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Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 2 Fév 2010 - 21:39 | |
| C'est une dérive avec la modification pour l'intégration du nouveau RWR de chez Thales |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mar 2 Fév 2010 - 21:53 | |
| exact,au debut la verriere+siege,comme ce meme 150 en expo 2008,apres vient l´avionique je crois. le 139 exposé a lui aussi la verriere tracée,donc recevera le nouveau siege _________________ | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:21 | |
| regardez si vous pouvez nous scanner cet article de janvier air et couscous 2eme proto aura son vol de test ce fevrier,apres les 2 regagneront le Maroc. on integre les AASM sur le AUF2 sur le point interieur 1,le Damocles sous ventre. on n´a pas choisit le AM-39 pour le moment. l´AdA nous a cedé des Magic II on aura les systemes SLPRM de Sagem et le SERPAM de Thales(ce dernier etait visible a l´expo) - Citation :
Nouvelle jeunesse pour le Mirage F1 Astrac va livrer, cette année, les deux prototypes de Mirage F1 modernisés pour le Maroc. Un chantier qui donne un second souffle au monoréacteur des années 1970.
Le Mirage F1 n'est pas mort. Le programme de modernisation proposé par la société conjointe Astrac (Sagem-Thales) en est la preuve : pour un coût unitaire avoisinant les 15 M€, soit huit fois moindre que celui d'un avion de combat de nouvelle génération, clés en main, l'industriel propose de dépoussiérer le Mirage F1 en le dotant d'équipements et d'armements de nouvelle génération. En juin 2006, Astrac trouvait un client de lancement pour son Mirage F1 modernisé en signant avec le Maroc un contrat de 420 M€ pour le rétrofit de 27 Mirage F1CH/EH des Forces royales air (FRA). Fort de ce premier succès, Astrac démarche désormais cette nouvelle configuration sous l'appellation MF2000 ; un appareil représentatif de cette version était d'ailleurs présenté au dernier Salon du Bourget.
Fin 2008 et courant 2009, des essais en vol ont permis d'ouvrir les domaines d'emport et de tir des nouveaux équipements retenus par les FRA. Ces tests ont été menés à bord du Mirage F1CR n° 602, sous maîtrise Dassault Aviation. C'est à la société belge Sabca qu'a été confiée la réalisation des deux prototypes d'avions marocains modifiés ; le premier appareil a ainsi fait son vol inaugural en octobre 2009, depuis l'aéroport de Charleroi. Le deuxième prototype devrait voler en février 2010. Une fois les essais de navigabilité achevés en Belgique, les prototypes rejoindront le Maroc pour une phase de tests opérationnels qui pourrait aboutir à une mise en service initiale d'ici à la fin de l'année.
Avec l'offre Astrac, c'est un système d'arme entièrement rénové qui prend place à bord du monoréacteur des années 1970. Celui-ci s'articule autour de deux calculateurs principaux Dynamic et d'une centrale de navigation gyrolaser hybridée GPS Sigma 95 fournis par Sagem, ainsi que d'un radar de pointe avant RDY-3 développé par Thales et qui trouve sa première application sur ce programme. Le tout est bâti autour d'une architecture numérique qui assure la communication entre les différents équipements via un digibus au standard 1553B et des connexions 1760 pour les points d'emport "intelligents".
La capacité d'emport en armements du Mirage F1 modernisé se voit ainsi grandement accrue. Pour l'air-sol, les points 1 (intérieur de voilure) peuvent désormais accueillir chacun deux kits AASM (armement air-sol modulaire) de 250 kg installés sur un adaptateur bibombe AUF2 fourni par Rafaut. Une capacité de frappe multicibles et tout-temps par guidage GPS qui peut toutefois être complétée par des kits de guidage laser traditionnels, emmenés aux mêmes points d'emport. La reconnaissance et la désignation d'objectifs seront assurées par une nacelle Damocles, dont l'emport a été ouvert au point ventral. Nacelle dont le potentiel en air-air (identification de cibles à longue distance) n'est pas non plus à négliger. L'intégration du missile antinavire AM39 Exocet est aussi proposée par Astrac, mais n'a pas été commandée par son client de lancement.
En air-air, le gain capacitaire est lui aussi considérable. Pour son client marocain, utilisateur du Magic de courte portée à guidage infrarouge, Astrac a mené l'intégration du Magic II, dont un nombre indéterminé a été cédé par l'armée de l'Air. Ceux-ci seront emportés en extrémité de voilure. Mais la petite révolution vient de l'intégration du missile Mica, qui donne au Mirage F1 sa première capacité de tir multicible avec un missile air-air de moyenne portée à guidage actif. Celui-ci est également fourni dans sa version à guidage infrarouge.
L'autoprotection de l'appareil a bénéficié elle aussi d'un chantier d'amélioration avec l'installation d'un nouveau récepteur d'alerte radar (RWR) mais aussi du nouveau brouilleur PAJ-FA (Podded Airborne Jammer for Fighter Aircraft) de Thales. Celui-ci reprend l'enveloppe externe du brouilleur Barracuda en y intégrant de nouvelles capacités de mémoire numérique de fréquences (DRFM) qui permettent de stocker un signal adverse, de l'analyser puis de produire une forme d'onde optimisée pour le brouiller. Le PAJ-FA est emmené au point 2 de la voilure. Le Mirage F1 modernisé embarque aussi des équipements de communication-navigation rénovés, ainsi qu'un interrogateur IFF. La préparation de mission est assurée par le logiciel Mars (SLPRM) de Sagem, tandis que la restitution de mission est effectuée à l'aide du Serpam, fourni par Thales.
La planche de bord de l'avion a bénéficié d'une sérieuse cure de jouvence. Deux écrans multifonctions en couleur y ont été installés. Ils permettent d'afficher de manière reconfigurable toutes les informations recueillies par les capteurs de l'avion : radar de bord, nacelle de désignation ou bien encore liaison de données tactique. Cette dernière, propre au client de lancement, a d'ailleurs été développée et intégrée par Thales sur le Mirage F1 modernisé. Pour manipuler les nouveaux capteurs et armements, une interface Hotas (mains sur manche et manette) a été intégrée et la manette des gaz d'origine du Mirage F1 a été remplacée par un nouveau modèle doté de boutons adéquats.
A plus long terme, les débouchés semblent assez rares pour l'offre de rétrofit MF2000 Astrac. En Amérique du Sud, l'Equateur exploite encore une petite douzaine de Mirage F1, qui pourraient être portés au nouveau standard MF2000. Le pays reste l'un des derniers utilisateurs actifs de Mirage F1, avec l'Espagne et la Libye. Ce dernier est actuellement engagé dans un chantier de remise en vol de ses appareils, mais aucune amélioration capacitaire n'est, semble-t-il, considérée.
Au-delà de l'offre de modernisation, des forces aériennes disposant de budgets réduits pourraient donc se voir proposer des Mirage F1CT, qui vont progressivement être retirés du service par l'armée de l'Air et qui seraient portés au standard MF2000 avant d'être livrés aux clients. Ici encore, plusieurs pays d'Amérique du Sud sont en ligne de mire, ainsi que des forces aériennes actuellement utilisatrices de MiG-21, à l'image de la Roumanie ou de la Croatie.
Première application pour le RDY-3
Lancé au début des années 2000, sous l'appellation RC400 (radar compact de 400W), le RDY-3 forme aujourd'hui la base de l'offre export de Thales pour le rétrofit de Mirage et d'avions "indigènes". Héritier de la lignée RDY (Mirage 2000-5) et RDY-2 (Mirage 2000-9 et Mirage 2000-5 grecs), le RDY-3 trouve sa première application sur le Mirage F1 marocain modernisé. Pesant moins de 120 kg, le radar est équipé d'un émetteur de 400W en bande X et affiche une portée en air-air de l'ordre de la centaine de kilomètres, avec toutes les fonctionnalités d'un radar à balayage mécanique de dernière génération : capacité "look down/shoot down", gestion automatisée de la forme d'onde et des fréquences de répétition d'impulsions et interrogation IFF. Pour l'air-sol, le RDY-3 est doté d'un mode d'ouverture synthétique (SAR) à haute résolution avec détection et poursuite de cibles mobiles, mais aussi de capacités air-mer.
Prospects. D'après l'électronicien, les travaux d'intégration et de développement du RDY-3 sur Mirage F1 sont aujourd'hui achevés. A court terme, les deux prospects les plus chauds pour le radar sont des marchés de rétrofit de Mirage 2000 : en France, d'une part, où le RDY-3 devrait remplacer l'Antilope V des Mirage 2000D de l'armée de l'Air, mais aussi en Inde, où le radar est candidat au rétrofit des Mirage 2000H face à une offre israélienne. Cependant, le radar de Thales pourrait aussi être proposé à plus long terme sur des petits avions de combat de conception indigène, à l'image du JF-17 sino-pakistanais. Thales propose plusieurs tailles d'antenne pour rendre son RDY-3 compatible avec des pointes avant de taille diverse.
Source : Air et Cosmos, janvier 2010 _________________ | |
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jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:29 | |
| entre les mirage F1 en upgrade et les F16 que l'on a pas encore reçu sans oublier le probable upgrade des alpha jet la defense du territoire sera essentiellement tenu pas les F5 il y'a de quoi craindre on va passer par une periode de vide defensive qui est a mon avis tres dangereuse surtout si a l'est le polizble décide de reprendre les armes ( même si cette option est très peu probable mais très peu probable ne veut pas dire impossible )j'avoue que ça me fais un peu peur tout cela | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:34 | |
| on va tous mourir (comme disait la mere de Debbouz) serieux,est ce qu´on upgrade tout a la fois? le 139 exposé est-il en panne?les mirage F1 a Laayoune et les autres des exercices Renegade09 et Tafilalet09 sont des maquette volantes? un peu de logique,si tu lisait l´historique de cet upgade tu decouvrira que seuls 2 se feront par mois,l´important a deja ete fait/sera fait avec l´integration/tests des 2 proto. _________________ | |
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jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:38 | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:40 | |
| refait le topic tu as de grandes lacunes,ca se fera au maroc le reste.. _________________ | |
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jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 15:51 | |
| - Yakuza a écrit:
- refait le topic tu as de grandes lacunes,ca se fera au maroc le reste..
ah ok autant pour moi je m'en excuse | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 19:48 | |
| - Citation :
- bien encore liaison de données tactique. Cette dernière, propre au client de lancement, a d'ailleurs été développée et intégrée par Thales sur le Mirage F1 modernisé.
trés interresent... _________________ | |
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FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 19:51 | |
| - mirage a écrit:
-
- Citation :
- bien encore liaison de données tactique. Cette dernière, propre au client de lancement, a d'ailleurs été développée et intégrée par Thales sur le Mirage F1 modernisé.
trés interresent... MIDS-LV ? _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Mer 3 Fév 2010 - 20:34 | |
| l´image je crois est sur le cockpit MF2000 http://www.thalesgroup.com/Markets/Defence/What_we_do/Air_forces/C4ISR/Air_Forces_Communications/ _________________ | |
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Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 4 Fév 2010 - 0:38 | |
| l'échange de data entre MF2000 et bck52+ sera t'elle possible ? _________________ | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 4 Fév 2010 - 1:04 | |
| biensure,puisque on a commandé un datalink "national",donc configurable et propre au Maroc _________________ | |
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FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 4 Fév 2010 - 2:38 | |
| un PDF qui parle de l'optimisation de l'ATAR programme "ATAR plus" http://ftp.rta.nato.int/public//PubFulltext/RTO/EN/RTO-EN-015///EN-015-03.pdf _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 4 Fév 2010 - 3:35 | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Jeu 4 Fév 2010 - 22:18 | |
| photo MAATAWI SERPAM(Système d'Enregistrement et de Restitution des PAramètres de Mission)utilisé pour le M2000-5 francais et taiwanais aussi. _________________ | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 18:39 | |
| - Citation :
- internationale. Un contrat de modernisation important pour le Mirage F1 en partenariat avec la société Safran a été signé en 2006.
http://www.sabca.com/reports/SABCA%20-%20rapport%20annuel%20%202006.pdf - Citation :
- Le contrat de modernisation pour le Mirage
F1 signé fin 2006 en partenariat avec la société Safran progresse bien. Ce contrat portant sur l’intégration de nouveaux équipements avioniques, prévoit après une phase d’études l’installation du matériel sur deux avions suivie d’une phase de support à l’installation par le client sur les avions restants. http://www.sabca.com/reports/SABCA_Rapport_annuel_2007.pdf - Citation :
- Certains contrats de maintenance
ou de modernisation conclus en 2007 se sont vus d’ailleurs récemment prolongés dans le temps ou élargis à de nouvelles tâches. C’est ainsi que des commandes complémentaires sont venues étoffer le contrat initial de modernisation du Mirage F1 en cours depuis début 2008 et qui se poursuivra pendant une bonne partie de 2009. - Citation :
- A l’établissement de Charleroi, le Bureau
d’Etudes travaille à la modernisation des Alphajet et du Mirage F1 pour lesquels le prototypage doit se terminer en 2009. Ces programmes permettront à SABCA de mettre en exergue ses connaissances et compétences en matière de modernisation de chasseurs afin d’obtenir de nouveaux contrats dans ce domaine. http://www.sabca.com/reports/SABCA_RA_FR_2008.pdf _________________ | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 18:51 | |
| - Citation :
- Modernisation des Mirages F1 marocains
Les Forces royales air du Maroc (FRA) ont lancé en 2006 un appel d’offre pour la modernisation de leur Mirage F1. Les deux premiers prototypes modernisés seront livrés prochainement. Retour sur cette modernisation qui offre également une nouvelle vie à ce chasseur des années 70 !
Tandem franco-belge:
Afin de répondre à la demande du Maroc, Dassault Aviation en tant que maître d’oeuvre associé à Astrac ( Sagem-Thales) a confié à la société belge Sabca la réalisation du projet.
Astrac à développer un nouveau système complet qui équipera les F1 marocains. CE système s’articule autour de deux calculateurs principaux et d’une centrale de navigation gyrolaser hybridée GPS Sigma 95 fournis par Sagem. Un nouveau radar prendra place, soit le Thales RDY-3 (dérivé du RDY du Mirage 2000-5). Une nouvelle architecture numérique qui assure la communication entre les divers éléments.
L’armement permettra en mode air-sol la possibilité d’emport de système modulaire bombes/missiles d’un guidage GPS et laser. Le F1 pourra également emporter un pod de désignation Damocles. Il sera possible d’emporter un Exocet anti-navire. En mode air-air, le F1 recevra des Magic II et du MICA.
Au niveau de l’auto-protection, un nouveau système d’alerte radar couplé à brouilleur (Podded Airborne Jammer) de Thales. Un nouvel interrogateur IFF intègre également l’avion. Le cockpit est doté de deux écrans multifonctions en couleur et une intégration HOTAS (mains sur manettes et manche).
Aides logistiques :
le personnel bénéficiera également d’une mise à jour technique avec de nouveaux outils pour la maintenance, qui permettront notamment
Le management et l’organisation du travail. La prévention et la sécurité du travail. La structure et les circuits avions. Le conditionnement, le stockage des aéronefs et de leurs équipements.
De nouveaux débouchés ?
A l’évidence, ce «Kit» de modernisation pourrait intéresser d’autres utilisateurs du Mirage F1, tel que l’Equateur, la Lybie ou encore l’Espagne. Cependant, les chances de modernisés les F1 de ces deux derniers pays semblent faibles. Il se pourrait par contre qu’une partie des derniers F1 de l’armée de l’Air française pourraient après modernisations trouver preneurs en Amérique Latine et peut-être quelques pays africains. L’autre option possible réside dans le fait que ce «Kit» pourrait trouver sa place sur d’autres avions comme des Mig-21 par exemple ! 24 heures _________________ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:10 | |
| - Citation :
- L’armement permettra en mode air-sol la possibilité d’emport de système modulaire bombes/missiles d’un guidage GPS et laser. Le F1 pourra également emporter un pod de désignation Damocles. Il sera possible d’emporter un Exocet anti-navire. En mode air-air, le F1 recevra des Magic II et du MICA.
J'espète que les FRA acheteront des Exocet, ça donnera une capacité supplémentaires aux MF2000 et sera d'une aide précieuse pour notre marine naissante. - Citation :
- Il se pourrait par contre qu’une partie des derniers F1 de l’armée de l’Air française pourraient après modernisations trouver preneurs en Amérique Latine et peut-être quelques pays africains.
Serait-il interessant d'acquérir des ex-AdA upgradés au standard ASTRAC? et sous quelles conditions? |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:14 | |
| il a étais montrer dans des articles précédant que le Maroc a refusé d'intégrer les Exocets sur Astrac et pour l'ajout de nouveaux Mirage je ne pense pas qu'ils voudrons recyclé les F1 ex AdA _________________ | |
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FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:17 | |
| pas refuser catégoriquement ! ils parlent du contrat de 2006, il a été surrement révue depuis le temps... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:31 | |
| C'est toujours intéressant de prendre des F-1 ex FR, et leur mettre l'upgrade qui coutera beaucoup moins cher car l'étude est terminer, il faudra juste incorporer le matériel sur les avions. _________________ | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:34 | |
| non!il faudra leur passer un travail de structure,qui a precedé la modernisation,mais pour des pieces ce sera utile _________________ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:36 | |
| Faudra au moins acquérir un B ex AdA et l'astracer, pour la transformation, au cas ou la france retire définitivement ses MF1. |
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Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé Dim 21 Fév 2010 - 19:39 | |
| - Yakuza a écrit:
- non!il faudra leur passer un travail de structure,qui a precedé la modernisation,mais pour des pieces ce sera utile
Meme en incluant ce coup c'est quand meme intéressant cette histoire, c'est une sorte de "sablage"? pour renforcer la structure. _________________ | |
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| Sujet: Re: Mirage F1 Modernisé | |
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