L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui doit entrer en service à l'horizon 2009-2010. Il est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall.
La soute de l'A400M fait 17,71m de long, 4m de large et 3,85m de haut. Elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.
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Fox-One General de Division
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Sujet: Re: Airbus A400M Lun 1 Aoû 2022 - 21:27
Chapeau à ce monsieur ATE, il est devenu une referance par son objectivité et son recul
https://youtu.be/k0LdY7B5Vgc
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 12 Nov 2022 - 22:16
Citation :
LAST UPDATED: 12 NOVEMBER 2022
Grizzly 4 retires at Bremen
On 10 November 2022, on of the Airbus A400M prototypes retired at Bremen Airport (Germany). The transporter, registration EC-404 (MSN 4), flew its last flight with call sign 'Grizzly 4' from the Airbus Defence and Space assembly line at Sevilla-San Pablo (Spain) to Bremen, where it arrived 14:35 hrs LT. According to Airbus, the aircraft will get a new coat of paint before being placed at its final location next to the Bremen Airport.
A400M EC-404 made its first flight on 20 December 2010. With more than 2,000 flight hours, 1,000 flights and many missions and campaigns completed, the Airbus prototype number 4, is retired after nearly twelve years of pushing boundaries to develop A400M capabilities to its maximum.
The aircraft has been a key asset in the development and certification of the Air-to-Air Refuelling (AAR) capability. Not only as a receiver, but also in certifying pods to refuel F/A-18 Hornets and the hose drum unit in the cargo bay for refuelling Hornets and A400M receivers, and recently the Helicopter Aerial Refuelling capabilities with the H225M Caracal.
Assembly of the first A400M began at the Seville plant of European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) in early 2007. Major assemblies built at other facilities abroad were brought to the Seville facility by Airbus Beluga transporters. In February 2008, four Europrop TP400-D6 flight test engines were delivered for the first A400M. Static structural testing of a test airframe began on 12 March 2008 in Spain. By 2010, Airbus planned to manufacture thirty aircraft per year. The Turkish partner, Turkish Aerospace Industries (TAI), delivered the first A400M component to Bremen in 2007.
Grizzly 4 retires at Bremen (scramble.nl)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Airbus A400M Mar 7 Mar 2023 - 22:00
Vamtac Sous lieutenant
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Sujet: Re: Airbus A400M Lun 10 Juil 2023 - 22:53
13 000 kilomètres et 20 heures : l'A400M bat son record de vol sans escale
L'avion militaire a effectué le parcours assisté de trois ravitaillements en vol desservis par deux avions A330 MRTT (Voyager)
Un avion A400M de la Royal Air Force britannique (Royal Air Force) a quitté la base aérienne de Brize Norton lundi dernier et s'est de nouveau posé 20 heures et 36 minutes plus tard sur l'île de Guam, dans l'océan Pacifique. Jamais auparavant un avion de ce type n'avait volé aussi longtemps en un seul vol. Au total, l'avion a parcouru près de 13 000 kilomètres sans se poser, aidé par les trois rapports de carburant en vol qu'il a effectués pendant le voyage. Le premier a eu lieu au-dessus de l'Atlantique, le second au-dessus de l'Alaska et le dernier alors que l'avion était déjà au-dessus de l'océan Pacifique. L'itinéraire, vers l'ouest, comporte quelque 800 kilomètres de plus que si le voyage avait été vers l'est, ce qui est en réalité plus compliqué en raison de la nécessité que cela aurait impliqué de survoler des zones troublées.
La route suivie a également rapproché l'A400M du pôle Nord au-dessus de la calotte glaciaire arctique que tout vol précédent pour ce type d'avion.
Au total, l'appareil a parcouru 8 000 miles, ce qui équivaut à 12 875 kilomètres. Le premier ravitaillement a été effectué par un avion Voyager (désignation britannique pour A330 MRTT) du 10/101 Squadron en provenance du Royaume-Uni et les deuxième et troisième ravitaillements ont été effectués par un second Voyager opérant depuis la base aérienne d'Eilson de l'United States Air Forcer en Alaska.
Cette étape « est une excellente occasion de formation pour la Force de mobilité aérienne; Il nous permet de démontrer la vitesse, la portée et l'utilité de la RAF, appuyée par les moyens de l'Air Mobility Force, et renforce notre capacité à mener rapidement des opérations aériennes mondiales », a expliqué le commandant de la Force de mobilité aérienne de la RAF, le commodore de l'air Anthony Lyle.
Ce "vol sans escale de l'A400M Atlas de la RAF Brize Norton à Guam est un excellent exemple de notre capacité à projeter la puissance aérienne, nous permettant d'obtenir des avions, des équipages et des équipements vitaux à l'autre bout du monde en temps opportun afin qu'ils puissent opérer immédiatement », a-t-il ajouté.
En revanche, l'exercice représente pour la RAF "l'exemple le plus récent de l'importance que le Royaume-Uni attache à cette région [du Pacifique], puisque la zone d'entraînement [des manœuvres de l'exercice Mobility Guardian dans laquelle s'étend cette opération] du nord de l'Australie au Japon, puis à travers le Pacifique jusqu'à Hawaï », selon les informations fournies par l'armée de l'air britannique. L'objectif de ces exercices est que les pays impliqués développent leurs compétences d'interopérabilité afin qu'ils puissent « délivrer la puissance aérienne » en surmontant le concept de « la tyrannie de la distance ».
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Airbus A400M Lun 13 Nov 2023 - 21:11
Citation :
Un planeur logistique bientôt certifié pour un largage depuis l’A400M
Nathan Gain 12 novembre, 2023
Airbus commercialisera et intégrera un planeur logistique sur son avion de transport A400M, fruit d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé avec le britannique MEL Aviation et l’américain Yates Aerospace Corporation.
Entériné le 9 novembre, cet accord confère à Airbus DS Airborne Solutions (ADAS) la charge de commercialiser et de soutenir le planeur logistique autonome GD-2000 conçu par Silent Arrow pour le marché européen. Plusieurs débouchés sont visés, dont le secteur public pour des missions humanitaires, les clients institutionnels et militaires, « y compris l’Agence européenne de défense » (AED).
Filiale allemande spécialisée dans les systèmes autonomes, ADAS certifiera également le GD-2000 pour qu’il puisse être exploité à partir de l’A400M, jalon qui sera atteint au terme d’une série de largages prévus en Europe. L’appareil viendra étendre un panel d’options déjà constitué des C-5, C-17, C-130, V-22 et autres C-27J et CH-53 d’après Silent Arrow.
« Nous sommes ravis de porter notre collaboration avec MEL Aviation au niveau supérieur avec Airbus rejoignant l’équipe pour construire et diriger l’activité de services de Silent Arrow à travers l’Europe », a déclaré Chip Yates, fondateur et PDG de Silent Arrow.
Développé pour le Pentagone, utilisé au Moyen-Orient et testé par les bérets verts américains, le planeur GD-2000 emporte jusqu’à 680 kg de fret ou 430 litres de liquide à une distance de 65 km en une quinzaine de minutes. L’intérêt est multiple. Hormis sa manoeuvrabilité et sa précision, ce planeur à usage unique est, selon son concepteur, peu cher et, surtout, évite aux appareils classiques un survol dans des environnements de plus en plus contestés. Compact et constitué d’aluminium et de bois, il est également bien plus discret. L’idéal pour ravitailler de petites unités isolées.
Avec 37 tonnes d’emport et un volume cargo de 340 m3 , la capacité de l’A400M devrait largement surpasser celle du C-130, capable de larguer jusqu’à une vingtaine d’exemplaires par vol. « L’Airbus A400M est la plateforme idéale pour déployer de nombreux Silent Arrow dans le cadre d’opérations de ravitaillement tactique, de la guerre électronique ou d’opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe, et nous sommes impatients d’obtenir la certification A400M dans le cadre de ce programme passionnant », ajoutait Chip Yates.
En France, l’idée n’a pas manqué d’attirer l’attention du Commandement des opérations spéciales (COS). Une série d’évaluations à son profit était annoncée en mars dernier depuis un C-130 et sur base d’un modèle de planeur concurrent commercialisé en Europe par l’entreprise française FXC Corporation.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 7 Aoû 2024 - 21:18
Citation :
Airbus annonce que l’A400M est désormais certifié pour larguer automatiquement des charges de 25 tonnes
par Laurent Lagneau · 7 août 2024
Dans un communiqué publié en mai 2020, le ministère des Armées avait rappelé que l’avion de transport A400M « Atlas » était capable de larguer 25 tonnes de fret, « réparties sur 10 palettes », en un seul passage. Et d’ajouter que « ses capacités opérationnelles » permettraient « d’acheminer, à grande distance et sous court préavis, un volume significatif de matériel ».
Cette capacité de l’A400M avait été mise à l’épreuve au Mali, quelques mois plus tôt. En effet, en septembre 2019, un Atlas avait effectué une « livraison par air » [LPA] au cours de laquelle 30 tonnes de d’eau et de vivres avaient été larguées à Kidal… en deux passages. Il s’agissait alors d’une expérimentation effectuée par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], en lien avec un détachement de la Section technique de l’armée de Terre [STAT] et des équipes du 1er Régiment du Train Parachutiste [RTP].
De son côté, la fiche technique d’Airbus au sujet de l’A400M précise que cet appareil « peut larguer jusqu’à 25 tonnes de conteneurs ou de palettes par gravité et par extraction » et que le CARP [Computed Air Release Point], « lié au système de largage automatisé », permettait d’identifier automatiquement le « point de largage pour une précision optimale », en tenant compte des « effets du vent ». A priori, cette fonctionnalité n’était pas encore certifiée. C’est désormais chose faite, d’après les déclarations de l’industriel auprès de Janes.
« Airbus a annoncé que les capacités de largage complètes de son avion de transport […] A400M sont désormais disponibles, après leur certification au cours de la semaine de 29 juillet », a ainsi avancé le site spécialisé britannique. « Les nouvelles certifications permettant à l’avion de larguer des charges automatiquement, le largage étant contrôlé par un logiciel embarqué qui permet une plus grande précision et une meilleure connaissance de la situation en situation de combat », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent l’A400M n’était autorisé qu’à larguer des palettes ou des conteneurs de 19 tonnes, cette opération étant assurée manuellement par l’équipage [ou, dans le cas français, par le 1er RTP].
La quantité de fret livré dépend du mode de largage. Le mode « par gravité » suppose que l’appareil vole en étant légèrement cabré, afin que les palettes soient entraînées vers l’arrière pour sortir de la soute. L’altitude minimale doit être de 125 mètres. Quant au mode par éjection », il permet d’augmenter significativement le volume de fret à livrer par rapport au premier.
A400M Operators Agree To New Upgrades, Support Package
Tony Osborne October 31, 2024
The upgrades package, called Block Upgrade 0, will update the turboprop-engine transport aircraft’s flight management systems, ensure the wider fleets are compliant with NATO requirements, and improve the aircraft’s communications capabilities. The plan calls for improving the fleet from late 2026 until the end of the decade.
Airbus says the upgrades package will expand the A400M’s capabilities in tactical and strategic operations, increasing its performance and reducing crew workload.
The upgrades package forms part of a new contractual framework agreed to with Airbus by the Organization for Joint Armament Cooperation (OCCAR), a European defense materiel agency acting on behalf of the A400M launch customer nations. They are Germany, France, the UK, Spain, Turkey, Belgium and Luxembourg.
As well as a Block Upgrade 0, Airbus and OCCAR also backed a new A400M Global Support Services (GSS3) agreement provided to customers by Airbus. This includes ground tools, spares delivery and technical support.
Airbus says the GSS3 contract will be performance-based, providing a pooled and shared set of spares while “clear performance indicators” aim to “boost and incentivize fleet availability and reduce the cost of ownership.”
GSS3 follows GSS2, which was signed in 2019 to provide a common support package for all customer nations. The earlier GSS1 provided services only for France, Spain and the UK.
Jean Brice Dumont, head of Airpower at Airbus Defense and Space, said there was an increasing need between the customer nations for greater “interoperability and commonality,” and that the new contract responded to this need.
“With 130 A400Ms in operation and more than 200,000 flight hours achieved by the fleet, the new agreement allows our customers to benefit from significant savings while keeping the same highest standard of services and performance,” Dumont said.
Germany is funding much of the Block Upgrade 0 initiative, the country’s defense ministry said earlier in October. It will provide €152 million ($165.2 million) of the €380 million cost.
The contract for the Block Upgrade 0 covers the development, certification, embodiment and in-service support of the enhancements. Airbus says that development has already started and will be completed by the end of 2026. The next phases, including notably the fleet’s embodiment and in-service training, will continue until the end of the decade.
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Sujet: Re: Airbus A400M Lun 18 Nov 2024 - 23:57
Over the past 10 years, Atlas has proven itself on a range of operations. It has become a vital asset across the globe, demonstrating its versatility and resilience in support of military and humanitarian missions. pic.twitter.com/y1Mq8O4Pku