Sujet: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 20 Jan 2009 - 3:41
Rappel du premier message :
T-6A Texan II
F-4E AUP avec AMRAAMS/audessous avec Litening
2 Block 50 F-16C
Block 52+ F-16D
Mirage 2000 EG
A-7H Corsair
EMB145H AEW&C
Dernière édition par Yakuza le Mer 27 Mai 2009 - 15:50, édité 4 fois
Auteur
Message
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mer 6 Jan 2021 - 18:05
https://www.thedrive.com/the-war-zone/38560/greece-joins-forces-with-israel-to-revamp-its-fighter-pilot-training-program a écrit:
Greece Joins Forces With Israel To Revamp Its Fighter Pilot Training Program
Pilots of Greece’s Hellenic Air Force, who in the near future could be flying both F-35 and Rafale multirole fighters, are set to be trained at a new flight academy, equipped with a complement of 10 new M-346 advanced jet trainers, which Israeli company Elbit Systems has now been hired to establish and operate. Worth approximately $1.68 billion, this is the biggest defense deal between the two countries and also includes upgrades for Greece’s T-6 Texan II turboprop trainer aircraft, as well as other items and services intended to completely overhaul the country’s flight training capabilities. So far, it’s not been announced if the M-346s will be bought outright by Greece or if they will be provided by Elbit on a contractor-owned, contractor-operated basis.
The Israeli Ministry of Defense announced today that Elbit had won the Hellenic Air Force training contract, following an international tender that saw competition from Canada’s CAE, also offering a package based on the M-346. The plan has been approved by the government in Athens, but still needs to be formally signed off on by the Greek and Israeli defense ministries.
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mer 6 Jan 2021 - 18:42
c'est triste à voir comment les grecs sont entrain de se bâtir une force aérienne de premier plan ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mr.f-15 Eagle aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 12 Jan 2021 - 21:14
Citation :
12.01.2021
Les Grecs achètent des armes (dont des Rafale) et allongent le service militaire
Le Parlement grec doit se prononcer d'ici à la fin de la semaine sur le projet de loi concernant l'achat de 18 Rafale à la France. Ce projet de loi a été soumis au Parlement hier.
Six de ces appareils seront neufs tandis que douze seront d'occasion. "Le premier appareil va arriver en Grèce six mois après la signature du contrat" avec la France, a souligné le porte-parole du gouvernement Christos Tarantilis.
Selon des médias grecs, la ministre française de la Défense Florence Parly est attendue à Athènes d'ici à la fin janvier pour signer l'accord dont le prix s'élève à environ 2,5 milliards d'euros. "Pas de date confirmée à ce stade", selon le cabine de la ministre française.
Cet achat d'avions français s'inscrit dans une série d'initiatives prises par le gouvernement grec qui a fait voter, le 15 décembre, un budget marqué par une hausse des dépenses d'armement, mais une baisse des dépenses de santé (-17%). Pour la Défense, l'augmentation a été de 57%, son budget passant à 5,5 milliards d'euros.
Le gouvernement a aussi très récemment conclu un contrat de 1,8 milliard de dollars avec Israël, qui formera notamment les pilotes de l'armée de l'Air grecque. Ce contrat comprend également l'acquisition de dix avions d'entraînement M-346, produits par l'italien Leonardo Spa et équipés par la firme israélienne Elbit, la maintenance des avions d'entraînement T-6 grecs, la fourniture de simulateurs et la formation, a précisé le ministère grec dans un communiqué.
Lundi, le journal Ta Nea a annoncé que le service militaire en Grèce passera de 9 à 12 mois à partir du mois de mai, ce qui permettra d'augmenter les effectifs des armées; ils passeront de 100 000 à 133 000 hommes. Ce n'est pas la première fois que la Grèce parle d'allonger la durée du SN mais les tensions récentes avec la Turquie et des difficultés à recruter incitent les Grecs à gonfler les rangs via la conscription.
La Grèce a fait un pas supplémentaire en direction du Rafale !
Crise du COVID oblige, les choses ont été ralenties en ce qui concerne l’achat du Rafale par la Grèce. Après deux jours de débat, au cours desquels un consensus multipartite s'est formé, 276 législateurs grecs sur 300 ont voté positivement la loi ouvrant la voie à un achat de 18 avions Rafale pour un total de 2,5 milliards d'euros. Un accord devrait être signé à Athènes, entre les ministres grecs et français avant la fin du mois de janvier 2021.
Le contrat comprend 12 Rafale d'occasion de l'Armée de l'Air française et 6 appareils neufs aux, tous au standard F3-R actuel. Le contrat prend en compte différentes armes telles que des missiles antinavires Exocet et des missiles de croisière SCALP. En mode air-air, les missiles Mica et Meteor compléteront l’équipement ainsi que le matériel connexe de formation.
Les six premiers avions, issus de l'inventaire de l'armée de l'air française, devraient arriver dès juillet 2021 en Grèce. Le reste de la commande sera livré en deux fois sur six en 2022 et 2023. Selon Athènes, les Rafale seront basés à Tanagra, la base de la 114e Escadre de combat de l'Armée de l'air hellénique.
Cette acquisition fait partie des plans de la Grèce visant à renforcer sa capacité de défense alors qu'elle fait face à des tensions accrues avec la Turquie concernant leurs eaux territoriales respectives dans la région de la Méditerranée orientale.
France, assurer le remplacement :
La vente de Rafale en Grèce est une excellente nouvelle pour Dassault Aviation et les futures prospections d’exportations. Mais le prélèvement d’avions sur le stock de l’Armée de l’air en fait grincer des dents plus d’un chez nos voisins français. Le risque bien réel d’une perte de capacité est en soi une épée de Damoclès, dont l’Armée de l’air se serait bien passée. Et ceci d’autant plus que les opérations extérieures demandent toujours plus d’engagement, alors que le nombre de Rafale va se trouver sensiblement réduit. Situation certes temporaire, mais qui complique la tâche à différents niveaux (formation, déploiement, disponibilité).
La Ministre de la Défense Mme Florence Parly évoque de son côté remplacement par des appareils neufs, nouvelle génération, soit le future Rafale F4. La France envisageait donc d’avancer ses commandes de nouveaux appareils pour venir en soutien à l'avionneur Dassault Aviation. Au final, si cette solution était approuvée prochainement l’Armée de l’air pourrait compter sur un renouvellement d’avions neufs au standard le plus haut, plus important que prévu et plus rapidement.
En plus de cette commande de 12 appareils, Dassault doit encore livrer 28 avions à la France entre 2022 et 2024. Les 12 nouveaux seraient livrés immédiatement après selon Madame Parly. Et d'ici 2023, le ministère des Forces armées prévoit d'en commander 30 autres qui seront livrés à partir de 2027.
Photo : image de synthèse d’un Rafale aux couleurs de la Grèce @ZEUSosX
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 26 Jan 2021 - 0:15
http://www.opex360.com/2021/01/25/grece-les-contrats-rafale-signes-paris-revient-a-la-charge-pour-vendre-des-fregates-belhrra-a-athenes/ a écrit:
Done deal ! scalp,mica,exocet, meteor... les Turques vont se mordre les doigts d'avoir pris le S400
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 26 Jan 2021 - 1:00
Les démocrates vont préparer un autre coup d’état en Turquie vous allez voir...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 26 Jan 2021 - 10:02
Bruce Wayne a écrit:
Done deal ! scalp,mica,exocet, meteor... les Turques vont se mordre les doigts d'avoir pris le S400
Malgré tout ça la Turquie reste un mastodonte économique et militaire dans la region face a un pays qui pas si longtemps était au bord de la faillite. Mais c’est sur les turques ont perdus la bataille technologique face a l'armée grec.....
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 26 Jan 2021 - 11:54
Oui Ssi Anzarane économiquement ils restent plus solides que les grecques , par contre pour leur côté militaire je suis moins sur , j'ai posté une vidéo dans la section robotisation l'auteur de la vidéo montre que les TB2 sont quasi a 100% rempli de composants étrangers ... au final avec tout sa la Grèce aura la suprématie aérienne juste avec l'upgrad des f16 au format V ils avaient surclassé la Turquie maintenant avec les rafales et peut-être F35 ca sera injouable pour les turques
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mer 27 Jan 2021 - 11:29
https://www.defenseworld.net/news/28841/Greece_Confirms_Plans_to_Buy_F_35_Jets#.YBFNzy27ho4 a écrit:
Le ministre grec de la défense confirme que le F35 est dans les pipe , que l'armée grecque avait pour intention d'acheter 40 nouveaux avions de combat (en comptant les Rafales, donc surement 22 F35 seront acquis)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Jeu 4 Mar 2021 - 12:53
https://www.protothema.gr/politics/article/1101185/paiat-oi-ipa-einai-etoimes-na-poulisoun-mahitika-f-35-stin-ellada/ a écrit:
Traduction:"Les États-Unis sont prêts à vendre des F-35 en Grèce" Entre autres, l'ambassadeur américain à Athènes, a volontairement évoqué la possibilité d'acquérir des avions de combat F-35 par l'armée de l'air grecque. "Nous sommes prêts à vendre des F-35 chaque fois que la Grèce sera prête", a déclaré Jeff Payat. a écrit:
L'ambassadeur US à Athènes déclare que les USA sont prêt à vendre des F-35 à la Grèce... (après l'euro 2004 les grecques vont faire un nouveau braquage F35+Rafale à bon prix surement lol)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Sam 6 Mar 2021 - 20:02
Citation :
En Grèce, le missile Milan fait de la résistance
6 mars, 2021
Le missile antichar franco-allemand Milan, malgré son demi-siècle d’existence, a encore quelques beaux jours devant lui. Utilisateur de longue date, la Grèce projette en effet l’acquisition de plusieurs centaines de nouveaux exemplaires pour 9 M€.
Ce marché, lancé hier par le ministère de la Défense, projette l’acquisition de 300 missiles en trois tranches identiques réparties sur autant d’années. Chacune sera dotée d’une enveloppe de 3 M€. L’opération, avalisée par le plan d’investissement 2021-2023 de la Défense grecque, devrait en théorie sourire au groupe européen MBDA, concepteur historique du système.
Le modèle requis n’est pas détaillé, la documentation technique du marché se contentant d’évoquer une charge en tandem, une portée maximale d’au moins 1900 mètres et au minimum 700 mm de perforation sur les blindages laminés homogènes (RHA) et réactifs (ERA). Hormis le Milan 3, MBDA produit depuis 2014 une version « Extended Range » (Milan ER) qui étend la portée à 3000 mètres et renforce la létalité, notamment face aux blindages ERA et RHA.
Un missile Milan ER lors d’un tir d’essai au centre DGA Techniques Terrestres de Bourges (Crédits : MBDA/Michel Hans)
Plus de 360 000 missiles Milan ont été produits pour une quarantaine d’armées depuis le début des années 1970. S’il fait de la résistance en Grèce et dans une poignée d’autres pays, son usage se réduit progressivement au profit de missiles de 4ème et 5ème générations. Ceux-ci embarquent de nouveaux capteurs, systèmes de propulsion et charges polyvalentes synonymes de nouvelles fonctionnalités (tire et oublie, tir en espace clos, TAVD, etc.), mais pour un coût unitaire forcément très supérieur à celui du rustique Milan.
La Belgique l’a retiré du service il y a une décennie, lui préférant le missile Spike LR de l’Israélien Rafael. Il restait, au 1er juillet 2020, 457 postes de tir Milan dans l’inventaire de l’armée de Terre. Ils seront progressivement remplacés par le missile moyenne portée (MMP) de MBDA, retenu au détriment du Milan ER. Autre utilisateur historique, l’Allemagne a elle aussi décidé de renouveler cette capacité avec le Spike LR (programme MELLS).
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Sam 20 Mar 2021 - 16:34
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/damen-details-dutch-frigates-proposal-for-hellenic-navy/ a écrit:
Le directeur des ventes de Damen détaille l'offre de Damen concernant la Sigma 11515 offerte à la marine grecque
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mar 23 Mar 2021 - 19:57
Citation :
France ready to offer Greece two ships free of charge
Naval News March 2021 Navy Forces Maritime Defense Industry
POSTED ON TUESDAY, 23 MARCH 2021 14:11
According to information published by Greek City Times on March 23, 2021, France has offered to give the Greek navy two first-class frigates, Cassard-class anti-air frigate Jean Bart (D615) and the Latouche-Tréville (D646), Georges Leygues class anti-submarine destroyer, free of charge.
Russian Vyborg Shipyard laid the Purga ice class coastguard ship of project 23550 925 001French frigate Jean Bart D615 (Picture source: Sea Forces)
The French Navy will hand over these two vessels if Athens chooses France through its international call for tenders to build new frigates for the Greek Navy. Indeed, Greek Defence Minister Nikos Panagiotopoulos also included in his tender for two used ships that are “ready” and “in good condition” for temporary use.
This will be “an intermediate solution” while awaiting the commissioning of the new frigates which will take seven or eight years to construct.
The Greek navy, which went to examine the two frigates, was apparently surprised by the good condition of the two ships.
The Cassard class (Type F70 AA) is a class of anti-air warfare destroyers of the French Navy. The class is an air defence variant of the Georges Leygues class. The two classes have a different armament and propulsion system mounted on an identical hull. Their primary role is to provide air cover for a fleet, an aeronaval group, a convoy & a littoral point. Their secondary role is to manage air assets coordination & aircraft control for the force. They can also be used for research, identification or presence missions. Both ships are assigned to the Force d'Action Navale.
The Cassard class is powered by four SEMT Pielstick 18 PA6V 280 BTC diesels creating a sustained 43,200 hp (32,200 kW) driving two shafts. This gives the ships a maximum speed of 29.5 kn (54.6 km/h; 33.9 mph) and a range of 8,000 nmi (15,000 km; 9,200 mi) at 17 kn (31 km/h; 20 mph). The SEMT Pielstick diesels are capable of double super-charging. The engines are placed upon flexible mountings reducing the noise signature of the ship.
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mer 24 Mar 2021 - 14:47
https://www.defenseworld.net/news/29203/French_Naval_Ships_Offered_to_Greece#.YFtPkC27hsM a écrit:
La France souhaite offrir aux grecs 2 frégates (l'une spécialisée dans la défense aérienne et l'autre dans l'ASW) la frégate Jean bart retirée récemment du service et la frégate Latouche-Tréville
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Forces armées grecques/Hellenic Armed Forces Mer 24 Mar 2021 - 18:57
Citation :
US Army armored troops train with Greek Army in Operation Thracian Cooperation 21
Defense News March 2021 Global Security army industry
POSTED ON WEDNESDAY, 24 MARCH 2021 11:19
According to an announcement by the General Staff of the Greek Army, from Thursday 11 to Friday 19 March 2021, in the framework of international cooperation with friendly and allied countries planned by the HNDGS, the Live Exercise “Thracian Cooperation 21” took place in the Petrochori-Xanthi firing range, Defence ReDefined reports.
Greek Leopard 2A6 HEL and U.S. M1A Abrams (Picture source: via Defence ReDefined.com.cy)
The exercise was conducted with the participation of the 2nd and 5th Cavalry Squadrons of the 1st Cavalry Division of the U.S. Army Command Europe and Africa (C Company, 2-5 CAV Squadron of the 1st Armored Brigade Combat Team of the 1st Cavalry Division out of Fort Hood Texas) and units of the Greek XXV Armored Brigade “2nd Cavalry Regiment – EFESOS”. It is worth noting that the 2nd Cavalry Squadron of the 1st U.S. Cavalry Division had fought alongside the Greek Expeditionary Corps in the Korean War, Defence ReDefined comments.
Notice that 170 Leopard 2A6 HELs were delivered between 2006 and 2009. They were built in Greece by ELBO under license from Krauss-Maffei Wegmann. They are equipped with Iniochos C2 systems. The Greek army is believed to still operate 183 Leopard 2A4s, 501 Leopard 1A5 GRs, and 390 aging M48A5 MOLF (Modular Laser Fire Control System).
The final phase of the exercise was attended by the Chief of General Staff of the Army, Lieutenant General Charalampos Lalousis, the Inspector General of the Army – Commander of Doctrine and Training, Lieutenant General Angelos Ilaridis, 1st Army Commander, Lieutenant General Petros Demestichas, the Commander of D Corps, Lieutenant General Angelos Choudeloudis. From the U.S. part the exercise was attended by the Consul General in Thessaloniki, Elisabeth K. Lee, the Deputy Commander of U.S. Army Europe and Africa, Major General Joe Jarrard and the U.S. Military Attaché to Greece, Colonel Robert Reed Anderson.
Greek Leopard 2A6 HEL (Picture source: via Defence ReDefined.com.cy)
Greek Leopard 2A6 HEL and U.S. M2A3 Bradley (Picture source: via Defence ReDefined.com.cy)
Partenariat de formation entre la Grèce et Israël !
C’est fait, Israël et la Grèce ont signé leur plus gros accord d'achat de défense, qui devrait renforcer les liens politiques et économiques entre les pays. L'accord comprend un contrat de 1,65 milliard de dollars pour la création et l'exploitation d'un centre de formation pour l'armée de l'air hellénique par l'entrepreneur de défense israélien Elbit Systems sur une période de 22 ans, a confirmé le ministère israélien de la Défense.
Le centre de formation sera calqué sur la propre académie de vol d'Israël et sera équipé de 10 avions d'entraînement M-346 produits par la société italienne Leonardo. Elbit fournira également des kits pour mettre à niveau et exploiter les avions T-6 grecs et fournira également une formation, des simulateurs et un soutien logistique. Israël fournira également des simulateurs, une formation et un soutien logistique dans le cadre de l'accord de 20 ans. Cela fait partie d'une relation de plus en plus étroite entre Athènes et Jérusalem qui a vu la Grèce louer des drones israéliens.
"Je suis certain que ce programme améliorera les capacités et renforcera les économies d'Israël et de la Grèce et ainsi le partenariat entre nos deux pays s'approfondira aux niveaux de la défense, économique et politique", a déclaré le ministre israélien de la Défense Benny Gantz.
Cette annonce fait suite à une réunion à Chypre vendredi entre les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, de la Grèce, de Chypre et d'Israël, qui ont convenu d'approfondir la coopération entre leurs pays.
Rappel :
Cet accord fait suite un appel d’offres en vue pour remplacer les vieux T-2 « Buckeye » en service au sein de la Force aérienne hellénique. L’école de pilotage sera basée sur le mode de fonctionnement de l’académie de pilotage israélienne et Leonardo fournira les M-346. L’avionneur Leonardo s'est déjà associé à Elbit sur des simulateurs. Les appareils de type Beechraft T-6 déjà en service en Grèce seront également maintenus dans le cadre de l'accord bilatéral historique. Par contre il n’est pour l’heure pas préciser si les M-346 seront achetés par la Grèce ou s'ils seront fournis par Elbit Systems directement.
Les M-346 qui serviront au sein de la future école gréco-israélienne seront aux mêmes standards que ceux en service en Israël et dotés d’équipements fournit par Elbits Systems. Il en va de même pour les Beechraft T-6 en service en Grèce qui seront modernisés et portés au même standard que ceux en service dans l’Etat Hébreu. L'école de pilotage de l'Armée de l'air hellénique sera située à Kalamata sur la péninsule du Péloponnèse.
Double impact:
Ce nouveau partenariat est doublement important, d'un part il relance les capacités de formation des pilotes grecs à un moment charnière, soit la réception des avions de combat Rafale et plus tard du F-35. Les grecs pouvant ainsi bénéficier des expériences françaises sur le Rafale et israéliennes avec le F-35. De l'autre, Israël devient un partenaire actif au sein de l'Europe notamment avec sa participation en tant que formateur en Grèce, mais également avec les échanges effectués avec l'Italie. Un positionnement de l'Etat Hébreu qui est une épine dans le pied de la Turquie à bine des égards.
Le M-346 :
L'AleniaAermacchi M-346 se présente comme un monoplan à aile en flèche construit essentiellement en alliage d’aluminium. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2’880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio. Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « Zero-Zero » Martin-Baker Mk16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles, d’écrans multi-fonctions et d’un affichage HUD (Head Up Display), d’un équipement digital Fly-by-Wire programmable en fonction du niveau de l’élève ou simulant différents types d’avions. Un équipement de navigation à longue distance est prévu, ainsi que 3 points sous chaque aile pour une capacité de 1 800 kg et des rails en bout d’aile pour missiles air-air. Un bidon largable peut être emporté sous chaque aile, un bidon de convoyage sous le fuselage, et une perche de ravitaillement en vol est prévue en option.