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| * Suppositions : futurs achats des FRA * | |
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Invité Invité
| Sujet: Nouveaux hélicoptères de combat pour les FRA ? Mar 11 Mar - 17:07 | |
| Rappel du premier message :Bonjour les gens ; C'est moi qui à posté l'article au dessus sur l'achat par les FRA d'hélicoptère belges depuis le temp il n'ya aucune nouvelles...mais grâce a un ami Espagnol je sais que l'article vient du Magazine espagnol FAM : http://www.ikonospress.com/ Donc c'est une revue spécialisé |
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Auteur | Message |
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thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 1:56 | |
| - slim a écrit:
- oui fahed
je viens de parcourir le topic f35 du forum
mais on a besoin d'un avion de chasse de supériorité aérienne
le f35 , pour tout faire et ne fait rien convenablement (dixit raptor)
le f22 , for US only
l'eurofighter , les espagnols sont dans le coup
le rafale , trop cher , et polyvalent comme le f35
reste le f15 derniere génération , un avion mythique , qui a fait ses preuves . comme l'a écrit raptor, le F-16C/D block 50/52 est plus que suffisant pour les besoins des fra,ensuite le F-35 est un avion qui coute pour l'instant au allentour de 120 m$ piece,c'est énorme pour un chasseur bombardier(car le F-35 est un multirole)le mythe de cet avion qui n'est pas encore en service est trop grand pour la qualité réelle de l'avion tu soumet une liste d'avions, le F-35 pas encore opérationel et loin de l'être, le F-22,production arrètée,les premiers avions sont déclassés et mis sous cocon,l'Eurofighter, tu parles des espagnols qui sont dans le coup,qu'es ce que celà à avoir avec un eventuel achat?enfin le F-15,c'est un avion qui a fait ses preuves soit, mais les dernieres versions sont en configuration plutot bombardier que chasseur enfin le rafale, mis à part ces deux reacteurs il n'est pas meilleur qu'un F-16,bref,les meilleurs invistisements que les FRA peuvent souhaiter serait des ravitailleurs en vol et des avions de controle aérien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 14:37 | |
| Et si... Et si on achetait un lot de F-16 block 62! Vous allez dire: block 62?! t'es sûr Raptor? Théoriquement c'est possible, parce qu'il existe un moteur PW équivalent du F110-GE-132 du block 60, c'est le F100-PW-232 qui peut pousser aussi fort qu'un GE-132. Mais pourquoi le block 62 au lieu du 60? C'est pour avoir un équivalent du block 60 sans se retrouver avec un parc muni de 2 moteurs différents avec tout ce que ça implique en terme de maintenance, on sait tous que parmi les aspects les plus lourd de la maintenace d'un chasseur c'est la maintenance du moteur. Comme ça on va avoir un lot de F-16 plus performant (poussée, supercruise, AESA...), et l'EM aura la bénédiction de notre ami Yakuza qui ne veut pas qu'on ait un parc avec 2 moteurs différents et il a raison de penser ainsi.
Dernière édition par Raptor le Dim 11 Avr - 16:23, édité 1 fois |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 15:59 | |
| si meme les US ne l´utilisent pas Raptor,alors vaut pas la peine,c´est comme un pays ui achete 20 Tigershark en 85 tout seul,et se retrouve avec des contraintes logistiques enormes pour le servir tout seul.. car meme si la meme famille PW,les parts ne sont pas forcement tous communs,et on aura une flotte a 50% dispo...donc vaut mieux rester en groupe avec les autres,les UAE peuvent eux se permettre cet exces avec l´unique GE-132 car la logistique US les sert d´une facon exclusive a coup de $$$ et chaque semaine des mecanos et pilotes US sont embauchés pour maintenire cette flotte en marche _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 16:14 | |
| - Yakuza a écrit:
- si meme les US ne l´utilisent pas Raptor,alors vaut pas la peine,c´est comme un pays ui achete 20 Tigershark en 85 tout seul,et se retrouve avec des contraintes logistiques enormes pour le servir tout seul..
car meme si la meme famille PW,les parts ne sont pas forcement tous communs,et on aura une flotte a 50% dispo...donc vaut mieux rester en groupe avec les autres,les UAE peuvent eux se permettre cet exces avec l´unique GE-132 car la logistique US les sert d´une facon exclusive a coup de $$$ et chaque semaine des mecanos et pilotes US sont embauchés pour maintenire cette flotte en marche Oui Yakuza ton raisonnement est bon dans l'ensemble, mais dans le cas du PW-232, je pense qu'il y a des différences minimes entre ce moteur et le PW-229, en réalité c'est le même moteur avec quelques améliorations, il était même appelé au début PW-229A. Exemple: c'est comme refuser le EEP parce qu'on a déjà le PW-229 de base... Le PW-232 est une amélioration du -229. |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 16:32 | |
| t´es sûre que l´inlet ne doit pas etre elargit pour? car qui dit plus de poussée,dit plus d´air...le pack EEP n´est que sur le coté cycles,donc fiabilité,pas la poussé,ce qui le rend "greffable" _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 16:40 | |
| - Yakuza a écrit:
- t´es sûre que l´inlet ne doit pas etre elargit pour?
car qui dit plus de poussée,dit plus d´air...le pack EEP n´est que sur le coté cycles,donc fiabilité,pas la poussé,ce qui le rend "greffable" ça je ne sais pas, mais je sais qu'il a été développé pour les upgrades de F-15 et F-16, et qu'il existe également en tant que kit d'upgrade du -229 actuel. |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Dim 11 Avr - 21:56 | |
| les PW 229 sont un chouia plus grand que les F-100 d'origine, c'est pour celà que l'entrée d'air du F-16C/D est plus large et que le compartiment moteur est egalement plus large, raison pour laquelle la partie basse du fuselage a été sensiblement agrandie, ce qui à entrainé de devoir modifié également le compartiment du train principal les portes de train sont un peu bombée,c'est quasiment invisible sur les photos mais en reel c'est bien visible
Dernière édition par thierrytigerfan le Sam 17 Avr - 16:52, édité 2 fois | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 15 Avr - 11:21 | |
| - Raptor a écrit:
- Oui Yakuza ton raisonnement est bon dans l'ensemble, mais dans le cas du PW-232, je pense qu'il y a des différences minimes entre ce moteur et le PW-229, en réalité c'est le même moteur avec quelques améliorations, il était même appelé au début PW-229A.
Exemple: c'est comme refuser le EEP parce qu'on a déjà le PW-229 de base...
Le PW-232 est une amélioration du -229. - Yakuza a écrit:
- t´es sûre que l´inlet ne doit pas etre elargit pour?
car qui dit plus de poussée,dit plus d´air...le pack EEP n´est que sur le coté cycles,donc fiabilité,pas la poussé,ce qui le rend "greffable" - Raptor a écrit:
- ça je ne sais pas, mais je sais qu'il a été développé pour les upgrades de F-15 et F-16, et qu'il existe également en tant que kit d'upgrade du -229 actuel.
voila un motoriste dans l´USAF(de f-16.net) qui confirme ce que je pensais sur le PW-232 Raptor,en reponse a une question sur un "big mouth+PW" - That_Engine_Guy a écrit:
- No 'big-mouth' Vipers w/PW engines except test birds at Edwards. (Never at Nellis) GE in 'small-mouth' Block 30s are much more common. F100s don't need that much air, and the 'big-mouth' would provide more drag for the airframe while doing nothing for engine performance. (Why the combination is only seen in a couple test jets, the airframes were available and were used.)
I don't think the PW-232 ever made it to flight testing though; it was quoted to have more thrust in a 'big-mouth' than 'small-mouth' due to needing higher airflow than previous F100 models. The PW-229 is at the top end of the 'small-mouth's airflow.
Keep 'em flyin' TEG il est fou du PW-229 apresavoir fait tous les engines | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 17 Avr - 11:37 | |
| Ok, inlet plus grand, donc cellule modifiée, là c'est une contrainte car il faut se demander qui payera le cout suppélentaire de l'integration (ce qui est loin d'être le cas du maroc), ce n'est donc pas une bonne option je te l'accorde, mais pas pour des raisons de maintenance comme tu as cité au début, car à part un plus gros fan ça reste un PW-229, donc la maintenance du moteur n'a rien de spécifique par rapport au -229 EEP.
Mais là j'ai une question un peu naïve, est-il possible de combiner PW-232 et mouth de GE (plus gros)? (histoire d'éviter des frais suppélentaires de R&D liés à la conception d'un gros mouth pour PW).
Et si c'était possible?
Car pour le moment la seule contrainte est l'entrée d'air, y a toujours rien qui prouve qu'il y aurait une maintenace spécifique différente du -229 EEP. |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 17 Avr - 16:52 | |
| les Block 40 et supérieur,cad les F-16C ont déja depuis le debut une plus grande entrée d'air et un desouus de fuselage un peu plus large donc l'evolution du 229 vers le 232 ne vas rien changé à la configuration de l'avion produit actuellement les Block 60 seront sensiblement plus grand et plus large que les actuels F-16C/D par le nouveau moteur qui sera dedans et l'avionique beaucoup plus élaborée que l'actuelle,l'envergure sera également plus grande | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 17 Avr - 17:35 | |
| - thierrytigerfan a écrit:
- les Block 40 et supérieur,cad les F-16C ont déja depuis le debut une plus grande entrée d'air et un desouus de fuselage un peu plus large donc l'evolution du 229 vers le 232 ne vas rien changé à la configuration de l'avion produit actuellement
Dans le temoignage cité par Yakuza, le mec dit que le -229 est à la limite de ce que permet l'entrée d'air du F-16 42/52, donc selon lui le passage au -232 nécessite une entrée d'air plus grosse. En plus, Thierry, quand tu parle de block 40, saches que pas tout les F-16 ont la même entrée, et donc là en parle seulement des F16 avec motorisation PW en locurence le block 42/52, car que les F16 équipés d'un GE ont l'entrée d'air plus grosse 40/50/60. |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 17 Avr - 21:11 | |
| bon apres un petit tour sur F-16.net j'ai trouve l'origine de ce mystere je livre ici la citation on y parle d'une augmentation de 25´% de la voilure pas de l'entrée d'air on y parle aussi d'un tiret 229 mais il s'agit du vénérable PW F-100 -229, une version améliorée du F-100 d'origine voilà l'article - Citation :
- In 1984, General Dynamics proposed the Agile Falcon as a counter to new Soviet fighters such as the MiG-29 and the Su-27. It was designed to make use of some of the already-planned improvements to the Fighting Falcon known as MSIP IV. In addition, it had a 25-percent larger wing and was powered by an improved General Electric F110-GE-129 or Pratt & Whitney F100-PW-229 engine. Very little interest was attracted at that time.
Agile Falcon In 1984, General Dynamics proposed the Agile Falcon as a counter to new Soviet fighters such as the MiG-29 and the Su-27. It was designed to make use of some of the already-planned improvements to the Fighting Falcon known as MSIP IV. In addition, it had a 25-percent larger wing and was powered by an improved General Electric F110-GE-129 or Pratt & Whitney F100-PW-229 engine. Very little interest was attracted at that time.
Impression of a proposed version, the Agile Falcon. This larger version of the F-16 never got into production. Features of this variant were integrated into the block 40 aircraft. The Japanese took over the concept for their F-2. This is slighty larger, with 4 underwing hardpoints, just like the proposed Agile Falcon. (GD impression) Not giving up easily, General Dynamics proposed the Agile Falcon as a low-cost alternative to the F-22 Advanced Tactical Fighter. It is intended for the US and the four original NATO members, General Dynamics arguing that the new European fighters such as the Dassault Rafale and the SAAB Gripen lacked the performance and avionics to dominate the MiG-29/Su-27 threat.
In October of 1987, the USAF announced that they might develop the Agile Falcon on its own even if the European partners backed out of the program. However, in the current military drawdown, the Agile Falcon program remains in limbo, and is unlikely to proceed any further.
F-16AT, Falcon 21 The Falcon 21 or F-16AT was proposed in 1990 as a low-cost alternative to the ATF. It was to use the basic F-16XL design, along with one of the proposed ATF engines. However, it was to use a trapezoidal delta wing rather than the F-16XL's cranked-arrow wing.
CK-1 test bed fighter The CK-1 is an F-16D "Block 40" test bed fighter, built by Lockheed according to MANAT's specifications. (MANAT is the IAF Flight Test Center). This version is packed with sensors, measuring control surface movements and the airplane's rhythm of reaction to those movements. All measurements are delivered and analysed in "real time", to a test engineer sitting at the back seat. Special sensors are built into the CK-1 along the wing's root, measuring wing flatter and torsion forces. Other sensors could be installed in external pods or even at an extension attached to the fighter's nose.
The IAF intends to use this airplane to test various flying configurations, new avionics, and conduct weapon system delivery tests. The CK-1 would also be used to conduct various test flights in which the F-16s flying qualities would be further investigated.
Production Extension The last USAF F-16 on order is scheduled for delivery in 1997, and the last foreign one in 1999. Lockheed Fort Worth Company (LFWC) announced on July 6th, 1994 that it had offered the Air Force a block of cheap F-16s in an effort to extend the type's production life. These would be Block 50D F-16Cs which would cost only $20 million per aircraft, a reduction of about $3 million over the "standard" F-16C, made possible, it was said, by new manufacturing techniques and process improvements. The USAF is expected to have a shortfall of about 100 F-16s by the end of the century due to attrition and the retirement of older aircraft.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 19 Avr - 19:00 | |
| Thierry, la partie de l'article à laquelle tu fais référence parle d'un autre truc qui n'a rien a voir avec notre sujet, elle parle de l'Agile Falcon, d'où la voilure augmentée Cet avion n'a jamais été produit, mais la cellule a été reprise par le projet Mitsubishi F2 Mais nous on ne parle pas de ça Thierry. On parlait des F16 avec cellule normale (pas agil falcon), dans ce cas les GE Block 40/50/60 ont une entrée d'air plus grande que les PW block 42/52 Fais des recherche sur ''big mouth'' et ''small mouth'' et tu verras de quoi on parle. Edit: voilà de quoi on parle, PW en haut et GE en bas, mais là on s'éloigne du sujet un peu |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 19 Avr - 23:08 | |
| dur dur parfois, le PW F-100-229 n'est qu'une amélioration du F-100 moins gourmant en carburant, de la meme dimension que le F-100 initialement monté sur les F-16A/B et les F-16C/D du block 40, il n'as pas besoin d'une entée d'air plus grande comme la nécéssité le GE,et ce n'est pas parce que un moteur est plus puissant qu'il nécéssite un élargissement de son entrée d'air,le-229 n'est qu'une version legerment modifiée du 129 pendant le programme MLU, il a ete procédé au remplacement des moteurs d'origine F-100/129 par le tiret-220E,c'est info là viens d'un petit bouquin officiel de la Force Aérienne Belge, celà n'a pas nécéssité l'agrandissement de l'entrée d'air malgré l'amélioration de la poussée pour ce qui est du F-16C/D, touts les avions ont été équipés du GE par retrofit ou dans la production block 42 et supérieur,j'ai du chercher l'info pour mes F-16 en constructions et ne pas me tromper entre les versions ca sert parfois les maquettes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 3 Mai - 22:19 | |
| y a du mirage f 1 en vente à priori et pour pas cher - Citation :
- Des Mirage F1 pour les Etats-Unis ?
2/03/2010 MirageF1sirpaair
Mirage F1
crédits: Sirpa Air
La France aurait entamé des discussions pour la vente de dix à trente Mirage F1 à son partenaire américain. Alors que Hervé Morin a confirmé, après plusieurs mois d’atermoiements administratifs, l’achat d’un lot de Javelin prélevés sur le stock existant de l’armée américaine (la modernisation du Milan se poursuivant...), les Etats-Unis ne masquent pas, en retour, leur intérêt pour un lot de Mirage F1 “déclassés”. Les pièces détachées et le maintien en condition opérationnelle (MCO) étant compris dans le possible marché.
Cet achat, qui ne rapporterait pas grand-chose à l’Etat français, serait réalisé sur le même schéma que celui des Mig-29B/UB/Fulcrum C (6+16+6) acquis par Washington en Moldavie et en Allemagne. Ces Mig seraient stockés sur la base 51 et serviraient parfois d’“agresseurs”.
Le Mirage F1, rencontré durant la guerre d’Irak (on trouve des Mirage F1 dans des pays arabes, dont l’Iran, qui possède un escadron de Mirage F1E irakiens, la Libye, le Maroc...), pourrait également jouer le rôle de l’agresseur lors d’exercices de type “Red Flag”. L’engin de Dassault y serait l’ennemi, à l’instar de F15 et F16 repeints pour l’occasion. http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/miragef1pourlesu.html |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 4 Mai - 11:26 | |
| - said a écrit:
- y a du mirage f 1 en vente à priori et pour pas cher
- Citation :
- Des Mirage F1 pour les Etats-Unis ?
2/03/2010
MirageF1sirpaair
Mirage F1
crédits: Sirpa Air
La France aurait entamé des discussions pour la vente de dix à trente Mirage F1 à son partenaire américain. Alors que Hervé Morin a confirmé, après plusieurs mois d’atermoiements administratifs, l’achat d’un lot de Javelin prélevés sur le stock existant de l’armée américaine (la modernisation du Milan se poursuivant...), les Etats-Unis ne masquent pas, en retour, leur intérêt pour un lot de Mirage F1 “déclassés”. Les pièces détachées et le maintien en condition opérationnelle (MCO) étant compris dans le possible marché.
Cet achat, qui ne rapporterait pas grand-chose à l’Etat français, serait réalisé sur le même schéma que celui des Mig-29B/UB/Fulcrum C (6+16+6) acquis par Washington en Moldavie et en Allemagne. Ces Mig seraient stockés sur la base 51 et serviraient parfois d’“agresseurs”.
Le Mirage F1, rencontré durant la guerre d’Irak (on trouve des Mirage F1 dans des pays arabes, dont l’Iran, qui possède un escadron de Mirage F1E irakiens, la Libye, le Maroc...), pourrait également jouer le rôle de l’agresseur lors d’exercices de type “Red Flag”. L’engin de Dassault y serait l’ennemi, à l’instar de F15 et F16 repeints pour l’occasion. http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/miragef1pourlesu.html comme quoi si le gouvernement marocain en fait la demande les FRA pourraient recevoir un lot de F-1B pour l'entrainement des pilotes de Mirage F-1M(Astrac) celà permettrait aux FRA de s'affranchir d'envoyer les pilotes en france | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 5 Mai - 14:05 | |
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| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 5 Mai - 15:22 | |
| merci pour le post c'est interessant si des F-1BQ avec peu d'heure de vol sont disponibles se serait un non sens de ne pas en profiter | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 6 Mai - 13:56 | |
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| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 6 Mai - 16:13 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 6 Mai - 21:42 | |
| moi mon reve c est plutot quelques mirage 200 9 des emirats - Citation :
- Le rafale proche d’un envol low-cost aux émirats
Dassault serait très proche de vendre ses avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis. Ce qui serait une façon pour la fédération de compenser la perte - très humiliante pour la France - du marché des réacteurs nucléaires attribué en décembre à la Corée du Sud. «Mais ce contrat des Rafale risque de nous coûter cher, confie un industriel du secteur. D’abord parce que le client exige que Paris lui rachète au préalable ses Mirage 2000-9, des avions très sophistiqués dont on ne sait pas quoi faire ; ensuite parce qu’il serre tellement les prix qu’on ne gagnera pas grand-chose. Souvenez-vous de la vente des 388 chars Leclerc aux Emirats dans les années 90. Conclu à perte, ce contrat a bien failli faire mourir son fabricant, le Giat [devenu Nexter, ndlr].» Et le marché brésilien, alors ? Le même industriel sourit : «Le président Lula va faire le job : il va signer une lettre d’intention. Puis il faudra négocier le contrat, ce qui prendra des mois. Entre-temps, il y aura eu des élections, il faudra sans doute recommencer…».
http://www.liberation.fr/economie/0101632083-le-rafale-proche-d-un-envol-low-cost-aux-emirats a mon les reprenneurs vont etre nombreux!! |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 6 Mai - 22:00 | |
| on les voulais dans mi-90s helas,on voulais 20 -5 mais les finances ne suivaient pas,les emiratis voulaient financer mais ca n´a pas reussi _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 6 Mai - 22:27 | |
| - Yakuza a écrit:
- on les voulais dans mi-90s helas,on voulais 20 -5 mais les finances ne suivaient pas,les emiratis voulaient financer mais ca n´a pas reussi
purée les emirats ont l air de negocier sec pour toi quel est le favoris à la reprise des mirage 2000 9? inde jordanie egypte? |
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| Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * | |
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| | | | * Suppositions : futurs achats des FRA * | |
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