase d'essai en vol en vue de reprendre du service actif.
Crash d'un F-22 Raptor de l'USAF (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
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