Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
+24Adam H3llF!R3 GlaivedeSion Cherokee FAMAS Fremo gigg00 Yakuza BOUBOU marques Fahed64 Seguleh I Viper Leo Africanus rafi juba2 Proton Nano moro PGM lemay TooNs Samyadams Northrop 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Mer 8 Juil 2009 - 5:56 | |
| Rappel du premier message : - FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques - Samyadams a écrit:
- FAMAS a écrit:
- pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays. S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes". Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour. Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier - FAMAS a écrit:
- FAMAS a écrit:
- les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié... le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre... - Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre - FAMAS a écrit:
- j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé - Cherokee a écrit:
- Yakuza a écrit:
- Samyadams a écrit:
- quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier
oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..
faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos . pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent. Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? - TooNs a écrit:
- Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ?? que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits... - Yakuza a écrit:
- alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis" - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ?? Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème - Yakuza a écrit:
- les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine"
faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja" - Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. - Samyadams a écrit:
- Cherokee a écrit:
- oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement : Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ? si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non. en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois. Là nous sommes d'accord Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets - FAMAS a écrit:
- on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord
mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD.... reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance - Alloudi a écrit:
- Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!
il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!
en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie ) !!
pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!
au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye) etc etc
la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!
meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????
et bien c est pareille pour le maroc...!
soutenir le peuple palestinien ...oui
mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)
NON.
comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe ):
"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."
ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ???? - juba2 a écrit:
- Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.
- PGM a écrit:
- Salam,
C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.
PGM - Northrop a écrit:
- Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..
Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)
concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.
je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.
et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.
donc nous nous entendont avec les 2..
Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 20:51 | |
| - Samyadams a écrit:
- La schyzophrénie,
je reconnais des fun de "hoba hoba spirit" par ici ! |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 20:58 | |
| - FAMAS a écrit:
- Samyadams a écrit:
- La schyzophrénie,
je reconnais des fun de "hoba hoba spirit" par ici ! "fan", tu veux dire? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:06 | |
| Yes mea culpa ! dis donc t'es un sacré "stylo rouge" tu me rappel le paternel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:19 | |
| - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- contre les " Yahouds " , c 'est plutôt contre les sionistes, le peuple marocain n'a pas de problèmes avec les " Yahouds " , la preuve c'est que les juifs marocains vivaient en paix et harmonie au Maroc et ca tout le monde le sait.
P'tain... quand je parlais de skyzophrénie, de paranoía et d'hypocrisie... Y'en a qui sont vraiment out... not' pays est peuplé de 3/4 d'ignorants, lobotomisés par Aljazeera, Almanar et compagnie, qui crashent sur les juifs qui passent dans la rue pour la simple raison qu'ils portent une kippa, qui font des tags de merde sur les facades des commerces tenus par des juifs, qui pissent sur les murs des synas et qui n'hésitent pas á lacher des insultes antisemites contre des juifs qui n'ont rien demandé. Wake up, ces slogans de merde personne n'y croit plus... y'a un fossé entre la théorie (et les 1/4 de gens senses qui peuplent ce pays) et la pratique (et les 3/4 de débiles qui habitent ici).
- L'Antidote a écrit:
- et franchement dire que les marocains sont des schyzophrénes est indiscutablement faux .
Trop fort! J'ai jamais vu un juifs qui se fait insulté ici au Maroc parce qu'il est juifs et je connais des juifs et ils sont bien ici au Maroc , donc ils se plaignent pas de ce que t'as dit , par contre j'ai vu des millier si pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca et ce qui est trop fort c'est le fait de dire que les Marocains sont des schyzophrénes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:27 | |
| C’était une erreur politique que de laisser ou pousser notre communauté juive à faire les voiles ! Les garder aurait pu être la meilleure garantie de paix sociale au Maroc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:28 | |
| on retourne au sujet israel-maroc,uniquement |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:36 | |
| - L'Antidote a écrit:
- J'ai jamais vu un juifs qui se fait insulté ici au Maroc parce qu'il est juifs
Donc, parce que tu n'en as pas vu cela n'existe pas! Mais quel raisonnement! - L'Antidote a écrit:
- je connais des juifs et ils sont bien ici au Maroc , donc ils se plaignent pas de ce que t'as dit
Bizarre, parce que moi j'en connais bcp, et tous se plaignent! Aucun ne met sa kippa á Casa, le pere d'une amie s'est fait cracher dessus á Meknes, ceux de Marrakech vivent sous tension permanente et ceux de Rabat ne s'aventurent jamais en dehors du perimetre Souissi-Agdal-Ryad-Hassan... J'en connais qqes une dont les familles ont fait leur Alia en Israel dans les années 60-70, et sont revenues au Maroc dans les annees 90-00, mais leurs gosses (qui etudient á l'etranger) ne veulent pas retourner au Maroc parce qu'ils y vivent sous tension... tu trouves cela normal? Moi pas! - L'Antidote a écrit:
- par contre j'ai vu des millier si pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca
Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Non. Le Maroc est concerné? Pas plus qu'en Ouganda ou au Sri-Lanka... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:38 | |
| - FAMAS a écrit:
- C’était une erreur politique que de laisser ou pousser notre communauté juive à faire les voiles ! Les garder aurait pu être la meilleure garantie de paix sociale au Maroc
Mais on peut pas garder la communauté juive alors qu'elle veut mettre les voiles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:40 | |
| - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- J'ai jamais vu un juifs qui se fait insulté ici au Maroc parce qu'il est juifs
Donc, parce que tu n'en as pas vu cela n'existe pas! Mais quel raisonnement!
- L'Antidote a écrit:
- je connais des juifs et ils sont bien ici au Maroc , donc ils se plaignent pas de ce que t'as dit
Bizarre, parce que moi j'en connais bcp, et tous se plaignent! Aucun ne met sa kippa á Casa, le pere d'une amie s'est fait cracher dessus á Meknes, ceux de Marrakech vivent sous tension permanente et ceux de Rabat ne s'aventurent jamais en dehors du perimetre Souissi-Agdal-Ryad-Hassan... J'en connais qqes une dont les familles ont fait leur Alia en Israel dans les années 60-70, et sont revenues au Maroc dans les annees 90-00, mais leurs gosses (qui etudient á l'etranger) ne veulent pas retourner au Maroc parce qu'ils y vivent sous tension... tu trouves cela normal? Moi pas!
- L'Antidote a écrit:
- par contre j'ai vu des millier si pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca
Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Non. Le Maroc est concerné? Pas plus qu'en Ouganda ou au Sri-Lanka...
- L'Antidote a écrit:
- ce qui est trop fort c'est le fait de dire que les Marocains sont des schyzophrénes
Lay3fou 3la chi nass amiiiiiiin Allah ya3fou 3liya et dire que les Marocains sont des schyzophrénes c'est ca le raisonnement ? |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:40 | |
| - L'Antidote a écrit:
- FAMAS a écrit:
- C’était une erreur politique que de laisser ou pousser notre communauté juive à faire les voiles ! Les garder aurait pu être la meilleure garantie de paix sociale au Maroc
Mais on peut pas garder la communauté juive alors qu'elle veut mettre les voiles Je crois qu'il y'a un épisode (pas tres glorieux) de l'histoire du Maroc qui t'a échappé... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:47 | |
| - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- FAMAS a écrit:
- C’était une erreur politique que de laisser ou pousser notre communauté juive à faire les voiles ! Les garder aurait pu être la meilleure garantie de paix sociale au Maroc
Mais on peut pas garder la communauté juive alors qu'elle veut mettre les voiles Je crois qu'il y'a un épisode (pas tres glorieux) de l'histoire du Maroc qui t'a échappé... pousser la communauté juive à quitter le pays oui ca il fallait pas le faire mais si les juifs marocains veulent quitter le pays personne n'a le droit de les garder |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:55 | |
| - L'Antidote a écrit:
- pousser la communauté juive à quitter le pays oui ca il fallait pas le faire mais si les juifs marocains veulent quitter le pays personne n'a le droit de les garder
C'est cela ta "reponse"? Au lieu de chercher pourquoi ils fuient? - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- par contre j'ai vu des millier si
pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Non. Le Maroc est concerné? Pas plus qu'en Ouganda ou au Sri-Lanka... J'attends tjrs une reponse... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 21:59 | |
| - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- pousser la communauté juive à quitter le pays oui ca il fallait pas le faire mais si les juifs marocains veulent quitter le pays personne n'a le droit de les garder
C'est cela ta "reponse"? Au lieu de chercher pourquoi ils fuient?
- TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- par contre j'ai vu des millier si
pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Non. Le Maroc est concerné? Pas plus qu'en Ouganda ou au Sri-Lanka... J'attends tjrs une reponse... oui le Maroc est concerné , et pas que le Maroc mais toute l'Humanité |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 22:07 | |
| - L'Antidote a écrit:
- oui le Maroc est concerné , et pas que le Maroc mais toute l'Humanité
"Oui" et "non" secs sans rien apres, ce n'est pas une reponse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 22:16 | |
| - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- oui le Maroc est concerné , et pas que le Maroc mais toute l'Humanité
"Oui" et "non" secs sans rien apres, ce n'est pas une reponse. Comme je t'ai dit Je crois que le Maroc est concerné comme tout les Pays du Monde |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 22:17 | |
| - L'Antidote a écrit:
- TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- oui le Maroc est concerné , et pas que le Maroc mais toute l'Humanité
"Oui" et "non" secs sans rien apres, ce n'est pas une reponse. Comme je t'ai dit Je crois que le Maroc est concerné comme tout les Pays du Monde Mauvaise reponse... - TooNs a écrit:
- L'Antidote a écrit:
- par contre j'ai vu des millier si
pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Non. Le Maroc est concerné? Pas plus qu'en Ouganda ou au Sri-Lanka... J'attends tjrs une reponse... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 22:40 | |
| bon on va pas jouer a bonne reponse mauvaise reponse,hein toons |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 22:51 | |
| - Yakuza a écrit:
- bon on va pas jouer a bonne reponse mauvaise reponse,hein toons
Mwé, c'est plutot le jeu de "réponse ou leurre"... Je repose ma question autrement: - L'Antidote a écrit:
- par contre j'ai vu des millier si pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca
Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Le Maroc est-il plus concerné par cette affaire que par ce qui se passe ou ce qui s'est passé en Ouganda, en RDC, au Kurdistan, en Tchetchenie ou au Sri-Lanka? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 23:04 | |
| TooNs n'insiste pas pour la réponse si 33 milions de marocains musulmans n'ont rien en palestine alors ils n'ont rien en israel non plus, mais ce n'est pas le cas, nous sommes tous liés à cette région par des liens culturels et historiques, qu'on soit marocain musulman ou juif on a tous des lien là bas, ce qui est valable pour une partie l'est aussi pour l'autre
Dernière édition par Raptor le Lun 13 Juil 2009 - 0:19, édité 1 fois |
| | | TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Dim 12 Juil 2009 - 23:18 | |
| HS :il y a une petite histoire racontée par Azoulay, lors d’une interview… cela m’a beaucoup marqué Son père avait comme ami proche un « imam » ! un jour en rentrant d’un voyage de pèlerinage (on achevait le pèlerinage en passant prier à Jérusalem) ! l’imam lui apporta un petit sac de sable ! Lui disant comme tu ne peux partir à Jérusalem je t’apporte cet humble souvenir des terres sacrées |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 13 Juil 2009 - 1:43 | |
| Le maroc ne se developera jamais tant que les marocains croient que le pays appartient seulement aux marocains musulmans. Le jour ou ils admettront que le maroc appartient a toutes les differentes confession et qu'on est unis par une meme culture,alors la on peut dire que le pays a mature .People on est pas du moyen orient, tout ce qu'on a en commun c'est les religions "musulmanne,juif et chretienne" avec eux that's all. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 13 Juil 2009 - 3:47 | |
| bon ...discutons calmement...svp ! quand est il de la situation actuelle ...? le gvt...est dispodé a plus de lien avec israel ....! le peuple....n est pas encore disposé....! le gvt peu prendre la descision de normalisé les relation avec israel sans prendre en consideration les sentiment populaire.....!il ni aura ni emeute, ni rien du tout, le peuple vaquerra a ses occupation. mais a l image de ce qui se passe en egypte, le peuple sera distant du gvt !!!!les egyptien haisse au plus au point leur elites dirigeante !!! je ne pense pas que sa soit saint pour le pays ....!!!...le patriotisme risque de s effrité etc etc ! bref le moment des normalisation n est pas encore venue. on a beau se dire...c est pas notre cause...etc etc...ce qui se passe au proche orient, touche le peuple marocain. pour des raison historique/ethnique/religieuse...etc ect ce conflit ne laisse pas la rue marocainne indiferrent! alors meme si c est pas le combat du pays etc etc le gvt ne peu que suivre l opinion publique. voila pour la situation actuelle. maintenant , sur qu est ce qui fait que des marocains soient sensible a cette cause qui n est pas la cause du pays . TOUT DABORD, SA N EST PAS LA SKYZOPHRENIE,OU L IGNORANCE,OU UN LAVAGE DE CERVEAU D AL JAZZEERA etc etc comme aime a dire mon compatriote TOONS . mais plus pour des raison historiques, ethnique religieuse (et pour tout les pays et peuple du monde c est comme ça ) ! les pays européen n ont pas de rason de protége israel...il le font! l allemagne pour les raison historique que l ont connait....a carrement un complexe vis a vis d israel. donc vous voyais que la politique d un pays peu etre orienté selon des raison historique. pour des raison religieuse, ont peu dire quetout les pays du monde agisse selon leur croyance , etc etc un exemple...les pays de confession chretienne sont plus facilement intergable a l union européenne ...alors que l ont s apercois que sur le dossier turc...et bien c est l affrontement, l opposition etc etc...bref un pays religieusement different donc pas meme comportement ! donc la politique des pays est dictée par des raison religieuse mohim partout dans le monde,les pays agissent en fonction des sensibilité de leur l opinion publique ....sensibilité religieuse ;historique; ethnique...etc et il est faux de parler d ignorance, de lobotomisation ou tout autre raison...pour le cas marocain sur la cause palestinienne!!! le peuple marocain a des liens ethnique avec les arabe , des liens religieux avec le monde musulman, et des liens historique avec le monde arabo-musulman. partant de la il n est pas etonnant que le peuple marocain soit toucher lorsque malheur touche un pays arabe ou musulman. sa peu ne pas etre la cause ou le combat du pays, sa sera la cause et le combat du peuple . cette attitude peu nuire au pays certaine fois...en se faisant des ennemie qui au depart n etait pas les notre, en se faisant trahir par les peuple que l ont soutenait etc etc (ex a isly ou on est parti a la rencontre d un ennemie qui n etait pas le notre ) mais je pense que les lien sont tellement fort dans certain cas, que meme prendre le risque de se faire des ennemie n est plus pris en compte ou du moin n effraye plus (c est ce qui s est passé a isly...secourir un voisin/amis/frere...meme si pour cela ont se retrouve avec une guerre et un ennemie)! aujourd hui, sa ne se passe plus réélément comme cela dans le monde arabo-musulman..car entre ces pays ils y a eu trop de coup bas entre eux etc etc mais les peuple de ces pays continue a pensé avec leur sentiment. un exemple pour me faire comprendre, si lalgerie est demain attaqué, je ne pense pas que le maroc bougera ( et sa serait logique), mais paradoxalement , le peuple maroain ne sera pas indifferent a ce qui se passera la bas ou encore la turquie...le gvt turc est allié d israel, n attaquera pas israel en cas de conflit avec ses voisin, mais le peuple lui ne sera pas indifferent et voudra meme en decoudre !!! VOILA. la cause palestinienne n est pas nla cause du pays , n est pas le combat du pays MAIS cette cause touche le peuple marocain! pas parce que lobotomisé ou ignorant mais pour des raison historique;ethniques;religieuses ...etc etc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 13 Juil 2009 - 4:12 | |
| Le cas du Maroc n’a rien à avoir avec celui de l’Egypte ! La plupart des Egyptiens ont un proche tué par Israël, suite aux trois guerres qu’a eu le pays avec l’Etat hébreux Les Egyptiens et syriens ont une position un peu raciste vis-à-vis des juifs en général (il suffit de voir leurs films de propagande), et je suis certain qu’ils allaient leur faire subir un véritable holocauste s’ils avaient gagné la guerre Les agissements et la mentalité des gens labas dans l’ensemble ne se base sur aucune conviction religieuse, mais plus tôt culturelle De plus les moyen-orientaux sont hostiles à toute présence étrangère parmi eux, car ils étaient renfermés sur eux-mêmes depuis des siècles, ce qui n’est pas encore le cas des marocains C’est le souci économique qui prime chez les marocains en général ! qui de nous n’aimerait voir des firmes comme Elbit ou IAI s’installer au Maroc, développer notre propre technologie de pointe et récupérer un jour pourquoi pas, la place de force régionale qu’avaient un jour les Saadiens ou almoravides… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications Lun 13 Juil 2009 - 5:06 | |
| tout les arabe ont etait choqué par la creation d israel en 48
tous ont crié revanche quand Nasser a pris sa raclée en56
tous les muslim se sont senti concerné en 67 avec la prise d al Qods
et encore plus a l incendie de la mosquée AL AQSA
et ces chocs et desir de vengeance ne sont que de plus en plus nombreux
attaque du liban
et attque repeter sur le peuple palestinien
donc khouya FAMA, ne me dit pas que seule le peuple egyptien est concerné car un proche tué en israel etc etc.
les turc n ont pas eu de mort face a israel et pourtant il ne la porte pas dans leur coeur
les iraquien non plus
les yemenite
etc etc
le probleme vien du fait que depuis 48 tous ce qui se passe la bas est ressentis comme une HOGRA.
la creation d un etat juif en expulsant la pop autochtones et en sois une HOGGRA impardonnable.
hoggra qui na fait que grandir avec les humiliation qui ont suivi (56/67/liban/SABRA ET CHATILLA/gaza..etc etc.
bref...les gvt des pays peuvent lié des lien avec israel, s allié a israel poour leur besoin (turquie maroc pour larmement etc etc)
mais les peuple de ces pays reste clairement anti israelien.
regardé l acceuil fait a ERDOGAN quand il corrigea Shimon Peres....!
meme si le pays est allié d israel, la pop est hostile a israel.
car pour des raison historique ;religieuse,ethnique etc etc...tout les malheur subit par les peuple de la region a cause des israelien. et bien est ressenti come une hoggra par les peuple d autre pays (de la tuqrquie au maroc en passant par l indonesie) et il n est aucunement question de lobotomie ou schyzophrenie,
c estune attitude de solidarité tout a fait normale et comprehensible . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
| |
| | | | Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|