Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 17 Juil 2008 - 22:37
Rappel du premier message :
Je suis très fâché à l'heure actuelle, je m'aimerais savoir pourquoi la modération vient d'éliminer le message qui viens de laisser il y a quelques minutes dans ce topic. JE VEUX DÉJÀ DES EXPLICATIONS… Ici qui il arrive que si ne laisse-t-il pas de messages qui sont du plaisir des participants et de la modération sont éliminés ? Par contre, mon message précédent qui essayait seulement de répondre au participant FAHED-64, est éliminé non ?Parce que dans ce message je n'ai manqué au respect à à personne, donc ils n'aient pas de motifs pour l'éliminer.
ESPERO UNA RESPUESTA LO ANTES POSIBLE YA SEA POR AQUI O POR MENSAJE PRIVADO ,SI NO A PARTIR DE AHORA NO PARTICIPARÉ MAS,AL VER QUE NO ES RESPETADO MI DERECHO DE EXPRESION ,AL CONTRARIO DE LO QUE HACEN CON EL DEL RESTO DE PARTICIPANTES AQUI PRESENTES SE NOTA QUE LA DEMOCRACIA NO HA LLEGADO TODAVIA A ESTOS LARES... (J'ATTENDS UNE RÉPONSE LE PLUS TÔT POSSIBLE OU PAR ICI OU PAR MESSAGE PRIVÉ, SI NON DORÉNAVANT JE NE PRENDRAI PAS PART PLUS CE FORUM, EN VOYANT QUE N'EST PAS RESPECTÉ MON DROIT D'EXPRESSION, CONTRAIREMENT À CE QU'ILS FONT AVEC CELUI DU RESTE DE PARTICIPANTS ICI PRÉSENTS : evil : : evil : ON REMARQUE QUE LA DÉMOCRATIE N'EST PAS ENCORE ARRIVÉE À CES LIEUX…)
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 18 Nov 2016 - 14:34
L'Espagne sait que elle ne doit pas jouer à ce jeu de déstabiliser ou soutenir des "opposants" au Rif, parce que elle sait que le Maroc lui répondra sur plusieurs points chauds : cooperation antiterroriste anti-immigration pour ne citer que cela. On est leur yeux et leur oreilles dans ces domaines la , l'Espagne serait pieds et points liés sans le Maroc dans ces domaines vitaux pour la stabilité même de l'Espagne, donc ils savent à quoi s'attendre en cas de dégradation des relations. D'ailleurs cette relation à base de "chantage" réussie bien à nos deux pays, depuis l'épisode de l'îlot de leila ça a plutôt stabiliser les relations , ils ont besoin de nous et on a également besoin d'eux.
D'ailleurs quand dernierement il y a eu les manifestations pour le défunt Fikri, vous avez pas remarqué l'intrusion comme par hasard d'une centaines d'africains via les enclaves, je peut vous assurez que c'est pas dû au hasard, c'est les nôtres qui ont laissé faire pour rappeler aux espagnols nos intérêts communs et le prix pour les garder au beau fixe
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 20 Mar 2017 - 19:58
https://www.yabiladi.com/articles/details/52051/magazine-david-horowitz-conseille-l-espagne.html a écrit:
Le magazine de David Horowitz conseille à l'Espagne de rétrocéder Ceuta et Melilla au Maroc
Un magazine conservateur en ligne a proposé la semaine dernière à l’Europe et à l’Espagne une nouvelle formule pour mettre fin aux flux migratoires. Le point sur les principaux avantages avancés par ce média pour rétrocéder Ceuta et Melilla et débarrasser l’Espagne et l’Europe de ces deux «talons d’Achille».
Rétrocéder Ceuta et Melilla aux Marocains pour contrôler les flux migratoires. C’est la formule présentée la semaine dernière par le magazine Front Page Mag, édité par le Centre David Horowitz pour la liberté, basé en Californie. Dans un long article - qui retrace au passage l’histoire de la présence des musulmans à Al Andalus -, le média conservateur verse dans l’identitarisme et l’islamophobie, faisant le lien entre la présence de musulmans en Europe et les revendications de l’organisation «Etat islamique» (Daech).
A l’origine de cette proposition surprenante, une vidéo de Daech datant du 31 janvier 2016 dans laquelle l’organisation terroriste promet, toujours selon le magazine, de «récupérer Al-Andalus, si Allah le veut». «Aucun musulman ne peut oublier Cordoue, Tolède ou Xàtiva. Il y a beaucoup de musulmans fidèles et sincères qui jurent qu'ils reviendront à Al-Andalus», poursuit la même source. Le magazine consacre ensuite de longs paragraphes à la chute de ce territoire et à la dernière bataille qui opposa les musulmans aux chrétiens en 1492, suite à laquelle les premiers perdirent le Royaume de Grenade au profit des seconds.
Après ce rappel historique, la publication tombe dans la provocation, arguant qu’«il y a maintenant des millions de musulmans dans toute l'Europe (…) qui font toujours l’actualité en raison des perturbations qu'ils provoquent». Le pure player va même jusqu’à affirmer que les musulmans installés sur le Vieux continent «contestent les lois et coutumes des infidèles, (…) remboursent leurs bienfaiteurs avec des taux de criminalité en hausse et commettent des actes de terrorisme comme un complément utile à la conquête démographique implacable et au jihad furtif infligés à leurs malheureux hôtes».
Malgré les défaites de l’«Etat islamique», d’autres musulmans «rêvent de reconquérir Al-Andalus»
La même source enchaîne avec l’Etat ibérique, où les musulmans n’y sont pas «beaucoup présents», mais qui revêt une particularité pour les fidèles de l’islam. La raison ? «Sur la liste des choses à faire, les terres qui faisaient autrefois partie du Dar al-Islam sont celles qui devraient être les premières à être récupérées pour la domination musulmane», écrit Front Page Mag. L’occasion de citer des versets du Coran, qui n’évoquent pourtant pas l’Espagne, et de faire le lien avec de précédentes déclarations de Daech sur les réseaux sociaux.
D’après le média californien, l’Espagne demeure la source de presque tous les maux de l’Union européenne. C’est à travers les deux présides occupés sur le territoire marocain que les musulmans pourront reconquérir Al-Andalus, poursuit-il. «Alors que les rêves de gloire de l’Etat islamique semblent avoir été brisés lors de la défaite à Mossoul (…), les musulmans - ordinaires et non pas "extrémistes", mais musulmans tout de même -, rêvent de reconquérir Al-Andalus. Ils peuvent y parvenir à travers les deux villes en Afrique du Nord sur le littoral marocain, qui appartiennent à l'Espagne.»
Le magazine ne tarde pas à fustiger l’immigration vers l’Europe, rappelant que les immigrés «ne peuvent pas, conformément aux engagements stupides des Etats européens, être renvoyés suite à leur nouveau statut de réfugiés». Et de poursuivre en tirant à boulets rouges sur les autorités marocaines. «Le roi du Maroc, comme Kadhafi en Libye, peut faire beaucoup pour empêcher les migrants d'atteindre Ceuta et Melilla, et le fait si cela lui convient.»
Ceuta et Melilla, des «talons d’Achille» pour l’Espagne
Front Page Mag critique ensuite les raisons liées à la «mémoire historique et [au] prestige» qui ont poussé l’Espagne à maintenir les deux présides occupés, insistant sur le fait que Ceuta et Melilla ne présentent «aucune ressource significative ni autres avantages économiques» pour l’Etat ibérique. Les arguments avancés pour un retrait de l’Espagne de ces deux villes ne manquent pas : population musulmane de près de 40% avec un pourcentage à la hausse, dépenses relatives aux barrières, coûts liés aux entretiens des centres pour les réfugiés. Des arguments qui poussent le média à s’interroger sur les raisons qui empêchent l’Espagne de «donner simplement Ceuta et Melilla au Maroc». «Les Marocains seront extasiés et considéreront cela comme un triomphe de la fermeté de leur diplomatie. Mais ce sera encore plus qu’un triomphe pour l'Espagne, qui se débarrassera de ces talons d’Achille.» «Les seules personnes qui ne seront pas satisfaites seront les migrants», estime l’auteur de l’article. Dans un tel scénario, «si les migrants arrivent à Ceuta et Melilla, ils seront toujours en Afrique et les Marocains, comme on peut l'imaginer, se permettront d'utiliser des méthodes pour décourager les migrants (…) que les Espagnols, faisant le pire, n'auraient jamais pu utiliser», estime-t-il.
Une recette susceptible de «guérir ce mal de tête». «Ne rendez pas les choses plus faciles, ne contribuez pas à gonfler la population musulmane de l'Espagne ou de l'Union européenne. Abandonnez Ceuta, abandonnez Melilla», conclut-il. Seule petite bourde, hormis ce raisonnement qui s’appuie complètement sur les socles du nationalisme, de l’identitarisme et de l’islamophobie ? Lorsque Front Page Mag évoque le roi du Maroc, il cite «le roi Hassan» qui peut, selon la même source, «régler le flux de migrants en fonction de ce qu'il veut de l'Espagne et de la pression qu’il doit exercer pour obliger les Espagnols à se conformer à ses demandes». Comment Front Page Mag peut conseiller l’Union européenne dans sa politique migratoire, s’il ne le fait pas auprès de ses propres journalistes ?
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 9 Mai 2017 - 20:10
Citation :
Environ 300 migrants forcent la frontière entre le Maroc et l’Espagne, trois policiers blessés
Une centaine de migrants sont parvenus à rejoindre l’enclave espagnole de Melilla après avoir attaqué la police et franchi une barrière haute de six mètres. Des blessés sont à déplorer.
Quelques centaines de migrants ont franchi une clôture haute de six mètres séparant le Maroc et l’enclave de Melilla le 9 mai, a annoncé la police espagnole. Une centaine d'entre eux sont parvenus à traverser la frontière.
Les officiers de police ont été pris pour cible par des migrants qui leur ont lancé des pierres, a précisé la préfecture de Melilla. Trois d'entre eux ont été blessés, dont l’un par un crochet, utilisé par les migrants pour escalader le grillage.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 9 Mai 2017 - 20:46
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 10 Mai 2017 - 11:34
Belle pénétration dans la surface de réparation
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 10 Mai 2017 - 11:47
FAR SOLDIER a écrit:
Belle pénétration dans la surface de réparation
Aussi un rappel a l'ordre pour ceux qui financement et soutient de l'extérieur certaines mouvances non constitutionnelle dans le Rif.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 19 Juin 2017 - 3:51
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 6 Juil 2017 - 19:41
Triste de voir des dizaines de milliers de MRE rentrer chaque année par ces deux enclaves sans aucunes prise de conscience ni consciencialisation formelle ou informelle, alors qu'on à des milliers de chomeurs qui traînent dans nos villes portuaires sans travail, en moins saisonniers. En plus des publicités faites dans nos médias élèctroniques pour faire du tourisme dans les enclaves, surtout durant les fêtes. On finira par financer la survie économique de notre propre colonisation!
HS: je connais plein de transporteurs de marchandises (en fourgons et) il est de régle génèral de payer qu'un petit pourcentage de dédouanement des marchandises, le reste dans la poches des... Partout des gens sucent l'Etat et les citoyens comme des punaises. C'est une privatisation des services de l'Etat 😂 avec une tenue ou Keswa, tu peut être auto entrepreneur à responsabilité limitée ou avoir une franchise à zéro redevance!
, fin HS
Invité Invité
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 8 Juil 2017 - 19:08
Un certain Yusef Abdeselam Kaddur, solicite l'organisation d'une manifestation de presque 5000 personnes en solidarité aux manifestants d'Alhoceima à Melillia!
L'Espagne va essayer d'organiser une stratégie: prétendre aider le Rif socialement (santé) et économiquement à travers les enclaves, donc substituer l'Etat marocain et de gagner le coeur des populations rifaines, il faut selon l'Espagne,que les rifains se disent: il y'a plus d'humanité et de ra7ma chez Bour93a que el Makhzen. D'ailleurs l'aide espagnole est destiné soit au nord soit au sud, pour garder un lien avec ses populations.
C'était 8 mois de manifestaciones, si c'était bien réflèchirs, il y'avait moyens d'arrêter le commerce (contrebande) avec ses enclaves et bloquer les mules, puisque ç'a pété! En moins bruler avec ce feu la mauvaise herbe, le prétexte est que cette contrebande profite à peu de gens et condamne la région à un désert industriel et commercial, avec des activités dégradantes.
Le Rif et les enclaves, c'est comme le judo: utiliser la force de l'autre pour l'immobiliser.
Invité Invité
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Juil 2017 - 17:16
Rare sont nos officiers de la PAF qui demandent à un expulsé de l'europe, s'il à été brutalisé ou a des lésions, avant d'accepter son expulsion, voir ils le brutalisent pour qu'il avoue être marocain. Normalement, dans ces cas, on refuse son expulsion et on demande ses test medicaux.
Dans cette vidéo, les normes espagnoles et europiéennes, interdisent de frapper à la tête pour immobiliser une personne, en plus malade mentalement.
Il faut réclamer chez les autorités espagnoles ses mauvais dont souffre nos citoyens chez eux, notamment des tirs ayant causé décés a un ressortissant marocain refusant d'obtempérer en voiture!
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Combien e sub sahariens ont ontenu leur carte de sejour a sebta cette semaine. Certaine presse parle de 100 hier et prez de 50 au courant de la semaine precedante?
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 18 Aoû 2017 - 19:36
Tic tac tic tac .... vivement que l'on continue notre stratégie de développement dans le nord !!!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Sam 11 Aoû 2018 - 19:22
Il faut complètement une fermeture de cette pseudo frontière. A cause de cette situation le Maroc qui est déjà une destination pour les candidats de l'immigration illégale sera la destination de tout les misérables du continent africain. Il faut faire comprendre à l'Espagne que cette situation a assez duré, et qu'il faut qu'il quitte ces 2villes. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire...soit ça, soit open bar pour tout les citoyens africains
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 22 Aoû 2018 - 19:41
A l'occasion d'aid al adha, promotion speciale de Bafana bafana:
un jour de repos chez le Maroc = 115 immigrés a l'interieur de (l'UE) et 7 policiers espagnoles ont ete agresses a coup de jet d'acide.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 27 Sep 2018 - 23:04
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Ven 12 Oct 2018 - 13:10
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 13 Nov 2018 - 15:41
Vzgliad a écrit:
Pourquoi le port 'espagnol' de Ceuta a-t-il accepté des navires de la marine russe?
Испанский порт отменил санкции против России
«Une nouvelle ère commence pour le port de Ceuta», titre la presse locale après le retour des navires de la marine russe dans cette ville portuaire 'espagnole'. Pendant deux ans, son administration avait respecté la consigne de l'Otan et refusé d'accueillir des navires russes. Pourquoi a-t-elle changé d'avis aujourd'hui?
L'annonce de la reprise des escales de navires de la marine russe au port 'espagnol' de Ceuta a été ignorée par les grands médias européens. Et personne n'en aurait rien su si cette information n'avait pas été relayée par les sites locaux de cette commune espagnole autonome et de son port.
Chaque entité administrative gagne sa vie comme elle peut. Ceuta, dont le territoire n'est pas riche en ressources minières ni en industrie, ne survit qu'en profitant de sa situation géographique: cette ville se trouve dans le détroit de Gibraltar qui relie l'océan Atlantique à la Méditerranée. Tous les navires naviguant dans les deux sens sont donc sous contrôle. C'est ce «contrôle» qui a été reproché à Ceuta par le commandement de l'Otan, et par son secrétaire général Jens Stoltenberg personnellement, en 2016. Sous la pression de l'Alliance, les Espagnols avaient dû refuser le stationnement des navires de la marine russe dans ce port.
Tout a commencé en mars 2016, quand 11 députés européens (dont neufs étaient des mandataires polonais et des pays baltes préoccupés par la «menace russe») se sont plaints à la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini de «l'hospitalité de Ceuta vis-à-vis des bâtiments de la marine russe».
Selon ces députés, les navires russes n'entraient en Méditerranée que pour "exercer une pression sur l'Ukraine" et "empêcher le retour volontaire de la Crimée" en son sein.
Entre 2011 et le moment de cette déclaration des députés, Ceuta avait accueilli 62 navires militaires russes, dont des remorqueurs. Selon le journal espagnol El Pais, la fréquence des escales (au moins une dizaine par an) aurait «de facto transformé ce port d'Afrique du Nord en base de la marine russe».
Les médias espagnols notaient toutefois qu'«aucun des partenaires de l'UE ni allié de l'Otan n'avait de réclamations concernant l'accueil des Russes avant cela, car toute l'activité des autorités de l'Espagne et de Ceuta était contrôlée par le gouvernement du pays de manière très transparente».
Puis la situation en Syrie est venue s'ajouter à l'équation. La participation du contingent russe aux batailles contre Daech* a significativement renforcé les positions de Bachar el-Assad, tant honni par la coalition occidentale. Dans ces circonstances, toute gêne pour la Russie était favorable pour l'Otan. C'est pourquoi cette dernière, et surtout les USA et le Royaume-Uni, a tout fait pour fermer cette «base officieuse» des navires russes.
La patience des anglo-saxons a atteint ses limites quand ils ont appris l'intention du porte-avions Amiral Kouznetsov, qui faisait cap sur la Méditerranée, de se rendre à Ceuta pour une visite amicale de ravitaillement. L'Espagne a subi une telle pression que pour sauver la réputation de Madrid, Moscou a dû retirer sa requête d'entrer dans ce port d'Afrique du Nord.
Le centre américain d'études stratégiques Heritage Foundation, ultraconservateur, et le Margaret Thatcher Center for Freedom ont soufflé aux députés européens les arguments à exprimer pour justifier la décision d'interdire l'accès des Russes à l'enclave 'espagnole': pourquoi les navires de l'ennemi potentiel pourraient-ils entrer au port de Ceuta alors que les navires de l'Otan sont privés de la possibilité de passer sans entrer dans ce havre?
Le fait est que le Rocher (Gibraltar se trouvant en face de Ceuta) est considéré depuis des siècles comme un territoire espagnol. Mais en 1713, selon les conditions du traité de paix d'Utrecht marquant la fin de la guerre pour l'héritage espagnol, ce terrain de 6 km² est revenu au Royaume-Uni. Depuis, Madrid veut reprendre le Rocher, ce que Londres lui refuse à tout prix.
Rien de militaire — seulement les affaires
L'interdiction aux navires russes de faire escale au port de Ceuta avait considérablement affecté le budget de la ville.
Chaque visite des Russes dure généralement trois jours. Selon l'administration portuaire, rien qu'en 2014, environ 2.300 marins russes ont débarqué sur le quai du port. Selon les statistiques d'échanges de monnaies, chacun d'entre eux avait alors dépensé sur place 450 euros en moyenne. Cet argent (plus d'un million d'euros par an) se retrouve généralement dans les caisses des magasins et des restaurants locaux.
Ce à quoi il faut encore ajouter l'achat des réserves d'eau et de carburant. Les navires de débarquement se ravitaillent généralement à hauteur de 300 tonnes de carburant et de 150 tonnes d'eau, dont un ravitailleur pourrait avoir besoin de 3.750 tonnes. Autrement dit, chaque escale de navires russes avec un bref séjour au port rapporte au moins 300.000 euros à l'administration de Ceuta.
Les habitants de la ville ne veulent plus, semble-t-il, se serrer la ceinture pour satisfaire les ambitions de Washington et de Londres.
La première escale de navires militaires russes à Ceuta a donc eu lieu ce 9 novembre après deux ans d'interruption. Selon le site du port, les derniers navires russes à y être entrés avaient été les petits navires lance-missiles Zeleny Dol et Serpoukhov, ainsi que le remorqueur SB-36 (16-18 octobre 2016). Deux ans plus tard le croiseur lance-missiles Maréchal Oustinov, qui remplit des missions en Méditerranée, a relancé la tradition des escales russes à Ceuta. Prochainement, le port 'espagnol' devrait être visité par le ravitailleur Doubna qui l'accompagne et le remorqueur SB-406. Les navires resteront simplement au port jusqu'au lundi 12 novembre. «L'équipage total des trois navires s'élève à 708 hommes», a officiellement annoncé le port.
«Une nouvelle ère commence pour le port de Ceuta», commente le journal local El Faro de Ceuta. «Après deux ans de sécheresse, notre économie reçoit une injection importante», confirme la direction du port.
Les Américains n'ont pas encore poussé leur cri de mécontentement concernant les actions des Espagnols: Washington est complètement débordé par les élections de mi-mandat, et à Londres Downing Street met la dernière touche à l'accord sur le divorce avec l'UE.
Moscou ne s'empresse pas non plus de commenter la reprise des escales à Ceuta. Mais l'événement est révélateur en soi: quelqu'un, en UE, a montré qu'il était bien plus bénéfique économiquement d'être ami qu'ennemi avec Moscou, conclut le journal.
Traduction Sputnik #Lien de l'article en russe
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 13 Nov 2018 - 18:13
Tanger Med les a réduit a mendier l'arriver des navires russes, en totale contradiction avec l'OTAN.
La Maroc peut discrètement rapporter l'infos au Pentagon...
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 13 Nov 2018 - 18:52
Outre le fait de voir ces villes jadis arrogante devoir mendier, on a une énorme carte à jouer avec les US comme le dit Red
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 4 Déc 2018 - 20:42
Citation :
Parlement : La CDT embarrasse le gouvernement sur la récupération de Ceuta et Melilla
Le gouvernement espagnol, aidé en cela par les négociations sur le Brexit, se mobilise pour la récupération de Gibraltar. Les conseillers de la CDT viennent de demander à l’exécutif El Othmani ce qu’il a entrepris ou prévoit d’entreprendre sur le dossier de la rétrocession de Ceuta et Melilla.
Le groupement de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers a soulevé, cet après-midi, la question de la récupération de Ceuta et Melilla.
Dans sa réponse, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a rappelé que le gouvernement El Othmani, dans sa déclaration, a placé la défense de «l’intégrité territoriale au rang de priorité pour la diplomatie marocaine».
Mounia Boucetta a également souligné que la situation des deux villes n’est pas une exception. «Il y a des cas similaires en Europe et en Asie», a-t-elle dit, affirmant que le règlement de ces «cas» ne dépend pas uniquement de l’«histoire et de la géographie», mais qu’il entre dans le cadre d’une «approche globale intégrant des paramètres sociaux, économiques, sécuritaires et de bon voisinage». «Deux poids deux mesures»
Une réponse qui n’a guère convaincu une conseillère du syndicat de la CDT. «Ce que nous voulons savoir, c’est plutôt ce que fait le gouvernement et les initiatives qu’il entend entreprendre pour le retour de la souveraineté marocaine sur Ceuta et Melilla, d’autant que depuis le Brexit, l’Espagne mène une forte campagne diplomatique et politique auprès de ses partenaires de l’Union européenne pour la récupération de Gibraltar», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter qu’«il est temps d’inscrire cette question à l’ordre du jour des réunions avec l’Espagne. Il est inconcevable que les Espagnols exercent des pressions pour contraindre les Britanniques à leur céder le Rocher et que notre gouvernement n’entreprenne rien pour Ceuta et Melilla. Et pourtant, la cession de Gibraltar est la conséquence du traité d’Utrecht (13 juillet 1713), alors que le cas des deux villes relève de la décolonisation par le feu et le sang».
Dans son droit de commentaire, Mounia Boucetta n’a cependant pas apporté de nouveaux éléments, réitérant son appel à privilégier «une approche globale» pour le règlement de ce genre de conflits territoriaux, tout en tenant compte «des intérêts et de la souveraineté de la nation».
. ya biladi
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 4 Déc 2018 - 21:05
Sebta et Meliliya pour le moment servent plus les intérêts du Maroc en dehors de notre souveraineté que sous notre souveraineté.
Deja la population qui y habite (majorité musulmane) a plus d'intérêts (sociaux économiques) de laisser les villes sous souveraineté espagnoles, ils n'accepteront pas une souveraineté marocaine, fut elle historiquement légitime. Deuxio, ces deux enclaves européennes au Maroc nous servent de points de pression magique contre l'Espagne et l'Europe (immigration africaine, politique sécuritaire....), c'est le pragmatisme qui parle ces deux villes nous rapporteront plus de problèmes et nous privera de certains avantages si on cherche a les récupérer. Et les récupèrer comment ? Par la guerre ? Impossible. Via l'ONU ?? Combat perdu d'avance ma population n'acceptera jamais on va se retrouver avec une hrira comme le Sahara au Nord, avec le Rif aussi même combat ...