Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 28 Déc 2009 - 12:42 | |
| - Yakuza a écrit:
- interessant,l´optimisation des moteurs pourrait s´agire du program ATAR+
http://archivomirage.blogspot.com/2009/07/le-bourget-2009-astrac-presenta-el.html
traduisez En gros le programme Atar+ c'est 300kg de poussé en plus, moins de consommation, moins de coût d'exploitation et donc plus de disponibilité opérationnelle _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 28 Déc 2009 - 12:48 | |
| _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 28 Déc 2009 - 13:09 | |
| oops _________________ | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 28 Déc 2009 - 13:37 | |
| T'inquiete c'est toujour bon de se remémorer ce genre de truc... _________________ | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 29 Déc 2009 - 0:22 | |
| _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 29 Déc 2009 - 0:33 | |
| de trés bon boulot comme toujours Viper _________________ | |
|
| |
rmaf Administrateur
messages : 15603 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Sam 16 Jan 2010 - 0:35 | |
| - Citation :
- SABCA at AEROEXPO Marrakech
Being a major actor in the aerospace field in Belgium, it is a must for SABCA to participate in the Aeroexpo 2010 in Marrakech, Morocco at the end of this month.
Indeed SABCA has gathered a very large experience in the design and production of structural assemblies and equipments for the civil and military aircraft as well as for space applications.
More specifically in the field of defence, our expertise covers final assembly lines of fighters and helicopters, depot level maintenance, structural modifications, avionics upgrades and equipment MRO.
Our experience includes the following aircraft : Dassault Mirage F1 ( two Royal Moroccan Air Force are presently in final upgrade phase in our workshops), Dassault Alphajet trainer, Lockheed Martin F-16, Northrop Grumman F-5, Fairchild A-10, Agusta A109 and Westland Sea King helicopters.
SABCA continuously increases its participation in major procurement programmes in Belgium, Europe and NATO countries, but also in extensive modernisation programmes worldwide.
During your visit to Aeroexpo 2010, do not hesitate to visit our booth. We will be very pleased and honoured to meet you http://www.sabca.com/news_aeroexpo2010.htm | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Sam 16 Jan 2010 - 6:06 | |
| Bien jouer rmaf pour l'info!! On aura donc bien un ou deux prototypes présents à l'aéroexpo!! En même temps c'est logique puisque la livraison doit intervenir incessamment sous peu... _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 17 Jan 2010 - 19:43 | |
| - al_bundy a écrit:
- Bien jouer rmaf pour l'info!! On aura donc bien un ou deux prototypes présents à l'aéroexpo!! En même temps c'est logique puisque la livraison doit intervenir incessamment sous peu...
La livraison a peut être déjà commencé, si les 2 premiers exemplaires sont prévus pour l'Aeroexpo, ils sont peut être déjà livrés aux FRA. Si vous vous attendez à ce que les FRA médiatisent la livraison des ASTRAC vous allez être déçus, les livraison peuvent commencer sans que personne n'en parle, car pendant tout le processus on a eu très peu d'infos. |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 17 Jan 2010 - 20:34 | |
| Moi j'aimerai savoir si le camos a changer, et si son nom a aussi de changer ( MF-2000) _________________ | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 17 Jan 2010 - 20:38 | |
| Je pense que tu fait référence au prototype qu'on a vu au salon du bourget, mais le camo restera le même. A moins qu'ils ne le changent vu que les f16 auront le même camo, je penses que ca serait une bonne surprise, et surtout pour mettre en valeure la bête! ) _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 17 Jan 2010 - 20:58 | |
| C'est clair qu'un relifting serai un sacrée cout commercial pour le consortium Astrac _________________ | |
|
| |
rmaf Administrateur
messages : 15603 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 18 Jan 2010 - 21:10 | |
| le Mirage F1 150 de l aeroexpo est le prototype meme ASTRAC couleur + verriere + Mirage F1 sans CH ou EH | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 18 Jan 2010 - 21:19 | |
| T veux dire qu'il aura la même couleur que celui qui était présent au salon du bourget? _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Lun 18 Jan 2010 - 23:51 | |
| non normal on changera pas de pattern _________________ | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 19 Jan 2010 - 10:33 | |
| je pense qu'il vont être couleur sable (comme les maquettes de F16) ca va être des monstres esperont qu'ils les présenterons lourdement armé. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 27 Jan 2010 - 22:37 | |
| ECM du MF2000: pod Thales PAJ-FA par contre je n'ai pas trouvé de la documentation sur son RWR: le CATS150 _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 28 Jan 2010 - 1:00 | |
| - Citation :
- PAJ-FA detector-jammer (International), Airborne active and passive countermeasures systems and defensive aids suites (DAS)
Type H- through J-band (6 to 20 GHz) pod-mounted detector-jammer.
Description PAJ-FA is an airborne, pod-mounted, detector-jammer system that is designed to counter fire-control, target designation and missile seeker radars. PAJ-FA incorporates digital radio frequency memory technology and offers power-managed amplitude modulation, barrage and spot noise, 'clutter', combination, false target and range/velocity gate pull-off jamming modes. Other system features include:a twin travelling wave tube transmission chain'full' software controla user programmable mission libraryprioritisation of detected threatsthe ability to track and jam multiple threats on separate channelsfore and aft transmission arraysoutput matched to threat polarisationbuilt-in testgeneration of flight reports for post-mission analysisMach 2.0 flight speed compatibility.PAJ-FA can be used as a stand-alone system or as part of a self-protection system where it exercises control over a countermeasures dispensing system.
source: Janes _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 28 Jan 2010 - 23:27 | |
| un autre qui est aussi en cours de modernisation,la derive exposée a l´Aeroexpo un grand merci a mach-2_________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 2 Fév 2010 - 21:06 | |
| photo MAATAWI_________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 2 Fév 2010 - 21:39 | |
| C'est une dérive avec la modification pour l'intégration du nouveau RWR de chez Thales |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 2 Fév 2010 - 21:53 | |
| exact,au debut la verriere+siege,comme ce meme 150 en expo 2008,apres vient l´avionique je crois. le 139 exposé a lui aussi la verriere tracée,donc recevera le nouveau siege _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:21 | |
| regardez si vous pouvez nous scanner cet article de janvier air et couscous 2eme proto aura son vol de test ce fevrier,apres les 2 regagneront le Maroc. on integre les AASM sur le AUF2 sur le point interieur 1,le Damocles sous ventre. on n´a pas choisit le AM-39 pour le moment. l´AdA nous a cedé des Magic II on aura les systemes SLPRM de Sagem et le SERPAM de Thales(ce dernier etait visible a l´expo) - Citation :
Nouvelle jeunesse pour le Mirage F1 Astrac va livrer, cette année, les deux prototypes de Mirage F1 modernisés pour le Maroc. Un chantier qui donne un second souffle au monoréacteur des années 1970.
Le Mirage F1 n'est pas mort. Le programme de modernisation proposé par la société conjointe Astrac (Sagem-Thales) en est la preuve : pour un coût unitaire avoisinant les 15 M€, soit huit fois moindre que celui d'un avion de combat de nouvelle génération, clés en main, l'industriel propose de dépoussiérer le Mirage F1 en le dotant d'équipements et d'armements de nouvelle génération. En juin 2006, Astrac trouvait un client de lancement pour son Mirage F1 modernisé en signant avec le Maroc un contrat de 420 M€ pour le rétrofit de 27 Mirage F1CH/EH des Forces royales air (FRA). Fort de ce premier succès, Astrac démarche désormais cette nouvelle configuration sous l'appellation MF2000 ; un appareil représentatif de cette version était d'ailleurs présenté au dernier Salon du Bourget.
Fin 2008 et courant 2009, des essais en vol ont permis d'ouvrir les domaines d'emport et de tir des nouveaux équipements retenus par les FRA. Ces tests ont été menés à bord du Mirage F1CR n° 602, sous maîtrise Dassault Aviation. C'est à la société belge Sabca qu'a été confiée la réalisation des deux prototypes d'avions marocains modifiés ; le premier appareil a ainsi fait son vol inaugural en octobre 2009, depuis l'aéroport de Charleroi. Le deuxième prototype devrait voler en février 2010. Une fois les essais de navigabilité achevés en Belgique, les prototypes rejoindront le Maroc pour une phase de tests opérationnels qui pourrait aboutir à une mise en service initiale d'ici à la fin de l'année.
Avec l'offre Astrac, c'est un système d'arme entièrement rénové qui prend place à bord du monoréacteur des années 1970. Celui-ci s'articule autour de deux calculateurs principaux Dynamic et d'une centrale de navigation gyrolaser hybridée GPS Sigma 95 fournis par Sagem, ainsi que d'un radar de pointe avant RDY-3 développé par Thales et qui trouve sa première application sur ce programme. Le tout est bâti autour d'une architecture numérique qui assure la communication entre les différents équipements via un digibus au standard 1553B et des connexions 1760 pour les points d'emport "intelligents".
La capacité d'emport en armements du Mirage F1 modernisé se voit ainsi grandement accrue. Pour l'air-sol, les points 1 (intérieur de voilure) peuvent désormais accueillir chacun deux kits AASM (armement air-sol modulaire) de 250 kg installés sur un adaptateur bibombe AUF2 fourni par Rafaut. Une capacité de frappe multicibles et tout-temps par guidage GPS qui peut toutefois être complétée par des kits de guidage laser traditionnels, emmenés aux mêmes points d'emport. La reconnaissance et la désignation d'objectifs seront assurées par une nacelle Damocles, dont l'emport a été ouvert au point ventral. Nacelle dont le potentiel en air-air (identification de cibles à longue distance) n'est pas non plus à négliger. L'intégration du missile antinavire AM39 Exocet est aussi proposée par Astrac, mais n'a pas été commandée par son client de lancement.
En air-air, le gain capacitaire est lui aussi considérable. Pour son client marocain, utilisateur du Magic de courte portée à guidage infrarouge, Astrac a mené l'intégration du Magic II, dont un nombre indéterminé a été cédé par l'armée de l'Air. Ceux-ci seront emportés en extrémité de voilure. Mais la petite révolution vient de l'intégration du missile Mica, qui donne au Mirage F1 sa première capacité de tir multicible avec un missile air-air de moyenne portée à guidage actif. Celui-ci est également fourni dans sa version à guidage infrarouge.
L'autoprotection de l'appareil a bénéficié elle aussi d'un chantier d'amélioration avec l'installation d'un nouveau récepteur d'alerte radar (RWR) mais aussi du nouveau brouilleur PAJ-FA (Podded Airborne Jammer for Fighter Aircraft) de Thales. Celui-ci reprend l'enveloppe externe du brouilleur Barracuda en y intégrant de nouvelles capacités de mémoire numérique de fréquences (DRFM) qui permettent de stocker un signal adverse, de l'analyser puis de produire une forme d'onde optimisée pour le brouiller. Le PAJ-FA est emmené au point 2 de la voilure. Le Mirage F1 modernisé embarque aussi des équipements de communication-navigation rénovés, ainsi qu'un interrogateur IFF. La préparation de mission est assurée par le logiciel Mars (SLPRM) de Sagem, tandis que la restitution de mission est effectuée à l'aide du Serpam, fourni par Thales.
La planche de bord de l'avion a bénéficié d'une sérieuse cure de jouvence. Deux écrans multifonctions en couleur y ont été installés. Ils permettent d'afficher de manière reconfigurable toutes les informations recueillies par les capteurs de l'avion : radar de bord, nacelle de désignation ou bien encore liaison de données tactique. Cette dernière, propre au client de lancement, a d'ailleurs été développée et intégrée par Thales sur le Mirage F1 modernisé. Pour manipuler les nouveaux capteurs et armements, une interface Hotas (mains sur manche et manette) a été intégrée et la manette des gaz d'origine du Mirage F1 a été remplacée par un nouveau modèle doté de boutons adéquats.
A plus long terme, les débouchés semblent assez rares pour l'offre de rétrofit MF2000 Astrac. En Amérique du Sud, l'Equateur exploite encore une petite douzaine de Mirage F1, qui pourraient être portés au nouveau standard MF2000. Le pays reste l'un des derniers utilisateurs actifs de Mirage F1, avec l'Espagne et la Libye. Ce dernier est actuellement engagé dans un chantier de remise en vol de ses appareils, mais aucune amélioration capacitaire n'est, semble-t-il, considérée.
Au-delà de l'offre de modernisation, des forces aériennes disposant de budgets réduits pourraient donc se voir proposer des Mirage F1CT, qui vont progressivement être retirés du service par l'armée de l'Air et qui seraient portés au standard MF2000 avant d'être livrés aux clients. Ici encore, plusieurs pays d'Amérique du Sud sont en ligne de mire, ainsi que des forces aériennes actuellement utilisatrices de MiG-21, à l'image de la Roumanie ou de la Croatie.
Première application pour le RDY-3
Lancé au début des années 2000, sous l'appellation RC400 (radar compact de 400W), le RDY-3 forme aujourd'hui la base de l'offre export de Thales pour le rétrofit de Mirage et d'avions "indigènes". Héritier de la lignée RDY (Mirage 2000-5) et RDY-2 (Mirage 2000-9 et Mirage 2000-5 grecs), le RDY-3 trouve sa première application sur le Mirage F1 marocain modernisé. Pesant moins de 120 kg, le radar est équipé d'un émetteur de 400W en bande X et affiche une portée en air-air de l'ordre de la centaine de kilomètres, avec toutes les fonctionnalités d'un radar à balayage mécanique de dernière génération : capacité "look down/shoot down", gestion automatisée de la forme d'onde et des fréquences de répétition d'impulsions et interrogation IFF. Pour l'air-sol, le RDY-3 est doté d'un mode d'ouverture synthétique (SAR) à haute résolution avec détection et poursuite de cibles mobiles, mais aussi de capacités air-mer.
Prospects. D'après l'électronicien, les travaux d'intégration et de développement du RDY-3 sur Mirage F1 sont aujourd'hui achevés. A court terme, les deux prospects les plus chauds pour le radar sont des marchés de rétrofit de Mirage 2000 : en France, d'une part, où le RDY-3 devrait remplacer l'Antilope V des Mirage 2000D de l'armée de l'Air, mais aussi en Inde, où le radar est candidat au rétrofit des Mirage 2000H face à une offre israélienne. Cependant, le radar de Thales pourrait aussi être proposé à plus long terme sur des petits avions de combat de conception indigène, à l'image du JF-17 sino-pakistanais. Thales propose plusieurs tailles d'antenne pour rendre son RDY-3 compatible avec des pointes avant de taille diverse.
Source : Air et Cosmos, janvier 2010 _________________ | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:29 | |
| entre les mirage F1 en upgrade et les F16 que l'on a pas encore reçu sans oublier le probable upgrade des alpha jet la defense du territoire sera essentiellement tenu pas les F5 il y'a de quoi craindre on va passer par une periode de vide defensive qui est a mon avis tres dangereuse surtout si a l'est le polizble décide de reprendre les armes ( même si cette option est très peu probable mais très peu probable ne veut pas dire impossible )j'avoue que ça me fais un peu peur tout cela | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:34 | |
| on va tous mourir (comme disait la mere de Debbouz) serieux,est ce qu´on upgrade tout a la fois? le 139 exposé est-il en panne?les mirage F1 a Laayoune et les autres des exercices Renegade09 et Tafilalet09 sont des maquette volantes? un peu de logique,si tu lisait l´historique de cet upgade tu decouvrira que seuls 2 se feront par mois,l´important a deja ete fait/sera fait avec l´integration/tests des 2 proto. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé | |
| |
|
| |
| Mirage F1 Modernisé | |
|