messages : 8817 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Les généraux de Sa Majesté Sam 2 Mai 2009 - 14:16
Rappel du premier message :
Citation :
ENQUÊTE. Les généraux de Sa Majesté
Qui sont-ils, que font-ils, combien gagnent-ils… et à quoi servent-ils ?
Mardi 31 mars. L’information fait l’effet d’une bombe. Le général de corps d’armée, Housni Benslimane, annonce qu’il n’est pas candidat à sa succession à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il met ainsi fin à un long règne qui a duré quinze ans, soit un record de longévité. Le général a-t-il pris cette décision de son propre chef ou a-t-il été poussé à quitter les pelouses, en réaction à la défaite
inattendue, deux jours plus tôt, des lions de l’Atlas devant le Gabon (1-2) “Ce n’est pas vraiment un limogeage, explique cette source bien informée. Depuis des années, Housni Benslimane veut quitter la Fédération, c’est le roi qui lui demandait de patienter... Aujourd’hui, Mohammed VI ne fait que répondre à son souhait de partir”. Du coup, depuis l’annonce de son départ de la FRMF, Housni Benslimane a ouvert la porte aux supputations quant à une éventuelle éviction de son poste de commandant de la Gendarmerie royale. L’homme cumulait les deux postes, mais il a surtout la particularité d’être un des rares officiers à avoir atteint le plus haut sommet de la hiérarchie militaire. Juste derrière le roi, chef suprême des armées et chef d’état-major. Généraux mais pas égaux En plus de Housni Benslimane, l’armée marocaine compte deux autres généraux de corps d’armée en activité : Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, et Bouchaïb Arroub, patron du 3ème bureau, chargé des mouvements de troupes. “C’est bien peu par rapport à d’autres armées étrangères. En France ils sont une vingtaine, aux Etats-Unis beaucoup plus”, nous explique Abderrahmane Makawi, expert en stratégie militaire et enseignant à la faculté de droit de Casablanca, auteur d’une thèse, Théorie des jeux dans la guerre et la paix (Sorbonne, 1998). Plus étrange encore : depuis l’indépendance du Maroc, ils ne sont que quatre à avoir percé le cercle très fermé des officiers les plus gradés de l’armée. Le dernier d’entre eux, le général de corps d’armée Abdelhak Kadiri est aujourd’hui à la retraite. Mais cet ancien patron de la DGED (Direction générale des études et de la documentation) n’aurait pas pour autant coupé les ponts avec la grande muette, nous apprend cet officier de haut rang. “Kadiri continue d’être régulièrement consulté par Mohammed VI, essentiellement pour des questions militaires”. Question, alors : pourquoi les généraux de corps d’armée sont-ils si rares au Maroc ? Explication de ce colonel à la retraite : “Après les coups d’Etat de 1971 et 1972, Hassan II n’accordait le grade de général qu’aux hommes en qui il avait confiance. Il le faisait au compte-gouttes… Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque Mohammed VI tient à rajeunir l’institution militaire. Il veut envoyer à la retraite la vieille garde pour la remplacer par une relève composée de jeunes officiers, passés pour la plupart par de prestigieuses institutions militaires à l’étranger”. Derrière les généraux de corps d’armée, la deuxième ligne est formée des généraux de division et, “en bas de l’échelle”, les généraux de brigade, qui forment l’essentiel de la soixantaine (plus exactement entre 56 et 60, si l’on en croit les experts consultés) de généraux que compte l’armée marocaine. La différence entre les trois grades est de taille. En plus d’avoir plus de pouvoir, les généraux de corps d’armée, plus rares, sont nettement mieux rémunérés (lire encadré).
Où sont-ils, que font-ils ? La moitié des généraux de Sa Majesté sont directement affectés à l’état-major. Ils sont pour la plupart à la tête de départements stratégiques. C’est le cas pour Abdelaziz Bennani (Inspection générale), Ahmed Boutaleb (Inspection des Forces royales air), Mohamed Gouzi Berrada (Inspection de la marine), Ahmed Ameur (Inspection de l’infanterie), Mohamed Zeggaoui (Inspection blindés), Mokhtar Zouhri (Inspection de l’artillerie), Abdellah Maâfa (Inspection du génie), Boujemaâ Bouraâda (Inspection transmission), Bouhaib Arroub (3ème bureau), Mohamed Tamedi (4ème bureau), Mohamed Maâich (5ème bureau). A côté de ces “stars”, d’autres généraux sont assignés au QG de Rabat sans aucune mission précise. “Ils sont quelques-uns à avoir été mis au placard, en attendant un départ à la retraite”, confie cette source bien informée, qui nous apprend par la même occasion l’existence au sein de l’état-major d’un secrétariat militaire de Mohammed VI, composé d’un certain nombre de généraux et dirigé par Mohamed Gouchi. Le reste de nos généraux est réparti entre le siège du commandement sud à Agadir (Mustapha Rafaii, Ahmed Banyass, etc.) et certaines bases militaires à travers le pays : Meknès (Mohamed El Ouadi), Benguérir (Mohamed Berrada), etc.
Ceux qui arrivent, ceux qui partent “Mohammed VI a en quelque sorte rendu justice aux grades intermédiaires, en déverrouillant l’accès au grade de général”, nous explique ce fin connaisseur de l’armée marocaine. C’est sans doute vrai. Dès 2001, le roi a promu au grade de général de brigade pas moins de 10 officiers ayant passé une “éternité” au grade de colonel major, parmi lesquels un certain Mohamed Belbachir, futur responsable du renseignement militaire. Quatre ans plus tard, le roi a remis ça, en faisant passer, d’un coup, 24 généraux de brigade au grade de généraux de division. Tout le contraire, donc, de la politique de Hassan II. “Par le passé, la monarchie ne voulait pas d’une armée de généraux à l’algérienne, ces craintes ne sont plus justifiées de nos jours”, assure notre source. Inutile de préciser que le changement de règne a été vécu, chez les gradés, avec un certain soulagement. A quelques exceptions près, promotions en série et départs à la retraite (à 60 ans) sont devenus la règle. Selon des estimations dûment recoupées, pas moins de 15 généraux ont été mis à la retraite, ou simplement écartés, parmi lesquels Driss Archane, qui a longtemps dirigé le département de la santé militaire et l’Ordre des médecins, voire Ahmed Harchi, ancien patron de la DGED (renseignements extérieurs), etc. Tous ces mouvements ont été initiés par étapes, “pour ne pas perturber l’équilibre général de l’état-major”, selon l’expression de ce connaisseur. Ce qui est sûr, c’est que les 80 colonels-majors que compte l’armée marocaine rêvent d’une promotion au grade de général de brigade, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’intronisation de Mohammed VI, en juillet prochain. Sans parler des 200 lieutenants-colonels qui espèrent à leur tour devenir majors…
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Lun 30 Sep 2019 - 21:36
Ce que j’ai pu reconnaître Debout de droite à gauche Tafoulloust,X,X,X, Skirej,Lmrani,Sadki,Elghazi,Laades,X. Accroupis droite à gauche Ouadadouch,X,X,X,X.
le general abdrzak bousif inspcteur de La protection civile le general abd lkbir benayach adjont action social de l'inspecteur general des far lee general lhssan amjan inspecteur de Forces auxiliaires Z/S
mezziane 1ere classe
messages : 80 Inscrit le : 10/03/2008
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Dim 5 Avr 2020 - 3:20
Le roi a promu de nombreux officiers ayant servi au Sahara occidental Par LOUIS GRAVIER. Publié le 28 avril 1976
Le colonel Ahmed Dlimi, qui, depuis le mois d'août 1974, commandait la zone militaire sud a été promu, le lundi 26 avril, par le roi Hassan II, colonel-major. Il retrouve ses fonctions de directeur des aides de camp du souverain, titre qu'il avait d'ailleurs conservé au cours de son commandement territorial lié à l'action menée pendant plus de deux ans par le Maroc dans l'affaire du Sahara occidental Le colonel Abdenbi Britel, commandant la brigade de parachutistes, succède au colonel Dlimi à la tête de la zone militaire sud.
Le grade de colonel-major a été créé il y a trois ans. Un seul officier Jusqu'à présent en était titulaire : le colonel Hatimi, qui commanda le corps expéditionnaire marocain en Égypte lors de la guerre israélo-arabe de 1973. Après deux ans d'ancienneté, ce grade donne vocation à celui de général.
Vingt-deux autres officiers sont promus du grade de lieutenant-colonel à celui de colonel parmi eux se trouvent des commandants d'unités qui ont participé à différentes actions au Sahara occidental tel le lieutenant-colonel Ben Othman, qui commandait l'opération au cours de laquelle les forces armées royales encerclèrent, en janvier, les éléments de l'armée algérienne établis à Amgala, ou le lieutenant-colonel El Ouali, commandant le secteur de Jdiria, où il subit des harcèlements avant que Mahbès ne soit occupée par l'armée marocaine. Le commandant de la gendarmerie royale (qui prit une part active à l'encadrement de la " marche verte "), le lieutenant-colonel Housini Bendimane est également promu au grade supérieur ainsi qu'un autre de ses chefs, le lieutenant-colonel Farid Chraïbi.
Après que le dernier bastion de forte résistance, celui de Guelta-Zemmour, eut été réduit (le Monde du 23 avril) le roi aurait voulu marquer par ces promotions la fin d'une phase de la mission confiée à l'armée " Durant l'année écoulée, a-t-il dit en adressant ses remerciements aux nouveaux promus, les forces armées royales ont été appelées à entreprendre beaucoup d'actions qui sont toutefois insuffisantes, puisque ces forces sont capables de faire plus que cela. La tâche que nous leur avons confiée était certes ardue, car elles étaient appelées à consentir des sacrifices durant deux années, dans des conditions et un climat pénibles et dans des conjonctures politiques qui nécessitaient d'observer une position de ni guerre ni paix, position qui est en effet très délicate pour n'importe quelle armée, sauf si elle a une conduite et une discipline exemplaires et si elle est pleinement consciente du devoir national et des problèmes du pays. "
Anzarane Aspirant
messages : 566 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Ven 8 Mai 2020 - 1:26
Changement a la tête de la garde royal. https://www.le1.ma/le-general-de-brigade-abdelaziz-chatar-nouveau-commandant-de-la-garde-royale/
Shugan188 Modérateur
messages : 2229 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 23 Mai 2020 - 23:55
Ramadan 1991
rmaf Administrateur
messages : 11532 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 30 Mai 2020 - 22:31
Décès du General Ahmed Bouaatou allah y rahmou
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 Administrateur
messages : 16892 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 30 Mai 2020 - 22:45
Allah y ra7mohoum !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24402 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 26 Sep 2020 - 0:46
_________________
rmaf Administrateur
messages : 11532 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Lun 5 Oct 2020 - 2:12
Photo rare entre 1969 et 1971
De gauche à droite
En avant plan : Driss Benaissa Fakir, Benlarbi Grar, Driss Ben Omar El Alami, Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane, M'hamed Bahnini, Abderrahmane Habibi, Mohamed Bachir El Bouhali, Abdeslam Ben Amar (Negra). Arriere plan : Khyari Bougrine, Abdelhay Labsir, Driss N'michi, Abdelkader Loubaris, Moustapha Amharech, inconnu
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
zayani, QuickShark, Anzarane et Bravo13 aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 5426 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Mar 6 Oct 2020 - 21:52
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Mar 6 Oct 2020 - 22:02
rmaf a écrit:
Photo rare entre 1969 et 1971
De gauche à droite
En avant plan : Driss Benaissa Fakir, Benlarbi Grar, Driss Ben Omar El Alami, Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane, M'hamed Bahnini, Abderrahmane Habibi, Mohamed Bachir El Bouhali, Abdeslam Ben Amar (Negra). Arriere plan : Khyari Bougrine, Abdelhay Labsir, Driss N'michi, Abdelkader Loubaris, Moustapha Amharech, inconnu
Quelles sont fonction de chacun general?
zayani Caporal
messages : 105 Inscrit le : 03/08/2009 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Mer 7 Oct 2020 - 15:10
Bravo13 a écrit:
rmaf a écrit:
Merci beaucoup pour ces photos rares effectivement. Tous avaient connu l'épreuve du feu (Cassino, France, Allemagne, Indochine, et la guerre d'Espagne pour Amz'yane)
Photo rare entre 1969 et 1971
De gauche à droite
En avant plan : Driss Benaissa Fakir, Benlarbi Grar, Driss Ben Omar El Alami, Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane, M'hamed Bahnini, Abderrahmane Habibi, Mohamed Bachir El Bouhali, Abdeslam Ben Amar (Negra). Arriere plan : Khyari Bougrine, Abdelhay Labsir, Driss N'michi, Abdelkader Loubaris, Moustapha Amharech, inconnu
Quelles sont fonction de chacun general?
rmaf Administrateur
messages : 11532 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Mer 7 Oct 2020 - 15:26
Ca va venir
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 10 Oct 2020 - 11:18
De gauche à droite : Le Général de corps d'armée feu Abdelaziz Bennani, ex Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud. Le général de corps d'armée Bouchaïb Arroub, chef du troisième bureau. Le général de division Mohamed Belbachir, chef du cinquième bureau.
QuickShark aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 11532 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 10 Oct 2020 - 15:47
Derriere Belbachir meddah ancien directeur DPO
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Anzarane Aspirant
messages : 566 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 10 Oct 2020 - 16:05
rmaf a écrit:
Photo rare entre 1969 et 1971
De gauche à droite
En avant plan : Driss Benaissa Fakir, Benlarbi Grar, Driss Ben Omar El Alami, Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane, M'hamed Bahnini, Abderrahmane Habibi, Mohamed Bachir El Bouhali, Abdeslam Ben Amar (Negra). Arriere plan : Khyari Bougrine, Abdelhay Labsir, Driss N'michi, Abdelkader Loubaris, Moustapha Amharech, inconnu
la plupart de ces généraux sont connue (a travers le forum) mais pas Abdsalam ben Amar(negra) ??
Fremo Administrateur
messages : 24402 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 10 Oct 2020 - 16:07
Rmaf prépare bien un dossier à son propos ... une figure importante mal connu par le grand publique
_________________
rmaf Administrateur
messages : 11532 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Dim 11 Oct 2020 - 5:42
Anzarane a écrit:
la plupart de ces généraux sont connue (a travers le forum) mais pas Abdsalam ben Amar(negra) ??
Aussi Abdelhay Labssir est méconnu Pour Negra comme l'a dit fremo je vais publier en temps et lieux tout un dossier sur ce general.
Pour répondre à zayani
Driss Benaissa Fakir : Général de Brigade, Secrétaire général de la Défense Nationale Benlarbi Grar : Général de Division, directeur de l'action sociale des FAR Driss Ben Omar El Alami : Général de Division, Ministre des PTT Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane : Maréchal, ministre d'État et ancien ministre de la défense Abderrahmane Habibi : Général de Brigade commandant la région militaire de Marrakech (Fusillé en 1971) Mohamed Bachir El Bouhali : Général de Division, Major General des FAR (Inspecteur General des FAR) (Mort en 1971 échange de tirs avec les mutins) Abdeslam Ben Amar (Negra) : Général de Brigade commandant la région militaire de Casablanca Khyari Bougrine : Général de Brigade commandant la région militaire de Fès-Taza (Fusillé en 1971) Abdelhay Labsir : Général de Brigade palais royal (mort à Skhirate en 1971) Driss N'michi : Général de Brigade Inspecteur des FRA et adjoint du Major General des FAR (mort à Skhirate en 1971) Abdelkader Loubaris : Colonel commandant la brigade parachutiste Moustapha Amharech : Général de Brigade commandant la région militaire de Rabat-Kénitra (Fusillé en 1971)
-
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
QuickShark, Anzarane et Bravo13 aiment ce message
mezziane 1ere classe
messages : 80 Inscrit le : 10/03/2008
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Ven 1 Jan 2021 - 15:36
Le roi a promu de nombreux officiers ( le 28 avril 1976 )
Le colonel Ahmed Dlimi, qui, depuis le mois d'août 1974, commandait la zone militaire sud a été promu, le lundi 26 avril, par le roi Hassan II, colonel-major. Il retrouve ses fonctions de directeur des aides de camp du souverain, titre qu'il avait d'ailleurs conservé au cours de son commandement territorial lié à l'action menée pendant plus de deux ans par le Maroc dans l'affaire du Sahara occidental Le colonel Abdenbi Britel, commandant la brigade de parachutistes, succède au colonel Dlimi à la tête de la zone militaire sud.
Le grade de colonel-major a été créé il y a trois ans. Un seul officier Jusqu'à présent en était titulaire : le colonel Hatimi, qui commanda le corps expéditionnaire marocain en Égypte lors de la guerre israélo-arabe de 1973. Après deux ans d'ancienneté, ce grade donne vocation à celui de général.
Vingt-deux autres officiers sont promus du grade de lieutenant-colonel à celui de colonel parmi eux se trouvent des commandants d'unités qui ont participé à différentes actions au Sahara occidental tel le lieutenant-colonel Ben Othman, qui commandait l'opération au cours de laquelle les forces armées royales encerclèrent, en janvier, les éléments de l'armée algérienne établis à Amgala, ou le lieutenant-colonel El Ouali, commandant le secteur de Jdiria, où il subit des harcèlements avant que Mahbès ne soit occupée par l'armée marocaine. Le commandant de la gendarmerie royale (qui prit une part active à l'encadrement de la " marche verte "), le lieutenant-colonel Housini Bendimane est également promu au grade supérieur ainsi qu'un autre de ses chefs, le lieutenant-colonel Farid Chraïbi.
Après que le dernier bastion de forte résistance, celui de Guelta-Zemmour, eut été réduit (le Monde du 23 avril) le roi aurait voulu marquer par ces promotions la fin d'une phase de la mission confiée à l'armée " Durant l'année écoulée, a-t-il dit en adressant ses remerciements aux nouveaux promus, les forces armées royales ont été appelées à entreprendre beaucoup d'actions qui sont toutefois insuffisantes, puisque ces forces sont capables de faire plus que cela. La tâche que nous leur avons confiée était certes ardue, car elles étaient appelées à consentir des sacrifices durant deux années, dans des conditions et un climat pénibles et dans des conjonctures politiques qui nécessitaient d'observer une position de ni guerre ni paix, position qui est en effet très délicate pour n'importe quelle armée, sauf si elle a une conduite et une discipline exemplaires et si elle est pleinement consciente du devoir national et des problèmes du pays. "
rmaf Administrateur
messages : 11532 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Sam 2 Jan 2021 - 9:07
De droite à gauche feu le général Mohamed Bachir El Bouhali, Colonel Hammou Arzaz, General Abdelhay Labsir et feu Driss Halfi (Colonel Major)
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Anzarane aime ce message
Northrop General de Division
messages : 5426 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les généraux de Sa Majesté Mer 6 Jan 2021 - 21:18
Je n'ai pas de preuve réel mais des archives de l'époque.. A propos du traître régicide de Dlimi. Il était de mèche avec les dictateurs arabe, il possédait des formules pour l'arme nucléaire et une fois le Sahara a lui, il voulait souillé l'histoire du Maroc. La CIA voulais sa peau aussi. Il était très proche du roi Hassan 2 au point de le parfois..hmm