Le Brésil construira 6 frégates FREMM et 4 sous-marins Scorpène
Citation :
Le quotidien brésilien Correio Braziliense a annoncé jeudi que le Brésil devrait construit un total de 6 frégates multi-missions FREMM, un projet commun franco-italien à la furtivité élevée, et un total de 4 sous-marins Scorpène (rebaptisé Marlin par les français, puisque les espagnols ne font pas partie de ce projet). Ce contrat ferait partie d’un grand "paquet" que le gouvernement brésilien devrait annoncer le 9 septembre.
L’annonce du Plan Stratégique de Défense devait être effectuée le 7 septembre, mais le gouvernement a préféré la retarder de quelques jours à cause de problèmes d’agenda pour certaines réunions préliminaires avec le président Lula.
En décembre prochain, le président français Nicolas Sarkozy devrait venir au Brésil pour signer les contrats de construction de 6 frégates FREMM et de 4 sous-marins Scorpène. La construction sera effectuée à l’Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro (AMRJ), qui devra être entièrement modernisé pour pouvoir effectuer des travaaux de grande envergure. Construites sur place, les 6 FREMM ne couteront au Brésil que 3 milliards $ (2,1 milliards €). Construites en France, elles auraient couté plus de 4 milliards $ (2,8 milliards €).
La marine nationale et la marine italienne développent conjointement le programme FREMM et devraient recevoir un total de 27 frégates, 17 pour la France, 10 pour l’Italie.
Pour l’instant, seules 8 unités ont été commandées par la France, 6 en version ASM, 2 en version lutte contre la terre. Le contrat est évalué à 3,5 milliards €, avec des livraisons entre 2011 et 2015. L’Italie devrait recevoir 10 frégates, 6 ASM et 4 multi-missions.
FREMM signifie FRégate Européenne Multi-Missions.
C’est un navire multi-missions innovateur, conçu par DCNS et Fincantieri, pour effectuer des missions de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navires. Il peut effectuer des attaques loin à l’intérieur des terres avec ses missiles de croisière Scalp Naval, lancés depuis des lanceurs verticaux.
http://www.corlobe.tk/article10239.html
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
The flight simulator for the C-105 Amazonas Aircraft is based at an Air Base located in Manaus and now plays a key role in training pilots and Aircrew for this aircraft – 4th September 2011
Citation :
Brazilian Air Force C-105 Amazonas flight operations at an Air Base near Manaus
Citation :
Operation Owl at Green Air Base held in Manaus was designed to enable Pilots and Aircrew of C105 to in the use of NVG (Night Vision Goggles) and took place from August 30 to September 2, 2011
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Constituição ( F42 ) arrivant à Rio, hier. Il fait parti des 7 unités ( 4 FASM, 2 FMM et 1 navire école le Brasil ) dérivées des Type21 livrées à la marinha entre 1975 et 86. Seules les 4 FASM ont été construites en UK.
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Sam 1 Oct - 6:32
Citation :
Brazil fighter jet deal 'urgent': minister
Double click on a word to get a translation
Brazil's defense minister has said that the country has an "urgent´" need of new combat aircraft, reigniting renewed speculation about a multi-billion-dollar deal potentially involving Swedish Saab's Gripen NG.
The minister underlined that the country's defence need reinforcing despite this year's budget cuts.
The French Dassault's Rafale fighter, the US Boeing's F/A-18 Super Hornet and the Swedish Saab's Gripen NG have long been in stiff competition for the estimated $4-7 billion contract, as Brazil has postponed a final decision.
Brazil earlier this year postponed the expected purchase to 2012, citing the need for budget cuts in 2011 due to the deteriorating world economy.
But Defence Minister Celso Amorim said Thursday that there was little time to waste, as Brazil's current fleet is aging rapidly.
"By the end of 2013, none of the 12 Mirage (aircraft) at the Anapolis air base will be in full flying condition. This is something that is really urgent, very important," Amorim said, according to a state-run news agency.
"The need to defend the Amazon, the borders - We need to have adequate combat aircraft," he said.
He reiterated Brazil's position that the "transfer of technology" is the key sticking point, as the emerging economic giant is keen to develop its own fighter aircraft manufacturing capability.
Brazil has repeatedly delayed making a decision on the tender for 36 new fighter jets.
Former Brazilian president Luiz Inacio Lula da Silva had promised to declare a winner before leaving office at the end of 2010, but instead handed the tender over to his successor, Dilma Rousseff, who has put off making a choice and shown no preference for any of the jets.
The winning jet will form the spearhead of Brazil's air force for the next three decades and replace the vintage jets now patrolling the vast Amazon forest and protecting offshore oil finds
AFP/The Local (news@thelocal.se)
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 4 Oct - 4:52
Citation :
Brazilian Minister of Defence welcomes first P-3 Orion modernised by Airbus Military into the Brazilian Air Force fleet
The first P-3 Orion aircraft to be modified by Airbus Military for the Brazilian Air Force was baptised today by Brazilian Minister of Defence, Celso Amorim, in the presence of the Commander of the Air Force, Juniti Saito, during an official ceremony at the airbase BASV in Salvador de Bahia, Brazil
The delivery of the aircraft allows the Brazilian Air Force to start operations with the most modern aircraft of the type in South America.
The aircraft is the first of a fleet of nine which are undergoing a complete systems modernisation programme, including the installation of Airbus Military’s Fully Integrated Tactical System (FITS).
As well as the FITS, the aircraft will benefit from a powerful new suite of mission sensors, communications systems and upgraded cockpit avionics. The engines are also updated and, depending on the condition of each individual aircraft, the structures are renovated to permit many more years of effective operation.
Two more aircraft will be delivered this year, with the remaining six aircraft to be delivered in 2012.
The Brazilian Air Force will use the aircraft for maritime patrol, anti-submarine missions and a range of civic missions including economic exclusion zone enforcement and search and rescue.
Airbus Military press release
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 5 Oct - 6:53
Citation :
Brazilian Squadron Starts Air-Ground Training with Mi-35 Attack Helicopters
The Brazilian air force’s AH-2 Sabre attack helicopter is the Russian-manufactured Mil Mi-35, one of which is seen arriving at Cachimbo air base. (Brazilian AF photo) The Brigadeiro Velloso Proving Ground in Cachimbo-PA is hosting the first operational air-to-ground training exercise with the AH-2 Sabre attack helicopter.
The unit that operates the aircraft, the 2º/8º GAV (POTI Squadron), based at Porto Velho Air Base, will operate under the supervision of the General Command of Air Operations and the Research and Flight Test Institute.
The squadron has been deployed to Cachimbo since Sept. 28.
In addition to the 2º/8º GAV, the 7°/8º GAV (Harpia Squadron), based at Manaus Air Base, is also participating in the exercise with its H-60 Black Hawk helicopters.
The Brigadeiro Velloso Proving Ground was chosen to support the operational training, due to its supporting infrastructure, which includes booths and tactical scenarios suitable for the purpose.
defpro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Sam 8 Oct - 14:23
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par MAATAWI le Mar 11 Oct - 4:48, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 11 Oct - 3:12
je crois M109 tout court,les premiers avec le canon court
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 11 Oct - 4:40
C'est un M-108 de 105 mm.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 11 Oct - 4:45
voila ce qui est claire,je connaissais meme pas cette variante,merci Rafi http://en.wikipedia.org/wiki/M108_howitzer
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 11 Oct - 4:49
rafi a écrit:
C'est un M-108 de 105 mm.
Merci Rafi c'est corrigé
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Ven 14 Oct - 9:00
Citation :
Brazil offered China aircraft carrier training - more Brazil defense news
A Pentagon assessment to Congress noted Brazil’s navy offered to provide China training in carrier operations. “However, Brazil’s limited capabilities in this area and the extensive problems with Brazil’s own carrier program raise some questions as to the implications of the offer,” it said (Reuters).
brazil-weekly
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
The Brazilian C295 fleet reaches 25.000 flight hours
The Brazilian C295 fleet, consisting of twelve Airbus Military aircraft, has reached 25.000 flight hours after six years of successful operation in Amazonia and Mato Grosso, two big areas where these airplanes are vital for the local population.
This achievement will be celebrated with a dedicated ceremony during the Brazilian Air Force event “Domingo Aereo” this upcoming Sunday 16 October in the PAMA maintenance centre in Sao Paulo.
These aircraft are working in particularly difficult environments, carrying out operations like the transport of basic necessities, medical evacuation and military missions, from the bases of Manaus –in Amazonia- and Campo Grande –in Mato Grosso- with the support of the maintenance center PAMA Sao Paulo.
“We are very proud to see the C295 operating so successfully with the Brazilian Air Force. Passing these 25.000 flight hours is a clear demonstration of the reliability and versatility the C295 offers to the Air Force, operating in difficult areas”, said Philippe Galland, Airbus Military Head of Customers Services.
“Since the C295 aircraft – called C-105 Amazonas by the Brazilian Air Force (FAB) – entered service in 2007, more than a mere commercial relationship has developed between the Aeronautics Command (Comando da Aeronáutica) and Airbus Military, the company responsible for the fleet?s logistic support. A real partnership has emerged which, over the years, has enabled a wide variety of missions, from search and rescue to humanitarian operations, to be performed throughout Brazil and abroad. Today, the Brazilian fleet of C295s has clocked up more than 25,000 flight hours and, to our great satisfaction, has reached 100% availability thanks to this partnership, hard work and the commitment of all the professionals involved, both from Airbus Military and the FAB”, explain Brigadier Jorge Luiz Alves de Barros Santos.
The contract between the Brazilian Air Force and Airbus Military was signed in 2005. The contract also included maintenance for five years, which was extended in 2010 for another five years.
In addition to this successful operation, in September Airbus Military also received the acceptance from the Brazilian Air Force of the Full Flight Simulator for the C295 in the Air Base of Manaus (BAMN facility), with only one administrative procedure left before full delivery. This Full flight Simulator is part of the contract for the purchase of the 12 C295 aircraft and will allow the Brazilian Air Force a full and complete autonomy in the training for its crew.
Airbus military press release
aviationnews
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 18 Oct - 15:05
Citation :
Le sous-marin brésilien Tapajó lance une torpille réelle MK 48 MOD 6AT
Le 11 octobre, le sous-marin brésilien Tapajó a effectué avec succès 2 lancements réels de torpille MK 48 MOD 6AT contre une cible de surface, dans la zone maritime proche de Rio de Janeiro, en utilisant le système de combat intégré AN/BYG 501 MOD 1D.
Ainsi, le Tapajó est devenu le premier sous-marin brésilien entièrement modernisé, disposant d’un système d’armes entièrement intégré, depuis les senseurs jusqu’à son armement.
Cet essai, qui avait pour objectif la validation du système de combat et de son intégration avec la torpille MK 48, était le résultat d’un processus lancé en 2007, lorsque la marine brésilienne avait décidé d’acheter des torpilles MK 48 MOD 6AT ADCAP et le système de combat AN/BYG 501 MOD 1D. Ce dernier sera désormais le système d’armes dont disposeront tous les sous-marins brésiliens.
Poder Naval
Citation :
Début des essais d’un moteur brésilien pour le missile Exocet MM40
Le 20 septembre, le Brésil a effectué un essai sur banc du moteur national pour la recertification du missile Exocet MM40.
La combustion contrôlée a été effectuée par Avibras, en présence de représentants de la marine brésilienne et du fabricant du moteur d’origine, MDBA.
Cet événement représente l’indépendance du Brésil pour la recertification de moteurs de missiles anti-navires à moyenne portée.
Poder Naval
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 19 Oct - 4:07
Citation :
Le Brésil envisage de construire un porte-avions
18 octobre 2011 – 16:03 Le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, est actuellement de passage à Paris, où il a rencontré Gérard Longuet, son homologue français. Les sujets de discussions entre les deux hommes ne manquent pas, notamment au niveau de la coopération industrielle en matière d’armement entre les deux pays, lesquels ont une frontière commune de 700 km, ce qui suppose une entente pour la lutte contre l’immigration clandestine et l’orpaillage clandestin en Guyane.
Ainsi, l’occasion a été donnée de faire le point sur les coopérations en cours comme le programme de sous-marins Scorpène et celui visant à doter l’armée brésilienne de 50 hélicoptères EC-725, construits en partie au Brésil grâce aux transferts de technologie consentis par Paris dans le cadre du partenariat stratégique qu’elle conclu avec Brasilia.
Et comme l’on peut s’en douter, l’appel d’offres FX-2, qui vise à livrer 36 avions de combat modernes aux forces aériennes brésiliennes, a également été évoqué, de « façon assez générale », d’après Celso Amorim. Le Rafale de Dassault Aviation, le Gripen de Saab et le F-18 Super Hornet de Boeing sont en lice pour tenter de remporter ce marché, dont l’attribution a sans cesse été reportée.
« En ce moment, la considération fondamentale pour prendre une décision est d’ordre financier et économique, étant donné la situation » a déclaré le ministre brésilien, à l’issue de son entretien avec Gérard Longuet. « Le Brésil a une économie qui va croître d’environ 4%, mais on ne sait pas quelles seront les conséquences de la crise financière mondiale » a-t-il poursuivi. « Il faut être prudent, sans oublier que nos besoins de défense demanderont une décision qui ne peut pas être ajournée indéfiniment » a-t-il encore ajouté.
Et, encore une fois, Celso Amorim a souligné « l’urgence » pour le Brésil d’acquérir de nouveaux avions de combat. « Le rôle que jouaient les Mirage (ndlr, Mirage 2000 d’occasion cédés par la France), leur vie utile est en train de s’épuiser. Cela coûtera très cher de les maintenir après 2013″ a-t-il expliqué.
Pour autant, « ce n’est pas seulement l’urgence qui détermine les choses, ce sont aussi les possibilités matérielles. Il faut combiner les deux » a-t-il fait valoir. Si on lit entre les lignes, le choix brésilien devrait se faire en fonction du prix des appareils proposés, et du coût de leur entretien.
A moins que la décision de Brasilia se fasse aussi en fonction d’une autre considération. En effet, Celso Amorim a confié que son pays « commence à penser au besoin de bâtir un porte-avions ». Et pour une histoire d’homogénéisation de la flotte des avions de combat brésiliens, il se pourrait que le type d’appareil retenu soit de la même famille que celui qui servira à bord du futur bâtiment.
Actuellement, le Brésil dispose d’un seul porte-avions. Il s’agit du Sao Paulo, que les marins français connaissent très bien puisqu’il s’agit de l’ancien Foch, vendu à la marine brésilienne en novembre 2000 afin de remplacer le Minas Gerais. Modernisé en 2005 et 2010, ce vénérable navire, qui navigue depuis juillet 1963, devrait rester en service jusqu’en 2020. Il embarque 18 A-4 avions Skyhawk, dont la conception remonte aux années 1950.
Quant à ce nouveau porte-avions envisagé par Brasilia, il faudra voir sa configuration, c’est à dire s’il aura un format CATOBAR, avec catapultes, ou STOBAR, avec un pont d’envol incliné. D’après Celso Amorim, il sera « idéalement bâti au Brésil, avec l’importation de quelques technologies », quitte à ce que cela prenne » des années ». De facto, le HMS Queen Elizabeth, dont les Britanniques ne savent plus trop quoi en faire, est exclu.
Etant donné que les A-4 Skyhawk ne sont pas éternels, il faudra aussi les remplacer. Et là, les avions ayant des capacités aéronavales ne sont pas nombreux. En fait, il n’y a que le Rafale, le F-18 Super Hornet et le F-35C, du moins pour un porte-avions dit CATOBAR. Si c’est l’alternative STOBAR qui est retenue, les prétendants possibles seront plus nombreux, avec notamment le F-35B, c’est à dire la version STOVL (décollage court et atterrissage vertical), le MiG-29 K, le SU-33, version navale du SU-35, voire son dérivé chinois, le J-15 Flying Shark. Opex36
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 19 Oct - 19:25
Citation :
Le ministre brésilien de la Défense à Cherbourg
[center]Photo de famille franco-brésilienne devant les tronçons du premier S-BR
Le ministre brésilien de la Défense s'est rendu hier sur le site DCNS de Cherbourg, qui travaille actuellement sur le premier des quatre sous-marins du type Scorpène commandés en 2009. Accompagné de Patrick Boissier, président du groupe naval français, Celso Amorim a pu visiter les ateliers cherbourgeois et se rendre compte de l'avancée du chantier. Plus grand contrat export conclu jusqu'ici par DCNS, le programme S-BR voit la coréalisation du premier sous-marin en France et au Brésil, les unités suivantes devant être construites par le nouveau chantier d'Itaguaï Construções Navais (ICN), société commune de DCNS et Odebrecht. « DCNS est engagé dans un ambitieux programme de transfert de technologie qui permet au Brésil d'acquérir des compétences et de maîtriser des technologies stratégiques pour son industrie de défense. Nous nous félicitons de son avancée qui confirme la capacité de DCNS à réaliser des transferts de technologie de grande envergure. La confiance de la Marine brésilienne confirme également la valeur technologique de DCNS et la compétitivité à l'exportation du groupe », explique Patrick Boissier.
Les premiers travaux ont débuté à Cherbourg en mai 2010, jour de la découpe de la première tôle de du premier des quatre sous-marins brésiliens. L'établissement français réalisera l'intégralité de la partie avant du bâtiment, qui sera livrée à ICN au quatrième trimestre 2012. Cette section sera ensuite soudée à la partie arrière du bâtiment, dont la réalisation a débuté en juillet dernier dans le chantier brésilien. « Le début de la construction au Brésil du premier sous-marin est l'une des étapes les plus importantes du programme. Elle indique en effet que les ingénieurs, techniciens et ouvriers qui ont suivi une formation chez DCNS en France ont acquis les connaissances nécessaires pour la réalisation de coques de sous-marins de dernière génération et que le Brésil possède les outils industriels nécessaires », note DCNS.
La livraison du premier Scorpène est prévue en 2017, celles de ses sisterships étant prévues en 2018, 2020 et 2021. D'une longueur de 75 mètres pour un déplacement de près de 2000 tonnes en plongée, ces bâtiments présenteront un allongement d'environ 9 mètres par rapport aux précédents Scorpène, vendus au Chili, à la Malaisie et à l'Inde. Cet agrandissement permettra de loger un équipage plus important (jusqu'à 45 personnes au lieu de 30) et d'augmenter l'autonomie, avec des réserves supplémentaires pour les vivres et plus de soutes à carburant pour alimenter les moteurs diesels. Au nombre de quatre, ces derniers, fournis par MTU, auront une puissance unitaire de 600 kW. Très automatisés, les futurs sous-marins brésiliens seront dotés de tubes de 533mm, permettant la mise en oeuvre d'une vingtaine de torpilles lourdes et des missiles antinavire Exocet SM39.
En plus du programme S-BR, les contrats signés en 2009 avec la France, d'un montant total de 6.7 milliards d'euros, comprennent également l'assistance pour la conception et la réalisation de la partie non-nucléaire du premier sous-marin brésilien à propulsion nucléaire. La construction de ce SNA pourrait débuter vers 2016 pour une mise en service espérée vers 2025. Comme les Scorpène, ce bâtiment devrait être réalisé sur le nouveau chantier ICN de Sepetiba, situé à 80 kilomètres à l'ouest de Rio. On notera que, dans le cadre du programme lancé en 2009, DCNS apporte son soutien à la réalisation de cette nouvelle structure, ainsi qu'à la future base navale attenante.
La marine brésilienne retarde son sous-marin nucléaire de 3 ans
Au cours de la visite du vice-président brésilien, Michel Temer, au Centre Expérimental d’Aramar, siège principal du programme nucléaire, dont le laboratoire d’enrichissement isotopique, le directeur du matériel de la marine, l’amiral d’escadre Artur Pires Ramos, a annoncé que le premier sous-marin nucléaire du Brésil, après une période d’essai à partir de 2022, entrerait en service en 2025, exprimant sa confiance que cette date serait presque définitive.
« Le processus de recherche et de développement comporte des risques et la possibilité de parvenir — ou non — à un résultat. Nous avons besoin de personnel expérimenté pour accélérer le processus, » a-t-il expliqué.
Depuis 1979, le projet a reçu plus de 880 millions de $ et il faudra investir 700 millions de plus pour le terminer.
Selon le vice-président, « la marine brésilienne n’a pas demandé, mais a suggéré, plus d’investissements. Je suis enclin à accepter, après avoir été impressionné par cette visite, » en ajoutant, « il est de plus clair pour moi qu’il faut du personnel très qualifié et très spécialisé. »
Le commandant en chef de la marine, l’amiral Julio Soares de Moura Neto, a aussi expliqué au vice-président — accompagné par des députés et des élus — les retombées que le programme nucléaire de la marine apporte pour le secteur civil dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la formation et de l’emploi pour la région.
Malgré le nouveau calendrier, de nombreux spécialistes locaux estiment que les retards pourraient se prolonger jusqu’en 2030.
http://www.corlobe.tk/article26455.html
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :