messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Iran vs Israel Jeu 23 Avr - 14:37
Rappel du premier message :
Citation :
L’Iran et Israël prêts à en découdre
A la veille de la Conférence de l’ONU sur le racisme qui s’est tenue à Genève, où le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié Israël de régime cruel et raciste, provoquant ainsi un scandale international, le Times britannique avait révélé que les forces aériennes israéliennes étaient prêtes à frapper l’Iran et que des avions israéliens étaient prêts à décoller à tout moment pour effectuer des bombardements massifs contre les sites nucléaires de la République Islamique. Ils attendent simplement que l’ordre leur en soit donné. Il convient d’ajouter, à cette information du journal britannique, celles de sites israéliens, selon lesquelles le premier ministre Benjamin Nétanyahou a rencontré à trois reprises, la semaine dernière, le ministre de la Défense, le chef d’Etat-major général et d’autres responsables militaires israéliens. Le premier ministre, qui assume également les fonctions de commandant en chef, aurait reçu un rapport détaillé sur la préparation d’une frappe contre les ouvrages militaires de l’Iran. Il aurait été « agréablement étonné » d’apprendre que cette « préparation » était bien avancée.
Jusqu’où ces informations sont-elles fiables, et dans quelle mesure la décision d’Israël de bombarder prochainement le « programme nucléaire iranien » est-elle réaliste ?
Israël n’a jamais caché qu’il n’admettrait pas que l’Iran atteigne un niveau de technologie nucléaire lui permettant de créer sa bombe atomique. On peut comprendre Israël. Le développement par l’Iran de ses technologies nucléaires s’accompagne régulièrement, comme nous l’avons déjà entendu, de déclarations de Téhéran, selon lesquelles Israël n’a pas le droit d’exister sur la carte politique du monde en tant qu’Etat.
Pour Israël, le programme nucléaire iranien comporte toujours une « ligne rouge » au-delà de laquelle l’Iran devient pour lui, en tant qu’Etat, une menace directe. Selon les experts israéliens et européens, cette « ligne rouge » a toujours été évaluée, outre le niveau des technologies nucléaires, à l’aune du facteur temps. La date qui revient le plus souvent est 2010. C’est pourquoi il est permis de penser que ces informations des médias faisaient allusion à la vérification « planifiée », par le nouveau premier ministre israélien, de la préparation du système de défense du pays à l’élimination de sa menace principale. Ce scénario est confirmé, entre autres, par le fait que les Etats-Unis et Israël prévoient d’effectuer cette année des manœuvres de défense antimissile sous le nom de code de « Juniper Cobra ». Ces manœuvres ont été organisées ces cinq dernières années par les forces antiaériennes israéliennes et l’Agence américaine de défense antimissile (MDA). Mais celles de cette année seront les plus complexes et les plus longues. Cela atteste probablement qu’Israël et les Etats-Unis se préparent sérieusement pour l’année 2010, ne serait-ce que sur le plan défensif.
Peut-on éviter un scénario militaire ? En ce qui concerne Israël, ce pays « vit sans avoir droit à la défaite ». Du moins, c’est ce qu’on pense en Israël. La moindre perte de position est considérée, quasiment, comme la destruction de l’Etat. L’Iran, dans le même temps, ne cache pas ses ambitions de devenir une puissance régionale. S’il réussit à prouver l’inconsistance d’Israël en tant qu’Etat, son objectif sera atteint. Pourquoi ne pas essayer de pousser l’adversaire à aller vers sa défaite ? Et a fortiori vers une défaite militaire, en le contraignant à lancer une opération militaire grosse de conséquences inconnues ?
Il faut rendre son dû à Téhéran. Les paroles et les actes des dirigeants iraniens actuels ne laissent à Israël aucune chance d’éviter de lancer des bombardements aériens contre le programme nucléaire iranien. Téhéran fait état, avec un esprit de suite enviable, de ses nouveaux succès précisément dans les domaines (nucléaire et balistique) qui suscitent l’inquiétude de l’opinion mondiale quant au « caractère civil » de son programme nucléaire.
En fin de compte, grâce à cet esprit de suite de Téhéran, l’inquiétude cède de plus en plus la place à la certitude que l’Iran crée sa bombe atomique. Ou, en tout cas, à la certitude que l’Iran agit précisément en ce sens. Il n’est que de prendre l’une des dernières déclarations de Mahmoud Ahmadinejad, selon laquelle l’« immoralité » des pays possédant des technologies nucléaires a contraint l’Iran à devenir un « Etat nucléaire ». Des « objectifs purement civils » ne s’inscrivent guère dans une telle logique. Dans cette confrontation irano-israélienne, on connaît déjà le nom d’un des perdants. Quel que puisse être le scénario qui s’écrira, ce sera Moscou.
Si un conflit éclate, par exemple, aujourd’hui, la Russie sera visée de toutes parts. La communauté européenne et les Etats-Unis lui reprocheront de n’avoir pas su persuader Téhéran de renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium ; Israël lui reprochera d’avoir doté d’armes russes l’armée iranienne, et l’Iran lui reprochera de ne pas lui avoir livré les S-300 russes
armée.com-publié le jeudi 23 avril 2009
_________________
Dernière édition par Viper le Jeu 23 Avr - 17:55, édité 1 fois
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Lun 6 Mar - 0:32
Très logique.
L’Azerbaidjan aurait tout à gagner de fragmenter l’Iran pour récupérer sous sa coupe les azéris du pays.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Lun 6 Mar - 1:59
Israel a une base d'écoute en Azerbaijan depuis labas ils espionne l'Iran. En échange de cette base, Israel fourni du matériel de pointe a l'Azerbaijan. En meme temps l'Iran soutien l'Arménie ( Comme quoi la religion passe au second plan...) et tente d'empecher la création d'un Corridor entre le Nakhitchevan et le reste de l'Azerbaijan qui favoriserait la Turquie, rival de l'Iran et alliée de Bakou
_________________
Vampiro aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Mar 2 Avr - 10:33
Syrie: Israël vient de bombarder l'ambassade de la république islamique d'Iran à Damas.
Parmi les 8 victimes, des hauts gradés :
1- Mouhammad Reza Zahedi, le chef des gardiens de la révolution de l'Iran
2- Mohammad Haj Rahimi, général des gardiens de la révolution
On attend la réponse Iranienne
_________________ لك الله ياوطني
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 4 Avr - 13:25
C'est une déclaration de guerre ça !!!
Vampiro Colonel
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Jeu 4 Avr - 15:17
Israël tue régulièrement des officiels iraniens, c'est presque devenu une habitude.
Par ailleurs Biden qui devait être chez lui dans le Delaware est revenu au sein de la WH...Selon le renseignement US l'attaque Iranienne devrait avoir lieu au petit matin
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Sam 13 Avr - 19:39
On s'entend que l'Iran n'a rien de technologiquement supérieur à ce qu'à Israël pour contrer l'interception ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Duneraider 2.0 1ere classe
messages : 51 Inscrit le : 22/03/2024 Localisation : The True North Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Sam 13 Avr - 20:02
Fahed64 a écrit:
On s'entend que l'Iran n'a rien de technologiquement supérieur à ce qu'à Israël pour contrer l'interception ?
Iran is a weird one, no one really knows what they have precisely. My theory is that Iran won't be attacking by themselves, but instead make their proxies do the work. Israel would be more confused and have a harder time retaliating as the source of the attack could be from multiple sides.
Fahed64 et mkba aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
franchement si en plus ils balancent des missiles de croisière et balistique ca changera beaucoup de choses Israel est le porte avion occidentale mais l'iran est aussi frontalière à la Russie et la Chine et jamais ils ne laisseront l'Iran tomber ...Le scénario qui ferait l'affaire des 3 grandes puissances est qu'Israel accepte de se prendre la vague (car après tout attaquer l'ambassade d'un pays est contraire à toute les convention du droit international) autrement nous aurons un embrasement mondial..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Iran vs Israel Sam 13 Avr - 21:18
Il est clair que seul Israël est responsable de cette escalade en bombardant l'ambassade iranienne à Damas. Netanyahou fait tout pour impliquer les USA dans ce conflit . Brouiller les cartes. Rester au pouvoir le plus longtemps possible.