messages : 25267 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Suisse Jeu 25 Déc 2008 - 23:03
Rappel du premier message :
J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.
Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité
https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
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augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 16 Juil 2013 - 14:05
Citation :
Swiss Army to acquire new Mercedes G-class vehicles 16 July 2013
The Swiss Army will procure G-Wagon military support vehicles from Mercedes Benz as part of a specific weapons programme.
Selected against three competitors, the vehicle is scheduled to replace the army's Steyr-Daimler-Puch built off-road military utility vehicle fleet, which entered operational service 20 years ago.
Already operational with many armies worldwide, the vehicle proved to be the most economically viable during trials, which were conducted by the Swiss competence centre for acquisitions and technology (Armasuisse).
Additional reasons that were considered during selection included use of combat-proven technology, the reduction in essential components, as well as ease of use for the operators.
Powered by a standard 2.9l OM 612 turbo-diesel engine, G-Wagon is a four-wheel drive vehicle primarily used for personnel and equipment transport, and can also be configured to conduct reconnaissance missions.The vehicle is available in three variants, which include a basic light utility vehicle with four doors and four seats, command and reconnaissance featuring a rotating gun-mount on the centre of the roof, as well as blue and red rotating lights-equipped military police vehicle.
The acquisition plan is expected to be submitted to the Swiss Parliament, which will take a decision in the context of a weapons programme.
Several G Wagon models are also operational within the Australian, Bulgarian, Canadian, Danish, Estonian and German armies amongst others.
The Swiss Army has been operating the Mercedes Benz 230 GE model with soft top as the primary general purpose carrier, and a hardtop variant as mobile radio access point since 1985.
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Dim 28 Juil 2013 - 23:34
Citation :
28/07/2013
Le PC-7 TEAM : meilleure démonstration aéronautique !
FAIRFORD, Royal International Air Tattoo (RIAT), l’équipe des instructeurs des Forces aériennes qui forme le PC-7 Team de démonstration a reçu la plus haute distinction, pour avoir effectué la meilleure démonstration de vol en équipe.
Le PC-7 Team a reçu le premier prix, soit l’épée commémorative du roi Hussein. Elle a été remise par Son Altesse Royale le lieutenant général le prince Feisal de Jordanie.
Lors de l’édition du RIAT 2013, Le PC-7 Team de l’armée de l'air suisse a volé deux fois durant le week-end, pour les 100.000 spectateurs présents.
Les autres patrouilles aériennes présentes et en concours étaient : les Red Arrows, la Patrouille de France, la Frecce Triccolori, les Falcons de Jordanie.
Une série de récompenses :
Le PC-7 Team n’en est pas a sa première distinction, en Belgique lors du célèbre meeting de Sanicole en 2007 l’équipe avait déjà remporté la première place, puis en 2009 à l’Air Tattoo et la même année, lors du meeting du Centenaire à Reims en France.
Le Swiss Air Force PC-7 Team :
C'est en 1987 que les Forces aériennes suisses ont mis sur pied pour la première fois une formation de 9 PC-7. Baptisée PC-7 Team, elle s'est présentée une première fois avec son programme acrobatique lors des championnats des Troupes d'aviation, à Dübendorf, après un entraînement de courte durée. Depuis 1989, le PC-7 Team s'est produit lors de différentes manifestations, la plupart du temps en Suisse. Mais, depuis 1992, on voit le PC-7 TEAM de temps à autres aussi à l'étranger (Italie, Autriche, Irlande, Israël, Hongrie, République Tchèque).
Le PC-7 Team ne possède pas de base officiellement attribuée. Ses racines sont toutefois ancrées à Locarno, où le PC-7 Team effectue traditionnellement au moins une partie du cours d’entraînement annuel. Depuis quelques années, Dübendorf joue cependant un rôle de plus en plus important. L’infrastructure optimale et la topographie relativement plate de la région offrent au PC-7 des possibilités d’entraînement idéales, également au nord des Alpes. Pendant la saison, les pilotes de présentation, qui sont tous des pilotes de F/A-18 provenant des escadres de Payerne et de Meiringen, se rencontrent principalement à Dübendorf, d’où ils décollent généralement pour effectuer leurs engagements dans le nord de la Suisse.
Photos : 1 & 3 En vol 2 RIAT 2013 avec l’épée @ PC-7team/Swiss Air Force
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 23 Aoû 2013 - 17:21
Citation :
Gripen E, les dessous d’un deal !
Mardi prochain, la sous-commission de sécurité du Conseil National se réunira à Winterthour pour décider du choix du Gripen E.
Les faits :
Sur le plan technique, il n’y a plus rien à reprocher au Gripen E, l’avion correspond au cahier des charges de notre pays, il s’intègre parfaitement à nos infrastructures et l’avion est même «très bon» là où on le lui demande de l’être.
En matière de coopération industriel, le dernier rapport de swissmem (voir article) juge l’opération « très satisfaisante ». Et encore ce matin, nous apprenions que l’entreprise genevoise Jean Gallay SA, allait travailler avec Saab sur un contrat pour un fournisseur.
Le calendrier du programme Gripen E est respecté à la lettre, aucun retard n’est à déplorer et l’industrialisation des trois avions de préséries a débuté, toujours conformément au "timing". L’actuel Gripen F de développement vole avec le radar AESA ES-05 « Raven » de série, l’IRST est également monté sur l’appareil.
La Suède a passé commande de 60 Gripen E, notre pays n’est donc pas le seul client et notre commande s’ajoute à celle des suédois. Nous pourrons d’ailleurs collaborer avec eux, puisqu’il est prévu que, dès l’année prochaine en plus des équipes d’armasuisse qui travaillent sur le sujet, un pilote et un ingénieur suivront l’avancée des travaux directement chez Saab au sein des installations de Linköping.
Un programme commun armasuisse/Saab d'atténuation des risques est en cours d'élaboration, afin, de supprimer les risques de développements.
Le paiement :
L’ultime point de divergence de la sous-commission concernait le paiement. A la négociation du contrat, Saab demandait un versement de 2 milliards avant livraison et le solde ensuite.
Pour nos politiciens, ce montant était inacceptable et ceux-ci militaient pour 15% du prix total.
Saab a revu sa copie et le contrat définitif demande un premier versement de 1 milliard avant livraison, le reste en plusieurs versements (montants non communiqués).
Beurre, l’agent du beurre et la crémière ?
Chacune des deux parties tire donc son épingle du jeu, la sous-commission ne sera peut-être pas satisfaite à 100%, mais, l’ensemble du projet est bon, difficile de demander plus et ceci d’autant plus que nous avons obtenu un rabais de près de 20% sur le prix total ! Ajoutons qu’un juriste suédois, mandaté par armasuisse, a pu consulter le document et le service juridique en a conclu que «les garanties et assurances sont clairement régies et appuyées par un système de règlement de litige avantageux ».
Il est vrai qu’un milliard représente une coquette somme, mais de toute manière il faudra bien la payer, de plus, un autre appareil aurait coûté plus cher. En conséquence le projet est viable pour nos deux pays.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Ven 23 Aoû 2013 - 17:30
tres bon deal qu´ont negocié les suisses,pas comme leurs voisins autrichiens
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jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 27 Aoû 2013 - 17:14
Citation :
27/08/2013
Gripen : C’est OUI !
C’est fait, la sous-commission du national approuve par 14 voix contre 9 l’achat des 22 avions de combat Gripen E. Prochaine étape, le Parlement et très vraisemblablement un vote devant le peuple.
Rappel :
L’ultime point de divergence de la sous-commission concernait le paiement. A la négociation du contrat, Saab demandait un versement de 2 milliards (66%) avant livraison et le solde ensuite.
Pour nos politiciens, ce montant était inacceptable et ceux-ci militaient pour 15% du prix total.
Saab a revu sa copie et le contrat définitif demande un premier versement de 1 milliard (40%) avant livraison, le reste en plusieurs versements (montants non communiqués). Signalons également la mise en place de contreparties payées par l'Etat suédois en cas de retard de livraisons, 12 millions.
Pourquoi payer 1 milliard ?
Ce montant peut sembler énorme, mais il faut savoir que le constructeur SAAB nous livre un avion clef en main. Plusieurs éléments comme le moteur : (General-Electric), l’antenne radar et l’IRST (Selex Es) et l’armement (Diehl BGT, MBDA) sont fabriqués par des tiers. Il faut donc s’approvisionner dans une multitude de systèmes, cela coûte.
Le bon choix :
Il est difficile de demander plus et ceci d’autant plus que nous avons obtenu un rabais de près de 20% sur le prix total ! Ajoutons qu’un juriste suédois, mandaté par armasuisse, a pu consulter le document et le service juridique en a conclu que «les garanties et assurances sont clairement régies et appuyées par un système de règlement de litige avantageux ».
messages : 24813 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 2 Sep 2013 - 13:00
F/A-18D
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jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 9 Sep 2013 - 15:08
Citation :
Drones de IAI ou Elbit pour la Suisse. Contrat de 400M de Francs Suisse.
Dans le cadre de son programme d’armement 2015, l’armée Suisse projette d’acquérir six avions sans pilote pour un montant de 300 à 400 millions de francs. Le Heron 1 d’Israël Aerospace Industries et le Hermes 900 d’Elbit Systems ont été présélectionnés par les experts du Département fédéral de la défense et d’Armasuisse, qui décideront en 2014.
ISRAELVALLEY PLUS DANS NOS ARCHIVES MAI 2011. La Suisse va acquérir six drones d’un coût de 300 à 400 millions de francs. Armasuisse choisira son prochain drone entre deux modèles israéliens. Israeli Aerospace Industries LTD et Elbit Systems sont les deux dernières entreprises sur neuf restées en lice pour remplacer les ADS 95 qui arrivent en fin de course après 12 ans d’exploitation.
Les deux constructeurs doivent soumettre d’ici Août 2012 une offre détaillée, a indiqué lundi Armasuisse dans un communiqué. Les tests porteront sur les avions sans pilote de type Hermes 900 de la société Elbit et Heron 1 de l’entreprise Israeli Aerospace Industries dans la deuxième moitié 2012. Le choix définitif se fera en 2014.
La Suisse compte acquérir 6 drones pour un coût compris entre 300 et 400 millions de francs. Cette somme inclut les aéronefs, la formation, la maintenance et l’entraînement, a précisé Kaj-Gunnar Sievert, porte-parole d’armasuisse. Les appareils doivent être livrés en 2015.
L’actuel drone ADS 95 est utilisé par l’armée mais sert aussi à d’autres autorités comme les gardes-frontière et la police.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 11 Sep 2013 - 20:26
c'est le chasseur idéal pour ce pays. Un très bon choix,pragmatique.
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 18 Sep 2013 - 14:41
Citation :
18/09/2013
Gripen E, le Conseil des Etats valide le OUI!
BERNE, le Conseil des Etats a accepté ce mercredi matin de libérer les 3,126 milliards nécessaires pour acheter les 22 avions de combat Gripen E. Les Etats libèrent les 3,126 milliards pour le Gripen. Il fallait 24 voix pour lever le frein aux dépenses. La Chambre des cantons en a réuni 27 contre 17. En mars, une seule voix avait manqué. Cette décision fait suite au « OUI » du Conseil national effectuée mercredi dernier.
messages : 7990 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 19 Sep 2013 - 17:07
Citation :
Nouvelle étape validée pour le Gripen suisse
18.09.2013 Helen Chachaty - journal-aviation.com
Le Conseil des États - organe de représentation des cantons, chambre haute du Parlement - a approuvé ce matin le déblocage des 3,126 milliards de francs suisses (2,5 milliards d’euros) nécessaires à l’acquisition des 22 Gripen E commandés à Saab. Le vote final des sénateurs donnait 27 voix pour et 17 contre.
Mercredi dernier, le 11 septembre, c’est le Conseil national qui avait approuvé le projet d’achat.
La prochaine étape aura lieu le 27 septembre prochain, lors du vote final, qui lancera le processus d’acquisition des chasseurs du constructeur suédois.
Seule ombre au tableau, la probable tenue d’un référendum populaire en mai 2014, qui ne portera pas sur l’acquisition des avions, mais plutôt sur le mécanisme de financement.
Les 22 Gripen de Saab remplaceront à terme la flotte de F-5 Tiger. Les premières livraisons devraient avoir lieu à partir de 2018.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 26 Sep 2013 - 0:34
Citation :
Les Suisses votent pour le maintien de la conscription militaire
Les Suisses ont très largement voté dimanche pour le maintien de la conscription militaire, selon la projection des résultats établie par l’institut de sondage GFS à Berne pour la télévision publique RTS. 73% ont dit non à la proposition du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), formé notamment de socialistes, verts et féministes. Il proposait de supprimer la conscription obligatoire pour la remplacer soit par des volontaires, soit par une petite armée de métier. L’armée de milice constituée de citoyens-soldats est considérée comme l’un des piliers fondateurs de cette nation de huit millions d’habitants. Tous les grands partis étaient contre, à l’exception du parti socialiste. Les deux chambres du Parlement avaient largement voté contre le projet. Le gouvernement s’était aussi prononcé contre. La votation de dimanche portait aussi sur l’ouverture nuit et jour des boutiques des stations services d’autoroute, une question qui a mobilisé la gauche et les syndicats qui y voient une tentative des libéraux de remettre en cause les lois sur le temps de travail et la fermeture des boutiques le dimanche. À la mi-journée la tendance était une victoire du oui mais elle doit encore être confirmée. Certains y voient un test des mesures de libéralisation économique que la Suisse pourrait adopter dans le futur. Même chose pour le vote sur la loi sur les épidémies, la tendance est au oui pour placer la politique de vaccination sous l’autorité fédérale et non sous celle des cantons.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 30 Sep 2013 - 17:43
ah les suisses sont stréssés...il leur faut du chocolat suisse
Citation :
L’armée suisse simule l’attaque d’une France surendettée
Dans un nouvel exercice de l’armée, le Jura français rebaptisé «Saônia», appuyé par la Brigade libre de Dijon, menace d’attaquer la Suisse si elle ne reprend pas une partie de sa dette.
Stabilo Due, qui prévoyait le chaos social européen et l’afflux de réfugiés, avait fait le tour du monde en 2012. Duplex-Barbara, le nouvel exercice des Brigades blindées que «Le Matin Dimanche» s’est procuré, se projette dans une Europe décimée par une longue dépression. «Saônia», Etat ruiné situé dans l’actuel Jura français, accuse la Suisse d’être responsable de son déclin. La Brigade de Dijon, organisation paramilitaire, menace d’envahir la Suisse si elle n’éponge pas la dette saônienne. Menace pas crédible «Pour sa crédibilité, l’armée suisse devrait travailler aux menaces du XXIe siècle», réagit Antoine Vielliard, conseiller général de Haute-Savoie. Le brigadier Daniel Berger réfute toute provocation: «L’exercice n’a strictement rien à voir avec la France. Il a été préparé alors que les relations franco-suisses étaient moins tendues. Des villes françaises sont citées uniquement pour donner des échelles réelles aux soldats.»
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 30 Sep 2013 - 17:54
ils ont la chance que Steinbrück n´a pas gagné,c´est lui qui a menacé en 2009 d´envoyer la cavalerie de fort yuma contre les banques suisses
Spoiler:
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Lun 30 Sep 2013 - 18:02
le problème ce n'est pas la suisse ou ses banques mais plus le système financier mondial ....si le FN est aux commandes demain attendons nous ..à des attaques françaises en europe et au maghreb
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 1 Oct 2013 - 20:01
De qu'elles genres ces attaques
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 1 Oct 2013 - 22:39
Je ne crois pas a une attaque contre un quelconque pays, pour une raison simple, au train actuel d'appauvrissement de l'AF, la France ne pourra bientôt plus attaquer qui que se soit.
Pgm
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mar 8 Oct 2013 - 19:34
Citation :
Défense : le projet d'achat de Gripen dans le viseur des citoyens suisses
Michel Cabirol | 08/10/2013, 11:59
Ce mardi débute en Suisse la collecte pour recueillir en 100 jours les 50.000 signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum sur le projet d'achat d'avions de combat suédois.
L'avenir du Gripen en Suisse est désormais dans les mains des citoyens suisses. C'est ce mardi que débute la collecte en vue de recueillir 50.000 signatures pour l'organisation d'une votation (référendum) pour l'achat des avions de combat suédois par le gouvernement fédéral suisse. Les opposants à ce projet ont donc 100 jours pour recueillir les 50.000 signatures nécessaires à l'organisation de la votation.
À l'occasion des votations, les citoyens suisses sont appelés à se prononcer sur un ou plusieurs sujets relatifs à la politique fédérale, cantonale ou communale. Le résultat d'une votation est contraignant, les autorités étant dans l'obligation d'appliquer le résultat du vote quelles que soient les recommandations qu'elles auraient pu communiquer.
Selon un sondage conduit auprès de 1.000 personnes par l'institut Isopublic et publié début septembre par le "SonntagsBlick", 63 % des personnes interrogées estiment qu'il ne faut pas acheter de Gripen. Seuls 31 % approuvent cette acquisition. Et 6 % n'ont pas d'opinion.
Un fonds spécial pour s'offrir le Gripen
La Loi fédérale sur le fonds d'acquisition du Gripen est sujette au référendum. En vue de l'achat de l'avion de combat, un fonds spécial (fonds Gripen), juridiquement dépendant de la Confédération, a été constitué. Ce fonds est dissous une fois la phase d'acquisition de l'avion de combat achevée.
Le fonds est alimenté par les crédits budgétaires. Le Conseil fédéral peut être habilité, dans le cadre des décisions portant sur le budget et ses suppléments, à augmenter les crédits pour ce fonds en puisant dans les crédits de défense et d'Armasuisse Immobilier.
Armasuisse est notamment le centre de compétences de la Confédération pour l'acquisition de systèmes et de matériels technologiquement complexes, les technologies importantes en matière de sécurité.
Le Gripen, un choix contesté par les militaires suisses
Selon deux rapports d'évaluation de l'armée de l'air suisse, l'avion de combat suédois n'avait pas atteint "le seuil minimal de capacités attendues" pour mener à bien sa mission de police aérienne. Ce pourquoi le ministre de la Défense suisse, Ueli Maurer, l'a pourtant déclaré vainqueur de l'appel d'offre suisse portant sur l'achat de 22 avions de combat.
L'avion de combat suédois "a été évalué comme insatisfaisant pour ce type de mission de police aérienne. Les principaux points faibles du Gripen ont été son endurance et ses performances" lors des essais en vol de 2008. Il obtient une note médiocre de 4,20 points tandis que le Rafale décroche un 6,71 points (6,2 points pour l'Eurofighter). L'avion de combat suédois est même devancé par les performances des F-18 suisses.
Et d'enfoncer le clou : "le Gripen a été le seul candidat à ne pas atteindre le seuil minimal (6 points, ndlr) des capacités attendues".
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 10 Oct 2013 - 21:19
Citation :
Aux commandes du Gripen C !
Fabio Antognini, 51 ans, surnommé « Fanta » par ses collègues, est l’un des rares pilotes militaires suisses a avoir déjà essayé le Gripen. Il nous livre ici ses expériences avec l’avion de combat. Fabio Antognini est également pilote d’essais en chef au sein des Forces aériennes, il travaille avec Bernhard Berset chef pilote d’armasuisse pour les essais et la préparation en vue de l’arrivée du Gripen E.
Monsieur Antognini, vous avez repris les commandes du Gripen ces derniers jours sur la Base aérienne de Payerne. Quels programmes avez-vous effectué?
Vendredi passé et lundi, nous avons procédé à quelques vols d’entraînement en vue de la démonstration d’Axalp de mercredi et jeudi. A chaque fois, nous sommes partis de Payerne avec deux Gripen C, pour une mission dite à sec : nous avons exercé l’approche plusieurs fois en conditions réelles (dry run) pour nous familiariser avec la machine et la géographie. Puis nous avons engagé les canons de bord pour toucher les cibles (hot run). Cette fois, il ne s’agit plus de test, mais de démonstration des capacités de Gripen à engager leur canon de bord dans notre relief très difficile. Les exercices de tir de l’Axalp sont l’occasion idéale pour une telle démonstration.
Vous avez déjà volé plusieurs fois sur cet appareil. Il n’a plus de secrets pour vous?
Je connais bien le Gripen du point de vue technique et j’ai déjà une bonne expérience de vol avec cet avion. En septembre, j’ai pu suivre en Suède une formation et une introduction au tir au canon, par le biais de théories, d’exercices en simulateur et d’engagement en double commande. Au final, j’ai pu effectuer une dizaine d’interventions en Suède, seul au commande du Gripen C.
Quelles sont les différences par rapport au Tiger et au F/A-18?
Les caractéristiques de vol sont différentes de celles du F-5 ou du F/A-18, puisque le Gripen est équipé de petits ailerons à l’avant, appelés « canards ». Grâce à cette configuration, il se comporte comme un skieur avec des carving dans les virages.
Comment passe-t-on d’un type d’avion à l’autre?
La préparation des vols joue un rôle essentiel. En tant que système, le Gripen facilite vraiment la vie du pilote, et me permet de me concentrer entièrement sur l’engagement prévu.
Vous vous êtes entraîné avec le Gripen en vue de l’exercice de tir sur l’Axalp. Cet exercice présente-t-il une difficulté particulière, pour le pilote ou son appareil?
La disposition du champ de tir impressionne encore et toujours les pilotes étrangers. Le fait que le tir se fasse en altitude et tout près des montagnes donne à cette expérience un caractère tout particulier, pour chaque pilote. Ma tâche est d’adapter la trajectoire d’approche et l’attaque des cibles aux caractéristiques du Gripen. Pour l’avion, l’Axalp n’est pas un exercice particulièrement difficile. Les jets de combat robustes sont conçus pour ce type d’engagement.
Vous volez avec des pilotes suédois. Comment fonctionne la collaboration?
Nous ne nous connaissions pas auparavant. Mais entre pilotes, on crée rapidement des liens de camaraderie. De telles opérations en vol requièrent une confiance absolue les uns envers les autres. Les Suédois connaissent le Gripen, nous connaissons nos montagnes, une parfaite complémentarité. Qu’avez-vous appris de nouveau ces derniers jours?
La formation en septembre et les engagements récents à l’Axalp m’ont permis de me familiariser encore plus avec le Gripen, et de connaître plus en détail l’ensemble du système. Le Gripen C est déjà un système moderne, et le Gripen E, que l’Armée suisse projette d’acquérir, sera encore meilleur à plusieurs points de vue. Je suis convaincu que le Gripen E est un très bon choix et qu’il comblera les lacunes des Forces aériennes suisses.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Jeu 24 Oct 2013 - 14:31
Citation :
Un avion de combat s'écrase dans une falaise Un F/A-18 avec deux hommes à bord s'est écrasé mercredi dans le canton d'Obwald. Le sort des occupants reste encore incertain, même si l'armée est peu optimiste.
Le crash d'un F/A-18 près d'Alpnachstad (OW) a très probablement coûté la vie aux deux membres d'équipage. «Les images sur place laissent supposer le pire», a déclaré le chef de l'armée André Blattmann devant les médias sur place. Cette information n'a cependant pas encore pu être vérifiée. L'armée s'est montrée profondément affectée. «Nous ne pouvons pas nous dire confiants», a dit Aldo Schellenberg, commandant des Forces aériennes suisses lors d'une conférence de presse organisée sur place. «C'est une journée noire pour l'armée et pour les Forces aériennes». Deux appareils F/A-18, un biplace et un monoplace, avaient décollé de Meiringen (BE) à 13h35 et survolaient le secteur d'Alpnach pour un entraînement. Ils devaient simuler un exercice de police du ciel et de combat entre eux.
«Des débris partout» Vers 14h00, le biplace s'est écrasé contre une falaise surplombant le lac d'Alpnach, un des bras du lac des Quatre-Cantons. L'appareil volait en formation rapprochée avec un deuxième avion juste avant le crash, a raconté un témoin au «Blick». «J'étais sur mon balcon lorsque j'ai vu les deux avions. Un des deux a foncé dans la paroi. Je ne pense pas que le pilote ait eu le temps de s'éjecter. Quand je suis sorti, il y avait des débris partout. J'ai même vu un bout de moteur», a relaté un autre lecteur du quotidien alémanique. Peu d'informations sûres étaient disponibles en début de soirée. On ignorait notamment si les deux membres d'équipage ont activé les sièges éjectables. Le pilote du deuxième F/A-18, le monoplace qui a réussi à se poser sain et sauf à Meiringen (BE) par la suite, a dû effectuer une manoeuvre d'urgence au-dessus de la zone du crash. Pendant un virage à 180 degrés, il a passé au guidage par instruments, a interrompu le virage et est monté en flèche vers le ciel, a expliqué Aldo Schellenberg. Exercice ou situation d'urgence? «Il s'agit d'une action d'urgence normale, applicable lors de mauvaises conditions météo», a précisé un pilote présent, Pierre de Goumoëns. On ignore si cet «emergency climbout», comme on appelle la manoeuvre, s'est fait pour l'exercice ou s'il s'est agi d'une vraie situation d'urgence. On ignore quelle était la visibilité au moment du crash, mais la météo a permis l'exercice, a déclaré Aldo Schellenberg. Le F/A-18 accidenté n'a pas émis de signal d'urgence et n'a pas annoncé de problème. La région ne présente pas de difficultés particulières et les pilotes sont formés pour, a ajouté Pierre de Goumoëns. Longue enquête La justice militaire a ordonné une enquête. Celle-ci pourrait durer des semaines voire des mois jusqu'à sa conclusion, a déclaré le porte-parole de la justice militaire Tobias Kühne. L'armée a provisoirement suspendu le service de vol avec des jets, ajoute le DDPS dans un communiqué. De premiers éléments - comme l'altitude de vol - devraient être connus dès ce jeudi. L'endroit du crash a été sécurisé et les travaux de récupération éventuelle des deux hommes disparus et des débris de l'avion devaient se poursuivre dans la nuit. Le major responsable est Alexander Pfister. Il sera secondé de deux adjoints de la justice militaire pour l'enquête. L'Institut forensique de la police cantonale de Zurich a également été sollicité.
Nuages épais Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques étaient mauvaises dans la région. Lors de la chute du F/A-18, il a pu légèrement pleuvoir et la couverture nuageuse était basse. «La météo s'est plutôt dégradée l'après-midi dans la région», a expliqué Thomas Jordi à l'ats. Le vent était faible sur l'aérodrome d'Alpnach. En altitude, comme sur le Mont Pilate (OW/NW), des bourrasques allant jusqu'à 50 km/h ont été enregistrées. Un barrage flottant a été installé sur le lac pour retenir une éventuelle fuite d'hydrocarbure. Les lieux sont chargés en voies de transports: la route cantonale longe le lac, alors que l'entrée des tunnels d'une bretelle d'autoroute et de la ligne de chemin de fer Lucerne-Interlaken (BE) se trouve à proximité immédiate du lieu du crash. Deuxième accident La chute d'un avion de combat F/A-18 de l'armée dans le canton d'Obwald est le deuxième accident d'un avion de ce modèle depuis 1998. Le 7 avril de cette année-là, un F/A-18 D s'était écrasé au-dessus de Crans Montana (VS) pendant un exercice d'interception avec un autre avion de ce type. Le crash avait fait deux victimes. Depuis 1941, les Forces aériennes suisses ont enregistré quelque 400 accidents ayant fait plus de 350 morts.
Neuf milliards de francs: la gauche va combattre l'avion de combat Gripen avec ce chiffre. Le comité composé du PS, des Verts, du PCS et du GSsA compte déposer son référendum avant Noël.
L'organisation anti-militariste récoltera les signatures, puis laissera les partis diriger la campagne. Un comité bourgeois s'attaque aussi à l'avion de combat.
L'acquisition des 22 jets du constructeur suédois Saab est budgétée à 3,126 milliards de francs. Les partisans du Gripen ont toujours fait valoir un bon rapport qualité-prix. Or si l'on considère les frais de développement et d'entretien, la facture totale atteindra 9 à 10 milliards, sans compter les risques de change liés à l'inflation suédoise, a affirmé devant les médias à Berne Adèle Thorens, co-présidente des Verts en lançant officiellement la récolte des signatures. Pour articuler ce montant, elle s'appuie sur des estimations de spécialistes de RUAG, selon lesquels un avion de combat revient en fin de compte à trois fois son prix d'achat. Interrogé par l'ats, le ministre de la défense Ueli Maurer juge cette estimation exagérée. Selon lui, les coûts de vie d'un avion s'élèvent au double du prix d'acquisition. «Poudre aux yeux» Le comité référendaire ne croit pas non plus que les «contrats compensatoires pour l'industrie suisse que Saab fait miroiter» suffiront à contrebalancer les 9 milliards. Ces contrats correspondaient il y a quelques mois à seulement 400 millions, selon Adèle Thorens. «Nous n'allons pas récupérer nos investissements, c'est de la poudre aux yeux». L'argent dépensé pour les Gripen manquera pour la formation, les transports publics ou le social, a renchéri sa collègue socialiste Evi Allemann (BE). Tout le monde ne doit pas faire des économies pour que «quelques fans des forces aériennes voient leur rêve se réaliser». Et les opposants au jet suédois de rappeler que la somme de 9 milliards correspond à plus de 10% du budget total de la Confédération. Avion en papier Pour illustrer sa campagne, le comité a choisi un avion en papier glissé dans une urne. Contrairement aux précédents jets que la Suisse a achetés, le Gripen E n'existe pas encore dans sa version opérationnelle. «Nous ne voulons pas de cet avion-maquette», qui n'a pas effectué une seule heure de vol, a critiqué Marius Achermann, président du parti chrétien-social (PCS). De plus, avec les 33 FA-18 actuels, l'espace aérien est suffisamment protégé. L'ex-conseiller national écologiste Josef Lang, membre du comité directeur du Groupe pour une Suisse sans armée (GsSA), a rappelé qu'en 2010, le gouvernement avait notamment avancé cet argument en annonçant le report de l'achat de nouveaux avions de combat, avant que le Parlement exige une acquisition rapide. Les opposants au Gripen ne peuvent pas s'attaquer à l'achat lui-même. Leur référendum combat donc la loi instituant le fonds de financement de l'acquisition, qui sera alimenté via une ponction moyenne de 300 millions de francs chaque année pendant dix ans dans le budget de l'armée. Le comité de gauche espère faire aboutir le référendum avant Noël, alors que le délai pour réunir les 50'000 signatures est fixé au 16 janvier. Le PS, les Verts et le GSsA entendent recueillir chacun un tiers des paraphes. Bisbilles L'organisation anti-militariste a sa place dans la récolte de signatures, puisqu'il s'agit d'une question de politique de paix, a estimé Evi Allemann, interrogée sur les divisions au sein du comité. Mais le GSsA ne tiendra pas le rôle principal dans la campagne, comme il l'a fait pour son initiative pour la suppression du service militaire obligatoire, qui vient d'être balayée par 73,2% des voix. Il ne s'agit pas d'abolir l'armée, a souligné la socialiste, alors qu'un comité référendaire mené par les Vert'libéraux, mène sa propre récolte de signatures. Les deux comités récolteront les paraphes parallèlement et feront campagne séparément. De l'avis de la gauche et du GSsA, la présence d'opposants bourgeois augmente les chances de succès devant le peuple. Il revient aux partis de diriger la campagne, puisqu'ils ont été impliqués dans les débats parlementaires, assure Josef Lang. Et d'afficher sa confiance dans le résultat des urnes pour ce premier référendum de l'histoire contre une loi touchant à l'armée. Le peuple pourrait voter à la mi-mai 2014. Selon un sondage rendu public il y a un mois, 63% des personnes interrogées sont opposées à l'achat du Gripen, contre 31% d'avis favorables, alors que 6% n'ont pas d'opinion.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/31846327
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Suisse Ven 25 Oct 2013 - 21:38
La vidéo présente tous les moyens modernes qui sont à disposition du Centre d'instruction des troupes mécanisées (CIM) à Thoune pour la formation des soldats et cadres.
jf16 General de Division
messages : 40867 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Mer 6 Nov 2013 - 15:08
Citation :
CH/ Avions de combat: le Gripen trop cher et inutile pour le comité libéral
Berne (awp/ats) - L'achat du Gripen représente un mauvais investissement et est inutile à la sécurité de la Suisse. Le comité libéral "Non au Gripen" a apporté ses arguments au référendum lancé contre l'achat des avions de combat suédois. Il compte rassembler 10'000 signatures sur les 50'000 paraphes nécessaires.
"Pourquoi est-ce qu'on achète le Gripen? A cause des retombées économiques pour l'industrie de l'armement. Donc on achète un avion inutile et inutilisable à cause de ses basses performances pour aider une industrie en difficulté", a résumé le conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD), lors de la conférence de presse à Berne.
Pour empêcher cet achat jugé mauvais, la droite s'est réunie sous une même bannière, portée par les Vert'libéraux. "Il est important qu'il y ait d'autres arguments que ceux de la gauche, qui sont souvent contre l'armée", a souligné Roland Fischer, conseiller national (PVL/LU).
Ce n'est pas le cas de ce comité interparti. Les quatre intervenants n'ont eu de cesse de répéter ne pas être "contre l'armée, ni contre l'industrie". Ils craignent notamment d'être assimilés au Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), membre du comité de gauche qui a lancé le référendum début octobre.
S'ils ne sont pas contre l'armée, ils sont en revanche opposés au gaspillage. Les plus de trois milliards à débourser dans l'achat du Gripen représentent un mauvais investissement: il serait plus utile de mettre cet argent dans la formation, les énergies renouvelables ou la recherche. "Des domaines porteurs pour la Suisse", a souligné Nick Beglinger, président de swisscleantech.
Avec le frein à l'endettement, "il faudra forcément réaliser des économies dans d'autres domaines", a averti Jacques Neirynck. De plus, dans le contexte actuel, l'achat d'un avion de combat supplémentaire est jugé inutile.
INUTILE POUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE
Pourquoi acheter de nouveaux avions de combat alors que ceux-ci ne voleraient que les jours ouvrables et pendant les heures de bureaux, s'interroge encore le politicien vaudois. "Des rapports de l'armée montrent que les actuels F/A-18 suffisent pour la police de l'air, ce qu'a également déjà confirmé le Conseil fédéral", a ajouté Heiner Studer, ancien conseiller national du Parti évangéliste.
Et de relever qu'avant de dépenser autant d'argent, il vaudrait mieux redéfinir les priorités et les dangers auxquels l'armée devrait pouvoir faire face. D'ailleurs, "même au sein de l'armée, il y a des gens opposés à cet achat", a affirmé Roland Fischer.
Le comité de gauche contre l'achat du Gripen rassemble le PS, les Verts, le PCS et le GSsA. L'organisation anti-militariste récoltera les signatures, mais laissera les partis diriger la campagne.
Les délégués des Vert'libéraux ont décidé en octobre de soutenir, eux aussi, le référendum, mais dans un comité différent. Celui-ci rassemble quelques personnalités du PEV et des électrons libres du PDC. Le comité a commencé la récolte des signatures, mais n'a pu dire combien il en avait déjà été rassemblé.
Dans cette tâche, il ne pourra pas compter sur l'aide du PEV. Ce dernier ne s'est encore pas prononcé sur le référendum. Il le fera le 25 janvier, lors d'une journée placée sous le thème de la sécurité. Or, les comités ont jusqu'au 16 janvier pour déposer les signatures.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Suisse Sam 9 Nov 2013 - 1:20
Citation :
Swiss military spending increased by over 6% in 2016
Infodefensa.com) Madrid - The Swiss Armed Forces will increase its budget by 6.4% in 2016. From that year will have 5,000 million francs (more than 4,000 million euros) a year, compared with 4,700 million at their disposal now, and they now represent nearly 7% more than in 2010, when the roof of defense spending was 4,400 million (3,570 million). This performance is a rare bird in the European environment, where military star cuts bills in recent years. Only a handful of countries on the old continent escapes the reductionist tendency. In this club include Norway , benefits from its oil industry, Poland , in the process of modernizing its old Soviet arsenal, Turkey and Russia , both with one foot in Europe but most of their weight in the troubled Asia . The evolution of these countries is under the watchful eye of the managers of the military industry, singularly greedy of contracts in the current crisis situation. As for Switzerland , took some time trying to increase its military spending up to 5,000 million francs, but the last climb, passed last April, stayed in the 4,700 million on the grounds that the acquisition of fighter Gripen to the Swedish Saab could cost less than expected. Now, on Wednesday, the government accepted the request of Defense Minister Ueli Maurer to meet the proposed Swiss Council of States to achieve these 4,000 million euros, but only from 2016. Spain, with six times more people than the country Helvetian, employed in 2012 more than doubled (about 9,000 million) in its defense spending. The change has been supported by the Federal Council , Switzerland's executive body, but it will be the National Council (lower house) of the country that will accept next winter to make the measure permanent. 2,500 million in new fighters Switzerland is expected to buy 22 fighter Gripen by more than 3,100 million francs (2,500 million euros), an operation that came to threaten after the publication last year of a parliamentary report which warned certain technical risks, commercial, financial and schedule around this election. However, last summer cleared the doubts and billion dollar resumed operation.