Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Mirage F1 Modernisé | |
|
+54Godric loaf zazoe silent eagle Chobham Fox-One FAR SOLDIER Anassfra93 dracu linust mourad27 PGM Nano rach0407 salimalami H3llF!R3 brk195 lida Mr.Jad docleo YASSINE atlas reese ScorpionDuDesert vatel thierrytigerfan marques ardogan ready jonas FAMAS MAATAWI Fremo Yakuza al_bundy Northrop Harm Proton rmaf Leo Africanus aa Samyadams ultras Viper1912 TooNs aymour Extreme28 rafi Fahed64 RED BISHOP BOUBOU juba2 Seguleh I Viper 58 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mirage F1 Modernisé Sam 25 Avr 2009 - 18:15 | |
| Rappel du premier message :je vous invite à discuter plus amplement sur le radar qui équipera nos futurs mirage F1M ,qui en plus des MICA et la légérté du F1 ,dotera nos chasseurs de capacités air-air redoutables Description: The Thales RDY-3 is a cost-effective, day/night, all-weather, airborne multi-role fire control radar delivering long-range targeting and firing and simultaneous multi-shoot capabilities. It features low false alarm rate, advanced ECCM, COTS (commercial off-the-shelf) components, ease of maintenance and low life cycle cost. The DRY-3 radar modular architecture consists of four line replaceable units (LRUs): antenna unit, processing unit, transmitter, and exciter/receiver. Its built-in functions include target simulation, training and maintenance backed up by a radar test bench. The RDY-3 radar is available with different antenna sizes for modernization of light and medium multi-role fighters such as the Mirage V, Mirage F1, Mirage 2000, Mig-29 and LCA/Tejas. The RDY-3 provides air-to-air mode has been designed for reduced pilot workload delivering search domain management and highest priority targets ranking and sorting with better situational awareness. The radar also supports multiple simultaneous aerial targets tracking and shooting, IFF interrogator, and look-up and look-down detection. The air-to-surface mode encompasses navigation, surveillance, target acquisition and very low altitude penetration with enhanced terrain avoidance. The RDY-3 radar also provides high resolution SAR (Synthetic Aperture Radar) imagery and moving target indication (MTI) and tracking. In the air-to-sea mode, the RDY-3 radar can engage multiple targets simultaneously, target's RCS (Radar Cross Section) assessment and, optionally, deliver ISAR (Inverse SAR) imagery. https://www1.online.thalesgroup.com/col/Airborne/pdf/products/rdy3-product-brochure-june2006.pdf YKZ:URL editée --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Update 3/2012 |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 6 Sep 2009 - 21:58 | |
| - mirage a écrit:
- HS pour les Alpha Jet certain en voyant l'info ce sont précipiter sur les article concernant la modernisation des Alpha Jet français
cependant d'aprés le site de Thales les élèments qui servent à équipper les MF2000 ( RDY3/RC400 et autres) peuvent aussi servir à équiper des ( je cite) "advanced training aircraft" donc on peut penser et c'est le sens de l'article que les Alpha Jet peuvent subir une modernisation semblable au MF2000 avec pourquoi pas le meme cockpit, la meme électronique voir meme une version réduite du RC400 http://www.thalesgroup.com/assets/0/93/238/d42a2d8d-c233-4be9-9008-3e7e11525c5d.pdf?LangType=2057
Cela ferait de l'Alpha Jet un avion de combat trés puisant qui pourai tous comme les Alpha Jet égyptien tirer des Exocet... c'est une bonne nouvelle Mirage! certes les Ajet n'ont pas la poussé qui leur permettent de faire de l'interception même avec un radar performant, mais ils deviendront d'excellents avions de CAS. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 6 Sep 2009 - 23:10 | |
| article trouver sur un blog en espagnol concernant le MF2000 Traduction française - Citation :
- Le Bourget 2009 : ASTRAC présente le Mirage f-1 MF 2000
Mirage f-1 MF 2000 avec des missiles MATRA Magic II et MICAS EM, plus le jammer PAJ FA.
Au passé mois de juin on développe la foire aéronautique déjà légendaire Le Bourget à Paris et une des nouveautés plus intéressantes a été l'exposition du Mirage f-1 MF 2000, un concept de modernisation pour le Mirage f-1 développé par le consortium ASTRAC, composé des entreprises SAGEM et Thales. Bien que le concept ait été présenté quelque deux années en arrière, dans cette occasion ASTRAC je présente un Mirage F-1CT que je célèbre de démonstrateur complètement converti à à ce qui est nouveau standard MF 2000. Depuis qu'il a été présenté, le concept ASTRAC a été choisi pour moderniser à à 27 Mirage F-1de la Force Aérienne du Maroc pour une valeur de 420 millions de dollars mais il n'existe pas jusqu'Ã ce jour encore de certitudes sur si le programme va être mis en oeuvre ou non dans les avions marocains. Cependant, ceci ne paraît pas importer au consortium ASTRAC puisque ils continúan en offrant ce programme à divers utilisateurs de Mirage f-1 de de tout le monde.
Modernisation et optimisation du Mirage f-1 Le programme ASTRAC comprend l'installation comme capteur principal d'un nouveau radar mode d'impulsions doppler Thales RDY-3, version d'exportation du radar qui équipe au Mirage 2000-5. Davantage d'information en Thales Group. Incorpore en outre un marin d'inertie virement lasérico SIGMA 95 actualizado par GPS, nouveau RWR et un nouveau pod d'interférence (jammer) PAJ FA lequel détecte, classe, donne la priorité aux menaces de systèmes radar et missiles hostiles, étant associé aux dispensateurs de señuelos (chaff et bengalas) et qui lance des signaux perturbatrices pour saturer et bloquer aux radars ennemis. Est aussi capable de porter déjà le laser designador Thales Damocles, présent dans le Mirage 2000. Quant à la carlingue, incorpore deux écrans multifonction polychromatiques qu'ils remplacent à bonne partie des instruments analogiques et le vieil écran du radar Cyrano IV. On a placé un nouveau HUD avec un vaste panneau UFCP, nouvelles radios (communications sûres), horizon artificiel numérique et un écran individuel pour display des menaces de radar. On inclut aussi des commandes HOTAS, deux ordinateurs de mission reliés par interface avec le bus de données 1553 et la possibilité d'utiliser le casque CN-2H AA MK2 avec viseur intégré. Une appréciation personnelle est qu'elle devrait être inclus, s'il était possible, un pare-brise d'une seule pièce pour améliorer la vision, semblable à celui qui portent les Mirage 2000. Un autre aspect qui est offert dans la modernisation ASTRAC est l'optimisation du moteur Snecma ATAR 9K50 du Mirage f-1. Bien qu'on n'ait pas donné de plus grandes données il dépasse lesquel consiste cette amélioration du moteur, elle peut penser qu'il s'agit de la mise en oeuvre du programme ATAR Gratification pour au moteur original au standard ATAR 9K50 C-11, semblable à celui qui portent les DENEL Cheetah C Sud-Africains. Ce programme consiste à modifier le compresseur et le module de haute pression, en plus d'augmenter le débit d'air qui verse au moteur dans 6% et l'augmentation de la température de cet air dans 40% quand il versera à la turbine. Tout ceci permet une impulsion maximale à pleine postcombustion de de 7.500 Kg, contre les 7.200 Kg qui livre le moteur en son état original. On réduit aussi le coût opérationnel, puisque diminue la consommation et on augmente la disponibilité opérationnelle, en prévoyant étapes de maintien un peu plus espacés.
Mirage f-1 MF 2000 armé avec une paire de bombes guidées MATRA BGL. En ce qui concerne l'armement, pour le combat air-air proche, le Mirage f-1 MF 2000 est capable de transporter des missiles IR « tout aspect » comme le MATRA Magic II ou AIM 9L/M Sidewinder ou les MATRA très avancés MICA IR, en plus de disposer les canons infaltables DEFA de de 30 mm (135 tirs par arme). Pour le combat air-air au-delà de la portée visuelle (BVR), il porte les MATRA MICA EM de guide radárica actif et qui ont une portée parmi 50 et 60 Km Peut aussi utiliser le missile antinavire AM 39 Exocet, le missile antiradar ARMAT et divers types de bombes guidées MATRA BGL, plus toute la gamme d'armement conventionnel non guidé qui pouvait déjà porter l'avion comme lanzacohetes MATRA SNEB, bombes MATRA Durandal et une grande variété de bombes conventionnelles (lisses et freinées) de multiples origines.
Conclusions Bien que, comme nous avons déjà dit, la vente de ce paquet de modernisation à la Force Aérienne du Maroc encore pas celle-ci, du consortium tout clair ASTRAC continuerait à essayer de le vendre aux actuels utilisateurs de Mirage f-1. Avec un coût de de 15.5 millions de dollars par unité, le programme rejuvenece un avion de bonnes caractéristiques techniques comme est f- la 1 mais qui se trouvait en opérant avec avionica dépassée et exempt d'un missile BVR moderne. Avec le radar RDY-3 et les missiles MICA, le Mirage f-1 montre les mêmes capacités que un Mirage 2000-5 quant à capacité détection et combat BVR. En ce qui concerne le moteur, ATAR 9K50 il a une haute consommation et il a vieilli, mais les optimisations du programme ATAR Gratification le transforment un moteur plus fiable et un peu plus économique que dans leur version originale (que non podria concurrencer jamais avec un moteur moderne comme un Général Electric F404, mais quelque chose il n'a améliorée évidemment). En mettant en oeuvre le programme ATAR Gratification, l'approvisionnement de rechanges pour ATAR 9K50 assuré par Snecma se trouve jusqu'à 2020 et en outre il faut tenir compte qui, durant les prochaines cinq années, la France et l'Espagne retireraient la totalité de ses Mirage f-1, ce qui signifie qu'il y a une disponibilité de presque 100 avions avec ses moteurs susceptibles respectifs d'être vendus (sans compter les moteurs monnaies que possède chaque force, plus les banques essais et outillage de maintien). Mirage f-1 MF 2000 en exhibant sa vaste gamme armements et équipements. Qu'est-ce que voulons-nous dire avec tout ceci ? Que les études de marché développées par SAGEM et Thales doivent avoir fait apparaître un positif, ce que le motif à développer ce programme de mise à jour La modernisation ASTRAC est viable et peut-être trouve des acheteurs entre les actuels utilisateurs de de f-1 et, parce que non, dans un potentiel proche utilisateur de cette chasse comme elle est Argentine. Récemment, on a connu l'offre formelle au Ministère de la Défense argentin par des avions Mirage f-1 jordanos mais modernisés en France, ce qui motive à penser qu'il s'agit de la mise en oeuvre du programme ASTRAC. Peut-être sous peu temps il y ait une certaine définition à ce sujet LIEN http://archivomirage.blogspot.com/2009/07/le-bourget-2009-astrac-presenta-el.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 6 Sep 2009 - 23:21 | |
| Belle trouvaille Mirage |
| | | Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 30/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 7 Sep 2009 - 0:12 | |
| personnellement j'hésiterais a mettre cet appareille comme un avion de CAS déjà qu'on en a pas beaucoup risque de crash donc j'évite cette decision . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 7 Sep 2009 - 0:20 | |
| CAS pour F-5 TIII,MF2000+F-1652+ pour l´AI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Modernisation des Mirages F1 Lun 7 Sep 2009 - 17:14 | |
| - Citation :
Les Forces Royales Air Marocaines (FRA) ont lancé en 2006 le projet de modernisation de leur Mirage F1, projet qui est considéré comme l’un des plus modernes et sophistiqués sur ce type d’avion. Afin d’aider le Maroc dans cette étape importante dans l’histoire des FRA et, dans le cadre de l’accompagnement des grands projets industriels franco-marocains un conseiller technique militaire a été mis en place au sein de la 5ème BAFRA au mois d’aout 2008. Les objectifs de cette coopération doivent permettre de préparer et aider au mieux les personnels mécaniciens à réaliser ce chantier de modification .
Les Forces Royales Air Marocaines (FRA) ont lancé en 2006 le projet de modernisation de leur Mirage F1, projet qui est considéré comme l’un des plus modernes et sophistiqués sur ce type d’avion. Afin d’aider le Maroc dans cette étape importante dans l’histoire des FRA et, dans le cadre de l’accompagnement des grands projets industriels franco-marocains un conseiller technique militaire a été mis en place au sein de la 5ème BAFRA au mois d’aout 2008. Les objectifs de cette coopération doivent permettre de préparer et aider au mieux les personnels mécaniciens à réaliser ce chantier de modification.
Basés depuis la fin des années 70 sur la 5ème base des FRA à Sidi Slimane, les Mirage F1 marocains vont subir à partir du printemps 2009 une modernisation importante en terme technologique et de performance opérationnelle. En effet, un contrat passé avec le consortium français ASTRAC (THALES et SAGEM) prévoient la fourniture pour chaque avion d’un radar multifonctions, d’un armement Air-air et Air sol performants avec un pod de désignation laser ainsi qu’un système de guerre électronique et d’autoprotection. Les moyens associés tel que les simulateurs et les systèmes de préparation de mission viennent s’ajouter à d’autres équipements remplacés ou modifiés tel que le siège éjectable, une nouvelle interface avion, un casque pilote équipés JVN.
Les avions devant être modifiés à partir du printemps 2009 jusqu’à l’été 2011, les services techniques de la 5ème BAFRA sont actuellement en phase de montée en puissance pour la réalisation de ce chantier.
Projet de rénovation
Les objectifs du projet « Rénovation F1 » est d’apporter au commandant de la base aérienne une aide dans l’organisation du hangar de maintenance, des nouveaux ateliers ainsi que la préparation des équipes d’officiers et de sous-officiers chargés des opérations industrielles de transformation. Le coopérant apporte auprès des responsables du Groupement de Modernisation, créé pour ce chantier, une aide dans la définition des outils de management et de suivi de chantier pour permettre de tenir les objectifs en termes de calendrier.
Un accompagnement dans la formation des personnels est aussi réalisé pour que chaque officier mécanicien ait les outils nécessaires pour mettre en place son équipe de maintenance, suivre et gérer les opérations tout en veillant aux règles de sécurité du travail. Afin d’appréhender au mieux ces évolutions telles que la mise en place d’équipements modernes et l’utilisation de nouveaux moyens de maintenance, chaque mécanicien est sensibilisé sur les règles d’utilisation et de maintenance pour éviter tout accident. Ainsi des modules de formations sont réalisés dans des domaines tels que : le management et l’organisation du travail la prévention et la sécurité du travail la structure et les circuits avions le conditionnement, le stockage des aéronefs et de leurs équipements.
Assistance technico-logistique
Dans le cadre d’un arrangement technique signé conjointement entre les deux pays, l’armée de l’air française cèdent ou prêtent des matériels aux FRA en fonction de besoins identifiés initialement ou au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Ces expressions de besoins sont élaborées à partir des besoins identifiés par les FRA en s’appuyant sur les recommandations du coopérant.
Ce projet permet aussi d’apporter des réponses sur des questions techniques ou logistiques des FRA en profitant de l’expérience acquise par l’armée de l’air française sur cet avion et les futurs équipements prochainement installés sur les Mirages F1 marocains.
Les échanges sont de plus en plus nombreux entre le Maroc et la France au fur et à mesure de l’avancement du programme et le coopérant est l’interface essentielle pour apporter l’aide nécessaire dans cette période importante pour les FRA que représente cette modernisation.
Collaboration et projets futurs La Délégation générale pour l’armement française assure un contrôle du programme au profit des FRA par sa Direction des opérations exports, en relation avec le coopérant présent à Sidi Slimane. La qualification de cette modification sera délivré par la DGA à l’issue des essais en vol prévus sur les avions prototypes à l’été 2010 à laquelle participera le Centre d’Essais en Vol et permettant ensuite la mise en service opérationnelle des Mirage F1 marocains.
Le projet « Rénovation F1 » permet également d’ouvrir des perspectives de collaboration dans le cadre d’autres programmes industriels avec par exemple la future modernisation des Alphajets des FRA où des voies de mutualisation d’équipements et de moyens avec la flotte Mirage F1sont à étudier. L’amélioration de la maintenance est aussi une voie d’étude notamment dans le domaine des techniques de Contrôles Non Destructifs (CND) telle que l’analyse spectrométrique des huiles (ASH) pouvant être réalisée en détachements extérieurs, l’expérience française étant encore dans ce domaine apprécié.
Dernière édition par WRITING le Lun 7 Sep 2009 - 17:16, édité 1 fois |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 7 Sep 2009 - 18:25 | |
| Deja posté,mais merci qd meme _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 30/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 7 Sep 2009 - 18:38 | |
| WRITING pour ta mise a jour fait un petit tour sur le topic avant de posté ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 7 Sep 2009 - 22:17 | |
| j'ai déja fait un petit tour sur le sujet mais je n'ai rien trouvé merci pour le rappel - Harm a écrit:
- WRITING pour ta mise a jour fait un petit tour sur le topic avant de posté ...
|
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 23 Sep 2009 - 17:14 | |
| - Invité a écrit:
- Modernisation des Mirages F1 des Forces Royales Air Marocaines
- Spoiler:
Je sais pas si vous avez remarquer, mais notre site est une source que même le ministère des affaires étrangères utilise. Regardez bien les photos qu'ils ont publier dans l'article, c'est écris "far forumpro"... _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | Invité Invité
| | | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 23 Sep 2009 - 17:53 | |
| | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 23 Sep 2009 - 19:05 | |
| guilty Sir _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 23 Sep 2009 - 19:39 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 27 Sep 2009 - 20:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 4 Oct 2009 - 2:19 | |
| un bon article sur la modernisation de mirage F-1 sur site jane's - Citation :
- Dassault Mirage F1 - Morocco MF2000 ASTRAC upgrade Sagem (France), Aircraft - Fixed-wing - Military
Type Combat aircraft upgrade.
Programme In 2005 the Moroccan AF announced plans to upgrade its fleet of 27 Mirage F1CH/EH under the USD420 million ASTRAC programme with French upgrade contractors Sagem and Thales. The deal is the first for the co-operative ASTRAC (Association Sagem-Thales pour la Rénovation d'Avions de Combat) programme, under which the two companies jointly bid for upgrade work. ASTRAC is a joint venture formed in June 2005 with the support of the French Ministry of Defense, by Thalès Airborne Systems (Thales Group) and Sagem Défense Sécurité (SAFRAN Group). The upgrade package works on the principle that it is adaptable to different types of aircraft of any generation, and involves installation of advanced equipment to support latest-generation weapon systems and therefore maximises aircraft potential. This series of upgrades will return the Moroccan F1s to full-operating capability with new avionics, airframe modifications and engines upgraded by Sagem's partner in the SAFRAN Group, Snecma Moteurs. The programme was chosen in addition to buying F-16s from the US, which has been under long-term consideration. Work started in 2006 and Thales will equip the fighters with its RC400 multimode radar, which is a derivative of the RDY fitted in the Mirage 2000-5. For the 2009 Paris Air Show, the upgrade received the designation MF2000 from SAFRAN.
http://www.janes.com/articles/Janes-Aircraft-Upgrades/Dassault-Mirage-F1--Morocco-MF2000-ASTRAC-upgrade-Sagem-France.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 4 Oct 2009 - 13:37 | |
| - WRITING a écrit:
-
- Citation :
- ... This series of upgrades will return the Moroccan F1s to full-operating capability with new avionics, airframe modifications and engines upgraded by Sagem's partner in the SAFRAN Group, Snecma Moteurs. ...
L'upgrade aura un effet peu significatif sur la poussé, avec PC elle passera de 7200 à 7500 kgp. Le but principal de l'upgrade est de prolonger la durée de vie et l'efficacité des Atar 9K50. Au début on avait espéré que les moteurs seront remplacés par des M53P2 plus puissant, mais on lisant des articles détaillés sur le MF1.M53 j'ai trouvé que la cellule n'est pas la même, c'est une cellule très différente et donc la cellule actuelle est incapable de recevoir des M53 sans transformation radicale. |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 12 Oct 2009 - 12:53 | |
| il serait possible que la SABCA participe a l´integration du prototype,actuellement un mirage F1EH est la bas _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 12 Oct 2009 - 13:02 | |
| Une question les gars..
Quel est l'état du programme pour la modernisation des avions Mirage F1 du Maroc à l'heure actuelle? |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 12 Oct 2009 - 13:05 | |
| debut 2010 premier quarter surement on verra le proto,la SABCA a participé a integrer avec Thales aussi pour le programme espagnole F-1M _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 12 Oct 2009 - 13:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 20 Oct 2009 - 16:21 | |
| |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 20 Oct 2009 - 16:26 | |
| Good Job Doc _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 20 Oct 2009 - 16:30 | |
| il a effectué son premier vol de 1h20min hier,je sais pas pourquoi je suis pas surpris Doc _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé | |
| |
| | | | Mirage F1 Modernisé | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|