PUBLISHED: 01 SEPTEMBER 2021 LAST UPDATED: 01 SEPTEMBER 2021
Delivery QEAF Hawks
The first two BAE Systems Hawk Mk167s for the Joint RAF & Qatar Emiri Air Force Hawk training squadron have been delivered to RAF Leeming on 1 September 2021.
The gloss black painted aircraft with white RAF serials, ZB131 (QA01) and ZB133 (QA03), on the nose and the top of the fin departed with call signs SCARAB1 and SCARAB2 a little past noon. They did carry the Qatar roundels and fin flash on the tail, but no Qatar serials.
Both Hawks will be used to stand up the joint Qatari-United Kingdom Hawk training squadron at RAF Leeming in September 2021. The squadron will be equipped with nine Hawk Mk167 training aircraft currently on order by Qatar.
Le premier Pilatus PC-24 destiné à la Qatari Air Force !
L’avionneur suisse Pilatus a débuté les essais au sol du premier ( série n°247, QA 397) des deux avions de transport VIP et de formation PC-24 destinés à la Qatari Air Force.
Rappel
L’armée de l’air du Qatar a commandé à l’avionneur suisse Pilatus deux jet PC-24. Ces deux appareils vont être utilisé pour la formation et le transport VIP. Le contrat comprend également un programme de soutien de cinq ans impliquant le constructeur fournissant une « assistance technique sur site » pour les jets d'affaires. La vente a donc été effectuée en novembre 2020 pour un montant non divulgué à ce jour.
Le commandant général de l'Académie de l'air émirienne du Qatar, Eisa Rashid Al-Mohannadi, a déclaré : « Notre flotte d'avion école Pilatus PC-21 est l'épine dorsale de notre système de formation des pilotes au cours des 6 dernières années. « Sur la base de cette bonne expérience, nous avons décidé d'utiliser le PC-24 pour fournir une formation avancée à nos équipages multimoteurs, ainsi que pour le transport VIP ». Les PC-24 qatari seront notamment utilisés pour la transformation des futurs pilotes sur les Airbus KC-30A (A330) et Boeing C-17A.
L’avionneur suisse Pilatus note que l'accord avec Doha lui donne « un autre pied avec une deuxième force aérienne en plus de l'armée de l'air suisse ». En effet, la Suisse utilise un exemplaire du PC-24 au sein de la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) qui dépend des Forces aériennes.
Le Pilatus PC-24 Super Jet Polyvalent :
Le PC-24 est le premier biréacteur d'affaires dans le monde entier conçu pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes, ou les pistes non pavées, et d’offrir une porte cargo standard. Il dispose également d'une cabine très spacieuse, dont l'intérieur peut être facilement adapté aux besoins du personnel. La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un éventail enviable de possibilités, que ce soit en tant que jet d'affaires, d'avions d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela fait un super polyvalent Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de mission individuels. Avec une distance de décollage de 820m et une distance d'atterrissage de 770 m, le PC-24 est destiné à être utilisé également sur des pistes non revêtues (neige, herbe, sable). Le jet offre un rayon d’action de 3’610 km avec quatre passagers (3’300 avec six passagers) et une vitesse de croisière maximale de 787 km/h. Il peut emporter jusqu'à 10 passagers en cabine pressurisée. Le cockpit est construit autour d’une suite avionique développée sur un concept Pilatus baptisé « Advanced Cockpit Environnement » (ACE), avec quatre écrans de 12 pouces et un système de vision synthétique. Le PC 24 est alimenté par deux réacteurs Williams FJ-44-4A montés à l'arrière du fuselage, maintenant certifiés au bio-carburant.
Qatar Voices Frustration Over U.S. Response to Request to Buy Drones Qatar
a big U.S. weapons buyer, has been seeking U.S. approval of a deal for armed Predator drones for more than a year
The Qatari government made a formal request more than a year ago to buy four armed MQ-9B Predator drones but the State Department has yet to act on the request. Photo: Lance Cpl. Colton Brownlee/U.S. Marine Corps
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Oct. 24, 2021 1:20 am ET
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WASHINGTON—The Qatari government, which has aided in the evacuation of tens of thousands of Afghans and backed American counterterrorism operations in the Middle East, is voicing frustration with the Biden administration for slow-walking a request to buy advanced drones from the U.S.
The government of Qatar made a formal request more than a year ago to buy four armed MQ-9B Predator drones. The State Department has yet to act on the Qatari drone request and officials declined to say why.
Qatar’s dissatisfaction comes as the U.S. attempts to preserve its influence in the Gulf region while drawing down military forces and capabilities there, amid escalating concerns in Washington about China’s influence in the region.
Qatari officials said they would use the U.S.-supplied drones to conduct surveillance on vast natural-gas facilities to prevent terrorist activity and in other areas to keep an eye on threats posed by terrorists in the region. Doha also is hosting soccer’s World Cup next year, which Qatari officials believe requires extra vigilance against terrorist activity.
The armed drones, an estimated $600 million deal, would give the Qataris a more robust defensive capability in the region, Qatari and U.S. officials said. That could help the U.S. to prevent threats posed by Iran, U.S. officials and defense experts said. Qatar also seeks to buy American F-35 stealth fighters, in a separate request.
The State Department has approved similar requests from other allies, including the United Arab Emirates. That has added to frustration on the part of the Qataris, who argue that Doha has helped the U.S. in numerous ways, particularly with the extraction of Afghans at risk following the collapse of the Kabul government in August.
“The frustration from our perspective is that there is no clear indication as to why there is a delay on our [foreign military sales] request,” said a Qatari government official. “The recent evacuation operations in Afghanistan proves that Qatar always stands ready to support its allies and for the purposes of security and stability.”
Qatari Emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani is expected to visit the White House in November. Photo: eduardo munoz/pool/Shutterstock
The issue is expected to be near the top of Qatari Emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani’s agenda during his visit to the White House scheduled for next month.
The State Department oversees foreign military sales. A State Department spokesman, in declining to comment, referred to a longstanding policy not to publicly comment on proposed defense sales or transfers until Congress has been formally notified.
While U.S.-Qatar relations are generally good, U.S. officials have long expressed concerns about the country’s ties to the Muslim brotherhood, Hamas and Turkey’s anti-Western President Recep Tayyip Erdogan. In the past, Washington has accused Qatar of having lax policies to combat financing of terrorist groups.
Some U.S. and Qatari officials, as well as outside experts, believe the Gulf countries will play a vital role for the U.S. as it pulls back from the Middle East to focus on confronting competition from China, particularly in the Indo-Pacific region.
Retired Army Gen. Joseph Votel, a former commander of U.S. Central Command, which oversees U.S. forces in the Middle East, said the U.S. foreign military sales program is important in a region where the U.S. is drawing down its military forces and capabilities.
“In general, this is the way we help preserve influence in the region,” said Mr. Votel, who said he wasn’t familiar with the Qatari request. “The indefinite ‘maybe,’ this no-answer thing…is incredibly frustrating to people in the region.”
Qatari government officials believe they have stood squarely behind the U.S. in recent months, supporting the U.S. by evacuating tens of thousands of people from Afghanistan during the chaotic withdrawal of American forces this summer. The Qataris also have agreed to oversee airport operations in Kabul, enabling some access to the country, now under the control of the Taliban, from the outside world.
Qatar hosts a large air base, al-Udeid, which is used extensively by the U.S. for its operations in the region, including its nerve center for regional operations, the Combined Air Operations Center. The U.S. doesn't use al-Udeid for drone operations, which come largely from the al-Dhafra air base in the U.A.E.
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Chinese involvement in the Middle East has concerned U.S. officials. In 2018, the Qataris rejected Beijing’s overtures to enter into a more formalized security relationship with Doha in a strategic move aimed to align itself with the U.S.
Other Gulf allies of the U.S., including the United Arab Emirates, have engaged to a greater extent with China. American spy agencies in recent months watched China’s People’s Liberation Army planes land at an airport in the U.A.E. to unload crates of materiel, a small but significant sign of a budding security relationship, The Wall Street Journal reported in May.
The U.A.E.’s engagement with China has angered some in the Biden administration, according to U.S. officials, and has raised questions about U.S. weapons sales.
Final U.S. approval for the most recent arms sale to the U.A.E. came in the last days of the Trump administration. In 2020, the U.A.E. and Bahrain agreed to normalize relations with Israel as part of a Trump administration initiative known as the Abraham Accords.
The actual transfer of the drones and a sale of F-35s remain years away. The State Department spokesman said the Biden administration is moving forward with the proposed deals, while continuing reviews “to ensure that we have clear mutual understanding with respect to Emirati obligations and actions before, during and after delivery.”
U.A.E. officials didn’t immediately respond to a request for comment. The U.S. is also selling the MQ-9s to the United Kingdom, Australia and Belgium, according to officials.
Qatar is the second-largest buyer of U.S. military equipment through Washington’s foreign-military sales program, behind Saudi Arabia, with more than $26 billion in proposed purchases, according to the State Department. Some sales include integrated air and missile defense systems, radars, and advanced level F-15QA fighter aircraft, according to the State Department.
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Mar 26 Oct 2021 - 22:11
Même nos MQ-9B ça met trop de temps...visiblement ils veulent pas lâcher rapidement ces drones les américains, ils jouent à quoi. Sinon il faut voir autre part hein.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Dim 31 Oct 2021 - 22:00
Citation :
31/10/2021
Les premiers F-15QA sont arrivés au Qatar !
C’est en toute discrétion, que les 5 premiers avions de combat F-15QA ont quitté le site de l’avionneur Boeing dans de St-Louis dans le Missouri pour rejoindre le Qatar le 27 octobre dernier.
Les 5 F-15QA ont parcouru par moins de 12'000 km en direction de leur future base aérienne d'Al Udeid. Ce premier vol de convoyage s’est déroulé deux mois après que Boeing a présenté le premier F-15QA à des dignitaires américains et qatariens lors d'une cérémonie à St Louis. Les appareils ont fait une escale sur la base de la Royal Air Force de Mildenhall au Royaume-Uni.
Rappel
Le Qatar disposera de 48 F-15QA. Ce dernier offre non seulement des capacités de changement de jeu, mais est également construit en utilisant des procédés de fabrication de pointe qui rendent le jet plus efficace pour la fabrication. Sur le terrain, les F-15 coûte la moitié du coût par heure de vol des avions de combat similaire et délivre une charge utile beaucoup plus importante à des distances beaucoup plus grandes.
Les F-15 du Qatar sont la version la plus avancée de la famille « Eagle ». Basé sur le F-15SA fourni à l’Arabie saoudite, le F-15QA (Qatari Advanced) dispose d’un capteur infrarouge de recherche et de suivi, d’une suite de guerre électronique numérique et du radar AESA APG-82 (V) 3 de Raytheon. Contrairement aux anciens F-15, les nouvelles versions SA et QA ont des systèmes de contrôle de vol « fly-by-wire ». Le système de navigation à basse altitude et de ciblage infrarouge de nuit LANTIRN : Low Altitude Navigation and Targeting Infrared for Night), monté à l'extérieur sous les entrées d'air des moteurs, permet à l'avion de voler à basse altitude, la nuit et dans toutes les conditions météorologiques et d'attaquer des cibles au sol avec une variété d'armes guidées et non guidées.
De plus, les avions du Qatar auront un nouveau design d'aile qui conservera le profil aérodynamique, mais une nouvelle structure interne pour une durée de vie plus longue. L'augmentation de la fiabilité, la durabilité et la maintenabilité permettent aux opérateurs de défense à moindre coût restent avant des menaces actuelles et en constante évolution.
Les nouveaux affichages de poste de pilotage incluent un affichage tête basse de BAE Systems. Le plus remarquable est l’adoption d’un écran tactile large, similaire à celui du F-35 Lightning II.
Les nouveaux lanceurs permettront aux avions du Qatar d’avoir 16 missiles AIM-120 AMRAAM et quatre frontaux AIM-9X dans des missions de défense aérienne, avec une gamme de magasins guidés avec précision.
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Dim 31 Oct 2021 - 22:36
Un vrai bijoux cet appareil. La SUPÉRIORITÉ AÉRIENNES a l'etat pur. Avec leurs moyens financiers colossaux ils peuvent ce permettre ce genre d'achats.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Mer 10 Nov 2021 - 20:58
Citation :
PUBLISHED: 09 NOVEMBER 2021 LAST UPDATED: 09 NOVEMBER 2021
Seventh batch of QEAF Rafales delivered
The seventh batch of Al-Quwwat Al-Jawiyyah Al-Amiriyyah Al-Qatariyyah (QEAF, Qatar Emiri Air Force) Dassault Rafales departed Bordeaux/Mérignac (France) on delivery to Qatar on 9 November 2021.
The three aircraft involved are all Rafale DQ two-seaters. The fighters were accompanied by a QEAF C-17A Globemaster III registered (A7-)MAO and a Qatar Airways Amiri Flight Airbus A340-211 registered A7-HHK. Both transporters arrived a few days before.
The following Rafales were delivered:
Citation :
Rafale DQ: QA201, QA208 and QA209 as ADIYAT11, ADIYAT12 and ADIYAT13
Although Scramble Magazine assesses that six Rafale EQs (QA231/QA236) are still to be delivered, none of these have emerged yet.
L'entreprise française de services de défense ARES va reprendre les Mirage 2000-5 de la force aérienne du Qatar
par Laurent Lagneau · 20 novembre 2021 4 - 5 minutes
En avril dernier, l’Entreprises de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] canadienne Top Aces a obtenu un nouveau contrat de la part du ministère allemande de la Défense afin d’entraîner les pilotes de la Luftwaffe au combat aérien, avec des appareils [A-4 Skyhawk et F-16] opérant à partir de la base aérienne de Wittmundhafen.
En France, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est plutôt réticente à faire appel à des prestataires privés pour de telles prestations [appelées « Red Air »], ces dernières étant assurés par l’escadron d’entraînement 3/8 Côte d’Or, équipé d’Alphajet.
Seulement, à l’heure où il n’est pratiquement question que d’engagements de « haute intensité », sans doute faudra-t-il que l’AAE envisage de « durcir » l’entraînement de ses unités de combat avec des appareils aux capacités accrues, alors que les siens [Rafale et Mirage 2000] sont comptés… Et elle n’est d’ailleurs pas la seule, en Europe, à se trouver dans une telle situation. Selon l’Agence européenne de défense [AED], le besoin des forces aériennes européennes serait de l’ordre de 22’000 heures de vol d’entraînement sur cinq ans, ce qui représente un marché de 300 millions d’euros.
Quoi qu’il en soit, deux ESSD françaises se préparent à répondre à de tels besoins. En effet, Procor a d’ores et déjà mis la main sur neuf des douze Mirage 2000 ayant servi sous les couleurs brésiliennes [après avoir été acquis d’occasion auprès de la France dans les années 2000, ndlr]. L’un d’eux a d’ailleurs été exposé lors du récent meeting aérien organisé sur la base aérienne 116 de Luxeuil.
Dans le même temps, la société ARES [Advanced Redair European Squadron], née de la fusion entre SDTS et SECAREO, n’a pas fait mystère de son intention de se procurer aussi au moins 18 Mirage 2000 pour compléter sa flotte aérienne, composée actuellement de 9 Aermacchi MB339C et d’un Cessna 337. Ces appareils sont sollicités pour des missions « Red Air », l’entraînement à la guerre électronique, la formation des contrôleurs aériens avancés et des simulations de frappes air-sol et air-surface [notamment au profit de la Marine nationale].
La question était alors de savoir à qui ARES allait s’adresser pour acquérir ces Mirage 2000, qui seront basés à Istres. La réponse vient d’être donnée par le quotidien Les Échos.
Ainsi, avec la mise en service progressive des 36 Rafale qu’il a commandés [un lot en 2015 et un second en 2017, ndlr], le Qatar n’a plus besoin des 12 Mirage 2000-5EDA/DDA qui lui furent livrés à la fin des années 1990. Et il les a donc revendus à ARES, pour un montant qui n’a pas pu être précisé par Les Echos. Selon ce dernier, pour cette opération, l’entreprise est française est soutenue par Dassault Aviation, Thales, Safran et des « investisseurs extérieurs ».
Les anciens Mirage 2000 qataris devraient rejoindre Istres entre décembre 2021 et avril 2022, ce qui permettra à ARES de remplir le contrat que la Marine nationale lui a récemment notifié pour l’entraînement de ses unités [soit 3600 heures de vol sur six ans].
Les Mirage 2000-5 qataris ont encore du potentiel. Sortis des lignes d’assemblage en 1997, ces appareils ont pris part aux opérations menés en Libye en 2011 [du moins pour quatre d’entre eux] avant d’être sollicités pour l’opération « Tempête décisive » au Yémen, en 2015.
Fwedi34, Bruce Wayne et jf16 aiment ce message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Mer 24 Nov 2021 - 21:01
Citation :
Royal Air Force
Defence Secretary, Ben Wallace MP, and the Qatari Minister of State for Defence, His Excellency Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah, have unveiled a new Joint Hawk Training Squadron at RAF Leeming in Yorkshire.
This new Squadron builds on years of close partnership between the Royal Air Force and the Qatar Emiri Air Force. The Squadron will deliver advanced and high-speed jet training to Qatari and RAF pilots in the new Hawk aircraft. This will greatly enhance the capabilities of the two Air Forces and improve their ability to operate together.
The Defence Secretary and His Excellency Dr Khalid, a trained fast-jet pilot, met at RAF Leeming to see the roll out of the new Hawk Mk167 jet built by BAE Systems.
Read more: https://bit.ly/3HQpTww
Bruce Wayne aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Je suis curieux de savoir ou ils ont trouvé les ressources humaines pour toute cette flotte qui est vraiment mais vraiment impressionnante .... il y a 10 ans ils avaient 12 M2000-5 qui faisaient que du Air-Air
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :