Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Actualités nationales

+30
Nano
FAMAS
Adam
Fremo
Fox-One
Mr.Jad
atlas
Proton
ultras
PGM
Moroccan Tankers
Leo Africanus
gigg00
Viper1912
TooNs
Cherokee
marques
Extreme28
RED BISHOP
moro
forcemarok
juba2
Seguleh I
lemay
Northrop
Harm
Viper
Fahed64
BOUBOU
Samyadams
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena20

Actualités nationales - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 1:42

Rappel du premier message :

benzenz a écrit:
le dirham n est pas convertible je crois scratch
Le Dirham n'est pas une monnaie convertible, mais on peut tres facilement échanger des Dirhams contre des Euros à Sebta, même par millions.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena32 Actualités nationales - Page 22 Medail10
Actualités nationales - Page 22 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:14

Je vais le repeter pou la millionieme fois:
La derniere fois que j'ai cherche dans les dictionnaires frncais,anglais espagnole,italien etc.Je n'ais pas trouver le mot democratie marocaine,americaine,francaise ,espagonles etc.mais il y a une seule democratie

[quote]démocratie
nom féminin
(grec dêmokratia)
Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
État ayant ce type de gouvernement.
Système de rapports établis à l'intérieur d'une institution, d'un groupe, etc., où il est tenu compte, aux divers niveaux hiérarchiques, des avis de ceux qui ont à exécuter les tâches commandées.

Le roi est celui qui gouverne le pays,alors il doit etre ouvert pour des critiques constructives.Je suis decu on met un pas en avant et milles pas en arriere.welcome back dictator ship and also .Hassan 2 died but his spirit still alive king king king
Je ne suis pas d;accord avec Tel Quel dans certains sujets,mais la liberte d'expression doit etre libre.Les marocains doivent se reveiller et accepter le fait d'une democratie,il faut laisser les gens s'exprimer comme cela on cree des debats.je dois arreter car c'est la plus grande connerie et le plus mauvais gift que le roi a recu a son dixiemes anniversaires d'intronisation"la CENSURE"
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 22 Unbena32 Actualités nationales - Page 22 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:22

Citation :
lisez l'histoire du Maroc et de se Rois et vous comprendrez beaucoup de choses ..dont cette décision que je trouves bien pensée alors que dans d'autres dictatures l'auraient utilisé (91% de satisfaits) ...

non merci marques je ne veux retourner a l'histoire je veux voire le future en plus l'histoire du maroc a ete ecrite par des gens qui ecrivaient des histoires mais pas l'histoire .80% de l'histoire du maroc a ete ecrites par des gens mal intentionne,ce qu'on appelle en anglosaxon 'The FAKE".Je me retire je ne veux plus parle de ce sujet cela me degoute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:27

en aucun cas, la démocratie, la liberté d'exression, la modernité... ne doivent servir de pretexte pour parler de Sa Majesté le Roi du Maroc d'une manière indigne.

pensez de moi ce que vous voulez, mais sachez qu'une large proportion des marocains résidents au maroc (ce que j'appelerai désormais MRM) portent encore et toujours Sa Majesté dans leurs coeurs. Ce n'est pas la peine de parler de démocratie et de droits de l'Homme à chaque fois qu'on demande de respecter notre spécificité!

Dernière édition par Raptor le Dim 2 Aoû 2009 - 21:32, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:28

juba2 a écrit:
Citation :
lisez l'histoire du Maroc et de se Rois et vous comprendrez beaucoup de choses ..dont cette décision que je trouves bien pensée alors que dans d'autres dictatures l'auraient utilisé (91% de satisfaits) ...

non merci marques je ne veux retourner a l'histoire je veux voire le future en plus l'histoire du maroc a ete ecrite par des gens qui ecrivaient des histoires mais pas l'histoire .80% de l'histoire du maroc a ete ecrites par des gens mal intentionne,ce qu'on appelle en anglosaxon 'The FAKE".Je me retire je ne veux plus parle de ce sujet cela me degoute.
Juba , le roi ,est sacré il est inviolable et on en doit pas discuter de ses choix ni de sa politque , ni de ses actes POINT FINAL
Et puis ,  ce que tu viens de dire un peu plus haut , comme quoi notre histoire c'est du FAKE , alors là ,c'est toi qui me degoute , car notre histoire est dû , aux sacrifices de mille et une personnes ,qui ont fait , que tu sois un marocain libre ..Donc un peu de respects pour tes ancetres Mec!  
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Unbena24
Actualités nationales - Page 22 Cheval11

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:49

juba2 a écrit:
Citation :

Un Maroc moderne certes, mais ses spécificités qui font de nous une nation depuis 12 siècles. Beaucoup de personne confondent modernité et dépravation..
Être moderne c'est en aucun cas insulter et diffamer sa majesté à longueur de temps..c'est pas non plus faire passer la femme Marocaine pour une fille de joie ( avec des témoignages de Marocaines et leurs pratiques sexuel )..

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:51

Tout a fait d'accord Toi , Younes , à force de vouloir ressembler aux occidentaux ,qui sont tout fier de leurs libertés d'expression , on commence a devenir , un peu ridicule , avec des reportages , sur des sujets , tel que la virginité des marocaines !
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:51

Renard-du-desert a écrit:
juba2 a écrit:
Citation :

Juba , le roi ,est sacré il est inviolable et on en doit pas discuter de ses choix ni de sa politque , ni de ses actes POINT FINAL
Et puis ,  ce que tu viens de dire un peu plus haut , comme quoi notre histoire c'est du FAKE , alors là ,c'est toi qui me degoute , car notre histoire est dû , aux sacrifices de mille et une personnes ,qui ont fait , que tu sois un marocain libre ..Donc un peu de respects pour tes ancetres Mec!  

Lisez bien le francais
Citation :
l'histoire du maroc a ete ecrite par des gens qui ecrivaient des histoires mais pas l'histoire .80% de l'histoire du maroc a ete ecrites par des gens mal intentionne
En plus le roi n'est pas DIEU , ALLAH ou ahad DIEU est sacre.en plus le mec sait de quoi il parle.

Et comme j'ai dit je me retire je ne repondrais plus de sujet

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:54

Le roi est sacré , c'est dans la constitution , et ce n'est pas une personne comme toi qui viendra discuter de ça ... Car une personne qui deteste l'histoire de son pays ,et de ses ancetres, n'as pas besoin de parler Wink , tant mieux si tu ne reparles pas sur ce sujet , car , tu as dis du n'importe quoi , et Merci . 
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:01

Renard-du-desert a écrit:
Tout a fait d'accord Toi , Younes , à force de vouloir ressembler aux occidentaux ,qui sont tout fier de leurs libertés d'expression , on commence a devenir , un peu ridicule , avec des reportages , sur des sujets , tel que la virginité des marocaines !

Cette même presse Française autre autre, devrait s'occuper des atteintes grave à la liberté d'expression depuis l'avènement de sa petite majesté Sarkozy I. Pour de simple commentaire non injurieux sur des blogs ou des sites de partages de vidéo en ligne des pauvres citoyen Français ont été renvoyer devant la justice. Digne des plus grande république bananière et démocratique..
Sur France-3, un pitoyable journaliste disait que sa majesté était le 7ème homme le plus riche du monde Laughing

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:03

Oui j'ai vu le reportage , dans le JT de France 3 , je pense qu'ils ont été , influencé , par Ali Amar dans leurs reportages , vu qu'ils faisaient partis des invités ,et il n'as pas hesité , a critiquer severement , sa majesté , et ses actess , et son regne depuis 1999 . 
Leo Africanus
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena26Actualités nationales - Page 22 Unbena25
Actualités nationales - Page 22 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:19

La democratie n'a pas de nationalite', mais les transitions democratiques oui. Chaque pays doit faire son propre chemin pour atteindre ce que je prefere appeler l'Etat Sociale et de Droit. Si on analise le cas concret du Maroc, et on le compare avec les pays avec une histoire rescente semblable, on ne peut dire que le Maroc a donne' des pas de geants dans son procesus de democratisation, il est le plus democratique des pays du sud mediterranne'e et apres l'Afrique du Sud, cas appart, le plus democratique d'Afrique. En occident , et surtout apres le watergate, la presse a pris un grand poid, le poid meme d'elir et de destituer des presidents democratiquement elu, en Espagne on a eu l'example de Felipe Gonzalez qui n'a pas pu etre vaincu aux urnes, et il l'a ete par la presse a cause du GAL, longue histoire... Mais pour arrive' a ce point la presse en general et l'Etat ont arrive' a un concensus sur les etapes a franchir avant de croiser quelques lignes rouges, et la figure du chef de l'Etat, le Roi Juan Carlos etait intouchable, car il represent l'unite' et la estabilite' du la patrie, il est le chef supreme des arme'es etc... ce n'est que depuis quelques temps que la figure du monarche a commence' a etre touche', il y a une campagne de discredit de la monarchie pour des raisons vraiment clair: Le separatisme basque et catalane et les defenseurs de la republique, ils savent qu'ils ne peuvent atteindre leurs objectives qu'en discreditant la monarchie.

Tous le monde en Espagne connait de la vie tres prive'e du souverain, ses bussiness, ses amis, etc... mais il y a un respect qui va au dela de la personne de Juan Carlos qui est l'institution monarchique.

Sans entrer dans la question de la saisi des derniers numeros de TelQuel et Nichane, je crois qu'il est urgent que les marocains se mettent d'accord sur quel pays il desirent avoir dans dix ans, c'est pas des enemis qui manque au Maroc a l'interieur ou a l'exterieur alors c'est aux marocains de decider, et se sont pas les articles de Mr Benchemsi ou les agissements amateurs et peu calcule's du MdI qui vont aider a abutir a quelque chose de positif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:22

Leo +1 ! 
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:23

C'est en effet du pain bénit pour tous les ennemis du Maroc.

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:25

Leo Africanus a écrit:
La democratie n'a pas de nationalite', mais les transitions democratiques oui. Chaque pays doit faire son propre chemin pour atteindre ce que je prefere appeler l'Etat Sociale et de Droit. Si on analise le cas concret du Maroc, et on le compare avec les pays avec une histoire rescente semblable, on ne peut dire que le Maroc a donne' des pas de geants dans son procesus de democratisation, il est le plus democratique des pays du sud mediterranne'e et apres l'Afrique du Sud, cas appart, le plus democratique d'Afrique. En occident , et surtout apres le watergate, la presse a pris un grand poid, le poid meme d'elir et de destituer des presidents democratiquement elu, en Espagne on a eu l'example de Felipe Gonzalez qui n'a pas pu etre vaincu aux urnes, et il l'a ete par la presse a cause du GAL, longue histoire... Mais pour arrive' a ce point la presse en general et l'Etat ont arrive' a un concensus sur les etapes a franchir avant de croiser quelques lignes rouges, et la figure du chef de l'Etat, le Roi Juan Carlos etait intouchable, car il represent l'unite' et la estabilite' du la patrie, il est le chef supreme des arme'es etc... ce n'est que depuis quelques temps que la figure du monarche a commence' a etre touche', il y a une campagne de discredit de la monarchie pour des raisons vraiment clair: Le separatisme basque et catalane et les defenseurs de la republique, ils savent qu'ils ne peuvent atteindre leurs objectives qu'en discreditant la monarchie.

Tous le monde en Espagne connait de la vie tres prive'e du souverain, ses bussiness, ses amis, etc... mais il y a un respect qui va au dela de la personne de Juan Carlos qui est l'institution monarchique.

Sans entrer dans la question de la saisi des derniers numeros de TelQuel et Nichane, je crois qu'il est urgent que les marocains se mettent d'accord sur quel pays il desirent avoir dans dix ans, c'est pas des enemis qui manque au Maroc a l'interieur ou a l'exterieur alors c'est aux marocains de decider, et se sont pas les articles de Mr Benchemsi ou les agissements amateurs et peu calcule's du MdI qui vont aider a abutir a quelque chose de positif.
+1000 Actualités nationales - Page 22 Icon_sal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:35

Bien dit leo Like a Star @ heaven Actualités nationales - Page 22 Icon_sal
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:00

En participant dans ce sujet je m'attendais á avoir des gens avec un minimum d'intelligence, d'ouverture et de bonne foi, malheureusement ce n'est pas le cas... j'en suis degouté.
Au revoir, ce truc n'est pas pour moi.
Leo Africanus
Leo Africanus

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Unbena24Actualités nationales - Page 22 Unbena31
Actualités nationales - Page 22 Unbena26Actualités nationales - Page 22 Unbena25

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:06

C'est qui que tu es entrain d'insulter Mr intellegence? soit courageux et ne generalise pas, car si non tu vas ouvrir la "Boite de Pandore" et alors adieu forum de qualite'.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:13

Toons ? , ce n'est pas parce que quelqu'un ne partage pas ton point de vue , qu'il est bete , et que toi , tes intelligent Smile 
Adieu 
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:15

TooNs a écrit:
En participant dans ce sujet je m'attendais á avoir des gens avec un minimum d'intelligence, d'ouverture et de bonne foi, malheureusement ce n'est pas le cas... j'en suis degouté.
Au revoir, ce truc n'est pas pour moi.

L'ouverture ne rime pas avec comportement obscène.
Sous couvert de cette liberté, des journalistes auraient le droit de s'acharner sur la personne du roi ? non en aucun cas! Et je trouve dommage d'insulter les personnes qui n'acceptent pas que sa majesté soit la proie régulière de journalistes atteints de névrose obsessionnelle.

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:18

j´etais la au coin,et je voulais dire salut

on reste courtois
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 22 Ambass10Actualités nationales - Page 22 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:41

marques a écrit:

Bravo à Benmoussa qui a une vision plus profonde et plus long terme que beaucoup ici ....

moi je suis partisan de laisser le Roi du Maroc en dehors de toutes équations démagogiques et politiques ...sinon c'est la porte à la siba !!!

tel quel n'a aucune légitimité pour jouer avec la personne du Roi (5 numéros de suite) et ceci n'a rien à voir avec la démocratie ...il s'agit d'harcelement et pour moi, le Maroc ce n'est pas que son Roi ...

faire rentrer le Roi dans ces combinaisons de basse-cour démagogique, voilà le vrai danger pour la stabilité du Maroc et les siécles d'histoire de ce pays nous l'ont appris ..

si reda benchesmi qui ne représente que lui-même , veut faire de "la boulitique", il n'a qu'à se présenter aux élections devant ce peuple à la place de qui il veut parler de son bureau climatisé d'Anfa ou de Paris ...

on a trop tendance à oublier l'histoire du Maroc pour se gargariser de formules de type "liberté d'expression" et bla-bla ..ce n'est pas HRW ou autre Tuquoi qui vont décider de nos emblémes et de nos symboles...

chavez a interdit 34 journaux et TV , personne ne dit rien ..ahmanidajad le grand démocrate iranien a mis des journalistes devant le peloton d'excution , personne ne dit rien ...

laissez nous notre Maroc et nos traditions séculaires et ceux qui connaissent trés bien l'histoire mouvementée et sombre du Maroc compredront ce que je veux dire ...pas les autres, qui ont une vision plus externe du Maroc ...(on me parles de la credibilité du Maroc ??!!)

certains croient naivement que le Maroc n'existe que depuis 1999 ...et que le Roi est le fils de bokassa alors que c'est un Chrif descendant d'une longue lignée de Amir al Mouiminine , et ce titre a eu une plus grosse importance que certains ne le croient ..et le peuple Marocain y tient à çà !!!

donc laissez le Roi, hors des combinazioné ..et comme çà on rendra un grand service au Maroc séculaire ..
Je connais trés bien l'histoire de mon pays et je défie quiconque de me prendre à défaut à ce sujet Neutral Mais de quelle histoire s'agit-il Question Celle des gouvernants ou celle des populations Question En 1912, quand le Maroc a été occupé, puisqu'il faut bien appeler les choses par leur nom, l'Occident nous a mis, de force, face à un miroir et nous avons été choqué de nous regarder nous même en face What a Face Tout ce que nos ancêtres ont considéré comme sacré, ce qui dans leur conception utilitaire des choses voulait dire apte à les protéger des chocs extérieurs, a été mis à nu Embarassed) Nous devons au Maréchal Lyautey la présérvation de nos institutions politiques anciennes, un petit malin qui avait su faire le bilan de la colonisation menée par les Français à travers le monde (le Maroc n'a été occupé qu'en 1912, c'est à dire assez tardivement) est compris l'interêt de ne pas tout chambouler dans un pays conquis, que les élites locales, une fois rendue à l'évidence de leur défaite et leur incapacité à refouler l'occupant, pouvaient être d'excellents auxilliaires de cet occupant. (Lire à ce sujet "Le Prince" de Machiavel).
Le Maroc a énormément profiter de cette politique coloniale "intelligente" au moment ou il acquis son indépendance. Nous avons fait l'économie d'une sanglante lutte de pouvoir, celle qui a eu quand même lieu le fût dans des proprtions infimes par rapport à ce qui s'est passé ailleurs. Puis le Maroc eu la chance d'avoir un Roi de formation juridique, feu Hassan II, qui a fait un excellent travail au niveau de la création des institutions de l'Etat. Il a été le chef d'un jeune Etat, avec une jeune population, avec tout ce que celà entend comme difficulté à diriger une population, dont le taux d'accroissement démographique constituait en soi un probléme. Il a remplit sa fonction, conformément à son époque, et avant sa mort, que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde, il avait compris que le monde était entrain de changer et avait entamé l'ouverture du régime.
SM le Roi a hérité d'un Royaume pacifié, unifié, politiquement apaisé, aprés maints tentatives de changement brutal du régime du temps de son défunt pére. Il a choisi de continuer de diriger directement les affaires de la nation, comme feu Hassan II, ce qui est une option défendable, mais qui implique de subir les critiques des insatisfaits. C'est la régle du jeu.
Comment peut on encore parler de spéficités marocaines dans la gestion des affaires publiques au moment ou les comptes de la nation sont passées réguliérment au crible par les institutions financiéres internationales, dont le Maroc attend la bénédiction, que notre législation commerciale a été réecrite conformément aux accords de l'OMC, que nous faisons le tour du monde pour annoncer à tous que nous avons une nouvelle législation en faveur des femmes, etc, etc, etc...
Comment peut on prétendre participer à la mondialisation, autrement qu'en simples spéctateurs, si sur certains points, nous continuons à vouloir faire croire au reste du monde que nous sommes "différents" Rolling Eyes Soit nous acceptons les régles du libéralisme, qui ne sont pas qu'économiques, mais aussi politiques et juridiques, soit nous allons nous faire mettre à la touche pour nos "différences". Il faut savoir ce que nous voulons à la fin confused Question Sommes nous partie prenante de l'humanité ? En pareil cas, arrêtons de vouloir faire croire au reste du monde que nous sommes "différents". Sinon, acceptons de voir les autres nations nous considérez pour ce que nous prétendons nous mêmes être, des extras terrestres clown
Que celui qui aurait découvert le "gêne politique" chez les Marocains qui nous différencierait sur ce point des autres peuples, ou une analyse politico-historique qui ferait que nos valeurs seraient antagonistes avec la démocratie nous fasse éclairer de ses lumières Idea
Les valeurs universelles, comme démocratie, Etat de droit, etc, ont une même signification pour tous les êtres humains, jusqu'à preuve scientifique du contraire Actualités nationales - Page 22 Icon_sal
Leo Africanus
Leo Africanus

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 0:25

Sammy tu pense alors que le roi du Maroc dans les presentes circonstances politico-religieuses doit subir les critiques ouvertes de tous et dans tous les domaines? Si tu crois que le Maroc est pret a donne' ce pas et rester un pays democratique et uni de Tanger a Laguira alors vous etes en retard avec l'histoire. C'est la mon doute... et je devrais, alors, revoir tous mes conceptes sur le Maroc, histoire inclu.

La democratie ne s'octroi pas, on la gagne jour apres jour et en Occident on a decouvert qu'il n y a pas de democratie sans concensus. Vous savez un certain Pinochet, assassin de son etat, ils ordonna l'assassinat de milliers d'innocents, meme le Ufkir dans ses pires moments n'a fait aussi que ce monsieur, il a ete poursuivi par la justice universel, savez vous ou il a trouver son meilleur refuge, au Chili, savez vous qui etaient ses grands defenseurs ceux qu'ils tortura et qui dans ces moments dirigeaient le nouveau Chili, vous savez pourquoi au nom des interets superieurs de la nation, qui se basaient sur des accords signaient par toutes les forces qui avaient certainne representation dans le pays. Des examples comme ce la il y a des centains. Le Chili continue sa transition democratique et personne ne pense maintenant a changer le regime. Et-il le cas au Maroc?

C'est une situation vraiment difficil celle qui vit le Maroc aujourd'hui. Les democrates sont pris entre beaucoup de feux. Une administration mediocre, une elite economique egoiste, une elite culturel qui se croit en raison de controlle' le pays sans passe' par les urnes, des mouvements religieux qui se croit en raison d'atteindre le pouvoir pour droit divin, etc...
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 1:35

Raptor a écrit:
en aucun cas, la démocratie, la liberté d'exression, la modernité... ne doivent servir de pretexte pour parler de Sa Majesté le Roi du Maroc d'une manière indigne.

pensez de moi ce que vous voulez, mais sachez qu'une large proportion des marocains résidents au maroc (ce que j'appelerai désormais MRM) portent encore et toujours Sa Majesté dans leurs coeurs. Ce n'est pas la peine de parler de démocratie et de droits de l'Homme à chaque fois qu'on demande de respecter notre spécificité!

le roi que nous avons actuellemnt est la meilleure chose qui arrive au maroc.Ce sont ceux qui l'entourent qui sont entrain de faire de lui un personage demon.les suceurs de sang et de naam sidi et le baise main et derriere lui on le poignarde a leur maniere comme a fait monsieur benmoussa.c'est leur life style comme ils disent plus royaliste que moi tu meurs.
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 1:46

Les critiques portés par des médias comme Telquel n'ont rien de révolutionnaires. Il faut avoir lu ne serait ce qu'un numéro de la vielle revue marxsiste marocaine "Souffles" pour se rendre compte de la différence, énorme d'ailleurs. Sans que le Maroc ne soit vraiment trés avancé en matière de démocratisation, pas autant que les pays occidentaux, pour donner un référentiel de mesure de ce que j'avance, il n'en est pas moins déjà en mesure de gérer sans censure ce genre de critiques. Qui lit Telquel ? Une petite élite francophone sans poids politique réel au Maroc, qui n'éspére pas plus qu'un espace de liberté un peu plus élargi. Pas de quoi fouetter un chat. Lis par contre le dernier numéro du Monde diplomatique, ou il y a un article signé par le cousin du Roi, My Hicham. C'est d'un tout autre calibre, mais comme c'est trop intello, même pour nos petits bourgeois francophones, le numéro est en vente libre.
Ca fait maintenant quelques années que la presse marocaine a brisé le tabou à propos de la monarchie. Même des tabloïds de derniere catégorie ce sont mis de la partie. Et qu'est-ce que ça a changé au Maroc ? Rien ! Les citoyens passent à côté de ces journaux étalés par terre par les vendeurs, avec d'énormes photos du Roi en page de garde, sans même retourner la tête. Le sujet a été banalisé à l'extrême au point que ce n'est même plus aussi vendeur que ça l'était il y a quelques années. Ce numéro de Telquel, personne n'y aurait accordé grande attention, s'il n'avait pas été saisi. De même pour Nichane, publié par le même éditeur.
C'est là ou je pense que le ministre de l'intérieur a agi en amateur. Maintenant, les gens parlent de ce fameux numéro saisi et du sondage dont il a publié les résultats. Il n'y a de meilleur preuve que notre propre débat sur ce forum.
Le cas du Chili est incomparable à notre situation. Le Chili a changé de régime depuis bien longtemps, ce qui n'est pas le cas du Maroc. Pour les Chiliens, Pinochet fait déjà partie de leur histoire, alors que nous, c'est de notre présent et de notre avenir qu'il est question. De toute manière, personne ne songe à changer de régime au Maroc, juste à ce que celui-ci s'améliore sur certains points ou il accuse encore un certain retard. Et personne ne s'en prend à la personne du Roi en tant que telle, mais critique certaines des décisions prises, dans le sens ou ça concerne directement le vécu des Marocains. Dans d'autre pays du monde, il y a eu consensus explicite sur le mode d'évolution du régime, au Maroc rien de tel. Tout le monde fait comme si c'était le cas, mais l'abscence d'accord explicite et précis laisse la voie ouverte à toutes les interprétations possibles.
Les classes sociales basses et moyennes peinent à faire entendre leur voix sur la scéne politique marocaine. C'est la chasse gardée de l'élite. Tu imagines bien Léo, qu'une telle situation n'est pas tenable. Faute d'autres moyens de se faire entendre, la petite bourgoisie n'a plus que les médias pour y arriver. Et, comme je l'ai déjà fait remarquer, ce n'est pas pour appeler à la sédition. Il serait donc dangereux de les museler tout à fait. C'est la voie ouverte à toutes sortes de dérives politiques. En Iran, c'est la classe moyenne qui est sortie manifester dans la rue. Et les ennemis du régime iranien ont aussitôt tenté de surfer sur la vague des mécontentements.
Il ne faut pas rêver, la presse marocaine n'a qu'un trés faible impact auprés d'une population qui ne lit pas ou trés trés peu. C'est encore plus vrai pour la presse francophone. C'est le genre de bêtises comme la saisie d'un journal qui pousse les gens à lire l'article incriminé. Le plus intelligent et de ne pas intervenir quand il n'y a pas de remous, sinon, c'est comme on dit chez nous : "Tat fiek lehmak bedrib lehjar" (Tu réveilles le fou en lui lançant des pierres) Laughing C'est contre productif pour ceux là même qui croient ainsi protéger la monarchie.
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 1:52

Samyadams Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 22 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant