500 chars de combat Abrams M1A1 (soit 100 de plus que l’offre initiale américaine), 700 véhicules blindés de transport de personnel de type M-113, un nombre « important » de véhicules Hummer, voire des hélicoptères Apache… les emplettes du ministre grec de la Défense, Dimitri Avramopoulos, et de son chef d’Etat-Major, au Pentagone ont été fructueuses. Tout cela pour 0 euro, l’offre est alléchante et imbattable pour tout Européen normalement constitué…
Ces véhicules sont, en effet, offerts par les Etats-Unis et proviennent de leurs stocks. Et le transport – un point clé qui bloquait toute négociation puisqu’il représente un coût non négligeable de 10 millions d’euros – pourrait être assuré par des « sponsors privés », des armateurs et des expatriés aux Etats-Unis, selon le quotidien grec Kathimérini. Ce sans compter la maintenance et remise en état, pour lesquels les Grecs escomptent un coup de pouce des Américains. Tout n’est pas encore tout à fait réglé. Et les chefs d’Etat-major respectifs, le Grec Michael Kostarakis et l’Américain Martin Dempsey, ont convenu de se reparler au téléphone directement, pour finaliser l’accord négocié par leurs équipes. Les Allemands ou Néerlandais qui pouvaient être tentés de vendre leurs surplus de chars Leopard en seront pour leurs frais…
Vaste tour d’horizon
Lors de l’entretien avec Leon Panetta, les deux ministres de la défense ont également fait un large tour d’horizon des questions stratégiques du moment, à commencer par la Méditerranée, le Moyen-Orient, Chypre et le statut de la Macédoine/Fyrom (le litige portant sur le nom de l’ex-république yougoslave de Macédoine bloque toujours son intégration pleine et entière dans le processus d’adhésion à l’OTAN). « Le système de défense national grec, en dépit de la crise économique continue d’être l’être des plus forts et plus sûrs de la région et sera toujours un (outil) au service de la paix, de la coopération, de la sécurité et de la stabilité dans notre région » a déclaré à la presse le ministre grec à l’issue de cette réunion.
Un geste sans contreparties ?
Ce geste américain est destiné à remercier la Grèce pour son engagement lors de la Libye notamment et dans la lutte anti-piraterie, assure-t-on officiellement. Mais on ne connait pas très bien encore tous les tenants de la (des) contrepartie(s) offerte(s) les Grecs. (*). Avramopoulos en aurait aussi profité pour vanter les mérites des tailleurs grecs qui pourraient contribuer à fournir l’armée américaine en uniformes… Ce qui semble aussi certain, c’est que les Américains veulent contrebalancer leurs efforts dans la région ; ils mènent actuellement des manoeuvres militaires conjointes avec les Grecs et les Israéliens. « Une alliance stratégique » a précisé Avramoupoulos qui a profité de ce séjour outre-Atlantique (sur trois jours) pour rencontrer non seulement la communauté grecque expatriée mais aussi déjeuner avec différents responsables influents de l’American Jewish Committee. La Grèce occupe un point stratégique face à un Proche-Orient et à un monde arabe en pleine ébullition, et à un Iran menaçant. De façon générale, le ministre hellenique s’est ainsi engagé à développer « des programmes de coopération en matière de défense » avec les Américains. Plus concrètement, les Américains souhaiteraient également que les Grecs s’impliquent de façon plus active dans le bouclier anti-missiles en cours de déploiement en Europe.
(*) Je ne crois pas à l’acte de « pure » générosité en matière internationale.
Ta réponse confirme malheureusement ce que je pense, puisque même un projet de réduction des dépenses militaires tombe en mer Egée, je veux dire, à l'eau. Le PKK possède combien de divisions justifiant l'entretien de combien de divisions turques?
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Ta réponse confirme malheureusement ce que je pense, puisque même un projet de réduction des dépenses militaires tombe en mer Egée, je veux dire, à l'eau. Le PKK, combien de divisions justifiant l'entretien de combien de divisions turques?
Ça me rappelle la phrase de Staline "Le Pape, combien de divisions ?"
En terme de points de PIB, la Turquie réduit ses dépenses, surtout que nos équipements sont de plus en plus nationaux donc moins chers.
J'avais entendu dans un reportage qu'un Milgem coûte 260 millions de $ alors que sur le marché internationale ça coûte 500.
Moi je dis ça pour les Grecs qui morflent alors que l'armée est tranquille dans son matelas.
La Turquie a des dépenses élevées mais le niveau de vie des gens s'améliorent globalement.
Dernière édition par inanc le Dim 22 Avr - 12:21, édité 3 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Pour le Pape, ces diables de soviétiques devaient certainement parler de divisions internes, et au Vatican elles ne manquent pas.
Au delà de la course aux armements, la Grèce est économiquement exsangue, ce qui la rend éminemment dangereuse et instable en même temps que particulièrement faible militairement parlant.
Dernière édition par rafi le Ven 20 Avr - 14:05, édité 1 fois
Cash-strapped Greece has cancelled the 50-million-euro ($66-million) purchase of four Italian C-27 transport planes, a government source said following a cabinet meeting Thursday.
Greece ordered 12 planes from aerospace firm Alenia in 2007 and has already received eight of them.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Dim 6 Mai - 15:27
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Sam 26 Mai - 12:49
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Jeu 31 Mai - 20:35
Citation :
On May 31, 2012 held in Crete, Field Firing Exercise "Sea Griffin 1/12", during which executed successfully, the following firing guided missiles, High Risk scenarios MM-38 EXOCET from LASKOS FAC vs. floating target. • NSSM from Frigate KOUNTOURIOTIS to contain the projectile above MM-38 EXOCET. • Two PENGUIN from XENOS FAC vs. floating target. • -AM39Mk2 EXOCET AM by aircraft Mirage2000 against floating target. • Two AGM 114 K1 HELLFIRE from two helicopters AH-64DHA LONGBOW (APACHE) vs. floating target. • In addition, the Frigate KOUNTOURIOTIS and the FAC XENOS and NTEGIANNIS executed gun shots against floating target.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Ven 1 Juin - 18:02
je me demande: A.comment ca se fait qu´ils arrivent encore a operer le tout normalement du monde comme si pas de crise? B.comment ca se fait qu´il n´ont encore rien vendu de leursurequipement?
les pays europeens qui les financent,moins touchés qu´eux,bradent presque tout et ceux la continuent leur folie..
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Ven 1 Juin - 18:08
Yakuza a écrit:
je me demande: A.comment ca se fait qu´ils arrivent encore a operer le tout normalement du monde comme si pas de crise? B.comment ca se fait qu´il n´ont encore rien vendu de leursurequipement?
les pays europeens qui les financent,moins touchés qu´eux,bradent presque tout et ceux la continuent leur folie..
Je pense que les Grecs sont traumatisés par les Turcs, ils veulent montrer que militairement ils assurent encore.
J'avais lu un article grec qui parlait de cet exercice en disant que la Turquie n'avait pas ces armes alors qu'on les a
Ils se comparent encore avec la Turquie, c'est désolant
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Ven 1 Juin - 18:14
en attendant le T129,c´est vrai qu´il y´a pas egal turc au longbow,mais le plus important c´est fabriquer ses propres armes
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Ven 1 Juin - 21:38
Yakuza a écrit:
Je pense qu'ils sont ''sponsorisés'' , ne serait-ce qu'en partie, par les pays ennemis de la turquie, notamment Israel. Par exemple il y a quelques mois j'avais lu qu'ils reçoivent de l'aide d'Israel pour équiper la garde côtière (ou je ne sais qui??? je ne me rappelle plus) pour maintenir leurs capacités opérationnelles. Je pencherais aussi pour une action du Lobby sioniste à Washigton pour que Washington donne de l'aide discretement sous couvert de l'Otan, c'est possible, Israel est capable de tout, pas pour les beaux yeux des grècques, mais pour maintenir la pression sur la turquie et éviter qu'elle se concentre sur un seul front.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Dim 3 Juin - 12:18
godzavia Adjudant-chef
messages : 461 Inscrit le : 21/09/2010 Localisation : algérie alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Sam 9 Juin - 17:07