Je vous propose de regrouper touted les photos des differents projets, qui vont se réaliser au Maroc.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 22 Juil 2010 - 18:44
technopolis rabat
Citation :
Après moins d’une année et demie d’existence, ce site compte aujourd’hui plus de 20 sociétés spécialisées dans la haute technologie avec près de 2.500 employés.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 1 Aoû 2010 - 1:54
merci bien pour le partage de photos Prinny-man
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Dim 1 Aoû 2010 - 1:56
Je vous en prie.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 5 Aoû 2010 - 11:59
Citation :
IPIC eyes refinery projects worth $20bn by Tamara Walid Thursday, 05 August 2010
Abu Dhabi government-owned International Petroleum Investment Company (IPIC) is studying plans for five refineries worldwide with a total investment of $20bn, a report said on Thursday.
IPIC is eyeing refinery projects in United Arab Emirates' Fujairah, Morocco, Oman, Pakistan and Jordan, either alone or with partners, London-based MEED magazine said.
The plans include a potential investment in Jordan Petroleum Refinery Co, which is looking at a $2bn revamp of its refinery in Al Zarqa area, the magazine said, citing sources close to the company. The firm had begun to study the projects in 2006 but had put the plans on hold at the end of 2008 when the global financial crisis hit.
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 2 Sep 2010 - 16:15
Citation :
Rabat/Bouregreg: Les délais seront respectés
Tous les chantiers lancés dans le cadre du projet de Bouregreg: pont, tunnel des Oudayas et tramway seront prêts à la fin de l’année. Cela a été confirmé par la direction de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, lors d’une visite des projets, organisée mardi dernier au profit des conseillers de la ville. Pour le tramway, après Salé, les essais techniques vont commencer à Rabat samedi prochain de 6h à 14h. Pour le projet Amwaj, l’agence réaffirme son attachement à sa réalisation avec d’autres partenaires nationaux après le départ du groupe émirati Sama Dubai.
L'économiste
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Lun 6 Sep 2010 - 6:57
Bonjour à tous,
Depuis maintenant quelques années, nous entendons parler du ré aménagement de l'aeroport d'anfa. Dans le dernier plan d'aménagement de Casablanca, cette vaste zone à été définie comme étant la futur place financière Marocaine ( une sorte de city à la sauce Marocaine). Il me semblait bien que ce projet devait être réalisé par la CGI, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'information sur la question.
Si quelqu'un à de infos ...
Merci d'avance
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 7 Sep 2010 - 18:13
Un ambitieux projet refait surface
Citation :
Liaison fixe par Gibraltar
Le chantier ressuscité!
· Préparation de la 5e campagne des forages marins
· Un appel d’offres international émis par le Maroc et l’Espagne
· Il porte sur la reconnaissance des zones profondes
EST-CE enfin le bout du tunnel pour le lancement des travaux du grand projet de liaison fixe reliant l’Afrique à l’Europe via le détroit de Gibraltar? La Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (Sned) et son homologue espagnol viennent de commanditer une étude ciblant la préparation de la 5e campagne de forages profonds en mer. L’étude vise à fournir aux commanditaires une expertise sur les meilleurs moyens de reconnaissance géologiques de la zone profonde (300 mètres) du tracé du tunnel. Est-ce la dernière ligne droite pour l’ultime phase d’autres études? On ne peut préjuger de la teneur. Mais quoi qu’il en soit, le projet connaît un regain d’intérêt, après une certaine léthargie qui remonte au mois d’octobre 2007. Pour rappel, les choses se sont accélérées en 2003 quand le Maroc et l’Espagne ont signé un nouvel accord pour étudier la possibilité d’un tunnel ferroviaire sous-marin connecté à leur réseau ferré respectif. Texte, doté par la suite d’un investissement de près de 10 millions d’euros. Une étude de 3 ans est alors lancée conjointement. La solution retenue tient à la construction d’un méga tunnel de trois galeries souterraines, abritant trois voies ferrées, d’une longueur de 38 km dont 28 sous la mer. Et ce, sous une profondeur marine de 300 mètres. Un rapport d’évaluation global du projet devait être remis aux deux gouvernements en 2008. L’état d’avancement des études a été présenté lors d’une rencontre entre les premiers ministres espagnol et marocain à Rabat en mars 2007. Une étude sur l’impact socio-économique du tunnel a été lancée en mai de la même année mais aucune date du lancement des travaux de construction n’a encore été fixée. Une demande de financement a été soumise à l’Union européenne par le Maroc le 13 octobre 2008. Mais aucune suite n’a été non plus donnée à cette requête. «Si bien qu’à la date du 30 mai 2007, près de 30 millions de dollars avaient déjà été dépensés dans les études géologiques et physiques», révéla Karim Ghellab, le ministre de l’Equipement et du Transport. Trois mois auparavant, une délégation conduite par Ghellab, et son homologue espagnole, Magdalena Alvarez, avait fait le déplacement au Luxembourg, pour plaider l’appui institutionnel et financier de l’UE. Outre le projet de liaison, les deux partenaires ont présenté les schémas directeurs de ses prolongements ferroviaires au nord et au sud de l’Europe. Une configuration déployée à travers des axes multimodaux inscrits parmi les projets prioritaires retenus pour l’extension du réseau transeuropéen de transport aux régions et pays voisins ainsi que dans le cadre du Plan d’action régional des transports pour la région méditerranéenne, établi pour la période 2007-2013. Pour sa part, le Maroc, à travers le département de l’Equipement et du Transport, a déjà inscrit cette donne dans sa stratégie de développement des communications terrestres. Ainsi, souligne-t-on auprès de ce département, la partie Sud des axes ferroviaires prévus dans cette stratégie de l’UE comporte l’axe Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda. Ces deux axes sont déjà inscrits dans le cadre du schéma directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse, planifié par le Maroc. Ledit schéma vise à doter le pays, à l’horizon 2030, d’un réseau ferroviaire à grande vitesse, d’une longueur de 1.500 km. De part et d’autre, le méga projet s’adosserait donc sur des infrastructures hautement rentables dans les deux sens. Mais ni l’argumentaire et encore moins la faisabilité du projet ne semblent avoir convaincu les instances onusiennes . En mai 2009, le Conseil économique et social des Nations unies a produit en effet un rapport qui pointe les difficultés techniques du projet ainsi que les incertitudes qui pèsent sur sa viabilité économique. Pourtant, il y a cinq années, un bureau d’études suisse a été présumé candidat pour la construction du tunnel. Pourquoi ça bloque alors? Est-ce le financement qui fait défaut? Ou plutôt le spectre de l’immigration clandestine qui est redouté?
Du pont au tunnel
LA décision de mener les premières études de faisabilité fut prise dans le cadre des accords bilatéraux signés par le Maroc et l’Espagne en 1979. D’autres accords passées en 1980 et 1989 rappelaient ce projet avec la création par les deux gouvernements d’un «Comité mixte hispano-marocain chargé de l’étude de faisabilité d’une liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar» et celles de deux sociétés, l’une marocaine, Sned, et l’autre espagnole, la Secegsa, pour porter ces études. L’idée alors la plus courante était celle d’un pont. Projet écarté en raison de la profondeur de la Méditerranée qui atteint par endroits plus de 300 mètres d’un coût de 15 milliards de dollars environ. L’idée d’un tunnel routier fut aussi abandonnée à cause des difficultés techniques insurmontables pour la ventilation et l’extraction des gaz d’échappement. Finalement, c’est un tunnel ferroviaire aux triples rails qui a été retenu.
A. G. L'économiste
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 14 Sep 2010 - 1:02
c'est le desin finale de la futur " City " casablancaise, d'Anfa : images provenant du site de la CDG remarquez la forte ressemblance avec le desin des batiments de la Casanearshor, et la Marina !!
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Mar 14 Sep 2010 - 1:23
Merci Fremo !!
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 10:41
NOM: La Corniche PLACE: Casablanca Periode: 2012
Source: http://www.chapmantaylor.com
Location:
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 12:27
Ils vont commencer à 2012 ? parceque y a aucune trace des début du travaux là bas !! sinon la cotes casablancaise change vraiment de visage, l'Anfa palace et la Marina qui sont dans des phases trés avancés, la corniche et CAP El hank au futur
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 16:57
Tu oublie le morocco mall !!
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 18:47
Au fait il en est où le "Morocco Mall" ?
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 19:03
Viper a écrit:
Au fait il en est où le "Morocco Mall" ?
les travaux avancent trés bien, apparament il sera prés d'ici janvier !
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 20:50
Le Morocco mall est également sur la corniche de Casa. Sur la partie extrème sud en direction de Tamaris. Il sera à proximité du (fameux) restaurant à ma bretagne.
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Sam 18 Sep 2010 - 20:55
Nano a écrit:
NOM: La Corniche PLACE: Casablanca Periode: 2012
Source: http://www.chapmantaylor.com
Location:
Ce qui m'intrigue à propos de ce proje c'est que le terrain sur lequelle il doit être réalisé fait l'objet d'un contentieux entre la Famille Guedira (éritière de feu Reda guedira conseillé de Feu SM Hassan II) Et un Juif du nom de Martianno qui était ami (et préte nom) de Reda Guedira ... Au dernière nouvelle, ce contentieux n'est pas réglé : comment peut on donc construie un tel projet sur un terrain qui est aujourd'hui au coeur d'une queurelle ?
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
LES promoteurs du projet Anfa Place, sur la corniche de Casablanca, mettent les bouchées doubles pour boucler dans les délais le chantier. Près de 500 ouvriers sont mobilisés sur ce vaste programme immobilier. La livraison est en effet prévue pour fin 2011. Ce projet colossal, estimé à quelque 240 millions d’euros (2,7 milliards de DH), va s’étendre sur 9,3 ha juste en face de la mosquée et du palais saoudien. «Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un projet intégré, d’une superficie globale construite, hors parking, de plus de 110.000 m². Nous avons commencé, en juillet 2008, les travaux de terrassement avec l’évacuation de 1.000.000 m³ de déblais», affirme Badr El Ouazzani, directeur exécutif d’Inveravante Maroc. Un projet conçu par Foster & Partners, l’un des cabinets d’architecte les plus réputés et dont la commercialisation est assurée par CB Richard Ellis Maroc, spécialiste du conseil immobilier. Anfa Place Living Resort est appelé à devenir un point de repère dans la ville et veut combiner tourisme, complexe résidentiel, finances, commerce, loisirs et restauration. «La programmation des travaux est donc organisée par bloc et non par composantes», ajoute El Ouazzani. Ainsi, le «Living Center» comprendra une zone résidentielle de 260 appartements de haut standing, de différentes superficies (variant entre 60 et 300 m²) accompagné d’un hôtel haut standing de 234 chambres, un centre de conférences, ainsi que 104 appartements touristiques. La résidence disposera également d’un accès direct à la plage. Pour ce qui est du «Business Center», il sera composé de deux immeubles de plus de 16.000 m² répartis en plateaux de différentes superficies (entre 250 et 2.500 m²) totalement équipés en plus du premier Club financier de Casablanca. Enfin, le «Shopping Center», prévu sur 36.000 m², est aménagé en magasins, zones de restauration et de loisirs. Un grand parking d’une capacité de 1.2omiste00 places est également prévu. A noter que le groupe Inveravante a signé récemment un contrat de gestion des résidences immobilières de promotion touristique (RIPT) avec l’opérateur portugais Pestana.
B. K. (stagiaire de l’ESJC) avec F.E.O. L'économiste
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 15 Oct 2010 - 10:35
Voila ce qui arrive lorsque on laisse les zéro sur la tête mener des projets at home
Citation :
Rabat: Le chantier de la corniche bloqué
Rabat: Le chantier de la corniche bloqué
· 4 ans de retard sur le calendrier initial proposé par Emaar · Des opérateurs nationaux pourraient reprendre le projet
LE mégaprojet de l’aménagement de la corniche de Rabat, lancé en grande pompe en 2006, tarde à démarrer. La convention pour la réalisation de ce projet, signée entre le groupe Emaar et le gouvernement, a pris fin le 31 mai dernier. Selon des sources proches du dossier, le contrat ne devrait pas être reconduit. Le groupe émirati pense abandonner le projet. Mais la direction d’Emaar ne souhaite pas se prononcer sur la question. «Pour plus d’informations, il faudrait contacter la wilaya», se contente d’avancer un responsable du groupe émirati. «On est conscient que les effets de la crise mondiale ont poussé le groupe émirati à revoir ses projets à travers le monde, y compris au Maroc, notamment à Rabat», précise un responsable de la wilaya. Pour l’heure, les autorités locales affichent leur volonté de continuer avec Emaar. «Le promoteur pourra commencer par l’aménagement et la valorisation d’une partie du projet sur une superficie de 20 ha», propose notre source. Mais l’opérateur émirati devrait faire vite, car la ville ne peut plus se permettre d’attendre. «Pour combler ce retard, il est envisageable de faire appel à d’autres opérateurs, notamment nationaux, comme la CGI, pour la réalisation du projet avec ou sans Emaar», indique notre source. Parmi les prétendants, figure également l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg, qui a accumulé une expérience dans ce domaine. Sur ce volet, il faut signaler le projet de Bab Al Bahr en cours de réalisation au niveau de la rive droite du Bouregreg en partenariat avec le groupe émirati Al Maabar. Pour la corniche, l’agence est déjà passée à l’action en aménageant la partie située à la sortie du tunnel des Oudayas côté façade atlantique sur une longueur de près d’un km.
Le coût de l’investissement avoisine les 10 millions de DH pour la réalisation d’un grand giratoire et l’élargissement de la voirie. Ce qui a permis d’améliorer nettement les conditions de circulation au niveau de cette zone. Des couloirs dédiés aux piétons ont été aménagés pour donner goût aux balades près de la mer. En effet, le projet de la corniche veut créer un grand espace d’activités des services et d’animation, accessibles à tous les habitants de Rabat».
Nour Eddine EL AISSI
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 15 Oct 2010 - 10:37
4ans ils ont eu des gros coups à cause la crise donc ..
_________________
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 5 Nov 2010 - 22:11
Citation :
Rabat, 05/11/10- Le Grand Théâtre de Rabat, dont les conventions de financement et de conception architecturale et de suivi de réalisation ont été signées, vendredi, sera réalisé sur une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.
D'un design moderne en harmonie avec la zone de son implantation et en connexion avec la rivière du Bouregre avec de superbes vues sur celle-ci, cette réalisation, prévue sur 56 mois, devra coûter 1,35 milliard de dirhams.
Il sera composé d'une grande salle de théâtre de 2.050 places avec des balcons et loges privés sur quatre niveaux, une petite salle de théâtre de 520 places, un studio de création et un amphithéâtre de 7.000 places, ainsi que des aménagements extérieurs sur 30.000 m2 (parkings, espaces verts, etc.).
Cette infrastructure multifonctions devra accueillir différents genres d'expression artistique, comme les pièces de théâtre, les festivals de musique moderne et traditionnelle et autres ballets et opéras.
Ce projet sera financé par le budget général de l'Etat, la direction des collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
MAP
Invité Invité
Sujet: Re: Projets du Maroc Jeu 11 Nov 2010 - 0:25
LE GRAND Théâtre de RAbat
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projets du Maroc Ven 3 Déc 2010 - 14:16
Travaux du Grand Stade de Casa démarrerant au cours de l'années 2011 .. Beaucoup de projets dites de sport de proximités sont entrain d'étre finis, ou encor de finition, et d'autres démarrerant prochainement ...