Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 22:03

Rappel du premier message :

J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.

Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité Twisted Evil Twisted Evil



https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Déc - 14:57

Citation :
CH/Avions de combat: le comité référendaire de droite stoppe la récolte


Berne (awp/ats) - Le comité référendaire libéral "Non au Gripen" a interrompu sa collecte de signatures. Il n'est parvenu à récolter qu'une moitié des 10'000 paraphes qu'il espérait rassembler sur les 50'000 nécessaires.

Les 5000 signatures seront déposées à la Chancellerie fédérale, mais pas en même temps que celles récoltées par le comité de gauche contre le Gripen, a indiqué le conseiller national Roland Fischer (PVL/LU). Il confirmait une information publiée mercredi par les quotidiens alémaniques "Argauer Zeitung" et "Südostschweiz".

Le comité de gauche contre l'achat du Gripen, regroupant le PS, les Verts, le PCS et le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), a déjà recueilli 80'000 signatures. Le délai référendaire échoit le 16 janvier.

La droite, réunie sous une même bannière portée par les Vert 'libéraux, a décidé de soutenir le référendum, mais dans un comité différent. Celui-ci a démarré la récolte de signatures début novembre. Le comité libéral veut empêcher l'achat des avions de combat, jugé mauvais, en se distanciant des arguments de la gauche "qui sont souvent contre l'armée", selon M. Fischer.

Le faible score du comité libéral s'explique par le démarrage tardif de la récolte, suspendue au feu vert de l'assemblée des délégués Vert 'libéraux, selon M. Fischer. La droite prévoit désormais de lancer sa propre campagne en vue de la votation. Une collaboration avec la gauche n'est pas exclue, a précisé le conseiller national.

Le Parlement a voté lors de la session d'automne l'acquisition de 22 Gripen du fabricant suédois Saab pour 3,126 milliards de francs. Le peuple devra voter sur la loi sur le fonds Gripen, qui permet le financement de la transaction. Chaque année et durant dix ans, quelque 300 millions de francs devraient alimenter le fonds. Le scrutin devrait avoir lieu le 18 mai.
 


http://www.romandie.com/news/n/CHAvions_de_combat_le_comite_referendaire_de_droite_stoppe_la_recolte29111220131251.asp  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Déc - 16:40

Citation :
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© «Skynews.ch»  

  Le simulateur d’hélicoptère EC635 fourni par Thales aux Forces aériennes suisses obtient la certification niveau D

ven, 13/12/2013  


Thales annonce que le simulateur de vol et de mission (FFMS) de l’hélicoptère EC635 des Forces aériennes suisses a obtenu la Certification JAR FSTD-H* de niveau D délivrée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) suisse.

Le simulateur de Thales, qui équipe la base militaire d’Emmen en Suisse, a obtenu le plus haut niveau d’homologation possible. Ce simulateur de dernière génération est utilisé pour la qualification des équipages de l’hélicoptère EC635 des Forces aériennes suisses. Il répond aux besoins spécifiques de formation et d’entraînement des pilotes, contribue à renforcer leur efficacité opérationnelle, améliore la sécurité des équipages et des opérateurs tout en minimisant l’impact environnemental.

Le simulateur offre des capacités performantes et étendues allant de la formation ab initio à l’entraînement tactique. Il permet aux pilotes de se former aux situations d’urgence et de faire face à plus de 280 différents types de pannes. Il leur offre la possibilité de s’entraîner, entre autres, aux missions de transport de charges et de personnels, de recherche et de sauvetage et d’extinction de feux de forêt. Les pilotes bénéficient de conditions de vol très réalistes dans un environnement naturel varié incluant les vols en montagne. Il permet ainsi de recréer les effets de recirculation de neige et de poussière lors des posés (white out), les effets de turbulences liées au relief, les vols à très basse altitude et les posés complexes. De même il reproduit les vols de nuit conventionnels ou avec des Jumelles de Vision Nocturne (JVN). Le simulateur est équipé du logiciel CGF (Computer Generated Forces) de Thales qui permet une animation très riche et diverse de l’environnement tactique de l’équipage.

Le système de projection offre un champ d’une largeur de 240 degrés sur une hauteur de 90 degrés. Le logiciel de génération d’image ThalesView et la base de données visuelle associée permettent à l ‘équipage de s’entraîner à l’échelle du territoire européen. Le territoire suisse est quant à lui modélisé dans son intégralité de manière extrêmement précise et réaliste à partir d’images aériennes de très haute résolution. Cette base de données contient ainsi tous les bâtiments, routes, lignes électriques et autres constructions présents sur le territoire helvétique.

Le simulateur EC635 peut être couplé avec le simulateur d’AS532 Super-Puma/Cougar des Forces aériennes suisses, réalisé également par Thales. Cette interconnexion offre aux pilotes une capacité sans limite d’exercices pour l’entraînement aux vols en formation et aux vols tactiques.


Citation :
Ce simulateur de dernière génération, qui bénéficie du plus haut niveau d’homologation, contribue à la formation des pilotes d’EC635 des Forces aériennes suisses en leur offrant des capacités d’entraînement étendues, réalistes et extrêmement performantes.
Jean-Jacques Guittard, Directeur général des activités d’entraînement et simulation chez Thales

Thales a livré plus de 110 simulateurs d’hélicoptères qui sont en service dans 25 pays.

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/aeronautique/press-release/le-simulateur-dhelicoptere-ec635-fourni-par-thales-aux-forces
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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Jan - 12:24

Citation :
Swiss could vote in May on fighter deal

The Swiss public could vote in May on a deal to buy 22 fighter planes from Sweden, after opponents Tuesday submitted over 100,000 signatures seeking a referendum.

The goal of the campaigners is to block the purchase of the Gripen fighters, which would cost the Alpine country 3.13 billion Swiss franc ($3.47 billion, 2.45 billion euros).

Under Switzerland's system of direct democracy, citizens can have the last word on a huge array of issues if campaigners muster enough signatures from voters in order to force a plebiscite.

Polls have shown that a majority of voters oppose the Gripen deal.

Approved by the government in 2011 and backed by parliament last year, it cannot be blocked as such.

But opponents have been able to contest the law that allows the purchase to be funded by drawing an annual 300 million Swiss francs from the army's budget over 10 years.

The coalition campaigning against the deal is steered by the left-leaning Socialists and Greens, as well as anti-militarists, but also includes economic liberals opposed to the price tag.

The opponents also argue that the model of Gripen chosen by the authorities only exists on paper, as its maker, Sweden's Saab, is still developing it.

Last month, Saab's Gripen beat the Rafale, made by France's Dassault, and the F/A 18 Super Hornet built by US company McDonnell Douglas in the race to sell 36 planes to Brazil.

The estimated value of the Brazil deal is $5.0 billion.

The air force of neutral Switzerland currently has 32 Super Hornets in service, purchased in 1996.

There are currently 166 Gripen fighters in service globally, with 100 in Sweden, 26 in South Africa, 14 each in the Czech Republic and Hungary, and 12 in Thailand, according to Saab.
http://www.expatica.com

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:20

Citation :
14/01/2014

Gripen, les mensonges des référendaires !

Armée Suisse - Page 16 1407

Dans le cadre de la campagne en vue de la votation sur le "fond Gripen", je vous propose une série d'articles, dans le but de clarifier les choses. Arguments, chiffres, nous passerons progressivement en revue ces éléments, tout comme, je reviendrais sur l'avion et les derniers développements disponibles.


Des mensonges pour des signatures :

Pour obtenir des signatures dans le cadre du référendum sur le "fond Gripen", les opposants (constitués du camps rose-vert et par le Groupe pour une Suisse sans Armée, GSsA) ont argumentés la récolte de la manière suivante :

"Pour la totalité de la période d’exploitation, les nouveaux avions de combat coûteront plus de 9 milliards de francs."! et d'ajouter : "ce gaspillage de milliards" qui pourraient être "mieux utilisés ailleurs" !


Un chiffre falsifié :

Premièrement, le chiffre avancé par les anti-avions, s'obtient en ajoutant au coût d'acquisition, les coûts d'entretien, de maintenance ... et d'exploitation de l'avion, du moins en théorie !

En effet,  en ajoutant au coût d'acquisition, les coûts d'entretien, de maintenance et d'exploitation de l'avion, l'enveloppe globale, financée sur le budget ordinaire de l'armée, rappelons-le, ne se montera pas à 9 milliards de francs, mais bien à 7,5 milliards !

Sachant que ce coût est quantifié selon les données du Gripen F, avion biplace et plus lourd,  de développement, alors qu'il n'y aura que des Gripen E monoplaces plus légers, les coûts d'exploitations seront par ailleurs sensiblement inférieurs et le chiffre de 7,5 milliards devra être revu à la baisse.

Armée Suisse - Page 16 2253

Haute technologie et coûts inférieurs:

Le Gripen E offrira non seulement un apport de haute technologie pour nos forces aériennes et ceci au-delà du temps d'exploitation des F/A-18C/D "Hornet" actuelles, mais l'avion sera par ailleurs plus économe en ce qui concerne l'exploitation!

Les anti-avions, se sont entre autre basés sur les coûts du «Hornet» pour comparer le Gripen E, hors, le nouvel avion plus petit et mono-réacteur et plus moderne coûtera également moins cher en terme d'exploitation.

Armée Suisse - Page 16 3187

Concernant la seconde affirmation :

Les coûts d'acquisition du Gripen (3,1 milliards) comprennent les 22 appareils et leurs accessoires, l'équipement d'instruction et de maintenance, les armes et les munitions, ainsi que les pièces de rechange pour 10 ans !

L'achat du Gripen ne constitue pas un prétendu "gaspillage de milliards" qui pourraient être "mieux utilisés ailleurs" : le Gripen est exclusivement financé sur le budget ordinaire alloué à l'armée.

Le 18 mai prochain, nous voterons uniquement sur le fait de permettre à l'armée de réserver, sur 10 ans, 300 millions de francs par année pour financer l'achat du Gripen ! Si ces 300 millions de francs par an - soit le 6,4% du budget ordinaire de l'armée (4,7 milliards jusqu'en 2016) ou le 0,5% des dépenses ordinaires de la Confédération (61,7 milliards en 2012), sur 10 ans, ne sont pas utilisés par l'armée pour financer le remplacement des 54 Tiger par 22 «Gripen», l'armée les allouera à d'autres acquisitions.

Faire accroire que l'acceptation du référendum permettra d'investir ces milliards au profit de l’AVS, de la formation et de la recherche, des infrastructures publiques et du développement des énergies renouvelables c'est tromper nos concitoyen(ne)s en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes !


En d'autres termes :

La loi sur le fonds Gripen règle le financement des 22 avions de combat. Celle-ci prévoit que l’armée prélève chaque année, entre 2014 et 2024, en moyenne près de 300 millions de francs sur son budget annuel global, qui s’élève actuellement à 4,7 milliards de francs, pour les verser dans un fonds de financement des jets. L’armée n’obtient donc pas 3,126 milliards de francs supplémentaires des finances fédérales : elle finance l’acquisition des 22 jets sur son budget ordinaire. Si la loi sur le fonds Gripen venait à être refusée, l’armée ne pourrait pas acheter ces 22 avions de combat, mais cela n’aurait strictement aucune influence sur son budget annuel. Comme à l’accoutumée, les modifications d’allocation des dépenses interviennent dans le cadre du processus budgétaire annuel.


Un avion qui ne vole pas :

Armée Suisse - Page 16 4153

Toujours selon les référendaires, le Gripen ne vole pas ! Hors c'est faux, le Gripen F de développement reprend TOUS les systèmes et l'architecture de la version proposée à notre pays, ainsi qu'à la Suède et au Brésil. L'ensemble des systèmes sont aujourd'hui en phase d'industrialisation à taux faible ce qui préfigure la fabrication à large échelle. Par conséquent, plus aucun système n'est à l'état de prototype, l'affirmation comme quoi le Gripen est un avion de "papier" est mensongère !

Saab ne versera pas d'argent :

Nouvelle fausse information des anti-avions, l'avionneur suédois Saab ne versera pas un centime pour soutenir la campagne au sein de notre pays, le constructeur ne peut s'immiscer dans la campagne et d'ailleurs s'y refuse catégoriquement pour des questions d'éthique. Par contre, l'avionneur Saab tient à disposition toutes les informations nécessaires concernant l'avion, le contrat, les offsets à titre de transparence.

Armée Suisse - Page 16 5134

NON au référendum du mensonge, OUI aux avions !

Photos : 1, 3, 4 Gripen F en Suisse @ Swiss Air Force 2 Gripen F dans une halle à Emmen @ Pascal Kümmerling.  * Selon le site Jane's les coûts d'exploitation de la famille "Gripen" sont les plus bas du marché!

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/14/gripen-les-mensonges-des-referendaires-854872.html  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Jan - 18:08

Citation :
WEF/Genève II, les limites du F-5 Tiger II !

Armée Suisse - Page 16 3950441977


Nouveau volet concernant les besoins d’acquisition du Gripen E, cette fois-ci, c’est l’actualité qui nous en apporte une preuve supplémentaire.
Nos Forces aériennes ont dû armer les Tiger de la Patrouille Suisse pour sécuriser les deux dispositifs. « Pa capona » : nos ambassadeurs ailés ont donc été armés de missiles « bons de guerre » ! Parce que 32 F/A-18 ne suffisent pas pour protéger une conférence de paix et un forum international accueillis simultanément sur notre sol. Cela, même en collaborant avec d’autres forces aériennes.
Plusieurs opposants à l'achat du Gripen affirment que la solution pour ne pas « gaspiller des milliards » dans ces avions, réside dans la collaboration avec les pays voisins. Collaborer ? Sans avoir de quoi collaborer effectivement, dès lors qu'une frange politique de ce pays refuse que l’armée investisse, sur son budget ordinaire alloué par le Parlement, dans une aviation efficace au-delà de quelques jours ?

Armée Suisse - Page 16 2903652353


Ces appels à la collaboration, c'est de la sculpture sur nuages ! Certes, nos Forces aériennes ont su faire face durant le WEF et Genève 2. Mais avec un manque cruel de moyens efficaces, en étant obligées d’armer leurs vénérables ambassadeurs pour faire le job. En Suisse, des prétendus « experts militaires » de gauche, maqués avec le Groupe pour une Suisse sans armée, n’ont cure du maintien de notre capacité de défense. Une capacité qui ne pourra être reconstruite du jour au lendemain une fois qu’on y aura renoncé le 18 mai prochain.
La situation du F-5 Tiger II :
 Les Northrop F-5E/F Tiger des Forces aériennes suisses ont une conception datant de la fin des années 60. La Confédération a acquis dès 1978 110 Tiger au total avec une mise hors service prévue à l’origine pour 2010. La flotte actuelle qui comprend moins de 50 appareils peut accomplir diverses missions, mais elle ne peut absolument pas se mesurer avec des avions de combat modernes des 4e et 5e générations.
Les derniers F-5E/F encore en service sont, non seulement limités du point de vue des capacités, ne pouvant par exemple, pas voler de nuit ou par mauvais temps, mais ceux-ci doivent également être guidés, depuis les stations radar au sol jusqu'à l’objectif. De plus, le vieillissement des cellules et des équipements de bord imposent soit un retrait des appareils les plus anciens, soit une augmentation annuelle des heures de maintenance et donc des coûts d’exploitation.

Armée Suisse - Page 16 2899742505


Jusqu'à présent les F-5 destinés à la Patrouille Suisse n’étaient pas engagés lors d’opérations telles que le WEF ou des conférences du type Genève II, d’ailleurs les F-5 de la PS n’ont plus de canons de bord opérationnels, dont la partie arrière a été remplacée, par le système permettant de former les fumigènes. Mais l’attrition de la flotte de F-5 est aujourd’hui telle, qu’il fallut se résoudre à puiser dans l’effectif des F-5 destinés à la Patrouille Suisse. Le dispositif fumigène ayant été démonté pour réinstaller les canons de bord.
A l’évidence la situation de la flotte de F-5 devient complexe, il devient nécessaire de remplacer ces appareils par le Gripen E. Non seulement pour assurer dignement la souveraineté de notre espace aérien, mais aussi pour assurer l’avenir de la Patrouille Suisse !
Texte : François Monney/ Pascal Kümmerling
Photos : 1 & 3 F-5E PS armé@ René Gogniat 2 Aim-9P Sidewinder sur un F-5 E de la PS @ Anthony Schafroth

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/27/wef-geneve-ii-les-limites-du-f-5-tiger-ii-854995.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Jan - 16:35

Citation :
Date set for Swiss Gripen referendum

Switzerland’s planned purchase of 22 Saab Gripen E fighters will be put to the public vote on 18 May, the nation’s Federal Council has confirmed.

Although the Gripen deal was approved by politicians late last year, the Swiss parliamentary system allows for a public referendum to be called if at least 50,000 signatures are secured opposing an action. Almost 65,400 people signed a petition against the Gripen Fund Law, the Swiss government says.

Due to be delivered after 2018, the Swiss air force’s planned Gripen fleet would serve as a replacement for its current Northrop F-5s. The service also already has an active fleet of 31 Boeing F/A-18C/Ds, operations of which are expected to continue beyond 2030.

Meanwhile, Sweden also plans to modify 60 of its Gripens to the E-model configuration, while Brazil recently selected Saab’s NG variant of the type for its F-X2 programme acquisition.
http://www.flightglobal.com

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Jan - 1:33

Citation :
Members of a committee against the purchase by Switzerland of 22 Gripen fighter jets made by Sweden's Saab on Jan. 14 in Bern stand behind boxes containing a petition with more than 100,000 signatures calling for a nationwide referendum.

Armée Suisse - Page 16 Bilde?Site=M5&Date=20140129&Category=DEFREG01&ArtNo=301290040&Ref=AR&MaxW=640&Border=0&Swiss-Vote-May-Gripen-Fighter-Deal
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMer 5 Fév - 20:46

New Trailer AIR14 PAYERNE

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMar 18 Fév - 8:42

Euh. c'est un gag ?
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/forces-aeriennes-suisses-n-assurent-police-ciel-que-pendant-heures-bureau-9331
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMar 18 Fév - 12:15

Des Rafales Francais envoyés pour assurer l'escorte...  Laughing Quelle ironie, la on atteind des sommets dans la médiocrité Suisse.
Citation :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/17/detournement-avion-suisse-pourquoi-armee-francaise-obligee-intervenir_n_4803399.html?utm_hp_ref=mostpopular
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 17:51

Le Cantelou national en remet une couche....

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140220trib000816369/quand-le-canteloup-suisse-se-moque-des-forces-aeriennes-helvetiques.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeVen 21 Fév - 19:17

Citation :
La Défense suisse veut recruter 100 pilotes de combat

20 février 2014 – 18:49  

L’aviation suisse n’est pas intervenue lors du détournement vers Genève, le 17 avril, d’un Boeing 767-300 d’Ethiopian Airlines par son co-pilote. L’appareil a d’abord été pris en charge à 5H07 par des Eurofighter italiens, puis, quelques minutes plus tard, par un Mirage 2000C de l’Escadron de chasse 2/5 Île de France de la base aérienne 105 d’Orange, qui sera relevé par un second, 40 mn plus tard.

“À 05h17, la reconnaissance à distance réalisée par l’avion de chasse confirme que le vol d’Ethiopian Airlines met le cap sur la Suisse. Un négociateur dépêché sur l’aéroport de Genève par les autorités suisses est en contact avec le pirate de l’air qui refuse de poser l’avion tant que ses exigences ne sont pas acceptées”, a expliqué l’armée de l’Air.

“À 5h56, la HADA (ndlr, haute autorité de défense aérienne) ordonne le décollage d’un second Mirage 2000 C d’Orange pour relever le premier. Les négociations aboutissent et le vol ETH 702 d’Ethiopian Airlines entame sa phase d’approche sur Genève et se pose à 06h02″, a-t-elle ajouté, en soulignant que “ce cas de détournement réel d’un avion de ligne a permis de mettre à l’épreuve les chaînes de commandement de sûreté aérienne suisse, italienne et française, conjointement à la coordination avec les autorités suisses qui a eu un rôle déterminant”.

Seulement, le fait que l’aviation suisse n’est pas intervenue pour une affaire qui concernait son espace aérien a suscité la polémique (et l’étonnement pour celles et ceux qui se rappellent de l’épisode “Vista Diaboli”, de la série “Les chevaliers du ciel”, diffusée en 1988). Notamment à cause de l’aveu de son porte-parole, selon lequel les avions de chasse de la Confédération ne décollent pas en dehors des heures de bureau. La question de savoir si, au-delà de cet aspect, une paire de F-18 aurait pu ou non intervenir, n’a pas été posée.

Pour Ueli Maurer, le chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports, même si les forces aériennes suisses avaient été opérationnelles ce 17 avril, la “prise en charge de l’avion éthiopien détourné sur l’aéroport de Genève n’aurait pas été différente”. Tout simplement parce qu’”elles ne seraient pas intervenues pour quelques kilomètres”, a-t-il expliqué.

“La Suisse dispose d’un accord avec la France pour ce genre de cas. De plus, le service d’alerte a bien fonctionné, puisque les autorités suisses ont été informées à 04h13 par l’armée italienne”, a fait valoir le conseiller fédéral, qui marche sur des oeufs avec cette affaire-là étant donné qu’une “votation” qui décidera de l’achat de 22 avions de combat de type Gripen doit avoir lieu en mai prochain.

Cependant, Ueli Maurer est bien décidé à ce que la police dans le ciel hélvète soit assurée en permanence, y compris en dehors des heures d’ouverture de bureau. Or, pour cela, le conseiller fédéral a parlé de la nécessité de recruter pas moins de 100 pilotes supplémentaires dans les années à venir, ce qui demanderait d’”investir quelque 30 millions de francs par an”. Selon lui, “cette mesure ne sera pas possible avant 6 ans”.

“Le but serait d’avoir toujours un avion prêt à décoller en quinze minutes au plus dans un hangar à Payerne. Le pilote devrait dormir près de l’appareil. Mais il faudrait aussi disposer de personnel au sol, mécaniciens et autres techniciens”, a-t-il expliqué.


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMer 26 Fév - 23:57

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:14

Citation :
Gripen, un contrat béton !

Armée Suisse - Page 16 1703

Dans ce nouveau volet consacré à la votation sur la «Loi de financement du fond Gripen», je vous propose de prendre connaissance en détails, de ce que représente exactement le coût de 3,126 milliard. Soit : le financement et les mécanismes de sécurité qui ont été intégrés au contrat.

Le financement du projet :

La loi dit : Attributions au fonds, transfert de crédits, 1. Le fond Gripen est alimenté par le crédit budgétaire «Attribution au fonds Gripen» (dépenses d’armement).

2 Le Conseil fédéral peut être habilité, dans le cadre des décisions portant sur le budget et ses suppléments, à augmenter le crédit «Attribution au fonds Gripen» en puisant dans les crédits suivants (transfert de crédits):

a.Défense:

1. crédit de charges «Matériel d’armement».
2. crédit de charges «Equipement personnel et matériel à renouveler (BER)».
3. crédit de charges «Etudes de projets, essais et préparatifs d’achat (EEP)».

b. Armasuisse Immobilier:

crédit d’investissement «Immobilisations corporel- les et incorporelles, stocks» (budget global).

De surcroît, le crédit «Attribution au fonds Gripen» peut, dans le cadre des décisions portant sur les suppléments au budget, être augmenté des recettes supplémentaires non budgétisées provenant de la liquidation de matériel et d’immeubles de l’armée.

Gestion et prélèvements : 1 La gestion du fonds Gripen incombe au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). 2 Le DDPS est habilité à effectuer des paiements à charge du fond Gripen.

En conséquence : c’est le DDPS qui doit approvisionner le fond Gripen par des économies (plan DEVA) et des recettes effectuées sur la vente de matériels obsolètes et de l’immobilier.

En aucun cas l’argent du fond Gripen de proviendra d’un autre département ! Cette acquisition n’impose pas d’économie dans d’autres domaines!

Un paquet complet :

Armée Suisse - Page 16 2422

Le prix est fixe, en francs suisses, soit CHF 3,126 mrd, pour cela nous obtenons un paquet complet qui comprend :

Les 22 avions Gripen E, deux simulateurs et l’équipement didactique, l’armement (missiles IRIS-T & Meteor, bombes GBU, nacelles «recco» et désignateurs laser. La formation des équipages et des équipes au sol, le matériel de maintenance et sa logistique, pièces de rechange.

Rappelons que nous avons obtenu, lors des négociations un rabais de l'ordre de 20%, étant donné que nous sommes le premier client export pour l’avion. Si, nous rejetons cet achat, JAMAIS nous ne pourrons obtenir à nouveau de telles conditions (le Brésil devenant, de fait, le premier client export).

Mécanismes de sécurité :

Dans le cadre du contrat et de la signature de celui-ci, un système de sécurité a été négocié avec l’Etat suédois qui comprend :

•Blocage des livraison en cas de retard.
•Suspension des paiements.
•Taux d’intérêts assumés par l’Etat suédois.
•Dommages et intérêts (jusqu’à 12 millions).
•Droit de regard sur le développement.


Si le moindre problème venait à péjorer l’efficacité de l’avion, c’est l’Etat suédois qui devrait assumer financièrement la mise à niveau. De plus, l’Etat suédois s’engage à garantir :

 le Gripen répondra aux fonctionnalités et prestations spécifiées.
 le Gripen sera efficace au niveau opérationnel.
 des développements ultérieurs ne seront nécessaires que
pour répondre à de nouvelles exigences opérationnelles.
 les pris sont fixes.
 le Gripen sera livré conformément au calendrier établi.
 Equipement spécifique aux engagements air-air, à
l’exploration et aux engagements air-sol.
 Paquet logistique pour les Forces aériennes.
 Paquet logistique pour l’industrie suisse.
 Systèmes pour la planification et l’évaluation des missions.
 Systèmes d’entraînement pour les pilotes.
 Instrumentation pour les essais en vol.
 Programme de vérification pour les avions de série, tirs de
missiles compris.
 Paquet de données techniques.
 Coopération stratégique entre Saab, l’industrie aéronautique
suisse, FXM et armasuisse.


Commentaire :

Jamais dans programme d’équipement militaire, notre pays n’avait eu l’opportunité de négocier autant de closes de sécurité, de plus nous achetons l’avion auprès du gouvernement suédois, qui se porte dès lors garant.

Refuser un tel achat serait une pure folie, car nous ne pourrions pas renégocier, tant avec Saab et la Suède ou avec n’importe quelle autre fournisseur autant de mécanismes, qui garantissent le bon déroulement de l’opération.

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Photos : 1 Gripen F de développement à Emmen 2 Simulateur Gripen à Linköping en Suède @ DDPS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/03/02/gripen-un-contrat-beton-855324.html#comments  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:00

Citation :
03/03/2014

La Suisse devrait produire les pylônes du Gripen E !  

Armée Suisse - Page 16 1706

Emmen, l’entreprise suédoise de défense et de sécurité Saab a signé avec la société Ruag d’Emmen (LU) un contrat évalué à 68 millions de francs pour le développement et la production des pylônes du Gripen E. 15,5 millions de francs prennent effet immédiatement. Ruag a convenu d’exécuter le contrat en y associant des sous-traitants de taille petite et moyenne de la Suisse Romande et de la Suisse italienne.

Les pylônes, qui constituent des éléments structurels importants et significatifs du Gripen E, ont une fonction de support pour les armes, les nacelles de reconnaissance et les réservoirs de carburant externes. Ils ont été commandés en vue d’équiper les 22 Gripen E destinés à la Suisse ainsi que les 60 Gripen E destinés à la Suède (les futurs Gripen E brésiliens seront également concernés).«Les pylônes sont des produits de haute technologie», a déclaré Henry Johansson, responsable chez Saab du programme de coopération industrielle. «Tout comme le Gripen E lui-même, ils doivent avoir une forme aérodynamique et supporter des charges extrêmes. Ils contiennent également des éléments électroniques et mécaniques, notamment un mécanisme de largage.»Lennart Sindahl, CEO adjoint de Saab, a déclaré : «Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en place de relations d’affaires à long terme avec l’industrie suisse dans le cadre du programme Gripen E.

Par ailleurs, nous sommes en train de sous-traiter d’autres éléments du Gripen E en Suisse afin de renforcer la collaboration entre nos pays au sein du programme.» La commande à Ruag comporte quatre lots de travaux. Trois d’entre eux pour une valeur de 15,5 millions de francs prennent effet immédiatement: la conception des pylônes, leur développement jusqu’à la phase de production en série et la fabrication des prototypes pour trois avions d’essai Gripen E. La production effective à grande échelle pour l’ensemble des Gripen suédois et suisses pourrait – en cas d’un résultat négatif du référendum Gripen, être attribué a des tiers. En effet, l’achat du Gripen E par la Suisse – qui est subordonné à l’issue du référendum de mai – est lié à la réalisation par Saab d’un programme de coopération industrielle avec l’industrie suisse pour un montant de 2,2 milliards de francs. Fin 2013, Saab avait déjà conclu pour plus de 300 millions de francs d’affaires avec 125 entreprises en Suisse.

Armée Suisse - Page 16 2424

A ce jour, armasuisse, le centre de compétences de la Confédération pour l’acquisition de matériels de défense, a analysé et accepté des transactions représentant 250 millions de francs au titre de la compensation. Le solde est cours d’examen. Les fournisseurs des armes du Gripen E ont par ailleurs une obligation de compensation supplémentaire de 300 millions de francs, ce qui porte la totalité du programme industriel à 2,5 milliards de francs en faveur de la Suisse.Saab dispose de dix années pour honorer le reste de ses obligations. «Nous travaillons sans cesse à accroître le nombre de partenaires avec lesquels nous serons en mesure de construire des relations d’affaires à long terme», a déclaré Lennart Sindahl.  

Parmi ceux-ci pourrait figurer un consortium suisse chargé du développement de logiciels avancés dans le cadre du programme Gripen E. Parmi les points forts de 2013, il convient de mentionner: la conclusion par Saab de contrats pour plus de 20 millions de francs dans toutes les régions de Suisse,·la commande d’un montant de 25 millions de francs passée par General Electric, le fabricant du moteur F414, à Sauter Bachmann, implanté à Netstal (GL), pour la production de composants, le contrat de 8 millions de francs conclu par Selex, le fabricant du radar du Gripen E, avec la société Orolia de Neuchâtel.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/03/03/la-suisse-produira-les-pylones-du-gripen-e-855332.html  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:42

Citation :
  Adoption, par le Conseil fédéral, du message sur l’acquisition et la réforme de matériel d’armement 2014

Berne, 07.03.2014 - Le Conseil fédéral propose aux Chambres fédérales d'allouer un crédit d'engagement de 771 millions de francs, au total, pour la réalisation de quatre projets d'armement. Il prévoit en outre de réformer des systèmes principaux dont la poursuite de l'exploitation n'est plus défendable sur les plans militaire et technologique de même que du point de vue de l'économie d'entreprise.

Avec le « Centre de calcul 2020 du DDPS / de la Confédération, architecture et infrastructure informatiques », le Conseil fédéral a l'intention de combler des lacunes de disponibilité et de sécurité informatique des centres de calcul du DDPS. L'acquisition du « simulateur de tir au laser pour le char de commandement 6x6 et le véhicule protégé de transport de personnes » a pour but de garantir une formation réaliste au comportement au combat et à l'engagement de la tourelle. Le Mercedes-Benz G 300 CDI 4x4 remplace le Steyr Daimler Puch 230 GE, qui arrivera prochainement au terme de sa durée d'utilisation. Le nouveau « véhicule léger tout-terrain » sera utilisé, à l'avenir, pour les transports de personnes et de matériel. Avec le nouveau « système de pose de ponts », l'armée disposera de la capacité de garantir la mobilité sous le feu adverse et de fournir un appui aux autorités civiles en cas de catastrophe naturelle.

La garantie de la capacité de l'armée à fournir des prestations nécessite qu'elle dispose d'armements remplissant les exigences de notre temps. Cela signifie aussi que le matériel désuet et excédentaire doit être liquidé ou, si nécessaire, remplacé par des systèmes et équipements modernes, c'est pourquoi le Conseil fédéral entend réformer l'ensemble du solde de la flotte de F-5 Tiger au plus tard jusqu'à la mi-2016, puis la part excédentaire des chars 87 Leopard et des obusiers blindés M109 d'ici à 2020.

Projets d'acquisitions

Centre de calcul 2020 du DDPS / de la Confédération, architecture et infrastructure informatiques, 120 millions de francs


Les systèmes informatiques actuels de l'armée et de l'administration sont réalisés à partir de concepts différents sur les plans de la technique, de l'exploitation et de l'organisation. Pour uniformiser l'infrastructure de la technologie d'information et de communication ( TIC ) et accroître simultanément sa sécurité, l'ouvrage « FUNDAMENT », dont la construction a été accordée avec le message sur l'immobilier du DDPS 2013, doit être équipé de nouvelles infrastructures TIC et être intégré dans le Réseau national de conduite. Il sera ainsi possible de couvrir des besoins actuels et de garantir la capacité de l'exploitation à tenir sur la durée ainsi que la résistance aux situations de crises, au profit de l'armée et du gouvernement national. Les capacités du centre de calcul pourront être étendues avec des étapes ultérieures, parallèlement à l'accroissement du besoin.

Simulateur de tir au laser pour le char de commandement 6x6 et le véhicule protégé de transport de personnes, 32 millions de francs

La formation réaliste à la technique de combat lors de l'engagement du char de commandement 6x6 et du véhicule protégé de transport de personnes utilisés par l'infanterie nécessite de disposer de simulateurs de tir au laser. L'instruction au tir à l'aide de simulateurs est efficace et financièrement avantageuse. L'usure du matériel, la consommation de munitions et les bruits de tirs sont réduits.

Le projet dont la réalisation est demandée comporte 16 simulateurs de tir au laser pour le char de commandement 6×6 et 100 simulateurs de tir au laser pour le véhicule de transport de personnes, de même que le matériel logistique correspondant.

Véhicule léger tout-terrain, 1re tranche, 440 millions de francs

Les frais d'entretien et de réparation de la flotte de véhicules Steyr Daimler Puch 230 GE, qui date de 25 ans, dépassent la limite économiquement raisonnable, et l'approvisionnement en pièces de rechange se révèle difficile. Par conséquent, il est prévu d'acquérir avec le programme d'armement 2014 une première tranche de véhicules légers tout-terrain en mesure de couvrir une vaste palette de besoins et de remplir de nombreuses tâches.

L'acquisition demandée porte sur 3'200 voitures combi à 5 portes du type Mercedes-Benz G 300 CDI 4×4, pour le transport de personnes et de matériel.

Système de pose de ponts, 179 millions de francs

Le système de pose de ponts dont l'acquisition est demandée permet de franchir rapidement des obstacles jusqu'à une largeur de 25 m avec des véhicules à roues d'un poids maximum d'environ 84 t et des véhicules chenillés de 73 t au maximum. Il remplace le char-pont 68 / 88 réformé en 2011. Grâce à sa mobilité également en dehors des routes et des chemins consolidés, le système de pose de ponts fournit une aide précieuse aussi dans le cadre du soutien aux autorités civiles.

L'acquisition proposée prévoit 12 véhicules porteurs et de pose, de même que des jeux de ponts, des modules de ravitaillement et du matériel supplémentaire pour l'utilisation civile ainsi que du matériel logistique.

Réformes

F-5 Tiger

Les avions de combat F-5 Tiger encore en service sont à l'origine de coûts élevés et ne peuvent plus assister qu'avec des restrictions les F / A-18 pour contribuer à la protection de l'espace aérien en fournissant des prestations de service de police aérienne et de défense aérienne. Ils ne peuvent être engagés que de jour et par beau temps et ne remplissent plus les exigences actuelles d'un intercepteur, notamment s'il s'agit de combattre des avions et des missiles modernes.

Sur les 110 avions de combat du type F-5 Tiger initialement acquis, les Forces aériennes en possèdent encore 54. Il s'agit de procéder maintenant à leur réforme d'ici à la mi-2016, y compris la logistique et les infrastructures connexes. L'exploitation du F-5 Tiger cessera même si l'acquisition du Gripen E devait être refusée lors de la votation populaire du 18 mai 2014, le rapport coûts / utilité en excluant la continuation.

Char 87 Leopard en configuration A4 et obusier blindé M109 KAWEST

Vu la décision du Conseil fédéral d'augmenter la capacité de l'armée à fournir sur la durée des prestations au bénéfice des autorités civiles, la direction départementale du DDPS a décidé, dans le cadre de l'étape de développement 2008 / 2011, de procéder à la réforme de plusieurs systèmes principaux. Il s'agit notamment des chars 87 Leopard et des obusiers blindés M109 excédentaires, actuellement désaffectés. Il est maintenant prévu de lever la désaffectation et de réformer d'ici à 2020 96 chars 87 Leopard en configuration A4 ainsi que 162 obusiers blindés M109 KAWEST.


https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=52242  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:57

Citation :
Programme d'armement: le gouvernement (suisse) veut 771 millions de francs

Armée Suisse - Page 16 Ob_7732af_swiss-airforce-saab-gripen-f-demo

Le Parlement est invité à débourser 771 millions de francs pour l'armée. Le Conseil fédéral lui a remis son programme d'armement 2014. La part du lion est destinée à l'achat de 3200 véhicules tout-terrain. Le gouvernement annonce aussi la mise hors services de 54 avions et 258 chars.
 
Le programme d'armement est légèrement supérieur à celui de l'an dernier, qui s'élevait à 740 millions. Avions de combat Gripen mis à part, il faut remonter à 2008 pour retrouver une facture élevée (917 millions).
 
Cette année, le poste le plus important (440 millions) est destiné à l'achat de 3200 voitures combi 4x4 Mercedes à 5 portes. Il s'agit d'une première tranche en vue de remplacer la flotte de Steyr Daimler Puch 230 GE datant de 25 ans.
 
Selon le Conseil fédéral, les frais d'entretien et de réparation des véhicules actuels dépassent la limite économiquement raisonnable. L'approvisionnement en pièces de rechange est en outre difficile.
 
Ponts
 
Le ministre de la défense Ueli Maurer veut aussi acquérir douze véhicules porteurs et de pose de ponts pour 179 millions. Cette somme doit aussi couvrir l'achat de jeux de ponts, de modules de ravitaillement, de matériel supplémentaire pour l'utilisation civile et de matériel logistique.
 
Ce système permettra de franchir des obstacles larges d'au plus 25 m avec des véhicules pesant jusqu'à 84 tonnes. Il doit remplacer le char-pont 68/88, abandonné en 2011.
 
Calculs et tirs au laser
 
Le programme 2014 contient aussi un crédit de 120 millions pour l'achat d'un centre de calcul qui doit combler les lacunes en matière informatique (disponibilité et sécurité). Cette nouvelle infrastructure sera intégrée dans le Réseau national de conduite. Les capacités pourront être étendues avec des étapes ultérieures.
 
Enfin, le Conseil fédéral demande 32 millions pour 106 simulateurs de tir au laser. Selon lui, il est plus efficace et plus avantageux d'instruire la troupe des simulateurs. L'usure du matériel, la consommation de munitions et les bruits de tirs sont réduits.
 
Mises hors service
 
Parallèlement à ces nouvelles acquisitions, l'armée va procéder à la mise hors service de toute une série d'armes jugées dépassées, comme les avions Tiger, mais aussi 96 chars Léopard et 162 obusiers blindés M109.

http://rpdefense.over-blog.com/2014/03/programme-d-armement-le-gouvernement-suisse-veut-771-millions-de-francs.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:34

Citation :
A l'unanimité, les officiers disent oui au Gripen  

Les officiers de l'armée suisse se sont exprimés en faveur de l'achat de Gripen. Ils ont également demandé un budget défense de 5 milliards de francs.  


Les délégués de la Société Suisse des Officiers (SSO) ont voté samedi unanimement en faveur de la loi sur le fonds d'acquisition des Gripen. "Le peuple aura la possibilité le 18 mai de choisir le niveau de sécurité qu'il souhaite", indique le communiqué de la SSO.

"Depuis le début, la SSO a soutenu le remplacement de la flotte obsolète des Tiger, car une armée crédible est un système global qui doit disposer de moyens et d'équipements adaptés pour mener à bien sa mission constitutionnelle que lui a confiée le peuple", a déclaré le président de la SSO Denis Froidevaux.

Le financement choisi permet de réaffirmer les compétences de l'armée de l'air. De plus le recours à un fonds offre l'avantage de financer les Gripen par le budget ordinaire de l'armée sans devoir chercher un financement spécial qui obligerait à réaliser des économies dans d'autres départements, a ajouté M. Froidevaux.

L'assemblée, qui s'est déroulée en présence du ministre de la Défense, Ueli Maurer, et de son homologue suédoise, Karin Enström, a également réitéré son exigence de voir le budget militaire fixé à 5 milliards de francs dès 2016.

Le brigadier Froidevaux a rappelé les quatre critères non négociables pour la réforme de l'armée. Ce sont un effectif minimal de 100'000 hommes, un budget de 5 milliards, le principe d'une armée de milice et le respect de la mission de l'armée dans ses trois dimensions, terre-air-cyberspace.

Source: ATS

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/a-l-unanimite-les-officiers-disent-oui-au-gripen-566-1270632  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:49

Citation :
16/03/2014

Gripen, Offsets sous garantie !  

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Nouveau volet consacré à l’acquisition de l’avion de combat Gripen E, après les garanties du contrat offerts par le gouvernement suédois, je vous propose de découvrir les compensations industrielles et les garanties obtenues avec l’avionneur suédois Saab.

Compensations industrielles garanties par contrat :

Le contrat d’acquisition prévoit deux closes de sécurité pour notre pays et notre industrie, la première prévoit que l’avionneur suédois Saab doit apporter 10% de contrats de compensation à la conclusion du contrat Gripen. La seconde prévoit que l’avionneur dispose de 10 ans pour achever les 90% restant.

Si, dans 10 ans Saab n’a pas bouclé l’ensemble des 100% de compensation industrielle, l’avionneur devra alors payer de sa poche la différence à la Confédération.

Ce qui change :

Pour la première fois nous avons la garantie sur contrat d’obtenir 100% de compensations industrielles.

Par le passé, les fournisseurs d’équipements militaires s’engageaient à fournir le plus possible de compensation, mais sans garantie. Trois exemples :

Boeing avec le F/A-18C/D : notre pays a obtenu 55% d’offsets.
Rheinmettall avec le char Leopard II : notre pays a obtenu 45% d’offsets.
Northrop avec l’avion F-5 Tiger II : notre pays a obtenu 15% d’offsets.

Les offsets étaient variables, car non garantie sur contrat.

Dès la remise de l’offre, la société Saab s’est engagée à compenser économiquement, par un programme industriel suisse, les flux financiers la concernant. En l’état actuel, le volume total est estimé à quelque 2,5 milliards de francs. Le programme industriel suisse porte sur toutes les parts de fournisseurs étrangers. Il s’agit des fabricants de missiles, en plus du fabricant des avions. Les parts de fournisseurs suisses et d’organes gouvernementaux ainsi que les acquisitions de moindre importance auprès de tiers ne sont pas prises en considération. Le crédit d’engagement demandé inclut toutes les taxes et redevances, aux taux actuellement connus. Pour les projets proposés, le renchérissement a été estimé jusqu’à la livraison complète du matériel et figure dans les demandes de crédit. Le renchérissement est fixé sur la base de l’indice des prix à la consommation et de l’évolution des prix des matières premières.

Le solde des affaires de participation directe et indirecte de l’industrie suisse devra être négocié après la signature du contrat, comme cela est usuel. Les affaires s’étendront sur une période d’environ 10 ans.

Armée Suisse - Page 16 3351

Le principe de compensations sur 10 ans :

•Implications de l’industrie suisse dans le programme Gripen E.
•Intégration plus forte de l’industrie suisse dans la base des fournisseurs de Saab et de ses partenaires.
•Promotion des exportations suisses à travers le réseau industriel de Saab.
•Accroissement des capacités de l’industrie suisse grâce à des transferts de savoir-faire et de technologie.

Armée Suisse - Page 16 4286

Notre industrie participera directement à la fabrication de divers éléments du Gripen E, non seulement pour les 22  appareils destinés à notre pays, mais également pour les 60 Gripen E suédois, la première tranche de 36 Gripen E brésiliens et les suivantes (soit près de 100), il faut ajouter toutes les commandes qui pourront être passées par d’autres clients sur 10 ans.

Mais au final l’ensemble de notre industrie bénéficiera des contrats de compensation. D’ailleurs la majorité de ceux-ci reviendra à l’industrie civile.

Position de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (SWISSMEM) :

Les affaires compensatoires (également appelées affaires offset) constituent un instrument important pour les entreprises suisses dans leurs efforts de participation à des programmes industriels internationaux.

*Si la Suisse renonçait unilatéralement aux affaires compensatoires, ceci entraînerait des dé-savantages qu’on ne pourrait pas compenser par rapport à la concurrence internationale.
*Les affaires compensatoires permettent une collaboration à long terme avec des fabricants leaders des secteurs civil et militaire.
*Afin de pouvoir positionner les entreprises suisses de manière optimale et de permettre aux fournisseurs étrangers de connaître l’industrie suisse, il est important d’intégrer l’industrie suisse dès les premières négociations d’acquisition.
*Un «Offset Controlling» correct est important. Il s’agit de profiter du potentiel d’optimisation existant. C’est pourquoi armasuisse, Swissmem et le GRPM ont créé le bureau des affaires compensatoires. Ce bureau a pour tâche de vérifier la pertinence des réactions de notre industrie et d’établir les évaluations et rapports correspondants.

Environnement international et national :

La majorité des pays utilisent la possibilité des affaires compensatoires comme instrument indispensable pour les participations industrielles de leur industrie.

Si la Suisse renonçait unilatéralement à la possibilité des affaires compensatoires, ceci cause- rait à l’industrie un désavantage économique impossible à compenser vis-à-vis des concurrents internationaux.Prise de position Swissmem:

Avantages pour la place industrielle suisse :

Les affaires compensatoires génèrent des commandes et de l’occupation pour les industries de chaque canton. Elles offrent également de bonnes chances pour l’acquisition de savoir-faire grâce à la coopération avec d’autres industries, centres de recherche et universités. Outre les entreprises, ce sont également les salariés, le fisc et les autorités qui profitent des commandes et de l’occupation supplémentaire. 15 à 20 centimes pour chaque franc généré par l’exportation vont dans la caisse des communes, des cantons et de l’Etat.

Exemples importants couronnés de succès dans l’industrie suisse :

De nombreuses entreprises suisses ont réussi à placer leurs diverses capacités dans des affaires compensatoires internationales. Un grand nombre a également développé de nouvelles activités et noué de bons contacts d’affaires durables dépassant largement le cadre des affaires compensatoires initiales. Grâce à la conscience de la qualité, au savoir-faire, à la flexibilité ainsi qu’à la fiabilité des fournisseurs suisses, les entreprises suisses sont compétitives au niveau international. Parmi les his- toires de succès d’entreprises membres de Swissmem, nous trouvons plusieurs exemples qui ont été possibles grâce aux affaires compensatoires.

Exemples de contrats :

Saab doit donc fournir 10% des contrats à la signature d’acquisition par notre pays, des contrats sont déjà sur les rails, en voici quelques exemples :

*Saab a signé avec la société Ruag d’Emmen (LU) un contrat évalué à 68 millions de francs pour le développement et la production des pylônes du Gripen E. 15,5 millions de francs prennent effet immédiatement. Ruag a convenu d’exécuter le contrat en y associant des sous-traitants de taille petite et moyenne de la Suisse Romande et de la Suisse italienne.
*La société neuchâteloise Orolia Switzerland SA a remporté un contrat d'une valeur de CHF 8 millions attribué par le fournisseur de matériel de défense, de sécurité et d'électronique spatiale Selex ES, une société du groupe Finmeccanica. Selex ES construit également le radar, le système de détection et de poursuite à infrarouge (IRST) et le système d'identification ami-ennemi (IFF) pour l'avion de chasse Gripen E de Saab.
*General Electric Aviation a conclu un contrat évalué à presque 29 millions de francs avec Sauter Bachmann, une société de Glaris. Entre 2009 et 2012, GE Aviation, un partenaire de Saab, a déjà acheté des composants de moteurs et des équipements à cinq entreprises suisses pour un montant approximatif de 140 millions de francs.

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeDim 30 Mar - 20:19

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:50

Citation :
Gripen E, un choix technologique!

Armée Suisse - Page 16 3419

Voici un volet spécifique au choix du Gripen E, nous allons voir ensemble, que ce choix n’est uniquement financier, mais également technique. L’occasion de décortiquer les  qualités de l’avion et de se rendre compte de la situation du programme.  

Situation du programme Gripen E aujourd’hui :

Le Gripen F de développement vole depuis l’été dernier avec l’ensemble des systèmes de nouvelle génération (radar AESA, IRST, électronique, avionique) de présérie, soit à un taux d’industrialisation faible. Plus aucun système n’est au stade de prototype. De plus, trois Gripen E de présérie sont depuis juin dernier au stade de l’assemblage. Le premier volera à la fin de cette année, les deux autres le rejoindront au début 2015.

Ces systèmes préfigurent l’industrialisation à grande échelle pour les 60 Gripen E suédois, la première tranche de 36 destinés au Brésil (jusqu’à 120) et les 22 destinés à notre pays. En conséquence, on ne peut plus parler d’avion de papier.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à la mi-mars, l’ingénieur en chef du programme Gripen E, Björn Johansson a confirmé certains éléments : le Gripen E intègre les dernières technologies en matière d’industrialisation, permettant de réduire la signature radar. Si le Gripen E, ne sera pas à proprement  dit «furtif», avec cette technologie, sa signature radar et thermique sera diminuée de 25%, par rapport au standard actuel du Gripen C/D.

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Le Gripen E dispose de nombreuses solutions de communication à choix, y compris les radios habituelles, radio sécurisée à sauts de fréquence Havequick/SATURN, une liaison de données tactique pour des mises à jour rapides au sein de l'unité tactique, une communication longue distance par satellite et la célèbre Liaison 16 (Link16) pour le commandement et le contrôle (C2) de zone large. Pour une communication claire et sans ambiguïté avec un contrôleur aérien avancé (CAA) ou un contrôleur d'attaque terminale conjointe (JTAC) au sol, le Gripen E dispose d'une liaison de données avec le sol qui permet au pilote de recevoir du CAA/JTAC les informations appelées «nine-liner» sous forme numérique. Il est aussi possible de transmettre des images de ciblage depuis l'avion au CAA/JTAC, pour vraiment s'assurer que le pilote du Gripen E et le soldat CAA/JTAC au sol partagent la même perception de la cible. Cette liaison de données avec le sol est appelée ROVER.

Les points forts du Gripen E :

En parallèle au prix, le Gripen E offre de nombreux atouts :

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Radar AESA : le radar AESA (Active Electronically Scanned Array)  ES05 «Raven» offre une ouverture exceptionnelle et unique au monde sur 200°, l'avion suédois voit là ou les autres sont aveugles et ceci grâce au système SWASHPLATE, alors que les radars concurrents ouvrent sur 140°. L'antenne radar produite par Selex-ES est de même conception que celle de l'Eurofighter.

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IRST: (Infra-Red Seach and Track) le système de capteur passif/actif infrarouge Skyward-G produit par Selex-ES  est synchronisé (transmission de données d’acquisition entre les appareils) et offre également la capacité d’accrocher des missiles en rapprochement pour les combattre.

Electronique : le Gripen E dispose d’une nouvelle architecture électronique (Net Centric Warfare - NCW). Jugée dix fois plus rapide que ses concurrents. Le nouveau système central PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW39, pod ATFLIR) pour ensuite offrir les meilleures réponses aux menaces.

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Nouvelle avionique : le Gripen E est le premier avion européen à être doté de la nouvelle génération d’avionique (comme le F-22, F-35 et le futur Sukhoi T-50) qui permet de transiter directement du simulateur sans obligatoirement transiter sur un biplace. Cette avionique simplifiée réduite le temps de démarrage de l’avion et permet au pilote de gérer ses écrans en agrandissant les images d’un simple «clic» comme sur une tablette ou un Smartphone.

Intégration aux infrastructures : de part sa taille réduite le Gripen E, s’intègre parfaitement et ceci sans aucune modification ni surcoûts aux infrastructures de nos aérodromes. L’avion peut être également utilisé depuis les aérodromes de dégagement et depuis les tronçons d’autoroutes.

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Large palette d’équipement : la famille « Gripen » est optimisée pour un choix d’armement et d’équipements connexes particulièrement large. Un utilisateur peut donc choisir, entre différents systèmes d’armes européens, américains, israéliens et brésiliens et sudafricain. Il en va de même pour les nacelles « recco » et de désignation laser.

Les Gripen E suisses seront dotés de missiles infrarouges Diehl-BGT Irish-T avec viseur de casque Cobra de 3ème génération, missile longue portée MBDA Meteor, bombe GBU-29 à guidage laser/GPS avec désignateur laser AN/ASQ-228 ATFLIR de l’américain Raytheon et le pod de reconnaissance « RecceLite » (Days/Night) de l’israélien Rafael Systems. Par ailleurs le Gripen peut reprendre les AIM-120C AMRAAM (Raytheon) en service sur les F/A-18C/D Hornet.

Optimisé pour la milice : la gamme « Gripen » est optimisée pour une mise en oeuvre facilitée par des soldats de milice. De plus, le temps d’entretien est considérablement réduit par rapport à la concurrence. Le coût d’exploitation du Gripen E est d’ailleurs le plus faible du marché.

Mode Supercruise  & biokérosène : le Gripen E dispose du nouveau moteur General-Electric F-414G avec mode « SuperCruise » qui permet de décoller sans postcombustion à pleine charge et d’atteindre Mach1,2. Avec ce mode, les décibels chutent à 99 contre 123 avec la postcombustion. De plus, le moteur F414G est le seul pour l’instant à être validé avec du biokérosène. La Suède prévoit d’ici 2025, de fabriquer 25% de biokérosène à base de compost à des fins écologiques, mais également pour diminuer sa dépendance au kérosène fossile. La Suisse est invitée à participer.

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Optimisé pour les drones : les suédois sont les premiers à avoir anticipé l’usage d’ici 10 ans de drones tactiques en binôme avec des avions de combat, de ce fait le Gripen E est le premier avion a disposer d’un architecture permettant le chargement de logiciel en vue d’un tel emploi.

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Leurre actif nouvelle génération : le Gripen sera le premier avion a disposer du leurre actif anti-missiles de nouvelle génération  «BriteCloud». Une fois largué, le «BriteCloud» recherche les menacent prioritaires en utilisant la technologie de mémoire numérique autonome (DRFM). Les impulsions radars sont captées dans l'ordinateur de bord du «BriteCloud», puis copiées en utilisant les fréquences de répétitions pour ensuite simuler une «fausse cible». Cette fausse cible, si convaincante que le système de menace ne peut pas détecter la supercherie. Le «BriteCloud» pourra séduire même les menaces les plus modernes, loin de la plate-forme de tir.

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Ce système s’intègre dans une architecture complète de guerre électronique (Warfare System) qui comprend les derniers développements avec la détection des missiles en approche de type électro-optique EW39 (ultra-violet) qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS) couplés avec le système d'alerte aéroporté passif (PAWS-2) d'Elbit Systems. Le PAWS-2 est systèmes d'avertissement de missiles IR (Infrarouge). Il fournit une alerte au personnel navigant de la présence de missiles hostiles et active.

Le Gripen E est un appareil multirôle qui combine l’ensemble des technologies nécessaires aux Forces aériennes pour réagir à l’ensemble des nouvelles menaces aériennes (drones furtifs, missiles, nouveaux avions, guerre électronique) de demain. Saab garantit l’accès aux codes sources (garantie qu’il n’y a pas de mouchard, garantie de modernisation) et un suivi permanent du développement (pilotes & ingénieurs)  jusqu’à la livraison.

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:11

Citation :
Gripen, des radios « Clean » !  

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Ce weekend, la presse s’est lancée dans une attaque en règle contre le Gripen au sujet d’une polémique qui concerne la sécurisation de radio devant équiper l’avion. Si, il est judicieux de s’inquiéter des risques d’éventuelles écoutes, encore faut-il connaitre le dossier. Explications :


Le coup du mouchard :  Armée Suisse - Page 16 Icon_mrg 

Il faut en premier lieu replacer cette annonce de « mouchard » dans les radios dans un contexte de guerre de l’information, dont l’objectif est le vote du 18 mai prochain. Lors de la votation sur les Boeing F/A-18, nous avons eu exactement les mêmes remarques. A l’époque les craintes concernaient d’éventuels « mouchards » placés dans les Hornet qui auraient permis aux USA de contrôler à distance nos aéronefs, voir de les verrouiller. Qu’en est-il aujourd’hui ? Rien, aucun mouchard !

Plusieurs systèmes en service au sein de l’armée proviennent des Etats-Unis, comme le réseau de radars FLORAKO et aucun « mouchard » ne sont présents.

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Saab sécurise les systèmes :

L'avionneur Saab va donc doter les Gripen E suédois et suisses des mêmes postes de radio fournit par la société Rockwell Collins soit le modèle RT-1851A (C) AN/ARC-210 Gen IV. Ces radios vont s'intégrer dans un système complexe de communication intégré qui équipera les Gripen E. Pour interconnecter ces radios, Saab disposera des codes sources. Par conséquent les ingénieurs de sécurité de Saab pourront à tous moment vérifier les logiciels de ces radios en s'assurant qu'il n’y a pas de « mouchard ».

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De plus, pour éviter tout risque extérieur, les clefs d’encryptages seront produites en Suisse. L’idée étant d’éviter toute manipulation aux Etats-Unis, par un sous-traitant qui pourrait intégrer un algorithme malveillant par exemple.

Faut-il rappeler que l’armée suédoise ne veut en aucun cas que ses futurs avions puissent être surveillés ! Tout comme Saab qui n’a surtout pas intérêt à ce que ses appareils soient piégés. En résulterait une image déplorable à l’exportation. Saab dispose d’ailleurs de l’ensemble des codes sources des divers systèmes sensibles qui composent le Gripen E, justement dans un but de sécurité.

Rockwell Collins :

Du côté du fournisseur de ces radios, Rockwell Collins, confirme que les postes radios seront livrés directement chez Saab, sans intermédiaire. L’équipementier assure également qu’en aucun cas ses produits ne comporteront de « mouchard », il en va de la réputation du constructeur et de ses nombreux clients à travers le monde.  

Commentaires :

Demander au Peuple de se prononcer sur un sujet aussi complexe qu’un avion de combat est un énorme risque, il est très facile de biaiser les informations, de truquer les chiffres et surtout la moindre information devient invérifiable pour le citoyen lambda, ce qui peut avoir des conséquences irrémédiables. Nos adversaires le savent et en profitent. Je vous rappelle que ces radios vont permettres de communiquer notamment avec nos voisins dans un cadre de partenariat de sécurité.
Nous avons atteint ici une limite dans la démocratie directe.
Quoi qu’il en soit, nous avons choisi un avion avec lequel nous avons un droit de regard, chose exceptionnelle, imaginez un peu les pays qui optent pour le Lockheed-Martin F-35 et qui n’ont accès à rien, sinon d’honorer la facture !

Photos : 1 Gripen F de développement à Emmen 2 Radar FLORAKO @ Swiss Air Force 3 Radio Rockwell Collins AN/ARC-210 @ Rockwell Collins

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/03/31/gripen-des-radios-clean-855596.html  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:59

La remarque sur le f35 est très pertinente dans le cas ou l on considère que ces intérêts peuvent dévier de ceux des USA.

Pour les anglais c est arrive une fois en Suez.

Mais cela reste marginal.
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:32

Citation :
Les partisans du Gripen concoctent un plan B en cas de refus

Des partisans du Gripen ont déjà un plan B sous la main, au cas où le peuple refuserait l'achat des avions de combat. Le président de la commission de politique de sécurité du Conseil national, Thomas Hurter (UDC/SH), souhaiterait alors acheter les avions dans le cadre du budget ordinaire des forces armées.

Le conseiller national Thomas Hurter a confirmé une information parue dans plusieurs journaux dominicaux alémaniques. "En cas de rejet par le peuple de la loi sur le fonds d'acquisition du Gripen, on pourrait payer les avions par tranches via le programme d'armement de l'armée", a-t-il déclaré.

Après décision du Parlement, le Département de la défense pourrait ainsi financer tous les quinze ans une escadrille de 12 jets. De cette façon, les vieux F5-Tiger puis les F/A-18 pourraient être remplacés par 50 ou même 70 nouveaux avions de combat, sans passer par une votation populaire. Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 86 avions.

Un achat par tranches aurait plusieurs avantages, selon M. Hurter. L'acquisition, aujourd'hui prévue dans un délai d'environ 15 ans, pourrait être raccourcie à 5 ou 7 ans. Ce qui permettrait de s'adapter plus rapidement aux innovations technologiques.
Volonté du peuple?

Un paiement par tranches via le budget de l'armée permettrait cependant avant tout d'éviter un financement particulier, tels les 3,126 milliards du fonds Gripen, et ainsi d'esquiver une votation populaire.

Le Parlement avait soumis la loi sur le fonds d'acquisition du Gripen au référendum facultatif, afin que le souverain puisse s'exprimer. Le référendum lancé par la gauche et les Verts a abouti, et les citoyens voteront sur l'achat des 22 avions suédois le 18 mai prochain.

L'UDC, parti de Thomas Hurter, insiste toujours sur le respect strict de la volonté du peuple. Selon M. Hurter, sa proposition respecte toutefois la volonté du peuple, car ce dernier s'est maintes fois prononcé en votation pour une armée et des forces aériennes fortes.

"Ce n'est en outre pas au peuple de se prononcer sur l'équipement de l'armée", a déclaré M. Hurter.  


http://www.romandie.com/news/Les-partisans-du-Gripen-concoctent-un-plan-B-en-cas-de-refus/465390.rom
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:51

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