Auteur | Message |
---|
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 13 Déc 2009 - 14:46 | |
| - Samyadams a écrit:
- Même ceux qui ne touchent pas de pots de vin, il sont obligés d'en verser
en fait c'est eux qui encourage ces choses là cette discution n'est pas du HS, parceque l'anti-corruption est un grand chantier du régne de SM _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 9:11 | |
| C'est encore un problème de fond qui ne peut etre résolu que par une éducation beaucoup plus poussé, et plus accéssible a tous. |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 15:36 | |
| - bansheequader a écrit:
- C'est encore un problème de fond qui ne peut etre résolu que par une éducation beaucoup plus poussé, et plus accéssible a tous.
ou par l'indexation des salaires des fonctionnaires avec l'indice du cout de la vie si je suis même formé à Harvard et que j'ai 4 enfants en charge et je ne touche que 3000dh j'irai aggresser les gens en rue pour subvenir aux besoins de mes enfants!!! _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 18:03 | |
| prenon un cas concret, combien touche un policier marocain je pense qu il ni a pas que la question des salaire qui aide a la corruption, il ya aussi le fait que nous marocain ma qa nkan3ouche et cela je le remarque souvent, et meme sur le forum, regarder meme avec des dizaine de contrat a coup de millions et cela en moin de 1 ans, beaucoup d entre nous reste sur leur faim en redemande et ne sont pas encore satisfait man kana3a chaba3a wa man Chaba3a 3anaho lah |
|
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 18:26 | |
| On peut être pauvre et honnête, et c'est bien souvent le cas, fier des valeurs que l'on transmet à ses enfants et de l'amour qu'on leur donne, et cela malgré des moyens limités. La malhonnêteté est un état d'esprit, état qui touche bien plus souvent ceux qui ont les moyens dans leur course du toujours plus que ceux qui ne les ont pas... Maintenant la justice sociale, les moyens pour vivre, avec sa famille, correctement, sont des revendications syndicales de base pour tous les travailleurs et la juste contrepartie du travail fourni.
Dernière édition par rafi le Lun 14 Déc 2009 - 18:31, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 18:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 18:42 | |
| - SrourKhamna a écrit:
- Alloudi a écrit:
- prenon un cas concret, combien touche un policier marocain
je pense qu il ni a pas que la question des salaire qui aide a la corruption, il ya aussi le fait que nous marocain ma qa nkan3ouche et cela je le remarque souvent, et meme sur le forum, regarder meme avec des dizaine de contrat a coup de millions et cela en moin de 1 ans, beaucoup d entre nous reste sur leur faim en redemande et ne sont pas encore satisfait
man kana3a chaba3a wa man Chaba3a 3anaho lah Ca n'a vraiment rien à voir, car dans ce cas précis c'est différent un budget est alloué chaque année c'est donc normal que l'on reste sur ça fin quand on voit que par rapport au budget (qui de surcroit est plus important que celui de l'année derniere) nous n'ayons toujours rien commandé officiellement... en 2008 nous avont eu de gros contrat et de beau joujou en perspective, mais beaucoup d entre nous, n etait pas satisfait ou trouvez encore a redire, comme,prendre plus de fregate, ou au lieu de la fremme prendre d autre navire , ou au lieu de ceci cela, ou plus de ceci ou de cela, et j en fais partie (l histoire des 4 opv70 que je veut voire armée jusqu au dent ) par exemple alors que l EM a commandé 4 gros navire militaire et que le reste de la flotte et mis a jour ... ont est d eternelle insatisafit et on demande toujour plus je fais e rapprochement avec la police par exemple qui malgré un salaire faible, n est pas miserable et permet de vivre au maroc, ne peuvent s empecher de salir leur boulot avec un maudit 20 dh par ci par la, qui au final n ameliore en rien leur situation materiel ou aisance financiere, mais salit l image de leur profession. et sa va comme cela jusqu au plus haute sphere, le deputé qui touche de quoi vivre aisement et qui magouille pour gratter encore plus ...etc bref , ce n est pas qu une question de pogon ou d aisance financier, il y a aussi un gros pb d education civique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 18:50 | |
| |
|
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:02 | |
| Combien faut-il gagner mensuellement au Maroc pour bien vivre selon vous? Le salaire moyen marocain se monte à combien par mois? | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:09 | |
| - rafi a écrit:
- Combien faut-il gagner mensuellement au Maroc pour bien vivre selon vous? Le salaire moyen marocain se monte à combien par mois?
l'Etat le fixe ( SMIG ) à quelques 2550 Dh ( 224 euros ), mais en réalité, il y a beaucoup qui gagne seulment 1500 Dh ( 132 euros ) c'est hors la CNSS, qui pas tous le monde bénéficie de ces services surtout les fermiers... et dans tous les cas je crois que c'est pas suffisants, personnelement je consomme plus de 3500 Dh ( 310 euro ) par mois en moyen, et je trouve que c'est pas suffisant, alors comment va faire ce Mr avec 1500 et même 2500 Dh avec sa famille que en moyen il dépasse les 5 personnes _________________ | |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:16 | |
| en france, les policier ne roule pas non plus sur l or (autour de 1400 euro je crois) mais malgré cela, il ne viendrait a personne l idée de proposer un billet de 20 euros , d ailleur ils riquent de trés mal le prendre (et vous risquer d etre poursuivi par l agent que vous tenté de corrompre pour remise en cause de l integrité morale ...un truc comme cela ) et 1400 en france je peu vous assuré que ce n est pas enorme avec tous ce qu il y a a reglé (electricité, gaz, loyer, impot, nourriture, habillement, ...) les 20 euros par jour serait les bienvenue pour l agent, mais ... civisme! |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:22 | |
| - Citation :
- (2008) Un gardien de la paix stagiaire gagne 1526 Euros en province pour plafonner au dernier échelon de gardien de la paix à 2177 euros.
http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le20heures/salaire-fonctionnaires-police-sujet_27429_1.htm | |
|
| |
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:29 | |
| gardien de paix chez nous 2750 confirmé +l'arme du service et blala environ 3200 dhs _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
|
| |
rafi General de Division
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:30 | |
| Cette somme permet de faire vivre combien de personnes? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:34 | |
| - Citation :
- Ca n'a vraiment rien à voir, car dans ce cas précis c'est différent un budget est alloué chaque année c'est donc normal que l'on reste sur ça fin quand on voit que par rapport au budget (qui de surcroit est plus important que celui de l'année derniere) nous n'ayons toujours rien commandé officiellement...
- Citation :
- en 2008 nous avont eu de gros contrat et de beau joujou en perspective, mais beaucoup d entre nous, n etait pas satisfait ou trouvez encore a redire, comme,prendre plus de fregate, ou au lieu de la fremme prendre d autre navire , ou au lieu de ceci cela, ou plus de ceci ou de cela, et j en fais partie (l histoire des 4 opv70 que je veut voire armée jusqu au dent ) par exemple alors que l EM a commandé 4 gros navire militaire et que le reste de la flotte et mis a jour ...
ont est d eternelle insatisafit et on demande toujour plus "On" n'est pas moi en tout cas, car j'ai une façon de réflechir que peu de gens ont et là c'est mon sens de la réalité qui parle : avant d'en demander toujours plus, demandez vous d'où va venir l'argent... et oui, certains oublient trop souvent que nous sommes toujours un pays tiersmondiste sans pétrole, ni gaz... Tanger-Med, TGV, des tams, RER, des avions modernes en quantité 738 & 787, des autoroutes à foison, de nouvelles gares modernes et des trains de qualité, des F16, des FREMM etc... ou zid ou zid ça a un coût, je me demande déjà comment on fait pour se payer tout ça alors on demander toujours plus, loin de moi cette idée ! - Citation :
- bref , ce n est pas qu une question de pogon ou d aisance financier, il y a aussi un gros pb d education civique
Alors là, et comment dirais-je... il faudrait un plan national d'éducation des gens leur apprendre à réflechir, à se servir de leurs cerveaux, respecter les autres, respecter la loi, traverser sur les passages cloutés etc... et ça c'est pas gagné d'ailleurs rien n'est fait pour, car c'est quasiment impossible... le peuple restera comme ça pour encore un long moment, c'est entré dans les moeurs hélas... |
|
| |
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:36 | |
| - rafi a écrit:
- Cette somme permet de faire vivre combien de personnes?
s'il se marie c'est +200 ou 300 dhs ensuite les enfants je pense 150 ils savent qu'il vont être corrompus c'est pour cela qu'ils les paye comme ça _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:37 | |
| Bon on arrête les HS svp merci - Citation :
- ou zid ou zid ça a un coût, je me demande déjà comment on fait pour se payer tout ça alors on demander toujours plus, loin de moi cette idée !
On fait comme tout les pays qui n'ont pas de grande ressource naturelle, on taxe et on empreinte _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 14 Déc 2009 - 19:39 | |
| - Mr.Jad a écrit:
- rafi a écrit:
- Cette somme permet de faire vivre combien de personnes?
s'il se marie c'est +200 ou 300 dhs ensuite les enfants je pense 150 ils savent qu'il vont être corrompus c'est pour cela qu'ils les paye comme ça Je dirai plutot, c'est parce qu'ils les payent de la sorte qu'ils vont participer activement à la prolongation du système des Bakchichs FIN HS _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 15 Déc 2009 - 0:45 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 15 Déc 2009 - 0:49 | |
| Magnifique et très interessante cette nouvelle tour... |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 15 Déc 2009 - 13:07 | |
| _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 28 Déc 2009 - 15:25 | |
| Voici un document interessant sur les TGV's en service ou en projet dans le monde entier... HIGH SPEED LINES IN THE WORLD http://www.vialibre-ffe.com/PDF/4555_AV_en_el_mundo.pdf |
|
| |
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 28 Déc 2009 - 20:03 | |
| Les gars pour la Tour IAM de Rabat à hay riad, depuis le début des travaux en 2008 et jusqu'a aujourd'hui ils en sont toujours aux fondations...Je ne pense pas qu'elle sera livré en 2010, c'est de l'ordre du fantasme... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projets du Maroc | |
| |
|
| |
| Projets du Maroc | |
|