messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Iran vs Israel Jeu 23 Avr 2009 - 16:37
Rappel du premier message :
Citation :
L’Iran et Israël prêts à en découdre
A la veille de la Conférence de l’ONU sur le racisme qui s’est tenue à Genève, où le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié Israël de régime cruel et raciste, provoquant ainsi un scandale international, le Times britannique avait révélé que les forces aériennes israéliennes étaient prêtes à frapper l’Iran et que des avions israéliens étaient prêts à décoller à tout moment pour effectuer des bombardements massifs contre les sites nucléaires de la République Islamique. Ils attendent simplement que l’ordre leur en soit donné. Il convient d’ajouter, à cette information du journal britannique, celles de sites israéliens, selon lesquelles le premier ministre Benjamin Nétanyahou a rencontré à trois reprises, la semaine dernière, le ministre de la Défense, le chef d’Etat-major général et d’autres responsables militaires israéliens. Le premier ministre, qui assume également les fonctions de commandant en chef, aurait reçu un rapport détaillé sur la préparation d’une frappe contre les ouvrages militaires de l’Iran. Il aurait été « agréablement étonné » d’apprendre que cette « préparation » était bien avancée.
Jusqu’où ces informations sont-elles fiables, et dans quelle mesure la décision d’Israël de bombarder prochainement le « programme nucléaire iranien » est-elle réaliste ?
Israël n’a jamais caché qu’il n’admettrait pas que l’Iran atteigne un niveau de technologie nucléaire lui permettant de créer sa bombe atomique. On peut comprendre Israël. Le développement par l’Iran de ses technologies nucléaires s’accompagne régulièrement, comme nous l’avons déjà entendu, de déclarations de Téhéran, selon lesquelles Israël n’a pas le droit d’exister sur la carte politique du monde en tant qu’Etat.
Pour Israël, le programme nucléaire iranien comporte toujours une « ligne rouge » au-delà de laquelle l’Iran devient pour lui, en tant qu’Etat, une menace directe. Selon les experts israéliens et européens, cette « ligne rouge » a toujours été évaluée, outre le niveau des technologies nucléaires, à l’aune du facteur temps. La date qui revient le plus souvent est 2010. C’est pourquoi il est permis de penser que ces informations des médias faisaient allusion à la vérification « planifiée », par le nouveau premier ministre israélien, de la préparation du système de défense du pays à l’élimination de sa menace principale. Ce scénario est confirmé, entre autres, par le fait que les Etats-Unis et Israël prévoient d’effectuer cette année des manœuvres de défense antimissile sous le nom de code de « Juniper Cobra ». Ces manœuvres ont été organisées ces cinq dernières années par les forces antiaériennes israéliennes et l’Agence américaine de défense antimissile (MDA). Mais celles de cette année seront les plus complexes et les plus longues. Cela atteste probablement qu’Israël et les Etats-Unis se préparent sérieusement pour l’année 2010, ne serait-ce que sur le plan défensif.
Peut-on éviter un scénario militaire ? En ce qui concerne Israël, ce pays « vit sans avoir droit à la défaite ». Du moins, c’est ce qu’on pense en Israël. La moindre perte de position est considérée, quasiment, comme la destruction de l’Etat. L’Iran, dans le même temps, ne cache pas ses ambitions de devenir une puissance régionale. S’il réussit à prouver l’inconsistance d’Israël en tant qu’Etat, son objectif sera atteint. Pourquoi ne pas essayer de pousser l’adversaire à aller vers sa défaite ? Et a fortiori vers une défaite militaire, en le contraignant à lancer une opération militaire grosse de conséquences inconnues ?
Il faut rendre son dû à Téhéran. Les paroles et les actes des dirigeants iraniens actuels ne laissent à Israël aucune chance d’éviter de lancer des bombardements aériens contre le programme nucléaire iranien. Téhéran fait état, avec un esprit de suite enviable, de ses nouveaux succès précisément dans les domaines (nucléaire et balistique) qui suscitent l’inquiétude de l’opinion mondiale quant au « caractère civil » de son programme nucléaire.
En fin de compte, grâce à cet esprit de suite de Téhéran, l’inquiétude cède de plus en plus la place à la certitude que l’Iran crée sa bombe atomique. Ou, en tout cas, à la certitude que l’Iran agit précisément en ce sens. Il n’est que de prendre l’une des dernières déclarations de Mahmoud Ahmadinejad, selon laquelle l’« immoralité » des pays possédant des technologies nucléaires a contraint l’Iran à devenir un « Etat nucléaire ». Des « objectifs purement civils » ne s’inscrivent guère dans une telle logique. Dans cette confrontation irano-israélienne, on connaît déjà le nom d’un des perdants. Quel que puisse être le scénario qui s’écrira, ce sera Moscou.
Si un conflit éclate, par exemple, aujourd’hui, la Russie sera visée de toutes parts. La communauté européenne et les Etats-Unis lui reprocheront de n’avoir pas su persuader Téhéran de renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium ; Israël lui reprochera d’avoir doté d’armes russes l’armée iranienne, et l’Iran lui reprochera de ne pas lui avoir livré les S-300 russes
armée.com-publié le jeudi 23 avril 2009
_________________
Dernière édition par Viper le Jeu 23 Avr 2009 - 19:55, édité 1 fois
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Attaquer les proxies iraniens est une chose, mener une attaque frontale contre les sites nucléaires iraniens via des raids aériens c'est une autre paire de manches. Autant je ne doute pas de la capacité de l'état hébreux à mener à bien cette option, autant c'est l'aspect post-attaque qui reste le vrai danger dont se soucie surement Israël. Les proxies des ayatollahs entourent totalement Israël et leurs ripostes simultanées et massives risque de déborder les systèmes défensifs comme le dôme de fer (les dernières escarmouches Hamas/Israël ont d'ailleurs démontré certaines failles).
En même temps, les derniers mouvements d’Israël en Azerbaïdjan sont surement un moyen de faire pression sur l'Iran en démontrant que l'état hébreux peut lui aussi parfaitement se positionner à la frontière iranienne et devenir une menace directe pour les perses.
Pour le moment je pense à titre personnel qu’Israël fait fuiter ces informations de pseudo-préparatifs anti-iranienne pour faire surtout pression sur les démocrates totalement focalisés sur la Chine et la Russie et qui se désengagent de plus en plus du moyen-orient, afin de les amener à une position plus agressive vis-à-vis des dossiers nucléaire et balistique iraniens.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, h24 et Adam aiment ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Vous croyez vraiment qu'ils vont annoncer leur vraie préparation à tout le monde et à l'ennemi Est ce qu'ils l'ont fait en 1981 pour l'irak C'est du cinéma pour les médias et les politiques . La vraie préparation on la verra jamais !
À partir du moment où ils le disent publiquement c'est qu'ils essayent d'attirer l'attention des démocrates. Comme ils n'ont pas pu engager les Usa avec eux lors de la présidence Trump, et qu'ils savent que l'actuelle oval office est pour des négociations pour l'accord nucléaire, ils étalent publiquement leurs options...
Refaire ce qu'ils ont fait en 85 est totalement possible mais ça sera trop coûteux après coup.
QuickShark aime ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 28 Oct 2021 - 12:16
On voit maintenant combien l'Irak était facile pour Israël à l'époque Il suffisait de pénétrer à basse altitude pendant tout le trajet et monter en altitude au dernier moment pour replonger vers le réacteur , frapper et ensuite foutre le camp ... A cette époque la difficulté pour Israël était plus diplomatique que militaire . Aujourd'hui elle est plus militaire que diplomatique .
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 28 Oct 2021 - 15:15
Ait_Bladi a écrit:
On voit maintenant combien l'Irak était facile pour Israël à l'époque Il suffisait de pénétrer à basse altitude pendant tout le trajet et monter en altitude au dernier moment pour replonger vers le réacteur , frapper et ensuite foutre le camp ... A cette époque la difficulté pour Israël était plus diplomatique que militaire . Aujourd'hui elle est plus militaire que diplomatique .
Traverser un petit bout de la syrie et un grand bout de l'Irak à rien de difficile pourtant
......deux pays où les proxies iraniens et les Pasdaran pullulent à tous les coins de rues, et où les perses ont surement mis des systèmes d'alertes précoces pour ce genre de cas de figure.
S'il y a bien une chose de sure, c'est de les iraniens ont déjà étudié tous les scenarii possibles et imaginables d'une attaque venant d’Israël, et qu'ils ont parfaitement préparé leurs défenses mais aussi leurs ripostes en conséquence. L'attaque israélienne (si jamais elle est lancée) sera tout sauf une surprise pour les perses.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64 aime ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 28 Oct 2021 - 16:15
Stinger a écrit:
Traverser un petit bout de la syrie et un grand bout de l'Irak à rien de difficile pourtant
Sauf que cette fois ci il n'y a pas qu'un seul site mais plusieurs , avec plein de montagnes L'irak à côté est tellement plat que tu peux passer dessus une couche de Zellige
Stinger aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 28 Oct 2021 - 17:15
Israel a mener des actions subversives contres les sites nucléaire iraniens ainsi que les assassinats ciblées de leurs scientifiques sans aucune riposte majeur de l'iran. L'iran n'est pas aussi forte (militairement ) pour riposter directement contre Israel a part a travers le Hezbollah. Si l'etat hébreux n'est pas encore passer a l'action c'est que les conditions d'une réussite totale ne sont pas encore réunis.
Il y a quand même une énorme différence entre des actions mené par le Mosad via quelques agents sur le territoire iranien, et une attaque aérienne en bonne et due forme contre leurs sites nucléaires et balistiques. Durant la guerre froide, les US et les soviétiques passaient leur temps à se tirer dans les pattes des uns et des autres via leurs agences de renseignements respectives sans jamais déclencher une guerre, mais lorsque les soviétiques ont posé des missiles à Cuba, la troisième guerre mondiale a été évité de justesse. Les actions de ripostes sont proportionnelles à l'ampleur de l'attaque. Et si jamais Israël met à exécution sa menace de frappe aérienne, l'Iran ne se contentera pas de tirer un missile sur un tanker, ça pourrait vraiment dégénérer en conflit global au moyen-orient.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Mar 28 Déc 2021 - 20:51
Suite au bombardement magistrale de L'IAF sur le port de Latakié ( 3 missiles surement Stand off) et un joli feu d'artifice en guise de résultat voici l'excuse russe pour justifier le non fonctionnement de la DCA
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et YASSINE aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 706 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Mar 28 Déc 2021 - 23:11
Toujours aussi silencieux les S400, il faudra pas hésiter à faire la même chose aux ports DZ.
_________________ Soutien à Far Soldier
Stinger aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Mar 28 Déc 2021 - 23:24
Il y a un accord tacite entre la Russie et Israel concernent les frappes aériens en Syrie visant Iran et ses milices .On peut pas juger l efficacité de la S400 sur le théâtre syrien. Puisqu il est déployé seulement pour couvrir les installations Russe et seulement Russe.
Fox-One, Fahed64, @Winners et Anzarane aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Mer 29 Déc 2021 - 0:27
Oui mais quand même la justification est savoureuse
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 30 Déc 2021 - 1:57
pyromane Colonel-Major
messages : 2380 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Mar 21 Juin 2022 - 12:05