Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Actualités nationales

+30
Nano
FAMAS
Adam
Fremo
Fox-One
Mr.Jad
atlas
Proton
ultras
PGM
Moroccan Tankers
Leo Africanus
gigg00
Viper1912
TooNs
Cherokee
marques
Extreme28
RED BISHOP
moro
forcemarok
juba2
Seguleh I
lemay
Northrop
Harm
Viper
Fahed64
BOUBOU
Samyadams
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Ambass10Actualités nationales - Page 23 Unbena31
Actualités nationales - Page 23 Unbena20

Actualités nationales - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 1:42

Rappel du premier message :

benzenz a écrit:
le dirham n est pas convertible je crois scratch
Le Dirham n'est pas une monnaie convertible, mais on peut tres facilement échanger des Dirhams contre des Euros à Sebta, même par millions.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Leo Africanus
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena24Actualités nationales - Page 23 Unbena31
Actualités nationales - Page 23 Unbena26Actualités nationales - Page 23 Unbena25
Actualités nationales - Page 23 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 2:09

Cher Samy si tu relis mon post tu verras que j'ai jamais utiliser le mot "press", c'est une opinion plus general. J'ai compris ta position depuis le debut et a cahque fois que je te lis je suis plus convaincu que le destin du Maroc est, plus que jamais entre les mains des marocains. En ce qui concerne le reste, je vais essayer de te l'expliquer grafiquement, j'ai visiter beaucoup de fois les frontieres de Ceuta et Melilla et apres avoir vu ce espectacle, peu de secrets peut cacher un pays, tout est las, le citoyen, l'administration, etc... alors mon opinion est plus lie's au futur, j'ai dis dix ans, et non au present ou passe'. Merci bien de ta reponse Samy, j'aime bien discuter avec toi.
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Ambass10Actualités nationales - Page 23 Unbena31

MessageSujet: ation   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 2:45

Merci Léo, c'est aussi un grand plaisir pour moi de discuter avec toi et d'avoir l'opinion d'un observateur extérieur. C'est en lisant un jour le "Tao to kin" de Lao Tseu que j'ai eu une sorte de révélation. Dans un passage, il dit qu'un pays est bien gouverné quand la population ignore qui la gouverne confused Aprés y avoir réflechi longtemps, je crois avoir compris ce qu'il voulait dire. Moins le gouvernant se manifeste et manifeste son pouvoir, mieux cela vaut pour les gouvernés. Quand tout va bien, il vaut mieux laisser couler Wink C'est d'ailleurs la preuve que le gouvernant est si sûr de son pouvoir qu'il ne ressent pas le besoin de l'affirmer à chaque fois et encore moins prêter attention à ceux qui le critique. "La caravane passe, ... Laughing
Je considére les enclaves espagnoles de Sebta et Mellilia comme de vraies plaies ouvertes pour le Maroc. Les Espagnols en ont longtemps fait des sources de profit, grâce au commerce transfrontalier illégal, mais des entraves au développement économique du Maroc. Impossible de développer une industrie locale de substitution quand les produits visés sont écoulés sans taxes sur le marché local. Il a fallu que le Maroc fasse baisser les taux de douane pour rendre ce commerce peu rentable. Mais pire encore, et il faudra des années pour redresser cette situation, le commerce de contrebande au nord du Maroc a crée chez les populations qui en vivent une culture mafieuse, éloignée de tout esprit d'interêt national. La bas, les fonctionnaires deviennent rapidement corrompus et les citoyens n'attendent rien d'autres de l'Etat que de les laisser continuer leur petit trafic en paix. Nos dirigeants politiques semblent vouloir démanteler ce systéme doucement, à travers la promotion économique de ces régions, pour éviter toute révolte, mais tant que ça dure, perdure aussi cette culture de trafic et de corruption, encore plus destructive que les dérives politiques de quelques courants radicaux.
C'est là une menace pour notre démocratie, qui a besoin de citoyens politiquement conscients et responsables, pour prendre racine.
J'espére qu'un jour, les Espagnols comprendront tout le mal qu'ils nous infligent en continuant à faire de ces enclaves des foyers de trafic en tout genre Rolling Eyes
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena24 Actualités nationales - Page 23 Untitl10
Actualités nationales - Page 23 Unbena31Actualités nationales - Page 23 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:43

si on interrogeait les Marocains sur cette suspension de ces 2 numéros , 91% des Marocains seraient d'accord avec cette décision ...

les Marocains ne sont pas des imbéciles, ils connaissent bien leur pays et connaissent l'importance et le rôle joué par leur Roi .. .et entre reda benchemsi et M6, leur choix est FAIT ...

mettre le Roi au même titre qu'un vulgaire politicien , comme un moqadem al 7ouma ou un moustachir dial dayra est une chose que la grande majorité des Marocains refusent ...

on peut disserter des années sur un Maroc où le Roi a un rôle de postiche et où des politiciens ont le pouvoir n'est que du domaine du rêve ..

au Maroc, les Marocains veulent que le Roi régne et gouverne et qu'il soit amir al moumine ...qu'il soit leur dernier recours, leur rempart ...

arrêtons de jetter en pature des concepts sur la "democratie" ou "liberté de presse"...
que nous dit ce sondage ? il nous dit que la majorité des Marocains sont favorables à un régime fort ...

ces concepts ne sont que le délire de certains ultra-minoritaires et loin de leur peuple ...personne au Maroc ne veut devenir chilien ou venezuelien ..

ps : quand je parlais de l'histoire du Maroc, je remontes de Moulay Idriss 1er, et je ne commences pas l'histoire du Maroc avec le protectorat (1912) où avec des histoires sur Sebta et Mellila ..ou avec reda benchemsi..

ne jouons pas avec le Maroc, car l'abime n'est jamais loin et la longue histoire du Maroc nous l'enseigne ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:56

tu as raison, ici au maroc la plupart des gens dans la rue sont consternés à chaque fois que benshemsi et sa bande parlent du Roi d'une manière indigne sous pretexte de casser les taboos, démocratie, droits de l'Homme... et il faut être aveugle ou totalement déconnecté de la rue pour ne pas constater cette réalité.

comme tu l'as dit les marocains ne sont pas cons, il faut mnt que les autres nous comprennent et comprennent notre spécificité, nous aimons notre Roi et nous le respectons, c'est pourquoi il faut arreter de nous traiter de cons, d'imbéciles et d'ennemis de la démocratie et de la liberté à chaque fois qu'on manifeste notre spécificité et notre originalité, ce n'est pas trop demandé!
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: as   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 20:47

marques a écrit:
ps : quand je parlais de l'histoire du Maroc, je remontes de Moulay Idriss 1er, et je ne commences pas l'histoire du Maroc avec le protectorat (1912) où avec des histoires sur Sebta et Mellila ..ou avec reda benchemsi..

ne jouons pas avec le Maroc, car l'abime n'est jamais loin et la longue histoire du Maroc nous l'enseigne ..
Alors tu connais donc bien mal l'histoire du Maroc, qui ne remonte pas seulement à My Idriss, mais bien avant, aux Gétules, aux rois bérbéres Bocchus 1er et 2éme, à Juba II, à la colonisation romaine, à l'occupation Wisigoths, à la reconquête Byzantine, tout ça bien avant la venue des Arabes musulmans. Mais comme il était question de l'Histoire contemporaine du Maroc, nul besoin de remonter à la fondation du 1er Etat muslman.
Les histoires de Sebta et Mellilia comme tu les appelles ne s'adressaient qu'à Léo, avec lequel le débat s'était poursuivi tard le soir. Il faut peut être prendre le temps de bien lire ce qui as été écrit et de le situer dans son contexte avant de répondre.
Par contre, j'attends toujours cette analyse historique qui va nous montrer cet âbime au bord duquel nous nous trouvons et que notre histoire nous enseigne.
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena24 Actualités nationales - Page 23 Untitl10
Actualités nationales - Page 23 Unbena31Actualités nationales - Page 23 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 21:16

1/ pour comprendre le Maroc d'aujourdhui, il faut partir de l'arrivée de l'islam et de l'influence de l'islam sur la relation gouvernant-gouverné au Maroc..

l'époque de juba, des gétules, des romains ou les phéniciens n'est pas pertinente pour comprendre le Maroc séculaire et d'aujourdhui , l'islam a eu une influence considérable sur le Maroc et sur les rapports entre les Rois et leurs administrés et peut expliquer des choses de nos jours...

2/ ne jamais oublier la référence à moulay Idriss, Chrif , parent du Prophéte sas ; tous les Rois du Maroc le visitent et par exemple ce n'est pas innocent M6 a été 3 fois à Zerhoun ; à son mausolée qui n'a jamais été detruit par aucun Roi ...moulay idriss el akbar est le début de tout !!!

3/ j'ouvrirais , si mes occupations professionneles me le laissent, un post dédié à l'histoire du Maroc, pas celle des livres d'histoires officielles , mais celle de la vie du Marocain et de ses Rois : Roi par Roi incha-allah ...et surtout sur les périodes sombres et difficilles...
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 21:36

marques a écrit:
1/ pour comprendre le Maroc d'aujourdhui, il faut partir de l'arrivée de l'islam et de l'influence de l'islam sur la relation gouvernant-gouverné au Maroc..

l'époque de juba, des gétules, des romains ou les phéniciens n'est pas pertinente pour comprendre le Maroc séculaire et d'aujourdhui , l'islam a eu une influence considérable sur le Maroc et sur les rapports entre les Rois et leurs administrés et peut expliquer des choses de nos jours...

2/ ne jamais oublier la référence à moulay Idriss, Chrif , parent du Prophéte sas ; tous les Rois du Maroc le visitent et par exemple ce n'est pas innocent M6 a été 3 fois à Zerhoun ; à son mausolée qui n'a jamais été detruit par aucun Roi ...moulay idriss el akbar est le début de tout !!!

3/ j'ouvrirais , si mes occupations professionneles me le laissent, un post dédié à l'histoire du Maroc, pas celle des livres d'histoires officielles , mais celle de la vie du Marocain et de ses Rois : Roi par Roi incha-allah ...et surtout sur les périodes sombres et difficilles...
Là, je suis d'accord, le débat pouvant être trés instructif à ce sujet.
Mais en attendant, je te ferais juste remarquer que l'histoire pré-islamique du Maroc n'est pas à écarter, dans le sens ou elle explique certains évenements survenus par la suite. Ainsi, on ne peut appréhender à sa juste valeur la "Beïa" des bérbéres à My Idriss que si on prend en considération la volonté d'indépendance des Berbéres, une volonté forgée pendant les 4 siécles d'occupation romaine, la résistance à l'invasion wisigoth et à la reconquête byzantine. Ni l'émergence de ces glorieuses dynasties bébéres que furent les Almoravides et les Almohades.
Mais j'attendrais impatiemment que tu ais le temps de participer à ce débat, dans les régles de l'art et le respect mutuel. Actualités nationales - Page 23 Icon_sal
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 23 Unbena32 Actualités nationales - Page 23 Medail10
Actualités nationales - Page 23 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 22:34

Citation :
Mais j'attendrais impatiemment que tu ais le temps de participer à ce débat, dans les régles de l'art et le respect mutuel.

Je serais ravis moi aussi.cheers
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena32Actualités nationales - Page 23 Unbena24
Actualités nationales - Page 23 Unbena26Actualités nationales - Page 23 Unbena25
Actualités nationales - Page 23 Unbena21

MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 23:29

jusqu'ici je me suis ecartè du debat vu les concepets divers de nos membres envers notre histoire..mais l'idèe me plait ..qui ne conait pas son histoire ne merite pas son futur...mais je tiendrais que se soit un peu lie aussi au monde militaire...les batailles surtout cheers .
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 23:50

La guerre est un élement indissociable de l'Histoire du Maroc. On ne peut comprendre le succés et le déclin des dynasties marocaines qu'à travers le jihad. La grandeur du Maroc a commencé avec la victoire d'Azzalaka et a pris fin avec la défaite de Las Navas De Tolosa. Ce serait interessant que des membres qui ont des données précises sur les armées et les armements de l'époque nous en fasse profiter. J'ai été déçue en cherchant sur Internet des données sur les grandes batailles livrées par les différentes dynasties marocaines Neutral Rien ou presque, du fait que les sources sont européennes. Je crois même que nous ferons oeuvre utile à ce sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 0:09

Sur FRANCE 24, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, s’explique sur l’interdiction de deux magazines comportant un sondage sur le bilan des dix premières années de règne de Mohammed VI. (La vidéo est dans le lien) :

http://www.france24.com/fr/20090803-ministre-communications-khaled-naceri-sondage-roi-illegal-maroc-telquel-nichane-saisie-le-monde-liberte-expression
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena32Actualités nationales - Page 23 Unbena24
Actualités nationales - Page 23 Unbena21

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 0:22

Samyadams a écrit:
La guerre est un élement indissociable de l'Histoire du Maroc. On ne peut comprendre le succés et le déclin des dynasties marocaines qu'à travers le jihad. La grandeur du Maroc a commencé avec la victoire d'Azzalaka et a pris fin avec la défaite de Las Navas De Tolosa. Ce serait interessant que des membres qui ont des données précises sur les armées et les armements de l'époque nous en fasse profiter. J'ai été déçue en cherchant sur Internet des données sur les grandes batailles livrées par les différentes dynasties marocaines Neutral Rien ou presque, du fait que les sources sont européennes. Je crois même que nous ferons oeuvre utile à ce sujet.

exact samy...se tu savais combien j'ai cherche les batailles que nous avons menè au passe juste pour reprendre seuta lors du regne de moulay smail..Rien ..nada..juste quelques eclaires dans l'histoire esp..le topic:

https://far-maroc.forumpro.fr/histoire-de-l-armee-marocaine-f21/

je le trouve bien maigre et ne donne aucune justice a notre glorieuse histoire militaire..il faut aranger ça au plus vite. Evil or Very Mad
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 0:29

Ramadan approche Wink C'est un bon mois pour des travaux de recherche Cool
Moi j'ai cherché des infos détaillées sur les armées almoravides et almohades. Rien ou bien peu de choses Rolling Eyes
Mais persévérons bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:19

Telquel a bien calculer son coup .

-un sondage

-favorable au roi (sa c est pour legitimer ses position si le gvt reagit

_ le gvt reagit ...non pour les resultat du sondage mais parce que cela cree un precedent (evaluer le roi )

Telquel etait conscient d avance de leur petit coup . car le respect au roi est inscrit dans le code de la presse.

leur magazine na pas subit de censure, mais a subit une application de la loi qui est claire et ecrite noire sur blanc.

le roi n est pas un president ou une personne quelconque pour les marocain

je ne pense pas que ni la monarchie ni les marocain aimerait voire leur monarque traité comme un quelconque individus ..il ya des limites a ne pas depasser .

une figurine du roi du maroc dans des guignol de l info version marocaine serait ce possible ? ou acceptable ? pas par moi en tout cas Rolling Eyes

et ce n est pas qu au maroc que c est comme cela :

Citation :
Les caricatures d'El Jueves censurées montrant le Prince Felipe et Letizia faisant l'amour

Par Buzzy le vendredi 27 juillet 2007, 18:16

Les deux auteurs d'une caricature du prince Felipe au lit avec sa femme, l’ex-journaliste Letizia Ortiz,
héritiers du trône d'Espagne en train de faire l'amour vont finalement
être jugés, à la demande du juge de l'Audience nationale (principale
instance pénale) Juan del Olmo, qui a voulu poursuivre la procédure,
plutôt que réduire la peine à une silmple amende.

La caricature du prince Felipe et de son épouse Letizia en train de
faire l'amour voulait moquer la politique nataliste du premier ministre
Zapatero, qui a annoncé que son gouvernement verserait 2500 euros pour
chaque accouchement .

Le juge del Olmo avait avait agi à la demande du ministère public
qui estimait initialement que la caricature pouvait enfreindre le code
pénal espagnol qui prévoit jusqu'à deux ans de prison pour celui qui
"calomnie ou insulte le roi" ou un membre de sa famille.

L'annonce, le 20 juillet 2007, de la saisie de l’hebdomadaire satirique El Jueves a déclenché de vives réactions dans les rédactions qui y voient une atteinte à la liberté d'expression. L'organisation Reporters Sans Frontières a également condamné la décision.

Ce qui aurait pu passer totalement inaperçu hors des frontières
espagnoles, fait la une, de ce fait, de nombreux blogs sur lesquels la
caricature incriminée circule grâce au buzz !

http://www.mylittlebuzz.com/?post/Les-caricatures-dEl-Jueves-censurees-montrant-le-Prince-Felipe-et-Letizia-faisant-lamour-167

bref ont en est pas encore la et j espere qu il y aura tjr des loi pour pour justement empecher dans arrivé la Actualités nationales - Page 23 197650

Dernière édition par Alloudi le Mar 4 Aoû 2009 - 19:19, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 14:26

Citation :

Sondage sur Mohammed VI: Paris regrette la saisie de journaux au Maroc

(AFP)

PARIS — La France est "surprise" par la saisie au Maroc de journaux qui voulaient publier un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, et elle regrette cette décision des autorités marocaines, a indiqué mardi le ministère français des Affaires étrangères.

"Nous sommes surpris par cette mesure que nous regrettons", a déclaré à la presse un porte-parole du ministère, Romain Nadal.

"Nous sommes particulièrement attachés à la liberté d'expression, protégée
par le Pacte international des Nations unies relatif aux droits civils et politiques qu'a ratifié le Maroc, et à son corollaire, la liberté de la presse", a ajouté le porte-parole français.

La France entretient traditionnellement des relations très étroites et privilégiées avec le Maroc.

Les autorités marocaines ont ordonné samedi la saisie et la destruction du dernier numéro de l'hebdomadaire marocain indépendant TelQuel, et de sa version en arabe Nichane. Les deux publications, en collaboration avec le journal français Le Monde, devaient publier un sondage sur le bilan des 10 premières années du règne de Mohammed VI, une démarche inédite dans le royaume.

La vente de l'édition du Monde datée de mardi, contenant les résultats du sondage, a également été interdite au Maroc.

Le sondage montre que l'action du souverain est approuvée par 91% de ses sujets. Mais les autorités marocaines ont mis en avant une question de principe et expliqué que sa publication était illégale car la monarchie ne peut au Maroc "faire l'objet d'un débat, même par voie de sondage", selon les termes du ministre de la Communication Khalid Naciri.

Le sondage avait été conduit du 27 juin au 11 juillet par l'institut LMS-CSA, filiale au Maroc de l?institut de sondages français CSA, auprès d'un échantillon représentatif de 1.108 Marocains de plus de 18 ans.

S'il confirme la popularité de Mohammed VI, ce sondage montre aussi les réserves des Marocains quant au bilan du roi dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion des droits des femmes.

Concernant la pauvreté, les Marocains sont 37%, selon ce sondage, à penser que la situation s'est améliorée dans les dix dernières années, mais également 37% à juger qu'elle n'a pas évolué, tandis que 24% d'entre eux estiment qu'elle s'est aggravée.

L'une des grandes réformes de la dernière décennie, celle du code de la famille qui, depuis 2004, fait des Marocaines les égales des hommes sauf en matière d?héritage, est loin de remporter l'adhésion des personnes interrogées. Les Marocains sont ainsi 49% à penser que le nouveau code donne trop de droits aux femmes, et 30% à juger qu'il en donne suffisamment et ne doit pas évoluer davantage.

De son côté, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) a condamné lundi la saisie de TelQuel et Nichane, jugeant cette décision "à la fois archaïque et illégale". Le groupe de presse TelQuel a pour sa part déposé un recours devant le tribunal administratif de Casablanca qui en a commencé l'examen dès mardi.

Copyright ©️ 2009 AFP. Tous droits réservés.
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Ambass10Actualités nationales - Page 23 Unbena24
Actualités nationales - Page 23 Cheval11

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 14:29

Le monde en fait sa une :

Actualités nationales - Page 23 Pmp

Les journalistes du monde ne devraient t'ils pas s'occuper plutôt des graves atteintes à la démocratie en France ? Comme récemment un pauvre citoyen Français s'est vu infliger 3 mois de prison pour avoir envoyer un simple "SMS" à Rachida Dati ?
Dans tous les cas je suis très content de voir que la quasi totalité des Français ne donnent guère de crédit à cette information..

http://www.20minutes.fr/article/340749/commentaires/2

General de Brigade
General de Brigade
Proton

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Ambass10Actualités nationales - Page 23 Unbena24
Actualités nationales - Page 23 Cheval11

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 14:35

big boss a écrit:
Citation :

(AFP)

PARIS — La France est "surprise" par la saisie au Maroc de journaux qui voulaient publier un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, et elle regrette cette décision des autorités marocaines, a indiqué mardi le ministère français des Affaires étrangères.

"Nous sommes surpris par cette mesure que nous regrettons", a déclaré à la presse un porte-parole du ministère, Romain Nadal.

"Nous sommes particulièrement attachés à la liberté d'expression, protégée
par le Pacte international des Nations unies relatif aux droits civils et politiques qu'a ratifié le Maroc, et à son corollaire, la liberté de la presse", a ajouté le porte-parole français.

La France entretient traditionnellement des relations très étroites et privilégiées avec le Maroc.

Les autorités marocaines ont ordonné samedi la saisie et la destruction du dernier numéro de l'hebdomadaire marocain indépendant TelQuel, et de sa version en arabe Nichane. Les deux publications, en collaboration avec le journal français Le Monde, devaient publier un sondage sur le bilan des 10 premières années du règne de Mohammed VI, une démarche inédite dans le royaume.

La vente de l'édition du Monde datée de mardi, contenant les résultats du sondage, a également été interdite au Maroc.

Le sondage montre que l'action du souverain est approuvée par 91% de ses sujets. Mais les autorités marocaines ont mis en avant une question de principe et expliqué que sa publication était illégale car la monarchie ne peut au Maroc "faire l'objet d'un débat, même par voie de sondage", selon les termes du ministre de la Communication Khalid Naciri.

Le sondage avait été conduit du 27 juin au 11 juillet par l'institut LMS-CSA, filiale au Maroc de l?institut de sondages français CSA, auprès d'un échantillon représentatif de 1.108 Marocains de plus de 18 ans.

S'il confirme la popularité de Mohammed VI, ce sondage montre aussi les réserves des Marocains quant au bilan du roi dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion des droits des femmes.

Concernant la pauvreté, les Marocains sont 37%, selon ce sondage, à penser que la situation s'est améliorée dans les dix dernières années, mais également 37% à juger qu'elle n'a pas évolué, tandis que 24% d'entre eux estiment qu'elle s'est aggravée.

L'une des grandes réformes de la dernière décennie, celle du code de la famille qui, depuis 2004, fait des Marocaines les égales des hommes sauf en matière d?héritage, est loin de remporter l'adhésion des personnes interrogées. Les Marocains sont ainsi 49% à penser que le nouveau code donne trop de droits aux femmes, et 30% à juger qu'il en donne suffisamment et ne doit pas évoluer davantage.

De son côté, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) a condamné lundi la saisie de TelQuel et Nichane, jugeant cette décision "à la fois archaïque et illégale". Le groupe de presse TelQuel a pour sa part déposé un recours devant le tribunal administratif de Casablanca qui en a commencé l'examen dès mardi.

Copyright ©️ 2009 AFP. Tous droits réservés.

De quoi la France se mêle?
Le Monde est un quotidien privé! Donc sauf ingérence caractérisé les autorités officiel Française n'ont pas "d'avis" ou de "regret" à avoir le concernant..

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:43

Il faut bien avouer que la position du gouvernement n'est pas en ligne avec les fondements de notre tradition. En effet, si nous partons du principe que la Bey'a est mutuelle (comme le roi l'a rappele dans son dernier discours du trone), cela veut dire que le peuple Marocain est en droit de juger les actes du roi. En fait, la Bey'a pourrait etre considerer comme une sorte de referendum en faveur (ou contre) le maintient du roi sur le trone.

Si nous acceptons le fait que le peuple Marocain (et ses representants) peuvent decider de ne pas accorder la Bey'a au roi (cela s'est produit dans le passer... cfr la notion de Bled essiba et bled elmakhzen), alors un sondage qui juge l'action du roi (juste apres cette Bey'a) n'a rien de problematique.

La notion de sacralite est deforme par le ministere de l'interieur. La sacralite constitutionnelle ne signifie pas l'impossibiliter de juger ou de retirer sa confiance.

Notre monarchie n'est pas une monarchie de droit divin de type Europeen. Notre systeme est plus proche de la Malaisie qui a un roi "elu" chaque annee (une autre maniere de faire la Bey'a).

J'espere sincerement que le ministre de l'interieur se reprendra et prendra conscience que nous ne sommes pas Europeens et chretiens (il n'y a pas de pouvoir de droit divin en Islam... Il n'y a pas de Louis XIV chez nous).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:04

tu connais la beyaa confirmative? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:36

Citation :

La réponse d'un excellent blogeur marocain a l'attitude de paris :

Citation :

C'est décidé : J'organise un sondage sur Sarkozy en Corse
!

La France est "surprise" par la saisie au Maroc de journauxpubliant un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI, et elle regrettecette décision des autorités marocaines, a indiqué aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères.
Voici donc le communiqué du porte parole du ministère français.

Alors voici le (mon) communiqué de ce Maroc profond (comme le décrit la journaliste du Monde) : Le Maroc Profond est Surpris de la Guerre menée par la France Contre Les civils Afghans, et ceci sans raisons valables; et il regrette cette ingérence française dans un pays qui n'a touché ni de près ni de loin la sécurité de la France.

Du jeu diplomatique, comme celui-ci, d'ingérence dans la politique française qui ne nous concerne pas comme étant marocains, on peut en faire toute la journée : avec les sondages payés et manipulés par l'Élysée, avec le renvoi du journaliste de je ne sais quelle chaine pour avoir critiqué le président...

On ne se mêle pas des affaires françaises, à la France d'en faire autant.

Et enfin, les Français, apprécieront-ils qu'un magazine Marocain fasse un
Sondage sur la Popularité de Sarkozy en Corse ? ou En Guadeloupe ? Ou
en France hein ?
Et pour finir la conclusion des résultats de notre sondage on traitera ces corses et ces français de je ne sais quels adjectifs diffamatoires.

Ben la France a fait la même chose avec son journal "Le Monde" qui fait un sondage sur le Roi au Maroc, et qui finit avec une belle phrase digne des périodes coloniales : "le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme..."

http://bigbrothermaroc.blogspot.com/2009/08/cest-decide-jorganise-un-sondage-sur.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:51

Réaction De Tequel Le 2 Aout :

Actualités nationales - Page 23 Communiqudepressetelque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 19:00

Citation :
Rabat - 4/08/09- Huit nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés, du 31 juillet au 4 août 2009, chez des Marocains en provenance du Canada, de l'Espagne et de l'Arabie Saoudite, indique mardi un communiqué du ministère de la Santé.

Ces cas sont pris en charge en milieu hospitalier au niveau d'Agadir, de Casablanca et de Settat, précise la même source.
Au total, 71 cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés à ce jour et mis sous traitement dans les services hospitaliers spécialement aménagés à cet effet. 62 personnes ont quitté les hôpitaux en parfait état de santé.
Selon le ministère, 9 cas sont en cours d'hospitalisation et leur état de santé est sans gravité.
¨MAP .
ça commence a faire peur .. Sad
Leo Africanus
Leo Africanus

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 23 Unbena24Actualités nationales - Page 23 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:39

Je doit reconnaitre que je suis d'accord avec Mr Naciri. Un article tres bien ecrit. Comme j'ai deja dit auparavant, il faut donne' au Maroc une oportunite' et respecte' "sa" transition democratique. C'est tres dangereux de bruler les etapes, les pauvres algeriens savent quelque chose, ils sont passe' de la transition democratique a la guerre civile en un clein d'oeil. Attention.

Citation :

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, réagit

Leçon irrecevable Refus des agissements des donneurs de leçons patentés

Un monde nous sépare, non pas celui d'un journal qui s'autoproclame précepteur désintéressé d'un pays décidément réfractaire au «politiquement correct», mais un monde opposant un pays qui se reconstruit dans la sérénité et une conception surannée d'un journalisme messianique et donneur de leçons, invétéré et immodeste.

Nous pensions définitivement révolues ces pratiques méprisantes et méprisables qui nous avaient valu au cours des années 70 et 80 du XXe siècle, d'être relégués au statut minable de mauvais élèves de la bien-pensance parisienne. C'était l'époque où l'aristocratie de l'esprit, libérale, versait de l'eau au moulin des diverses chapelles de gauche pour contester ex-cathedra les choix doctrinaux, idéologiques, théoriques et politiques des forces démocratiques et progressistes marocaines. On nous reprochait pêle-mêle d'être au mieux, de doux rêveurs, incapables de théoriser le processus historique de changement sociétal et politique, au pire, des opportunistes et des vendus à un régime monarchique, irrémédiablement féodal et réactionnaire. Nous avions alors le courage d'entrer en conflit idéologique et politique ouvert avec eux pour leur dire que leur inconsistance n'avait d'égale que leur suffisance.

In fine, c'est à nous que l'histoire a donné raison. Leurs analyses évoluant dans la stratosphère de la politique, se déployant dans des approches misérablement mécanistes, ont fini par mordre la poussière. Ils n'ont pourtant jamais eu le courage de faire mea culpa en présentant des excuses au peuple marocain et à ses forces les plus lucides et les plus combatives, pour toutes les insanités qu'ils ont déversées sur elles. Les historiens devront s'arrêter un jour sur cet épisode peu glorieux des relations entre une partie des élites françaises et marocaines. 2009, on ne reprend pas les mêmes, mais on recommence. Un éditorial bien senti vient donner la plénitude de cette capacité à être humiliant. Ainsi donc, c'est du «régime marocain» qu'il est question et non pas du gouvernement.

Sémantiquement, le choix du concept de « régime » est plus que significatif. Quel regard porterait-on sur un journaleux qui, parlant des institutions nationales de France ou de Navarre, évoquerait par exemple «le régime français» dont la justice condamne des journalistes pour diffamation ? Le florilège des adjectifs, laisse pantois : la décision de saisie administrative de deux revues qui, par ailleurs, passent leur temps à vilipender ce «régime» est une décision «contestable», «arbitraire», «incompréhensible», «absurde». On affirme «dénoncer fermement cet acte qui est une injure au peuple»!! Autant de violence verbale nous laisse sans voix. La vérité est que c'est l'éditorial en question ainsi que l'économie générale des articles de ce journal qui renouent avec la vieille manie détestable des leçons de bienséance, administrées avec des gifles bien senties à des bougnoules impertinents. C'est cela l'injure au peuple marocain.

Allons au fond, à présent et clarifions les termes du débat.
1°/ De quel droit, le journal « Le Monde » puisque aussi bien c'est de lui qu'il s'agit, se permet-il de nous tancer de la sorte ?
2°/ La liberté d'expression, à laquelle nous tenons par-dessus tout, s'accommode-t-elle de la transformation d'un organe de presse en procureur zélé ?
3°/ De quel droit, devrions-nous au Maroc, accepter l'outrecuidance des réprimandes que « Le Monde » nous administrerait pour non-conformité de la démocratie naissante au Maroc avec les standards qu'il a érigés en référentiel absolu ?
4° De quel droit se permet-il de juger les choix souverains du peuple marocain, fruits de son évolution historique ?
5°/ De quel droit, le regard anthropologique sur le «régime marocain» conclut-il de fait, que la sacralité de la monarchie n'est qu'un ersatz de démocratie, un sous-produit de la modernité ?
6°/ Le statut de la monarchie au Maroc doit-il, pour être «démocratiquement validé», se conformer définitivement à la « norme européenne » ?
7°/ Au journal « Le Monde», dans quel lexique puise-t-on pour évoquer les monarchies européennes ? La sémantique consacrée au Maroc s'alimente-t-elle dans le même registre ?
8°/ Ose-t-on parler en termes irrespectueux et en donneurs de leçons lorsqu'il s'agit des monarchies espagnole, anglaise, belge, hollandaise, suédoise… qui sont à notre connaissance, des grandes nations où le manquement au respect dû au Roi ou à la Reine n'est pas admis ?

De toute évidence, on se permet avec le Maroc des comportements inconcevables avec les monarchies européennes. Et de grâce, qu'on nous épargne ici la réplique trop facile du ‘'mais ce n'est pas la même chose!''. L'argument serait irrecevable pour cause d'européocentrisme.

Oserait-on, au «Monde», affirmer sans broncher, que la monarchie marocaine, avec ses caractères génétiques, est génétiquement insoluble dans la démocratie? L'affirmer, ce ne serait rien d'autre que condamner les Marocains à choisir entre démocratie et monarchie. Or, précisément, c'est cette synthèse qu'ils sont en train de réussir avec un Roi qui a la lucidité et le courage de vivre cette synthèse et de la vivifier. Pour les Marocains, il ne s'agit ni d'un dilemme ni d'un choix, mais d'une dualité fondamentalement assumée. Alors que des marginaux inconscients ou provocateurs s'essaient à ce jeu de massacre à l'intérieur, ou que des analystes superficiels ou à l'ego hypertrophié se lancent dans cet exercice à l'extérieur, cela n'ébranlera pas nos convictions : le Maroc est irréversiblement engagé dans un processus d'édification démocratique et cela se fera dans la stabilité institutionnelle. Les parasitages latéraux feront de la nuisance, mais cela s'arrêtera là.

A qui de droit de comprendre une fois pour toutes que ni le peuple marocain ni ses forces vives, ni la société, ni les institutions ne sont plus en mesure
d'accepter les agissements grossiers des donneurs de leçons patentés. La démocratie au Maroc a ses hérauts et ses défenseurs. Le pays est un immense chantier bouillonnant. La vie politique l'animant, pour brouillonne et immature qu'elle soit, a le mérite d'exister et de créer une dynamique que les Marocains sont capables de gérer dans la pluralité institutionnalisée.

Quant aux fondamentaux en l'absence desquels il n'est nulle pérennité nationale, la conscience nationale les préservera. Ce pays, en effet, dispose d'un potentiel de stabilité évolutive qui l'autorise à se projeter avantageusement dans l'avenir. Certains, en dehors de nos frontières, se sont cassé les dents depuis plus de trente ans à essayer de le faire dévier du chemin qu'il s'est choisi. En vain. Il est temps qu'ils se rendent à l'évidence.

Nous leur tendons la main pour nous accompagner dans la dignité, sur le chemin que NOUS balisons pour NOTRE pays. Il est encore temps pour eux de méditer ce que disait un certain Hubert Lyautey il y a un siècle déjà… en découvrant au Maroc non pas une terra nullius qu'une mission civilisatrice et rédemptrice allait sauver de la sauvagerie, mais une nation, un peuple et un Etat déjà fiers et structurés.

Par Khalid NACIRI | LE MATIN

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=117859
Leo Africanus
Leo Africanus

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:42

By the way, Mr Yak and other Admins and Modos, I still asking for my medal for being the best one editing long articles. If it doesn't exist you have to create it.bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:13

I'll think about it Mr Leo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 23 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant