L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui doit entrer en service à l'horizon 2009-2010. Il est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall.
La soute de l'A400M fait 17,71m de long, 4m de large et 3,85m de haut. Elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.
Wiki
Images de la bête:
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Dim 7 Juin 2009 - 1:04
atlas a écrit:
[quote ABSOLUMENT PAS TROP GROS POUR NOUS,
PAS plus que pour le portugal, la turquie ou l'espagne ....qui ont des distances inferieures à nous en termes de couverture
tout à fait, au maroc il y a des distances qui justifient largement l'achat de A400M. pour un déploiment d'une forces sur la ville de dakhla par exemple mieux vaut utiliser un A400M qu'un C-130 même modernisé car ça ne change en rien la capacité d'emport.
HS: des C17 sont également les bienvenue
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 10 Juin 2009 - 18:17
Les troubles du A400M, EADS essaie de garder les pays sur le programm, elle ne peux donner des dates de livraison ou le cout final,tant que es tests n´ont pas fini, les buts de performence ne seront pas au RDV(prévu=37T charge/29,5T en Ops Tac--->32T/27T mtn) Programm prévu et les retards
Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 10 Juin 2009 - 20:15
atlas a écrit:
j'en verrai bien 12 CHEZ NOUS , à côté d'une partie des C130 modernisés
je verrais plus tôt des C-130-30J pour renforcé les autres cargo le A400 n'est pas a notre porté ( malheureusement )...
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 17 Juin 2009 - 1:14
LM flirte avec les clients du A400M
Citation :
DATE:15/06/09 SOURCE:Flight Daily News PARIS AIR SHOW: Lockheed confirms C-130J discussions under way with 'several' A400M customers By Craig Hoyle
Lockheed Martin has brought its C-130J tactical transport to the show with high hopes of securing new European customers affected by delays to the Airbus Military A400M, and celebrating a new contract with Oman.
While France remains committed to the A400M project, defence minister Hervé Morin confirmed last week that it is talking to Lockheed in an attempt to resolve its looming military transport crisis. Discussions are understood to surround a lease or purchase deal for a squadron of between 10 and 15 C-130Js.
The UK - the most vocal critic of Airbus Military's contractual failings - has already confirmed that it could lease or buy additional C-130Js to replace its K-model Hercules, which are more than 40 years old, and possibly cancel its order for 25 A400Ms.
"We are excited about the opportunity to meet the airlift needs of A400M nations," says Jim Grant, Lockheed's vice-president C-130J business development. "We are having detailed discussions with several of those countries."
Oman signed a contract on 5 June for one stretched fuselage C-130J-30 to be delivered from mid-2012. Others could follow, as its air force now flies three C-130Hs. Qatar ordered four C-130Js last October, while the United Arab Emirates is in negotiations for a 12-aircraft deal announced in February.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 17 Juin 2009 - 2:47
Raptor a écrit:
atlas a écrit:
[quote ABSOLUMENT PAS TROP GROS POUR NOUS,
PAS plus que pour le portugal, la turquie ou l'espagne ....qui ont des distances inferieures à nous en termes de couverture
tout à fait, au maroc il y a des distances qui justifient largement l'achat de A400M. pour un déploiment d'une forces sur la ville de dakhla par exemple mieux vaut utiliser un A400M qu'un C-130 même modernisé car ça ne change en rien la capacité d'emport.
HS: des C17 sont également les bienvenue
c'est clair meme mieux que le a-400..
_________________
الله الوطن الملك
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 3 Sep 2009 - 15:47
Citation :
A400M : premier vol en décembre
L'airbus A 400 M sort des turbulences, son premier vol est prévu pour la fin de l'année
L'information que nous avions donnée en juin est confirmée : le premier vol de l'avion militaire européen, l'A 400 M , est programmé pour le mois de décembre 2009. le système de régulation des 4 moteurs , le FADEC, est enfin au point. L'A400 M enregistre dès aujourd'hui 200 commandes fermes pour 7 pays partenaires (France, Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie, Espagne). d'autres pays tels que l'Afrique du sud et le Chili ont fait part de leur intérèt. Le programme pèse 20 milliards d'euros et 30 000 emplois en Europe.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 9 Sep 2009 - 23:03
-le A400M effectuera des tests au sol -EADS espere renouveler l´engagement des 7 nations a fin 2009 -les livraisons(180) programmés pour fin 2012 debut 2013
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 5 Nov 2009 - 15:36
premier echec dans le programme,l´Afsud s´ejecte du cockpit..
Citation :
DATE:05/11/09 SOURCE:Flight International South Africa cancels order for eight A400M transports By Craig Hoyle
The EADS-led A400M airlifter has suffered its first orders blow since the programme ran into development difficulties, with South Africa having cancelled its order for eight of the aircraft.
Confirmed on 5 November, South Africa's decision comes after deliveries of the Airbus Military product have fallen around three years behind schedule.
The South African government says the decision was taken during a meeting in Cape Town on 4 November, and that its action was informed by an extensive review into the troubled acquisition.
"The termination of the contract is due to extensive cost escalation and the supplier's failure to deliver the aircraft within the stipulated timeframes," the government says in a statement.
"Cabinet believes that the interests of the South African taxpayer will be best served by not proceeding with the contract," it continues, adding that state-owned armaments company Armscor "will be instructed to terminate the programme as soon as possible".
South Africa intends to claim R2.9 billion ($379 million) in compensation, it adds.
South Africa ordered the A400M to replace its air force's aged fleet of eight Lockheed Martin C-130Bs. First delivery had been scheduled to take place in 2010.
Airbus Military launched the A400M programme with an order for 180 aircraft from Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, Turkey and the UK. South Africa's cancellation decision slashes its export commitments for the type to four aircraft for Malaysia.
"Airbus is surprised by the announcement by the government of South Africa to cancel its order for eight A400Ms," the company says. "We very much regret such an announcement, especially at a time where the programme is making very good progress towards first flight before the end of this year. Airbus Military is now studying the possible financial impact."
South Africa was to have received eight A400Ms, starting from 2010
_________________
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 5 Nov 2009 - 19:13
C'etait prévisible! Le Portugal et l'Italie avaient bien vu la cata arriver et se sont barrés tres tot, maintenant c'est l'AdS qui annule la commande (8 ferme + 6 opt). A mon avis faudrait s'attendre á ce que la Malaise et le Chili laissent tomber aussi! Actuellement le retard du programme est de 3 ans, et risque d'augmenter!
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 5 Nov 2009 - 20:15
Toons,le Chili s'est déjà retiré de ce projet il y a quelques années...
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 5 Nov 2009 - 21:23
AMRAAM_88 a écrit:
Toons,le Chili s'est déjà retiré de ce projet il y a quelques années...
Au temps pour moi... je ne le savais pas!
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 14 Nov 2009 - 0:43
Citation :
A400M transport aircraft begins ground tests prior to first flight
19:30 GMT, November 13, 2009 The first Airbus Military A400M has been handed over to the Airbus "Flight Test" organisation on 12 November, paving the way to the beginning of the various ground tests which are to be performed before the aircraft takes to the air before year end.
The purpose of these ground tests is to verify that all aircraft systems, powerplant and flight test instrumentation work properly, in order to ensure a safe First Flight, and subsequently an efficient flight test campaign.
The ground tests include static tests and engine run-ups during which the interaction between all systems, the powerplant and the aircraft is controlled and validated. The correct operation of the telemetry system which will be subsequently used to follow the flights during the development campaign will also be checked during these ground test campaign.
Following satisfactory completion of the static tests, the first taxi runs can start. These begin with low speed taxis (up to 60 kts) and brakings, and are to be followed by high speed trials with a rejected take-off at about 120 kts.
During these trials, the behaviour of all systems, and the turboprop engines, as well as the reaction of the aircraft to braking and lateral control, is thoroughly checked.
After each trial a thorough analysis of the findings as well as the status of the aircraft will determine when the next trial will take place, leading to a first Take-Off before year end.
http://www.defpro.com/news/details/11242/
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 16 Nov 2009 - 18:38
Citation :
Airbus Military runs A400M engines
DATE:16/11/09 SOURCE:Flight Daily News
By Andrew Doyle
Airbus Military (stand A140) has run all four engines on the prototype A400M, putting it on track to fly the delayed airlifter before the end of the year.
The European manufacturer has meanwhile revealed that Riyadh is the favoured location for the in-country modification of five of the six A330 Multi-Role Tanker Transports ordered by Saudi Arabia.
After the four engines on the first A400M were run one by one on 15 November, Airbus Military said at the show it was expecting to run all four engines at the same time by today.
"We are quietly confident that we will be able to do the first flight this side of the new year," Airbus Military vice-president defence capability marketing, Peter Scoffham, said at the show today.
The next steps before first flight will be low- and high-speed taxi trials. Airbus Military aims to bring the A400M to the Berlin air show in June 2010, says Scoffham.
"I think this aircraft will sell itself as soon as people see it in the sky," he adds.
The first "green" Airbus Military A330 Multi-Role Tanker Transport for Saudi Arabia has been delivered to the manufacturer's Madrid, Spain conversion centre.
It arrived in Madrid from Airbus's Toulouse assembly line on 10 November, and the modified aircraft is due to be handed over to the Royal Saudi Air Force in 2011.
The additional five aircraft ordered by Saudi Arabia will be converted in Riyadh in partnership with a yet-to-be-selected local partner. Jeddah had been under consideration as the location for the in-country modification centre.
All three A330 MRTTs ordered by UAE will be converted in Madrid, with the first aircraft due to arrive from Toulouse in January 2010. These aircraft will also be delivered from 2011.
Ça a été l'aboutissement d'une série d'essais effectués dans les 72 heures précédentes. Par une procédure connue comme 'dry-crank'(démarrage en sécheresse), les moteurs et les propulseurs ont tourné pour la première fois sans utiliser combustible, propulsées par énergie externe. Ensuite, on a répété cette procédure avec combustible, mais en coupant le processus avant qu'on entame l'ignition. Il est autre activité il reçoit le nom de 'wet-crank'(démarrage dans humide). Les quatre moteurs installés dans l'appareil msn 01 (le d'abord rejoint dans la ligne de production de San Pablo) sont restés en fonctionnement avec succès pendant quatre heures au principo de l'après-midi dans une opération qui a eu une durée de six heure et demie, y compris les préparatifs. Ils ont été en marche avec une configuration de basse énergie dans les manières 'des allumages ground-idle'(, mais sans accélération) et 'flight-idle'(minimum d'énergie qui serait nécessaire pendant le vol). Prochainement, on effectuera des démarrages qui porteront les moteurs au maximum de la puissance nécessaire pour le décollage. Ces activités dans les installations d'Airbus Military à Séville font partie de la procédure connue comme 'destorage'et qu'il suit à la livraison de l'appareil à l'équipement d'essais de vol par la ligne de production qui a eu lieu à la fin de la semaine passée. Après le premier démarrage complet, les ingénieurs ont vérifié que ne s'étaient produits aucun type de vols d'air ni fluides avant de de procéder à de nouveaux allumages. Dans des essais postérieurs, ils superviseront le comportement des moteurs, ainsi que celui du reste de systèmes de l'appareil à auxquels ils fournissent de l'énergie. Pendant les dernières heures on a aussi vérifié le fonctionnement correct de l'unité auxiliaire d'énergie (APU, par les sigles en Anglais de 'auxiliary power unit'). L'APU est un petit moteur additionnel, séparé du reste, et qu'il sert à fournir de l'énergie électrique à différents systèmes de l'appareil. Il est utilisé, de même, pour le démarrage des moteurs principaux. Le conseiller délégué d'Airbus, Tom Enders, qui a personnellement assisté au premier démarrage et à l'allumage complet des moteurs, a dit à ce sujet : " ; Je veux féliciter et remercier aux équipements qui ont travaillé tant pour atteindre ce point de repère qu'il laisse expéditif le chemin pour le Premier Vol de l'A400M dans les prochaines semanas" ;. " ; Ça a été la première fois que nous avons mis en marche totalement l'avion en utilisant l'énergie des moteurs. Il s'agit d'un essai très important, comme aussi les sont toutes celles que nous avons besoin de faire ensuite " ; , a dit le chef de l'équipement d'opérations de vol, Fernando Alonso.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Dim 22 Nov 2009 - 9:53
A400M : la ligne allemande l'emporte... et c'est une bonne nouvelle (actualisé)...
Citation :
Les ministres français et allemand de la Défense, Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg se sont retrouvés hier soir à Paris pour discuter de l'avenir du programme d'avion de transport militaire Airbus A400M. La ligne de fermeté allemande l'a emporté, alors que les Français semblaient prêts à faire plus de concessions à l'industriel afin de sauver ce programme européen dans la panade. La France et l'Allemagne attendent désormais "un geste financier" d'EADS. Pas question non plus de renegocier le contrat en deux tranches, comme l'a évoqué le général Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, lors du salon aéronautique de Dubaï. "La fidelité au contrat n'est pas seulement une phrase romantique" a martelé le Karl-Theodor zu Guttenberg. Une position également partagée par les Britanniques, qui souhaitent "rester fermes et mettre l'industriel à l'épreuve". Le "geste financier" attendu par la France et l'Allemagne arrive dans un contexte où EADS (maison mère d'Airbus) a enregistré une perte nette de 87 millions d'euros au troisième trimestre 2009. Une annonce, il est vrai, très opportune, au moment où les Etats font les gros yeux... Les sept pays participants à ce programme (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Turquie) doivent se retrouver aujourd'hui à Berlin. Heureux hasard (sic), Airbus Military a annoncé aujourd'hui que les moteurs de l'A400M tournaient enfin, ce qui constitue "une étape très importante sur le chemin du premier vol", s'est félicité Thomas Enders d'Airbus. L'Afrique du sud, seul client à l'export avec la Malaisie, vient d'annuler sa commande de huit appareils. Le premier vol de l'avion est toujours promis, par Airbus, "vers la fin de cette année". Le retard est déjà de quatre ans. 180 appareils doivent être commandés pour un coût de 20 milliards d'euros, un chiffre sans doute sous-évalué de 25%, s'accordent les experts.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 26 Nov 2009 - 16:21
A400 Essais Moteurs en vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=fTFitHATBWc
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Ven 27 Nov 2009 - 23:10
Habemus "Jour J" pour le premier vol de l'A-400 M..
Citation :
Le premier vol de l'A400M d'Airbus sera la semaine du 7 au 13 décembre
Le premier vol de l'avion A400M sera mené à bien dans la semaine du 7 au 13 décembre " si le temps lui permet" , a annoncé aujourd'hui Domingo Ureña, responsable d'Airbus Military, la division de défense du fabricant aéronautique européen.
Cuatro dias para el despegue. Quatre jours pour le décollage.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 10 Déc 2009 - 12:37
Citation :
Le premier vol d’essai de l’A 400M prévu vendredi 11 décembre
L’Airbus l’A 400M doit effectuer son premier envol, le matin du vendredi 11 décembre prochain, à Séville (Espagne.) Il s’agit d’un vol d’essai, qui devrait s’effectuer en présence de hautes autorités civiles et militaires issues des sept pays - majoritairement européens - à l’initiative de ce programme de nouvel avion de transport militaire : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni, ainsi que la Turquie. Le programme A 400M, officiellement lancé en 2003, a été confié par les futurs acquéreurs à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr.) Cette organisation réunit à l’heure actuelle six pays membres (l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni), avec pour objectif de développer la coopération européenne dans la conduite de programmes d’armement. C’est cette organisation qui a été ainsi chargée de faire aboutir la concertation entre les partenaires, sur ce projet, puis de les représenter lors des négociations avec l’industrie, ainsi que d’assurer le suivi du programme de construction des avions. A ce jour, 180 appareils ont donc été commandés, par les pays fondateurs, à Airbus Military, la branche militaire d’Airbus, filiale du groupe européen EADS , en charge du développement de l’avion ; 4 avions supplémentaires l’ont été par la Malaisie, en 2005. Ces appareils viendront notamment remplacer les actuels avions de transport militaire de type Transall C160, en fin de vie opérationnelle. Ils permettront, plus généralement, de compenser le besoin des armées de l’air européennes en capacité de transport stratégique et de donner ainsi une nouvelle impulsion à l’Europe de la défense. Rappelons en effet que, le 10 novembre 2008, les ministres de la Défense de l’Union européenne, réunis à Deauville , ont décidé de créer une Flotte européenne de transport aérien . Projet qui a été confié à l’Agence européenne de défense (AED), pour définir de possibles synergies entre les pays qui souhaitent s’y associer, par le biais d’unités multinationales, ou encore de structures communes, telles que des centres de formation. Dans un premier temps, cette flotte aérienne regroupera 12 pays (l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, devant être rejoints par la Finlande, la Hongrie, la Pologne et la Suède.) Elle sera plus particulièrement composée d’une unité multinationale d’Airbus A 400M, regroupant l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg. Par ailleurs, et au-delà de l’emploi du seul A 400M, les bases d’un commandement européen du transport aérien ont été posées avec la signature du concept EATC (European Air Transport Command), par l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas, en mai 2009.
source:www.defense.gouv.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 10 Déc 2009 - 14:36
Demain sera le premier vol de l'avion A-400 M à Séville(Espagne).L'heure prévue pour le décollage est 10:00,heure espagnole(GMT +1).
Le vol, avec une durée prévue de 3 heures sera effectué par les pilotes "Ignacio Lombo" et "Edward Strongman" dans un périmètre de 200-300 km autour de Séville.
Pour finir,il semble qu'Airbus va installer divers écrans géants dans ses centres de production pour suivre le vol en direct. La mairie de Séville fera la même chose, mais dans cette ville andalouse.Par conséquent, si quelqu'un travaille dans cette entreprise européenne ou est de tourisme par cette ville du sud de l'Espagne serait intéressant de pas se perdre l'événement militaire le plus important de l'année 2009 en Europe...
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Ven 11 Déc 2009 - 12:10
Vidéo 1 er vol A400 M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par MAATAWI le Ven 11 Déc 2009 - 13:11, édité 1 fois