Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| conflit Maroc vs espagne possible ? | |
|
+33jonas Cherokee romh salimalami atlas gigg00 Nano Viper1912 YASSINE reese rafi Yakuza MAATAWI FAMAS al_bundy GlaivedeSion Harm Fremo Mr.Jad Proton H3llF!R3 TooNs Seguleh I PGM Leo Africanus marques Fahed64 Fox-One BOUBOU Samyadams lida Northrop Viper 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: conflit Maroc vs espagne posible ? Jeu 12 Fév 2009 - 12:04 | |
| Rappel du premier message : - benzenz a écrit:
pour moi l exo doit etre prioriter car c est pas demain la veille (meme avec les sigma et la fremme qu on ava atteindre la parité avec l ARMADA!!! Tout à fait exact, c'est pq il est inutile de se lancer ds une cource à l'armement perdu d'avance et qui aurait pour seul conséquence de dilapider nos ressoures, qui plus est face à un pays qui est le 2ème investisseur ds le royaume, membre de l'OTAN et de l'UE qui vient nous accordé le statue avancé, conclusion la politique de stabilisations des relations actuelles est la bonne... La vrai menace pour le Maroc on la connais et c'est contre cette menace qu'on doit orienter nos moyens de défense ! - benzenz a écrit:
la ce qui urge c est la menace de la flotte espagnol!!! Tu fais erreur l'espagne n'est pas une menace c'est un pays avec qui on aurrait bcp à gagner à maintenenir de bonne relation. - benzenz a écrit:
je suis d accord avec toi que les rique d entrer en conflit son minim!!! mai mieu vaut prevenir que guerir!!!! Exact mais je pense que tu te focalise sur la mauvaise menace, qui s'oppose à l'intégrité du royaume ? qui finance et arme les séparatistes ? qui veut imposer son égémonie sur le magrheb ?....il n'y a pas de doute à avoir sur la vrai menace ... - benzenz a écrit:
un exemple simple, si en2002 dans notre panoplie air mer on avait l exo pense tu que l armada nous aurait provoquer de la sorte (du connait l histoire de leila....)...!!! Nous sommes tombé sur un attardé populiste du PP espagnol ( qui à une véritable haine du maroc ) et vu le déploiment de force des espagnols ( F18 en alertes, Frégate , sous-marin...) l'exocet n'aurais pas changé grand chose crois moi ! - benzenz a écrit:
un bang supersonique en f1 equiqpé d exo et tout cela au dessu de nos eaux (pour rester dans la legitime defense et dans le respect du droit internationale !!!de plus c est assé proche pour qu il comprenne la menace)....et je pense pas qu il aurait montré leur muscle comme il ont fait!!!!! Le problème c'est qu'ils étaient ds nos territoriale ... , si "bang" il y avait eu, ça aurait été celui d'un SM-2 abattant un F1..... - benzenz a écrit:
je vais me repeter , mais je te re-cite l exemple des malouine!!! ou une petite armée (argentine) fit face a une armada(G.B) se payant meme le luxe d envoyer par le font le sheffield et d endommager un autre navire ...!c est pas rien face a la disproportion des force!!!!il fit mieu que ses sous marin Je te rappel quand mm le context, les britaniques ont envoyé une task force à plus de 3000 km !! pour récupérer les malouines revendiquer par les argentins, et dans tout conflit ouvert il y a des pertes des 2 côtés mais seul le résultat compte ....et exocet ou pas les britaniques ont repoussés les argentins mm s'il celà leur à couter 2 navires En conclusion, entré en conflit ouvert avec l'espagne serais une grave erreur ( et heureusement nos dirigeants l'on compris à l'époque de l'incident de l'ilot leila) concentrons nous sur les véritable menace et adaptons nos moyens de défense en fonctions de nos ressources, la priorité absoulue de tout dirigeant assuré la sécurité du pays non pas seulements militaires mais aussi économique, social, culturelle.....bref assuré l'avenir de son pays ! _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:30 | |
| Une chose importante aussi! Vous parlez de détruire les infrastructures Marocaines: communication/élétrique/pont/route en somme copier coller la méthode Israélienne au Liban.. Mais la destruction des infrastructure de ce genre entrainera la perte de centaines de citoyen Marocains (Femmes/enfants/bébés etc) et donc en conséquence la réponse risque d'etre terrible. source: mon travail! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:32 | |
| Ce n'est pas parceque ton embarcation est ultra rapide qu'elle est moins visible, une fois détecté il suffit d'attendre sur sur la cote, un commando se doit d'etre discret. Généralement les commandos sont largués par des SM ou utilise des petites embarcations sans moteur a la seul force des bras.
Imaginons que vous arriviez a poser vos soldats ... quels seront leurs objectifs ?
Dernière édition par Dr.Watson le Jeu 12 Nov 2009 - 13:33, édité 2 fois |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:32 | |
| - Younes a écrit:
- Une chose importante aussi!
Vous parlez de détruire les infrastructures Marocaines: communication/élétrique/pont/route en somme copier coller la méthode Israélienne au Liban.. Mais la destruction des infrastructure de ce genre entrainera la perte de centaines de citoyen Marocains (Femmes/enfants/bébés etc) et donc en conséquence la réponse risque d'etre terrible.
source: mon travail! je crois que tu n'as pas suivie ce débats dés le début _________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:35 | |
| Détrompe toi fremo, je lis avec délicatesse ce topic très intéressant depuis plusieurs jours, je n'en rate pas une goutte _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:36 | |
| - Fahed64 a écrit:
- rafi a écrit:
- 2002, c'est l'ilot x ou y (Persil?) dont-tu parles, Yakusa?
Oui Rafi Cette histoire est très intéressante, elle peut nous éclairer sur qui fera quoi en cas de conflit entre Espagne et Maroc. Commençons par le commencement, l'ilot n'est à l'heure actuelle ni sous souveraineté marocaine, ni sous souveraineté espagnole, comme indique la déclaration de Washington qui dispose que «Les deux parties ont accepté de revenir à la situation qui prévalait dans l’île avant juillet 2002» résultant de la médiation américaine. L'Europe a soutenu comme un seul homme l'Espagne dans cette affaire, or ce soutien impliquait qu'il s'agissait en ce qui concerne cet ilot d'une affaire de souveraineté espagnole, ce qui était une erreur, de même en ce qui concerne le soutien de la ligue arabe au Maroc. L'action marocaine, à tort ou à raison, a été vue par l'Espagne comme une action ayant pour but d'établir sa souveraineté sur l'ilot, ce qu'elle ne pouvait accepter, d'où pour elle l'excuse de provocation qui en découlait et son intervention. La diplomatie marocaine aurait pu demander à l'Espagne de la rejoindre sur cet ilot pour lutter ensemble contre le terrorisme ou x ou y trafic, ce qu'elle n'a pas fait, mais ce qui aurait évité tout interprétation erronée. La France n'a pas soutenu la position marocaine, elle a, comme les USA, soutenu le statu quo auquel l'un et l'autre avaient dérogé par leurs prises de position sur l'ilot. Le soutien européen était donc tout acquis à l'Espagne malgré la différence d'interprétation de la France au sujet de la souveraineté de cette dernière, puisqu'elle considérait faussement que le territoire espagnol était envahi. Par la même la critique française à l'Espagne n'impliquait nullement que Paris reconnaissait pour autant une quelconque souveraineté marocaine sur l'ilot, mais bien le retour au statu quo. ce qui en fin de compte a été le cas... Je pense donc que si l'UE arrive à soutenir le point de vue espagnol lorsque cette dernière, je le répète à tort dans l'interprétation quant à sa souveraineté sur l'ilot, je ne vous dis pas ce qui arriverait si pour une raison ou une autre un conflit devait se faire jour pour une raison qui serait valable. Maintenant si les raisons invoquées par le Maroc pour occuper cet ilot étaient acceptables pour un temps, les diplomates auraient dû prévoir la réaction espagnole, ce qui a été une autre erreur. Comme quoi des petits malentendus créent toujours de gros problèmes. | |
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:39 | |
| - Younes a écrit:
- Détrompe toi fremo, je lis avec délicatesse ce topic très intéressant depuis plusieurs jours, je n'en rate pas une goutte
je crois pas vraiment le fait que tu veux retourner au point de départ est preuve tu as tout à fait raison Doc, j'attends la réponse à ta question, sachant que les principaux objectifs qui peuvent intérésser les marocains sont loin des cotes sud de l'espagne _________________ | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:39 | |
| - Dr.Watson a écrit:
- Ce n'est pas parceque ton embarcation est ultra rapide qu'elle est moins visible, une fois détecté il suffit d'attendre sur sur la cote, un commando se doit d'etre discret.
Généralement les commandos sont largués par des SM ou utilise des petites embarcations sans moteur a la seul force des bras.
Imaginons que vous arriviez a poser vos soldats ... quel sera leurs objectifs ? Le RIB n'emet pas de signature radar... En plus il dispose de radar passif comme j'ai dit pour éviter les navires... Ensuite, c'est 59 000 km² a surveiller, comme j'ai dit, soit trois fois la taille d'Israël ou un peu plus que le Danemark ou la hollande, et c'est aussi plus de 800km de cotes (chiffre non extensif) à surveiller ... Il arrivent meme pas a le faire avec une bande de bandits sans moyens technologiques militaires, alors tu imagine si c'est des commandos marins ... Ensuite, je pense que les points stratégiques espagnols seront la cible de sabotage ... Après tout, c'est à ca que sont entrainés les commandos Marins à la base ... _________________ | |
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:41 | |
| - Younes a écrit:
- Une chose importante aussi! Vous parlez de détruire les infrastructures Marocaines: communication/élétrique/pont/route en somme copier coller la méthode Israélienne au Liban.. Mais la destruction des infrastructure de ce genre entrainera la perte de centaines de citoyen Marocains (Femmes/enfants/bébés etc) et donc en conséquence la réponse risque d'etre terrible.
source: mon travail! A moins de ne rien comprendre à rien, une guerre ça tue les gens, c'est même son but, et comme tu a déjà pu le remarqué tout le monde s'en fiche. Rien de neuf sous le soleil, ni au Liban, ni a Gaza, ailleurs! Si le Maroc a pris le contrôle d'un territoire espagnol en Afrique le gouvernement marocain devra assumer la responsabilité de ces morts. Si L'Espagne est l'agresseur ce sera a elle de l'assumer.
Dernière édition par rafi le Jeu 12 Nov 2009 - 13:44, édité 1 fois | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:44 | |
| rafi,l´OTAN s´est dit non concerné par la question en 2002,affaire bilaterale ont ils dit _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:45 | |
| Oui, mais en 2002 les deux parties avaient torts dans leur interprétations et le problème c'est que ceux qui soutenaient le point de vue de l'un ou l'autre avaient aussi tort. apparemment seule la France et les USA, et peut-être le Portugal (je n'ai pas de source), avaient vu juste.
Dernière édition par rafi le Jeu 12 Nov 2009 - 13:47, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:46 | |
| Fremo, il ya un tas de bataillon d infanterie une brigade legere , et une brigade blindée, de l infanterie de marine .dans le voisinage direct de ces regions (meme pas 24 deplacement pour se retrouver sur le champ de bataille), les envoyer au combat ne nescessitera pas d avoir des caserne sur place ! messieur evitons de parler de otan france l espagne aura le soutien de, le maroc aura le soutient de... notre debat a commencé sur une divergence pour savoir si oui ou non l espagne (et elle seule) avait les cpacité suffisante de mener une campagne militaire contre une force moyenne (ici en l occurence le maroc) faire rentré les alliance que ce soit d un coté comme de l autre nous fait perdre le fil de la discussion! donc espagne seul Vs Maroc seul PGM l espagne a l avantage , mais le maroc menera l espagne sur des terrain defavorable (mellilia ceuta/artillerie) des troupe marocainne qui rentre a mellilia ne seront pas neutralisable par l aviation ou la marine (les garnison devront se debrouiller seule), une artillerie disseminer dans les terrain montagneux a quelque dizaine de kilometre des enclave sera extrement difficile a neutraliser , le terrain accidenter aidera a chemnier du materiel en toute discretion (il y aura des perte mais du materiel consequent (par apport a ce qu il y a dans les 2 enclave ) arrivera a coup sur... cela sans compter sur les autre mission que devra mener l aviation espagnol (destruction des centre, des base, de l aviation, des renfort qui risque de monter du sud (le plus gros de l armée marocainne ) , .... une campagne militaire je vous dit c est pas de la tarte |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:49 | |
| - Alloudi a écrit:
- messieur evitons de parler de otan france l espagne aura le soutien de, le maroc aura le soutient de...
Il n'est tout simplement pas possible d'éviter cette option. Prendre la contrôle des deux villes espagnoles impliquerait une préparation en hommes et matériels qui sauterait aux yeux de tous.
Dernière édition par rafi le Jeu 12 Nov 2009 - 13:52, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:51 | |
| Très bien rafi, c'est le genre de réponse que je voulais.. En cas de conflit, je penses que les deux parties vont se chercher, donc un conflit avec plusieurs intensité. Bombarder un pays comme le Maroc, c'est lourd de sens c'est pas comme appuyer sur un bouton et délivrer son armement..faut réfléchir aux conséquences immédiate et futur d'un acte pareil Dans le cas d'un confrontation ou tous les coûts sont permis, le Maroc en sort vainqueur..je parle du volet diplomatique, pas militaire! Une bavure sur des civiles permet de souder la population c'est bénéf, le système démocratique Espagnol lui risque de lourde perte..avec du genre manifestation monstre, des roses rouge, des bougies.. résultat gouvernement démissionne _________________ | |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:52 | |
| - Ministère des affaires etrangères Marocain a écrit:
Réactions internationales à l’invasion par l’Espagne de l’îlot Tourah L'Arabie Saoudite L'Arabie Saoudite a exprimé son soutien au Maroc pour récupérer ses territoires occupés et préserver son intégrité territoriale. SPA, 18/07/2002 Le Qatar Le Qatar, qui assure la présidence de l’Organisation de la Conférence Islamique, a appelé le Maroc et l’Espagne à la retenue et à ne pas recourir à la force dans leur conflit sur l’îlot Tourah. AFP, 17/07/2002, 18h29. Le Bahrein Le gouvernement du Bahrein a salué les signes d’apaisement après le retrait des forces espagnoles de l’îlot marocain de Tourah.
AFP, 21/07/2002, 15h48 Le Koweït Dans un communiqué du Conseil des Ministres, le Koweït a souhaité que le Maroc et l’Espagne arrivent à un accord permanent qui préserveحles droits du Royaume du Maroc. MAP, 21/07/2002, 17h17 La Syrie Lors d’un entretien téléphonique avec SM le Roi, le Président Bachar Al Assad a exprimé la solidarité totale de son pays avec le Maroc. MAP, 22/07/2002, 13h50 Les Emirats Arabes Unies Un porte parole du gouvernement de l’Etat des Emirats Arabes Unies a exprimé son soutien au Maroc dans le différend qui l’oppose à l’Espagne sur l’îlot Tourah. MAP, 18/07/2002, 23h18 La Libye Le chef de la diplomatie libyenne M. Abderrahmane Mohamed Chalkam a affirmé que son pays ne peut que se ranger aux côtés du Maroc dans son différend avec l'Espagne au sujet de l'îlot marocain Tourah. MAP, 18/07/2002 La Mauritanie La Mauritanie s'est alignée sur la position de la Ligue Arabe et de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui soutiennent le Maroc dans la crise qui l'oppose à l'Espagne à propos de l'îlot Tourah. MAP, 17/07/2002 La Tunisie Le Ministère des Affaires Etrangères tunisien a publié un communiqué dans lequel il a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation créée par l’occupation des forces espagnoles de l’îlot de Tourah. MAP, 18/07/2002, 13h28. La France M. Dominique De Villepin, Ministre français des Affaires Etrangères a déclaré que la "priorité" de la France "au sein de l'Union Européenne, c'est l'apaisement", à la suite de l'invasion militaire espagnole de l'îlot marocain Tourah. MAP, 18/07/2002 La France souhaite "vivement" un "règlement rapide" du conflit hispano-marocain, à la suite de l'invasion militaire espagnole de l'îlot marocain Tourah (Leila), a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires Etrangères, M.François Valèro. MAP, 19/07/2002
La Grande-Bretagne Le gouvernement britannique a appelé à une résolution rapide et pacifique de la crise maroco-espagnole sur l'îlot Tourah (Leila). Dans une déclaration au Parlement britannique, M. Baroness Symons, Secrétaire d'Etat au Foreign Office, a insisté sur le fait qu'"il n'existait pas de parallèle avec les discussions en cours concernant la souveraineté sur Gibraltar". MAP, 19/07/2002
Les Etats Unis d’Amérique M. Richard Boucher, porte- parole du Département d’Etat a indiqué que : « Nous avons eu des contacts étroits avec les deux parties pour trouver une solution diplomatique à cette question. MAP 17- 07- 2002 La Fédération de Russie La Russie s’est déclarée inquiète de la tension croissante entre l’Espagne et le Maroc. AFP, 15/07/2002 Le Portugal Le Premier Ministre du Portugal a indiqué que son pays soutiendra tous les efforts vers une solution pacifique via le dialogue entre l’Espagne et le Maroc autour de l’îlot Tourah. AFP, 17/07/2002, 17h12
Le Sénégal Le Sénégal apporte son soutien au Royaume du Maroc au sujet du différend qui l'oppose à l'Espagne sur l'îlot Tourah, annonce-t-on de source officielle à Dakar. MAP, 17/07/2002
Le président de la Généralitat (gouvernement régional de Catalogne) Le président de la Généralitat (gouvernement régional de Catalogne), M. Jordi Pujol, a appelé, vendredi, à une révision du concept selon lequel l'Espagne voit ses relations avec le Maroc et à tenter de comprendre les positions de ce pays, car la revendication du retour au statu quo sur l'île Tourah n'est pas suffisante. MAP, 19/07/2002
L’Organisation des Nations-Unies (ONU) Le Secrétaire général de l'ONU, M.Kofi Annan, a exprimé sa préoccupation devant l'évolution des relations entre le Maroc et l'Espagne. MAP, 17/07/2002
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) Après avoir qualifié le déploiement marocain d’acte « inamical » l’Otan avait appelé à une solution diplomatique et assure n’avoir aucune intention de dépêcher sur place sa flotte permanente qui croise dans les eaux méditerranéennes. Sous couvert de l’anonymat, un représentant de l’organisation a même tenu à déclarer que, « Nous sommes satisfaits du rétablissement du ‘statu quo ante’, bien qu’il s’agisse d’un sujet du ressort de l’Espagne et du Maroc. REUTERS,17/07/2002, 12h58
La Ligue des Etats arabes Le Secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa a exprimé son "profond regret" suite au recours par l'Espagne à la force et à la concentration d'unités militaires pour occuper l'Ilot marocain Tourah. MAP, 17/07/2002 L'Organisation de la Conférence Islamique L'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a appelé au retrait immédiat des forces espagnoles de l'îlot marocain Tourah.
MAP, 17/07/2002 Le Conseil de Coopération du Golfe Le secrétariat général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a déploré l'invasion de l'îlot marocain Tourah par les forces espagnoles et appelé Madrid à retirer ses troupes de cette partie du territoire marocain. MAP, 19/07/2002 L'Union du Maghreb Arabe (UMA) Le Secrétaire général de L'Union du Maghreb Arabe (UMA), M. Lahbib Boulaâras a exprimé son soutien à l'exercice par le Maroc de sa souveraineté totale sur l'îlot Tourah, qui fait incontestablement partie de ses territoires. MAP, 17/07/2002 L’Union Européenne M. Romano Prodi, Président de la Commission Européenne a déclaré que l’Union Européenne est prête à contribuer à l’instauration d’un dialogue entre l’Espagne et le Maroc. Pour lui, il faut retourner à la situation antérieure au 11 juillet, et que le dialogue s’installe entre Madrid et Rabat. AFP, 17- 07- 2002, 17h11
L’Union Africaine (UA) M. Amara ESSY, président de la Commission de l’Union Africaine a déclaré que l’Union Africaine souhaite une solution pacifique à la crise qui oppose le Maroc et l’Espagne sur l’îlot du Persil. L’usage de la force n’est pas une solution pour la paix et la sécurité dans le monde. Il faut chercher une solution pacifique et non militaire. APS, 17- 07- 2002, 17h22
Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) Le Secrétariat Général du Groupement a publié un communiqué dans lequel il s ‘étonne de la position de l’Union Européenne à l’égard du différend opposant le Maroc et l’Espagne tout en exprimant son appui au Maroc pour la sauvegarde et son intégrité territoriale.
L'Union Parlementaire Arabe (UPA) L'Union Parlementaire Arabe (UPA) considère que l'installation d'un poste de surveillance sur l'îlot marocain Tourah est "un exercice normal de la souveraineté du Maroc sur une partie de son territoire national". MAP, 16/07/2002
L'Union syndicale des travailleurs du Maghreb L'Union syndicale des travailleurs du Maghreb Arabe a exprimé son soutien absolu à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire dont l'îlot Tourah. MAP, 20/07/02 L'Union des Avocats Arabes L'Union des Avocats Arabes a condamné l'invasion espagnole de l'îlot marocain Tourah, soulignant la nécessité d'un arrêt immédiat des agressions espagnoles contre le territoire et la souveraineté du Maroc sur cet îlot et les autres îles marocaines encore sous occupation espagnole. MAP, 18/07/2002
Le parti de l'Unité Populaire Tunisien (PUP) Le parti de l'Unité Populaire Tunisien (PUP) a indiqué que les harcèlements espagnols à l'encontre du Maroc constituent une preuve de l'hégémonie de la logique colonialiste chez le gouvernement espagnol actuel. MAP, 20/07/2002.
L'opposition mauritanienne L'opposition mauritanienne a apporté son soutien total au Maroc dans la crise qui l'oppose à l'Espagne sur l'îlot Tourah et demandé aux autorités de Madrid de restituer à Rabat les enclaves qu'elles occupent dans le Nord du Royaume, y compris Sebta et Mellilia. Les leaders des principales formations politiques de l'opposition ont exprimé à la MAP leur "condamnation de l'hégémonie de l'Espagne et son mépris du droit international". MAP, 18/07/02
La gauche unie "Izquierda Unida La "Izquierda Unida", coalition de la gauche en Espagne, a condamné publiquement l'invasion par les forces militaires espagnoles de l'îlot Tourah qui a "ressuscité l'esprit colonialiste et africaniste de l'Espagne des siècles précédents". MAP, 17/07/2002 Le Parti National Basque Le parti National Basque estime que l’opération militaire espagnole est une exhibition de force non nécessaire. Gouvernement Basque M. José Ibarrece, Président du gouvernement basque a déclaré que l’îlot Leila ne fait pas partie des préoccupations de la société basque. Convergencia i Union, parti au pouvoir en Catalogne Un porte parole du parti a déclaré que le conflit de l’îlot Persil est le résultat d’une accumulation de malentendus entre l’Espagne et le Maroc.
Parti Esquerra Republicicana M. Josep Luis Cared-Rovira, responsable du parti a estimé que le gouvernement espagnol a trahi tous les partis politiques sauf le parti populaire. El Pais, 19/07/2002
L'association "Le réseau Humaniste Mondial" (RHM) L'association "Le réseau humaniste mondial" (RHM) a dénoncé avec force l'agression perpétrée par les forces d'occupation espagnoles contre l'Ilot marocain Tourah et la violation flagrante par l'Espagne de l'espace territorial et aérien marocain. MAP, 19/07/2002.
L’Institut Français des Relations Stratégiques (IFRS) M. Pascal Boniface, directeur de l’Institut a indiqué qu’en installant un poste de surveillance sur l’îlot marocain de Tourah le Maroc défendait ses intérêts. C’est dans la tradition du Royaume qui se veut à la fois proche de l’Europe, mais n’hésites pas à défendre ses intérêts. MAP 17- 07- 2002
Le Centre Zyed de Coordination et du Suivi Le Centre a publié une étude qui confirme la marocanité des villes de Sebta, Mellila, ainsi que la légitimité des revendications du Maroc sur l’îlot Tourah. Source : -- Site du Ministère des Affaires Etrangères -- _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:53 | |
| Tout dépend de qui est l'agresseur dans cette affaire et de qui sera considéré comme tel par la communauté internationale...
Sources? c'est qui MAP?
Dernière édition par rafi le Jeu 12 Nov 2009 - 13:54, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:54 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- Dr.Watson a écrit:
- Ce n'est pas parceque ton embarcation est ultra rapide qu'elle est moins visible, une fois détecté il suffit d'attendre sur sur la cote, un commando se doit d'etre discret.
Généralement les commandos sont largués par des SM ou utilise des petites embarcations sans moteur a la seul force des bras.
Imaginons que vous arriviez a poser vos soldats ... quel sera leurs objectifs ? Le RIB n'emet pas de signature radar... En plus il dispose de radar passif comme j'ai dit pour éviter les navires...
Ensuite, c'est 59 000 km² a surveiller, comme j'ai dit, soit trois fois la taille d'Israël ou un peu plus que le Danemark ou la hollande, et c'est aussi plus de 800km de cotes (chiffre non extensif) à surveiller ... Il arrivent meme pas a le faire avec une bande de bandits sans moyens technologiques militaires, alors tu imagine si c'est des commandos marins ...
Ensuite, je pense que les points stratégiques espagnols seront la cible de sabotage ... Après tout, c'est à ca que sont entrainés les commandos Marins à la base ... dis moi Hell tu n'as jamais entendu parler de la guarde civile, les patrouilleurs de type descubierta qui serons déployé dans les cotes sud de l'espagne, d'autres grande patrouilleurs à titre d'exemple les prochains P-80, les fégates Santa maria qui probablement ils ne seront pas tous envoyé vers le maroc tous ses moyens n'a aucun rôle, c'est pas parceque AMRAAM a evoqué seulment les Radars et les UAVs qu'il n'ya que ces ses moyens pour la surveillence des côtes espagnole par contre, ce que a signalé Yakusa sur les agents marocains qui se trouve dans le territoire espagnole est plusque probable, mais c'est pas facile, les espagnols savent bien que ces agents se trouve dans leur territoire surtout dans les régions prés des frontiére avec la France _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:55 | |
| - Yakuza a écrit:
- et bien quand un systeme n´est pas parfait,quand il y´a des failles exploitables,comme les difficultés climatiques ou les difficultés a detecter certaines matieres composants ces embarcations,tu ne croit pas que l´ennemi pourrait l´exploiter?
qu´elle est la difference entre un ingenieur et un stratege militaire? Yakuza les failles par les conditions météorologiques, accidents géographiques,etc.. ne sont pas intrinsèques seulement à ce système, puisque cela affecte aussi à tout système militaire (Surtout aux radars,communications, etc.). Je parle du "Clutter". Quant à "les difficultés a detecter certaines matieres composants ces embarcations",j'en doute sincèrement.Ce n'est pas possible que au détroit de Gibraltar (Même dans les côtes de Murcie selon certains des links que j'ai laissé) soient détectés ce genre de bateaux et aux côtes d'Alicante ils ne le soient pas... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:56 | |
| - rafi a écrit:
- Alloudi a écrit:
- messieur evitons de parler de otan france l espagne aura le soutien de, le maroc aura le soutient de...
Il n'est tout simplement pas possible d'éviter cette option. Prendre la contrôle des deux villes espagnoles impliquerait une préparation en hommes et matériels qui sauterait aux yeux de tous. nous faussons le debat alors, car rapelle toi Rafi, le debat avait demarré quand ont a parler de "l espagne n a pas les capacité de mener une campagne militaire contre une force moyenne" si nous faison entré les alliance, l espagne aura de sont conté les capacité mis en oeuvre lors de" desert storm" ou "allied force" et nous ne pourront affirmé que l espagne seule a les capacité de mener une campagne aisé contre une force moyenne (comme le furent les campagne en irak ou en yougoslavie) et la sa fausse completement la donne P.S : je part d une situation ou ce n est pas le maroc qui declenche la guerre en menacant les ville je part d un scenario ou une tension quelconque declenche la guerre l espagne utilisant ses avantage (air/marine) et le maroc tantant d amener l espagne sur un terrain qui est defavorable a l espagne
Dernière édition par Alloudi le Jeu 12 Nov 2009 - 14:02, édité 2 fois |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 13:59 | |
| L'Espagne et le Maroc reconnaissent le statu quo ante quant à l'ilot persil, ce qui veut dire qu'il n'appartient suite à l'accord, ni au Maroc, ni à l'Espagne, et c'est bien ce que reconnait le gouvernement marocain actuel. Maintenant on peut aussi s'amuser à penser que le Maroc voulait annexer ce territoire et alors il devient l'agresseur s'appropriant un territoire qu'il revendique mais qu'il reconnait ne pas être le sien. L'Espagne a les moyens de mener une campagne militaire contre le Maroc, maintenant en a t-elle la volonté? Si elle n'est pas agressé, je ne le crois pas. le débat n'est pas faussé, il doit être recadré. Lorsque je vois qu'on se prend la tête pour des Zodiac, je rigole.
Dernière édition par rafi le Jeu 12 Nov 2009 - 14:02, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 14:01 | |
| - Dr.Watson a écrit:
Imaginons que vous arriviez a poser vos soldats ... quels seront leurs objectifs ? Destructions d'infrastructures sensible, communication/élétrique ... Un centre télécoms détruit prive facilement (selon sa taille) entre 200 et 450 personnes de téléphone/internet/alarme.. _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 14:03 | |
| Et 0 touriste pendant un mois, ça enlève la pain de la bouche à combien de personnes au Maroc? | |
| | | H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 14:06 | |
| - Fremo a écrit:
dis moi Hell tu n'as jamais entendu parler de la guarde civile, les patrouilleurs de type descubierta qui serons déployé dans les cotes sud de l'espagne, d'autres grande patrouilleurs à titre d'exemple les prochains P-80, les fégates Santa maria qui probablement ils ne seront pas tous envoyé vers le maroc tous ses moyens n'a aucun rôle, c'est pas parceque AMRAAM a evoqué seulment les Radars et les UAVs qu'il n'ya que ces ses moyens pour la surveillence des côtes espagnole par contre, ce que a signalé Yakusa sur les agents marocains qui se trouve dans le territoire espagnole est plusque probable, mais c'est pas facile, les espagnols savent bien que ces agents se trouve dans leur territoire surtout dans les régions prés des frontiére avec la France Un zodiac en plastique de 2m sur 5 qui va à 100km/h de nuit avec le léger brouillard habituel. Invisible au radar (mais il peut voir les autres navires), et capable de se défendre face aux hélicoptères et petites embarcations ... Tu le trouves comment dans presque 60 000 km² de surface ? _________________
Dernière édition par H3llF!R3 le Jeu 12 Nov 2009 - 14:09, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 14:07 | |
| Et pourquoi pas 0 touriste pendant 7ans? Le tourisme fait partie du Maroc, c'est pas un conflit de 48H qui changera cet acquis. Ps: Faut aussi compter l'aide précieuse des pays du Golf..fonds spéciaux etc _________________ | |
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 14:10 | |
| Si l'Espagne devait mener une guerre aérienne contre le Maroc ça ne se passerait pas en 48 heures à mon avis. un coup de semonce, mais quoi derrière? Quand aux pays du golfe, ce sont de bavards, mais pour agir? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? Jeu 12 Nov 2009 - 14:12 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
Un zodiac en plastique qui va à 100km/h de nuit avec le leger brouillard habituel. Invisible au radar (mais il peut voir les autres navires), et capable de se défendre face aux hélicoptères et petites embarcations ... Tu le trouves comment ? Je le trouve comme qu'il se pourrait facilement "manger" un missile Hellfire ou Spike lancé depuis un hélicoptère Tigre ou Sh-60 parmi d'autres options... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ? | |
| |
| | | | conflit Maroc vs espagne possible ? | |
|