Sujet: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 16 Juin - 6:43
Rappel du premier message :
voila,je viens d´entendre sur un canal allemand economique qu/ un consortium allemands de 20 Cie (dont Deutsche Bank,RWE,Siemens..) se sont reunis pour financer un projet de 400B€ d´energie solaire,installé en afrique du nord(maghreb) et EAU
je vais chercher un article
Dernière édition par Yakuza le Mar 16 Juin - 6:53, édité 1 fois
Auteur
Message
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Ven 13 Mai - 11:13
bientôt DE l'énergie solaire marocain en france:
Citation :
FRANCE / MAROC. Selon Eric Besson, le Maroc va exporter de l'électricité solaire en France à partir de l'automne 2011.
Le ministre français de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique,a effectué cette annonce à Monaco lors d'une intervention au 2e forum euro-méditerranéen de l’efficacité énergétique mercredi 11 mai 2011.
Il s'agira de la "première expérimentation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée" selon Eric Besson.
Le ministre français prône la mise en place d'un "pacte énergétique euro-méditerranéen" se basant sur l'estimation d'une hausse de plus de 6% par an d'ici à 2025 de la demande d'électricité au sud et à l'est de la Méditerranée.
Ce pacte énergétique s'inscrirait dans le cadre d'une relance de l'Union pour la Méditerranée (UpM) dont le Plan solaire méditerranéen reste très loin de ses objectifs. C'est d'ailleurs au siège de l'UpM à Barcelone qu'Eric Besson présentera officiellement son projet le 20 mai 2011.
La France envisage également la création en 2011 d'un centre financier international des énergies renouvelables animé par les institutions publiques et les opérateurs privés pour identifier, analyser et proposer aux banques et aux fonds d'investissement les projets dans ce domaine.
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 17 Mai - 6:42
Citation :
Les énergies renouvelables en grand show à Casablanca
La première édition du salon des énergies renouvelables aura lieu du 21 au 23 juin 2011 à Casablanca. Une centaine d’exposants y sont attendus représentant l'industrie éoliennes, les technologies solaire photovoltaïque, solaire thermique, hydroélectricité. L'événement programme des rencontres d’affaires et un cycle de conférence pour appréhender le marché marocain.
La première édition de EnR- salon des énergies renouvelables du 21 au 23 juin à Casablanca. L'événement est organisé par « GL events Exhibitions », sous l’égide du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et en partenariat avec la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). Il vise à accompagner la stratégie nationale initiée pour le secteur. Une centaine d’exposants sont attendus pour cette première édition. Ce sont des entreprises opérant dans les technologies et l'industrie éoliennes, solaire Photovoltaïque, solaire thermique, solaire à concentration, hydroélectricité
Ils sont aussi des acteurs dans l'efficacité énergétique, l'Ingénierie, l'investissement énergétique, le développement de projets, la Maintenance et le financement des projets. La manifestation prévoit, en collaboration avec le Ministère et les organismes officiels, des temps forts destinés à favoriser les rencontres à forte valeur ajoutée. Ainsi, sera proposé un cycle de conférence pour appréhender le marché marocain, notamment le plan solaire marocain, le programme national éolien, la biomasse et l’hydro-électricité, l’efficacité énergétique et le bâtiment, les activités industrielles ainsi que les financements nationaux et internationaux. L'événement programme en outre des rencontres d’affaires destinées à mettre en relation acteurs locaux et entreprises internationales.
Les organisateurs expliquent que cette première édition du salon se déroule dans un contexte marocain "extrêmement porteur, grâce aux objectifs ambitieux fixés par la stratégie nationale en matière d’énergie mise en place par le gouvernement". Celle-ci consiste pour rappel à diversifier les sources d’énergie et parvenir à produire 42% de l’énergie consommée à partir de sources renouvelables en 2020. Le Plan solaire marocain a été lancé avec un budget de 9 milliards d’euros avec comme objectif 2GW en 2020. Le Programme éolien, lui, compte un budget de 3 milliards d’euros pour également un objectif de 2 GW à l’horizon 2020.
Les organisateurs estiment en outre que le Maroc se positionne au premier rang des pays concernés par les projets internationaux Desertec et /Transgreen.
A souligner que le salon EnR se déroulera en parallèle du salon Interbat, Salon International des métiers du bâtiment organisé par la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc ainsi que du forum Bativert organisé par Archimédia.
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 17 Mai - 14:39
Fahed64 a écrit:
Petite dédicace à notre voisin T800 qui doit être en train de se remettre de sa cuite d'hier
J'espère qu'il va pas lire sa dès le réveille sinon c'est la cuvette des toilettes cash
Citation :
Energies renouvelables: Desertec tient conseil d’administration à Marrakech
Desertec Industrial Initiative (DII) tient aujourd’hui, jeudi 12 mai, son conseil d’administration à Marrakech. Sont invitées à cette rencontre 55 sociétés, dont Deutsch Bank, Siemens, ENEL, HSH Nordbank… L’événement sera marqué par l’organisation de plusieurs ateliers. Parmi les thématiques qui seront abordées, le financement du projet Desertec, le cadre réglementaire, la commercialisation et l’exportation des énergies renouvelables vers l’Europe… Pour rappel, Nareva Holding est actionnaire de Desertec, qui constitue la plus grande initiative mondiale dans le domaine des énergies renouvelables. En outre, cette multinationale a retenu le Maroc pour la réalisation de son premier projet: le Reference Project.
leconomiste
willi willi fahd64 tu vas attirer le mauvais oeil sinon, avec desertec sg pour upm, ccg, schist, renault, tanger, tgv, tram zid ou zid hamdoulah avec nos allies france usa grande breatagne bratagne..dommage ALGERIE
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 21 Mai - 7:23
Le concret c'est pour nous
Citation :
DESERTEC : 2,2 milliards d'euros pour implanter son premier projet pilote au Maroc
Un appel d'offre dès 2013 pour 500 MW d'énergie solaire en 2016
Le premier projet pilote du mégaprojet Desertec, qui vise à approvisionner l’Europe et la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) en énergies renouvelables depuis les déserts de cette dernière, se fera au Maroc, a fait savoir, jeudi, Klaus Schmidtke, responsable de communication de Desertec Industrial Initiative. La capacité de production du projet sera de 500 MW d’énergie solaire. L’exploitation débutera en 2016 et l’appel d’offres sera lancé en 2013.
Le Maroc a, à côté de Desertec, son propre plan solaire, qui prévoit la production de 2.000 MW en 2020./DR
Dans le cadre du gigantesque projet Desertec qui prévoit, d’ici 2050, la production d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) à partir des déserts de la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) pour l’approvisionnement en électricité de cette dernière et de l’Union européenne, un premier projet pilote de production de 500 MW d’énergie solaire verra le jour au Maroc en 2016. L’annonce a été faite jeudi, à Casablanca, par Klaus Schmidtke, responsable de communication de Desertec Industrial Initiative, qui précise que l’appel d’offres sera lancé dès 2013.
“Des 500 MW prévus dans ce premier projet pilote, 400 MW seront d’origine thermosolaire et 100 MW de photovoltaïque”, a annoncé Klaus Schmidtke, dans les locaux de la Chambre de commerce allemande.
Cependant, aucun site n’a été retenu pour l’instant pour abriter le projet, lequel sera financé à hauteur de 2,2 milliards d’euros issus de deniers publics et d’investissements privés, selon M. Schmidtke.
Et comme Desertec vise à produire 15% des besoins en électricité de l'Europe et une partie substantielle des besoins des pays producteurs, Klaus Schmidtke donne un aperçu de partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et la région MENA, qui peut résulter de ce projet. “80% des 500 MW de la centrale pilote pourront approvisionner en électricité environ 400.000 foyers allemands et les 20% restants pourront alimenter autant de foyers marocains.” Klaus Schmidtke, responsable de communication de Desertec Industrial Initiative. En effet, précise M. Schmidtke, ces taux se justifient par le fait qu’un ménage allemand consomme beaucoup plus d’électricité qu’un ménage marocain.
Le défi du transport...
Cependant, l’un des défis de Desertec reste le transport de cette électricité de la région MENA vers l’Europe. “Des ingénieurs et techniciens sont en train de travailler à mettre sur place un réseau de transport, mais théoriquement, l’électricité du projet pilote sera transportée du Maroc vers l’Espagne et de l’Espagne, on verra comment l’acheminer vers les autres pays de l’Union européenne”, explique Klaus Schmidtke.
Actuellement le projet fait l’objet d’une vérification technique au niveau de MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy), mais qu’en est-il des négociations avec le gouvernement marocain pour l’ensemble du projet Desertec ? “Vous m’excuserez de ne pas répondre à cette question pour l’instant, mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement était la semaine dernière à Marrakech pour l’assemblée générale des actionnaires de Desertec. Elle a souligné la bonne collaboration avec Desertec Industrial Initiative”, répond M. Schmidtke.
Pour l’heure, Desertec Industrial Initiative, qui compte 35 partenaires associés et 20 actionnaires, dont la holding marocaine Nareva, souhaite augmenter le nombre de ses actionnaires et partenaires associés, surtout dans la région MENA.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 21 Mai - 11:51
2,2 milliards d'euros c'est quoi? Le droit d'utiliser le "soleil" marocain?
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 21 Mai - 13:22
al_bundy a écrit:
2,2 milliards d'euros c'est quoi? Le droit d'utiliser le "soleil" marocain?
C'est la valeur de l'investissement.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 21 Mai - 14:47
et le Maroc y gagne quoi si quelqu'un peut nous expliquer.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 21 Mai - 14:56
vympel27 a écrit:
et le Maroc y gagne quoi si quelqu'un peut nous expliquer.
Le droit d'avoir un projet sur place, qui emploie des marocains. Le droit d'acquérir un savoir faire et de ce forger une expertise dans le domaine. Rien que le dernier point vaut tout les transfert technologique du monde
Le droit de prendre la tête de la locomotive régionale dans ce projet etc etc
A si j'oublié, accessoirement 2 milliards d'euro investit dans les infrastructures énergétique du pays et plus que d'exporter de l’électricité vers les pays européens
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 21 Mai - 16:29
vympel27 a écrit:
et le Maroc y gagne quoi si quelqu'un peut nous expliquer.
Le Maroc gagne 20% des 500 MW les 80% c'est pour l'allemagne.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Juin - 6:55
les assises de l'énergie
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Juin - 7:01
Une chose est sure, avec l'arrêt progressive des centrales nucléaires allemandes, le maroc va intéresser l'europe, à terme, pour ses énergies propre!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Juin - 7:23
Une chose est certaine les énergies renouvelables ne pourront pas à elles seule remplacer la puissance phénoménale d'un parc de centrale nuclaire. Quand à la fin de l'énergie nucléaire en Allemagne d'ici 10 ans, pour moi sa tiens simplement de l'utopie...
_________________
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Juin - 7:26
Les allemands veulent des solutions alternatives comme le charbon ou les barrages, mais ils se heurteront là aussi aux problèmes écologiques liés à ce genre de pratique! Donc l'énergie solaire est, pour moi, un atout majeur, une sorte d'or "jaune" qui est à notre disposition, de façon illimité!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 1 Juin - 7:49
Citation :
Theolia: parc éolien au Maroc
Theolia a annoncé mercredi avoir signé un protocole d'accord avec l'Office national de l'électricité marocain (ONE) en vue de développer et réaliser ensemble un parc de 300 mégawatts (MW) à Tétouan, près de Tanger.
Le spécialiste français de l'éolien a précisé dans un communiqué qu'il serait l'investisseur majoritaire de la structure détenant le futur parc et que l'ONE en possèderait 20%.
Ce projet représente une capacité brute additionnelle de 250 MW pour Theolia. Le démarrage de la réalisation de la première phase est prévu pour juin 2012.
Theolia remonte en Bourse après l'annonce d'un gros projet éolien au Maroc
Theolia a gagné 6% à 1,39 euro mercredi en Bourse de Paris, alors que le groupe a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec l'Office National de l'Electricité marocain (ONE) pour le développement et la réalisation en commun d'un parc de 300 MW à Tétouan, près de Tanger.
L'entreprise est déjà présente dans le pays via la Compagnie Eolienne du Détroit, qui exploite le parc de Koudia al Baïda, situé à Tétouan, dans le cadre d'une concession avec l'ONE. Ce parc, d'une capacité actuelle de 50 MW, a été mis en service en 2000.
Sur le nouveau projet, Theolia sera actionnaire majoritaire avec 80% de la structure dédiée, le solde étant aux mains de l'ONE. Il sera développé en deux phases, la première portant sur la réalisation de 100 MW sur le site existant de Koudia al Baïda, dans le cadre d'une opération de remplacement des turbines existantes par des turbines d'une puissance supérieure, et la seconde par la réalisation de 200 MW additionnels sur les sites adjacents à ce parc. Le démarrage de la réalisation de la première phase est prévu pour juin 2012.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme intégré de développement de 1.000 MW éolien poursuivi par l'ONE. Pour Theolia, ce projet représente une capacité brute additionnelle de 250 MW.
Dernière édition par mox le Jeu 2 Juin - 5:12, édité 1 fois
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 2 Juin - 4:57
Citation :
Le Maroc va-t-il renoncer au nucléaire ?
Au moment où le Maroc organise à Oujda les deuxièmes Assises nationales de l'énergie, marquées par la signature de 5 conventions relatives au développement des énergies renouvelables, il est légitime de se demander si le volet nucléaire va être mis en veilleuse. Les ambitions dans l’énergie propre à l’horizon 2015, tablent sur une puissance nouvelle installée de 3 640 MW à fin 2015, pour un investissement de près de 73 milliards de dh.
L’énergie verte est de plus en plus au centre de la stratégie énergétique du Maroc. En témoigne le thème de la 2ème édition des Assises nationales de l’énergie, placée sous le thème « Les énergies vertes, un élan pour le Maroc ». Au regard des dernières évolutions dan le monde après la catastrophe, sous estimée de Fukushima et de la décision de l’Allemagne de renoncer au nucléaire, une telle dynamique se justifie aux des yeux analystes. Le Cnesten de Maamora, qui œuvre dans le nucléaire civil, sera-t-il sacrifié sur l’autel de la psychose des Tchernobyl et autre Fukushima ? L’avenir nous le dira. Dans tous les cas, au cours de ces rencontres, un bilan d’étape des différents chantiers lancés dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, adoptée en mars 2009, a été présentée par Amina Benkhadra, ministre marocaine de l’énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Elle est ainsi revenue sur la stratégie énergétique nationale qui a pour principaux objectifs de sécuriser l'approvisionnement du Maroc en diverses formes d'énergie, d'en assurer la disponibilité et l'accessibilité à des prix raisonnables et de rationaliser leur utilisation tout en préservant l'environnement. Il ressort de ce rendu qu’une nouvelle cadence, dans des dimensions, encore plus importantes a été intimée au secteur. Dans les énergies nouvelles pas moins de 5 conventions ont été signées. Allant de la création d'un Institut des métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, à l'appui à l'investissement industriel dans les filières des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, symbolisé par un accord-cadre de coopération dans les domaines de la recherche et du développement du photovoltaïque, en passant par le renforcement du parc éolien de Tanger Abdelkhaleq Tores (jusqu’à 300 MW), fruit d’un partenariat avec Theolia et à la configuration commune de projets en matière d'énergie solaire dans le cadre de Desertec, elles placent incontestablement le pays sur l’ère de l’énergie verte.
Un développement cohérent
Les perspectives vers plus d’énergie propre sont corrélées à la stratégie nationale. La ministre de l’énergie a rappelé qu’elle est déclinée en plans d'action à court, moyen et long termes. Elle a surtout souligné qu’elle est en marche accélérée. Mieux, sa mise en oeuvre donne des résultats tangibles, s’est-elle plu à souligner. Outre les projets à court terme (2008-2012), dans le cadre du Plan national des actions prioritaires (PNAP) qui prévoit le renforcement de l'offre électrique pour assurer l'équilibre avec la demande, 1756 MW de puissance nouvelle et différents réaménagements électriques auront été installés pour un investissement global de plus de 24 milliards de dh. De nouvelles centrales électriques, seront mises en routes sur la période 2013-2015. Il s’agit en l’occurrence de l'extension de la centrale électrique à charbon propre de Jorf Lasfar, de la construction d'une centrale électrique à charbon propre à Safi, et de la réalisation de la centrale solaire de Ouarzazate de 500 MW, mais aussi de différents parcs éoliens de 570 MW et de deux projets hydro-électriques, notamment le complexe El Menzel-Mdez et la STEP Abdelmoumen totalisant 550 MW de puissance. A fin 2015, une puissance nouvelle de 3640 MW sera installée, nécessitant un investissement de près de 73 milliards de dh, a soutenu la ministre de tutelle. Mais en 2020, 42% de la capacité de production électrique installée sera d'origine renouvelable. La puissance additionnelle de toutes origines créée au cours de la période 2008 à 2020 sera de 9 246 MW. Les équipements permettant d’atteindre une telle puissance génèreront quelque 50.000 postes de travail directs, dont 12.000 dans le solaire et l'éolien.
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 2 Juin - 13:56
Citation :
Les énergies vertes en vedette aux 2èmes assises nationales à Oujda.
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 15 Juin - 16:38
Citation :
Soitec et Schneider Electric signent un mémorandum d’entente avec Masen pour la mise en œuvre d’un partenariat intégré autour de la technologie CPV au Maroc.
Premier partenariat du Plan Solaire Méditerranéen
Rabat (Maroc), le 15 juin 2011 – Soitec, un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances au cœur des enjeux de l'électronique et de l'énergie, et Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, annoncent aujourd’hui avoir signé un mémorandum d’entente avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan Solaire Marocain, pour la mise en œuvre d’un partenariat intégré autour de la technologie CPV Concentrix™ au Maroc.
Spoiler:
L’achèvement du projet permettrait d’établir une filière photovoltaïque pour les besoins domestiques et pour l’exportation d’électricité et de centrales, contribuant à une stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé sur le long terme pour le Royaume, ainsi que la concrétisation d'un projet d'usine de production au Maroc. Cette initiative franco-marocaine inaugure le premier partenariat du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) au sein des 43 membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM), partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.
Ce Mémorandum d’entente entre Soitec, Schneider Electric et Masen prend place dans le cadre du Plan Solaire Marocain. Il est soutenu conjointement par les gouvernements marocain et français s’articule autour de quatre volets :
La Recherche & Développement, à travers un travail de recherche conjoint sur les thématiques de R&D en lien avec le CPV permettant un partage technologique en s’appuyant notamment sur la mise en place par Soitec d'un démonstrateur ; L’intégration industrielle, à travers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement local pour les composants du système CPV notamment les ‘trackers’ ; et l’analyse de l’opportunité de l’installation d’une usine d’assemblage de modules CPV au Maroc ; La formation, à travers un transfert de savoir de Soitec à Masen en matière de CPV ; et l’analyse, avec l’ensemble des parties prenantes, de la possibilité de mettre en place un master « Management des Energies Renouvelables » en partenariat avec les universités ou écoles marocaines ; Des projets pilotes, à travers l'installation au Maroc de deux projets pilotes CPV de 5 MW chacun, avec deux systèmes de génération différente. Tout ou partie de l’électricité ainsi produite serait dédiée à l’export dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.
Ces deux derniers projets, à l’étude, d’une capacité totale de 10 MW, devraient se dérouler comme suit. Le premier projet, qui devrait être achevé début 2012, développerait sur la plateforme technologique du site de Masen d’Ouarzazate un démonstrateur de 5 MW, jumelé aux installations de Soitec et Schneider Electric en France. Ainsi, une base commune de recherche et développement serait établie, facilitant une stratégie de transfert de savoir-faire entre les partenaires. Le second projet viserait la réalisation d’une nouvelle tranche de 5 MW à partir de modules de nouvelle génération, sur un site validé par les parties.
« Ce partenariat pilote et multidimensionnel sur le CPV, une des technologies prometteuses de l'énergie solaire, s'inscrit parfaitement dans notre vision de développement intégré du plan solaire marocain porté par Masen. Nous sommes, par ailleurs, convaincus des portées positives de tels projets sur l'évolution du secteur et sur la perspective d'intégration régionale à laquelle nous souhaitons participer, aux côtés d'acteurs alignés sur nos objectifs, comme le sont Soitec et Schneider Electric, » indique Mustapha Bakkoury, président du Directoire de Masen.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Schneider Electric et Masen pour participer à cette grande initiative du bassin méditerranéen et de la France dans le cadre de ce programme de développement de production d’électricité à partir d’énergie solaire. Notre technologie est en train d’être largement adoptée par la région de San Diego aux Etats-Unis où les conditions climatiques sont similaires, et où notre technologie s’avère être celle qui correspond le mieux à ces régions à fort ensoleillement. Nous sommes fortement engagés aux côtés de Masen pour le déploiement de centrales solaires au Maroc et pour le développement économique de la région, » commente André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec.
« Présent depuis 60 ans au Maroc, Schneider Electric se réjouit de contribuer au Plan Solaire Marocain. Cette démarche conjointe avec Soitec permettra de répondre aux besoins exprimés par MASEN, déclare Laurent Bataille, directeur Energies Renouvelables de Schneider Electric. Schneider Electric s’appuiera sur son expertise internationale dans les systèmes intelligents de gestion d’énergie pour les centrales solaires et son savoir-faire unique dans l’accès aux énergies renouvelables pour transformer ce projet collaboratif avec le Maroc, en une véritable réussite industrielle, technologique, innovante et humaine. »
La technologie Concentrix™ de Soitec est conçue pour l’exploitation industrielle de centrales solaires à très forte capacité. Elle trouve son efficacité optimale dans les régions du monde à fort ensoleillement direct : Afrique saharienne, Sud de l’Afrique, Moyen-Orient, Australie, et la ‘Sunbelt’ (états du sud et de l’ouest) des Etats-Unis. Déjà installés dans une dizaine de pays dont le sud des Etats-Unis, ses systèmes dépassent tous les records de rendement, grâce notamment à un mécanisme de rotation bi-axial qui suit la position du soleil. C’est à la fois la technologie la plus compétitive, la plus adaptée aux régions du monde à fort ensoleillement, et surtout la plus respectueuse de l’environnement et la plus performante du marché.
L’offre d’accès aux énergies renouvelables de Schneider Electric couvre l’ensemble des besoins depuis la génération de l’électricité jusqu’au raccordement au réseau. Elle inclut les études préalables, la conception des architectures de distribution électrique, la fourniture de l’ensemble des équipements (boites de jonctions, onduleurs, postes de transformation préfabriqués, postes de livraison, système de supervision, vidéosurveillance, etc.), mais également la prise en charge de l’exploitation et de la maintenance du système énergétique.
Cette responsabilité dans l’exploitation et la maintenance du système permet à Schneider Electric de garantir à l’opérateur la disponibilité de son installation. Cet engagement est possible grâce à la maintenance préventive permettant d’anticiper les dysfonctionnements, mais également aux équipements de contrôle implantés aux points stratégiques du système. Ceux-ci fournissent diverses informations sur son fonctionnement – état des onduleurs, modules de la production, signalisation de dérives avec émission d’alarmes, etc. – et permettent d’intervenir en temps réel pour corriger un défaut et remettre en route dans les meilleurs délais.
A propos de Masen Moroccan Agency For Solar Energy (Masen), acteur de référence portant le Plan Solaire Marocain, est en charge de la réalisation du plan solaire marocain intégré visant le développement d’une capacité minimale de 2000 MW à horizon 2020 et de la valorisation de la ressource solaire sous tous ses aspects.Ses principales missions sont les suivantes :
Développer des centrales solaires intégrés ; Contribuer au développement d’une expertise nationale à travers : la promotion d’une industrie compétitive dans le domaine de l’énergie solaire à même de maximiser le taux d’intégration industrielle local relatif au développement des centrales ; le déploiement de la recherche et développement aidant à maîtriser et à faire évoluer les technologies solaires ; et la participation au développement de filières de formation spécialisées afin de pourvoir à l’ensemble des besoins du secteur solaire ; et Etre une force de proposition sur le plan régional et international facilitant l’accélération de la transition que vit le secteur solaire aujourd’hui.
soitec
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 21 Juin - 5:44
Citation :
Maroc-Algérie : l’écart se creuse dans le solaire Mardi, 21 Juin 2011
Energie solaire: Le Maroc avance , l'Algérie tergiverse
Desertec se réunit au Maroc. La BEI encense l’expérience de la centrale solaire de Ouerzazate. « Le Maroc avance ». Pendant ce temps, les hésitations algériennes désorientent ses partenaires européens. Et exaspèrent Tewfik Hasni, grand plaidoyer du solaire concentré. Pendant ce temps, les parts de marché de gaz naturel de Sonatrach en Europe sont en danger. Le moment d’un virage stratégique qui ne vient pas.
Le gros potentiel en éolien de sa façade atlantique réduit la comparaison avec l’Algérie sur ce plan. Le Maroc second producteur d’électricité éolienne en Afrique produisait 280 mégawatts à fin 2009. L’Algérie démarre son parc éolien. Mais voilà que c’est sur le terrain du solaire, domaine où l’Algérie détient un potentiel hors pair, que le Maroc est entrain d’accroitre son avance depuis un an. Sa première centrale solaire hybride fonctionne à Ain Beni Mather depuis novembre dernier, le projet d’une centrale solaire géante de 500 mégawatts à Ouerzazate, même s’il pourrait être redimensionné, tient une partie de ses financements. A côté, le ministère de l’énergie algérien a encore reporté la semaine dernière l’inauguration de la première centrale solaire hybride de Hassi R’mel pourtant livrée, par l’Espagnol Abener, depuis avril dernier. Le lancement des appels d’offres pour la réalisation de deux autres centrales hybrides de solaire concentré (CSP) à Nâama et El Oued, a pris une année de retard. Les partenaires européens ne s’y trompent d’ailleurs pas : Desertec, l’initiative la plus ambitieuse dans le renouvelable, a tenu son premier conseil d’administration en Maroc en mai dernier, en faisant potentiellement le pays pivot du projet au Maghreb. Le vice-président de la Banque européenne de l’investissement (BEI), De Fontaine Vive Curtaz, annonçait lors d’une conférence de presse pour la présentation, début juin, du bilan 2010 de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), « le plan solaire méditerranéen est l'un des projets prioritaires de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Ce projet avance principalement au Maroc". En théorie les plans des deux pays dans l’énergie renouvelable s’équivalent. 42% d’électricité d’origine verte en 2020 pour le Maroc, 40% pour l’Algérie à la même échéance, depuis le plan exposé par Youcef Yousfi début janvier dernier. Dans les faits, il y a un gap dans les mises en œuvre. Les autorités marocaines ont démarré leur programme CSP – énergie solaire concentré – après celui de l’Algérie, mais avec une feuille de route scrupuleuse. Leur acteur dans ce domaine Moroccan Agence for solar energy (Masen), né en juillet 2010, huit ans après Neal, l’acteur algérien du renouvelable, a mis en œuvre le projet de la méga centrale de Ouerzazate aussitôt après sa mise en place. Masen a réussit à mobiliser une partie des financements ce dont témoigne De Fontaine Vive : "il y a une coopération étroite entre la BEI, l'Agence française de développement et la Banque Mondiale pour la réalisation de ce projet. Nous sommes tous aux côtés des autorités marocaines parce que c'est un succès qui sera dans l'intérêt de tous". L’Algérie continue de refuser un financement de 160 millions de dollars à taux quasi nul du programme de la banque mondiale pour les énergies renouvelable. Son plan d’action veut faire de Sonelgaz, le nouveau acteur principal du solaire et du photovoltaïque la filière industrielle dominante. Une valse hésitation qui tranche avec l’avancée marocaine.
« Une réponse de l’Algérie que l’Europe attend maintenant »
Tewfik Hasni, ancien vice président à Sonatrach et président co-fondateur, en 2002, de New Energy Algeria (Neal), est le spécialiste partisan de l’énergie solaire, le plus excédé par les atermoiements algériens. « L’enjeu n’est pas tant que le Maroc avance plus vite. C’est toujours une bonne chose du point de vue de l’intégration énergétique maghrébine. L’enjeu est que l’Europe attend maintenant et non pas demain, un positionnement clair de l’Algérie dans son statut de fournisseur à redéfinir. Allons-nous continuez à vendre du gaz naturel matière première pour générer de l’électricité en Europe ? » Tewfik Hasni estime que cette stratégie est entrain d’approcher à grands pas de ses limites. Gazprom et les autres fournisseurs sont entrain de grignoter les parts de marché de Sonatrach sur le marché du gaz en Europe. Et la tendance sera extrêmement difficile à renverser compte tenu de la réalité des réserves prouvées. L’autre option est une anticipation stratégique : « Nous devons utiliser nos deux atouts stratégiques, le gaz naturel et l’emprise au sol pour annoncer à nos partenaires que nous serons toujours un fournisseur majeur d’énergie. Ce sera de l’électricité solaire. Ce signal, ils l’attendent maintenant ». A Alger personne ne semble le comprendre ainsi. Pour Tewfik Hasni, l’hybridation du solaire avec le gaz naturel est la transition la plus solide économiquement en attendant la poursuite de la baisse des coûts des champs solaires du CSP. « Il y’a quinze jours, une information a filtré dans un colloque spécialisé selon laquelle le projet de Ouerzazate serait obligé de s’en tenir à 100 mégawatts au lieu des 500 annoncés car les banques n’ont pas suivi pour un financement de 9 milliards de dollars à la rentabilité encore sujette à caution » Avec la combinaison gaz-solaire, la risque financier est maitrisé. Conséquence, le Maroc cherche à acheter plus de quantités de gaz naturel à l’Algérie pour soutenir un programme solaire ambitieux ou l’hybridation avec le gaz naturel sera, comme à la centrale d’Ain Beni Mather, plus souvent utilisé dans les premières années. L’Algérie peut aider le Maroc à devenir un grand acteur de l’électricité verte et en profiter en retour dans les voies de sortie du transport d’électricité solaire algérienne vers l’Europe. Youcef Yousfi ministre algérien de l’énergie et des mines a lancé son programme du renouvelable au début de l’année et s’en est allé à d’autres soucis domestiques.
maghrebemergent
_________________
marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 21 Juin - 7:14
Citation :
« Il y’a quinze jours, une information a filtré dans un colloque spécialisé selon laquelle le projet de Ouerzazate serait obligé de s’en tenir à 100 mégawatts au lieu des 500 annoncés car les banques n’ont pas suivi pour un financement de 9 milliards de dollars à la rentabilité encore sujette à caution »
seuls les algériens sont capables d'avancer de telles anneries
le finacement est bouclé depuis plusieurs mois et nous sommes en phase de choix du constructeur et du consortium qui va gérer l'équipement ..
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 21 Juin - 8:57
Oh que non, il n'y a pas que les algériens, ceux qui s'en rappellent se souviennent que le financement servira aux requins de la finance à "blanchir" des actifs financiers pourris sur le dos des citoyens marocains. Bienvenue dans la monde réel!
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Plus de 100 millions d'euros ont été accordés par l'Agence française de développement (AFD) pour soutenir le plan d'énergie solaire du Maroc. "Nous nous réjouissons que l'Agence soit le premier bailleur bilatéral à soutenir le plan solaire marocain avec une contribution de 100,3 millions d'euros", a déclaré le ministre français de l'Industrie, l'énergie et l'économie numérique Eric Besson.
"Je suis accompagné de toutes les entreprises françaises spécialisées dans l'énergie solaire, qui sont prêtes à investir au Maroc", a affirmé à l'AFP le ministre français avant d'estimer que le plan solaire du royaume "va être la clé de voûte du plan solaire méditerranéen". Le Maroc a annoncé en 2009 la mise en oeuvre d'un projet de production électrique d'origine solaire d'une capacité de 2.000 mégawatts pour un investissement de 9 milliards de dollars.
En 2020, lorsque ce programme sera opérationnel, sa production représentera 42% des besoins électriques du Maroc. "C'est un projet pilote dans la région", a-t-il dit au terme d'un entretien avec son homologue marocaine Mme Amina Benkhadra. "Nous conclurerons d'ici fin 2011 un accord intergouvernemental entre nos deux pays pour l'achat (au Maroc) à long terme d'électricité propre et la France mobilisera ses industriels pour concevoir une mise en oeuvre pratique", selon Eric Besson.
La France, l'Espagne et le Maroc vont aussi coopérer pour renforcer le réseau d'interconnexion électrique entre eux, selon le ministre français.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mar 12 Juil - 12:20
Citation :
UPM- Solaire : la France et le Maroc donnent l’exemple
Mardi, 12 Juillet 2011 La France et le Maroc donnent l’exemple pour mettre en route l’Union pour la Méditerranée (UPM). Et le Plan Solaire méditerranéen devrait servir de plateforme pour concrétiser ce grand projet. Les deux pays se lancent d’ores et déjà dans la construction de centrales solaires au Maroc, premier pas vers l’émergence d’un pacte énergétique euro-méditerranéen avant la fin du premier trimestre 2012. C’est l’un des principaux sujets à l’agenda d’Eric Besson, le ministre français de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, qui est en déplacement le 11 et 12 juillet au Maroc. L’objectif est de lancer le programme de développement de l’énergie solaire au Maroc. Cette visite intervient quelques jours seulement après la décision de l’AFD, l’Agence française de développement, de débloquer plus de 100 millions d’euros pour le Plan solaire marocain. Ce dernier prévoit de porter la production d'électricité à partir de l'énergie solaire à 2 000 MW dans moins de dix ans. Une partie de cette production est destinée à être exportée vers l'Europe. L’Union européenne est d’ailleurs très sensible au développement, à court terme, des énergies propres.
C’est aussi l’avis de l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Eneko Landaburu. Pour lui, le secteur de l'énergie devrait jouer un rôle clé dans le partenariat entre l’Union européenne et la Méditerranée du sud. Et l’énergie propre « doit devenir prioritaire dans le développement de l'Union pour la Méditerranée, car c'est dans ce domaine que l'on peut fonder une coopération de grande envergure », a-t-il estimé. Eric Besson pense aussi que le futur pacte énergétique euro-méditerranéen prévu d’ici fin mars 2012, devrait servir d’accélérateur aux autres projets portés par l’UPM. Il temporise toutefois, en reconnaissant que malgré la ferme volonté du Maroc et de la France d’avancer vite sur le programme du solaire, il reste à mobiliser les pays membres de l’UPM, les partenaires publics et privés et les investisseurs. Mais, a-t-il insisté, l’enjeu est énorme et il en va de la sécurité énergétique et du co-développement entre les deux rives de la méditerranéenne.
Maroc-UPM: Charles Milhaud pour une banque euro méditerranéenne
Lundi, 27 Juin 2011 Le projet de banque euro-méditerranéenne est toujours à l’ordre du jour. La future institution financière devant accompagner l’Union pour la Méditerranée (UPM), a fait l’objet de récentes consultations de Charles Milhaud, président de la commission chargée du projet de l’UPM, avec des responsables Marocains. Ces discussions ont été l’occasion de réitérer l'engagement du Maroc en faveur de l'UPM, tout en insistant sur la nécessité de doter ce grand projet euroméditerranéen de moyens et de mécanismes appropriés. Une banque dédiée permettra de disposer d’un instrument financier spécifique de nature à accompagner l’effort de développement dans les pays du sud de la Méditerranée.
Une telle institution financière permettra aussi de structurer les investissements en direction de cette région afin de maintenir un niveau de croissance et d’emploi soutenu dans ces pays. Un objectif devenu d’autant plus indispensable à atteindre dans le contexte actuel des changements et des réformes en cours dans les pays de la région. La nouvelle donne régionale impose une reconsidération des rapports entre les deux rives de la Méditerranée qui soit fondée sur un réel partenariat. Charles Milhaud défend d’ailleurs l’idée d’une banque méditerranéenne pour le développement, à l’image d’autres institutions financières régionales qui ont fait leurs preuves. Une banque dont les activités interviendraient en synergie avec celles d'autres institutions financières. Pour lui, les besoins de la région méditerranéenne en « investissements, infrastructures et emplois sont considérables ». C’est pourquoi une telle banque permettrait « de passer d’une logique de transfert de fonds à une logique d’intégration régionale durable ».
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Mer 20 Juil - 9:12
Citation :
Soitec : "Nous réfléchissions à construire une usine d’assemblage photovoltaïque au Maroc" Le 20 juillet 2011 par Ana Lutzky
Des cellules photovoltaïques ultra-performantes
Soitec faisait partie des entreprises qui ont accompagné le ministre de l’Industrie Eric Besson lors d’une visite au Maroc les 11 et 12 juillet derniers. Alors que le ministre a annoncé de nouvelles aides en faveur du plan solaire marocain, André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec, revient sur les projets de son groupe au Maroc.
L’Usine Nouvelle - Comment Soitec s’implique-t-il dans le plan solaire méditerranéen ? André-Jacques Auberton-Hervé - Comme nous l’avons annoncé le 15 juin dernier, nous allons construire la première ferme solaire industrielle au Maroc. Il s’agit de deux projets pilotes en énergie photovoltaïque solaire à concentration de 5 MW chacun, avec deux systèmes de génération différente. Tout ou partie de l’électricité ainsi produite serait dédiée à l’export dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.
Le premier projet sera achevé d’ici à avril 2012, sur la plateforme technologique du site de Masen d’Ouarzazate. Schneider Electric gèrera la mise en réseau sur la grille marocaine. Le site du second projet n’est pas encore défini. La technologie sera celle de Concentrix : elle permet une efficacité de conversion énergétique à surface égale trois fois supérieure à un panneau photovoltaïque classique résidentiel. Notre technologie est très compétitive lorsque la ressource solaire est élevée. Nous avons d’ailleurs gagné des parts de marché en Californie, sur la « sun belt », où l’on fait partie du club très fermé des opérateurs pouvant proposer des centrales solaires d’une puissance supérieure à 100 MW.
Au-delà de ces deux projets pilotes, participerez-vous à un transfert de savoirs au Maroc ? Oui, outre la formation d’ingénieurs marocains sur ces sites, nous allons réfléchir à la mise en place d’un master de gestion des énergies renouvelables, avec un jumelage entre les universités de Grenoble et de Bordeaux, et des universités marocaines.
Quant à l’intégration industrielle, nous allons structurer une chaîne d’approvisionnement locale, identifier des fournisseurs au Maroc, et examiner l’opportunité d’ouvrir une usine d’assemblage de modules sur place. On ne va pas s’arrêter là : le plan solaire marocain vise 2 GW installés. Nous ne sommes pas les seuls, d’autres industriels proposent leurs technologies, mais nous disposons d’une technologie très compétitive.
Cette potentielle usine au Maroc peut-elle vous permettre de diminuer les coûts de fabrication des panneaux ? Ce n’est pas la main d’œuvre qui jouera sur le coût du panneau. Si nous ouvrons une usine au Maroc, elle sera à l’image de celle dont nous disposons déjà en Allemagne, et qui est entièrement automatisée. Les emplois sur site sont très qualifiés.
Nous comptons en revanche sur notre innovation et nos progrès dans l’atteinte d’un meilleur rendement de nos panneaux solaires, pour fabriquer des modules à coût compétitif. Les deux démonstrateurs marocains nous permettront de tester ces innovations.
usinenouvelle
_________________
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Sam 10 Sep - 12:39
Citation :
GDF Suez présente son prochain parc éolien marocain à Tanger
Il augmentera la capacité éolienne marocaine de 48%. 2,2 MMDH d'investissements. Débuts du chantier en décembre 2012 pour 15 mois de travaux.
A travers sa filiale « La Compagnie du Vent » (LCV), GDF Suez a présenté jeudi 8 septembre à Tanger son projet de réalisation d’un parc éolien doté de 45 éoliennes développant un ensemble de 135 MW. A titre de comparaison, il faut savoir qu’aujourd’hui la totalité du parc éolien marocain s’élève à 280 MW, soit un renforcement de l’offre de 48%. Ce parc éolien situé à Jbel Haouch près de Dar Chaoui, à environ 30 km à l’est de Tanger, sera le 3ème du pays et de la région. Les deux autres sont celui de Koudia al Baida (50 MW) réalisé par LCV en 2000 près de Fnideq et celui de la cimenterie Lafarge de Tétouan d’une puissance de 10 MW.
L’électricité produite par LCV sera directement vendue à des industriels par les producteurs qui reverseront des droits de passage à l’ONE pour l’usage de son réseau de transport. Les retombées économiques du projet ne sont pas négligeables puisqu’il permettra d’économiser en importations d’énergie fossile tandis que les fournisseurs locaux seront sollicités. Selon Jérôme Loriot, directeur au développement international, « le génie civil accapare plus de 10% du budget d’investissement total dans ce genre de projet ; il en est de même pour l’infrastructure électrique ». La fabrication des tours des éoliennes peut également être réalisée localement. Selon J. Loriot, « si dans les 12 mois l’ONE progresse sur son programme éolien, le montage des éoliennes pourraient être réalisé au Maroc », ce qui serait une première. A ce moment-là, le taux d’intégration local du projet peut atteindre les 90%. Le démarrage de la construction du projet est prévu pour décembre 2012 avec un délai inférieur à 15 mois pour le terminer.
La présentation du projet a eu lieu en présences de responsables des communes concernées par la pose des éoliennes ainsi que de responsables de l’ONE et de l’ADEREE, l’agence de développement des énergies renouvelables. Fondée en 1989 à Montpellier (France), LCV emploie aujourd’hui 160 personnes dont 20 au Maroc. LCV dispose d’un bureau de représentation à Casablanca. Sa maison-mère GDF Suez cotée à la bourse de Paris a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 90 MM d'euros.
Sujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien Jeu 22 Sep - 12:41
Citation :
SM le Roi préside une séance de travail portant sur l'état d'avancement des programmes intégrés en énergies renouvelables
Rabat, 22/09/11- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, a présidé, jeudi au Cabinet Royal à Rabat, une séance de travail portant sur l'état d'avancement des programmes intégrés en énergies renouvelables, solaire et éolienne, que le Maroc s'est engagé à réaliser progressivement à l'horizon 2020 pour porter la part de ces énergies à 42 pc de la puissance globale installée.
Un communiqué du cabinet royal indique que ces programmes rentrent dans le cadre de la stratégie initiée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui consiste à diversifier les sources d'approvisionnement du Maroc en produits énergétiques. Cette stratégie conforte, par ailleurs, la Volonté Royale d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de pérenniser son développement économique et social, de préserver son environnement et d'assurer l'avenir des générations futures.
Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, le 2 novembre 2009 à Ouarzazate, le plan solaire marocain a donné lieu à la création d'une société qui lui a été dédiée, la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN) et dont le programme porte sur la réalisation de cinq complexes solaires intégrés.
Le premier projet engagé concerne le complexe d'Ouarzazate dont la première phase, d'une capacité de 125 à 160 MW, est bien entamée avec un processus de sélection du développeur de ce projet, conforme aux standards internationaux. Ce processus, à son étape technique, recueille un engagement prometteur des différents acteurs pré-qualifiés et une mobilisation des financements compatible avec le calendrier prévisionnel.
Le développeur final du projet sera connu avant la fin de l'année, et les travaux du complexe commenceront à la mi-2012 avec une mise en service en 2014. La réalisation de la deuxième phase du complexe d'Ouarzazate pour porter sa puissance à 500 MW ainsi que la préparation et la qualification des quatre autres sites retenus commenceront à la même période. L'ensemble de ces centrales permettra au Maroc de disposer d'une puissance de 2.000 MW.
Le programme intégré en énergie éolienne piloté par l'Office national de l'électricité (ONE) comporte deux phases de 1.000 MW chacune. La première phase est déjà opérationnelle pour une puissance de 280 MW. Cinq autres parcs éoliens d'une capacité de 720 MW sont en cours de développement. Pour atteindre 2.000 MW, un programme complémentaire a été décidé et porte sur la réalisation de cinq parcs éoliens d'une capacité variant de 100 à 300 MW chacun. Le premier parc du programme complémentaire est situé à proximité de Taza. Sept grands groupes ont été pré-qualifiés pour le réaliser. Le développeur final du projet sera connu avant la fin de l'année en cours pour une mise en service prévue à l'horizon 2014.
Au-delà de la dimension énergétique, les programmes, solaire comme éolien, seront développés avec une attention particulière à la promotion de l'industrie locale, à la constitution d'une expertise de haut niveau et au renforcement de la recherche-développement, de sorte à permettre au Maroc de maitriser ces filières technologiques à fort potentiel pour l'économie nationale.
Cette vision intégrée, environnementale et énergétique, bénéficie du soutien des bailleurs de fonds et de la communauté internationale qui y voit une contribution pertinente aux problématiques de changement climatique et une réelle opportunité d'intégration régionale, indique le communiqué.
Ont pris part à cette séance de travail, la conseillère de SM le Roi, Mme Zoulikha Nasri, la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, le Directeur général de l'ONE, M. Ali Fassi Fihri et le directeur général de l'agence MASEN, M. Mustapha Bakkouri.
MAP
Citation :
Energie : Le Maroc met le paquet pour un approvisionnement plus accessible et moins coûteux
Rabat, 22/09/11- Face à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles et en réponse aux défis de développement durable, le Maroc s'est résolument engagé dans une stratégie sans précédent pour sécuriser à long-terme l'approvisionnement en énergie et réduire sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur.
Abdellah CHAHBOUN
Le Royaume, s'inscrivant dans une approche anticipative, se donne ainsi les moyens et le savoir-faire requis aux fins de la mise en Œuvre de programmes intégrés devant graduellement porter, à l'horizon 2020, la part des énergies renouvelables à 42 pc de la puissance globale installée.
Ce défi est d'autant plus de taille que le pays importe la quasi-totalité de ses besoins en énergies conventionnelles (98 pc des besoins importés entre 2002 et 2009).
La réalisation d'ici 2020 des deux programmes solaire et éolien de 2000 MW chacun est l'expression concrète de la priorité majeure que le Maroc accorde au développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Il y va de l'impératif de sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays et de préserver l'écosystème et le développement durable.
Ces projets sont largement ouverts à l'initiative privée nationale et internationale, comme le stipule la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables promulguée en février 2010. Lancé en 2009, le projet marocain de l'énergie solaire devra mobiliser un investissement colossal de 9 milliards de dollars. Il prévoit la mise en place en 2020 d'une capacité de 2 000 mégawatts, soit 38 pc de la puissance installée à fin 2008 et 14 pc de la puissance électrique à l'horizon 2020.
Cinq sites ont été identifiés pour la concrétisation de ce projet, dans le droit fil de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes Directives du Souverain. Il s'agit des sites de Ouarzazate, Foum Al Oued, Boujdour, Sebkhat Tah et Ain Bni Mathar, dont la centrale thermo-solaire à cycle combiné est déjà opérationnelle avec une puissance totale de 472 MW.
L'autre volet phare de cette ambitieuse stratégie énergétique est le programme marocain intégré de l'énergie éolienne. D'un investissement total de 31,5 milliards de DH, ce programme comporte, aux côtés de la composante de production de l'électricité, une intégration industrielle de la filière éolienne ainsi que la promotion de la recherche-développement et de la formation dans ce domaine.
Cinq nouveaux sites à grand potentiel ont été choisis pour accueillir des centrales éoliennes d'une puissance totale de 1.000 MW, à savoir les parcs de Tanger II (150 MW), de Koudia El Baida à Tétouan (300 MW), de Taza (150 MW), de Tiskrad à Laâyoune (300 MW) et de Boujdour (100 MW)
La production de ces centrales viendra s'ajouter aux 280 MW de puissance éolienne réalisée dans les parcs de Abdelkhalek Torres (50 MW), et Lafarge (30 MW) à Tétouan, d'Amougdoul (60 MW) à Essaouira et de Tanger Dhar Saadane (140 MW), ainsi qu'aux 720 MW en développement à Tarfaya, Akhfenir, Bab El Oued à Laâyoune, Haouma et Jbel Khelladi à Tétouan.
La réalisation de ce vaste projet éolien, couplé au programme de développement du solaire, permettra au Maroc de réduire ses importations d'énergie en économisant annuellement 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible, évitant ainsi l'émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.
Le savoir-faire développé en énergies renouvelables, en collaboration avec des partenaires internationaux à la pointe dans cette filière prometteuse, positionne le Maroc en acteur de référence dans ce domaine.